tantrisme = sexualité ?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Clodulf
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:18
Localisation : Pays de Vaud

tantrisme = sexualité ?

Message par Clodulf » 09 mai 2006, 18:53

Même si je n'ai lu que peu de messages de ce forum, j'ai l'impression que pour certains intervenants le tantrisme constitue seulement un synoyme au mot sexualité.... :sceptique:

J'ai l'impression aussi que les nombreux intervenants ignorent d'une part que le tantrisme sexuel constitue à peine 3 % de tout le trantrisme et que le trantrisme non-sexuel les 97 % restants, et d'autre part que le tantrisme sexuel est à effectuer seulement des mois, voire des années, après le tantrisme non-sexuel. Ben oui, il faut d'abord avoir dompté son esprit pour le dompter encore lors du tantrisme sexuel.

Donc en terme indien de tantrisme, il faut d'abord suivre la voie de la main droite, donc non sexuel, durant un bon bout de temps, avant d'aborder la voie de la main gauche, donc sexuelle, si envie il y a. Cette voie de la main droite est très large, et inclut aussi les exercices physiques de posture appelés de manière galvaudées : yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 mai 2006, 22:07

Rebonsoir Clodulf
Clodulf a écrit :Même si je n'ai lu que peu de messages de ce forum, j'ai l'impression que pour certains intervenants le tantrisme constitue seulement un synoyme au mot sexualité....
Je crois que tu fais une rapide synthèse du forum et je crois que tu te trompes, dans ce forum l'idée d'un tantrisme uniquement sexuel n'est pas trop développé, bien au contraire, il se trouve qu'il y a quelques personnes qui savent vraiment de quoi ils parlent dans ce domaine et je te conseille de prendre le temps au moins de lire ce post :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... c.php?t=82

Tu peux aussi faire un tour sur mon site perso à cette page là :
https://www.yoga-darshan.com/yoga/tantrisme.html

Enfin, pour ce qui est de cette recommandation qui t'es personnelle, je ne la raccroche à aucun texte traditionnel du tantrisme. Je pense que c'est plus un point de vue...
Clodulf a écrit :Donc en terme indien de tantrisme, il faut d'abord suivre la voie de la main droite, donc non sexuel, durant un bon bout de temps, avant d'aborder la voie de la main gauche, donc sexuelle, si envie il y a. .
De manière générale il est dit que le tantrisme est réservé aux gens ayant déjà maitrisé les 3 premiers centres d'energie et qu'une fois le coeur ouvert, la voie du Tantrisme serait possible, mais je ne connais pas e texte qui propose une idée de temps ou même une évolution de la main droite vers la main gauche. C'est une erreur de croire que la voie de la main gauche serait, par cela, une évolution de la voie de la main droite...

Je crois aussi que cette affirmation est ton point de vue personnel
Clodulf a écrit :Cette voie de la main droite est très large, et inclut aussi les exercices physiques de posture appelés de manière galvaudées : yoga
Le Yoga ne se trouve pas "inclut" dans une vision du tantrisme, ni d'ailleur dans rien, vu que c'est un Darshan. Il est un véhicule, une science et de la même manière que les maths servent aussi bien la physique que la mécanique ou la chimie, le Yoga est un outils pour tous les chemins.
Le samkhya peut apporter une vision plus large et lui donner une portée plus philosophique car le samkhya est aussi un Darshan et qu'ils vont de paire.

On le retrouve chez les Tibetains, les Egyptiens, les Indiens et même chez le Chrétiens...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 mai 2006, 01:53

Clodulf, veux-tu que je te dises ? Tu lis beaucoup trop rapidement :)
Mais bienvenue quand même.
Cela dit, tu as raison d'enfoncer le clou, les misconceptions sont monnaies courantes - d'ailleurs, si tu me permets, tu ne sembles pas à l'abri de ces dernières si j'en juge par ton paragraphe concernant l'éternel clivage dakshinamârga/vâmamârga. Ne crois-tu pas que les faits soient un peu rebelles à cette limpide classification ? :roll:

A bientôt,

Kavi
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 16 déc. 2006, 20:13

La première finalité de l'acte sexuel tel que je le conçois est la reproduction donc bien souvent cela entraîne la construction d'une famille avec tout ce que cela implique, c'est pourquoi je pense qu'il est préférable d'avoir des rapports avec quelqu'un avec qui l'on est engagé sérieusement dans une sorte de mariage spirituel.
Un yogi peut très bien se passer d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes sous couvert d'évolution spirituelle. Ce n'est pas de refoulement dont il s'agit mais de sublimation par le brahmacharya qui est un des piliers du Yoga. Risquer de mettre une femme enceinte ? Risque de rupture spirituelle avec la compagne ? Pourquoi en fin de compte ? Est-ce nécessaire ? Bref je pense que la libéralité sexuelle sous couvert de spiritualité ne mène ni à droite ni à gauche.

Idem pour une yogini...

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 23:51

Ce n'est pas de refoulement dont il s'agit mais de sublimation par le brahmacharya qui est un des piliers du Yoga
Oui, pour la voie des ascètes, mais non pour d'autres voies...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 17 déc. 2006, 10:35

Denis a écrit :
Ce n'est pas de refoulement dont il s'agit mais de sublimation par le brahmacharya qui est un des piliers du Yoga
Oui, pour la voie des ascètes, mais non pour d'autres voies...
Personnellement le libéralisme sexuel mis en pratique je n'y crois pas un instant, par contre je pense que cela peut entraîner la chute d'un yogi sur la voie avec risques de se retrouver lier avec certaines forces (astrales, asouras). Je pense que tout n'est pas si net en spiritualité et chez certains pratiquants de yoga ou tantra, aussi il est bon d'exercer Viveka, l'esprit de discrimination pour discerner où se trouve la sincérité, la pureté, la vérité.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 déc. 2006, 10:49

Oui Philippe,

Ce qui est amusant c'est de voir que nous avons souvent un comporteemnt binaire, 0 ou 1.

Passer de l'ascétisme au "libéralisme sexuel" c'est un grand spectre quand même, tu crois pas...
aussi il est bon d'exercer Viveka, l'esprit de discrimination pour discerner où se trouve la sincérité, la pureté, la vérité.
Oui, parfois je vois aussi de la peur là dedans....
Le tantrisme parle aussi d'héroïsme.... :shock:
Sur un autre registre, des gens sont non violent par peur de la violence...

Il est certain que la femme, qui détient l'énergie, à toujours fait peur aux hommes, l'homme à donc utilisé sa force physique pour tenter d'inhiber la puissance de la femme, prouvant ainsi sa grande faiblesse. Dans mon travaille, quand je rencontre une femme d'affaire, je suis devant quelqu'un qui est mille fois plus fort qu'un homme dans la même fonction... C'est toujours des moments intenses...

Rencontrer une vraie initiatrice doit être quelque chose !!!

Namah Kali !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 17 déc. 2006, 10:53

Je te ferais remarquer que je n'ai pas parlé d'ascétisme, pour moi et des traditions en général il n'y a rien d'exclusivement "ascétique" dans le brahmacharya ou bien dans le fait d'avoir des relations sexuelles modérées avec une compagne en étant fidèle.
En tout cas ça ne fait pas illusion en ce qui me concerne.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 déc. 2006, 11:56

Oui, tu as bien raison... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 18 févr. 2007, 15:12

bonjour...

je ne comprends pas très bien ce tantrisme "sexuel"... c'est des pratiques qui font intervenir la sexualité?
தமிழ் ஈழம்
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 févr. 2007, 01:02

Denis a écrit :Ce qui est amusant c'est de voir que nous avons souvent un comporteemnt binaire, 0 ou 1.

Passer de l'ascétisme au "libéralisme sexuel" c'est un grand spectre quand même, tu crois pas...
A mon sens le véritable ascétisme est la modération. La modération demande déjà un grand self-control, et peut mener à long terme, sans avoir l'impression "de privation" ou de forcing, à des attitudes/facultés qui peuvent passer pour extrême pour une tierce personne, non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 févr. 2007, 08:39

neurotica a écrit :bonjour...

je ne comprends pas très bien ce tantrisme "sexuel"... c'est des pratiques qui font intervenir la sexualité?
Oui, le tantrisme utilise toutes les énergies qu'apporte la vie et l'acte sexuel délivre l'une des plus forte énergie que des humains peuvent connaitre.

La simple chose, c'est que nous, occidentaux, nous faisons beaucoup de chose au nom exclusif du plaisir, et nous avons du mal à comprendre que pour le tantrisme, ce n'est pas le plaisir qui est visé, mais la conscience dans l'acte (vimarsa). De plus nous collons notre vision judéo-chrétienne du sexe "salle" et alors là la boucle est bouclée...
Jugulé a écrit :A mon sens le véritable ascétisme est la modération. La modération demande déjà un grand self-control, et peut mener à long terme, sans avoir l'impression "de privation" ou de forcing, à des attitudes/facultés qui peuvent passer pour extrême pour une tierce personne, non?
Non, je ne crois pas que l'ascétisme soit de la modération...
L'ascétisme est une sadana, une voie. Celui qui entre dedans sait qu'il va devoir affronter ses désirs et trouver la paix en tranmuttant ses désirs vers la lumière...
La modération est "psychologie", c'est tenter de ralentir sa nature...
Ce peut-être une bonne chose, si on perçoit bien le pourquoi de la modération, et que cela trouve un sens profond et pas uniquement social, psychologique, ou...
Une chose est certaine, il n'est pas possible de tenir compte de ce que pense une tierce personne qui n'est pas dedans...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 19 févr. 2007, 20:53

je ne sais pas mais c'est le mot tantrisme sexuel qui ne me plaît pas du tout...
et l'histoire d'évolution dans le tantrisme "sexuel" car c'est comme si c'était une chose recherchée or ce n'est pas le cas.

les tantrikas ne font pas l'amour par désir ou pour avoir du plaisir. c'est une histoire d'alchimie et d'énergie. j'ai presque envie de dire que c'est shiva et shakti qui font l'amour, mais on va rentrer après dans un romantisme spirituel qui ne trouve pas sa place ici

dire que les pratiques qui font intervenir les relations sexuelles n'est que de 3% de le tantra est faux.
c'est vrai que dans les textes comme le Vijnana Bhairava Tantra, ca n'a pas beaucoup de place, mais il existe beaucoup de textes tantriques où l'acte sexuel est un "must"(bien qu'il y a toujours un symbole derrière)

dans le tantra, on a toujours essayé d'éloigner les gens qui veulent le connaître, car le tantra n'est pas pour tout le monde!!!!
le tantra utilise un langage très sexuel mais très symbolique aussi.

les gens croiront qu'avec le tantra, ils déculpabiliseront moins. ils trouvent une sorte de justification, de sacré dans ce qu'on considère "impur" dans les autres religions. mais ils se fourrent le doigt dans le nez. ce n'est pas la sexualité qui nous libère, ni non plus les plaisirs.... c'est le non désir. le non-attachement ou bien la Conscience qui se sait Conscience

dans le tantra, on utilise tout, surtout ce qui peut faire "sauter le mental", c'est pour ca que la sexualité y trouve son compte(et tout ce que les gens considèrent immoraux, non seulement en Occident mais surtout chez nous les hindous où le système de pur/impur est partout) et aussi parce que comme Denis l'a dit elle est porteuse d'une grande énergie(en fait la seule énergie qui existe si on va dans les profondeurs :) ).
dans le tantra, on a toujours privilégié le travail sur ce qui est "proche" par rapport à ce qui est "loin"(les divinités et autres...). de travailler avec tout ce qu'on a, même avec ce qui constituerait un obstacle en utilisant l'énergie qui le sous-tend et la Conscience.

il y'a eu beaucoup d'abus à cause des gens qui veulent "pratiquer" le tantra sans le faire avec un vrai tantrika. beaucoup de textes tantriques dont je ne citerais pas les titres insistent sur une certaine séxualité avec des filles de moins de 18 ans comme quoi cela serait plus favorable à leur sadhana. d'autres insistent sur un sacrifice humain!!! ayant lu ces textes, ils appliquent ça à la lettre...

les gens aiment ce qui est à la mode, le tantra est très à la mode. mais personne ne connaît vraiment ce qu'est le tantra, ce qu'il implique. d'autres croient que c'est une histoire d'orgie :lol: s'ils savaient ce qu'est vraiment le tantra.

dans le tantra, on travaille avec tout ce qui est "à l'état brut" dans tous les sens du terme. soit la théorie dans le tantra est "vécue", soit elle n'est qu'une théorie et c'est là qu'on utilise ce que nous appelons les pratiques tantriques.
mais le tantra est avant tout une question de Conscience avant d'être une question de pratique.

pas tout le monde peut boire un poison... :D sauf Celui dont Shiva a pris possession de son corps :lol:

tout n'est qu'une farce cosmique... haha :lol:
தமிழ் ஈழம்
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 févr. 2007, 22:24

Merci pour ton texte neurotica.

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écris...
les gens croiront qu'avec le tantra, ils déculpabiliseront moins. ils trouvent une sorte de justification, de sacré dans ce qu'on considère "impur" dans les autres religions. mais ils se fourrent le doigt dans le nez. ce n'est pas la sexualité qui nous libère, ni non plus les plaisirs.... c'est le non désir. le non-attachement ou bien la Conscience qui se sait Conscience
Oui, dans notre monde axè sur l'image et le sensationel, il est certains que beaucoup ont vite collés sur le tantrisme une manière de se déculpabiliser et de donner du sens à leurs parties de jambes en l'air...
mais le tantra est avant tout une question de Conscience avant d'être une question de pratique.
Oui, je crois que c'est cela la plus grande des difficultés, la prise de conscience en mouvement n'est pas simple à expliquer, à rélaiser, l'énrgie trouve vite d'autres portes de sorties, de plus notre éducation portée sur la psychologie n'arange pas les choses, cela renforce le mental par le coté analyse dans l'action, qui est à l'opposé de la prise de conscience...

Peux tu nous en dire plus sur ta pratique et ta connaissance parfaite du français ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 21 févr. 2007, 14:49

Bonjour neurotica, oui moi aussi j'aimerais en savoir plus sur toi.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes tes interventions : je trouve très intéressant de découvrir les propos d'une personne dont la spiritualité (hindoue) est "innée" - du moment qu'elle fait partie intégrante de tes origines et de ta culture - et non pas "acquise", comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous ici.

Au plaisir donc de te relire sur ce forum.
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 21 févr. 2007, 17:33

L'esprit n'a pas de culture?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 févr. 2007, 22:34

sittingbull a écrit :L'esprit n'a pas de culture?
Comment fait-on pour le cultiver alors?
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 22 févr. 2007, 22:52

On pioche dans l'eau
Répondre