Chinna Masta

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Chinna Masta

Message par Michel C » 14 mai 2006, 02:14

Bonjour, bonsoir à tutti frutti

Après avoir lu attentivement l'avertissement sur les annonces publicitaires de ce forum, après m'être incliné par quatre fois devant l'autel de la Modestie, après avoir fait brûler moults encens sur le temple de la Sympathie et après avoir prié avec intensité le Grand Manitou pour qu'il pleuve dans mon jardin... j'ai convenu avec ma conscience et surtout avec un petit verre de rosé, que je pouvais passer ici , l'annonce d'une nouvelle animation Flash sur le site http://www.tantra.fr.

:arrow: :oops2:

Tout d'abord d'un point de vue technique, j'aimerai bien savoir si ça marche sur vos PC, avec le son et tout, et puis bien sûr d'un point de vue esthétique connaître vos appréciations...

:ange:


Il s'agit d'une annonce éhontement publicitaire, consacrée à une faute que j'ai commise lors d'une exhaltation subliminale des plus intempestives, ayant suivi de très prés, un moment de grande détresse sentimentale, enfin vous l'avez compris, rien de raisonnable...

C'est ainsi que cette faute a pris la forme d'un bouquin intitulé Chinna Masta dédié justement à cette grande divinité nommée plus traditionellement Chinnamasta en un seul mot. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, - je pense qu'ils sont peu nombreux dans ce forum, très bien fréquenté ... (non , je ne me moque pas :non: ) - cette divinité omnipotente et omnisciente, disais-je, fait partie du panthéon hindoue comme étant l'une des dix Maha Vidya (ou grandes connaissances).

Mis à part cette description toute formelle, le genre de cet essai est assez difficile à définir : récit fantastique et légendaire, roman initiatique, histoires tantriques, parcours autobiographique... c'est un peu tout cela sans l'être vraiment, à chacun de se faire une opinion au vue de l'animation et des pages de présentation, si ce n'est, comme je n'ose l'espérer de sa lecture. (N'est ce pas cher Denis ?) :wink:

Hormis cela, il existe aussi une page dédiée à la divinité Chinnamasta dont l'essentiel du contenu est emprunté à un excellent article de M. Denis Florent , à l'adresse http://tantra.fr/divinit%E9/Chinnamasta.htm et qui donne de manière plus traditionnel un rappel des grands archétypes auxquels cette divinité magique est indissolublement associée.

A ce sujet d'ailleurs, dans sa pratique, il est interressant de pouvoir se connecter pendant un laps de temps assez long, (un mois et plus) à l'une de ces divinités magiques. (Kâli, Bhairavi, Krodani, Doom Vati, Durga, Bagala Muka, Chinnamasta, etc...) Les exercices sont multiples, répétitions de mantra, visualisation de yantra, rituels, offrandes, pratiques et lecture des textes dédiées à la déesse etc...

Petit à petit, l'archétype de l'énergie véhiculée par la Déesse, devient plus perceptible, il devient porteur, puis finalement il délivre ses grandes connaissances à l'adepte qui en comprend alors tous les secrets et la grande science. C'est ainsi que ces grands archétypes, souvent terrifiants et générateur d'effroi de prime abords, finissent par dévoiler leurs secrets pour figurer une dimension apaisée et cosmique. C'est tout à fait dans le genre d'une démarche tantrique.

En espérant vous avoir informer sans vous assommer, je vous souhaite une bonne animation et une bonne lecture.

Enfin n'oubliez pas de monter le son ! PUMP UP the volume ! :fool2:

A vous lire

Merci
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 14 mai 2006, 10:13

un site de yoga sur une musique de Depeche Mode je dois dire que ça l'fait!!! :thup:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 14 mai 2006, 10:14

L'animation marche sur mon pc, mais par contre je n'ai pas tout de suite le son, je ne l'obtiens qu'en faisant rejouer l'animation.
Voilà. :)
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 14 mai 2006, 10:15

Moi j'ai eu le son, tout va tres bien, quel dessinateur ;)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 15 mai 2006, 03:52

Sympaaaaa!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 mai 2006, 15:34

Superbe !!!!

Je suis heureux que tu es pu faire éditer ton livre !!
Si tu es d'accord je vais le mettre en lien dans mon site.

Merci aussi pour l'idée que tu developpes de se connecter à une des grandes divinités magiques, tu es le bien venu pour en parler un peu plus :wink:

Au plaisir de te lire

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 15 mai 2006, 22:26

Le très bien venu!!! :bandana: oreille tendue!!!!
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Les divinités magiques

Message par Michel C » 16 mai 2006, 01:40

Le tantrisme propose l'existence d'une vaste hierarchie céleste peuplée de toutes sortes de créatures, couroucées ou apaisées, sages ou tyraniques, dont les humains font bien évidemment partie.

Dans cette hiérarchie toutes les créatures, même les plus puissantes, sont soumises au Karma et à la roue du devenir, elles doivent sacrifier au principe du changement et de l'évolution. En dernier ressort, même les dieux et les déesses les plus importants et les plus renommés devront se soumettre un jour ou l'autre à la volonté du Maître de la Mort. Et encore, le sort de Maha Kâla lui-même, dépend de son épouse Maha Kâli, (la Maîtresse du Temps). Selon la volonté effroyable et redoutable de sa propre épouse, à la fin des temps, tout disparaîtra, y compris la mort elle-même !

C'est ainsi qu'à chaque créature est octroyé un temps imparti plus ou moins long selon sa propre sphère cosmique de résidence, (loka). A l'intérieur de ces vastes champs de conscience, l'espace-temps relatif donné à chacun, doit permettre la réalisation de son propre acomplissement, en une seule vie ou plusieurs...

Le seul a échapper aux grands cycles du temps est le Maître de l'énergie (ParamaShiva) car il est le seul être dans tout l'univers à posséder un don inimitable. En effet, il est le seul à connaître une parfaite immobilité. Alors que l'univers entier est soumis aux aléas du mouvement et que toutes les entités douées de conscience possèdent une forme de dynamisme, le Maître de l'Énergie se trouve toujours parfaitement statique. Dans ce vaste univers, ce qui a un début doit avoir une fin, mais en réalité, n'ayant aucune origine connue, aucun début, ni aucune fin, le Maître de l'Énergie ne connait pas de limite, il n'est pas soumis à l'épreuve du temps. On le nomme aussi l'ininterrompu !

Par-là même, il est le seul à échapper au devenir et à la mort !
À la fin des temps, n'étant le témoin de plus rien, il trouvera simplement à se reposer en lui-même et à se rendormir comme il l'a toujours fait, en attendant de se réveiller peut-être à l'aube d'un jour nouveau…

ParamaShiva représente donc le non-manifesté ou l'océan de la profondeur infinie dans lequel tout est puisé et auquel tout retourne. Lieu sans limite du seul Maître de l'Énergie.

Dans cette description colossale et quelque peu inhibitrice, il est tout de même très intéressant de retenir le principe "de l'accomplissement ", à savoir, pour chacun d'entre nous, comment donner un sens véritable à sa vie ?

Ce sens caché nous est donné justement par la fréquentation des divinités qui évoluent dans le système de l'énergie (sytème de la kundalini), à des niveaux plus elevés et plus vibrants que le nôtre. C'est ainsi que ces divinités éprouvent et connaissent, beaucoup mieux que nous, l'enjeu véritable de ce système.

L'archétype de Chinnamasta par exemple représente une énigme concernant justement cet enjeu vital. Lorsque cette énigme est résolue, l'adepte comprend qu'il ne peut y avoir d'autre loi, d'autre enjeu dans ce monde que celui de se mettre au service exclusif du seul Maître de l'énergie.

Non seulement, il est l'unique en lequel l'on peut prendre refuge, mais il est également celui que toutes les créatures et les grandes Déesses en vérité, servent en grand secret dans ce monde. La découverte de cet enjeu véritable, fait comprendre comment il a crée ce monde à sa propre image, comment toute cette manifestation n'est en défintive que le fruit de sa seule adoration. Ainsi c'est bien l'énergie de son Amour qui fait tourner les planètes, et l'on peut affirmer sans se tromper que le cycle du jour et de la nuit, pour qui le ressent en son coeur, est bien l'une des nombreuses manifestations de ce culte. C'est grandiose !

Mais, chères lectrices et chers lecteurs, je voudrai maintenant, vous parler d'un sens plus profond encore. En effet si l'on observe ce cycle des planètes, la terre sur laquelle nous habitons file en vérité à des milliers de kilomètres heure à travers l'espace inter-sidéral. Et si la terre orbite autour du soleil, elle ne repasse jamais au même point de sa révolution. En effet, l'ensemble des planètes du système solaire continue toujours à se déplacer dans l'espace absolu selon la forme d'une spirale (forme comme par hasard de la Kundalini). D’un point de vue purement objectif, le monde dans lequel nous vivons reste donc parfaitement ouvert. Chaque jour est ainsi bien unique et nouveau et cela est pure magie...

Cela signifie, que contrairement au dicton du roi Salomon, ce monde ne se répète jamais indéfinimment, il n'est pas clôt, il y a bien toujours quelque chose de nouveau sous ce soleil ! Cette évidence est la preuve formelle que le monde objectif dans lequel nous vivons en vérité est gouverné par la pure subjectivité (archétype de la 16eme Kâla ou lune Noire). Cela signifie que le monde phénoménal dépend du bon vouloir d'un Sujet, ce monde physique n'est mû en lui-même que par sa propre inconscience. C'est bien comme une personne qui donne l'élan, l'inspiration, le rythme, la séquence, ou encore l'oeuvre d'un artiste qui se donne à essayer ...

Si ce monde nous apparaît d'une manière formelle sans aucun début ni aucune fin, sans aucune limite dans le temps ni dans l'espace, c'est parce qu'il se réflète intégralement dans cette personne. En d'autres termes, la réalité objective n'est qu'affectivité pure car le sentiment de l'Etre est exactement confondu avec l'Univers. Le ressenti de l'être, figurée par la Shakti qui a tout pouvoir sur le coeur de Shiva, est d'une telle vastitude et d'une telle profondeur, que cet Amour, se découvre à nos sens, également sans aucune limite.

Enfin, je vous invite à partager la page dédiée à Kâli, où se trouve l'une de ses représentations, dans sa version furieuse et passionnée à l'adresse : http://tantra.fr/divinit%E9/Kali.htm. J'ai eu la grande chance d'en peindre ses seins, (Qui peut prétendre, ne pas être né(e) d'une mère ?), si ça marche faite jouer le son en bas de l'image, il est le mantra que pendant 5 jours et 5 nuits, nous avons répétés à tour de rôle, il faut aussi ce genre de pratiques pour comprendre cet archétype.

Je vous demande sincèrement de ne pas faire publicité outre-mesure de cette page, certaines choses doivent être tenues relativement "secrètes"...
tout simplement parce que cet enjeu dont je parlais, ne peut malheureusement et heureusement, (c'est le jeu divin) pas être compris par tout un chacun. :roll:

Enfin, libres à vous de moquer ou de plaisanter, mais ayez conscience de ce que vous faites, par expérience, je sais pertinemment qu'il n'est pas bon de se moquer ou de défier à la légère ces grands archétypes.... :wink:


Merci

Ps : Denis, j'accepte volontiers ta proposition d'un lien, par exemple sur le site http://www.chinna.biz dédié au culte de Chinnamasta la Déesse du Grand sacrifice et de la Nuit du courage.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Chinna Masta

Message par Nadir » 19 déc. 2008, 15:32

Om Aim Hrîm klîm Chamundayee Vichhee Namah

http://translate.google.fr/translate?hl ... te&resnum=

NPO le son
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chinna Masta

Message par lorkan739 » 01 janv. 2012, 11:54

Par-là même, il est le seul à échapper au devenir et à la mort !
À la fin des temps, n'étant le témoin de plus rien, il trouvera simplement à se reposer en lui-même et à se rendormir comme il l'a toujours fait, en attendant de se réveiller peut-être à l'aube d'un jour nouveau…
J'en ai des vertiges !!!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre