"Tantra" de Yogani

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

"Tantra" de Yogani

Message par PM67 » 05 févr. 2017, 09:14

Bonjour à tous!
Je suis en train de lire (presque fini), le livre de Yogani, "Tantra, découvrir le pouvoir du sexe préorgasmique"...
Est ce que quelqu'un connaît cet ouvrage?
J'y retrouve nombre d'enseignements contenu dans la psycho-synthèse sexuelle de Paul Grégor.
Par exemple le fait "ralentir" lors de la montée des "fluides corporels", pour ne pas avoir à bloquer l'ejaculation au dernier moment....(d'ou le nom de préorgasmique)...
La technique du blocage par contraction et point de pression est considérée comme une technique de débutant, le but est d'arriver a faire circuler l'énergie électrique véhiculée, dans tout le corps, en ayant un parfait contrôle de ses "emotions" si je puis dire...
C'est exactement ce que préconise Grégor, sauf que lui dit, que, les rapports doivent se terminer comme tous les autres, et ne préconise pas la rétention....d'après lui, avec cette technique, les emissions de sperme sont très faibles, comme si une partie de ces fluides était réabsorbée par l'organisme.
Yogani, quand à lui, prone une technique tantrique traditionnelle c'est à dire avec rétention.
C'est étrange quand meme, que deux traditions si géographiquement éloignées, aient pu avoir autant de similitudes sur ce point.
Bonne journée!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 06 févr. 2017, 14:28

Dans ton message je ne vois que du sexe, rien d'autre, tu donnes une vision de comment retenir le sperme, super, et après ???
Où se trouve le "tantra" la dedans, en quoi cela serait "tantra" ?
C'est quoi le "tantra" pour toi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
PM67
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2017, 11:08

Re: "Tantra" de Yogani

Message par PM67 » 06 févr. 2017, 21:49

Bonsoir..............
Que du sexe ....................... non ....................... faut lire le livre ................. je n'ai donné qu'un aperçu de la technique préconisée ......................... je n'ai pas encore parlé du but ....................... je pense que dans le bouquin de yogani comme dans d'autres traitant du même sujet, il s'agit de canaliser l’énergie sexuelle dans le but de tendre vers une forme d'illumination ............................ oui ça passe par le sexe, le tantra peut être uniquement celui de la main gauche, je ne sais pas ..... pas encore votre culture spirituelle ................... bon ......... dès que l'on aborde le sujet du sexe, dans un but d’évolution hein, je ne parle pas de "cul", et béhhhhh ......... j'ai l'impression de parler à une ligue de vertue........................
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: "Tantra" de Yogani

Message par tybz » 06 févr. 2017, 22:45

Il y a aussi dans le taoïsme des pratiques spirituelles utilisant la sexualité.

De ce que j'en comprends elles visent:

- à améliorer la santé en faisant circuler cette énergie
- à avoir des relations plus épanouies en couple
- à conserver l'énergie puisqu'il semble que l'homme perd une partie de son énergie à travers l'acte (s'il ne "retient" pas :) ), et pour certains taoïstes, cela a un impact sur la santé.
- à s'unir avec le tao, en faisant monter cette énergie (je ne suis pas certain de ce dernier point).

Personnellement, je trouve ça potentiellement intéressant d'avoir une sexualité plus épanouie, d'en profiter plus (apparemment ça permettrait aussi des orgasmes multiples pour l'homme ! :) ) et d'avoir plus d'énergie au quotidien.

En tant que pratique spirituelle, c'est surement possible mais comme je l'ai déjà lu sur ce forum, la pente est savonneuse car on risque de s'aveugler dans une pratique auto-satisfaisante (en tout cas si on aborde ces pratiques sans avoir assez d’expérience et sans être bien guidé)

Donc je dirais que ça peut-être intéressant dans une optique "qualité de vie".
En tant que chemin spirituel, peut-être, mais il faut être bien guidé. Ça reste quand même des énergies assez "animales" et "pulsionnelles" qui sont utilisées donc pas évident de garder le contrôle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 06 févr. 2017, 23:19

Huuum, oui la vertus à du bon, mais tu te trompes de croire que nous ou moi essentiellement serions des êtres dans le renoncement, ce n'est pas mon cas et si nous nous rencontrons un jour on pourrait parler des "vrais" pouvoirs qui existent chez ceux qui pratiquent, pas envie d'ne parler sur un forum en sachant que les véritables pouvoirs ne sont pas forcément ce que tu crois...

Tu vois il existe un grand texte sur le tantrisme qui est le Vijnana Bhairava Tantra qui propose 112 techniques de méditations 3 seules sur 112 :!: parle de relations sexuelles...
La voici :
68/ Mais qu’on fixe la pensée qui n’est plus que plaisir dans l’intervalle de feu et de poison. Elle s’isole alors ou se remplit de souffle et l’on intègre la félicité de l’Amour.
69/ La jouissance de la Réalité du brahman qu’on éprouve au moment où prend fin l’absorption dans l’énergie fortement agitée par l’union avec une parèdre (shakti), c’est elle précisément qu’on nomme jouissance intime.
70/ O Maîtresse des Dieux ! l’afflux de la félicité se produit même en l’absence d’une énergie (femme), si l’on se remémore intensément la jouissance née de la femme grâce à des baisers, des caresses et des étreintes.
Regarde la tournure des phrases, la profondeur qui est dedans, tu peux te rendre compte que la "performance" de retenir son sperme n'est pas du tout le point important...
Par exemple la 68 parle "de feu et de poison" et cela est le moment après l'amour, quand justement le calme arrive et que beaucoup trouvent là le sommeil, pour le mystique la chose prend une autre tournure bien plus subtile que le simple "dodo"...
Alors si je lisais ton livre, ce n'es certainement pas les techniques plus ou moins foireuses de rétention du sperme que je retiendrais, cela n'est pas mon axe et certainement pas ce qui est important à moins d'être éjaculateur précoce, ce qui n'est pas mon cas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 06 févr. 2017, 23:22

On a posté ensemble Tybz, oui bien sur que c'est bien d'avoir une sexualité épanouie et de préserver sa santé...
Ceci dit, si on s'est maîtriser son souffle et son énergie avec les Yoga, tout cela devient assez simple, après, personnellement je n'ai aucune envie de perdre des années la dedans, pour moi il y a bien mieux à faire, voir et vivre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Tantra" de Yogani

Message par lorkan739 » 17 févr. 2017, 08:05

Denis a écrit :Tu vois il existe un grand texte sur le tantrisme qui est le Vijnana Bhairava Tantra qui propose 112 techniques de méditations 3 seules sur 112 parle de relations sexuelles...
Oui mais le texte dit aussi :

139-140/ Ainsi 112 instructions concernant le sans-houle viennent d’être brièvement exposées. O Déesse ! l’homme qui les connaît reçoit le nom de ‘familier de la connaissance’. Quiconque s’adonne à une seule de ces instructions ici décrites devient lui-même Bhairava en personne. Ses paroles se réalisent en actes et il confère bénédictions et malédictions.

Alors, laquelle ? ;) :)

La jouissance de la Réalité du brahman qu’on éprouve au moment où prend fin l’absorption dans l’énergie fortement agitée par l’union avec une parèdre...

Pwoaaaa ! A méditer longtemps celle là si vous pouvez. :)

Voilà, c'était juste histoire de vous souhaiter une excellente fin de semaine à tous.

A plus...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 17 févr. 2017, 10:12

Je parlais de tout ça avec Yogi Matsyendranath il y a quelques jours et je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'acte sexuel dans le tantrisme, lui qui est initié dans la kula...
Sa réponse fut d'une limpidité et simplicité totale :
"C'est le niveau le plus bas !"
Je ne rajouterais rien d'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Lisa83 » 17 févr. 2017, 10:31

Bonjour

Comme ça, c'est dit, chacun sait où il en est !

Merci à Yogiji de nous rendre lucidité!

Ce verset du Vijnana Bhairava Tantra nous dit :
(j'ai la traduction de Pierre Feuga)

46. A la fin de l'union, au moment où prend fin l'absorption dans l'intense énergie de la femme, c'est de la Réalité du brahman que l'on jouit : et c'est cela précisément qu'on nomme "jouissance intime".

Il est clair que "la jouissance intime" est un aperçu de Purusha.
Les méditations qui mettent en oeuvre l'énergie sexuelle sont un moyen.
Parce que l'énergie sexuelle développée est telle qu'elle coupe, elle subjugue le mental.
Il semblerait qu'on oublie cela, en tous les cas dans cette "mode" du tantrisme.
La clé c'est l'arrêt du mental.
Il y a d'autres façons de procéder.

Belle journée
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 17 févr. 2017, 10:42

Oui l'arrêt du mental pour aller vers Brahman, Dieu...
Pas sur que cela soit bien réalisable pour des occidentaux qui n'ont qu'une très faible énergie et un mental très agité...
Ce que je remarque c'est les axes retenus par tous ceux qui souhaitent naviguer sur cette voie, en premier PM67 qui ne retient que les idées sur la rétention du sperme ou pas et Lorkan, qui malheureusement s'oriente toujours vers le coté "sexe" si il y a une seule phrase dans un texte...
A bien y regarder, une fois de plus, tous ceux que j'ai rencontré qui ont pris cet axe, m'ont tous semblé être perdus dans un aspect libidineux et très mal en eux, mais surtout n'avoir aucun contrôle sur leur mental...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Lisa83 » 17 févr. 2017, 10:54

Parce qu'à mon sens l'énergie sexuelle est ce qui a de plus subtile.
On est sur le fil du rasoir, sur la brèche.
Tant qu'on n'est pas clair de ce coté là, il y a "danger". Dans le sens où l'on risque de se perdre dans une pratique déviante et on finit par oublier l'objectif initial, la porte de Brahman...
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Tantra" de Yogani

Message par lorkan739 » 17 févr. 2017, 12:43

Pas sur que cela soit bien réalisable pour des occidentaux qui n'ont qu'une très faible énergie et un mental très agité...
Ce que je remarque c'est les axes retenus par tous ceux qui souhaitent naviguer sur cette voie, en premier PM67 qui ne retient que les idées sur la rétention du sperme ou pas et Lorkan, qui malheureusement s'oriente toujours vers le coté "sexe" si il y a une seule phrase dans un texte...
Je pense que c'est parce que pendant longtemps j'ai tenté de suivre une personne que semblait maîtriser le sujet. Avec le recul je réalise que sa maîtrise apparente trahissait en réalité une confusion mental de sa part. Cette personne n'avait au fond qu'une vision limité de ce que pouvait apporter les outils du Hatha-Yoga. Dans le sens qu'ils ne servaient pour elle qu'à colmater ses déficiences énergétiques. Curieusement elle s'est volatilisé dans la nature un peu avant que les choses ne virent au drame pour moi ?... Parce que j'avais de l'énergie mais aucune réelle connaissance des canaux subtils et aucun mental, j'ai pris cher. Je pensais, grâce et au travers de ma sexualité, être maître de la circulation du prana. Au final, je me suis mis à avoir très peur dès qu'une sensation inconnu se manifestait. Un cercle infernal. Bref...

Alors c'est vrai que certaines phrases m'ont hanté et que l'association est peut-être encore présente. Mais tout les jours, à tout points de vue, je vais de mieux en mieux. :)

Donc je ne peux que vous conseiller d'éviter de faire tout et n'importe quoi avec votre sexualité au risque d'en porter les séquelles...

Pour ce qui est de la rétention du sperme, je pense que si l'on est dépourvu d'énergie en soi que cela peut effectivement donner la sensation de rester fort. Je suppose que l'on peut alors l'utiliser toute sa vie durant en pensant peut-être avoir trouvé le saint-graal. Si on cherche grâce à une tradition à s'ouvrir au Brahman, c'est une autre histoire dans le sens qu'en s'identifiant ainsi au corps on risque encore et toujours, c'est certains, de rester dans un mental en proie à une d'efficience énergétique et alors on tourne en rond...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 17 févr. 2017, 13:58

Oui, c'est pour cela que je pense qu'un occidental n'est pas qualifié pour cela, il est bien trop faible...
Faire l'amour est magnifique, rencontrer la lumière après est une très belle chose, pour autant la rencontre est éphémère et ne dure que très peu de temps, pas assez pour que quelque chose s'installe et se transforme réellement par contre le désir lui revient vite et il reste bien actif.
Merci Lorkan pour ton message !
Donc je ne peux que vous conseiller d'éviter de faire tout et n'importe quoi avec votre sexualité au risque d'en porter les séquelles...
Oui, et ce forum garde quelques traces de personnes qui ont subit des choses pas facile en voulant jouer à l'Apprenti Sorcier avec leur sexe, le plan grand pouvoir est la maîtrise de son mental et cela passe par la maîtrise de ses attachements, désirs et passions...
Pas simple !
Mais c'est le meilleur chemin !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
IanA
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2016, 01:42

Re: "Tantra" de Yogani

Message par IanA » 26 févr. 2017, 14:19

Il est quand même intéressant de savoir que pour les tibétains, le corps illusoire (qu'ils appellent aussi corps de lumière) n'est pas réalisable sans union effective avec une parèdre qui seule permettra la dissolution de la totalité des souffles dans le canal central. En effet, le souffle omnipénétrant serait trop bien accroché dans le corps (il est partout) et ne se dissout jamais entièrement en méditation (car le feu n'est pas assez intense), ce qui fait que la claire lumière ultime (sans voiles résiduels) n'est jamais atteinte. (Cette claire lumière est un état semblable à la mort véritable, mais conscient).
Il y a cependant une autre voie, qui procède autrement, et permet de réaliser le corps d'arc-en-ciel qui est supérieur au corps illusoire. Cela dit, je ne vois pas d'Occidentaux qui aient réalisé ni l'un ni l'autre.
Donc c'était juste pour info. Pour les tibétains, l'union est à la fin, pour les pratiquants ayant atteint la dixième terre (maîtrise des éléments), leur permettant d'atteindre un état au-delà de la mort dès cette vie-même.
Cela ne concerne évidemment pas ceux qui seraient déjà la réincarnation d'un corps illusoire (ce qu'on appelle un vrai tulkou, il y en a dans toutes les traditions je pense), et qui seraient revenus ici, non par nécessité personnelle, mais uniquement pour guider les autres.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 27 févr. 2017, 00:46

J'ai lu beaucoup de textes sur la claire lumière, je n'ai jamais vu cela, ni entendu cela...
D'autant que la claire lumière est accessible via beaucoup d'autres pratiques...
Pour les tibétains, l'union est à la fin,
Qu'elle affirmation !! :?
Surtout quand mon guru me dit l'inverse, que c'est le niveau le plus bas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
IanA
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2016, 01:42

Re: "Tantra" de Yogani

Message par IanA » 28 févr. 2017, 00:41

Voici une citation tirée d'un site apparemment lié au Karmapa :

However, even Je Tsong Khapa who founded the Gelugpas, agreed that to attain buddhahood in one lifetime, it is necessary to use an actual consort (karma mudra) saying, "A female companion is the basis of accomplishment of liberation." That is, in order to generate an illusory body as that of a particular deity with all the qualities of existence, another person must interact with it.

Powers says further:

The only other way to accomplish this is to transform the clear light of death into a deity, but this can only be done when actual death occurs. According to Gelukpa tradition, this was the choice that Tsong Khapa made. He was concerned that some of his followers might go astray if he were to practice with an actual consort, and so he postponed the generation of an illusory body until his death. When the clear light of death manifested, he effected the transformation of subtle body and arose as a fully enlightened buddha.

Powers quotes Daniel Cozort (Highest Yoga Tantra, 1986):

"Shakyamuni Buddha, in his last lifetime prior to enlightenment, used an Action Seal, but it is said that although [Tsong Khapa] became a Buddha, he did not use an Action Seal, becoming enlightened in the intermediate state instead . . . because he feared his followers would imitate him without being properly prepared, thus hampering instead of enhancing their practice . . . ."

Also, many masters from Atisha to Kyadrubje are reported to have noted that there are few people around that can act as the Wisdom (Skt. vidya) consort, since they do not have all the required characteristics (Lessing and Wayman. Introduction to Buddhist Tantric Systems.)

Texte complet ici : http://www.khandro.net/buddhism_tantric.htm

Si l'on comprend ce texte, l'union avec une parèdre permet, dans le bouddhisme tibétain, d'atteindre la bouddhéité complète (=la purification des voiles à l'omniscience) de son vivant alors que sinon, il faut attendre le moment de la mort (Il faut également noter que la consorte peut être un être surnaturel). C'est dans le cadre des tantras bien sûr. Maintenant, j'attends qu'on me montre qu'il y a dans l'hindouisme ou ailleurs un enseignement équivalent à celui du dzogchen (qui permet de procéder autrement). C'est possible, je ne connais pas assez l'hindouisme, et je serai bien sûr intéressé. Cela fait longtemps que je cherche dans les traditions autres que le bouddhisme, je n'ai toujours pas trouvé l'équivalent des pratiques visionnaires de thögal qui seules permettent d'atteindre le corps d'arc-en-ciel. Cela dit exister, mais bien caché.

Il semble que les 2 tantras plus spécifiquement consacrés à la question des unions soient Hevajra et Chakrasamvara. Mais il me semble aussi avoir lu des choses semblables dans des commentaires sur Kalachakra et Guhyasamaja.

Je ne prétends pas que ceci soit de mon niveau, ni de qui que ce soit que je connaisse. Je sais que mon ex-lama, aujourd'hui mort, et qui était un pratiquant avancé (maîtrise de la claire lumière du sommeil), a chuté par ce biais. Je ne prétends pas être plus malin que lui.

Maintenant, pour ceux qui de donneraient la peine de lire l'autobiographie de Sera Khandro, une grande pratiquante du XXè siècle, ils trouveront toutes sortes de détails sur la question, puisqu'elle était une consorte recherchée.

Après quoi tout le monde peut dire ce qu'il veut, les textes sont là, et les témoignages aussi, si on se donne la peine de chercher.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Tantra" de Yogani

Message par Denis » 28 févr. 2017, 10:11

Hahahahaha, excuse moi, j'en rie à me casser les cotes !!!
Tu sais même Aurobindo à traduit Amaroli en disant qu'il faut boire 3/4 de son urine et se verser l'autre quart sur la tête... :lol:
Encore boire son urine, pourquoi pas, mais se verser sur les cheveux le dernier quart, je ne vois à la sortie que le fait de se retrouver avec des cheveux pisseux... :lol: :lol:
Je me rappel d'une discussion chez Yogi Matsyendranath en Australie, il parlait avec un "spécialiste du Vijnana Bhairava Tantra", le monsieur affirmait sur chaque phrase des visions très sexuées, et à chaque fois Yogi avec plein de bienveillance lui disait, vous ne pensez pas qu'on pourrait voir là la Conscience et là l'énergie et il expliqué la chose avec tant de profondeur que c'était fantastique...
Alors la phrase du Vijnana Bhairava Tantra devenait magique, avec une profondeur sans égal...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre