Krishna Kali
Modérateur : Modérateurs
Krishna Kali
Il est dit dans le Tantraraja Tantra, que la déesse Lalitha, après avoir enchanté l'ensemble des hommes, pris forme mâle en tant que Krishna, afin d'enchanter les femmes.
Les hommes charmés par Lalitha sont les part de notre esprit, converti au miracle de l'Unité, de la Beauté, et de la Vérité, les trikona pointe en haut des yantra, représentant Shiva. C'est le coeur du Yogi qui a été conquis par la Belle.
Les femmes sont elles les Shakti, et la Déesse Sarvashakti, toutes les shakti ou yogini. L'homme qui les "séduit" toute est un véritable Yogi.
Le bain de Krishna avec les gopis représente le jeu de la Conscience avec différentes vibrations et énergies, la Rasa Lila. Radha elle, est Kundalini.
Lalitha en tant que Mahavidya est l'un des dix visages de la Déesse dans le contexte des Mahavidya.
Dans le Todala Tantra, où un rapport est établis entre les dix avatars de Vishnû et les dix mahavidya, il est dit que Kali est Krishna.
Le rapport le plus évident entre ces déesses et Krishna, est l'identité d'attribut de couleur, à savoir le noir. Kali et Krishna sont deux termes signifiant la couleur noire, le terme Kali désigne aussi le temps et la mort. La déesse, dans l'énumération de ses noms est également appelée Krishnâ, Shyamâ, deux noms attribués à Krishna. Le noir représente le néant, la condition originelle, le vide, le tohu bouh, le chaos originel, le silence, la vérité insaisissable, le nirguna brahman, l'infini potentiel, la Réalité au delà du voile, le Sujet invisible, etc...
Kali est Krishna viennent tous deux pour rétablir l'équilibre dans la force, menacée par l'obscurité et le conflit. Kali, dans le Durga Saptasati intervient pour éradiquer le démon Raktabija en compagnie des huits "petites mères" (matrika). Krishna est lui un élément clef qui détermine l'issue du conflit du Mahabharata en combattant aux cotés d'Arjuna. Il s'illustre par plusieurs victoires contre des démons.
Dans le Lalitha Sahasrânama, l'un des noms de Lalitha est Govindarupini, de la forme de Govinda, Govinda étant la forme adoslescente de Krishna, le cowboy de la Yamuna.
Dans l'idée de protecteur des vaches, vacher...
La vache est ce qui produit le lait, symbole de l'univers et du système humain capable de produire le nectar d'immortalité. Le protecteur des "vaches" est le maitre qui veille sur le disciple et le processus de transformation énergétique interne. C'est aussi le sens du nom de "Gorakhnath" (Go : vaches rakh : protéger nath : seigneur).
Le vacher s'en occupe et les conduit au jour le jour, il a beaucoup d'amour pour elles.
Quand un professeur de Yoga m'a interrogé un jour sur l'identité entre Kali et Krishna, c'est là que je lui ai raconté cette histoire, en passant devant un lac en voiture:
- Tu te dis de piquer une tête et tu te déshabilles et tu plonges dans le lac
- Tu te dis de piquer une tête et on te coupe la tête qui finit sur un pic
L'épée (amogh astra) de Kali, et la flute de Krishna. L'épée tue l'égo. La flûte enchante l'âme. La même vibration est comprise en "enfer"/patala loka/raurava (dans le conflit intérieur, dans la zone sombre de notre âme) comme une menace, une force déracinant notre vision limitée. Au "paradis"/vaikuntha loka (le lieu de la Présence, où l'âme respire l'esprit de Dieu), la vibration est vécue comme un bain de l'âme dans le nectar de l'adoration, de la beauté de la Lila.
Si l'Esprit est vu comme l'ennemi, ou comme l'ami.
Deux manières de vivre un même processus, mais sur deux niveaux de réalité différente.
Grand mystère que cette identité entre Kali et Krishna, qui semble dans leur culte (Vaishnava et Shakta, de tradition "sanglante") totalement en contradiction et opposés.
Faux.
Les aghoris, considérés comme les tantrika de la voie de la main gauche, incluent énormément de références vaishnava, notamment les dix Mahavatara, qui sont sous le contrôle de Rajarajeshwari. Govinda apparait aussi.
Toutes une lignée d'aghori du nâtha sapradaya, la Nateshwari pantha, porte le nom d'un personnage de la tradition de Vishnû suivie de l'épithète Natha : Ramanatha, Harinatha, Hanumanatha, Sudamanatha, Krishnanatha, etc...Cette lignée est appelée "Lakshman Yogi", encore une référence au Ramayana, donc au vishnouisme.
Le Kinaram Baba, aghori très connu, établit 8 trônes de succession de lignée à sa mort : 4 sont aghori, 4 sont vaishnava.
sources:
*enseignements oraux, expérience perso et Mike Magee : http://www.shivashakti.com/krishna.htm
Re: Krishna Kali
Pas tout compris mais ça à l'air drôlement bien d'être vachier !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Krishna Kali
vacher.
J'ai fait "l'erreur" aussi, entre vacher et vachier.
C'était intéressant comme erreur.
J'ai fait "l'erreur" aussi, entre vacher et vachier.
C'était intéressant comme erreur.
Re: Krishna Kali
Etre sous la protection d’un vacher, c’est bien aussilorkan a écrit :Pas tout compris mais ça à l'air drôlement bien d'être vachier !
- Fichiers joints
-
- Krishna_with_flute.jpg (129.13 Kio) Vu 10639 fois
Re: Krishna Kali
Pas compris non plus ton humour...Le cowboy de la yamuna
Peut-être est-ce un humour que seul les pratiquants des jeux de mots syllabiques peuvent comprendre ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Krishna Kali
Non, cowboy est le mot anglais pour vacher. Rien de bien mystérieux. C'est sa connotation "américaine" qui m'a paru humoristique et l'image associée. Certains tirent plus vite que leurs ombres parait-il.
On se détends
La détente, c'est aussi la gâchette d'un flingue hein? hehehe
On se détends
La détente, c'est aussi la gâchette d'un flingue hein? hehehe
Re: Krishna Kali
La deuxième image que tu as mise est tout simplement magnifique
c'est ce que je danse au quotidien en Odissi!
pour la musique toujour cette faculté chez les krishnas à faire monter les vibrations
a paris, cet été, c'était tellement fort, qu'on pouvait les sentir comme de la matière dense/ danse en vibration; puissant!!
c'est ce que je danse au quotidien en Odissi!
pour la musique toujour cette faculté chez les krishnas à faire monter les vibrations
a paris, cet été, c'était tellement fort, qu'on pouvait les sentir comme de la matière dense/ danse en vibration; puissant!!
Re: Krishna Kali
Cette idée de rapprocher Kali et Krishna est pour le moins hasardeuse et vivement critiquée d'ailleurs par les Pandits...
En plus Krishna est bleu et non noir !
Bon, c'est du n'importe quoi et je plains les adorateurs de Krishna devant pareil rapprochement...
En plus Krishna est bleu et non noir !
Bon, c'est du n'importe quoi et je plains les adorateurs de Krishna devant pareil rapprochement...
Re: Krishna Kali
T'as bu trop de curaçao ou quoi?En plus Krishna est bleu et non noir !
Re: Krishna Kali
@Morgan
tu sais pourquoi krishna est bleu ?
non ?
tu veux le savoir ?
alors remets un jeton dans la fente et tu auras l'explication
tu sais pourquoi krishna est bleu ?
non ?
tu veux le savoir ?
alors remets un jeton dans la fente et tu auras l'explication
Re: Krishna Kali
Intoxiqué...
Mais par quoi?
Là est toute la question.
N'est ce pas?
Vas-y, raconte...Par contre pour mon heu...dans ta fente...Là, je suis moins chaud hein...
Mais par quoi?
Là est toute la question.
N'est ce pas?
Vas-y, raconte...Par contre pour mon heu...dans ta fente...Là, je suis moins chaud hein...
Re: Krishna Kali
Bonjour,
Je suis nouveau, je me présenterai un peu plus tard.
Sur ce sujet, je voulais dire que Kali (Kaali (a long) exactement, à différencier du kali yuga, le terme n'est pas le même), évoque un aspect de la Mère associé à la transformation. Elle enlève l'ancien, mais pas n'importe quel ancien : les ténèbres intérieurs, pour que la lumière brille. Aussi, Kali sous sa forme Dakshina-Kali protège, guérit, illumine. Elle enlève la "merde" pour que Saraswati, habillée de blanc pur, puisse remplir de lumière.
Kaal évoque la matière, le temps, I l'énergie. Aussi, elle est l'énergie au delà du temps, de la matière, provoquant la joie sans cause. Bien sur, elle enlève les ténèbres de l'intérieur.
Or, un de ces ténèbres principaux est de se croire l'auteur de toute action, et de s'en attribuer le mérite. Elle enlève cette illusion. Et de quoi parle la Bhagavad-Gita ? Du sacrifice (action désintéressée), certes, mais insiste aussi grandement sur l'idée que le réel accomplissement du Sacrifice, c'est Vishnu (Krishna), et qu'on n'est pas autre chose qu'un instrument.
Agissant pour Krishna, on sentira que Krishna agit à travers nous.
Aussi, Krishna réalise toute les actions et Kali ôte l'illusion qui nous fait croire qu'on en est l'origine.
Les deux divinités partagent le même bija-mantra.
Il ne faut pas croire que Kali est mauvaise, comme certains pandits pas toujours bien informé, vous m'en excuserez, l'indiquent. Car certains l'associent à des "mangeurs de chairs".
Ou alors, clairement, on ne parle pas de la même divinité. C'est aussi possible. Après tout, à un certain niveau, les mots sont ce qu'ils sont, et ils brilleront chez les uns et obscurciront chez les autres. Mais si on se réfère aux textes fondamentaux des tantras, Kali est le cœur de Shiva.
Je suis nouveau, je me présenterai un peu plus tard.
Sur ce sujet, je voulais dire que Kali (Kaali (a long) exactement, à différencier du kali yuga, le terme n'est pas le même), évoque un aspect de la Mère associé à la transformation. Elle enlève l'ancien, mais pas n'importe quel ancien : les ténèbres intérieurs, pour que la lumière brille. Aussi, Kali sous sa forme Dakshina-Kali protège, guérit, illumine. Elle enlève la "merde" pour que Saraswati, habillée de blanc pur, puisse remplir de lumière.
Kaal évoque la matière, le temps, I l'énergie. Aussi, elle est l'énergie au delà du temps, de la matière, provoquant la joie sans cause. Bien sur, elle enlève les ténèbres de l'intérieur.
Or, un de ces ténèbres principaux est de se croire l'auteur de toute action, et de s'en attribuer le mérite. Elle enlève cette illusion. Et de quoi parle la Bhagavad-Gita ? Du sacrifice (action désintéressée), certes, mais insiste aussi grandement sur l'idée que le réel accomplissement du Sacrifice, c'est Vishnu (Krishna), et qu'on n'est pas autre chose qu'un instrument.
Agissant pour Krishna, on sentira que Krishna agit à travers nous.
Aussi, Krishna réalise toute les actions et Kali ôte l'illusion qui nous fait croire qu'on en est l'origine.
Les deux divinités partagent le même bija-mantra.
Il ne faut pas croire que Kali est mauvaise, comme certains pandits pas toujours bien informé, vous m'en excuserez, l'indiquent. Car certains l'associent à des "mangeurs de chairs".
Ou alors, clairement, on ne parle pas de la même divinité. C'est aussi possible. Après tout, à un certain niveau, les mots sont ce qu'ils sont, et ils brilleront chez les uns et obscurciront chez les autres. Mais si on se réfère aux textes fondamentaux des tantras, Kali est le cœur de Shiva.
- Alexandra
- Site Admin
- Messages : 2143
- Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
- Localisation : Peyruis (04)
Re: Krishna Kali
Le symbolisme peut être prit au premier degrés par certains.
Avidya toujours est présent.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas mais nous ne voulons as croire , pas prendre connaissance du fait que nous ne savons pas.
Alors pour cacher notre ignorance on rend les choses grossières, laides lourdes et opaques, à notre image quoi !
Pour être un chercheur il faut être un enfant.
Les plus malfaisants sont les personnes qui "savent que"
Avidya toujours est présent.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas mais nous ne voulons as croire , pas prendre connaissance du fait que nous ne savons pas.
Alors pour cacher notre ignorance on rend les choses grossières, laides lourdes et opaques, à notre image quoi !
Pour être un chercheur il faut être un enfant.
Les plus malfaisants sont les personnes qui "savent que"
ૐ
Re: Krishna Kali
Bonjour Rama,
Au plaisir de lire ta présentation.
Voici un extrait qui résume bien ce que je pense de tout ça :
Quelqu'un sait-il pourquoi (ou pour qui ? ) Krishna joue de la flute ?
Au plaisir de lire ta présentation.
Voici un extrait qui résume bien ce que je pense de tout ça :
Quelqu'un sait-il pourquoi (ou pour qui ? ) Krishna joue de la flute ?
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 23:07, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Krishna Kali
Bonjour,Rama999 a écrit : Agissant pour Krishna, on sentira que Krishna agit à travers nous.
Aussi, Krishna réalise toute les actions et Kali ôte l'illusion qui nous fait croire qu'on en est l'origine.
Cela ne va-t-il pas à l'encontre de l'idée du libre arbitre ?
Pour moi, n’existent que les voyages sur les chemins qui ont un coeur, tous les chemins qui ont un coeur.C’est là que je voyage et le seul défi qui compte, c’est d’aller jusqu’au bout.Et j’avance en regardant, en regardant, à perdre haleine.
DJ
DJ
Re: Krishna Kali
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Krishna Kali
namasté alexandra
citer : Pour être un chercheur il faut être un enfant.
oui exactement ,merci 0 la protégée de KALI
namasté
citer : Pour être un chercheur il faut être un enfant.
oui exactement ,merci 0 la protégée de KALI
namasté
l esprit est plus fort que la matiere