Hymne à Kali

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Hymne à Kali

Message par Alexandra » 09 oct. 2015, 15:30

« Ô esprit ! Pourquoi t'abandonner aux pensées vaines ?/Ce faste rituel et ce culte sont vains,/Qui accroissent encore la vanité de l'esprit !/ Que ta prière à Elle soit secrète, que nul n'en sache./ À quoi bon ces poupées de métal ou de cuivre ou de terre ?/ Ne sais-tu pas, insensé, que l'univers entier est l'image de la Mère ?/ Tu apportes une poignée de graines, effronté,/ comme une offrande à la Mère, à Celle/ qui nourrit le monde d'aliments délicieux !/ À quoi bon, fou, illuminer ainsi/ de lanternes, de bougies et de lampes ?/ Fais plutôt que grandisse la lumière de l'esprit,/ qu'il dissipe sa propre ténèbre, nuit et jour./ Tu as amené d'innocentes chevrettes au sacrifice./ Égoïsme cruel !... Pourquoi ne pas dire : VICTOIRE A KALI !/ Et sacrifier tes passions, ennemies véritables./ Pourquoi frapper les tambourins ?/ Dépose plutôt ton esprit à Ses pieds en disant :/ Que ta volonté, ô Kali, soit faite !/ Et puis bat des mains.// Plus je ne t'invoquerai par ce doux nom, Mère !/ Tu m'as donné d'innombrables chagrins/ Et m'en réserves plus encore, je le sais !/ J'avais une maison, une famille et me voilà/ par ta grâce dépossédé de tout sur terre./ Que puis-je endurer d'autre, je ne saurai le dire./ Qui ne sait que je dois mendier pour mon pain/ de porte en porte ? Et pourtant, je suis dans l'attente./ Un enfant ne doit-il pas vivre, sa mère morte ?/ Rampraçad était bien l'enfant de sa Mère,/ mais toi, ô Mère, tu as traité ton fils en ennemi./ Si, aux yeux de sa mère, l'enfant souffre à ce point,/ à quoi bon cette Mère pour l'enfant, cette Mère ?/ Ô Mère, quel est ce crime que j'expie/ durant ma longue vie dans la prison du monde ?/ Le matin, je travaille ; combien dure est ma part./ Je m'en vais çà et là gagner un salaire sans honneur./ Quelle désillusion rongeuse me possède !/ Et cependant, ô Mère, par quels charmes profonds/ n'as-tu pas attaché mon âme à ce vain monde !/ En m'appelant sur cette terre, innombrables/ ont été les peines assemblées le long de mon destin./ Elles me consument et le jour et la nuit./ Oh ! Mère, je ne désire plus la vie ! »
Remprasad Sen
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Hymne à Kali

Message par yogaensoi » 11 oct. 2015, 10:32

Superbe, merci Alexandra.
Est-ce que cela rejoint, ton propre ressenti ?
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hymne à Kali

Message par Alexandra » 11 oct. 2015, 11:31

Oui complètement ! Autant la première partie qui parle du ritualisme et des erreurs qu'on peut faire à croire que tout est extérieur que la fin même si j'accepte ce monde et sa manifestation et la vie avec.
Mais combien de fois je me suis posée les mêmes questions!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Hymne à Kali

Message par lorkan739 » 17 oct. 2015, 05:03

Ha, le Mantra de Kali, c'est quelque chose...N'est-ce-pas ?
Dans son aspect ritualiste, je l'ai trouvé parfaitement envoûtant : om krīm kalyaî namah. Au point de me dire que om krīm kaliké namaha est une imposture.

Pour le reste, un jour un type m'a dit comme ça : "je vais te faire monter en l'air, espèce de fatigué de la vie". Cela a soulevé en moi une interrogation...

Cette force sans égal qu'elle inspire lorsqu'elle est représenté avec un pieds sur la poitrine de Shiva qui est comme le Bija de l'amour. D'un simple "mots" elle semble avoir le pouvoir de "faire rester à terre"

Sa représentation en tant que mère de Shiva sous-entends peut-être qu'elle donne tous les ingrédients nécessaire pour qu'un jour ses enfants de ne craignent plus la vie...Le doute est une chose merveilleuse...

A la fin de la Navaratri c'est sans doute le Mantra que je garderais pour toujours...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre