Éveil de l'Énergie par le sahasrara

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Éveil de l'Énergie par le sahasrara

Message par lorkan739 » 27 janv. 2014, 17:17

24. Lorsqu'il parvient à cette phase ultime, se manifeste soudain, horripilation, flots de larmes, début de baillement, balbutiement au cours du language, éclatement de noeuds, joie divine du toucher et vibration du bindu.

25-26. Quand l'énergie issue du centre du nombril s'éveille complètement, aussitôt, disparait l'ensemble des organes dirigés vers l'extèrieur, tandis que la supréme énergie se fond dans le séjour suprême.


Ce qui pourrait être intéressant de souligner ici, c'est le fait que juste au moment de l'éveil de l'Énergie, le centre du nombril s'éveille.

30. Mais la conscience doit être maintenu dans ce lieu car, à nouveau, cette divine énergie y pénètrera. Tel est son retour définitif.

Je n'ai pas mis la stance précédente dans laquelle il est question de la révélation du la Lumière en sa nature indivise. Ce qui m'intéresse c'est l'idée de la conscience qui doit être maintenu dans ce lieu.

~ le Shaktavijnana de Somananda ~
a écrit :C'est un domaine où l'on ne peut pas tricher, prendre de raccourcis ou resquiller. Ce qui n'a pas été fait "avant" devra être fait "après". Les textes indiens s'attardent beaucoup sur l'ascension sans beaucoup évoquer la "descension" par la fontanelle rouverte. Et pourtant, il faut bien que Shakti rencontre et se consacre à son époux , que les énergies et le corps fusionnent pour arriver à l'état du UN. Il y a les forces qui montent de la terre et celles qui semblent descendre du ciel. C'est un travail colossal, surhumain, car la seule issue envisageable est la perfection, l'état de transparence, la "dissolution". Cela passe par une forme d'abandon absolue.
Supposons qu'après l'expérience lumineuse, la conscience descende dans le centre de la base. Supposons encore qu'à partir de là, on parvienne à faire remonter le flot vers la fontanelle.

Est-ce-que l'éveil de l'Énergie précédemment décrit pourrait prendre son envol en ayant pour foyer le sommet de la tête ?

Je ne suis pas certains que ce soit l'idée émise par Somananda. Peut-être il s'agit de "propulser" le flot à travers la fontanelle pour que de nouveau le processus puisse se ré-enclencher ?

A votre avis ?
Modifié en dernier par lorkan739 le 28 janv. 2014, 11:03, modifié 5 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Éveil de K par la fontanelle

Message par Adam » 27 janv. 2014, 17:58

Nonsoir,
( Pardon de faire le malin mais la lettre K comme le cassoulet a tendance à me saouler)

Sinon, bonsoir,bien que ce sujet atteigne des sujets qui m'échappent, je me demande si on ne parle pas là de ce qui est visible dans un reportage de Arnaud Desjardins sur Ma Ananda Moyi qui le lendemain de son anniversaire oû elle s'est 'autorisée" à entrer en samadhi apparait au petit matin soutenue par des disciples avec un air "perdu"… Il semble que ce fût pareil pour Shri Ramakrishna Paramahamsa qui sortant de façons répétées de "l'éveil" indique que ça existe.Mais là encore cette recherche semble lui avoir couté. Du coup, cette recherche est une source de question sur la notion de spiritualité, mais peut-être faut-il y passer ,(si possible)pour être convaincu de ce que ce mot peut signifier .
Voilà une réaction.
Une autre c'est de demander si l'on est là spécifiquement et exclusivement dans le tantrisme ?
Modifié en dernier par Adam le 27 janv. 2014, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Éveil de l'Énergie par la fontanelle

Message par lorkan739 » 27 janv. 2014, 18:33

Merci Adam pour ta réaction. Il est vrai qu'il n'y'a pas nécessairement de rapport entre Kundalini et le fonctionnement subtils du souffle. Et puisque que ce mots te saoule je l'ai remplacé dans le titre de ce topic par Énergie.

Il est possible que l'on parle de la même chose car pour l'instant tout ce que m'invite à faire cet "éveil" c'est à rester assis en laissant faire.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Éveil de l'Énergie par la fontanelle

Message par Adam » 27 janv. 2014, 23:10

II°réaction, je ne sais ps si c'est pertinent par rapport à ce sujet mais voilà :
"Ava:" m'a envoyeée un lien et c'est intéressant par rapport à ce que tu écris et de deux qualité de moksha( que je connaissais pas jusque là )qui s'appellent: nimîlasamadhi
unmîlanasâmadhi

dans:

http://pierrefeuga.free.fr/indexbis.html

Tu semble parler de choses similaires dans ce sujet(mais, je ne connais pas cet ouvrage: Shaktavijnana de Somananda ) Il y a des notions qui dans le texte que tu cites nous emmènes vers des notions de lieux (exemple: "séjour suprême"), mais je veux bien qu'on me détrompe par rapport à ceci: recement comme l'a dit un ermite dans une video ...[url] dit :qu'on ne rencontre jamais Dieu…on reste au bord de l'océan ... (encore une image de Lieu)… ... justement il y a une impossibilité qui est exprimée par la limite ET paradoxalement ce qui fait que même si celle-ci reste franchissable c'est que paradoxalement ça sert à rien parce-que c'est que une fois Moksha-réalisation -union-avec-Dieu réalisée il faut admettre qu' il y a fusion et donc plus de deux ,plus de un , plus personne pour le dénombrer = la difference entre prendre la mer et directement réaliser l'eau.Partir comme Christophe Colomb pour les Indes n'est pas dommage même si il ne trouve QUE les Amériques !,sauf qu'il ne rencontre pas ce qu'il voulait.Il trouve autre-chose, ah oui : à la fois intéressant de rester dans et hors du but : ce qu'il trouve est passionnant mais ça fragmente le monde , le mandala n'est pas complet.Par soucis d'urgence de Connaissance la démarche du yogi qui reste à l'affût est assez fulgurante et unifiante cependant que cherche-t-il ? Quand tout est lié que trouve-t-on? si le monde est nié et remplacé par quoi ? qu'avons nous? Un vide vide de vide comme dit P. Feuga? Les questions d'espace ,de temps,…peuvent être ré-intégrées dans la démarche , c'est le karma-yoga . Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Éveil de l'Énergie par le sahasrara

Message par lorkan739 » 22 févr. 2014, 01:02

Non, on ne parlait pas de la même chose. Ce que j'ai expérimenté précedemment n'a rien de comparable avec la chute de la grâce. La descente de l'énergie vital qui s'est allié à "quelque chose" d'une puissance phénoménale est déstabilisante, c'est clair.
on ne rencontre jamais Dieu…on reste au bord de l'océan. ..
Comme de projeter tout les océans de la Terre vers le soleil, il est possible qu'ils s'évaporent avant même d'avoir touchés leurs cible et redescendent sur Terre. Va savoir...
justement il y a une impossibilité qui est exprimée par la limite ET paradoxalement ce qui fait que même si celle-ci reste franchissable c'est que paradoxalement ça sert à rien parce-que c'est que une fois Moksha-réalisation -union-avec-Dieu réalisée il faut admettre qu' il y a fusion et donc plus de deux,
Je dirais plûtot que pour celui qui a réussi a supporter et surtout à intégrer cette chute de la grâce, il n'y a plus de dualités. Dans le sens où il n'est plus assujetti au désir. Mais peut-être que c'est juste son corps qui s'adapte à la découverte... Il faudrait donc distinguer le temps où le corps s'adapte, se dissout, la plénitude. Et un autre instant où il y a contact.
Par soucis d'urgence de Connaissance la démarche du yogi qui reste à l'affût est assez fulgurante et unifiante cependant que cherche-t-il ? Quand tout est lié que trouve-t-on? si le monde est nié et remplacé par quoi ? qu'avons nous? Un vide vide de vide comme dit P. Feuga?
Possible que la démarche du Yogi vise a travailler "sereinement" lors de la descente de la Grâce. Le Râjâdhirâja-Yoga...

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre