Je cherche à comprendre...

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 29 Oct 2016, 23:03

Bonjour,

Comme précisé dans le sujet, je cherche à comprendre et je serais très heureux de pouvoir échanger avec des personnes "compétentes":

je poste ici car il s'agit d'une "sensation" arrivée durant la lecture de l'ouvrage de Daniel ODIER "Tantra".

Je précise que je ne suis pas coutumier des spiritualités ou du yoga, je ne méditais pas avant cela (je m'y suis mis un peu depuis...). Il s'agit donc peut-être de quelque chose de banal pour les intervenants de ce forum mais cela m'a paru bien extraordinaire.

j'ai donc été très surpris en lisant le livre "Tantra" de Daniel ODIER, qu'une amie m'avait offert, d'avoir une connexion profonde avec le sens des enseignements de Devi à D. ODIER dans le récit. A tel point que je me suis rendu compte vers la moitié de l'ouvrage que je voyais plus lumineux, que je me sentais plus grand et très léger tout en étant très stable, avec une conscience étendue de ce qu'il y avait autour de moi. Le plus surprenant a été en sortant de chez moi de ressentir une sérénité, un bien-être mental et une bienveillance totale même en croisant mon voisin peu avenant et ma mère... Je me suis aperçu aussi que je ressentais des choses sans les voir. Ceci a duré deux jours. J'ai gardé une sensation d'aura autour de la tête, mon auréole je me dis certaines fois :), qui n'est pas permanente (mon état de santé impacte dessus)

J'en ai parlé avec quelques personnes "branchées" spiritualité autour de moi avec peu de bonheur... En cherchant la compréhension, j'ai rencontré des personnes peu ordinaires, des techniques qui auraient été ébouriffantes si j'avais encore assez de cheveux, mais je suis tjs dans l'expectative sur le comment et pourquoi.

Soit c'est quelque chose de tout à fait normal et j'avais raté ça, dans ce cas c'est mon ego qui trinque ! (hihi)
Soit je peux l'avoir déjà vécu et c'est revenu !? Et l'idée chiffonne mon athéisme matérialiste...
Soit autres (je n'ose même plus imaginer les possibles : c'est arrivé de multiples fois dans des espaces-temps différents; ce n'est pas arrivé; ça devait ou pas, le livre est "hanté"..... etc)
Soit il vaut mieux ne pas se poser la question, j'en suis plutôt là; mais une dernière tentative ici... ;)

Merci

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 30 Oct 2016, 00:03

Bienvenu su le Forum Laurent !

Les textes recèlent une véritable lumière !
Je n'aime pas beaucoup Odier, marchant de rêves sexués !
Je trouve que cela est un peu à la mode actuelle, il faut quelque chose qui plaise, où l'ego se sente valorisé et alors une super Devi, sexy, qui "initie" ça à de quoi faire délirer plus d'un homme...
Pour moi, je dis bien "pour moi", et donc chacun trouveras là ma limite ou la sienne, je ne vois pas le chemin spirituel ainsi, je crois qu'il est fait d'autres choses, moins "agréables"...
Je n'ai rien contre le fait de faire l'amour, tout au contraire, mais faisons déjà l'amour avant de croire que le "tantra" est faire l'amour, car finalement très peu de textes parlent de cela et la traduction du Vijnana Bhairava d'Odier qui trouve des choses libidineuses dans beaucoup de strophes me rends finalement triste....
Pour ce que tu as vécu, je crois que toutes effervescences apportées par n'importe qu'elle chose, et l’excitation sexuelle en fait bien partie, permet de vivre ce genre de petits phénomènes... Ils sont finalement assez simples et s'arrêter là serait bien dommage. La pratique de la méditation et du Yoga apporte bien d'autres joies et expériences beaucoup plus durables et lumineuses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 30 Oct 2016, 12:27

Denis a écrit :Je n'aime pas beaucoup Odier, marchant de rêves sexués !
Je trouve que cela est un peu à la mode actuelle, il faut quelque chose qui plaise, où l'ego se sente valorisé et alors une super Devi, sexy, qui "initie" ça à de quoi faire délirer plus d'un homme...


Denis a écrit :Je n'ai rien contre le fait de faire l'amour, tout au contraire, mais faisons déjà l'amour avant de croire que le "tantra" est faire l'amour


Je mets l'un à côté de l'autre pour essayer de te faire comprendre que, des façons de faire l'amour, sans l'arrivée en europe chrétienne :marteau: du Tantra, elles étaient quelque peu pauvres, et assez peu attentives/respectueuses des plaisirs féminin ... on peut voir ça en amérique protestante et puritaine, recordman mondial de production de pornos peu ragoûtants (et quelques rares autrement plus sensuels, mais ça doit peut-être être l'effet de masse qui joue).

Oui, tu va me répliquer qu'il y avait les Cathares, et leurs Bons Hommes & Bonnes Femmes. Le soucis, c'est qu'ils ont étés génocidés à cause de leurs pensées par la "sainte" église catholique (les protestants ont à peu près les mêmes lubies, de même que l'islam & le judaïsme radical, du moins à la lecture littérale de leurs textes ... bref, les croyances importées du moyen orient).

Si tu veux faire une distinction entre faire l'amour et pratiquer le Tantra, c'est certainement pas avec ce genre de réponses que tu va réussir non plus : s'il faut quelque chose qui aille à l'encontre du désir, et où l'égo se sent comme une merde, ça me semble plus éloigner que rapprocher de cette pratique ... et même de la montée de Kundalini en 1/4/2, d'ailleurs ;-)
ॐ नमो नारायण
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 30 Oct 2016, 12:46

blueael a écrit :Comme précisé dans le sujet, je cherche à comprendre et je serais très heureux de pouvoir échanger avec des personnes "compétentes"


Je te conseillerais de te rapprocher un peu plus de ton amie. Peut-être a t'elle des expériences similaires.

Pour ce qui est des techniques décapillosantes, c'est aussi une possibilité, relativement avancée, donc nécessitant quelque peu d'enseignement & de pratique. Arrivent t'elles au même résultat, pas nécessairement, par contre ...

En ce qui concerne le karma & autre réincarnation, c'est aussi une possibilité. Les synchronicités de Karl G. Jung sont une autre piste, quelque peu connexe aussi.

Le matérialisme athée ? Ça se soigne aussi, en fonction de la variante qui t'affectes ... En commençant, par exemple, par Mihali Csikszentmihalyi (sur l'expérience de "flow"), Karl Gustav Jung, ainsi que Rupert Sheldrake (si tu a l'esprit un peu plus scientifique), outre quelques recherches sur les religions qui considèrent de façon un peu plus stricte que dans le coin l'injonction "tu ne tuera point" ;-)

Pour la petite histoire, le visionnage de Blueberry me fait assez souvent un effet similaire à ce que tu décris.

Et une petite remarque au passage : s'il "ne faut pas se poser de questions", comment arrive t'on à quelque enseignement ou système éducatif que ce soit ? Aucun enfant n'agit de la sorte.
ॐ नमो नारायण
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 30 Oct 2016, 20:11

Bonjour et merci pour votre accueil et vos réponses.

Pour M. Odier, je ne connais pas vraiment son parcours ni sa place sur la "scène" sexuelle ;) je disais juste que la lecture de "Tantra" m'avait généré un état particulier dés le début du livre avec la métaphore du nettoyage du temple; L'aspect sexualité étant narré en fin d'ouvrage. Ca a eu l’intérêt de me faire comprendre qu'il y a des choses que je ne connaissais pas et que je ne comprenais pas. Après les outils, le chemin... J'ai quelques problèmes avec la méditation pour les "claques, brulures" qu'il m'arrive de sentir et qui viennent, je l'ai compris lors d'une pratique collective, des "émotions négatives" de gens autour. Alors on m'a dit que j'étais "décentré" enfin... C'est un nouveau monde pour moi.

Pour te répondre MuabDib, mon amie n'a pas vraiment eu l'air de croire à mon récit; d'ailleurs je ne raconte plus cet épisode car les réactions sont souvent déplaisantes.

Je ne connaissais intellectuellement pas l'état de flow étudié par Mihali Csikszentmihalyi mais je pense l'avoir très souvent vécu avec des activités sportives ou intellectuelles. L'impression de bien être absolu et sans limites; jusqu’à ce que j'appelle des fois "l'orgasme énergétique"; enfin j'ai appris récemment que ça pouvait s'appeler un état d'extase.

Mais l'expérience que j'ai vécu ici est totalement différente.

je connais dans les grandes lignes les travaux de Jung et aussi les champs morphogénétiques que j'ai découvert depuis mais disons que... jusqu'à très peu ça restait pour moi une théorie séduisante mais une théorie parmi de nombreuses autres. Je vais lire et relire tout ça et mon matérialisme va encore en prendre un coup... je le travaille d'ailleurs actuellement http://www.doublecause.net/index.php?pa ... cience.htm.

Et puis recours ultime : le médium avec le livre sous le bras peut être....

Et je vais essayer Blueberry aussi, enfin si c'est la BD à laquelle je pense ;)

Quand je disais ne pas poser de question, c'était dans le sens d’accueillir l'expérience et d'accepter de ne pas tout savoir ne serait-ce que pour ne pas trop se mettre de challenges lorsqu'on est en petite santé.

Si tu veux faire une distinction entre faire l'amour et pratiquer le Tantra, c'est certainement pas avec ce genre de réponses que tu va réussir non plus : s'il faut quelque chose qui aille à l'encontre du désir, et où l'égo se sent comme une merde, ça me semble plus éloigner que rapprocher de cette pratique ... et même de la montée de Kundalini en 1/4/2, d'ailleurs ;-)
: j'ai pas tout compris, "étonnant non" ?
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 30 Oct 2016, 22:23

Concernant Daniel Odier, quelque soit son parcours & ses mérites, je doit quand même dire que son "Tantra Yoga" (qui n'est qu'une édition du Vijnan Bhairav Tantra) m'a laissé quelque peu perplexe, avant que je ne tombe sur des auteurs plus authentiques ... qui ont eux, au moins, l'avantage incomparable de mettre le texte en VO sanskrite, et de le commenter ...

Pour ce qui est de l'appel au médium, en ayant en tête les expériences quelque peu loupées de spiritisme du fin XIX°/début XX°, c'est un petit peu jouer aux dés avec des règles que tu connais pas :wink:

Concernant Blueberry, il ne s'agit pas de la BD, mais du Film de Jan Kounen, si les bribes d'échos qui me restent sont valable, s'éloignait sensiblement de son inspiration originale.

Et pour ce qui est de "ne pas se poser de questions", je suppose que tu te posais la question plutôt de comment ré-expérimenter ce que tu a vécu, plutôt que "quelle équation on peut mettre dessus", parce que, là, ça me semble assez illusoire, de la même façon que de trouver des règles déterministes au spiritisme ancien, ou à la parapsychologie un tantinet plus récente.
ॐ नमो नारायण
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 30 Oct 2016, 22:39

Ah, un truc aussi, en passant : si le site que tu a mis en lien est le tien, les lubies récentes de la soit-disante intelligence artificielle vont tout autant construire un monde idéal où l'humanité sera délivré des contraintes asservissantes que celles de la mécanisation du XIX°, ou l'hydrolisme du XIV°, ou ce formidable instrument de culture qu'eut pû être la télévision ... c'est à dire sans aucune chance ...
ॐ नमो नारायण
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 31 Oct 2016, 08:44

Non, le site n'est pas le mien du tout. Mais je revisite ce genre de sites où dans le passé je m'amusais à trouver les raisonnements circulaires comme tu l'évoques. Sait-on jamais, j'ai peut être raté qq chose d'explicatif... Après mettre en équation... Avoir connaissance des facteurs ou processus impliqués serait déjà bien.

Je me suis procuré les écrits et trad de LiLian Silburn sur le sujet pour commencer, puis je vais passer à Osho ou inversement d'ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 31 Oct 2016, 09:24

Tu vas passer de la lumière à l'ombre...
Osho, était un être très intelligent mais il est l'un de ceux qui ont participé à anéantir le dharma dans le monde.
L'homme au 90 Rolls Royce, mais comme il est sulfureux et qu'il aime le sexe alors notre monde l'admire ???
Il fait des choses très peu honnêtes aux USA, beaucoup d'histoires autour de lui et certaines vraiment pas belles....
A voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Osho#/med ... ive_By.jpg
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 31 Oct 2016, 09:33

Si tu cherches une explication, c'est pas chez Osho où tu va en trouver, ni d'ailleurs chez Lilian Silburn : ce que tu décris n'est pas non plus une montée de Kundalini, si je ne m'abuses, mais autre chose, connexe fort possiblement, mais pas exactement non plus ...
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 31 Oct 2016, 09:59

A chaque expérience un peu hors de l'ordinaire notre mental s'enflamme et on imagine plein de choses...
Mais il nous faut entrevoir que ces expériences sont belles et fortes mais très "banales". Il nous faut entrevoir que celui qui reste 18ans dans une grotte pour pratiquer 24/24 vit des choses bien plus puissantes.
Il nous faut aussi comprendre que les énergies se déploient avec vélocité et puissance et qu'un expérience vécue ne reviendra certainement jamais mais qu'elle nous permet juste de comprendre que le monde est mystérieux et qu'il est bon de ne pas laisser passer sa vie pour rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 31 Oct 2016, 10:20

Merci pour vos conseils, pour le néophyte tout est en trompe-l’œil et si il faut parfois se perdre pour être, des guides sont tjs bienvenue :)
Vos remarques que je viens de lire m'apparaissent déjà pertinentes : je n'ai pas tenu 50 pages d'Osho ce matin (Un art de vivre et de mourir) qui m'a particulièrement horripilé par son coté donneur de leçons clairement destinées à des "occidentaux moyens égotiques"; Il émanait bcq plus de paix et d'amour du curé de mon enfance même si je ne croyais pas à ses dires... Enfin j'imagine un "sage" différemment mais ce n'est peut être qu'un préjugé.

Je me doute que vu "l'air du temps" l'essence n'est pas à trouver dans le commun, je vais donc continuer mon tour d'horizon de tout cela, le domaine semble complexe, traversé de nuances difficiles à saisir et consistant...

ce que tu décrit n'est pas non plus une montée de Kundalini, si je ne m'abuses, mais autre chose, connexe fort possiblement, mais pas exactement non plus ...


MuabDib, ce genre de formule me rappelle un prof de math qui nous mettait en appétit pour nous motiver à trouver les outils nécessaires pour résoudre le problème. Si c'est le cas bien joué :) Sauf qu'ici je surfe sur l'océan de mon ignorance et la réponse est peut-être que le savoir n'est pas important dans le domaine?
Avatar de l’utilisateur
HamsaYogiFrance
Messages : 301
Enregistré le : 13 Avr 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar HamsaYogiFrance » 31 Oct 2016, 10:26

Namasté Blueael,
je suis d'accord avec Denis pour dire de ne pas trop te prendre le chou avec l'expérience que tu as vécue. Par ailleurs, puisque le sujet du livre que tu lisais était le Tantra, j'y verrais un encouragement pour découvrir les enseignements authentiques du Tantra, par exemple en te penchant sur le Vijnana Bhairava (perso, on m'avait conseillé l'éclairage de Swami Lakshmanjoo sur le sujet, mais je ne sais pas s'il en existe une traduction française. Je pense que d'autres intervenants du forum pourront te conseiller des ouvrages).
Quant à Osho, j'entends dans ses paroles un profond bon sens. Je sais qu'il fut victime d'une campagne de diabolisation aux USA à la Hoover & co, lorsqu'il était devenu trop populaire, donc je me garde de juger son action sur les ouï-dire, mais plutôt sur ses paroles. Je ne sais pas quel était son accomplissement spirituel, mais en tous cas il était un psychologue génial. Un bon sens désarmant, voilà ce qui me frappe chez lui. Par exemple, dans ces quelques citations :

"Pour pouvoir ramasser les diamants, il faut tout d’abord laisser tomber les cailloux que l’on porte dans nos mains."

"Apprenez à être seul - c'est tout.
Et rappelez-vous, une personne qui sait être seule n'est jamais seule.
Ceux qui ne savent pas être seuls sont seuls et isolés."

"La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur."

Enfin, j'ai juste envie de t'encourager à prendre des bains de soleil, à t'emplir de l'énergie salutaire du soleil. Ca aussi, ça fait un bien fou et nous permet de nous emplir de paix et d'étendre notre conscience...
Bien à toi
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

Prochainement http://yogatreeretreat.com/fr/book-a-retreat-bois-des-moutiers-2018-fr-2/
http://siddhanath.org/?lang=fr
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 31 Oct 2016, 10:43

Denis,

je ne pense pas que mon mental se soit enflammé, au contraire il s'est bcq apaisé depuis : par exemple je n'ai plus peur de la mort, je vis au présent, des angoisses d'enfance se sont effacées...; il a fallu deux mois pour que je "reconnecte" vraiment, je n'ai même pas relu le livre de D. Odier; depuis peu, je cherche juste une explication et, en bon scientifique, j'explore toutes les hypothèses dans la sérénité et sans aucune imagination, c'est d'ailleurs étonnant quand j'y pense, encore une chose qui a changé... (enfin par rapport à avant où j'étais dans la frénésie mentale).

Oui, ça m'a ouvert un pan de compréhension : en gros je ne comprends rien ! Et pan dans l'ego :)

Et je ne vais plus laisser passer ma vie c'est clair même si c'est un peu rude par moment; ça me semble très juste.

Reste à retrouver un peu de sens, je crois que c'est ce que je cherche en fait.
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 31 Oct 2016, 10:51

Merci Hamsa,

Étonnant ou pas... Je pourrais presque me fondre dans les citations d'Osho que tu nous livres; j'amine un groupe appelé "Les Jardins du bon sens" ce n'est sans doute pas un hasard...

Et oui, il fait beau, je vais aller marcher :)

Lumineuse journée
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 31 Oct 2016, 12:24

blueael a écrit :MuabDib, ce genre de formule me rappelle un prof de math qui nous mettait en appétit pour nous motiver à trouver les outils nécessaires pour résoudre le problème. Si c'est le cas bien joué :) Sauf qu'ici je surfe sur l'océan de mon ignorance et la réponse est peut-être que le savoir n'est pas important dans le domaine?


C'était pas le sens non plus : si je résumes un peu grossièrement, tu a connu une expérience qui t'a apporté beaucoup, tu te posais des questions dessus, qui n'ont en général pas trop donné de réponses qui t'ont permis de retrouver quelque chose de similaire, puis tu te réfugies dans les dogmes d'une église qui n'a pas été en mesure de déclencher ce type d'expérience, si je lis à demi-mots ...

Selon moi, l'ignorance, en particulier dans le domaine spirituel, ne sert qu'à rendre les gens apathiques/dociles, sans possibilité de réelle évolution spirituelle, bien que lors de l'expérience, il faille à mon sens jeter un peu les barrières pouvant créer un frein à l'expression de celle-ci ... tout en s'appuyant un minimum dessus de façon à pouvoir la vivre .... donc, oui, ça semble un peu paradoxal, encore ;-)

Mais, inversement aussi, qu'une forme d'"ignorance", dans d'autres domaines, plus matérialistes, est aussi nécessaire de façon à éviter de retrouver systématiquement ce que "tout le monde sait", si cela s'avère faux, comme un peu constamment dans l'histoire des sciences, au passage ...

Donc, mon conseil du moment, continues de chercher, tu peux tomber sur ce qui t'intéresse (un certain Colin Wilson, dans son ouvrage "Superconsciousness", a, me semble t'il décrit quelques possibilités d'amener à une expérience similaire à la tienne ...). Bien que je doutes que ça soit la meilleure façon de l'induire ...
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 01 Nov 2016, 14:35

Hamsa, il y a des rumeurs sur Osho et des faits...
wikipedia a écrit :La personne d'Osho et son mouvement, autant en Inde qu'aux États-Unis, ont été l'objet de nombreuses critiques, rumeurs ainsi que d'accusations plus graves. Le Centre Osho français a été cité dans le rapport parlementaire rédigé en 1995 par la commission d'enquête sur les sectes.

Lors d'élections locales en 1984 dans le comté de Wasco, en Oregon, quelques proches disciples d'Osho ont, apparemment à l'insu de leur gourou15, tenté d'empoisonner à la salmonelle des habitants de la ville de The Dalles lors de l'attaque bioterroriste de The Dalles afin de faire pencher les votes en leur faveur. 750 personnes furent ainsi intoxiquées. Osho révéla lui-même cet attentat de ses proches, l'affaire fit grand bruit et fut à l'origine de l'effondrement de la communauté. Osho fut rapidement ensuite arrêté pour violation de lois sur l'immigration et renvoyé en Inde11.

Selon un de ses premiers disciples, Osho fut arrêté en 1985, alors qu'il tentait de quitter la Caroline du Nord pour les Bermudes en possession de 55 000 dollars, d'un pistolet et de bijoux d'une valeur totale de plusieurs millions de dollars16.

Osho était connu pour son goût de la provocation, n'hésitant pas à utiliser les jurons interdits en public aux États-Unis17. Il prétendait ainsi sortir ses interlocuteurs de leur « mode de pensée conventionnel »8. Mais un tel langage dans l’Amérique des années 1980 était mal reçu.

Selon la Néerlandaise Maroesja Perizonius, réalisatrice du documentaire La mère, l'enfant et le gourou (De droom van mijn moeder, 2006)18, qui a suivi sa mère durant sept ans, certains des membres de la communauté d'Osho auraient eu des relations sexuelles avec des enfants de 13 ans19.

Plusieurs disciples fortunés ou groupes de disciples ont offert des Rolls Royce ce qui a permis de constituer une collection record de 91 véhicules, fortement médiatisée8. La fortune d'Osho à sa mort avait été estimée à un milliard de dollars (Le Monde, 21-22 janvier 1990).

Alors en lisant les phrases que tu as collé ici je trouve quand même que c'est gentillet, rien de très convainquant et de sublime quand même, mais oui une bonne psychologie...

Muad a écrit :Donc, mon conseil du moment, continues de chercher, tu peux tomber sur ce qui t'intéresse

Oui, chercher est le seul chemin valable !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 01 Nov 2016, 17:20

wikipædia par Denis a écrit :La personne d'Osho et son mouvement, autant en Inde qu'aux États-Unis, ont été l'objet de nombreuses critiques, rumeurs ainsi que d'accusations plus graves. Le Centre Osho français a été cité dans le rapport parlementaire rédigé en 1995 par la commission d'enquête sur les sectes.

Lors d'élections locales en 1984 dans le comté de Wasco, en Oregon, quelques proches disciples d'Osho ont, apparemment à l'insu de leur gourou15, tenté d'empoisonner à la salmonelle des habitants de la ville de The Dalles lors de l'attaque bioterroriste de The Dalles afin de faire pencher les votes en leur faveur. 750 personnes furent ainsi intoxiquées. Osho révéla lui-même cet attentat de ses proches, l'affaire fit grand bruit et fut à l'origine de l'effondrement de la communauté. Osho fut rapidement ensuite arrêté pour violation de lois sur l'immigration et renvoyé en Inde11.

Selon un de ses premiers disciples, Osho fut arrêté en 1985, alors qu'il tentait de quitter la Caroline du Nord pour les Bermudes en possession de 55 000 dollars, d'un pistolet et de bijoux d'une valeur totale de plusieurs millions de dollars16.

Osho était connu pour son goût de la provocation, n'hésitant pas à utiliser les jurons interdits en public aux États-Unis17. Il prétendait ainsi sortir ses interlocuteurs de leur « mode de pensée conventionnel »8. Mais un tel langage dans l’Amérique des années 1980 était mal reçu.

Selon la Néerlandaise Maroesja Perizonius, réalisatrice du documentaire La mère, l'enfant et le gourou (De droom van mijn moeder, 2006)18, qui a suivi sa mère durant sept ans, certains des membres de la communauté d'Osho auraient eu des relations sexuelles avec des enfants de 13 ans19.

Plusieurs disciples fortunés ou groupes de disciples ont offert des Rolls Royce ce qui a permis de constituer une collection record de 91 véhicules, fortement médiatisée8. La fortune d'Osho à sa mort avait été estimée à un milliard de dollars (Le Monde, 21-22 janvier 1990)


Avec les passages en gras, ça donne un peu de perspective à cet article ... où rien de positif n'émerges à première vue. Aucun kundalini, aucun pranayama. Rien de spirituel.

Je notes que, comme assez souvent sur Wiki, les arguments sont à sens unique, et parfois assez biaisées : "ont été l'objet de nombreuses critiques, rumeurs ainsi que d'accusations plus graves". Techniquement, cette phrase impliquerait qu'une rumeur est une accusation, un peu de la même façon que, par ailleurs, on puisse voir à longueur d'articles sur des sujets plus exotiques "aucune preuve scientifique n'en a été faite", qui serait un minimum plus honnête et scientifique en mentionnant aussi qu'aucune preuve du contraire n'a été faite. :wink:
Sans compter que l'extrait passe aussi sous silence les bienfaits qu'il a apporté à nombre de personnes, un peu comme n'importe quel article de journal, au passage ... Un peu comme si tu faisait une compilation des personnes qui ne sont plus revenues par ici, et passait sous silence celles qui restent encore ...

Et la midiluve, c'est aussi un organisme peu recommandable, ne s'occupant de l'endoctrinement que dans les "sectes" (ou branches religieuses, c'est exactement la même chose, rhétorique en moins :wink: ) qui ne leur plaisent pas, sans s'intéresser le moins du monde à ceux, autrement plus dangereux, des écoles de médecine (je rappelle les recherches jamais publiées sur PubMed sur les nombreux cas d'inédie), des HEC & consorts avec leurs théories économiques fûmeuses qui nous ont amenés dans l'état actuel, des instituts politiques aux résultats terrorisants qu'on reconnaît de plus en plus, et des écoles de journalisme où le maître mot semble être de générer à tout prix un climat anxiogène ;-) .
Certes, quelques personnes ont pû avoir été aidées par cet organisme. Beaucoup d'autres, par contre, n'osent même plus évoquer quelques aspects transcendants dans leurs cours de Yoga, de peur de tomber sous les coups de bâtons de cette structure néo-inquisitoriale (ou y ressemblant tellement que la confusion est possible).
Tout ça pour dire qu'être cité par cette chose, c'est pas un gage d'implicite négativité, à mon avis.

Pour la parenthèse, si tu n'a pas de soucis avec la fortune de William B. (Bill) Gates III°, pourquoi diable en aurait tu avec celle de Osho ? :sceptique:

Si tu as une page sur l'église catholique et sa couverture des viols sur mineurs, tu pourrait t'en donner à coeur joie sur l'ermite de Roquebrunes, dans un mouvement à peu près similaire, tu ne crois pas :twisted: (vaut mieux l'attaquer sur sa pauvreté que sur sa richesse, dans ce cas :wink: ) ?
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 01 Nov 2016, 18:09

Pour la parenthèse, si tu n'a pas de soucis avec la fortune de William B. (Bill) Gates III°, pourquoi diable en aurait tu avec celle de Osho ? :sceptique:
Parceque Bill Gates n'a vendu que de l'informatique dans sa vie et il a bien fait ça...
Pour le reste je te propose ça...
Assurément je vais me rouler par terre en hurlant pour éveiller ma kundalini...
https://www.youtube.com/watch?v=s7gzSsqMgCk
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 01 Nov 2016, 19:13

Wozniak a fait de l'informatique, Torvalds a fait de l'informatique. Bill Gates, lui, a fait principalement du marketing, du vol (du temps de MS Dos), peu d'informatique (voir la bouse infâme qu'était windows 95, ou les Ms Dos par rapport à ce qui se faisait au même moment), de la captation de marché, et abusé des lois sur la vente forcée, de même que celles contre les monopoles au minimum en Europe & aux USA ... Et il vends des vaccins en Afrique, de façon rentable et médiatique aussi ...

Dans la même vaine, Steve Jobs n'a pas plus fait d'informatique. Du design sexy, certes, mais peu d'informatique.

Et pour ta vidéo, je trouves intéressant le titre de la tienne ... quand à son effet spirituel précis, je t'écoutes, à prioris jetés par la fenêtre (ou transmutés alchymiquement), si possible ...
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 01 Nov 2016, 20:41

Pfuuuu, c'est vrai Bill Gates est une ordure, sérieux que c'est débile !!!!!
Il fut le transformateur de l'humanité entière, il a permis à des millions de gens dans le monde de créer des emplois et sous son souffle des projets fantastiques ont vu le jour dans tous les domaines...
Mais soit on regarde le monde dans son trou du cul et on trouve qu'il sent mauvais, ou alors on le regarde dans les yeux et on le trouve beau !
Tu sais quoi, je souhaite que la France puisse avoir 5 Bill Gates, elle sera un peu plus performante que ce qu'elle est là !
Pour ce qui est des vaccins là aussi il faut un peu regarder les réalités et arrêter Facebook...
Des pays comme le Bénin et le Congo prie pour qu'on s'occupe du paludisme, avec une espérance de vie inférieure à 60 ans il est évident que l'aluminium ou les 3 merdes dans un vaccin contre le paludisme serait effectivement un problème en sachant que le Paludisme est la principale cause de décès chez les moins de 5 ans en Afrique subsaharienne, ... :marteau:
Mais oui chercher une solution, comme le fait Bill Gates, c'est sur, c'est un salaud... :dors:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 01 Nov 2016, 22:30

Non, Denis, tu te trompes encore, ce n'est pas ce que j'ai dit ... Tu encense William Gates III° du nom (fait gaffe, bientôt, tu va lui ériger une religion :wink: ) d'abord parce que c'est un génie de l'informatique, ce qu'il n'est pas, puis ensuite affirmes qu'il aurait permis à tout un tas de gens de créer des emplois.

Pour ce dernier cas, c'est pas Bill, mais IBM qu'il faut remercier (dont le premier a fait sa fortune grâce à cette entreprise), avec l'informatique personnelle, et modulable non dépendante d'un constructeur (telle la pomme & ses téléphones jetables une fois la batterie épuisée; hautement hilarant après avoir vu un publi-reportage sur économiser l'avenir et autre développement durable :lol: ). Y'aurait pas eu le gars, c'aurait simplement été un autre (ou des autres) qu'aurait fait quelque chose de similaire. Et probablement mieux, vu l'état d'esprit de l'époque.
"Grâce" à Bill et son entreprise, quand tu achètes un PC, t'a pas le choix, c'est windows qu'est installé dessus (et que tu payes sans te demander le moins du monde ton avis). Sans lui, il y aurait probablement eu peut-être plus d'emplois, grâce à la diversité :) .

Concernant les vaccins, entreprise "philanthropique" du gars, s'il y avait consacré altruistiquement sa fortune, j'aurais pas eu grand chose à redire. Si ce n'est qu'il a innové avec la "philanthropie" rentable ... Concept absurde s'il en est, et tellement éloigné :( des nobles idéaux de la philanthropie ...

Allez, un peu de maths pour supporter le raisonnement : à quelques euros le vaccin (plus sous brevet/générique, c'est moins cher), financer une campagne de vaccination mondiale, ou racheter quelque entreprise pharmaceutique et leur ordonner de s'atteler à la tâche, en l'état actuel de la fortune titanesque du gars, c'était possible.
Il ne l'a pas fait, et a préféré se faire mousser avec une campagne marketing pour que tout le monde dise de lui que c'est un bon homme, finalement (suspicieusement, en plus, pas trop loin des procès Européens & Américains contre son entreprise :wink: ). Si ce n'est pas le cas, il s'est tout simplement planté très lourdement de stratégie.

Si tu veux à chaque fois pointer le doigt sur les dérives de tel ou tel enseignant (pour Osho, j'ai pas entendu; pour son organisation, c'est possible, de même qu'il est possible qu'il y ait des criminels qui aient bossé chez Microsoft, bien que l'idée de taper sur toute l'entreprise à cause de quelques uns ne t'effleure pas plus que ça), faut pas t'étonner qu'un jour, on dise "Denis Billo, c'est de la merde son enseignement, regardez donc, il est même pas capable de se laver le cul pour qu'il sente bon", selon le même principe de prendre trois mots et de les tartiner sur l'ensemble du personnage, que ça corresponde à une réalité ou non... Et que cette attitude ne te rendes pas des plus lumineux non plus ...

Ceci étant dit, pourquoi donc trouves tu Bill plus saint que Osho ? Osho a aussi permis à des gens de s'appuyer sur sa réputation pour créer des emplois, outre un peu de libération, ne serait-ce que sexuelle, dont l'Inde & les USA, tout deux affectés gravement par un protestantisme naturellement misogyne, avaient (et ont encore visiblement grandement) besoin.
ॐ नमो नारायण
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 01 Nov 2016, 23:04

Et, pour la petite note, le monde, je le trouves, de temps à autres :
- Aveugle, avec ses lubies/dogmes/croyances (souvent modernes) ridicules, enfermantes et dangereuses
- Borgne, quand il beugle "raison, raison, raison" alors qu'il est à peu près infoutu de produire des génies tel qu'il y en avait par le passé (et, étrangement, plus on remontes dans le temps, plus on en trouve), et saccage à dessein les bribes de sagesses, ainsi que l'environnement qui lui permet de vivre.
- Au regard envoûtant, quand il prends la forme des hautes aspirations de l'Humanité, tel l'Amour, qu'il soit désintéressé (Caritas, ayant fondé les ordres Hospitaliers d'antan, divergeant assez sensiblement des hôpitaux nécessairement rentables de nos jours), érotique (Agape, permettant à l'Humanité de vivre depuis tellement de temps. Ah, les poèmes de Sappho :reveur: ... dommage qu'ils aient étés en grande partie "perdus"), ou spirituel (ah, les poèmes de Lallà :reveur: , les jeux de Lilà :reveur: , les célébrations Divalliennes ou Holiesques :reveur: , ...).
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 01 Nov 2016, 23:22

Je n'ai relevé qu'une seule chose, le reste je le trouve trop noir et te laisse dans tes visions préférées...
Concernant les vaccins, entreprise "philanthropique" du gars, s'il y avait consacré altruistiquement sa fortune, j'aurais pas eu grand chose à redire. Si ce n'est qu'il a innové avec la "philanthropie" rentable ... Concept absurde s'il en est, et tellement éloigné :( des nobles idéaux de la philanthropie ...
Mais pourquoi devrait-il être philanthrope ?
ça n'a pas de sens et surtout ça n'enlève rien au fait qu'il tente de faire quelque chose, il pourrait très bien ne rien faire...
Mais là aussi cette notion te passe bien loin au dessus de ta tête...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 02 Nov 2016, 01:43

Denis a écrit :Je n'ai relevé qu'une seule chose, le reste je le trouve trop noir et te laisse dans tes visions préférées...

D'autres passage ne sont que de l'histoire assez bien corroborée, certains des commentaires sur les choix suspects de Bill; tu trouves noir, c'est ton choix ... fait juste attention que ça soit pas seulement de l'aveuglement volontaire :wink:

Je notes, aucune réponse sur l'aspect spirituellement dérangeant dans la vidéo que tu a mis en lien. Je ne prétends pas connaître tout des pratiques spirituelles. Si tu est en mesure de dire que telle ou telle pratique ne rentre pas dedans, n'hésites pas, plutôt que de faire des allusions ...

Et rien non plus sur pourquoi les dizaines de milliards de Bill seraient plus clean & nécessairement mieux justifiés/utilisés que les dons reçus par Osho ... surtout en prenant en compte que Bill a contribué à accentuer le matérialisme (et l'attachement artificiel à ses produits exclusivement :wink: ), et Osho a tenté de libérer quelques de ses disciples de cette plaie, entre autres. :?
ॐ नमो नारायण
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 02 Nov 2016, 07:57

Bonjour,

Encore merci pour vos conseils :) bien que Bill Gates ne m'intéresse pas bcq et à juste titre je pense.

Pour Wikipédia je pense qu'il faut s'y référer avec bcq de prudence : sur les sujets un peu un marge de "l'air du temps" ou tabou j'ai remarqué que l'objectivité des articles tend vers 0. Il y a tellement de contre-vérités, de faits tronqués à dessein, de pseudo-analyses partisanes que ça vaut rien. J'ai svt pu le constater sur des domaines que je maîtrise scientifiquement. Bref c'est svt de la désinformation à la mode dictatoriale.
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 02 Nov 2016, 09:50

Pour la vidéo, c'est juste une transe induite par une respiration holotropique, musique etc. Utilisée en chamanisme et reprise comme pratique par des courants de psy en thérapie courte vu l'effet bénéfique de guérison des blessures et de rencontre avec "soi". J'ai pratiqué ça récemment sans guru mais avec des psy et je me suis rendu compte que je n'avais pas fais le deuil de mon père, qui, du coup, a été fait pendant et ça va mieux après...
Je rajoute que ces pratiques sont connues par les courants spirituels (respiration soufis...) et que se sont des méditations ^^ Il n'y donc rien d'extraordinaire si ce n'est que là elle est pilotée par un guru à l'apparence "caricaturale". Cela s'assimile à de l'auto-hypnose et il n'y a aucun lavage de cerveau si un tiers n'intervient pas dans ce sens et à moins que le sujet en ai l'intention. Enfin laver le deuil de mon père m'a fait bcq de bien mais où est la juste mesure entre le lavage et continuer dans la souffrance ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 02 Nov 2016, 10:21

Je rajoute que ces pratiques sont connues par les courants spirituels (respiration soufis...) et que se sont des méditations
Non !
Un état de transe n'a rien à voir avec la méditation !
Dans la transe le cerveau entre dans une ébullition particulière alors que dans la méditation le cerveau est calme totalement...
Nous en avons parlé avec HamsaYogi dans un autre post et je crois que l'état de transe est bien pauvre par rapport à un véritable travail sur soi par le pranayama et la méditation, donc non tout ce genre de pratiques restent très superficielles, on pend du plaisir, on s'amuse, mais on n'avance que très peu...
J'ai essayé la trans voodoo, c'est bien, mais alors comparée à une méditation la nuit dans la forêt des Maures sur un rocher sous un arbre c'est juste incomparable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 02 Nov 2016, 15:06

Denis a écrit :J'ai essayé la transe voodoo, c'est bien, mais alors comparée à une méditation la nuit dans la forêt des Maures sur un rocher sous un arbre c'est juste incomparable...


"Une" transe vodoo ? C'est un peu risqué, si ta femme te lit :roll: ...

Sinon, aurait tu envisagé que c'est comme ça vu ton niveau d'avancement respectif en méditation & transe ?

blueael a écrit :Enfin laver le deuil de mon père m'a fait bcq de bien mais où est la juste mesure entre le lavage et continuer dans la souffrance ?


Il me semble que c'est aussi une partie du piège : on peut penser que les souffrances sont nécessaire pour avoir du "carburant" nerveux pour avancer (combien de médecin ont choisi cette vocation parce qu'ils souhaitaient résoudre quelque soucis auxquels ils ont été confrontés tout petit), mais il paraît aussi que le choix d'avancer peut aussi se développer sans le pousse-au-crime de la souffrance ... Sinon, les shamans d'amérique du sud, et tant d'autres, n'auraient pas trouvé leurs pharmacopée qui intrigue les ethnologues et intéressent fortement les labos pharmaceutiques (ou/et inversement) ...
ॐ नमो नारायण
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 02 Nov 2016, 20:25

Effectivement, je ne suis pas spécialiste en méditation ou en transes enfin à part le livresque vu que j'ai beaucoup étudié ça depuis peu. Après je ne ferai pas de classement vu que les ressentis sont totalement différents pour moi.

Par contre j'ai connu une "méditation ? accompagnée" dont je ressens encore les effets aujourd'hui; enfin je ne sais pas si les puristes appellent ça méditation vu que ça se pratique à deux souffle alterné, yeux dans les yeux... : je suis parti voyager dans les étoiles en quelques respirations. j'ai d'ailleurs vu que ça ressemblait au kundalini yoga en lisant hier. Et effectivement ça n'a rien à voir avec le ressenti des transes que j'ai pu faire, plus "désincarné" pour sur :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 02 Nov 2016, 21:43

j'ai d'ailleurs vu que ça ressemblait au kundalini yoga
Beaucoup se font des tonnes d'idées sur ce "kundalini yoga" souvent sans avoir que Hatha Yoga veut dire Union de la lune et du soleil dans le corps (Ida et Pingala) et que quand la chose se fait c'est l'éveil de Kundalini qui peut arriver...
Alors attention au sublime marketing du "kundalini yoga" qui souvent n'est qu'une belle petite relation affectivoamusante mais très loin d'une quête d'un réel éveil de l'énergie des profondeurs, si rare et si "brûlante"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
blueael
Messages : 10
Enregistré le : 31 Juil 2016, 19:33

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar blueael » 06 Nov 2016, 20:11

Denis

Alors attention au sublime marketing du "kundalini yoga" qui souvent n'est qu'une belle petite relation affectivoamusante mais très loin d'une quête d'un réel éveil de l'énergie des profondeurs, si rare et si "brûlante"...


Cette chose qui depuis cette méditation me réchauffe le long du dos et me fait voir de belles couleurs dés que je me centre ? :wink:

Non !
Un état de transe n'a rien à voir avec la méditation !
Dans la transe le cerveau entre dans une ébullition particulière alors que dans la méditation le cerveau est calme totalement...
Nous en avons parlé avec HamsaYogi dans un autre post et je crois que l'état de trans est bien pauvre par rapport à un véritable travail sur soi par le pranayama et la méditation, donc non tout ce genre de pratiques restent très superficielles, on pend du plaisir, on s'amuse, mais on n'avance que très peu...


Je viens d'apprendre aujourd'hui en visitant le monastère bouddhiste zen prés de chez moi qu'ils accueillaient des soufis, adeptes de transes :) ça doit amuser Thich Nat Hanh certainement, qui pour la petite histoire semble avoir accueilli D. ODIER dans sa lignée... Un vrai plaisantin ce Thich Nat Hanh décidement !! :wink:

hihi ! Allez ! stop aux plaisanteries douteuses, jalousies, doutes et tous fruits de l'ego qui nous entrainent bien loin du juste "divin" (pas mal pour l'athée ! ;))

MuabDib :

C'était pas le sens non plus : si je résumes un peu grossièrement, tu a connu une expérience qui t'a apporté beaucoup, tu te posais des questions dessus, qui n'ont en général pas trop donné de réponses qui t'ont permis de retrouver quelque chose de similaire, puis tu te réfugies dans les dogmes d'une église qui n'a pas été en mesure de déclencher ce type d'expérience, si je lis à demi-mots ...

Selon moi, l'ignorance, en particulier dans le domaine spirituel, ne sert qu'à rendre les gens apathiques/dociles, sans possibilité de réelle évolution spirituelle, bien que lors de l'expérience, il faille à mon sens jeter un peu les barrières pouvant créer un frein à l'expression de celle-ci ... tout en s'appuyant un minimum dessus de façon à pouvoir la vivre .... donc, oui, ça semble un peu paradoxal, encore ;-)

Mais, inversement aussi, qu'une forme d'"ignorance", dans d'autres domaines, plus matérialistes, est aussi nécessaire de façon à éviter de retrouver systématiquement ce que "tout le monde sait", si cela s'avère faux, comme un peu constamment dans l'histoire des sciences, au passage ...

Donc, mon conseil du moment, continues de chercher, tu peux tomber sur ce qui t'intéresse (un certain Colin Wilson, dans son ouvrage "Superconsciousness", a, me semble t'il décrit quelques possibilités d'amener à une expérience similaire à la tienne ...). Bien que je doutes que ça soit la meilleure façon de l'induire ...


Message bien reçu.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 Nov 2015, 21:48

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Harmony » 30 Nov 2016, 05:05

Alors attention au sublime marketing du "kundalini yoga" qui souvent n'est qu'une belle petite relation affectivoamusante mais très loin d'une quête d'un réel éveil de l'énergie des profondeurs, si rare et si "brûlante"...

Déjà l'énergie rien que de la quêter c'est un contresens, la quête de l'énergie c'est la porte ouverte à l'imaginaire. Elle vient parce qu'on sait maîtriser le reste sinon elle se cache et c'est tant mieux. Voire les chaman par exemple et leurs crises de folie, nous, nous n'avons aucun sorcier pour maîtriser ça. Perso je ne conseille pas de réveiller le feu, expérience vécue malheureusement.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 1922
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar MuadDib » 30 Nov 2016, 10:56

Harmony :

ton premier pragraphe est une copie de celui de Denis. Aurait tu eu les mêmes motivations que lui quand il l'a posté ?

ton deuxième, examiné un peu attentivement manque de, disons, cohérence logique ;-)

Et, petit point de détail s'il en est, que vient tu faire ici, si "le feu ça brûle" ?
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 Nov 2015, 21:48

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Harmony » 12 Déc 2016, 15:42

Copie de Denis? J'en savais rien.
2ème: c'est vous qui voyez.
3ème et toi?
Bon retraçons le fil: je suis arrivée ici parce que tout le monde m'avait soit abandonnée soit ridiculisée, que de ce fait je n'avais plus de valeurs, plus rien pour me soutenir alors j'ai fait comme d'hab dans ces cas là, la dépression c'est pas qu'une histoire de psy d'ailleurs les psys pour le coup ça tombait plutôt mal, j'ai lu, découvert d'autres choses. Et en plus j'ai pratiqué le yoga. voilà content je me suis livrée?
Et le feu ce n'est pas pour l'éveiller que je suis venue mais pour canaliser, remettre tout ça en ordre. D'ailleurs à cette époque je ne connaissais pas de cabinet holistique.
J'ai cru qu'en exerçant en tant qu'inf on était protégé de la raillerie et du dédain du milieu médical. Loin de là. on est sur la sellette, du moins moi, jugée et pas conseillée alors la mélancolie et la souffrance ont été jusqu'à un point où je n'ai plus su où me faire aider.
La deuxième fois a été bien plus productive que la première, j'ignore pourquoi mais il y a peut-être quelqu'un qui sait? Et entre temps j'avais connu le cabinet holistique.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 12 Déc 2016, 20:05

Pas sûr qu'un cabinet holistique puisse faire réellement quelque chose sur le feu comme tu dis si bien sûr ce feu serait la kundalini...,
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 Nov 2015, 21:48

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Harmony » 13 Déc 2016, 04:07

Je te rappelle que tu ne connais que le yoga et les arts martiaux.
Mais comme je l'ai dit ce genre de renseignement ne se trouve pas sur les pages jaunes.
Mettons que certains sont déjà doués de quelque chose avant d'apprendre une pratique.
Mettons qu'on ne sache pas tout sur tout en la matière.
Mon expérience est juste mon expérience.
Et le yoga est juste le yoga.
Non moi non plus je ne suis pas sûre c'est tout ce que je peux en dire. Mais je ne vais pas me laisser museler et entravée par des théories.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 13 Déc 2016, 04:27

La théorie peut au moins te permettre de savoir ce que tu as rencontré et au degré ou tu l'as rencontré
Sinon la porte est ouverte à toutes les croyances et délires personnel
Faire ce travail le semblé important et tu sais de toi à moi des gens qui jouent avec kundalini en France il n'y en a que très peu...,
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 Nov 2015, 21:48

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Harmony » 13 Déc 2016, 04:57

De nombreuses personnes qui ont déclenché l'éveil de leur Kundalini de manière inopinée NE SAVENT PAS CE QUI LEUR ARRIVE. Et l'ignorance sociale dominante sur ce processus de transformation multidimensionnel rend difficile le fait de trouver des praticiens des médecines alternatives ou des conseillers spirituels qui reconnaissent les symptômes, en particulier quand ceux-ci sont fortement physiques. Beaucoup de personnes savent qu’une montée de Kundalini ouvre subitement la porte à toutes sortes de visions mystiques, paranormales et magiques, mais peu d’entre elles se rendent compte de l’impact dramatique qui peut se produire sur le corps. Un grand nombre de personnes rapportent de longs accès de maladie étrange aussi bien que radicale exemples

Les muscles se crispent, crampes ou spasmes.

- Accroissement d’énergie ou immense électricité circulant dans tout le corps.

- Démangeaisons, vibrations, frissons, sensations de picotement ou d’engourdissement.

- Froid ou chaud intense.

- Mouvement involontaire du corps
Augmentation ou diminution des désirs sexuels.

- Maux de tête, sensation de pressions dans le crâne.

- Palpitations cardiaques, douleurs dans la poitrine.

- Problèmes du système digestif.

- Engourdissement ou douleur dans les membres (en particulier dans le pied et la jambe gauche)

- Douleurs et blocages dans tout le corps
Explosions émotionnelles
sons intérieurs

- Confusion mentale
En outre, pour certains, les réalisations spirituelles profondes ne se produisent qu’après des mois ou des années d’autres signes et symptômes .
Auteur : collectif.

Comment soigner : de nombreux soigneurs pratiquent des techniques pour harmoniser , le tout c’est de chercher de bouche à oreille car le titre ne donne pas la qualité. Donc chercher des soigneurs énergétiques, reiki, flammes, magnétiseurs et oui, il y en a de plus en plus, c'est beaucoup plus étudié et connu qu'au début de ma fréquentation.
Ca n'empêche bien sûr pas le recours à un médecin, enfin s'il tend l'oreille, pour aider à réfléchir à la situation, sociale, médicale, travail que sais-je.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13363
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Denis » 13 Déc 2016, 12:26

Faute d'avoir trouvé une oreille pour en parler j'ai perdu beaucoup de temps.

Oui cela est si vrai, si fort et si douloureux !
Dans mon cas les lectures ont été cette oreille !
L'étude, prônée par toutes les visions et mon guru lui même, a été le guide qui ma permis d'avancer et qui me permet encore d'avancer, de comprendre, d'orienter mes recherches et la pratique.
Les textes ne sont que la carte qui permet de se situer et d'avancer
Bien sûr il faut travailler et pratiquer, revenir mille fois dessus et refaire mille fois.
Mais sans les textes je serais devenu fou
Aujourd'hui ils m'apportent une lumière magnifique
Des phrases sont devenues des phares dans la nuit. Et quand la lumière pointe elle s'incarne plus facilement si elle éclaire elle même ma connaissance
C'est une boucle virtueuse!!
En rencontrant yogi matsyendranath j'ai été effaré de voir la quantité extraordinaire de textes qu'il connaît et qu'il étudie
On passe de longues heures à étudier ensemble certains textes et c'est sublime de vivre cela dans son energie

Merci Philippe pour ta belle entrée dans le forum
Je suis en Inde et écrire avec un iPhone est un peu difficile...
Je te souhaite la bienvenue sur le forum
Si tu le souhaite se serait agréable pour tout le monde que tu te présente dans la partie consacrée à cela
Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Avatar de l’utilisateur
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 Nov 2015, 21:48

Re: Je cherche à comprendre...

Messagepar Harmony » 14 Déc 2016, 05:53

On oublie toujours le pouvoir des mots. Enfin je trouve. Parce qu'en faisant le bilan, ils peuvent être si fiables. Ils sont posés, réfléchis, tellement plus fiables que notre mouvance, souvent.
Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr

Retourner vers « Tantrisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités