Lakshmi et Vishnu

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Lakshmi et Vishnu

Message par lorkan739 » 08 sept. 2016, 02:00

Image


Je m'interroge sur ce que représente ce couple mythique. Une clé ? Est-ce que Vishnu n'est que trop éveillé à l'avarice (quel triste mot mais je n'en vois pas d'autre à mettre en parallèle avec la nature suprêmement et infiniment généreuse de Lakshmi ) et ne souhaite pas se réveiller tant que le monde reste bercé par toutes sortes d'illusions ?

Pardonnez la maigreur de ma réflexion mais si vous avez une réponse à m'offrir prenez tout votre temps surtout ! ;)
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 22:14, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Lakshmi et Vishnu

Message par MuadDib » 08 sept. 2016, 08:05

Peut-être qu'Hari se trouve très bien (ainsi que le reste de la population ;-) ) en période de pleine prospérité économique, que symbolise (aussi) la douce et généreuse Shri Laxmi ?

Concernant le sommeil des foules, Hari se trouve être quand même celui qui soutient le fonctionnement harmonieux du monde (dans la vision trinitaire), c'est à dire qu'il est, dans un sens, effectivement bercé par les illusions de ce monde-ci, et n'a pas, contrairement à Hara, la volonté de le transcender ?

Ne traversant pas la Grande Faucheuse, mais se délectant des délices des Petites Morts, pour reprendre les délicieuses expressions de la Langue Française. Préférant les douces mélodies des Flûtes enchanteresses & les Gopis aux tremblements des basses du Damaru rhythmant terriblement l'univers & la compagnie d'entités disons peu photogéniques :oops: ?

PS : je ne connais pas d'équivalent du Vignyan Bhairav Tantra pour les Vaishnavites, aurait tu quelque titre éclairant ma vile ignorance ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Lakshmi et Vishnu

Message par lorkan739 » 09 sept. 2016, 18:02

Je crois que tu mets l'accent sur la séparation qu'il pourrait y avoir entre le Tout Puissant et son alter-ego.
Dans le sens que, dans un cas comme dans l'autre, l'emblème de la guirlande de crânes mentionné dans le Vijnana Bhairava Tantra est au cœur de la problématique.
Extraits du Bhagavata Purana Mahatmya
72. Même ceux qui sont libérés des enfers Raurava, qui perpétuent les crimes les plus terribles et les plus abominables et qui sont des incroyants, ont occupé des postes sacrés, en conséquence de quoi le pouvoir des lieux sacrés s'est effacé.
73. Même les personnes dont l'esprit est empli et distrait par la passion érotique, la colère, une cupidité extrême et l'avidité pour tous les plaisirs, pratiquent des pénitences. De ce fait, le pouvoir purificateur de la pénitence s'est perdu.
74. Le pouvoir de la méditation a disparu à cause du manque de contrôle de l'esprit, l'avarice (c-à-d. le goût de l'argent), l'hypocrisie, l'adoption d'hérésies et l'abandon de l'étude des textes sacrés.
75. Comme des taureaux (sans égard pour les restrictions enseignées par les Écritures), les érudits s'adonnent aux rapports sexuels avec leurs femmes, et sont très assidus à procréer des enfants, mais sont indifférents aux moyens menant au salut.
76. En aucun lieu, on ne trouve de dévotion à Vishnu comme autrefois pratiquée dans les sectes antiques. De ce fait, l'essence et l'efficacité de toute pratique sont complètement perdues partout.
77. C'est cela, la nature véritable du Kali Yuga. Personne n'est à blâmer. Aussi le Seigneur Vishnu aux yeux de lotus, bien que si proche de nous (en tant que le Seigneur résidant, Antaryamin), supporte avec patience tout ceci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre