Tara

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3796
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Tara

Messagepar lorkan739 » 27 Jan 2015, 02:20

Image


Elle est la mère de tous les Bouddhas. A la fois Libératrice, Déesse du Ciel, de la Terre et des enfers, Prompte et Victorieuse ; Source de Prospérité et protégeant les êtres des Huit grandes peurs : telle se présente Tara, Bouddha et Bodhisattva, dont les cent huit noms arrivent à peine a évoquer ses merveilleuses qualités. Elle incarne toutes les déesses, changeant de formes selon le besoin des êtres vivants.

Suprêmement gracieuse, et infiniment accueillante, elle vous invite à entrer dans sa galerie. "Elle est tranquillement assise en posture décontractée, ouverte et bienveillante. Sa jambe droite déployé indique sa volonté de s'élancer vers le royaume des êtres torturés et désorientés pour leur venir en aide. Car elle ne répugne pas aux souffrances. Bien au contraire, elle leur fait face sans peur et compassion. Elle est également appelé "Tara, celle qui exauce tous les voeux", en référence à sa main droite qui fait le mudra du don et de la générosité. Sa main gauche, quant à elle est posée sur son coeur pour nous indiquer où trouver refuge.

Tara se manifeste encore de nos jours. L'histoire rapporté récemment par un voyageur traversant l'hostile plateau tibétain en est la preuve. Épuisé et sans ressources, il allait perdre la vie, lorsqu'il rencontra une jeune fille gardant un troupeau de yacks. Elle l'hébergea dans sa tente, lui administra des soins, et le nourrit jusqu'à ce qu'il retrouve des forces. Alors qu'il recouvrait la santé, il remarqua que la jeune fille vivait seul. Elle effectuait par elle même le travail que plusieurs hommes forts auraient trouvé difficile. Finalement complètement rétablit, l'homme décida de reprendre sa route et la jeune fille lui fournit des provisions. Après un très long périple, il découvrit qu'il lui était resté malgré tout assez de la nourriture jusqu'à son retour dans la vallée. Étonnée par tous ces évènements, il réfléchit : "Peut-être était-ce-Tara". Lorsqu'il alla voir son Lama, il lui raconta son histoire. Et le Lama lui répondit avec reproche : "Bien sur que c'était Elle !"

~ Déesses de la Galerie Céleste ~

http://www.youtube.com/watch?v=lqcWl6VAB_M
Om
MuadDib
Messages : 1968
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Tara

Messagepar MuadDib » 27 Jan 2015, 03:49

:schock: :)
Oh, une étoile filante :)
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

Re: Tara

Messagepar Odile » 27 Jan 2015, 07:26

Tara possède la même importance que la Vierge Marie chez les chrétiens...« Tara » veut dire « Salvatrice ». Elle est appelée ainsi parce qu’elle nous sauve des 8 peurs de choses externes (avoir peur des lions, des éléphants, du feu, des serpents, des voleurs, de l’eau, de l’esclavage et des esprits mauvais) et des 8 peurs de choses internes (avoir peur de l’orgueil, de l’ignorance, de la colère, de la jalousie, des vues erronées, de l’attachement, de l’avarice et des doutes perturbés). :D

Tara nous sauve, d’une manière temporaire, des dangers d’une renaissance dans les 3 règnes inférieurs, et elle nous sauve, d’une manière ultime, des dangers du Samsara... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 Oct 2014, 09:19

Re: Tara

Messagepar Morgan » 28 Jan 2015, 21:26

Voici pour la version tibétaine. Tara y est présentée sous 21 formes principales. Certaines bénignes d'autres courroucées.

Dans la tradition hindou, Tara est l'une des dix Mahavidya apparue de Kali.
Elle est apparentée à Kali dans sa description.

On la décrit sous trois visages : Ugra Tara, Ekajata et Nila Sarasvati. Ugra Tara est sa forme courroucée, Ekajata fait référence au mythe qui fait apparaitre Kali d'une tresse de Shiva, et Nila Sarasvati est liée à cette histoire particulière. Lorsque Shiva avala le poison lors du battage de la mer de lait, il était proche de mourir d'empoisonnement, alors il se réfugia auprès de Tara et but à son sein, sous la forme d'un enfant.

Tara fait, comme dans la description, traverser les âmes d'une rive à l'autre. On la représente aussi avec une étoile. Elle guide.

Dans la sadhana tantrique, le Tara Krama est relié aux pratiques de la vama-marga, et particulière à ce qu'on appelle chinachara, une approche qui dit-on provient de "Chine". En effet, on dit que le sage Vashishta apprit l'adoration de Tara, du Bouddha, en Chine.

Image

Image
MuadDib
Messages : 1968
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Tara

Messagepar MuadDib » 29 Jan 2015, 00:01

aaa
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3796
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Tara

Messagepar lorkan739 » 31 Jan 2015, 23:26

Image
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13416
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tara

Messagepar Denis » 01 Fév 2015, 11:50

Sublime énorme livre que j'ai avec l'autre sur les Dieux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018

Retourner vers « Tantrisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités