Pour Elle - hymne à Sarasvati

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 24 janv. 2015, 22:13

Aujourd'hui on célèbre Sarasvati. Le cinquième jour du printemps. Vasant panchami.


Le retour du printemps à l'intérieur. Le retour de la lumière et de la musique. La connaissance, la beauté et la sagesse de la Déesse. La sainte élocution. Le cygne et le nectar de Viveka. L'harmonie universelle. La parole. L'apprentissage.
Un petit enregistrement perso pour l'occasion. Ne m'en voulez pas pour l'accent! Je fais des efforts!

http://www.narayana-ayurveda.com/son/sarasvati.wma

Image
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par MuadDib » 24 janv. 2015, 23:34

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 06 juin 2015, 01:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par prajnaPat » 25 janv. 2015, 16:36

Le retour du printemps à l'intérieur
:cryhappy:
Le retour de la lumière et de la musique.
:cryhappy:
La connaissance, la beauté et la sagesse de la Déesse.
:cryhappy: :coeur: oh la la c'est trop
Le cygne et le nectar de Viveka
:cryhappy:
L'harmonie universelle
:cryhappy: :cryhappy:
L'apprentissage.
qui implique l'humilité :coeur: :)

Ca résonne en moi tout ça, vraiment...
oh la la Sarasvati...

Je vois aussi AIM, la conscience et l'énergie unie dans un élan créatif immobile, le déploiement, la beauté, l'harmonie...
Pour moi, c'est aussi l'abondance, donc Lakshmi... mais peut-être avec une idée de maîtrise de soi (c'est elle qui a enseignée à Brahma la maitrise de soi justement... )

Merci pour ça, je ne savais pas qu'on était déjà au printemps (d'après le calendrier indien ?), mais en même temps, je sens comme un mouvement ascendant même s'il fait toujours froid... ça me parle encore une fois. Sarasvati associé au Printemps, je ne savais pas non plus, mais c'est logique en fait...

Superbe chant, très touchant :coeur: :thup: avec une belle distortion (dû à la qualité de l'enregistrement)
Rien à voir, mais ça me rappelle l'ambiance des vieux enregistrements de Pannalal ghosh


:coeur:
l'Immensité
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 25 janv. 2015, 16:57

on fête Kamadeva aussi! L'Eros. Ca devrait plaire aux participants sur le thème de la sexualité. :)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 25 janv. 2015, 17:15

Je suis désolé de ne pas arriver a ouvrir le lien
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par amandine » 25 janv. 2015, 17:32

Sarah Combe dans son livre explique que ce jour du printemps et de la pûja à Sarasvati, les enfants et étudiants ne travaillent pas et posent instruments, outils, cahiers, pinceaux, etc sur un autel devant une image représentant Sarasvati, et leur font des offrandes.

tu parles de quel lien Regard? celui de Morgan? zut parceque c'est vraiment bien. :)

superbe l' enregistrement de Pannalal Ghosh, merci Prajnapat.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 25 janv. 2015, 19:59

Je suis désolé de ne pas arriver a ouvrir le lien
clique droit enregistrer le lien sous
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Alexandra » 25 janv. 2015, 22:54

Je suis en lien avec cet archétype maintenant, je la trouve d'une force, d'une beauté incomparable.
Comme un voyage l'énergie laisse tomber les masques et se tourne vers l'essentiel.
Elle prend conscience que la vie se vit maintenant, et que la mort arrive.
Il nous faut accueillir la sagesse et la connaissance maintenant et porter le regard vers le céleste, car elle s'est rendue compte de l'illusion des plaisirs de ce monde et quel le temps nous est compté.
Elle comprend la beauté des arts et de la nature et rend grâce de par son propre art.
Elle apprend avant de transmettre ou fait elle les deux en même temps?
Simplicité et authenticité.
Elle a levé des voiles et commencent a être éclairée.
Portée par son souffle, elle apprend de lui que le monde intérieur est le monde extérieur, ou peut-être est-ce l'inverse.

Encore tant a dire, mais je préfère le silence, car finalement mes mots a moi sont trop réducteurs de l'expérience, je n'ai qu'un très petit niveau scolaire et mes mots ne sonnent pas magnifiques et ils portent a confusion, ils limitent.

Désolée.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par prajnaPat » 26 janv. 2015, 16:12

amandine a écrit :superbe l' enregistrement de Pannalal Ghosh, merci Prajnapat.
De rien Amandine :oops:
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 31 janv. 2015, 23:15

Image
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 01 févr. 2015, 10:06

Alassea a écrit :Je suis en lien avec cet archétype maintenant, je la trouve d'une force, d'une beauté incomparable.
Comme un voyage l'énergie laisse tomber les masques et se tourne vers l'essentiel.
Elle prend conscience que la vie se vit maintenant, et que la mort arrive.
Il nous faut accueillir la sagesse et la connaissance maintenant et porter le regard vers le céleste, car elle s'est rendue compte de l'illusion des plaisirs de ce monde et quel le temps nous est compté.
Elle comprend la beauté des arts et de la nature et rend grâce de par son propre art.
Elle apprend avant de transmettre ou fait elle les deux en même temps?
Simplicité et authenticité.
Elle a levé des voiles et commencent a être éclairée.
Portée par son souffle, elle apprend de lui que le monde intérieur est le monde extérieur, ou peut-être est-ce l'inverse.

Encore tant a dire, mais je préfère le silence, car finalement mes mots a moi sont trop réducteurs de l'expérience, je n'ai qu'un très petit niveau scolaire et mes mots ne sonnent pas magnifiques et ils portent a confusion, ils limitent.

Désolée.
C est un très beau texte Alassea. Merci
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 01 févr. 2015, 10:33

J ai réussi à le lire :)

Ca transporte. Belle présence.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 01 févr. 2015, 11:51

Pour la petite histoire... :wink:

Il existe un superbe conte syncrétique sur Vasistha, enseignant de Rama, qui était décidé à voir la déesse. Pendant des années il pratiqua l'ascèse sans résultats, près à la maudire car elle refusait d'apparaître, Heuresement, son père la convainc d'essayer une approche différentes : "Elle est aussi brillante que dix mille soleils, astre à l'origine du cosmos. Elle était elle-même la substance de l'Éveil du Bouddha : gentille, aimante et belle." Vasistha réessaya en formulant cette phrase, et la déesse apparut sous la forme de Sarasvati. Elle lui dit alors que le yoga et l'austérité ne feraient pas apparaître un seul de ses pieds ! "Mon culte" dit-elle "se fait sans ascétisme et sans douleur". Puis elle disparue comme elle était venue.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 06 févr. 2015, 14:44

On reçoit Sarasvati quand on comprend que toutes paroles sont paroles de Dieu. Que l'histoire des êtres et des choses sont contées dans un poème éternel d'une manière ininterrompue par la divinité sous la forme de l'information.

La parole provient du silence et s'incarne jusque dans les mots. C'est la connaissance éternelle, exposée d'une manière continue à qui sait l'entendre.

Cette connaissance (vidya) a la forme du mantra. Le mantra est récité jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence entre les informations, sons et situations. C'est de cette manière que l'on intègre le mantra et qu'on le rend en nous accompli et effectif, "siddha". Puis on continue à le réciter, et un mala suffit à recadrer l'esprit dans le champ du mantra, c'est à dire en présence de la divinité du mantra.

Pour un vrai mantrin, en ville, le bruit des voitures, les message échangées par les passants, ceux lu sur son chemin, etc, forment les vedas, la connaissance révélée, la shruti, préalable à la connaissance mémorisée et symbolique, la smriti. A la campagne, la nature expose également ces chants, à travers le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, les formes des arbres, les nuages qui apparaissent et disparaissent dans le ciel, l'écoulement de l'eau, etc. L'univers est un mantra.

Lorsque l'esprit s'intoxique par l'insulte, le contre-sens, et s'obscurcit de non-sens, lorsqu'il mange le poison de l'information et en meurt, alors la Mère apparait et lui donne son sein, antidote de lait qui éclaire le sens.

Le poème n'est pas notre effort de rendre poétique et esthétique le monde.

Le monde est le poème de Dieu.

Ce poème raconte l'histoire de l'âme, qui se perd et se retrouve elle même, s'expérimente elle même sous toutes ses formes. C'est l'histoire sans fin, le livre que l'on écrit à chaque page de notre vie. Et celle qui le récite, c'est Sarasvati. Sarasvati est donc antérieure à l'histoire.

Sarasvati est une rivière que l'on associe au nadi shushumna. C'est le canal central, la shakti sous sa forme subtile et transcendante, le sens au delà des sens et de ce qui apparait faire sens.
Modifié en dernier par Morgan le 06 févr. 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 06 févr. 2015, 15:04

Sans vouloir aller trop loin dans le synchrétisme, je pense qu'on peut voir un rapport entre Sarasvati et l'archange Gabriel dans les religions du Livre.

Muhammad était analphabète et pourtant quand on lui a présenté Le Coran, on lui a demandé de lire, et il a lu. Qu'était-ce ce Livre si ce n'est le Livre de Dieu, depuis toujours exposé sur le plan subtil, et que Muhammad a retranscris par la parole humaine, et dans sa langue, l'arabe?

Lorsque Ezechiel rencontra la Gloire de Dieu, un livre lui fut présenté :

"Il me dit: Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël!
J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
Il me dit: Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Il me dit: Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles!
"

Ez, 3, 1-4

Sarasvati est aussi la "musique des sphères" des pythagoriciens, le chant des étoiles.
L'harmonie universelle que les savants se proposaient d'étudier à travers les gammes musicales.

Dans la musique indienne, on parle des raga, qui ne sont pas seulement liés à une "ambiance musicale" et à un état d'âme sentimental, mais aussi à une harmonique vibratoire produisant des effets sur le corps subtil et reproduisant la vibration de séquences naturelles (comme la musique de l'aube ou du coucher de soleil...). Mais je n'y connais rien en musique. Les musiciens en parleront surement mieux que moi. :)

Chez les gnostiques chrétiens, les anges et entités des différents plans invisibles étaient invoqués lors de l'ascension de l'âme, par des gammes musicales. On retrouve cette manière de faire dans les mystères grecs - type Eleusis, etc.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 06 févr. 2015, 15:37

Elle apprend avant de transmettre ou fait elle les deux en même temps?
Si tu te poses cette question, c'est que tu crois pouvoir t'identifier à Sarasvati. Shakti n'est pas une femme. Shiva n'est pas un homme. Shakti est une femme et Shiva un homme, Savitri est une femme et Brahma un homme, seulement si les circonstances du poème le permettent, de façon à exposer la sainte connaissance. Le corps est un moyen, le visible, un symbole.

Toi tu dois apprendre avant de transmettre. Et apprendre de Sarasvati. Pour apprendre de Sarasvati il faut parfois savoir délaisser tout ce que l'on imagine savoir. Il faut se vider de savoirs pour être empli de connaissance, ou du moins, se détacher du savoir. Alors là, si ton esprit se fond dans ce flot de connaissance, tu peux dire que tu es Sarasvati. Et encore. Parce qu'elle le voudrait bien...Pour un temps. :)

Disant cela, je ne parle que du point de vue de l'analyse. Je me parle aussi à moi même parce que transmettre le moyen de connecter son esprit à Sarasvati par le savoir est une bouteille jetée à la mer par rapport à la connaissance directe. Sarasvati enseigne Elle-même comment transmettre Saravasti si elle veut être transmise à travers soi.

Quand je lis ce que je crois lire d'Elle, la plupart du temps, cela m'apparait difficilement compréhensible. Du moins cela suit une logique qui nécessite entrainement avant d'être bien comprise. Ce sont des jeux de mots qui ne font que décortiquer le mental de ceux qui les lisent et l'imbiber de Shakti, si les conditions sont bonnes. Certains n'y voient là qu'un trait d'esprit amusant, d'autres n'y voit que de la psychose, d'autres encore iront décortiquer dans tous les sens cela pour en trouver le sens, et s'y perdre.

Je ne comprends pas moi même ce que je dis parfois dans ces moments là. Je ne sais même pas si c'est moi qui pense ce que je pense où si je capte simplement des pensées dans le ciel de l'esprit que j'essaye tant bien que mal de mettre en mots. Tu as déjà expérimenter mes frasques à ce sujet. haha.

Au final, c'est souvent beaucoup de bruits pour pas grand chose.

Il y a aussi la transmission inconsciente, qui elle se fait tout le temps. Là, tout dépend de celui qui écoute et de sa capacité à percevoir le Soi dans les paroles de l'autre, peu importe ce qu'il raconte. C'est la voie naturelle. Rien ne sert de jouer les médiums et faire des mystères. Cela, je l'apprends chaque jour. L'univers et sa magie se suffit à lui même, et intervenir consciemment dans ce processus ne fait parfois que brouiller les pistes.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 06 févr. 2015, 16:08

A moins que ta question ne soit "est ce qu'on apprends à lire et à écrire en même temps"?
A l'école c'est le cas oui.

Dans la voie tantrique, on apprends déjà à lire.

Celui qui donne le sens des choses, c'est le guru. Autrement, comment se repérer dans l'infinité du sens? Une chose et un mot peut avoir une infinité de sens selon ce qu'on croit, vit, expérimente. Prendre la responsabilité de donner le sens aux choses, dire que ceci est cela, c'est écrire. C'est ce que tout le monde croit pouvoir faire. Et tout le monde se perd. :)

Celui qui écrit est le guru, celui qui lit est le sheila. De cette manière, la transmission se produit. Il ne faut pas avoir peur de vivre l'histoire qu'a écrit le guru pour nous, afin que nous puissions retrouver notre âme. C'est cela la vraie guru bhakti. Et celui qui croit qu'un homme peut déterminer la vie d'un autre par sa volonté propre est l'esclave d'un manipulateur. Qu'est ce que le Guru? Le Satguru? Le vrai Guru? Est ce un homme qui écrit le livre universel? Que de prétentions!

Si l'on se met à écrire, le risque est de faire des gribouillis d'enfant sur le livre, et donc de brouiller les pistes.

Le maître écrit : "et il descendit de la montagne pied nu, battu par le vent". Si le disciple rature le passage et écrit "et il resta en haut de la montagne, se maria et eut beaucoup d'enfants", qu'est ce que çà produit? Que va-t-il se passer?

C'est Dieu qui écrit et qui lit.

Le sens des choses ne t'appartient pas.

On dit : 'il faut se libérer des sens, il faut se libérer des sens!".

C'est du sens que l'on impose aux choses qu'il faut se libérer oui!
Modifié en dernier par Morgan le 06 févr. 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 06 févr. 2015, 16:17

Morgan a écrit :On reçoit Sarasvati quand on comprend que toutes paroles sont paroles de Dieu. Que l'histoire des êtres et des choses sont contées dans un poème éternel d'une manière ininterrompue par la divinité sous la forme de l'information.

La parole provient du silence et s'incarne jusque dans les mots. C'est la connaissance éternelle, exposée d'une manière continue à qui sait l'entendre.

Cette connaissance (vidya) a la forme du mantra. Le mantra est récité jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence entre les informations, sons et situations. C'est de cette manière que l'on intègre le mantra et qu'on le rend en nous accompli et effectif, "siddha". Puis on continue à le réciter, et un mala suffit à recadrer l'esprit dans le champ du mantra, c'est à dire en présence de la divinité du mantra.

Pour un vrai mantrin, en ville, le bruit des voitures, les message échangées par les passants, ceux lu sur son chemin, etc, forment les vedas, la connaissance révélée, la shruti, préalable à la connaissance mémorisée et symbolique, la smriti. A la campagne, la nature expose également ces chants, à travers le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, les formes des arbres, les nuages qui apparaissent et disparaissent dans le ciel, l'écoulement de l'eau, etc. L'univers est un mantra.

Lorsque l'esprit s'intoxique par l'insulte, le contre-sens, et s'obscurcit de non-sens, lorsqu'il mange le poison de l'information et en meurt, alors la Mère apparait et lui donne son sein, antidote de lait qui éclaire le sens.

Le poème n'est pas notre effort de rendre poétique et esthétique le monde.

Le monde est le poème de Dieu.

Ce poème raconte l'histoire de l'âme, qui se perd et se retrouve elle même, s'expérimente elle même sous toutes ses formes. C'est l'histoire sans fin, le livre que l'on écrit à chaque page de notre vie. Et celle qui le récite, c'est Sarasvati. Sarasvati est donc antérieure à l'histoire.

Sarasvati est une rivière que l'on associe au nadi shushumna. C'est le canal central, la shakti sous sa forme subtile et transcendante, le sens au delà des sens et de ce qui apparait faire sens.
Ce que tu écrit est magnifique :coeur:
Morgan a écrit :Il y a aussi la transmission inconsciente, qui elle se fait tout le temps. Là, tout dépend de celui qui écoute et de sa capacité à percevoir le Soi dans les paroles de l'autre, peu importe ce qu'il raconte. C'est la voie naturelle. Rien ne sert de jouer les médiums et faire des mystères. Cela, je l'apprends chaque jour. L'univers et sa magie se suffit à lui même, et intervenir consciemment dans ce processus ne fait parfois que brouiller les pistes.
Oui c'est bien cela. Quoi qu'il soit dit on peu entendre le soi derrière. Quelques fois cela reste difficile et pourtant...
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 06 févr. 2015, 16:27

Oui c'est bien cela. Quoi qu'il soit dit on peu entendre le soi derrière. Quelques fois cela reste difficile et pourtant...
Oui et parfois, comme j'essaye de l'expliquer, mieux vaut lâcher prise et accepter de ne pas comprendre, plutôt que de forcer le sens, et d'être l'esclave de ce que l'on croit avoir compris...Et d'enchainer les autres comme çà aussi par la même occasion!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 06 févr. 2015, 16:39

Je crois que j'ai rien compris tu sais. Et c'est une grande joie. :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 06 févr. 2015, 17:27

La joie de comprendre, celle de ne pas comprendre. Et la joie de comprendre qu'il n'y a rien à comprendre. Le dénominateur commun là, c'est la joie. :)
Qu'est ce qu'on peut passer comme temps à courir après des ombres... :sceptique:
De la joie aussi à cela? Why not...

Tout est possible, et çà se sent dans ce que tu réponds. L'essentiel est avant tout cela. Le ciel guide vers l'essence-ciel. Ou nous perds...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 06 févr. 2015, 20:35

:allah: :chut: :reveur: :coeur: :dodo:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 07 févr. 2015, 09:54

Le spécialiste des devinettes impossible c est qui ici :roll:

Toujours peur ?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 07 févr. 2015, 11:17

Celui qui donne le sens des choses, c'est le guru. Autrement, comment se repérer dans l'infinité du sens? Une chose et un mot peut avoir une infinité de sens selon ce qu'on croit, vit, expérimente. Prendre la responsabilité de donner le sens aux choses, dire que ceci est cela, c'est écrire. C'est ce que tout le monde croit pouvoir faire. Et tout le monde se perd. :)

Celui qui écrit est le guru, celui qui lit est le sheila. De cette manière, la transmission se produit. Il ne faut pas avoir peur de vivre l'histoire qu'a écrit le guru pour nous, afin que nous puissions retrouver notre âme. C'est cela la vraie guru bhakti. Et celui qui croit qu'un homme peut déterminer la vie d'un autre par sa volonté propre est l'esclave d'un manipulateur. Qu'est ce que le Guru? Le Satguru? Le vrai Guru? Est ce un homme qui écrit le livre universel? Que de prétentions!

Si l'on se met à écrire, le risque est de faire des gribouillis d'enfant sur le livre, et donc de brouiller les pistes.
c'est celui qui écrit qui le dit ,non ?
c'est celui qui se le dit qui écrit , non ?
alors quoi d'autre ?
alors ne plus dire, ne plus écrire, et en rire de ce rire des enfants plein d'insouciance .....
je t'aime morgan, parce que je sais qui tu est .
je t'aime tout court, sans raison, et c'est la meilleurs des raison.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 07 févr. 2015, 13:05

Je la comprend pas l'histoire du guru :?:

Qui prend encore les mots et l' ego au sérieux ici?

Vous voulez donnez du pouvoir aux mots? En pensent qu'ils en on c'est sur ils en auront.

A quoi penser et donner de la force? A quel monde savoir et illusion? Voilà notre choix.

Alors ici je vois (j'en ai la prétention) sous les mots. Et c'est celui dont la peur la mené le plus loin, dont les branches montent le plus vers le ciel, qui a la plus grande brèche.
Et cette brèche dans le coeur de tout homme et le moteur de l'évolution.
C'est le serpent qui cherche la lumière.
Alors que le paradis est sur terre.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 07 févr. 2015, 13:39

la terre est faite de lumière,le serpent est fait de lumière.
la lumière cherche la lumiére :lol:
la lumière est la matière de toute chose sur laquelle est sculpté toute chose, celui qui cherche la lumière est lumière,
le phénomène est dieu, celui qui cherche est dieu..........partout ou tu te tourne, c'est la seule vision possible ,

alors de quoi on va parler maintenant ??????
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Narasimha
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2014, 21:12

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Narasimha » 07 févr. 2015, 13:46

hridaya a écrit :alors de quoi on va parler maintenant ??????
:chut:
... silence ...
(.)
:coeur: :coeur2: :love2:
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 07 févr. 2015, 14:15

Es que j'ai jamais dit autre chose?

Es que c'est un forum?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 07 févr. 2015, 14:54

for om dit tu ?

compressé ,no ?
avec le I de l’énergie ,sont excroissance

ça doit faire moi, non ?

le moi

ne serait t-il pas une inversion du

om

je t'aime regard :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 07 févr. 2015, 15:14

Pourrez t'on dire je t'aime sans tout cela?

Moi aussi je t'aime hridaya, tu le sais bien :coeur:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 07 févr. 2015, 16:59

Pourrez t'on dire je t'aime sans tout cela?

Moi aussi je t'aime hridaya, tu le sais bien :coeur:
un peu de pudeurs mon aimé,il y a du monde



A I M

encore quelques lettres qui veulent dire quelque chose ,
l'essentiel, résumer à peu de chose qui représente tout


le dictionnaire amoureux de la vie, aux Editions de l’Éternel,imprimé aux éditions de la trinité,rue du faux départ et du sans retours.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 07 févr. 2015, 18:20

Tout cela me rappel un vieu film ou trois gars sont perdu dans le desert et deux d'entre eux très intello et phylosophe se lancent dans un discour superbe et complètement inutile. Le troisième, un homme pratique, ne comprend rien a ce discour et par marcher droit dans le desert pour survivre.
Alors les deux intello se regardent et disent " mieux vaut un con qui marche que deux intello qui parlent" :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 07 févr. 2015, 18:26

a écrit :Oui, il-y-a un truc aujourd'hui :lol: , moi aussi, c'est fou ce que j'aime tout le monde. Cela a commencé il y a quelque jours et était encore plus fort ce matin... pourvu que cela ne dure pas trop longtemps... :?

Magnifique ce que tu écris Morgan ! :coeur:
bonjours ,oui tu a raison, ça va devenir insupportable d'aimer a ce point là,merci morgan
p..t.. de virus, quelle époque :lol:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 07 févr. 2015, 18:34

bon, du coups,comme il faut aimer tout le monde ,je part en aimer d'autres( tromper...déjà :lol: )
bonne soirée a vous :coeur: :reveur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Narasimha
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2014, 21:12

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Narasimha » 07 févr. 2015, 18:53

Surement une éruption solaire. :mrgreen:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par ava: » 08 févr. 2015, 15:47

Morgan a écrit :On reçoit Sarasvati quand on comprend que toutes paroles sont paroles de Dieu. Que l'histoire des êtres et des choses sont contées dans un poème éternel d'une manière ininterrompue par la divinité sous la forme de l'information.

La parole provient du silence et s'incarne jusque dans les mots. C'est la connaissance éternelle, exposée d'une manière continue à qui sait l'entendre.

Cette connaissance (vidya) a la forme du mantra. Le mantra est récité jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence entre les informations, sons et situations. C'est de cette manière que l'on intègre le mantra et qu'on le rend en nous accompli et effectif, "siddha". Puis on continue à le réciter, et un mala suffit à recadrer l'esprit dans le champ du mantra, c'est à dire en présence de la divinité du mantra.

Pour un vrai mantrin, en ville, le bruit des voitures, les message échangées par les passants, ceux lu sur son chemin, etc, forment les vedas, la connaissance révélée, la shruti, préalable à la connaissance mémorisée et symbolique, la smriti. A la campagne, la nature expose également ces chants, à travers le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, les formes des arbres, les nuages qui apparaissent et disparaissent dans le ciel, l'écoulement de l'eau, etc. L'univers est un mantra.

Lorsque l'esprit s'intoxique par l'insulte, le contre-sens, et s'obscurcit de non-sens, lorsqu'il mange le poison de l'information et en meurt, alors la Mère apparait et lui donne son sein, antidote de lait qui éclaire le sens.

Le poème n'est pas notre effort de rendre poétique et esthétique le monde.

Le monde est le poème de Dieu.

Ce poème raconte l'histoire de l'âme, qui se perd et se retrouve elle même, s'expérimente elle même sous toutes ses formes. C'est l'histoire sans fin, le livre que l'on écrit à chaque page de notre vie. Et celle qui le récite, c'est Sarasvati. Sarasvati est donc antérieure à l'histoire.

Sarasvati est une rivière que l'on associe au nadi shushumna. C'est le canal central, la shakti sous sa forme subtile et transcendante, le sens au delà des sens et de ce qui apparait faire sens.
:coeur: Merci
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 09 févr. 2015, 21:26

Lorsque l'esprit s'intoxique par l'insulte, le contre-sens, et s'obscurcit de non-sens, lorsqu'il mange le poison de l'information et en meurt, alors la Mère apparait et lui donne son sein, antidote de lait qui éclaire le sens.
Tara - Nila Sarasvati - Shiva

Lorkan, l'histoire de Vashishta Rishi est celle de Tara. Le Bouddha lui enseigne comment l'invoquer, d'après la légende, par l'offrande des panchamakara. Il est le père du Tara Krama et du chemin de Tara dans l'école tantrique, que l'on appelle Tara kula.

Tara se manifeste comme Nila Sarasvati pour sauver Shiva du poison de Halahala. Le Tara Krama a à voir avec la science du poison, visha. Lorsque Shiva s'intoxique du Halahala, on dit qu'il le stock dans sa gorge. C'est le symbole de la présence du poison en Vishuddhi chakkra. Le poison est purifié par Nila-Sarasvati. C'est donc le symbole de l'énergie qui se fait antidote d'un poison dans le corps humain.

Maintenant question à 108 points, qu'est ce que le poison, visha?

Image
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 09 févr. 2015, 21:56

Oui, il-y-a un truc aujourd'hui :lol:, moi aussi, c'est fou ce que j'aime tout le monde.
Dans le mot AIMER il y a la racine AIM.

A+E = AI = I = JE

A= Shiva
E = Shakti
AI = Shivashakti
M = AIME

AIM = J'AIME
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 09 févr. 2015, 21:58

Si vous voulez continuer :

AIM = But
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 09 févr. 2015, 21:59

Quel est le poison quel est l'antidote?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 09 févr. 2015, 22:01

A l'insulte, qu'a répondu Jésus?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 09 févr. 2015, 22:05

Il ne manque plus qu'à te présenter Hridaya, à appeler l'abondance et tu auras le début du mantra de Saravati. Il te suffira de rajouter le nom et la salutation précédé du pranava.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 09 févr. 2015, 22:47

:wink: :coeur: :reveur: :rire:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 00:32

Oui
Om
Home
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 00:33

Mais non, l'antidote c'est pas le serpent.

C'est le venin, et le remède que l'on en fait.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 00:37

parles-en aux chinois ! :)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 01:43

Ce que j'essaye de dire c'est que le langage est un guide, et que ce guide éclaire par l'amour.
Et que l'amour est le but. Que le guide rend clair cela.
Ou il ne fallait pas le suivre...lol.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 01:49

Kundalini a plusieurs forme. Elle n'est pas perçue que sous la forme d'un feu destructeur.
Elle est cet amour qui envahit et qui fait d'elle son propre but, sa propre adoration.
Un truc de shakta.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 10 févr. 2015, 17:48

Qui t'a dis que c'était le but ?
effet ou cause,cause ou effet ???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 17:50

Si tu détermines déjà quel est le but où est l'aventure ? :wink: Qui t'a dis que c'était le but ? Ou comment et de quoi l'as-tu déduis ? Es-tu prêt à perdre tout jusqu'à la certitude de ce qu'est le but ?
C'est écrit en français dans le texte! Et en anglais. Il faut savoir lire. Et connaître les langues. On parlait de Sarasvati non? C'est ainsi qu'on peut en déduire quel est le but.
Le but (AIM en anglais) est d'AIMer (AIME en français).
AIM est considéré comme le bija mantra de Sarasvati :
Image
L'Amour est la voie et le but pour un vrai Bhakta. Narada Rishi le confirme dans ses bhakti-sutra.
On retrouve le bija AIM (vagbhava bija) dans plusieurs des mantra kula. Notamment celui de Bala Tripura Sundari ou de Chamunda. Il contient en germe les védas.
La linguistique est l'art de la muse. Si çà t'amuse...
Es-tu prêt à perdre tout jusqu'à la certitude de ce qu'est le but ?
Oui. Un dépouillement...C'est çà aussi l'amour :).
De même, il me semble que les différentes représentations de la déesse (Tara, Kali, etc..) sont des représentations des différents visages de la Shakti.
Tout à fait!
Modifié en dernier par Morgan le 10 févr. 2015, 18:19, modifié 6 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 17:55

Le feu est un aspect, la poésie en est un autre. Les deux sont un, car le sacrifice est de parole (mantra japa).

Image
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 18:22

Si tu veux mon avis (mais peut-être pas ! :wink: ), c'est au moment où le "vrai Bhakta" ne se considère plus comme un Bhakta ni comme quoi que ce soit d'autre d'ailleurs que cela devient intéressant... ;-)
Pourquoi pas :).
Tu es bien exigeante dis-donc... :lol:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 20:41

As-tu déjà réfléchis au fait que se soit nous-même qui nous nous imposons les conditions?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 20:58

Peut-être qu'il y a un moment où cela bascule, car un disque dur vient d'être effacé...
T'es sûre que çà n'est pas la fonction d'un programme l'effacement seulement ?
L'éveil n'est pas uniquement l'absorption. L'éveil est Turiya, au delà de l'émission, du maintien et de l'absorption de la conscience.
Modifié en dernier par Morgan le 10 févr. 2015, 21:09, modifié 3 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:02

Une fonction de la conscience.
Un aspect de Shakti.

Quel est l'aspect de Shakti qui apparait lors de l'absorption (laya), l'effacement, la destruction des mondes (pralaya). Ou plutôt quels sont-ils? Et qui annonce l'évènement?
Modifié en dernier par Morgan le 10 févr. 2015, 21:12, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:04

Et que reste-t-il?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:05

On peut construire des châteaux de cartes avec des mantras préfabriqués
Ne dénigre pas ce que tu ne connais pas, il se pourrait que çà ait un rapport avec ce dont tu parles comme expérience...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:06

Je crois surtout que se sont des trucs qui n'ont pas besoins de bagages doctrinaires pour se réaliser (même si certains restent collés dessus).
Crois tu que la grammaire soit une doctrine?

Le son, est-ce une doctrine?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 10 févr. 2015, 21:17

:D
avant d' ecrire des poemes ,ont a besoin d' etudier ,d'apprendre l'alphabet,les regles de bases ,la conjugaison ......
aprés ont peu faire du hors piste, passé du savoir a la connaissance....
il y a tellement de choses a saisir. tellement de degré differents.
la science de l'univers ne se devoilent pas aussi facilement .
perdre du temps a apprendre est un gains de temps afin d' eviter les fausses directions, les impasses.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:18

Tu confonds les écritures et l'Ecriture , et tu dénigres le fait que l'Ecriture puisse être dans les écritures.

Sai- tu Lire pour dire que les mots et la grammaire n'ont pas d'importance?

As-tu seulement expérimenté ce que j'entends par l'Ecriture, le Livre? As-tu lu le livre universel, l'as-tu reçu en pleine conscience?

Ou est-ce que tu veux simplement forcer l'expérience des autres à s'adapter à la tienne? A exposer ta doctrine donc...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:25

ça, même si cela se réfère à des choses qui existent, c'est une doctrine.
Non, personne ne force personne à croire à toutes ces déesses aux nombreux bras.

Ce sont des artistes qui ont essayé de représenter leur expérience, c'est tout. Une carte. La carte n'est pas le territoire, évidemment.

Maintenant, l'effacement de soi, est-ce une doctrine?

L'émission de soi?

Il n'y a que Soi sans rien d'autre, ok, d'accord, si çà c'est pas une doctrine! Qu'est ce?!
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:33

Heu sinon, Sarasvati c'est la parèdre de quel dieu déjà? :roll:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 10 févr. 2015, 21:36

ça, même si cela se réfère à des choses qui existent, c'est une doctrine.
bien sur qu'il y a doctrine, toute chose observé, classifié et toujours restitué avec des mots, qui mesurent ,séquencent ,qui mettent des mots, et qui enferment, qui limitent,
il n’en demeure pas moins que ce qui a était observé est et existe, et que ces cette doctrine va te permettre d'approcher la réalité des phénomène et te permettre de t'affranchir des doctrines. Pour aller peut être un peu plus loin....
la doctrine c'est la corde pour l'alpiniste, le piolet, les crampons, c'est sa technique d'escalade qu'il aura appris, répète des dizaine de fois, des centaines...
Comment faire autrement ....
alors bien sur, il y a les exceptions, qui sont des exceptions, qui ne représentent qu'eux même, et même si tu les regardait et s'il t'apprenais ,tu aurais peu ou pas de chance de les suivre, ils sont l'aboutissement, une perfections, une maturité.
peu d' élu pour l'escalade a mains nu, la vie est trop courte pour faire toute les erreurs et rester en vie.....après chacun est libre de vivre et mourir comme il l’entend
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:38

Allé...

De Brahma!
LE dieu CREATEUR.

Pourquoi venir donc parler d'effacement lorsque l'on parle de Sarasvati?

Autant dire tout de suite "ferme ta gueule" , çà serait plus direct. :lol:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:40

Oui, malheureusement on est obligés de se taper des cours de grammaire
Je vois que tu as pas mal de réticences à apprendre...

Et Sarasvati, déesse du savoir, présente dans toutes les écoles, tu lui dis quoi dans ton esprit ? :)
Modifié en dernier par Morgan le 10 févr. 2015, 21:41, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:40

Mais pour moi tout cela correspond à un niveau de la conscience.
Merci , depuis le début de mes interventions sur ce post, je ne dis pas autre chose, relis bien :).
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 10 févr. 2015, 21:42

Pour la science de l'univers, qui se dévoile ou ne se dévoile pas, je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que les personnes engagées très profondément dans ce type de démarche, qu'elle soit volontariste ou spontanée, n'ont en général "pas le choix".





qui a le choix ?

est ce une doctrine ou pas ?
le probléme ne se posent pas comme ça .
c'est une impulsion
soit tu te soumet
soit tu lutte

y a t-il un choix possible ?????

ou est la doctrine ??????
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:43

Avant de parler, il faut tourner sept fois la langue dans la bouche...

Avant de se taire, peut être qu'il faut faire pareil, mais dans le sens inverse.

:D

Le Yoga est souvent exposé dans les expressions populaires...

Et cette expression ne provient pas du tantrisme indien tel qu'exposé dans la DOOOOOOOOOOOCTRINE! lol

Pis la doctrine, c'est quoi? C'est le docteur "in"! !!! hahaha

Encore une affaire de langage...Tiens donc...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:48

On le lit ce qu'on veut bien lire.
On comprends ce que l'on peut comprendre.
Et ce que l'on comprends indique là où nous sommes dans les paysages de la conscience.

Le Livre est la conscience, sous la forme de l'information. S'éveiller à çà, c'est recevoir le livre. C'est l'expression que l'on emploi dans la tradition. Rien de plus.

L'information est ce qui fait basculer la conscience d'un état à un autre selon son traitement.


Est-ce une doctrine?

Ou le constat d'une expérience?
Modifié en dernier par Morgan le 10 févr. 2015, 21:55, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 21:53

Sarasvati Puja est passé.
Shivaratri arrive à grand pas.

Merci de me guider.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 22:04

quelle arrogance!

HAhahahaha
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 22:08

Je rêve ! :roll:
Mais personne ne dit le contraire! :lol: :lol: :lol:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 22:18

Jay Ma! :coeur: :)
Modifié en dernier par Morgan le 10 févr. 2015, 22:20, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 22:19

Alors, tu rêves de quoi?
C'est quoi l'histoire?

:mefie:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 10 févr. 2015, 22:26

a écrit :On peut construire des châteaux de cartes avec des mantras préfabriqués, respirer la poésie jusqu'à l'ivresse, sonder le silence,... 
a écrit :Si tu veux mon avis (mais peut-être pas !   ), c'est au moment où le "vrai Bhakta" ne se considère plus comme un Bhakta ni comme quoi que ce soit d'autre d'ailleurs que cela devient intéressant... 
Je te comprends .
a écrit :Quand au "livre universel", si ma vision interne se trouble parfois, je l'écoute, et j'y reconnais des inspirations dans les très beaux textes que tu as posté.
C'est adorable et du coup je ne comprends pas ce que viens faire lâ dedans une soi disant réticence à apprendre. Je pense que c'est "la tournure de phrase" relatives aux châteaux de cartes qui dérange les grands maîtres de la résorption...

Comme quoi...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 22:31

Je pense que c'est "la tournure de phrase" relatives aux châteaux de cartes qui dérange les grands maîtres de la résorption...

Comme quoi...
T'avais qu'à jouer aux cartes avec nous au lieu de critiquer, moi gagner ou perdre, je m'en fous...hahaha
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 22:36

Rien à critiquer.

C'était juste une provocation. Pas de problèmes. Ca réveille :).
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 10 févr. 2015, 22:43

Je crois que vous êtes emballés en tous sens sur ce mot de "doctrine" sans vous attacher au fond de mon propos. Ce qui fait que tout part en vrille, en distorsion, en n'importe quoi... auquel je ne peux pas répondre tellement cela ne correspond a rien de ce que j'ai pu dire ou penser :wink:
de toute façons ,il est bien possible que l'on sache toujours pas de quoi on parle avec ou sans doctrine.... :D
vivre quelque chose
le restituer avec une logique construite sur des mots, a travers un filtre conceptuel, tout est doctrine
la pèche a la mouche ....
pourtant quand le geste est là
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 22:56

C'est comme Shiva, il n'assume pas que la forme de Bhairava. N'est ce pas Lorkan...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 10 févr. 2015, 23:03

Je croyais que c'était Shakti... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 févr. 2015, 23:06

:D :!:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 11 févr. 2015, 13:16

Avant cela ne sommes nous pas de toute manière confronté à l'exigence de la gardienne ? Est-ce-qu' il suffit de dire à quelqu'un qu'il existe un diamant au centre du corps semblable à une couronne d'or pur - le pur cercle solaire - le cycle des renaissances lui-même, pour que tout s'accomplisse par enchantement. Peut-être...;)
a écrit :Je crois surtout que se sont des trucs qui n'ont pas besoins de bagages doctrinaires pour se réaliser (même si certains restent collés dessus).
Je le pense aussi. Nous parlions justement il y a peu de tous ces nombreux yogis "en bonne santé mais c'est tout". 

Pour moi tout ça montre que mots et cartes sont obsolètes. En ce sens les Chinois ont raison de considérer le Dragon comme le gardien de la perle...

D'où viens la connaissance ? D'un sage.
Un âne avec des livres est toujours un âne.
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 23:13, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Tom54 » 11 févr. 2015, 16:03

L'égo est amoureux de son savoir...
c'est trop mignon...
l'orgueil du savoir...
"Moi je sais"...
c'est notre nature qui est vérité l'aurais-tu oublié ?
C'est une belle dualité qui s'exprime, un mépris de soi même...
Certains ne font toujours pas la différence entre égo et unité...
ma violence nait de ton mépris...
nous sommes une seule personne qui s'éprouve...
tes qualités sont les miennes...
Aime toi de l'intérieur, fait de moi un être meilleur...
ce que tu sais n'a pas d'importance mais ce que tu fais...
tu le fais pour moi...
La fascination est le 1er piège pour l'égo...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 11 févr. 2015, 19:23

114) Tant que le souffle vital parcourant la Sushumnâ n’a pas pénétré la porte de l’Absolu (Brahmarandra) tant que le sperme n’est pas devenu immobile grâce à l’arrêt du souffle, tant que le mental n’a pas atteint l’état spontané grâce à la méditation, toutes les palabres sur la Connaissance ne sont que des discours faux et hypocrites.
Mais bien sur... En fait restons le plus abruti possible le bœuf par excellence qui ne connait rien, s'exprime avec 150 mots et attendons que la chose arrive et tout va bien en fumant son joint avec le sourire de ceux qui ont tout compris, c'est parfait...
Ne serait-ce que sur le plan relationnel, social, apprendre, se cultiver, rechercher, écouter, comprendre ne te semblent pas important ? :?
Un âne avec des livres est toujours un âne.
A part un bourricot, je ne vois pas qui pourrait dire une ânerie pareille !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 11 févr. 2015, 20:10

Un âne avec des livres est toujours un âne.
C'est sur un âne que Jésus est monté à Jérusalem.

Image

C'est sur un âne que Kalaratri déferle.

Image

Sarasvati elle est sur un cygne.

Image

Ca fait beaucoup de signes!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Odile » 11 févr. 2015, 21:09

:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Alexandra » 12 févr. 2015, 14:42

C'est très beau ce que tu dis .
Je suis d'accord avec toi, j'ajouterai juste que c'est un chemin.
Une image, un mantra est consumé parce que l'expérience a été vécue, comprise, digérée.
Mais vient un autre, comme un jeu de carte qui s'enchaine.
Le vide est une carte, le plein en est une autre, le tout est aussi une carte, la dernière.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 12 févr. 2015, 15:12

a écrit :Un nouveau-né crie-t-il "je suis un Bhakta, un Shakta, un Yogin...? Non, il ne se sent en aucun cas lié ou impliqué. Il ouvre les yeux et regarde le monde... son esprit est libre...
Il me semble qu'un nouveau né est dans l'angoisse la plus grande il pleur, gesticule, n'a pas de mot pour comprendre, il essaye de tout aspirer et dans son mental il y a une très grande agitation. Sa seule possibilité de le faire savoir est de pleurer et il est dans l'urgence de comprendre ce qui se passe.
Puis il grandit et il acquiert des mots, des raisonnements et cela tourne dans sa tête, il découvre que le monde est a lui et il s'écrit très rapidement "c'est à moi !".
Il applique ce que Ahamkara a prévu bien avant sa naissance, l'idée de prendre ou de rejeter et pour se sociabiliser il va faire en sorte détendre cette si forte tendance innée pour vivre avec les autres, c'est toute l'éducation et l'apprentissage qui permet cela...

Alors un jour il rencontre le mantra...
Un mantra s'intègre oui, mais il nous révèle, il devient super puissant et on peu le réciter toute sa vie, c'est une merveille qui ne tarie jamais.
Bien au contraire il nous fait accéder à toujours plus vibrant, plus lumineux, plus haut, il n'est plus recevoir, il devient offrande et il emporte ce que nous sommes bien au delà de l'idée que ce "je" qui devrait recevoir quelque chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Alexandra » 12 févr. 2015, 15:18

Tous les nouveaux nés ne sont pas dans l'angoisse et les hurlements. C'est à la mère de transmettre calme et confiance à ce moment la.

Je rajoute juste qu'entre inspire et expire il existe un point d'arrêt. Un univers entier existe la dans ce point. Aussi ce point existe après la fin de quelque chose.
Après la combustion de l'image ou du mantra le point d'arrêt avant autre chose.
Pas encore dans le futur et plus dans le passé.
Dans l'expectative sans filets de sécurité, un pied dans le vide ...
C'est formidable.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 12 févr. 2015, 18:23

Il me semble que nous parlons d'une chose qui ne tarie jamais parce qu'elle n'est jamais venue au monde...

S'approprier cette chose comme un enfants pourrait dire c'est "à moi" n'est-ce-pas faire fausse route ?

Le lâcher prise se situe quelque part entre la nuance de "recevoir" et "passer à travers"

Parce qu'entre ces deux "mots" se glisse celui de l'émission créatrice...
Une émission créatrice pouvant se savourer.
Mais ne soyons pas dupe de ce qui se trame.
a écrit :Un nouveau-né crie-t-il "je suis un Bhakta, un Shakta, un Yogin...? Non, il ne se sent en aucun cas lié ou impliqué. Il ouvre les yeux et regarde le monde... son esprit est libre...
L'émancipation passe par une involution, un effacement, dans l'essence de l'Être...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 12 févr. 2015, 18:47

A mon sens, les mots et les cartes doivent être épuisés. Le mantra, une fois intégrer, "ingérer", va s'éteindre. Il y a extinction du mantra. Car sa vibration et son impact en résonance ont été dépassés, sur-passés, avalés, digérés.
Est-ce que tu pratiques le japa? As-tu remarqué ce phénomène dans ta pratique?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 12 févr. 2015, 18:51

Tous les nouveaux nés ne sont pas dans l'angoisse et les hurlements. C'est à la mère de transmettre calme et confiance à ce moment la.
Oui bien sur !
Mais de fait cela montre comment la naissance est un moment terrible et les moments qui suivent derrière tout autant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 12 févr. 2015, 20:37

Grâce au seul épanouissement de la Conscience elle anéantie les multiples modalités du devenir...

Qu'est-ce-que vous voulez ajouter à ça ? :wink:

L'épanouissement de la Conscience étant spontanément rivé aux organes du corps, peut-on comparer cela à un début d'érection bloqué dans le cerveau ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Alexandra » 13 févr. 2015, 10:48

@Denis : Dans je ne sais plus quels livres tibétain, il parle de la mort et de la façon de mourir. Certains selon leur évolution meurent dans la douleur, la souffrance, ils sont fauchés par la mort. Et d'autres des maîtres, s'asseyent et entrent en méditation, et partent de cette façon. Quelle plus belle façon de mourir n'est ce pas ?
Pour la naissance c'est pareil, je ne connais pas le dharma et la loi du karma, mais il y a 12 ans j'ai donné naissance dans la souffrance et les hurlements, j'étais toute jeune ça a été pénible l'enfant a souffert et moi aussi. 12 ans après j'ai donné a nouveau naissance mais avec amour, confiance, calme. J'ai su faire passer l'accueil de la vie avant ma douleur personnelle et ça a tout changé. Mes bébés n'ont pas pleuré, ni l'un ni l'autre. Et depuis 9 mois ils n'ont jamais pleuré.
Notre façon d'entrer dans ce monde amorce sûrement beaucoup de choses pour notre vie future, tout comme notre façon de mourir.

C'est la différence entre une jeune fille et une femme, et puis un jour la vieille femme sera là. C'est notre propre chemin qui est écrit dans les religions, les mythologies, les mysticismes. Le point d'adoration va au delà de la forme, bien qu'en adorant la forme on puisse atteindre cela.
Ce n'est que cela a quoi l'on aspire, que nous le reconnaissions ou non.
Cela est dans la forme et dans les formes. hors des formes il n'y a que cela. multiple et un .
Le voir dans les formes c'est tenter de réaliser l'unité.
Tout ce que perçoivent tes sens considère le comme étant ton âme (YT Upanishad)
Je ne suis que celà.
Toute souffrance est vaine puisqu'elle n'est qu'accrochage a une illusion.
La destruction de l'illusion est libération.

Célébrons la vie, puisqu'elle nous l'a donné, pour un instant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 13 févr. 2015, 16:02

Oui Alassea, c'est très beau et très clair ce que tu écris !!
C'est la différence entre une jeune fille et une femme, et puis un jour la vieille femme sera là.
:allah: :thup:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 15 févr. 2015, 02:06

Morgan a écrit :Un petit enregistrement perso pour l'occasion. Ne m'en voulez pas pour l'accent! Je fais des efforts!

http://www.narayana-ayurveda.com/son/sarasvati.wma
Sinon moi aussi je récite un japa. Tiens écoute. Ça fait

Om Jaya rathé

Euh non j'ai raté :wink:

Om mon Jah

Oh mon Jah Ma Danse d'être ton coeur sombre Ma danse d'être ta barque douce a "Ramé"...

HEY !!!! Je fais des progrès

:wink:

Muad ! sort de ce corps ! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 15 févr. 2015, 03:53

Jay Sita Ram
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 22 févr. 2015, 22:01

a écrit :Salut Lorkan   

A mon sens, les mots et les cartes doivent être épuisés. Le mantra, une fois intégrer, "ingérer", va s'éteindre. Il y a extinction du mantra. Car sa vibration et son impact en résonance ont été dépassés, sur-passés, avalés, digérés. 

Ce qui me dérange dans le mantra préexistant ou dans les visualisations, c'est qu'ils forcent le psychisme dans une direction, le remplissent, là où il cherche à se vider, à devenir une page blanche. Une page blanche prête à recevoir l'écriture du Soi (appelons Cela comme ça à défaut d'autre chose). Recevoir la poésie jusqu'à extinction. Recevoir les mantra jusqu'à extinction. Recevoir le silence jusqu'à extinction ? Recevoir...

Et à mesure des extinctions, les représentations, les références, les attachements se dissolvent. Le disque dur s'efface. Un nouveau-né crie-t-il "je suis un Bhakta, un Shakta, un Yogin...! Non, il ne se sent en aucun cas lié ou impliqué. Il ouvre les yeux et regarde le monde...

Cela demande a priori un immense travail, conscient ou inconscient, d'effort ou de non-effort, selon les personnes. 

Bonne journée à tous  

Le recueillement mystique consiste a reprendre encore et encore assise en ce Coeur incréé.
Il y a un "truc" a trouver entre un feu qui dissolve le nectar et sa coagulation. Je crois que le processus décris parle de cette coagulation. Une coagulation ressenti comme une multitude de rivières retournant à l'océan. 

A partir de là, si j'en ressens la nécessité, je peux au travers de pratiques respiratoire m'investir dans ce processus. Je ressents ces pratiques comme s'effectuant intuitivement. Je veux dire qu'aucune écriture, aucun Bhakta, Shakta ou Yogin ne m'a pédagogiquement enseigné cela...C'est la conséquence d'un grand appétit pour l'extinction du mantra qui à un moment donné fait que le poids de la digestion initie à autre chose...

Reproduire comme un perroquet des techniques me semble le meilleur moyen de se leurrer. Se perdre en prenant les pétales pour le Coeur.

Concernant la répétition spontané de Japa. Je ne ressents pas de blocage. J'ai l'impression que je suis devenu une éponge. Très vite je me retrouve submergé. Et ainsi de suite...
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 23:14, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 22 févr. 2015, 22:54

Merci pour ses écrits.
Car en vous lisant j'ai pu voir si nettement tout le jeux d'ombre sur l'éternel sans passé ou avenir.
Qui que tu soi. Enfant ou viellard. Sans culture ou érudit. Chercheur ou satisfait. A la surface il n'y a que l'ombre.

Escuse pour se passage lorkan. Je remet ton texte dessous.
lorkan739 a écrit : a écrit:
Salut Lorkan   

A mon sens, les mots et les cartes doivent être épuisés. Le mantra, une fois intégrer, "ingérer", va s'éteindre. Il y a extinction du mantra. Car sa vibration et son impact en résonance ont été dépassés, sur-passés, avalés, digérés. 

Ce qui me dérange dans le mantra préexistant ou dans les visualisations, c'est qu'ils forcent le psychisme dans une direction, le remplissent, là où il cherche à se vider, à devenir une page blanche. Une page blanche prête à recevoir l'écriture du Soi (appelons Cela comme ça à défaut d'autre chose). Recevoir la poésie jusqu'à extinction. Recevoir les mantra jusqu'à extinction. Recevoir le silence jusqu'à extinction ? Recevoir...

Et à mesure des extinctions, les représentations, les références, les attachements se dissolvent. Le disque dur s'efface. Un nouveau-né crie-t-il "je suis un Bhakta, un Shakta, un Yogin...! Non, il ne se sent en aucun cas lié ou impliqué. Il ouvre les yeux et regarde le monde...

Cela demande a priori un immense travail, conscient ou inconscient, d'effort ou de non-effort, selon les personnes. 

Bonne journée à tous  


Celui qui a bien accomplit le culte, conformément aux règles, en se rememorant le mantra(souffle) du coeur atteint la perfection. Qu'il médite sur le souffle sans commencement ni fin, qui, étant en expansion, se trouve au centre des pétales et réside dans le lotus du coeur. Qu'il s'exerce sans cesse à la pratique de la division du nectar.
~ Le Paratrisikalaghuvrtti ~

Le recueillement mystique consiste a reprendre encore et encore assise en ce Coeur incréé.
Il y a un "truc" a trouver entre un feu qui dissolve le nectar et sa coagulation. Je crois que le processus décris parle de cette coagulation. Une coagulation ressenti comme une multitude de rivières retournant à l'océan. 

A partir de là, si j'en ressens la nécessité, je peux au travers de pratiques respiratoire m'investir dans ce processus. Je ressents ces pratiques comme s'effectuant intuitivement. Je veux dire qu'aucune écriture, aucun Bhakta, Shakta ou Yogin ne m'a pédagogiquement enseigné cela...C'est la conséquence d'un grand appétit pour l'extinction du mantra qui à un moment donné fait que le poids de la digestion initie à autre chose...

Reproduire comme un perroquet des techniques me semble le meilleur moyen de se leurrer. Se perdre en prenant les pétales pour le Coeur.

Concernant la répétition spontané de Japa. Je ne ressents pas de blocage. J'ai l'impression que je suis devenu une éponge. Très vite je me retrouve submergé. Et ainsi de suite...
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 22 févr. 2015, 23:37

A la surface il n'y a que l'ombre.
...

Le miroir aux s... :D ;)
J'arrête pas de le dire !

Mais tout le monde prend tout mal ici, et personnellement...Alors...

Les ombres donnent une idée de ce qui fait l'ombre.

Et quand on applique çà à la parole, çà donne le thème d'ici. Quoiqu'on ne peut pas dire que les paroles soient des ombres, ou des images, mais plutôt ce qui les traversent...

Sarasvati est la Shakti de Brahma.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 08 mars 2015, 14:55

Sarasvati.
On entends ce qu'on peut entendre.
On comprends ce qu'on peut comprendre.
Mahasarasvati ne chante que la Gloire de Dieu.
Puissions-nous l'entendre un jour.
Jay Mâ.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par ava: » 09 mars 2015, 20:23

S'il y a de l'ombre, c'est qu'il y a de la lumière... :wink:
J'ai entendu dire que s'il y a de l'ombre, c'est qu'il y a un obstacle à la lumière :D

(mais c'est peut-être le jeu de la manifestation...)

Radio Gandharva Gana:
"Leçon de choses - Obscurité de l'ombre" (3:52)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par ava: » 09 mars 2015, 22:36

:D


... peut-être que l'ombre est aussi une énergie (?)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 09 mars 2015, 23:16

On peut passer notre temps a tout dénigrer ou tout se moquer ou essayer de faire un travail réel de compréhension
A vous de choisir et de faire de ce lieu un lieu de recherches ou de jeux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 09 mars 2015, 23:20

La réponse me paraît simple...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 09 mars 2015, 23:25

Ha !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 09 mars 2015, 23:34

Une anti lumière ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 09 mars 2015, 23:42

Pour autant en mettant quelque chose devant la lumière on a une ombre
Simple et concret....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 09 mars 2015, 23:49

Oui !
Surtout elle !
Certainement pas une anti lumière ou une mouise de la sorte....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 10 mars 2015, 00:10

De quoi j'aurai l'air ?
Un peu rien à bra....
La lumière de l'esprit n'est pas dans prakrti donc aucun appareil ne pourra jamais la saisir
Pour le reste, quoi te dire en détail ???
Elle est transcendantale et de fait impossible à décrire par des mots, mais quand on la vit on sait ce que c'est ....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 mars 2015, 01:56

J'ai entendu dire que s'il y a de l'ombre, c'est qu'il y a un obstacle à la lumière :D
Tu as l'oreille fine, mais je ne vois pas en quoi c'est drôle. :x
Imagine que demain il y ait une immense découverte scientifique sur l'existence de l'antilumière ?
Retire l'obstacle de jour, il n'y a que le jour.
Il n'y a pas d'ombres la nuit. Ou alors imaginaires...Ou alors...
A la nuit, succède le jour.
Au jour succède la nuit.
Comment fait-on du jour la nuit, et de la nuit le jour?
En levant le soleil et en le couchant dans le ciel?
Grand mystère...

Merci pour ce très beau texte que tu nous as cité là (Mundaka Upanishad).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Denis » 10 mars 2015, 07:57

Pense un peu ce que tu veux , de l'antiquité lumière a faire comme si on ne le savait pas où se cacher dans l'Atman, pourquoi pas....

Merci Morgan pour avoir compris
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Alain » 10 mars 2015, 12:19

Je vais donner un nouvel élément ...
Si Prakriti représente la Lumière, Purusha représente l'Obscurité ..
Comprendre ces termes dans un autre sens que dans le sens courant...
Une grande vérité métaphysique est incluse dans cette phrase.. :idea:
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Regard » 10 mars 2015, 13:41

Oui ça peu ( représenter). Ne pas trop donner d importance aux mots je crois. Sans quoi il est quasi impossible d être impartial. Et notre jugement trop soudé a l émotion.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par ava: » 10 mars 2015, 13:53

ava :
-J'ai entendu dire que s'il y a de l'ombre, c'est qu'il y a un obstacle à la lumière :D

Morgan :
-Tu as l'oreille fine, mais je ne vois pas en quoi c'est drôle. :x
:D "rire": c’était parce que ça m’amusait de contredire avec une "vérité" si simple d’apparence, en espérant secrètement, qu’en retour elle me délivre quelques connaissances sur l’ombre et la lumière… car le sujet m’intéresse.

Penses-tu (comme les psy), que le rire n’est pas un sentiment authentique, plutôt une protection?
Les seuls sentiments authentiques seraient :
Tristesse, colère, gène/honte, surprise, peur… ?
(ici, pas d’émoticône pour la peur, d’ailleurs)
Denis a écrit :A vous de choisir et de faire de ce lieu un lieu de recherches ou de jeux...
Pour le moment, j’ai du mal à différencier le jeu de la recherche sérieuse.
La différence entre le jeu et le travail, c’est la joie qu’on y met? Le jeu est le travail des enfants?
Les questions sur l’ombre et la lumière me paraissent profondes.
Qu’est ce l’ombre ? Est-elle nécessaire ? Comment ne pas générer d’ombre?
N’est ce pas prétentieux de penser qu’on est capable de faire obstacle à la Lumière du Brahman?
Mais si on pense cela, ne va-t-on pas cesser tout effort et progression?

En écho à :
« Si l'on refuse d'admettre que "moi" soit en bas, et que "Lui" soit en haut, comment pourrait-on Le rejoindre?
On confond le swayambhu linga et l'itara linga, c'est une erreur pour un hatha yogin.
Il faut bien une route pour cheminer...»
(Morgan)
(pardon de te citer souvent mais ce que tu dis me parle, même si je comprends comme je peux)

(Bref, encore des questions qui ne doivent pas être bonnes, c’est juste pour vous expliquer que pour ma part mon "jeu" n’est pas "gratuit".)

Si Prakriti représente la Lumière, Purusha représente l'Obscurité. .
Comprendre ces termes dans un autre sens que dans le sens courant...
Une grande vérité métaphysique est incluse dans cette phrase.. :idea:
Alain, tu pourras expliquer plus ? ça a l’air intéressant.
Prakriti, Lumière en tant qu’énergie? Purusha obscurité en tant que Conscience, Vide?
Prakriti permettant à Purusha de "se voir", comme la lumière permet de voir?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 10 mars 2015, 14:08

On dit que Tripura Sundari a 16 ans, et qu'Elle joue. Créer, détruire, préserver l'Univers est Son Jeu.
Ne pas confondre la Lîla du Seigneur avec nos gamineries.
Nous, on doit bosser.
Cela dit, dans l'apparence du jeu, oui, il y a parfois un travail qui se fait.
Mais avant de voir çà, on doit bosser et sérieusement.
Poser son cul sur un tapis et méditer.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 10 mars 2015, 17:49

Dans les méandres du cerveau, un nuage de particules semble graviter puis s'effondrer autour et sur un photon. Encore et encore. C'est de ça que tu parlais lorsque que tu disais que le cerveau pouvait resté des semaines bloqué sur quelque chose ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par ava: » 10 mars 2015, 18:38

a écrit :ava :D , si tu ne l'as déjà lu, le plus beau texte que je connaisse sur l'ombre est celui de Junichiro Tanizachi, une approche zen et très japonaise, "Eloge de l'ombre" :

Citer:
"Je crois que le beau n'est pas une substance en soi, mais rien qu'un dessin d'ombres, qu'un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses."
Merci :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 10 mars 2015, 20:57

C'est un texte splendide, lumineux de clarté (une fois dépoussiéré des empreintes culturelles)
Par déduction. De la même façon dont tu procèdes pour dépoussiérer un texte dont tu ne connais empiriquement pas la culture. 
Oui, en raison du caractère répétitif des mantras spontanés, qui peut durer des mois ou plus, comme si le cerveau restait bloqué sur quelque chose. J'ai pu observé comment le processus énergétique les "épuisaient" jusqu'à leur extinction, leur disparition et leur remplacement par un autre "mantra".
Imagine que demain il y ait une immense découverte scientifique sur l'existence de l'antilumière ?   Le vide est rempli de particules et d'anti-particules et c'est de là d'où surgissent les photons... 
Lorsque quelque chose est reçu, c'est qu'il n'y a déjà plus beaucoup de "je" pour le recevoir...
Peut-être que j'ai atteint un mantra que tu ne connais pas encore ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 10 mars 2015, 22:55

a écrit :

Un mantra est quelque chose de fait sur mesure...

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Morgan » 11 mars 2015, 09:02

Il ne faudrait pas opposer la tradition et l'expérience mystique.

Je crois que la tradition propose la retranscription de ces mantra subtils dans le langage articulé selon des règles bien précises.

J'ai entendu des mélodies parfois (une surtout), une rythmique "répétitive", qui correspond aussi à un réseau subtil, et elle m'a été retranscris en langage articulé. C'est à ce moment là que l'expérience devient une pratique structurée. Une manière pour l'esprit de garder les pieds. Et de pénétrer de plus belle, ce réseau interne. D'en approfondir le centre et les ramifications. On dit que le mantra est l'âme d'une vidya et son corps le yantra non?

Je pense qu'il y a aussi des mantras qui fonctionnent différemment, qui ne sont pas "autonomes" comme peut l'être une "divinité", mais fonctionnement autrement (activent des énergies, les modifient, ouvrent des portes, etc).

Au final, chaque mantra est sur mesure, parce qu'il correspond à la vibration de notre âme à l'instant t, donc il y en a une infinité. Quand notre âme s'approche d'une vidya, et s'apprête à recevoir l'initiation subtile qui y correspond, notre vibration se fond avec celle-ci, et le mantra à cette divinité apparait. Après pour l'entendre et la retranscrire en langage articulé, sous la forme de bija, c'est tout une science...

C'est aussi pour cette raison que l'on dit qu'un mantra, et notamment ceux qui contiennent des bija, ne doivent pas être récités sans initiation, ou l'instruction d'un maître. Parce qu'ils modifient la vibration d'une personne, et aussi proposent un paysage particulier, qui ne correspond peut être pas à celui de la personne, et ce qu'elle doit réaliser sur le moment, ce que son âme doit vivre et comprendre, et ce qu'elle est prête à vivre et à comprendre.

Moi je n'ai pas cette science, ou n'en ai que des bribes, des bases. Le mantra yoga est une science aussi vaste que la linguistique. Je suis assez familier des shabar mantra, qui sont des mantras construits à partir du langage courant, des jeux de mots pourraient-on dire. La tradition natha les utilisent beaucoup. En hindi. Moi, en français, anglais, deux langues que je connais. Il y a un rapport entre les shabar et les matrika, et enfin les bija, puisque tout langage a son alphabet et ses racines de phonèmes. Et notre langue, le français est dit-on, sur l'arbre des langues, indo-européenne et à pour racine, le sanskrit, ou du moins, un langage qui s'en approche. A vrai dire, tout ce que chacun dit est shabar mantra. Encore faut-il comprendre en quoi...

Il est dit que le St Esprit fait parler toutes les langues, c'est l'expérience des apôtres pendant la pentecôte. Les hommes ont perdu le langage universel, qui est celui de la vibration et des signes, suite à l'épisode de la tour de Babel. Les apôtres retrouvent ce langage quand ils reçoivent le St Esprit, sous la forme de "langues de feu". Dans la tradition indienne, les védas sont volés par Madhu et Kaithaba, deux asuras. C'est Hayagriva, avatar de Vishnu qui restitue les védas à Brahma.

Pour ceux qui auraient l'expérience de ce genre de phénomènes (ou phonèmes), sous quelle "forme" entendez-vous ces mantra subtils? Sons? Bruitage? Internes? Externes? Mélodie?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 11 mars 2015, 20:28

a écrit :L'ouverture énergétique donne accès à la "sapience" des sons ou encore des vibrations, c'est pareil. Chaque son fait vibrer un chakra ou un point du corps. Il est dés lors possible d'écouter une musique avec son corps, les centres vibres avec les notes et renvoient cette vibration vers l'extérieur. 
Cela me fait penser à une réverbération. Par exemple, la vibration peut faire clignoter Ajna puis se réverbère vers l'arrière comme si elle gagnait en subtilité pour finalement s'éteindre plus haut.
Cela dépend, pour ce qui est de la glossolalie, il me semble que ce sont des empreintes de langages oubliés qui reviennent à la surface du cerveau. Mais parfois, c'est un mantra qui apparaît... il traverse la personne, il est "reçu" ou il jaillit de quelque part, et dans un état sans pensée, de vide intérieur, il est prononcé oralement, une seule fois ou de nombreuses fois.... et parfois pendant des mois... 
Tout a l'heure, j'ai voulu dire un truc à un de mes collègues. J'hésite. Habituellement c'est le genre de propos que je garde pour moi. Je ne sais pas pourquoi, je me lance. J'ai eu l'impression d'articuler ma pensée avec cohérence. Il m'a répondu en baragouinant plusieurs fois un truc incompréhensible. "Quoi ? Quoi ? Quoi ?" Encore et encore. Et puis finalement il éclate de rire quoi !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par hridaya » 11 mars 2015, 23:15

très étonnant en effet :cry:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 13 mars 2015, 05:26

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:05, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par MuadDib » 14 mars 2015, 19:22

Concernant le débat ombre/lumière, il y a depuis quelques temps (un petit siècle ou deux, je dirais), le concept de rayonnement du corps noir.

Alors qu'une source de lumière classique renvoie de la lumière visible (et encore, pas toute), ces bêtes là émettent des rayonnements non visibles (dans l'infra-rouge, si ma mémoire et les bribes de l'époque sont encore valables :mefie: ), tel une casserole qu'on laisse trop longtemps sur le feu.

Une question intéressante, c'est s'il existe d'autres trucs qui émettent dans l'UV, ou ailleurs ... il me semble avoir entendu parler de choses du genre, mais c'est sans garantie aucune...

Bon, ça, c'était pour le point de vue scientifique-qui-se-plante-tout-le-temps. Dans les demeures divines, y'a p'têtre un lien, ou ptêtre pas ... (ou y'avais, ou y'aura :mefie: ).
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 16 mars 2015, 08:18

Nirvana veut dire "extinction" (sous entendu "des feux"). 

Ici, nous ne ne sommes pas dans le domaine de la poésie ou des idées, mais du concret. Pour schématiser, allume un feu sous une marmite et vois à quel stade tu veux arrêter la transformation des éléments. Certaines spiritualités, à un certain niveau de transmutation par l’énergie considèrent que « l’oeuvre est achevée ». D’autres, cultivent le jusqu’auboutisme et vont laisser la marmite sur le feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, ni marmite, ni contenu. C’est une démarche extrême...


Je crois que lorsque "le déchirement du noeud des fibres du coeur est bien avancé" on devient susceptible de franchir un cap. C'est là aussi qu'il faut une bonne dose de sang froid voir même un gros grain de folie pour accepter de recevoir un signal de mort de son corps.

Il y a quelque chose de jubilatoire à franchir les limites corporelles et d'en revenir grandit, guérit... Une fois incorporé on souhaite aller toujours plus loin dans le dépassement de soi.
Le corps ne fonctionnant plus tout à fait de la même manière on peut supposer que l'expérience puisse réveiller des facultés qui jusque là étaient en latence.

Ça me fait penser à un manga japonais. Dans Dragon Ball Z, un sayenjin, à chaque fois qu'il frôle la mort devient plus fort. On apprends ça lors d'un très long voyage dans l'espace que fait le héros principal. Il s'astreint à un entrainement intensif dans son vaisseau spatial dans lequel il peut régler la force de gravitation. A chaque chaque qu'il est sur le point de mourir, il utilise un haricot magique ! :)

Plusieurs fois au cours de mon cheminement je suis resté bloqué sur une sensation désagréable. L'impression que les méninges de mon cerveau se désagrégeaient. Je n'ai jamais réussi à garder mon calme. A chaque fois je projetais mon ressenti sur des textes me confortant dans une certaine complaisance. Cela va peut-être te faire sourire mais mon intellect avait assimiler cette sensation à "de la bouse de vache que je devais mélanger à de l'eau par une pratique sexuelle." (Cf : sahajoli)

Finalement je me suis évertué à garder mon calme lorsque ma cervelle semblait tomber en lambeau. Il y a sans doute une part de grâce divine car alors que je vivais ça j'ai ressenti comme une poudre très lourde venant d'en haut m'assommant encore plus.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Nikoyogi » 16 mars 2015, 09:51

Salut Lorkan,

ton témoignage me fais penser à certains saddhus qui pratiquent une ascèse extrême et qui par là montrent que le corps est un simple véhicule. Je pense aussi à Bruce Lee qui finalement a été trahi par son corps.
Ces démarches extrêmes sont intéressantes car elles témoignent de la force de la foi. Mais il faut la foi sinon le mental avance toujours plus haut et le corps donne ses limites avec la maladie ou la mort.
Je ne suis pas adepte de ce genre de pratique, je les comprend, les admire si elle ne restent pas une flatterie de l'égo par la performance. Merci pour ce partage
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 16 mars 2015, 10:18

Salut Nikoyogi,
Je pense aussi à Bruce Lee qui finalement a été trahi par son corps.
Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

L'égo, ahamkara, supporte beaucoup de choses. Pour cette raison je crois qu'il est important de lui offrir une bonne stabilité. Et franchement je doute que vivre comme un ermite à l'écart de tout puisse contribuer à sa sauvegarde.

Un bon repas, un bon film, (par exemple) un bonne entourage familiale sont des choses qui me paraissent essentiels pour vivre la chose dans les meilleures conditions possible.

De plus, je crois savoir que les saddhous fument des pipes énormes remplit de ganja ? Ça ne me paraît pas très saint...

;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par Nikoyogi » 16 mars 2015, 11:43

La cause officielle de sa mort est une réaction allergique à un analgésique et surmenage...

Sinon fumer de la ganja si ce n'est pas qu'un rituel récréatif peut être saint je pense.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pour Elle - hymne à Sarasvati

Message par lorkan739 » 31 mars 2015, 19:08

Sinon fumer de la ganja si ce n'est pas qu'un rituel récréatif peut être saint je pense.
Surtout qu'en l'utilisant même un "mantra" déprimant devients agréable...

:thup:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre