Kapala, les cranes et la meditation sur la mort

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Kapala, les cranes et la meditation sur la mort

Message par Dhruva » 26 avr. 2006, 13:47

En voyant le post de Denis sur les crânes de cristal, il m'est venu l'envie d'échanger sur un sujet du tantrisme, il s'agis des "Kapala".

Pour ceux qui ne connaissent pas un Kapala est une calotte crânienne utilisée comme support de méditation.
Le crâne est pris sur un défunt, yogi de préférence (enfin ça c'est le coté superstitieux des tibétains).
Voici diverses photos de "Kapala":
Image
Image

Voici Rigdzin Rinpoche tenant d'une main un Kapala et de l'autre Tilbu(cloche):
Image

Ces crânes sont un support pour méditer sur les forces de la mort et maîtriser celles ci.
Souvent ces crânes servent de coupes dans lesquelles on bois du thé symbolisent le sang humain.

Dans certains anciens rituels funéraires, on mettait dans le crâne du yogi mort certains de ses organes, tels que le coeur, etc...

Les pratiques Bön et tantriques ont toujours choqué les hommes qui le prenaient pour des fous, ils en avaient peur, alors qu’un Bouddhiste ne ferais pas de mal à une mouche.

Donc rien de morbide dans cette démarche, bien au contraire.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 01 mai 2006, 04:06

Très beautiful ce kapala !

Dans un recueil d'articles, j'ai lu il y a quelque temps un extrait d'ouvrage satyrique visant à fustiger les pratiques des kapalikas. L'oeuvre d'une secte orthodoxe au XIVe siècle (il faudrait que je vérifie, j'ai un gros doute). C'est assez amusant : on y décrit les errements d'un couple de kâpalika ayant un peu trop picolés et se prenant de bec avec un orthodoxe (bouddhiste ?) du coin. Et que mon système est meilleur qu ele tien et patati et patata ; il arrive un moment où nos amoureux reprennent leur chemin et là, horreur, monsieur a perdu son crâne ! Et un kâpalin sans crâne, c'est comme un bûcheron sans hache. Il ne peut plus mendier et surtout, son crâne est lui sont si liés que c'est tout comme s'il avait perdu son "âme". Désespoir et vitupérations avant de retrouver la crâne chéri et de s'en jeter une dernière pour la route.
Bon je résume grossièrement, il faudrait que je relise ça pour être sûr de ne pas dire d'âneries.
En attendant, c'est le mien de crâne que je vais aller poser...

Kavi
Répondre