Bhairavi Mudra ?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Bhairavi Mudra ?

Message par lorkan739 » 16 juil. 2014, 08:20

Gheranda dit :
Ô Canda, maintenant que je t'ai parlé de la méditation sur la lumière, écoute en quoi consiste celle sur les « supports subtils » ou sukshmadhyâna. Si par quelque heureuse fortune la kundalî est reveillée, elle rejoint la Conscience du Soi (âtman) et sort du corps par la porte des deux yeux. Elle se plait à emprunter la voie royale (la voie causale ou lumineuse), mais ce mouvement ne peut être interprété comme de l'instabilité.

Le yogin atteindra la parfaite contemplation en employant le « geste consacré à Shiva appelé shambhavîmudrâ. Cette méditation sur les éléments subtils est très secrète et difficile à réaliser, même par les dieux.

On considère que la contemplation sur « la nature de lumière » est cent fois supérieure à la méditation sur les « supports grossiers ». Mais la méditation sur les « éléments subtils », sukshmadhyâna, est cent mille fois supérieure à tejodhyana.

Voilà donc ce yoga de la méditation, Ô Canda. C'est une connaissance rare ! Grâce à lui on peut avoir la perception directe de son propre Soi. C'est pourquoi elle se distingue des autres disciplines.

Tel est le sixième enseignement de cet ouvrage que donna Shri Gheranda à Candakâpâlî concernant le yoga physique et particlièrement le dhyânayoga ou pratique de la méditation.


~ Gheranda Samhitâ ~
http://www.tantra.fr/texte/Gheranda.htm

Image

Shambavi Mudra = Bhairavi Mudra = Fixité du regard
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhairavi Mudra ?

Message par lorkan739 » 18 juil. 2014, 16:21

"O souveraine des dieux ! dans le cercle blanc perceptible, deux cercles principaux : l'un à seize rayons, [celui de l'objet connu], correspond à la partie teinté de rouge au bord des paupières ; l'autre à douze rayons [celui des moyens de connaissance], correspond à la partie blanche visible. Entre [la pupille noire] et la partie blanche, un autre cercle coloré, [à huit rayons, celui du sujet connaissant], [l'iris] qui participe au noir et au blanc. A l'intérieur se trouve un cercle à quatre rayons [celui de la connaissance résultante], cercle pur, noir comme si il était tracé au collyre."

"O Bien-aimée, dans les deux cercle fait d'agni et de soma [roues a huit et seize rayons] fusionnent ces deux natures [le sujet et l'objet]. Ces deux roues fusionnent intimement, l'une s'ouvrant quand l'autre se ferme et inversement."


Je saute volontairement les trois stances suivantes qui - selon moi - sont toutes condensé dans celle-ci :
"De tous cotés et de toutes manières, à partir des roues à seize et douze rayons, la lune (soma) répand son flot de suprême ambroisie sur les autres roues, à huit rayons, etc..."

Parmis ces trois stances que je ne cite pas, l'une d'elles : 
Si dans la nuit, on pressure énergiquement ces deux roues [à seize et huit rayons], fulgure une splendeur par-delà soleil [connaissance] et lune [connu]. Qui a vu cette suprême splendeur obtient la connaissance du Temps (Kālajñānam).

Nous savons qu'avec le temps qui passe, en samâdhi, nous sommes assujéti au Vide. Mais si dans le vide, on pressure...

Ce qui est remarquable c'est la friction unifiante des roues à seize et douze rayons qui répandent immuablement le flot.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bhairavi Mudra ?

Message par hridaya » 18 juil. 2014, 16:43

Nous savons qu'avec le temps qui passe, en samâdhi, nous sommes assujéti au Vide. Mais si dans le vide, on pressure...

je suis pas sur que l’on sache….

je me demande qui va pressurer ?

quels samadhi ? :dodo:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhairavi Mudra ?

Message par lorkan739 » 19 juil. 2014, 08:47

................

...............

...............

:wink: :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre