Le Tantrisme

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Le Tantrisme

Message par Michel C » 25 mars 2005, 00:16

Le Tantrisme dans un exercice d"écriture, reste d'une approche intellectuelle extrêmement délicate, comme le dit Jean Papin, il se définit bien mieux comme s'agissant avant tout 'd'une ambiance'. En osant un peu, j'y ajouterai le mot 'magique', tout autant difficile à définir.

Selon les récits relatés et collectés de ci et de là et surtout selon sa propre expérience, chacune et chacun, ici, concèdera volontiers cette part véritable de magie inhérente au Tantra. Le Tantrisme donne ainsi à penser que là haut, ou là bas, plus sûrement là où nous sommes déjà, se trouve une imbrication de mondes, de sphères, enfin une auitre partie du monde tout aussi mystérieuse qu'insondable et dont la connaissance semble aussi véritable qu'intraduisible.

Pourtant, nul doute à ce sujet, en deçà de ce monde, un pouvoir plane au dessus de nos têtes, révèlant, pour celles et ceux qui s'y trouvent impliqués, des situtations non ordinaires, des coïncidences particulières ou autres phénomènes rares, transportant subitement l'âme comme hors du temps, dans un champ d'exception... Ces réalités non ordinaires ne sont pas bien sûr celles d'affabulations ou autres interprétations douteuses rapportées par des esprits trop agités ou encore sous l'emprise d'une trop grande fébrilité ... Au contraire, ces réalités sont justement percues d'une manière totalement surprenante, elles sont reçues spontanément dans la stupéfaction accompagnée le plus souvent d'une totale incompréhension.

Il n'est pas le propos ici de s'étendre sur la forme que peuvent prendre ces réalités non ordinaires, par contre, et ce plus prosaïquement, il est interressant de se pencher sur un de ces mondes, qui dit-on, nous est le plus proche, à savoir le champ de conscience représentée par 'Buddhi'. Si l'on en croit le Système énergétique de la Kundalini et des 36 Tattvas, 'Buddhi' est le premier de ces mondes impersonnels, il représente l'intution et l'intelligence du coeur.

Buddhi est bien ce champ de conscience d'où proviennent, avant la naissance, toutes nos prédilections ainsi que toutes les caractèristiques de la personne, c'est également lui, après la mort, qui accueillera la persistance et le résidu de nos désirs restés inassouvis, enfin c'est encore en lui et par lui, que nous évaluons dans cette vie même, toutes nos actions comme étant bonnes ou mauvaises.

A un certain niveau, il faut bien admettre que notre existence se reflète intégralement dans ce qui nous tient profondément à coeur, notre passage sur terre, trouve son sens, en grande partie, justement pour éprouver ces charges affectives intimes et par là même d'essayer de nous en délivrer à travers l'expérience de ce monde terrestre.

Il appartient à chacune et chacun, en se hâtant lentement d'entreprendre cet examen du coeur et ce à l'encontre de cet exercice d'écriture, dans le silence et l'intériorité.

Tiens donc ! cela me rappelle quelque chose ... La pratique du Yoga peut-être ... Oui, mais avec du feu, de la passion, de l'énergie, du sublime, de l'amour, de l'excès de la démesure ...

Ah oui je me souviens, c'est du Yoga Tantrique :

D’un côté s’absorber dans l’infini penchant du lâcher prise et de l’abandon, dans la parfaite insouciance et de l’autre côté trouver l’absolue certitude du souvenir des actions passées et à venir, du goût de la chair et du lieu sans pitié.

Le lieu sans pitié est d’une extrême importance et constitue à lui seul la pierre angulaire de la philosophie Tantrique : Il est ce lieu où se révèle l’inévitable lutte pour la survie, le lieu où se révèle, en définitive, la puissance de l’individu qui se sait alors « seul » face à son destin.

A ce moment là, le Yogi s’établit fermement dans l’attitude juste (Mudrà) qui, assumant son destin irrévocable, met à bas d’un seul coup et d’un seul, tous les discours et toutes les controverses.

En bute à la limitation, sa condition ne lui laissant aucun répit, l’individu n’a de cesse ! Jeté dans le devenir, ici bas, esclave des lois des hommes et de la nature, il doit payer le tribu de toute une vie, avec pour seule perspective l’anéantissement de sa propre existence. Le goût de la brûlure, faite sienne, dans la bouche, comment pourrait-il s'affranchir, avec comme ultime arme, une fois de plus, ce qui a fait jusqu’à ce jour son esclavage ?

Le lieu sans pitié existe justement pour prendre appui, là ou nul n’interdit, là où il n’y a plus de jugement, de morale, là où seule réside la liberté d’entreprendre enfin ce qui nous tient à cœur. Pour se libérer du Karman, il faut jeter ses propres bûches au feu du sacrifice, alors elles constituent non plus une attache personnelle et un devenir d’esclave, mais un pont providentiel pour établir le chemin de la réintégration. Ce qui est en bas est en haut, et on se libère par ce qui attache.

Sis fermement dans le lieu sans pitié, l’adepte met alors en perspective son propre devenir. Se voyant perdu dans le jeu des énergies sans limites, il perçoit l’impersonnalité des mondes, l’inefficience des convictions, et toute la vanité à y discerner une connaissance raisonnée.

Il anéantit sans ambages les vues illusoires qui le tenaient obnubilé par ses propres modalités conscientes et inconscientes. S’étant simplement laissé enfermé par la complexité de sa propre histoire personnelle, il se voit rejouer les mêmes actes, dans le décor d’un théâtre éternel, où tant de Divines énergies applaudissent au spectacle, et dont les clameurs résonnent encore à ce jour dans le fracas du Son non frappé.

Là, au-dessus de sa tête, dans l’éther immense, l’adepte voit planer le devenir des êtres, et distingue maintenant le « filet rougeoyant » gardant captif le désir des âmes. De l’autre coté est la pure efficience mystique, qui ne peut jamais être objet de connaissance, car étant la connaissance elle-même, là où l’individu continue à se percevoir sans qu’il y ait ni activité, ni réalisation particulière.

Enfin peut-être au bout de cette aventure, quand tout aura été brûlé, ne laissant dans le coeur aucun résidu que l'infini de notre être, ce monde n'étant devenu plus rien, paradoxalement de manière réelle et non réelle, il nous faudra encore le quitter, avec à ce moment là, le coeur léger.

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 avr. 2005, 23:13

Merci à toi Michel !!!

Je suis heureux de te retrouver sur le forum.
Soit le bienvenu et livre nous encore de tes extraordinaires textes qui montrent ta réelle pratique et ferveur.

J'ai lu et relu ton texte avec délectation :
Il appartient à chacune et chacun, en se hâtant lentement d'entreprendre cet examen du coeur et ce à l'encontre de cet exercice d'écriture, dans le silence et l'intériorité.

Tiens donc ! cela me rappelle quelque chose ... La pratique du Yoga peut-être ... Oui, mais avec du feu, de la passion, de l'énergie, du sublime, de l'amour, de l'excès de la démesure ...
Oui, que tu as raison et que je suis heureux de lire une chose comme cela. Notre monde pronne tellement le propre sur soi, le politiquement correct, que le Yoga est devenu une gym pour gentilles mamans et papas stéssés, ou alors il est de bon ton d'être un être tout coincé, tout pleins d'interdits et d'états d'ame...

Quant au lieu "sans pitié" dont parle très bien Don Juan, nous serions tous intéréssé que tu nous en parle plus. :wink:

Quel chemin pour y accéder ? Comment se manifeste t il ?

A te lire

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 14 mai 2005, 01:04

Cher Denis

J’ai pu lire quelques uns de tes écrits sur ce forum, où se trouve d’ailleurs par ci et par là de belles expressions de Soi. J’avoue bien volontiers me trouver sur cette même longueur d’onde, et en tout premier lieu, lorsqu’elle manifeste de belles humeurs ainsi que des discours bien sentis. La réalité du Tantrisme n’est pas abstraite ni intellectuelle, elle est humaine et par là même emplie de sentiments véritables, de fait elle se trouve toute pétrie d’expériences et d’épreuves bien vécues. Comment pourrait-on ressentir cette abondance d’affection, comment pourrait-on se baigner dans cet océan de félicité, véritable appanage du Tantrisme, comment pourrait-on enfin saisir le jeu même de Shiva-Shakti, sans émotions sincères, sans quelques effusions du cœur, ainsi qu'en même temps sans quelques prises de consciences toutes aussi brutales qu'édifiantes ? Comment enfin, pourrait-on faire coïncider la conscience et l’énergie, sans quelques positions franches, audacieuses et bien tranchées?

Le Tantrisme se trouve immanquablement associé à l'émotion, et non au 'sentimentalisme'. L'émotion, à l'ocasion d'une image, d'une musique, d'une scène, d'une épreuve, peut faire ressurgir en l'individu une vibration sincère et profonde. Cette efficience de la Shakti est d'autant plus véritable que les émotions se trouvent virulentes et incoercibles, ces émotions, en aucun cas, ne peuvent être entachées de mondanités ou d'attitudes convenues. Au contraire l'efficience est d'autant plus grande que l'être y ressent sa propre aventure, sa propre singularité, l'indéfectibilité de ses convictions, et l'irrémédiabilité de ses tendances enfouies au plus profond.

Ces émotions, pour être porteuses de vérité, doivent être impersonnelles, fulgurantes, surprenantes et stupéfiantes, elles doivent transporter l’individu en dehors du raisonnable et de la pensée ordinaire, en un champ d’exception, le précipitant subitement dans un total déconditionnement. Dans le Tantrisme par exemple, les accidents et les épreuves de la vie sont vus comme autant de ‘chances’ de s’emparer de l’essence innée, de s’élever à l’unisson de l’énergie divine. S’il l’on sait, à ce moment là, en retirer promptement les objets auxquels elle se rattache, cette énergie pure, qui n’a fondamentalement aucune préférence entre ce qui est correct ou incorrect, entre ce qui peut être fait de bien ou de mal, révèle spontanément le centre, la motivation du Soi, sa Nature essentielle et fondamentale. Cette efficience est le cœur même du Soi, et de toute la manifestation, elle est empreinte d’un principe purement adamantin. En vérité la Réalité n'est qu'affectivité pure, car le sentiment de l'Etre est exactement confondu avec l'Univers. A ce stade, la Shakti est dit-on parfaitement infuse en Shiva.

Cette efficience est incompréhensible et à la fois si simple, inatteignable et à la fois si proche …

Le Vijnana Bhairava Tantra ne dit pas autre chose :

« Puisqu’il ne peut jamais y avoir aucune distinction entre énergie et détenteur d’énergie, ni entre substance et attribut, l’énergie suprême est identique au Soi suprême. Comme on n’imagine pas d’énergie consumante distincte du feu, la distinction entre énergie et porteur d’énergie n’apparaît pas lorsqu’on s’absorbe dans la Réalité de la connaissance absolue.

Si celui qui pénètre dans l’état de l’énergie réalise qu’il n’en est pas distinct, son énergie divinisée assume l’essence de Shiva et on la nomme alors ‘ouverture’. De même que, grâce à la lumière d’une lampe ou aux rayons du soleil, on prend connaissance des diverses portions de l’espace, de même O Bien Aimée ! c’est grâce à son énergie que l’on peut connaître Shiva. »

Je citerai également Lilian Silburn sur l’école Natha chère à mon cœur :

« Les Natha visent à se libérer durant la vie. Les mesures prises en ce but son simples. Ils ne préconisent ni les pratiques religieuses extérieures ni la connaissance des traités. Ils insistent uniquement sur une voie aussi brève que possible, celle que découvre le mystique en lui-même et jusque dans son propre corps, lieu privilégié de l’expérience, que celle-ci concerne la divinité, l’énergie ou l’univers.

A cette fin les Natha recourent à un seul moyen : l’intuition et le sahajasamadhi, l’absorption spontanée. On les appelle en conséquence « Sahajiya » adeptes de la spontanéité. Ils se caractérisent par la simplicité du cœur et de l’esprit. Grâce au Sahajasamadhi la pensée s’absorbe dans la félicité, l’impression erronée d’objectivité et de dualité s’estompe et finalement disparaît, pour atteindre la divinité.

Lorsqu’un tel samadhi se répand dans toutes les activités journalières, le yogin, quelques soient les circonstances, n’éprouve qu’une seule et même saveur (samarasa) qui imprègne l’univers entier, l’essence divine ».

Enfin pour revenir « au lieu sans pitié », et en écho de tout ce qui vient d’être énoncer précédemment, il est justement ce lieu exclusif et unique, d’où mystérieusement, fulgure l’énergie du Bhairava. Cette énergie est fondamentalement transpersonnelle, elle manifeste le sacrifice de la personne individuelle, pour un enjeu qui le dépasse, elle bouleverse et submerge les digues de l’égo phénoménal, pour atteindre au sublime, et enfin à la Réalité. Cette énergie est la moelle de ce monde, elle est dit-on la Shakti qui a tout pouvoir sur le cœur de Shiva.

Cette énergie confond d’Amour le cœur de toutes celles et ceux qui ressentent en soi, l’essence divine. Ce sentiment de se savoir affecté, en Soi comme en tout l’Univers, se trouve en chacune et en chacun, il perle dit-on en un fluide séminal, véritable ambroisie céleste. En ce lieu où s'unissent la Conscience et sa divine Energie, n’existe en vérité aucune limite, si ce n’est celle de l’ardeur amoureuse.

Cette sensation est indescriptible, elle ne peut être éprouvée que par soi même, et s’il convient de désigner, à cette seule épreuve, un centre bien improbable, ce ne peut être justement que celui d’un cœur universel empli de pure adoration, car rendu corps et âme à la divinité.

Qu’on le ressente par soi-même ….

Merci
Psyphilo

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 14:04

L’esprit du Tantra

L’objectif du Tantra est d’éveiller notre conscience.
Le principe majeur de cette voie spirituelle est la transcendance.
Le Tantra nous enseigne à transcender nos différents niveaux de perceptions jusqu’au plein éveil de notre conscience.
L’esprit du Tantra peut être résumé ainsi : sois dans le courant de la vie totalement, en toute conscience et à chaque instant. Observe sans juger, et explore jusqu’au-delà de tes limites sensorielles et mentales.
Le Tantra est la voie de la transcendance et non pas celle du renoncement.
Le sexe du point de vue du Tantra, ne doit être ni réprimé ni encensé ni même sublimé, mais transcendé.
Le Tantra considère que l’énergie sexuelle doit être utilisée comme un tremplin pour s’élever vers sa nature divine.
Si vous appliquez l’esprit du Tantra dans votre vie au quotidien, vous irez au-delà de vos perceptions ordinaires dans chaque situation de la vie.
Le Tantra n’est pas pour la répression, car celle-ci entraîne inéluctablement des tensions et des frustrations.
Le Tantra nous dit : ne réprime pas tes désirs, mais observe-les pleinement, ne laisse rien de côté et agis les yeux grands ouverts. Ainsi, tu laisseras tomber un grand nombre de tes désirs et fantasmes sans même les avoir assouvis et tu pourras te libérer des autres grâce à une attention soutenue et un regard plus global.
Par exemple, si tu fumes, fais-le de façon consciente. Explore totalement les sensations que te procure l’acte de fumer.
Si tu fais ainsi, quelque chose de profond changera en toi. L’acte de fumer deviendra une forme de méditation et celle-ci évoluera avec le temps.
Tu t’apercevras que la cigarette peut devenir un moyen de t’amener à la méditation et t’aider à instaurer une communication avec ta conscience.
Puis, viendra le moment où tu sauras que pour aller plus loin il te faudra un autre outil que celui-là.
Alors, tu diras merci à la cigarette de son aide précieuse et tu poursuivras ta route en découvrant les secrets de la respiration subtile et mystique.
Si tu aimes manger de la viande, procède de la même façon. Va au-delà du plaisir gustatif.
Ainsi, tu finiras par découvrir que derrière le mot viande se cache un autre terme, celui de cadavre.
Le cadavre d’un animal dont tu es en partie responsable de la mort, et qui a grandement souffert.
Un animal élevé sans amour avec pour seule considération sa valeur gustative et marchande.
Cette nouvelle prise de conscience te fera hésiter puis abandonner définitivement l’envie de te délecter de cadavres d’animaux.
Si tu manges en toute conscience, ces nouvelles perceptions prendront le dessus sur l’unique plaisir de tes sens.
À terme, tu ne te nourriras plus d’animaux par respect pour la vie, et ta façon de t’alimenter en sera profondément modifiée.
Le Tantra recommande d’aborder toutes les situations de la vie sans répression, mais avec conscience et discernement. De cette façon, il nous est donné de transcender notre nature ordinaire.
Pour atteindre cet objectif, des techniques élaborées existent et la science du Tantra nous les enseigne.
Mais il ne faut ne jamais oublier que celles-ci sont efficaces à condition de mettre en pratique l’esprit du Tantra à chaque instant dans notre vie au quotidien.

J'y rajoute un texte du Talmud :

" Fais attention à tes pensées car elles deviendront des paroles , fais attentions à tes paroles car elles deviendront des actes , fais attention à tes actes car ils deviendront des habitudes , fais attention à tes habitudes car elles deviendront ton caractère , fais attention à ton caractère car il est ton destin "
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 15:25

Donc en gros ...
Si tu fumes avec conscience un jour tu arrêteras
Si tu fais l'amour avec conscience un jour tu arrêteras
Si tu manges de la viande un jour tu arrêteras... :? :? :?

Ne crois tu pas cela enfantin...

C'est amusant je connais quelques Grands Monsieurs dans le Tantrisme, ils fument tous, boivent de l'alcool, font l'amour ... Mais ils ne sont peut-être qu'en chemin...

Que penses tu de la phrase de Michel :
Cette efficience de la Shakti est d'autant plus véritable que les émotions se trouvent virulentes et incoercibles, ces émotions, en aucun cas, ne peuvent être entachées de mondanités ou d'attitudes convenues. Au contraire l'efficience est d'autant plus grande que l'être y ressent sa propre aventure, sa propre singularité, l'indéfectibilité de ses convictions, et l'irrémédiabilité de ses tendances enfouies au plus profond.
Et de celle juste après :
Dans le Tantrisme par exemple, les accidents et les épreuves de la vie sont vus comme autant de ‘chances’ de s’emparer de l’essence innée, de s’élever à l’unisson de l’énergie divine. S’il l’on sait, à ce moment là, en retirer promptement les objets auxquels elle se rattache, cette énergie pure, qui n’a fondamentalement aucune préférence entre ce qui est correct ou incorrect, entre ce qui peut être fait de bien ou de mal, révèle spontanément le centre, la motivation du Soi, sa Nature essentielle et fondamentale.
Et enfin :
les Natha recourent à un seul moyen : l’intuition et le sahajasamadhi, l’absorption spontanée. On les appelle en conséquence « Sahajiya » adeptes de la spontanéité
Que suite à une expérience tu arrêtes de fumer, de faire l'amour, ou de manger de la viande cela n'a RIEN à voir avec le tantrisme. Cela est ta vie, ton idée, ton univers.
Le tantrisme fait feu de tout bois, pour arriver dans l'instant à la fusion de Shakti et de Shiva, soit de ton énergie et de ta Conscience.
Les évènements sont vécus comme des chances et ne donnent lieu à une vision d'évolutions plus ou moins codifiées.
Personnellement je trouve le texte de Michel si pur que je suis d'accord de le mettre dans le glossaire comme explication du tantrisme et comme parfois les textes d'Aurore, si beaux, que rajouter un commentaire ne me semble pas correct au risque de ne pouvoir trouver autant de clarté et de subtilité.


Au passage le Tantra est une toile, un tissu et donne par symbolisme une idée des fils tendus entre chaque objet. C'est aussi les textes sacrés qui mettent en scène les dialogues entre Shiva et Shakti. Sinon on parle de Tantrisme.

Denis
Modifié en dernier par Denis le 22 juil. 2005, 19:44, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 15:35

Si tu fumes avec conscience un jour tu arrêteras
Si tu fais l'amour avec conscience un jour tu arrêteras
Si tu manges de la viande un jour tu arrêteras...
Où est-ce écrit ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 15:37

Psyphilo a écrit :Tu t’apercevras que la cigarette peut devenir un moyen de t’amener à la méditation et t’aider à instaurer une communication avec ta conscience.
Puis, viendra le moment où tu sauras que pour aller plus loin il te faudra un autre outil que celui-là.
Psyphilo a écrit :Si tu manges en toute conscience, ces nouvelles perceptions prendront le dessus sur l’unique plaisir de tes sens.
À terme, tu ne te nourriras plus d’animaux par respect pour la vie, et ta façon de t’alimenter en sera profondément modifiée.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 15:55

Oui, cela n'est pas la même chose !

Cela demande... de la conscience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 16:06

Si tu vois là une différence c'est bien pour toi. Pour ma part ce que tu as écris là n'a rien à voir avec le Tantrisme mais est belle est bien une démarche un peut légère.

Si dans :
À terme, tu ne te nourriras plus d’animaux par respect pour la vie, et ta façon de t’alimenter en sera profondément modifiée.
tu ne vois que tu écris un dogme à la mode judéo Chrétienne cela te regarde !!!! :evil:

D'autre part je t'ai posé des questions dans mon post et tu ne réponds pas

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 18:47

Comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, je me garde bien de juger.
Désolé de t'avoir froissé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 18:55

Mort de rire !!! :D :D :D :D
Ne sois pas désolé de m'avoir froissé car cela n'est nullement arrivé !!!
Je suis mort de rire par ta manière de contourner une belle chose bien étalée devant toi. Qu'elle merveilleuse pirouette que tu viens de nous faire !!!

Pour remettre la discussion sur un bon axe, je te recopie mes questions posées plus haut auxquelles toi ou un autre pourrez répondre :
Que penses tu de la phrase de Michel :
Cette efficience de la Shakti est d'autant plus véritable que les émotions se trouvent virulentes et incoercibles, ces émotions, en aucun cas, ne peuvent être entachées de mondanités ou d'attitudes convenues. Au contraire l'efficience est d'autant plus grande que l'être y ressent sa propre aventure, sa propre singularité, l'indéfectibilité de ses convictions, et l'irrémédiabilité de ses tendances enfouies au plus profond.
Et de celle juste après :
Dans le Tantrisme par exemple, les accidents et les épreuves de la vie sont vus comme autant de ‘chances’ de s’emparer de l’essence innée, de s’élever à l’unisson de l’énergie divine. S’il l’on sait, à ce moment là, en retirer promptement les objets auxquels elle se rattache, cette énergie pure, qui n’a fondamentalement aucune préférence entre ce qui est correct ou incorrect, entre ce qui peut être fait de bien ou de mal, révèle spontanément le centre, la motivation du Soi, sa Nature essentielle et fondamentale.
Et enfin :
les Natha recourent à un seul moyen : l’intuition et le sahajasamadhi, l’absorption spontanée. On les appelle en conséquence « Sahajiya » adeptes de la spontanéité

Que suite à une expérience tu arrêtes de fumer, de faire l'amour, ou de manger de la viande cela n'a RIEN à voir avec le tantrisme. Cela est ta vie, ton idée, ton univers.
Le tantrisme fait feu de tout bois, pour arriver dans l'instant à la fusion de Shakti et de Shiva, soit de ton énergie et de ta Conscience.
Les évènements sont vécus comme des chances et ne donnent lieu à une vision d'évolutions plus ou moins codifiées.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2005, 20:10

Hihi, c'est marrant parce que je me retrouve dans vos deux définitions du tantrisme, qui ne me paraissent pas si éloignées que ça. :D

Bon maintenant par rapport à la consommation de viande.
Si dans :
À terme, tu ne te nourriras plus d’animaux par respect pour la vie, et ta façon de t’alimenter en sera profondément modifiée
.

tu ne vois que tu écris un dogme à la mode judéo Chrétienne cela te regarde !!!!
:lol: Juste au passage, je ne pense pas qu'on puisse trouver dans les dogmes judéo-chrétiens, un qui interdit de manger de la viande animale. Sauf, le cas de l'Eglise de l'Est en Chine au premier millénaire, qui avait rompu avec Rome et dont les pratiquants étaient des chrétiens taoistes exclusivement végétariens. Mais c'est encore une autre histoire.
Je voudrais revenir à ça :
Ainsi, tu finiras par découvrir que derrière le mot viande se cache un autre terme, celui de cadavre.
Le cadavre d’un animal dont tu es en partie responsable de la mort, et qui a grandement souffert.
Un animal élevé sans amour avec pour seule considération sa valeur gustative et marchande.
Cette nouvelle prise de conscience te fera hésiter puis abandonner définitivement l’envie de te délecter de cadavres d’animaux.
Si tu manges en toute conscience, ces nouvelles perceptions prendront le dessus sur l’unique plaisir de tes sens.
À terme, tu ne te nourriras plus d’animaux par respect pour la vie, et ta façon de t’alimenter en sera profondément modifiée.
Là je dis oui, je suis tout à fait d'accord, car c'est une chose que j'ai vécu.
Ce processus qui est décrit, n'est pas un processus mental, n'est pas un raisonnement intellectuel où on impose sa volonté sur son corps, mais c'est bien une prise de conscience profonde et spontanée, où la réponse du corps est immédiate.
Je suis devenu végétarien de cette façon il y a maintenant 5 ans. Non pas parce que j'ai décidé de suivre un dogme, mais parce qu'une prise de conscience a eu lieu. Mon corps s'est mis à refuser spontanément la viande. En devenant végétarien, je n'ai pas suivi un dogme quelconque, d'ailleurs je suis quelqu'un qui n'entre pas dans le jeu des croyances, mais je n'ai fait que suivre un mouvement intérieur profond. Ca ne m'a jamais demander un effort de refuser la viande, je n'ai pas l'envie de manger de la viande. Le seul effort que j'ai eu à faire, c'est justement de réfléchir sur mon mode alimentaire et a être plus soucieux de mon alimentation.
Voilà, je tenais à vous faire part de mon vécu dans ce domaine.

Sinon, en vous lisant, je trouve une grande similitude entre le tantrisme et le taoisme. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 20:44

Merci Yog de nous livrer ton vécu.

Qu'il y est une prise de conscience sur le fait de manger de la viande est une possibilité. Qu'ensuite tu entres dans une démarche végétarienne en est une autre, et tout cela est respectable.

Ce qui n'est pas correct est de dire que si la conscience est là, forcément (ou à terme...) tu vas arrêter de manger de la viande ou arrêter de fumer.
Cela est mettre en place une fausse idée d'évolution et des codifications de comportements qui ne sont pas vrais, c'est induire des comportements et c'est ce que je nomme "dogme".

Pour finir, mettre tout cela sous l'étiquette du Tantrisme ne me semble pas non plus correct.

Dans aucun texte du Tantrisme on trouve une idée sur le comment manger, ou comment se comporter face aux "interdits" de la voie ascétique.
Encore moins des idées d'évolution des comportements avec des préconisations du style : " Vous arreterez de fumer le jour où vous aurez pris conscience que cet outil ne vous sert plus à rien".

Ce qui n'empèche pas un pratiquant de vivre cela, soyons bien d'accord.

Le tantrisme fait feu de tout bois et utilise les 5 interdits pour y trouver des énergies fortes et les utiliser dans l'instant pour tenter plonger dans la conscience indivise.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2005, 21:26

Ce qui n'est pas correct est de dire que si la conscience est là, forcément (ou à terme...) tu vas arrêter de manger de la viande ou arrêter de fumer.
Cela est mettre en place une fausse idée d'évolution et des codifications de comportements qui ne sont pas vrais, c'est induire des comportements et c'est ce que je nomme "dogme".
Je n'ai pas dit qu'être végétarien est signe d'évolution. :D Le parcours de chacun est différent et peut prendre des aspects différents.
Mais maintenant, je pense qu'il y a une grande différence entre un végétarien qui l'est devenu par raisonnement intellectuel et qui va se forcer à changer son alimentation, et entre un végétarien qui le devient naturellement, par un mouvement de prise de conscience. Cela n'a rien à voir avec une codification quelconque ou un dogme. C'est juste suivre en soi le mouvement de la Vie, qui a "choisi" de s'exprimer ainsi.
Pour finir, mettre tout cela sous l'étiquette du Tantrisme ne me semble pas non plus correct.
Comme dit je l'ai dit plus haut, je n'ai pas dit non plus que ça faisait partie du tantrisme, d'autant plus que je ne connais pas trop le tantrisme. :oops:
Dans aucun texte du Tantrisme on trouve une idée sur le comment manger, ou comment se comporter face aux "interdits" de la voie ascétique.
Ce qui veut dire aussi, qu'on peut tout à fait aussi avoir un comportement ascétique ou manger ou pas ce qu'on veut ou pas. Finalement, si je comprends bien, ça reste quand même quelque chose de vivant qui s'exprime en fonction des environnements. Donc on peut tout à fait être végétarien ou omnivore dans le Tantrisme. :D
Encore moins des idées d'évolution des comportements avec des préconisations du style : " Vous arreterez de fumer le jour où vous aurez pris conscience que cet outil ne vous sert plus à rien".
Il ne me semble pas que dans le texte, il était question d'arrêter de fumer. Ce qui était exposé, à mon avis, c'est un peu comme l'histoire de la barque dans le bouddhisme. En gros, lorsqu'un outil d'éveil, ou de prise de conscience, a joué son rôle, il n'est pas nécessaire de le conserver. Pour moi, comme je le disais dans mon autre post, ça reste un élan naturel de la Vie, qui va prendre des chemins différents selon les individus pour s'exprimer. Alors maintenant, c'est tout à fait possible que ça ne correspond pas au Tantrisme, mais par contre, je pense qu'en tant que telles, les manifestations de la Vie par les prises de conscience, sont intéressantes à discuter. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2005, 22:16

Il ne me semble pas que dans le texte, il était question d'arrêter de fumer. Ce qui était exposé, à mon avis, c'est un peu comme l'histoire de la barque dans le bouddhisme. En gros, lorsqu'un outil d'éveil, ou de prise de conscience, a joué son rôle, il n'est pas nécessaire de le conserver.
Présenté comme cela je suis entièrement d'accord avec toi et avec cette idée, malheureusement je ne crois pas que c'était les mots de Psyphilo.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 03 sept. 2005, 15:41

Ce forum est très intéressant !

Merci à toutes et à tous d'y intervenir !

Il est la preuve, s'il fallait encore la donner, qu'à chaque époque correspond ses propres moyens d'expression. Ces formes d'expression actualisent à leur manière la tradition ! En effet si les formes changent, le fond sur lequel elles s'inscrivent reste quant à lui toujours identique. Et comment ! Depuis toujours, ces phénomènes se trouvent être Lui !

Le Tantrisme est un pur joyau ! Il brille ainsi dans l'intellect seul apte à le refléter. Voyons ce pur esprit également dans le fonctionnement de notre propre ordinateur ! En effet n'y a t-il pas le Hardware l'énergie électrique sous forme binaire et duelle (Shakti) et le Software, le programme, le plan, qui seul en détient tous le sens (Shiva). A eux-deux ils dansent devant nos yeux ! quel prodige !

Dans le Kâli Yuga il était dit que la tradition prendrait la forme de l'ère des machines ! (Vishnu purana)

En voici l'une de ses démonstrations empruntée justement à la tradition :

Le Tantrisme est le seul système philosophique à réconcilier la Transcendance et l'Immanence, car pour lui, la Réalité est faite Conscience. C'est ainsi que la Conscience est à la fois Transcendante et Immanente.

Elle est Transcendante car elle est ce pur miroir reflétant toutes choses. Ce miroir est si pur qu'il ne peut être objectivé, sinon il faudrait encore un autre principe dans lequel cet objet puisse se refléter à son tour et ainsi de suite, comme dans une mise en abîme... C'est pour cela que la Conscience n'apparaît pas de prime abord. La Conscience étant pur sujet, elle ne pourra jamais être un Objet, il n'y aura ainsi jamais de preuve objective de sa présence universelle et éternelle, elle ne peut seulement qu'être éprouvée par soi-même. (Au passage : bon courage aux scientifiques qui cherchent la réalité dans l'infiniment petit comme dans l'infiniment grand, ils découvrent simplement que ce monde ne se connaît pas lui-même, il reste fondamentalement inconnu et sans limite ! Quelle Grandeur ! et Quel Prodige ! )

Elle est Immanente, car ce qui est reflété, contrairement à la métaphore du miroir ordinaire, n'est pas un objet qui lui serait extérieur. En effet l'objet reflété est elle-même ! Ce qui est reflété, c'est dit-on Svatantrya la libre volonté de la conscience. Ainsi tout ce qui apparaît sont les propres modalités de la conscience, il s'agit de son complexe dans l'attente d'être révélé. En vérité la Conscience s'applique à sa propre connaissance ! Se découvrant elle-même à l'instant reconnu, elle vient ainsi à se révéler à ses propres yeux et sa propre connaissance !

Pourtant, il est remarquable de noter qu’au bout de cette aventure, la Conscience est à la fois celle qui détient (le Sujet) et celle qui est détenue (l’Objet), l’effet engendré retourne au centre de la Conscience, en son cœur (Union de Shiva/Shakti) d’où elle se mire comme dans un reflet, toute émerveillée d’une telle connaissance. Lorsque le Sujet, par sa seule prise de conscience et l’énergie qui en émane devient son propre Objet, il s’exerce une activité objective et formelle relative à un état d’être subjectif et absolu, il y a bien ainsi acte de conscience (Shiva aimant Shakti) ou conscience en acte (Shakti aimant Shiva) et cela est ressenti comme suprême activité !

En d'autres termes ce que les scientifiques observent c'est eux-mêmes !

Le Tantrisme a bien repéré l'effet de ce miroir magique, il a développé une théorie appelée la théorie du reflet (Parabimba). Elle est magnifique ! Elle permet à elle seule de faire briller le pur esprit, le joyau de la conscience, ce pur miroir dans lequel tout se reflète ! C'est indéniablement l'explication la plus exhaustive et la plus profonde de l'histoire de la philosophie et de l'humanité : elle est une révélation de l'essence Divine !

C'est la nature inqualifiable de ce miroir qui nous leurre et nous à donne à penser qu'il existe une dualité. En vérité ce miroir est doué d'une propriété appelée Science pure ou véritable (Shuddha Vidya). Dans cette science il est dit que la conscience, en son rêve intérieur (Lillà) , joue à un jeu extraordinaire par lequel elle se met en scène elle-même. Ce jeu est formalisé par l'expression : "Je suis Je" et "Ceci est Ceci".

La première proposition "Je suis Je" s'explique par le fait que la Conscience voulant se connaître elle-même, désire voir chez l'autre, ce qui est de même essence qu'elle-même : à savoir le sujet connaissant.

La deuxième proposition "Ceci est Ceci" s'explique par le fait que la Conscience voulant toujours se connaître elle-même, désire voir dans l'Univers, ce qui est de même essence qu'elle-même : à savoir l'objet connu.

Dans les deux cas, la différenciation du Sujet et de l'Objet est illusoire, car il s'agit toujours d'elle-même. Il s'agit à chaque fois de son désir de se mirer et de se connaître ! L'on peut dire dans ce cas là que l'individu représente l'agent actif, le spectateur, et l'objet reflété sa nature, l'Univers. Pour qui le ressent en son coeur et reste vivant sur cette Terre, la sensation retirée est pour le moins grandiose !

En ce lac de pure intériorité se répandent conscience individuelle et conscience divine, l’une fusionnant dans l’autre, dans la pure sensation d’être à Soi, et de savoir sans avoir besoin de savoir, que cela est l’ultime savoir. Cette sensation ravit toutes les facultés cognitives, laissant le corps comme le vestige de cette aventure. Il en résulte une saveur irréversible, qui est l’attention à la présence divine, qui est Une et indivise. L’intensité de cette réalisation dépend uniquement de ce qui avait été secrètement élaboré par le Seigneur Shiva lui-même, en sa Shakti qui est son cœur. Le degré d’existence résiduelle est l’épreuve que Shiva se laisse à lui-même en sa Shakti souveraine, sa mort étant l’ultime réalisation, qui le portera aux nues.

Au « passage », comment le Verbe créateur et qui est le seul usage en définitive de la conscience, a formé l’informe, en un superbe jeu de mot : Indivis + Dualité = individualité !

C'est ainsi qu'il n'y a aucune différence entre l'Objet connu et le Sujet qui l'observe, il n'y a aucune différence entre l'extérieur et l'intérieur, entre la puissance et l'individu, entre le macrocosme et le microcosme. Cela ne fait aucun doute !

C'est seulement Maya qui donne cette impression de séparation d'entre les êtres et l'univers. En vérité il n'existe que le reflet dans un miroir fait de pure conscience. Dans ce miroir inqualifiable et qui est la source de toute la manifestation, existe une propriété de simultanéité. Cette propriété est au-delà de toute raison ! Notre manque d'imagination relayée par le mental nous donne à penser qu'une telle efficience est impossible. Et pourtant c'est justement notre propre insufisance, notre propre incapacité à faire coïncider l'expérience (Shakti) et la lucidité (Shiva) qui nous leurre et nous fourvoie dans la dualité ! Cette coïncidence est très difficile à réaliser, elle est empêchée le plus souvent par la peur et la folie, qui sont sont les véritables gardiens de la Consciience. C'est pour cela que les divinités tutélaires du Tantrisme sont aussi porteuses d'effroi et d'incompréhension (Maha Kâli, Chinnamasta, Krôdani, etc...) Mais, en vérité les 5 pouvoirs de Maya peuvent être inversés, il faut simplement en transformer leur pouvoir d'objectivité par leur propre pouvoir de subjectivité. C'est ainsi que par une seule et même énergie de libre volonté, l'Etre s'attache ou se libère. Ce pouvoir révèle un système de Grâce, dont exclusivement et sans exception, chaque créature, en tout l'Univers, dépend entièrement et pleinement. Cette pure science de l'Amour est dispensée incessament par le Seigneur, réalisant envers sa Shakti qui a tout pouvoir sur son coeur, son jeu prodigieux de servitude et de délivrance.

Seul le point de vue sur la réalité est ici nécessaire, c’est lui qui fonde notre propre nature, notre propre devenir, et ce, partant de la réalité de la conscience que chacun détient et qui est déjà toute acquise :

La fonction de Niyati tattva est de donner à l'individu l’impression qu’il demeure à tel endroit spécifique, et non pas en tous lieux.

Le mot Kàla veut dire temps, l’action de Kàla tattva consiste à maintenir l'individu à un moment donné dans le temps, et non pas éternellement de tout temps.

Vidyà signifie connaissance, sous l’action de Vidyà tattva l'individu a l’impression de posséder une connaissance limitée, de ne pas tout connaître, de ne connaître que certaines choses, et non pas la connaissance elle-même.

Kalà tattva donne l’impression à l'individu qu’il possède une certaine créativité, un certain talent artistique, mais sa créativité n’est pas illimitée, il est doué pour certaines choses et pas pour d’autres, et non pas l’imagination créatrice elle-même.

Ragà tattva est l’attachement résultant du fait de ne pas être comblé. Sous l’effet de Ragà tattva, l'individu a le sentiment de ne pas être complet, et non pas tout puissant.

Ce quintuple enchaînement de l'individu est dû au fait qu’il ne connaît pas sa nature propre. Et cette ignorance constitue un autre tattva appelé Mâyà. Ces cinq tattva sont créés par Mâyà à l’intention de l'individu. Ce n’est donc pas seulement à cause de cinq tattvas mais avec Mâyà, de six tattvas, que l’être demeure ignorant. C’est pourquoi cette individualité, victime de Mâyà, ne connaît pas sa véritable nature et se retrouve enchaînée, entravée par ces cinq Kanchukas ; elle se retrouve victime du pouvoir d'illusion de la Nature. elle revêt une individualité particulière et devient un individu limité.

Ces énergies seront ressenties foncièrement comme douloureuses, non à cause d’une punition divine, d’un monde déchu, mais par le voile de Mâyà dont la propriété est d’apporter l’oubli de sa vraie nature.

Que chacun transforme ces cinq défenses en cinq révélations et qu'il se souvienne alors subitement d'où il vient …

Malheureusement ce fait reste très rare et exceptionnel, mais pour celle ou celui qui franchit les barrières de Mâyà, ne réside aucune fierté ni aucune gloire. Il existe par contre la connaissance que notre corps est comme de "la poussière d'étoiles" et notre propre intimité comme issue "d'un vide spacieux" d'une profondeur insondable.

Le pur sujet est indicible, il est celui qui ne se connaît pas de manière formelle, il est ininterrompu, sans cause, ni origine connue. Il est au-delà des concepts, au-delà de la pensée, il est dans la première intention, dans la pure énergie. Il est la source, la rivière, le fleuve et l'océan. Il est la totalité, il est le souverain, le maître de l'énergie. Il est omniscient, il gouverne tous les ordres, il pénètre toutes les créatures, il reflète toute chose. Il est dans l'écho, il est entre les mots, il est toujours le vrai sens, il est la Réalité. C'est le sacrifice de la vie, c'est la conscience qui joue avec son énergie ! Ce n’est donc qu’avec l’amour de cela que l’on peut communier et compatir au sacrifice de la grande personne qui n’a finalement, au-delà du temps et de l’espace, que l’Amour pour seul sens. En dernier ressort, il n'existe aucune limite à ce vaste champ de conscience si ce n'est celle de notre propre ardeur amoureuse. Dans cette vie, il appartient à chacun de se rendre à cette évidence et de s’y abandonner librement. Gageons en toute humilité et vigilance qu’au moins ce soit pour faire place à la bienveillance et à la seule générosité, car comme c’est bien à ses actes que l’on juge un individu, c’est bien à ses fruits que l’on reconnaîtra l’arbre céleste :

« Cet arbre existe bel et bien, il est tout poussé dans le royaume du cœur, il est l’arbre de la vie, il réside dans le jardin secret de notre propre intimité, les oiseaux qui s’y posent sont toutes nos pensées, ses branches puissantes sont notre propre prise de conscience, son tronc est la certitude inébranlable, sa futaie est la grandeur de son efficience, son feuillage est la beauté exubérante, ses fruits la jouissance radieuse, ses fleurs l’ivresse de la connaissance, son ombrage le frais nectar de l’immortalité. »


Enfin je terminerai cette bien incomplète description, en disant que pour celles et ceux qui savent se vouer à sa seule compagnie, le Maître de l'énergie montre qu'il aime avant tout la simplicité et la modestie. Toute recherche sincère et véritable doit amener à ce genre de dispositions, sinon c'est qu'il y a encore une attache, une déviance ou une frustration. Toute autre conclusion, toute autre but, toute autre réalisation n'est pas digne de foi. Cela ne peut être compris que lorsque Tout est Un !


Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2005, 18:53

Merci Michel !! :D

Une fois de plus tu nous livres un superbe texte sur les 5 Kañcuka
(Pouvoirs de relation présidant à la manifestation) qui avec Mâyâ-Shakti et les trois Guna (Rajas, tamas, sattva) sont les Tattva "Purs - Impurs" et forment les pouvoirs qui mettent en place la manifestation.

En prendre conscience est effectivement prendre conscience des forces à l'oeuvre dans notre vie et donne la possibilité d'atteindre la réalité et la liberté.

Par rapport à la vision du tantrisme et notamment en comparant les trois grandes voies Kula, Trika et Krama il est étonnant de voir que tout le monde n'est pas totalement d'accord sur le fait que le Soi soit Immanent et Transcendant à la fois. En effet, pour tous les Tantrika, le Soi transcende l’univers, mais pour les adeptes de la tradition Kula, il est immanent; mais, selon le Trika, il est à la fois immanent et transcendant. Néanmoins bien qu'il pénètre jusqu'à cette dernière étape (découverte par le Trika) et assume tous ces rôles variés et limités, se voilant ou se dévoilant à sa guise, le Soi demeure unique. (Commentaires de la Mahartamanjari de Mahesvarânanda Traduit par Lilian Silburn - Publications de l'institut de civilisation Indienne).

Toute fois toutes ces écoles ont vécues en même temps et des maîtres comme Somânanda, Utpaladeva, Laksmanagupta, Abhinavagupta, Ksemarâja ... appartenaient souvent à deux ou à plusieurs traditions dont ils commentaient les traités dans le même esprit que Mahesvarânanda.
Cela montre la formidable effervescence que le Kashmir a connu à cette époque là et surtout comme tu le dis si bien
Michel C a écrit :Cela ne peut être compris que lorsque Tout est Un !
Ils avaient tous atteint de si hauts niveaux que la réflexion philosophique ne s'étayée plus sur une discussion discursive mais uniquement sur les moyens que chacun avaient développé pour atteindre l'unique ou pour parler de l'unique.

Cela me fait remonter une question : quand dans la pratique la "torche flamboyante" fait entrer le pratiquant dans MahaPrakasa (la lumière éclatante du soi) et que les limites de l'individualité ont disparu pour lui, la conscience présente est elle unique ou multiple ?
Qu'en penses tu ???

Michel C a écrit :Le Tantrisme est un pur joyau ! Il brille ainsi dans l'intellect seul apte à le refléter. Voyons ce pur esprit également dans le fonctionnement de notre propre ordinateur ! En effet n'y a t-il pas le Hardware l'énergie électrique sous forme binaire et duelle (Shakti) et le Software, le programme, le plan, qui seul en détient tous le sens (Shiva). A eux-deux ils dansent devant nos yeux ! quel prodige !

Dans le Kâli Yuga il était dit que la tradition prendrait la forme de l'ère des machines ! (Vishnu purana)
Merci aussi pour cette analyse que je partage complètement avec toi, je trouve que dans la force de la manifestation qui est de ralentir la vibration divine (spanda) afin de finir par matérialiser des objets, l'ordinateur est effectivement une superbe image (linga) de la réalité.
A force de passer des heures devant cette bête là on fini même par philosopher dessus :wink:

Enfin, merci encore pour cette petite pirouette de langage bien amusante.
Au « passage », comment le Verbe créateur et qui est le seul usage en définitive de la conscience, a formé l’informe, en un superbe jeu de mot : Indivis + Dualité = individualité !
Il y a un membre de ce forum qui t'a posé une question sur le Lieu sans Pitié en te demandant le nom en sanskrit, je te le laisse la primeur de lui répondre. Mois je trouve que quelques noms pourraient traduire fidèlement ce lieu, la Maya par exemple…
Peut-être cela pourrait il donner lieu à une création d'une nouvelle discussion ?

Merci pour ta participation.

J'ai vu que ton site est de nouveau actif, c'est bien !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le Tantrisme

Message par lorkan739 » 18 déc. 2011, 16:02

Denis a écrit :Cela me fait remonter une question : quand dans la pratique la "torche flamboyante" fait entrer le pratiquant dans MahaPrakasa (la lumière éclatante du soi) et que les limites de l'individualité ont disparu pour lui, la conscience présente est elle unique ou multiple ?
Qu'en penses tu ???
Elle demeure unique en la multitude.
Immanente et transcendante...Je ne sais pas.
Mais la question est ouverte.
Denis a écrit :selon le Trika, il est à la fois immanent et transcendant. Néanmoins bien qu'il pénètre jusqu'à cette dernière étape (découverte par le Trika) et assume tous ces rôles variés et limités, se voilant ou se dévoilant à sa guise, le Soi demeure unique.
Rhooo
C''est agaçant
Tu as réponse à tout. :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre