La belle Kundalini

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

La belle Kundalini

Message par lorkan739 » 30 août 2014, 11:57

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 19:44, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 30 août 2014, 15:04

Whoua ?
Sortir de son contexte une phrase qui parle de A et B sur la Kundalini, c'est un peu maladroit et ça à le gout d'un cheveu sur la soupe, tu ne crois pas ? :?
Je crois aussi, que cette "fameuses" Kundalini fait fantasmer beaucoup de gens, c'est sur que dire dans le bar du coin : "J'ai éveillé ma Kundalini !" c'est toujours très jubilatoire...
Il a ceux qui vont dire c'est quoi "kondalini", ceux qui comme moi rient un peu, et ceux qui vont dire "whouaaa, t'es trop fort TOAAAAAAAAAAAAAaaaa !!!"
Mais rien de bien crédible, rien de systématique, rien de sur, rien de certain, rien d'écrit de cohérent, en gros RIEN !!!!!!!!!!!
Si !
Une chose très précieuse !
Sa propre expérience !
Qu'on ne peut que garder secrète, car elle ne correspond à rien de ce qui est écrit, comment cela en serait-il autrement ?
On peut l'offrir à des gens dans un cadre précis, lors d'un chemin précis et même aider des gens à rencontrer la chose...
A vouloir trouver le centre "machin" dans le périnée, ou le centre "truc" dans le nombril, avec la mode actuelle de faire des liens entre tout et n'importe quoi, on retrouve le manipura dans le plexus solaire, des couleurs arc en ciel aux chakras, des Tibétains qui ne parlent que de 5 centres, des Yogis qui en trouvent 7... :?
Et, et !!!
Le bon peuple s'amuse, se fait peur, aime ou repousse, écrit des livres sur la "chose", avec de très beaux dessins...
Il ne sait faire que ça car entrer dans une vraie pratique, silencieuse qui ne sert à rien sur un plan social, rien à en faire, rien à en retirer et même parfois cela va à l'encontre de la vie sociale, alors là tout le monde s'en va...

RAB que A rencontre B ou s'emboite dans B pour celui qui chemine réellement !

De toute façon l'expérience ne se passera jamais dans le "corps", comprenons nous bien, jamais dans une sensation corporelle directe, comme maintenant, là où mes doigts touchent le clavier... La chose se passe sur un plan énergétique, où le lien avec le corps s'étire dans tous les sens, comme si la sensation du corps devenait l'univers entier ou gros comme une tête d'épingle avec une puissance "divine"...

Alors quel serait ce "résultat annoncé" que tu attendrais, Lorkan ?
Y aurait-il un contrat de garantie quelque part que je ne connais pas ?

Entre dans une vraie pratique et laisse le temps passer, un jour tu auras tes réponses par toi même...

Les textes sont fondamentaux, il nous font entrevoir UNE carte et le mieux est de ne surtout pas en avoir 10 au risque de se perdre et tourner en rond dans le doute et les blablas sans fin !
Accepter UNE carte, travailler avec, en sachant que comme toutes cartes elle ne dévoilera pas tout, pas tous les pièges, pas tous les lieux, pas tous les chemins, mais celui qui chemine comprend tout cela et le silence se fait en lui, il sait, il avance avec humilité...
Vient le jour où les textes ne servent plus à grand chose pour celui qui est sur le chemin, sauf à transmettre précisément un chemin à d'autres qui vont faire eux aussi le chemin...

mais bon si quelqu'un souhaite te répondre sur A et B, il est le bienvenu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La belle Kundalini

Message par hridaya » 30 août 2014, 19:15

non , ,c' était plus compliquée que ça :wink: , mais bon tout à était dit dans le post ...... trop peut être....
pas trop envie de reprendre ça ..... :dodo: :sceptique:
vue comment c' est lu....

LORKAN

CA AVAIT A VOIR AVEC CE QUE TU DISAIS ,....." VUE DE LOIN ET DANS LE BROUILLARD"
.....comme disait mon grand pére :arrow: :arrow:
sorti du contexte....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par MuadDib » 31 août 2014, 09:10

Denis a écrit :Mais rien de bien crédible, rien de systématique, rien de sur, rien de certain, rien d'écrit de cohérent, en gros RIEN !!!!!!!!!!!
Tiens, c'est marrant, mais il me semblait pourtant que "les textes décrivent tout cela de manière très précise" :?
avec la mode actuelle de faire des liens entre tout et n'importe quoi, on retrouve le manipura dans le plexus solaire, des couleurs arc en ciel aux chakras, des Tibétains qui ne parlent que de 5 centres, des Yogis qui en trouvent 7... :?
Ah, ouais, le fashion show de Platon et son foulard Hermès ... Sans compter les occidentaux qui n'en trouvent plus qu'un seul, le centre Commercial :lol: :lol: :lol:
Les textes sont fondamentaux, il nous font entrevoir UNE carte et le mieux est de ne surtout pas en avoir 10 au risque de se perdre et tourner en rond dans le doute et les blablas sans fin !
Dixit quelqu'un qui prends la carte du Sanata Dharma et de ses Yugas qui disent en substance que c'était mieux avant, quand on dansait librement avec la Belle, pour se retrouver ensuite dans le christianisme et son Pêché originel chéri, impliquant que lors de l'avant en question, on était le plus éloigné du Barbu :?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La belle Kundalini

Message par hridaya » 31 août 2014, 16:27

oui, oui, oui,............... :P
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 31 août 2014, 17:49

Bien d'accord tout à été écrit, la vérité et son contraire !
Certains textes parlent de la montée de Kundalini à partir de manipura, certains disent que la Kundalini est dans svadishtana, d'autres enfin parlent de Kundalini endormie 3 1/2 dans le centre du bas...
Enfin de grands mystiques ne parlent même pas de la montée de la dame...
Alors oui, tout est écrit...

Pour autant la Kundalini Upanishad est magnifique, mais "corps subtil et corps causal" de Tara Michael, tout autant, sans oublier "La puissance du serpent" de Avalon, même si ils ne sont pas d'accord sur tout cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 31 août 2014, 19:13

Peux tu donner quelques noms de tes textes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 31 août 2014, 19:18

Oui assez d'accord avec cela, alors peut-être en message privé ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La belle Kundalini

Message par hridaya » 31 août 2014, 19:29

[*]Certains textes parlent de la montée de Kundalini à partir de manipura, certains disent que la Kundalini est dans svadishtana, d'autres enfin parlent de Kundalini endormie 3 1/2 dans le centre du bas......
tout est vrai,après.......

ce qui est sur c' est que de connaitre tout les textes par rapport a ça,sans avoir une pratique digne de ce nom........
qu'elle perte de temps et qu'elle gâchis d' Energie et de conscience
il y a quelque année, je trouvé que je lisais trop les texte au risque de....
j' avais mis en place une stratégie a chaque fois que j' avais envie d'en lire un .....
j' allais pratiquer....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 31 août 2014, 19:46

Pas du tout d'accord !
Les textes viennent avant, pendant et après !
- 1/ Avant ils permettent de préssentir le chemin et offrent des propositions pour notre pratique !
- 2/ Pendant la pratique (une pratique de 15 jours ou 3 mois) ils permettent de trouver des réponses à des questions et participent au point 1
- 3/ Après il nous apportent un éclairage de ce que nous avons fait et vu et nous permettent alors de continuer le chemin

Vous l'aurez bien compris, cela ne sert à rien pour celui qui ne pratique pas !
Comme pour moi celui qui pratique sans étudier des textes tourne en rond...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La belle Kundalini

Message par hridaya » 31 août 2014, 19:55

Denis a écrit :Pas du tout d'accord !
Les textes viennent avant, pendant et après !
- 1/ Avant ils permettent de préssentir le chemin et offrent des propositions pour notre pratique !
- 2/ Pendant la pratique (une pratique de 15 jours ou 3 mois) ils permettent de trouver des réponses à des questions et participent au point 1
- 3/ Après il nous apportent un éclairage de ce que nous avons fait et vu et nous permettent alors de continuer le chemin

Vous l'aurez bien compris, cela ne sert à rien pour celui qui ne pratique pas !
Comme pour moi celui qui pratique sans étudier des textes tourne en rond...
d' accord sur tout
l' évocations des poèmes c' est génial au niveau de la vibrations :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 31 août 2014, 20:18

Mais puisque le sujet était les textes sur l'éveil de la Shakti, je le dis et le répète, :) tant que ce n'est pas vécu, les textes restent muets...
Hridaya, oui, la vibration sous-jacente aux mots est un contact extraordinaire... :coeur:
Il n'y aurait pas comme un illogisme là ? :?
Les mots porteraient une sublime vibration mais les textes resteraient muets, comment dire une chose pareille ? :schock:
Bien sur que si on donne un texte à quelqu'un qui ne pratique pas il ne le comprendra pas, mais celui qui avance doucement, qui travaille tous les jours, qui est dans la voie de l'individu ou de l'énergie ou même dans celle de Shiva, va vibrer avec un nouveau texte ou une nouvelle compréhension et sera portée par elle pendant sa prochaine pratique...
Combien de fois des phrases d'un texte ont résonné pendant des mois dans mon cœur et m'ont portées...
C'est aussi ce qui m'a poussé dans le Yoga, la lecture de "Solution pour un âge de fer" de Swami Prabupadha m'a plongé dans un état de ferveur magnifique et lors du 3ème cours de Yoga j'ai explosé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 31 août 2014, 20:30

Pourquoi pas, c'est ta vision, pas la mienne...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La belle Kundalini

Message par hridaya » 01 sept. 2014, 21:34

Denis a écrit:
Pas du tout d'accord !
Les textes viennent avant, pendant et après !
- 1/ Avant ils permettent de préssentir le chemin et offrent des propositions pour notre pratique !
- 2/ Pendant la pratique (une pratique de 15 jours ou 3 mois) ils permettent de trouver des réponses à des questions et participent au point 1-
3/ Après il nous apportent un éclairage de ce que nous avons fait et vu et nous permettent alors de continuer le chemin
t' arrive a tourner les pages d'un bouquins en faisant matsyendra, garbhasana ou pashimotasana ?

bon , j' arréte là ......
mais je te sens tendu .....
tu devrai faire du yoga :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 02 sept. 2014, 00:10

Il faut parfois lire avec attention !
Je parle d'une pratique de 15 jours ou 3 mois !
A moins que tu tiennes matsyendra, garbhasana ou pashimotasana pendant 3 mois... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La belle Kundalini

Message par hridaya » 02 sept. 2014, 17:13

Denis a écrit :Il faut parfois lire avec attention !
Je parle d'une pratique de 15 jours ou 3 mois !
A moins que tu tiennes matsyendra, garbhasana ou pashimotasana pendant 3 mois... :wink:
non ,pas "parfois", Denis,tout le temps......
il faut" parfois" faire attention a ce que l'on dit.....
pour les temps de pauses tu sait bien ...

1° que c' est que de la technique.....
2° que l' humilité est de rigueur....

je sais pas si je vais pas me mettre au tai chi :wink: :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La belle Kundalini

Message par hridaya » 02 sept. 2014, 21:44

A moins que tu tiennes matsyendra, garbhasana ou pashimotasana pendant 3 mois...
ca pourait faire une belle serie....
peut étre ....
dans le desorde..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 03 sept. 2014, 16:25

Une pratique ne sera jamais faire une posture, je pense ne rien t'apprendre là !
Alors oui je parle de pratique qui dure 15 jours, par exemple le fait de passer 15 jours en immersion dans une retraite, pratiquer des postures et du pranayama pendant des heures dans une journée et entre temps étudier des textes dans l'axe de la pratique et là les textes deviennent de sublimes moyens d'entrevoir là où il faut aller, là où il faut chercher.
Une fois l'idée de là où il faut aller chercher, aller regarder, ou comment regarder il faut alors le faire ou du moins le tenter...
Un premier exemple :
Chudamani Upanishad a écrit :28. Placée sous l'influence de prana et apana, l'âme individuelle s'élève puis redescend (1). De même, elle oscille entre les passages de la droite et de la gauche, mais ces mouvements passent inaperçus en raison de leur extrême rapidité.
Comment le savoir si on ne l'a jamais lu !
Oui, mais cela ne sert à rien si on ne va pas chercher à percevoir cela finement !
Mais pour tenter la chose il fallait le savoir ou le découvrir par chance...

Il y a aussi une autre strophe, que je ne retrouve pas où il est dit qu'il faut se concentrer dans Manipura en mettant le feu et la Conscience là afin que tout cela remonte dans Susumna avec la Kundalini, là aussi, la précision est fantastique et si on fait cela on peut vraiment découvrir de belles choses.
Après tout n'est pas dit dans les textes, ou alors il faut chercher dans d'autres traditions, plus précises comme le Bouddhisme tibétain et cela permet de continuer la recherche intérieure.
Le texte donc apporte un chemin, des précision de pratique, puis la pratique révèle tout cela et on continue...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La belle Kundalini

Message par lorkan739 » 03 sept. 2014, 19:16

a écrit : Le texte vient après l'expérience, pour l'éclairer, permettre de l'intégrer. Avant l'expérience, on n'a aucune idée de ce dont il est question. Je suis d'accord avec toi, c'est alors une perte de temps (sauf pour leur poésie et leur pouvoir d'évocation).
Quel est l'intérêt d'exercer une poussée ascensionnelle sur la suprême Énergie pour faire remonter prana et apana si la porte de la fontanelle n'est pas ouverte ?

...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 04 sept. 2014, 09:46

Avant la fontanelle, il y a bien d'autres portes à ouvrir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La belle Kundalini

Message par lorkan739 » 06 oct. 2014, 23:20

Oh oui pardon Denis, c'est vrai que tu parles de pratique de yoga ! On est ici dans la voie de l'individu...

Mais puisque le sujet était les textes sur l'éveil de la Shakti, je le dis et le répète, tant que ce n'est pas vécu, les textes restent muets...

Hridaya, oui, la vibration sous-jacente aux mots est un contact extraordinaire...
Je connais l'Incomparable Bhairava ! Et toi ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La belle Kundalini

Message par lorkan739 » 16 nov. 2014, 09:57

YOGA MUDRA
Le geste du Yoga


Il n’existe pas de référence connue pour la description de cette technique dans les textes.

Description


1) Prendre une posture assise offrant une fermeture satisfaisante.
(Cela exclut Sukhasana. Les postures conseillées sont Siddhâsana, Padmâsana et Vîrâsana. Si aucune de celles-ci n’est tenable, on peut prendre Vajrâsana).

2) joindre pouce et index de la main droite et les presser fortement l’un contre l’autre. Joindre les deux mains dans le dos en prenant le poignet de la main droite enserré entre le pouce et l’index de la main gauche.

3) Sur l’expiration, descendre le buste vers l’avant jusqu’à toucher le sol avec le front.

4) Remonter le buste jusqu’à parvenir en position assise avec la colonne vertébrale parfaitement droite.

5) Répéter ce va-et-vient continûment pendant le temps souhaité.

6) 2 possibilités existent relativement au souffle
- on descend sur l’expiration et on remonte sur l’inspiration (déroulement naturel)
- on descend sur l’inspiration et on remonte sur l’expiration

Il y a également 2 possibilités pour la rétention:

- rétention poumons vides
- rétention poumons pleins

Ce qui donne 4 variantes à la technique

Descente expir, rétention vide, montée inspir descente expir, montée inspir, rétention plein descente inspir, rétention plein, montée expir descente inspir, montée expir, rétention vide

Dans tous les cas, il faut lier le plus harmonieusement possible le mouvement du souffle et le mouvement du corps pour que l’arrêt de l’un puisse être complètement lié à l’arrêt de l’autre.
De la qualité de l’étape en mouvement, dépend celle de l’étape immobile.



Effets
On se sert de Yogamudrâ pour expérimenter les liens étroits existant entre le mouvement et le souffle d’une part et entre le mouvement et le mental d’autre part; l’expérience correcte de l’arrêt du souffle et de la restriction de l’activité mentale devant conduire à l’émergence d’une qualité particulière de la présence à soi la conscience.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/viewforum.php?f=5

"Il n’existe pas de référence connue pour la description de cette technique dans les textes."

Si il n'existe pas de référence connue de la description d'où vient cette description. Est-ce-qu'il n'y pas là une déformation à des fins personnels des textes sacrés ?

Ce que je pense c'est que le "véritable chercheur sincère". Celui qui tâtonne, tombe, se relève, trouve, ne peut que "pleurer" devant tant de certitudes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La belle Kundalini

Message par Denis » 16 nov. 2014, 10:03

Il faut déjà chercher dans ce domaine pour dire de telles choses, peux tu nous dire qui tu as eu comme prof pendant combien d 'années de pratique et combien d'heures par jour tu t'adonnes à la pratique du Hatha Yoga pour avoir de telles affirmations sur le Yoga, vas-y on t'écoute !
Peut-être à tu aussi oublié dans ton empressement et ton ignorance que le yoga n'est pas que écrit et se transmet bien plus oralement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre