Femme

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Femme

Message par lorkan739 » 03 mai 2015, 14:24

Vers la fin de l'émission, après la magnifique récitation d'un poème tout aussi sublime, est abordé le thème concernant l'intériorité/extériorité du féminin. La frontière est extrêmement ténu. Imperceptible. La réflexion débouche sur le mystère des seins de la femme que les différentes traditions utiliseraient comme ultime enseignement mystique. Cela m'a fait penser aux derniers versets de la Tripura Upanishad. "Le regard tourné vers les sphères célestes et dans le symbole que sont les seins arrondies(...)"
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:11, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Femme

Message par Regard » 03 mai 2015, 17:43

lorkan739 a écrit :Vers la fin de l'émission, après la magnifique récitation d'un poème tout aussi sublime, est abordé le thème concernant l'intériorité/extériorité du féminin. La frontière est extrêmement ténu. Imperceptible. La réflexion débouche sur le mystère des seins de la femme que les différentes traditions utiliseraient comme ultime enseignement mystique. Cela m'a fait penser aux derniers versets de la Tripura Upanishad. "Le regard tourné vers les sphères célestes et dans le symbole que sont les seins arrondies(...)"
Le lien entre la mère et son enfant est très fort du fait de l'allaitement. La succion du mamelon entraîne une décharge d'ocytocine chez la mère. Le même processus se déroule quand c'est un homme adulte... Les deux sexes ont à y gagner : le comportement est sélectionné par l'évolution. © Annie Stoner, Flickr, cc

http://www.futura-sciences.com/.../biol ... aiment-ils Très intéressant.

Il y a Beaucoup d'études et hypothèses la dessus. :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Femme

Message par Alexandra » 03 mai 2015, 18:05

Et dans le cas des mères qui n'allaitent pas ?
Le lien existe aussi aussi fort ...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Femme

Message par ava: » 03 mai 2015, 22:39

Alassea a écrit :Et dans le cas des mères qui n'allaitent pas ?
Le lien existe aussi aussi fort...
Non ! ça compte pour du beurre :p

Je plaisante Alassea, la seule chose qui compte c’est l’amuuuur ! :rire:
(et puis le beurre c’est le meilleur du lait…)

Lorkan a écrit :Vers la fin de l'émission, après la magnifique récitation d'un poème tout aussi sublime, est abordé le thème concernant l'intériorité/extériorité du féminin. La frontière est extrêmement ténu. Imperceptible. La réflexion débouche sur le mystère des seins de la femme que les différentes traditions utiliseraient comme ultime enseignement mystique. Cela m'a fait penser aux derniers versets de la Tripura Upanishad. "Le regard tourné vers les sphères célestes et dans le symbole que sont les seins arrondies(...)"
De ce que j’ai compris (pas tout d’ailleurs… c’est compliqué cette histoire !): :)

on retrouve le féminin associé au Divin, par cet aspect voilé, secret…
Et il y a aussi une référence au rideau qui voile l’Arche, avec ses deux portants, à la fois "visibles et invisibles", qui forment deux renflements ressemblant à des seins.

Mais sinon le Divin serait "masculin" et l’âme "féminine"…
La métaphore du Cantique des Cantiques est citée en exemple.

Donc il y a aussi un aspect inversion de la métaphore pour s’adapter au dévot masculin (?)

Shri Anirvan parle aussi du féminin et du masculin dans la pratique de l'ajapa.
("Antara Yoga" pages 67-68-69)
Lorkan a écrit :Est-ce-que l'homme ne craint pas de cesser d'être homme en cédant à la tentation ?
Delphine Horvilleur dit, que le masculin c’est le contrôle, le féminin c’est l’incontrôle*.
Donc l’homme face à la femme craindrait de perdre son contrôle et donc de devenir féminin…
Alors l’homme (dans les religions) demande à la femme de se cacher.

Cette impudeur féminine dont il est question : est-ce le fait que les femmes expriment (en général) plus facilement leur "intériorité" : leurs sentiments et émotions ?

Delphine Horvilleur dit : l’intérieur c’est ce qui est secret, ce qui "sécrète", c’est le sacré, le caché…

Intéressant aussi cette notion de ne pas définir Dieu, pour ne pas le "finir", le limiter... (là-aussi une notion de "pudeur")

*Edit: remplacé mot "incontrôlable" par "incontrôle" comme dit dans l'émission, je crois.


P.S.
Sur un autre topic Denis a posté un petit documentaire sur le féminin et le masculin dans la spiritualité:
Castaneda "Soha Mil Pasos"
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Femme

Message par ava: » 04 mai 2015, 15:48

« Est-ce-que l'homme ne craint pas de cesser d'être homme en cédant à la tentation?»

Delphine Horvilleur dit, que le masculin c’est le contrôle, le féminin c’est l’incontrôle.
Donc l’homme face à la femme craindrait de perdre son contrôle et donc de devenir féminin…
J’imagine que cette distinction de féminin/masculin n’est pas à prendre au pied de la lettre femme/homme, et que chaque humain est à la fois féminin et masculin (?).

Cette perte du contrôle a peut-être un aspect positif en terme de lâcher-prise ?
Dans la relation au Divin, il y a certainement un contrôle à abandonner.

Déjà dans l’acceptation de ce qui est dit dans l’émission :
Dieu se voile, se dévoile et se voile à nouveau…
Indéfinissable, presque inaccessible…
Lorkan a écrit :Je crois que je ne parviendrais jamais a faire remonter l'énergie jusqu'au bramandhra. Est-ce-normal ? Dois-je laisser les choses retomber ? Mais si je fais ça, je vais finir par ne plus avoir de feu (déjà que) plus d'énergie…
Ne pas contrôler non plus l’énergie ? Accepter aussi que l’énergie se manifeste puis disparaisse, puis revienne... ?


Pas de certitudes, juste des questionnements...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Femme

Message par Regard » 04 mai 2015, 18:00

Lorkan a écrit :Je crois que je ne parviendrais jamais a faire remonter l'énergie jusqu'au bramandhra. Est-ce-normal ? Dois-je laisser les choses retomber ? Mais si je fais ça, je vais finir par ne plus avoir de feu (déjà que) plus d'énergie…
Ne pas contrôler non plus l’énergie ? Accepter aussi que l’énergie se manifeste puis disparaisse, puis revienne... ?

Pas de certitudes, juste des questionnements...[/quote]

Tout se fait naturellement quant on y prête pas attention. Avoir confiance, la vie sais se qu'elle fait.
C'est le repos, quand on dors on abandonne notre corps à la vie sans y prêter attention. Puis l'énergie revient toute seule. :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Femme

Message par Alexandra » 07 mai 2015, 17:17

Merci Lorkan pour ton travail.

Faire remonter l'énergie jusqu'en haut, c'est affronter la mort.
Répondre