video sur le Bardo Thodol

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 08 nov. 2013, 11:25

Donc je met en lien les videos qui passent en ce moment sur sagesse bouddhiste a propos du Bardo thodol,
"le livre des morts tibetains"

extrait (source wiki)
"....Conserve fermement ton esprit lucide. Si tu souffres, ne t'absorbe pas dans la sensation de la souffrance. Si tu éprouves un reposant engourdissement d'esprit, Si tu te sens enfoncer dans une calme obscurité, un apaisant oubli, Ne t'y abandonne pas. Demeure alerte. Les consciences qui ont été connues comme étant X... (ici, le récitant dit le nom du mourant), tendent à se disperser. Retiens-les unies par la force de l'Yid kyi namparshéspa. Tes consciences se séparent de ton corps vont entrer dans le Bardo. Fais appel à ton énergie pour les voir en franchir le seuil en ta pleine connaissance. La clarté fulgurante de la Lumière sans couleur et vide, va, avec une rapidité plus grande que l'éclair, t'apparaître et t'envelopper, Que l'effroi ne te fasse point reculer et perdre conscience. Plonge-toi dans cette lumière. Rejetant toute croyance en un ego, tout attachement à ton illusoire personnalité. Dissous son Non-être dans l'Etre et soit libéré. Peu nombreux sont ceux qui n'ayant pas été capables d'atteindre à la Libération au cours de leur vie l'atteignent à ce moment si fugitif qu'il peut être dit sans durée. les autres, par l'effet de l'effroi ressenti comme un choc mortel, perdent connaissance...."



et comme dirait ava deuxieme partie le 10/11 :)

edit: voici la deuxieme partie

Modifié en dernier par micka le 10 nov. 2013, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par Denis » 08 nov. 2013, 12:39

Sublime !!!
Cela me replonge dans la disparition de mon père...
N'ayez plus peur de la mort
Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 08 nov. 2013, 14:44

Merci Micka :)
merci aussi pour le texte. Impressionnant...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ValerieB » 08 nov. 2013, 17:35

C'est curieux, ça me rappelle un texte de Platon, qui disait que l'âme s'évanouissait de peur et perdait alors conscience d'elle même, dans le Phédon je crois? Je n'ai pas relu ce texte depuis 35 ans, mais je me rappelle très bien ce passage qui m'a marqué
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 10 nov. 2013, 20:19

hello :)
Je met ici, et sur le premier message, le lien de la deuxieme partie du reportage

Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 10 nov. 2013, 23:12

Merci Micka :)

Je vais regarder ça :smile:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ValerieB » 11 nov. 2013, 09:45

je mets tout cela de côté, pour le regarder plus tard! merci Micka!
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par lotus1970 » 12 nov. 2013, 13:26

Merci Micka, j'ai lu le livre des morts tibétains l'année dernière et voir cette vidéo me replonge dedans. La pratique pourrait m'aider beaucoup mais je n'y ai pas accès .
Existe t-il une pratique similaire en Yoga?
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par Denis » 12 nov. 2013, 15:13

J'ai pris le temps de regarder les 2 vidéos jusqu'au bout...
C'est une chance d'avoir un petit aperçu de cette vision des choses.
49 jours entre mort et renaissance, c'est court mais voila une belle idée à méditer.
Quand je pense a Adeline qui disait que le Bouddhisme Tibétain est une vision noire je me dis que c'est bien dommage d'avoir des idées aussi noires car là encore en voyant la ferveur, la simplicité et la précision des enseignements je me dis que l'humanité à une grande chance d'avoir ces êtres lumineux...

Bon dommage que la vidéo survole de loin tout ça...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par philippe12 » 12 nov. 2013, 16:40

Bonjour Micka

merci pour ces liens :D
je les ai regardes avec mes fils de superbes souvenirs ladakhis :smile: nous avions un guide spirituel bouddhiste et yogi ( génial.. pas montagnard pour 2 sous ..mais super endurant :confus: )
les 2 émissions sont un peu elliptiques (je suis pas un grand TVphage ..trop lent dans la compréhension)
pour ceux qui sont intéressés je conseille :
Le livre des morts tibétain : la grande libération par l'écoute dans les états intermédiaires
de Padma Sambhava et Philippe Cornu , preface de Matthieu Ricard
bardo.jpg
bardo.jpg (33.9 Kio) Vu 20523 fois
une belle lecture :coeur:

que vous pourrez prolongez par les Yogas de Naropa :allah:

@Denis
Adeline..j'ai pas eu le temps de lui dire bonjour .. tu l'avais deja envoyé au Bardo :boxe: ..
Au tibet il fait rarement nuit noir.. trop haut ...et trop pres des anges ... quelque fois tout est bleu nuit ,


Namaskar
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 12 nov. 2013, 19:16

:) hello
J'avais bien aimé la premiere video car depaysante...moins la deuxieme, j'aime de moins en moins l'insistance que l'on met a montrer des occidentaux suivre les enseignements etc etc je sais pas pourquoi mais c'est la grande tendance depuis des années dans le bouddhsime et dans cette emmission de creer des ponts entre les occidentaux leur mode de vie et la tradition...je sais pas pourquoi ca commence a m'inquiquiner...
C'est comme l'insistance avec laquelle on essaie de faire des liens entre les traditions, avec la science. On essaie a tout prix de creer des liens d'adapter, non pas qu'il n'en existe pas, mais on cherche a tout prix a comparer rapprocher...
De meme que les images d'enterrement dans la seconde partie, finallement que savons nous de tout ca? peut-etre que c'est une ceremonie payante, que la spiritualite que l'on voit est une routine, comme nos enterrements a l'eglise.
Je critique pas le bardo thodol mais je me dit que les images ne disent pas tout, et je peux surement me tromper aussi mais je garde un petit oeil critique malgrés tout!
Mais en tout cas le ladakh c'est magnifique :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 12 nov. 2013, 20:47

Bonsoir Micka, bonsoir le forum :)

J’ai trouvé ce fichier pdf (mais je ne sais pas ce que ça vaut…) :

http://misraim3.free.fr/religions_diver ... betain.pdf

« BARDO THÖDOL LE LIVRE DES MORTS TIBÉTAIN OU LES EXPÉRIENCES D'APRÈS LA MORT DANS LE PLAN DU BARDO »
Suivant la version anglaise du LAMA KAZI DAWA SAMDUP
Traduction française de Marguerite La Fuente
Précédée d'une préface de M. Jacques Bacot (1933)


Fichiers pdf de 265 pages (beaucoup de commentaires)

Le BARDO THÖDOL lui-même va de la page 84 à la page 204 (si j’ai bien compris)

Suivi du COMMENTAIRE PSYCHOLOGIQUE DU "BARDO-THÖDOL" DE CARL GUSTAV JUNG p249
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par tongra » 13 nov. 2013, 06:22

Cette trad a le mérite d'avoir ouvert à cet enseignement mais elle date un peu. On y trouve des approximations douteuses et elle est imprégnée de la fascination de l'époque pour le mystérieux toit du monde.

C'est aussi vrai pour les présentations qu'en font les deux reportages cités plus haut. Et il est vrai que l'adhésion massive d'occidentaux à ce genre de pratiques pose question.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 13 nov. 2013, 12:43

Bonjour !

Merci Tongra pour ces précisions et informations. :)

Merci Philippe pour la référence de livre. :)

Pour un athée, tu as quand même des activités, des lectures et des voyages assez « spéciaux » !!!
… tu l'avais deja envoyé au Bardo :boxe:
:lol:



@ Micka :)
Micka a écrit : l'insistance que l'on met a montrer des occidentaux suivre les enseignements…
Oui ! ce doit être plus facile d’interviewer les occidentaux qui parlent anglais, plutôt que les Tibétains ou les Indiens… mais c’est bien moins instructif…
je garde un petit oeil critique…
Je crois que tu as raison. La spiritualité est un domaine vaste et fantasmatique, c’est mieux de rester à l’écoute de son sens critique et de ses ressentis, pour éviter de s’illusionner et de croire n’importe quoi qui paraît « joli » et séduisant.

:bye:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par lorkan739 » 13 nov. 2013, 13:53

Image

Image classique de la tradition Bouddhique tibétaine, La Roue le Vie représente les états psychologiques, ou domaine d'existence, associés à l'état non Éveillé. Puissant miroir tendu aux aspirants à la spiritualité, la Roue de la vie est souvent peint à gauche de l'entrée des monastères tibétains. Elle offre aux moines et aux pèlerins l'occasion de sonder les profondeurs de leur être.

Au centre du mandala, les images entrelacées d'un cochon, d'un coq et d'un serpent symbolisent l'ignorance, l'avidité et l'aversion qui caractérise l'univers de souffrance et d’insatisfactions que les bouddhistes appellent samsara

Autour de la sphère centrale sur trouve des êtres sur la voie de l'évolution spirituelle. Un fil doré les conduits vers le royaume céleste des Bouddhas, par-delà les confins du Temps et de la transmigration. A droite, des êtres dévorés par des passions funestes s'enfoncent dans les sphères du mécontentement suprême, dans le monde des esprits affamés et des êtres des enfers engloutis par des torrents glacés et des brasiers ardents. en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, on rencontre ensuite le monde animal, puis le monde des Titans en proie à la jalousie perpétuelle. En haut du mandala se situe le paradis éphémère des dieux, caractérisé par l’auto complaisance spirituelle. Sous ce paradis trompeur se trouve le monde des hommes qui du point de vue des bouddhistes, présente le mélange de plaisir et de souffrance le plus apte à inciter au voyage spirituel. Dans chaque sphère un bouddha apparait au milieu des nuages bourgeonnants pour montrer que chaque situation aussi terrible soit-elle, offre la possibilité de se libérer par la prise de conscience de notre propre condition.

La Roue de la Vie est tenue entre les griffes et les crocs acérés de Mara, représenté sous la forme d'un démon drapé dans un manteau de flammes et une peau de tigre orné d'une couronne de crâne symbolisant l'impermanence. Le Roue de la doctrine bouddhique dessinée sous ses pieds et l’Oeil de la Sagesse tracé sur son front indiquent que les cycles du temps ne sont pas de simples illusions, mais la réalité inéluctable de notre existence relative.

Lorsque nous faisons fi du temps qui passe et de nos possibilités de développement spirituel, nous sommes comme les squelettes représenté en bas de ce thangka. Nous gâchons notre existence dans d'incessantes distractions, comme ceux de la gauche ou déployons de multiples efforts pour combattre ce qui n'est en somme que notre propre reflet, comme ceux de droite. En bas de ce miroir céleste se trouve le dieu de la Richesse, Vaishravana, assis sur un lion des neiges. Dans la Roue de la Vie, tout ce qui est accumulé finit par être perdu, tout sauf la connaissance de l'essence véritable des choses. Ces perles sans prix se transforment en un étalage de "Joyaux qui exaucent les souhaits", richesse fondamentales du cœur parvenu à l’Éveil.

- Image de Romio Shrestha -
- Texte de Ian A. Baker -
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 13 nov. 2013, 20:08

Merci Lorkan, je lirai ça ce soir. :)

Micka a écrit :Mais en tout cas le ladakh c'est magnifique :)

Ladakh, photo
Source (et autres photos) ce site :
http://www.weare2passengers.com/inde-la ... de-a-moto/
Fichiers joints
Ladakh Lac (800x163).jpg
Ladakh Lac (800x163).jpg (26.42 Kio) Vu 20406 fois
Modifié en dernier par ava: le 13 nov. 2013, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 13 nov. 2013, 20:22

Photo : Ladakh, ville de Leh (reportage)

Source (et autres photos) ce site :
http://www.bradcarlile.com/travel/ladakh.html
Fichiers joints
Ladakh leh.jpg
Ladakh leh.jpg (50.09 Kio) Vu 20412 fois
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 13 nov. 2013, 20:23

Photo : Ladakh, monastère tibétain Lamayuru (reportage)

Source : Wikimedia Commons
Fichiers joints
Ladakh Lamayuru (800x580).jpg
Ladakh Lamayuru (800x580).jpg (112.38 Kio) Vu 20419 fois
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 13 nov. 2013, 20:31

encore une dernière, je ne peux pas résister... :)
Fichiers joints
Ladakh montagne chevaux.jpg
Ladakh montagne chevaux.jpg (85.68 Kio) Vu 20398 fois
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 13 nov. 2013, 22:13

Merci Ava!
:rire: :rire: :rire:
Plus la peine d'y aller, connais tout maintenant!
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par Denis » 13 nov. 2013, 23:57

Vraiment très beau !!!!!!!!!!! :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 17 nov. 2013, 19:18

A la médiathèque je n’ai pas trouvé le Bardo Thödol, mais j’ai trouvé un livre qui en parle, par moment:

« Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort »
De Sogyal Rinpoché (1992)

Je l’ai feuilleté, c’est un gros livre (550 pages ) très humain, concret, écrit dans un style simple.
Il parle de la vie (l’impermanence, la méditation…) et de la mort, la théorie, le processus, « l’expérience de proximité de la mort » (EMI/DNE), l’accompagnement des mourants, l’accompagnement des personnes en deuil… de ses propres expériences et de ses maîtres, et bien sûr il parle du Bardo Thödol qu’il nomme « Le Livre de la Mort Tibétain ».

Ici : http://vitrine.edenlivres.fr/publicatio ... et-la-mort
Description du livre, table des matières,
Extrait au format pdf à télécharger (préface et avant-propos du Dalai Lama)

Description du livre (au dos de la couverture):
Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment les 'bardos', ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts Tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des 'pratiques' simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants. Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. À ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. À ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE) selon la perspective tibétaine. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas seulement un chef-d'œuvre spirituel. C'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
Quelques extraits, un peu au hasard du feuilletage…

Début, chapitre 1 :
« J’avais sept ans environ lorsque je fus, pour la première fois, confronté à la mort.
(…) En guidant paisiblement Samtem durant sa mort, Jamyang Khyentsé l’introduisait aux différentes étapes du processus qu’il traversait l’une après l’autre.(…)»

1ère partie : La vie
Bardos et autres réalités
« Nous pouvons diviser la totalité de notre existence en quatre réalités : la vie, le processus de la mort et la mort, l’ « après-mort », et la renaissance. Ce sont les quatre bardos:
- Le bardo « naturel » de cette vie ;
- Le bardo « douloureux » du moment précédent la mort ;
- Le bardo « lumineux » de la dharmata ; (le rayonnement de la nature de l’esprit, la « Claire Lumière »)
- Le bardo « karmique » du devenir (ce qu’on appelle communément le bardo, ou état intermédiaire)»
Il explique aussi des correspondances entre ces bardos et les différentes phases du sommeil.
« (…) C’est pourquoi le yoga du sommeil et des rêves joue un rôle si important dans la préparation à la mort »
« (…) Ainsi deux autres bardos se trouvent inclus dans le bardo cette vie : le bardo du sommeil et des rêves, et le bardo de la méditation.»

2ème partie : Mourir
Le processus de la mort
« (…) Il consiste essentiellement en deux phases : une dissolution externe des sens et des éléments* et une dissolution interne des états de pensée et émotions, à leurs niveaux grossier et subtil.»
*(Eléments : terre, eau, feu, air ; dissolution décrite précisemment)

3ème partie Mort et renaissance
La base
Durant notre vie, et par la méditation nous pouvons nous préparer à reconnaitre la Claire Lumière et à nous « abandonner à la luminosité et à nous ouvrir à elle ». Car le moment de l’expérience de la « Claire Lumière », juste après la mort, est « l’occasion de libération par excellence ».
Extrait de l’Avant-propos du Dalai Lama

« (…) Sogyal Rinpoché est particulièrement bien placé pour faciliter cette rencontre (entre le bouddhisme tibétain et les disciplines scientifiques contemporaines). Né et élevé dans la tradition tibétaine, il a reçu les enseignements de certains de nos plus grands lamas. Ayant également bénéficié d’une éducation moderne, les nombreuses années durant lesquelles il a vécu et développé son travail en Occident lui ont permis de bien se familiariser avec la pensée occidentale.
Ce livre n’offre pas seulement au lecteur un exposé théorique sur la mort et le processus de la mort, mais également les moyens pratiques de comprendre, de se préparer soi-même et d’aider autrui à le faire, dans le calme et la plénitude. » Le 2 juin 1992
Extrait de l’Introduction à l’édition du 20e anniversaire
par Sogyal Rinpoché


« VOICI MAINTENANT VINGT ANS que Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort est paru. J’ai tenté dans
cet ouvrage de partager un tant soit peu la sagesse de la tradition qui m’a vu grandir. Je me suis efforcé de montrer la nature pratique de ces enseignements anciens et d’indiquer comment ils peuvent nous aider à chaque étape de la vie et de la mort.
Au fil des ans, beaucoup de gens m’avaient pressé d’écrire ce livre, disant qu’il aiderait à soulager certaines des grandes souffrances que nous sommes si nombreux à endurer dans le monde d’aujourd’hui. Comme le soulignait Sa Sainteté le Dalaï-Lama, nous vivons dans une société où les gens éprouvent de plus en plus de mal à se témoigner de l’affection, et où la dimension intérieure de la vie est presque complètement négligée. Il n’est pas étonnant que notre époque connaisse une soif si intense de compassion et de sagesse — ce que les enseignements spirituels peuvent offrir.
(…)
Entre-temps, j’ai appris que Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort avait été adopté par des institutions, des centres et des groupes divers — éducatifs, médicaux et spirituels. Infirmières, médecins et professionnels de l’accompagnement des mourants m’ont dit comment ils avaient intégré ces méthodes dans leur travail quotidien, et j’ai entendu de nombreux récits de gens ordinaires qui utilisent ces pratiques et s’aperçoivent qu’elles ont transformé la mort d’un ami ou d’un parent proche.
Des personnes venant d’horizons spirituels variés ont lu ce livre et témoigné qu’il avait renforcé et approfondi leur foi en leur propre tradition, et cela me touche particulièrement. Elles semblent reconnaître l’universalité de son message, et comprendre qu’il vise non à persuader ou à convertir, mais à offrir la sagesse des enseignements bouddhistes anciens dans le simple but d’apporter le plus grand bienfait possible. »
Table des matières :

PREMIÈRE PARTIE. – La Vie 23
1. Le miroir de la mort 25
2. L’impermanence 41
3. Réflexion et changement 58
4. La nature de l’esprit 75
5. Ramener l’esprit en lui-même 94
6. Évolution, karma et renaissance 129
7. Bardos et autres réalités 154
8. Le bardo naturel de cette vie 166
9. Le chemin spirituel 186
10. L’essence la plus secrète 214

DEUXIÈME PARTIE. – Mourir 239
11. Conseils du coeur sur l’aide aux mourants 241
12. La compassion :
le joyau qui exauce tous les souhaits 259
13. L’aide spirituelle aux mourants 287
14. Pratiques pour le moment de la mort 305
15. Le processus de la mort 331

TROISIÈME PARTIE. – Mort et renaissance 349
16. La base 351
17. Le rayonnement intrinsèque 369
18. Le bardo du devenir 385
19. Aider après la mort 401
20. L’expérience de proximité de la mort :
un escalier qui mène au ciel ? 426

QUATRIÈME PARTIE. – Conclusion 451
21. Le processus universel 453
22. Serviteurs de la paix 475

ANNEXES 491
I. Mes maîtres 493
II. Questions relatives à la mort 500
III. Deux témoignages 511
IV. Deux mantras 523
NOTES 533
BIBLIOGRAPHIE 549
REMERCIEMENTS 557
À PROPOS DE L’AUTEUR 565
RIGPA 569
INDEX 577

Image
Modifié en dernier par ava: le 18 nov. 2013, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 17 nov. 2013, 19:29

:)
Ava je crois que j'ai le meme bouquin mais il ne fait pas 550 pages...j'ai pas trop compris le livre quand je l'ai eu en main et je ne me suis pas attardé non plus! Je pense que dans ton edition c'est le bardo thodol commenté...et dans le mien aussi.
Donc en fait tu dois avoir le texte du bardo thodol dans ce livre, le texte n'est pas hyper long en fait je crois, moi je ne m'y etais pas attardé car finallement ce texte est tres precis et s'inscrit dans le cadre d'une pratique. Du coup je me suis sentis un peu etranger a sa lecture...je ne suis meme pas allé au bout, c'etait vraiment un texte d'ordre "pratique"!
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 17 nov. 2013, 20:21

Micka :)
en fait tu dois avoir le texte du bardo thodol dans ce livre
Je ne l’ai pas vu, je ne crois pas. :?
ce texte est tres precis et s'inscrit dans le cadre d'une pratique
Le livre que j’ai entre les mains est concret, mais pas « pratique » dans le sens « mode d’emploi » du Bardo Thödol.
A part qu’il est gros, il n’a pas l’air ennuyeux ni difficile à lire. Et les conseils concrets, c’est du genre : rester paisible auprès du mourant. Ou comment pratiquer la méditation pendant la vie en général.
A mon avis il t’ennuierait parce que tu connais certainement déjà beaucoup de choses qu’il raconte.
C’est vraiment pour les occidentaux. (les commentateurs d'Amzn ont adoré! édition poche)
http://www.amazon.fr/product-reviews/22 ... ewpoints=1 :D
Ce n’est pas un livre technique, ni un guide pour réciter le Bardo Thödol à un mourant.
J’ai choisis sans doute des extraits assez « ésotériques » parce que j’ai trouvé ça curieux. :shock:

Finalement tu avais raison, penser à la mort, du moins tenter de comprendre et apprendre à se préparer,
ça rassure plutôt (c’est aussi le thème du livre). C’est l’inconnu et l’ignorance qui font peur. :wink:

Attend, je vais rajouter la description du livre (dos de la couverture), on y verra peut être plus clair. :)
(ça c'est vite fait, un copier/coller du site)

edit: j'ai déplacé la description du livre dans le post qui parle de ce livre, au-dessus.
Modifié en dernier par ava: le 18 nov. 2013, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 17 nov. 2013, 21:00

En fait le bouquin que j'ai, a ete ecrit par Chögyam Trungpa...
A mon avis il t’ennuierait parce que tu connais certainement déjà beaucoup de choses qu’il raconte.
Faux!! j'ai une connaissance tres lointaine de peu de chose! :) c'est vrai en plus :)
C'est bizarre qu'il n'y ai pas le texte dans ton edition :mefie: , m'enfin!
Les livres sur le bouddhisme tibetains, le peu que j'en ai lu, abordent peu les enseignements du bouddha et sont surtout portés sur des pratiques propres a leur courant, avec tout un vocabulaire bien precis....chose logique en fait!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par lorkan739 » 17 nov. 2013, 21:04

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 17 nov. 2013, 23:01

Merci Lorkan :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 18 nov. 2013, 00:23

Merci Lorkan :)
Super, je vais lire ça demain !

Micka a écrit :Les livres sur le bouddhisme tibetains, le peu que j'en ai lu, abordent peu les enseignements du bouddha et sont surtout portés sur des pratiques propres a leur courant, avec tout un vocabulaire bien precis....chose logique en fait!
Ah oui, c'est vrai! Je ne connais pas encore bien alors je fais la confusion...
Le Dalai Lama est tellement connu, que je fais le raccourci:
Dalai Lama = Bouddhisme, mais en fait c'est le Bouddhisme Tibétain, ce n'est pas TOUT le Bouddhisme...
Merci Micka :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 18 nov. 2013, 12:27

Lien donné par Lorkan :
http://www.tantra.fr/tantrisme/experien ... elique.htm

Merci Lorkan :)

Ça y’est, je l’ai lu !
Quel texte !
Magnifique, envoutant, extatique !
Il semble si vrai
Comme une fusion de l’intérieur et de l’extérieur
Une énergie vibrante au-delà du mental et de la compréhension intellectuelle,
au-delà du temps et de l’espace…

J’en veux ! :content2:
Mais est-ce bien orthodoxe ? :twisted:
(Je n’ai encore jamais consommé de drogue, mais même dans un état normal, il y a des choses de cet ordre que l’on peut pressentir. Fascinant...
Faut-il se méfier de la fascination?)


Peut-être pouvons-nous expliquer à ceux qui n’auront pas eu le temps de cliquer sur le lien et de lire ce long texte.
Dans ce lien il s'agit du livre :

« L'expérience Psychédélique
Un Manuel Basé sur le Livre Tibétain des Morts »

De TIMOTHY LEARY, RALPH METZNER, RICHARD ALPERT

« L'expérience psychédélique est un manuel basé sur Le Livre des Morts Tibétain. Comme son titre le suggère, il est une invitation au voyage... psychédélique. Leary, Metzner et Alpert nous dévoilent ainsi les meilleures recettes pour franchir les espaces illimités de la conscience et pour en ramener la sagesse.

Timothy Leary (1920-1996) obtint un Ph.D en psychologie clinique à la Berkeley University, et travailla également en tant que directeur de recherches psychologiques à l'hôpital Kaiser à Oakland. Puis, jusqu'en 1963 (où on le contraint à démissionner), il effectua de nombreuses sessions psychédéliques au Centre de recherches sur la personnalité de l'Université de Harvard. L'aventure psychédélique de Leary commença en 1960 lorsqu'il consomma pour la première fois les « champignons sacrés » au Mexique. Ceci le mena à rédiger différents ouvrages basés sur sa théorie selon laquelle l'évolution humaine positive n'est possible que grâce à l'expérience psychédélique. »
Extrait (et ça, c’est que le début!...)

« …Ce qui est appelé mort de l’ego vient à toi.
Souviens-toi :
C’est maintenant l’heure de la mort et de la renaissance,
prends avantage de cette mort temporaire pour atteindre l’état parfait : l’Illumination.
Concentre-toi sur l’Unité de tous les êtres vivants.
Maintiens-toi dans la Claire Lumière.
Sers-toi d’elle pour atteindre la compréhension et l’amour.
Si tu ne peux te maintenir dans la béatitude de l’illumination et si tu retombes en contact avec le monde extérieur,
Souviens-toi :
Les hallucinations dont tu vas faire maintenant l’expérience,
Les visions et les pénétrations psychiques intérieures,
Vont t’apprendre beaucoup sur toi-même et le monde.
Le voile de la perception habituelle sera déchiré devant tes yeux.
Souviens-toi de l’Unité de toutes choses vivantes.
Souviens-toi de la félicité de la Claire Lumière.
Laisse-la te guider à travers les visions de cette expérience… »

« L'expérience Psychédélique
Un Manuel Basé sur le Livre Tibétain des Morts »
LEARY, METZNER, ALPERT
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 18 nov. 2013, 15:27

Autant pour moi!
Je croyais que c'etait une autre traduction du livre que tu avais mis en lien Lorkan!
:sceptique: ...je suis pas trop fan de cette "adaptation". Le livre des morts avait ete ecrit dans un contexte bien precis, le tibet, on peut pas readapter si rapidement, facilement et faire des liens...d'autant plus qu'il y a tout un ensemble de pratiques, de croyances etc qui l'accompagne.
bof, bof ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par lorkan739 » 18 nov. 2013, 16:34

Micka a écrit :Le livre des morts avait ete ecrit dans un contexte bien precis,
Lequel ?
Micka a écrit :on peut pas readapter si rapidement, facilement et faire des liens.
C'est quand même le fruit d'un long travail de recherche...
Je trouve que ceux qui ont travaillé la dessus ont produit quelque chose de remarquable. C'est loin d'être simple travail de "traduction". A ma connaissance, il n'existe pas d'autres textes capable de captiver le lecteur de cette manière. Je suis ravie d'apprendre par Ava que l'expèrience est totalement partagé...

Serieux je ne comprends ta réaction Micka, voilà que le Bardo Thodol prend vie, mais Non ! Bof bof. Franchement à ce niveau de désanchantement je crois qu'on peut rien faire pour toi...

A un moment faut arrêter de tout dénigrer parce que la tradition blablabla...Le contraste est saisissant entre la réaction d'Ava et la tienne qui est... Molle ! Oué la tradition... Bof bof... :lol:
Ava a écrit :(Je n’ai encore jamais consommé de drogue, mais même dans un état normal, il y a des choses de cet ordre que l’on peut pressentir. Fascinant...
Tu sembles avoir un très bon retour d'expèrience. A mon sens, ce n'est pas forcément le cas lorsque cela est expérimenté sous l'emprise d'une substance.
T'es un coeur pur Ava. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 18 nov. 2013, 17:39

lorkan a écrit :Lequel ?
...le Tibet j'avais dit....
Lorkan a écrit :Serieux je ne comprends ta réaction Micka, voilà que le Bardo Thodol prend vie
Pourquoi, il etait mort...je ne vois pas en quoi une reformulation etait necessaire! Mais je ne souhaite pas parler plus car je n'ai pas lu le livre dont est tiré le texte(experience psychedelique)
Juste qu'a mon sens en lisant le bardo thodol, j'ai trouvé que c'etait un texte extremement complexe et qui faisait appel a un ensemble de pratique et de reperes bien precis dans la tradition du bouddhisme tibetain. Donc reformuler, simplifier et finallement interpreter ca me parait assez aventurier(je prend des pincettes car je n'ai pas lu l'ouvrage en question :mefie: )
A un moment faut arrêter de tout dénigrer parce que la tradition blablabla.
Oui heureusement que la tradition est là car sinon ces messieurs n'auraient pu ecrire leur bouquin, ca me fait penser a Christophe Alain qui parle de Kundallini... oui finallement c'est bien de s'appuyer sur la tradition pour donner corp a ses experiences...je ne vois toujours pas l'interet de reformuler...ou alors on a parcouru tout le chemin et on peu apporter un eclairage, des commentaires mais bon c'est une autre histoire
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par lorkan739 » 18 nov. 2013, 18:29

...Le Tibet j'avais dit...
Autant pour moi ! :wink:
Pourquoi, il etait mort...je ne vois pas en quoi une reformulation etait necessaire! Mais je ne souhaite pas parler plus car je n'ai pas lu le livre dont est tiré le texte(experience psychedelique)
Je trouve dommage pour toi et les autres que tu te réfrènes à donner une opinion si tu n'as tout lu ou tout compris...As-tu lu l'expèrience psychédélique ? Qu'est-ce-que cela va t'apporter de lire tout l'ouvrage dont il est extrait. Tu crois vraiment qu'il faille avoir parcouru tout le chemin pour pouvoir donner un éclairage. Si tu n'avais pas été là, sans doute qu'Ava n'aurait jamais fait cette expèrience. Certes, c'est un livre difficile à appréhender, mais ils le sont tous.
Micka a écrit :Donc en fait tu dois avoir le texte du bardo thodol dans ce livre, le texte n'est pas hyper long en fait je crois, moi je ne m'y etais pas attardé car finallement ce texte est tres precis et s'inscrit dans le cadre d'une pratique. Du coup je me suis sentis un peu etranger a sa lecture...je ne suis meme pas allé au bout, c'etait vraiment un texte d'ordre "pratique"!
Tu rejètes un texte parce qu'à première vue il te semble innaccessible du fait de son rattachement à une pratique.
Et d'un autre coté si on te met sous les yeux un texte où l'expèrience est direct et sans détour, là encore tu le met de côté.

Si on allait au bout de ta logique, chacun resterait chez soi, car personne n'irait voir plus que son humilité à ne pas pouvoir perçé les mystères d'une science ancestral en un seul voyage. Ou même dans un livre...
Je comprends ton amour pour les textes sacrés, mais si un objet précieux tombe d'un coffre, par la fascination qu'il exerce, rien ne me dis qu'il n'a pas autant de valeur que le restant.
Bon je crois que tu avais compris et ce n'est que mon avis. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 18 nov. 2013, 19:20

lorkan a écrit :Bon je crois que tu avais compris et ce n'est que mon avis. :)
Avis entendu :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 18 nov. 2013, 20:08

Coucou Lorkan et Micka (dans l’ordre alphabétique) :)

Alors Micka, tu ne veux pas goûter l’omelette aux champignons (hallucinogènes) que Lorkan nous a préparé ? :smile: :D


C’est intéressant de vous lire, car je manque toujours d’argumentation. :)
Je papillonne, éblouit par la moindre petite lumière qui passe. Mais je sais aussi qu’il faut se méfier du chant envoutant des sirènes ! :shock:
Ce texte est séduisant, certes, mais en vrai je ne sais qu’en penser. Ce n’est peut-être pas important après tout !

En fait, il nous faudrait encore d’autres avis !
Si on demandait à Michel C, après tout c’est lui qui l’a mis dans tantra.fr !
L’avis de Denis, ce serait intéressant aussi. Et l’avis des fidèles du forum.
J’essaye d’imaginer qui penserait quoi. Et je n’en sais rien !
Peut-être qu’Oliver serait dubitatif ?! :wink:

En attendant d’autres avis, qu’est-ce que je pense de votre discussion ?

Déjà, je trouve ça super qu’on soit tous différent dans nos ressentis et dans nos tempéraments. C’est enrichissant.
J’ai besoin de personnes comme Micka qui gardent, comme il le dit lui-même, un sens critique. Qui prennent du recul, qui ne se laissent par embarquer illico dans la fantasmagorie débridée.
C’est aussi une recherche de retenue, de lucidité, et de vérité.
Ça me semble sain et nécessaire.
Et la tradition, en tant que quelque chose de longuement testée, peut offrir des « garanties » (terme pas très joli). Ce n’est pas une question de respect aveugle, c’est juste logique.
Je comprends, je crois, ce que dit Micka. :)

Maintenant je vais me faire l’avocat du diable ! :twisted:
C’est sympa aussi que Lorkan nous propose des textes comme ça. C’est une ouverture. :)
Ce texte me fait vraiment penser au livre que j’ai feuilleté « Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort » (du moins dans un petit chapitre, ce n’est pas du tout l’essentiel du livre) :
Sogyal Rinpoché parle de ces phases que traverse le mourant,
il parle aussi des sons, lumières, couleurs…
des éléments qui se succèdent, terre, eau, feu, air…
des hallucinations, et que le mourant doit se souvenir que tout cela n’est pas réel.
Tantôt il est nécessaire qu’il lâche-prise et tantôt qu’il « résiste » à l’attirance, à la répulsion et à la peur.
Et en même temps qu’il n’essaye pas de comprendre, qu’il ne se raccroche pas à son égo entrain de se dissoudre.
Les personnes autour du mourant doivent à tout prix rester paisibles pour ne pas le perturber.
Il parle aussi du Yoga du sommeil, où l’on pourrait expérimenter de façon moindre toutes ces phases pour s’y préparer.
C’est vrai qu’il n’évoque pas la drogue, comme préparation !
Ah oui, un petit détail utile : si on a une vie saine, paisible, ça peut limiter énormément les hallucinations terrifiantes. Ça peut même être que des hallucinations agréables. :thup:

ava :
-(Je n’ai encore jamais consommé de drogue, mais même dans un état normal, il y a des choses de cet ordre que l’on peut pressentir. Fascinant...
Lorkan :
-Tu sembles avoir un très bon retour d'expèrience. A mon sens, ce n'est pas forcément le cas lorsque cela est expérimenté sous l'emprise d'une substance.
Il faut avouer, ce que j’ai expérimenté doit être de l’ordre de la seconde (même pas le temps d’avoir d’hallucination!). Rien d’épatant ni de traumatisant.
Comment dire ? Peut-être le sentiment fugitif de faire partie d’un champ énergétique global ? Que tout a du sens, que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » ? J’imagine que tout le monde ressent cela de temps en temps.

@ Micka Dans l’expérience psychédélique, ils parlent des arc-en-ciel en halo lumineux ! Mais nous on a pas besoin de se droguer pour les voir ! :wink:

Bon, alors, on la mange l’omelette aux champignons ? :smile:


Allez, encore une petite dose… :p
En fait, faudrait vraiment lire le vrai Bardo Thödol pour « comparer ».
… Du cœur de ce rayonnement
Sort le son naturel de la Réalité,
Se répercutant comme mille tonnerres grondant simultanément.
Ceci est le son naturel de ton propre processus de vie.
Ne sois pas subjugué,
Ni terrifié, ni craintif.
Il te suffit de savoir que ces apparitions sont tes propres formes-pensées.
Si tu ne reconnais pas tes propres formes-pensées,
Si tu oublies ta préparation,
Les lumières vont te subjuguer,
Les sons vont te saisir d’effroi,
Les rayons vont te terrifier,
Les gens autour de toi vont te troubler.
Souviens-toi de la clé de tous enseignements.
(…)
Aie confiance en la force montante qui te tire vers l’unité avec toutes les formes vivantes.
Laisse brûler ton cœur pour toute forme de vie.
Laisse ton sang chaud se jeter dans l’océan de la vie.
Ne t’attache pas à l’énergie extatique ;
Elle vient de toi.
Laisse-la s’écouler...

« L'expérience Psychédélique
Un Manuel Basé sur le Livre Tibétain des Morts »
LEARY, METZNER, ALPERT
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 18 nov. 2013, 21:33

ava a écrit :@ Micka Dans l’expérience psychédélique, ils parlent des arc-en-ciel en halo lumineux ! Mais nous on a pas besoin de se droguer pour les voir !
ben ouai c'est vrai ca! une tite biere ca suffit!
Image

:)

edit je viens de comprendre que tu faisait allusion a une autre conversation sorry :roll:

Image

oui c'est mieux ca!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par Denis » 18 nov. 2013, 21:56

Ava a écrit :L’avis de Denis, ce serait intéressant aussi.
Désolé, pas beaucoup de temps en ce moment...
J'ai relu un peu en diagonale les posts et je ne vois pas sur quoi je pourrais donner mon avis, alors si tu veux faire une petite synthèse je trouverais le temps de te donner mon avis... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 19 nov. 2013, 00:43, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 19 nov. 2013, 00:13

Merci Denis :)

Ta réponse me suffit,
car si dans notre discussion quelque chose était choquant, cela t’aurait sauté aux yeux. J’en déduis donc que grosso modo ça va, et je suis rassurée.

Quand même pour faire l’effort de résumer, on pourrait demander :
Le texte « L'expérience Psychédélique
Un Manuel Basé sur le Livre Tibétain des Morts »
(tantra.fr)
Est-il plutôt « whaooo, c’est beau ! » ou plutôt « Bof, bof »
Autrement dit, « ce texte aide-t-il à comprendre et sentir le Bardo Thödol »,
ou bien « ce texte dénature le Bardo Thödol, à la limite de l’hérésie ».
(Mais ce n’est peut-être pas une question importante, alors ne t'embètes pas !) :wink:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 19 nov. 2013, 00:16

Merci Micka :lol:

Oui, tu m'as comprise (...doublement) :D


Mais comment tu fais pour mettre des petites images ???
(Tu les as trouvées déjà petites, ou tu connais un moyen de les rapetisser, sans les faire passer par ton PC, ni en pièce liée?)
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par micka » 19 nov. 2013, 08:54

ava a écrit :Mais comment tu fais pour mettre des petites images ???
(Tu les as trouvées déjà petites, ou tu connais un moyen de les rapetisser, sans les faire passer par ton PC, ni en pièce liée?)
non je peux pas t'aider :? , je pense que c'etait des images deja petites sur internet...j'ai juste de la chance quelles ne soient pas trop grande...mais je suis loin d'etre expert des images quelqu'un pourra peut-etre t'aider...
:)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 19 nov. 2013, 12:37

mais je suis loin d'etre expert des images quelqu'un pourra peut-etre t'aider...
Non, non... ce n'est pas grave!... Ce serait Hors-Sujet! :marteau:
(tant que je ne sature pas le forum avec de trop grandes images, ça va...)

Merci Micka :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par philippe12 » 22 nov. 2013, 12:34

Bonjour a toutes et a tous

@ava :coeur:
t'es jamais hors sujet ...il n'y aque la VIE


voici un jeune reveur ladahki :cryhappy:
reveur2.JPG
reveur2.JPG (151.42 Kio) Vu 20014 fois
un futur mauvais eleve :roll: qui a des excuses quand a la fenetre il voit ca
ciel21.JPG
ciel21.JPG (63.65 Kio) Vu 19990 fois

bon week end

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par Denis » 22 nov. 2013, 13:51

Ava, si tu es sur un PC il existe un petit outils génial pour diminuer des photos.
Pixresizer
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... sizer.html
En plus si tu fais des photos avec un appareil numérique, il te réduit toutes les images d'un coup de tout ton dossier...
Trop bien !!

Comme j'installe ce petit utilitaire chez mes clients, j'ai fais un manuel...
http://www.denisbillo.com/pix/PixResizer.pdf

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 22 nov. 2013, 16:16

Merci Philippe et Denis :)

Merci Denis
ça va être super pratique cet outil, et génial le mode d'emploi! :wink:
...je ne sais pas comment tu t'organises pour arriver à faire tout ça dans la vie, tu m'épates... :D

Merci Philippe pour les superbes photos! :D
Ce jeune garçon utilise peut être la méthode que j'utilisais enfant à l'école quand c'était difficile: revâsser en regardant par la fenêtre, en attendant l'inspiration... en général, étonnant, mais ça marche!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par Denis » 22 nov. 2013, 18:31

tu m'épates de canard !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: video sur le Bardo Thodol

Message par ava: » 22 nov. 2013, 19:13

(Etant donné Lorkan sur un autre topic met le lien de ce topic, je complète (en mode édition) avec les notes que j’avais prises à l’époque, au cas où ça intéresse quelqu’un…) :)

Le Bardo Thödol ou « Livre des Morts Tibétain »

A la bibliothèque j’ai pu trouver et feuilleter ce livre.

Image

« Le Livre des Morts Tibétain »
Traduction et commentaires de Robert A. F. Thurman (édition 1997)

C’est le « vrai » Bardo Thödol, complété par des commentaires, un glossaire, une présentation du Tibet et du Bouddhisme, des prières et d’autres textes qui n’avaient pas encore été traduits à l’époque de cette édition.

Bardo Thödol, est composé de bardo (état intermédiaire), de thö (entendre) et de dol (libérer), signifie libération par l’audition pendant les états intermédiaires (entre la mort et la renaissance).

Comme l’explique R. Thurman : le Bardo Thödol « est considéré comme un ouvrage scientifique sur les réalités et expériences de la mort. Il instruit les Tibétains sur le processus de la mort, sur la manière dont leurs actions dans le présent peuvent affecter ce processus et sur les moyens de gérer leur mort quand elle arrive. Ces instructions les aident aussi à comprendre la mort de leurs proches, à s’y préparer et à la gérer. »

L’objectif « est d’aider la personne à passer à un état de libération consciente ou au moins de lui permettre d’intégrer un royaume positif et orienté vers la libération tel qu’un Univers de Bouddha ou Terre Pure.»

Cet ouvrage fut composé par Padma Sambhava, et dicté à son épouse Yeshe Tsogyal au VIIIe siècle. Il est resté longtemps caché avant d’être découvert dans la montagne de Gampo Dar par Karma Lingpa au XIVe siècle.
Il fait partie d’un ensemble de textes intitulé : La Libération Naturelle par la Contemplation des Bouddhas Bénins et Féroces.

Le Bardo Thödol lui-même est composé :
- Des textes explicatifs pour celui qui accompagne le défunt (qui ne sont pas à lire au défunt)
- Des textes à lire au défunt lui expliquant ce qui est en train de se passer, comment il doit réagir, le rassurer, l’inciter à faire les bons choix…
- Des prières à lire au défunt pour l’aider à se les remémorer et à les réciter (idéalement ce sont des prières à apprendre par cœur de son vivant). Une même prière va être répétée à différents moments au cours des semaines qui suivent le décès. (Exemple : «La prière pour la délivrance des passages difficile du monde intermédiaire».)
Dans cette version viennent s’ajouter les commentaires de R. Thurman (des explications pour les occidentaux).

Ce qu’il faut faire et dire est expliqué pour chaque moment (par exemple le moment où la respiration s’arrête, le 2ème jour, le 3ème jour etc…). A chaque fois il est affirmé que c’est l’occasion pour le défunt d’être libéré car dans cet état ses capacités sont accrues, mais en cas d’échec (ou dans le doute), il est souhaitable de continuer la lecture du Livre.

« Le monde (ou état) intermédiaire du moment de la mort », la « Claire Lumière »

Arrêt du souffle extérieur, le souffle intérieur continue un certain temps…
« … ton souffle extérieur cesse et tu fais l’expérience de la réalité absolue et vide comme l’espace, ta conscience immaculée et nue se lève claire et vide, sans horizon ni centre. A cet instant-là, par toi-même tu dois la reconnaitre comme étant toi-même, tu dois rester au sein de cette perception-là. »

- Apparition de la première Claire Lumière
- Apparition de la deuxième Claire Lumière

Dissolution des éléments (au moment de l’arrêt du souffle?) : apparitions de mirage, fumées, bluettes, ciel éclairé par la lune, ciel éclairé par le soleil, ciel sombre, pénombre de l’aurore.

(Les durées de ces phases sont variables d’une personne à l’autre, temps d’un claquement de doigt, temps d’un repas, 4 jours et demi (?))

Il y a des moments d’inconscience, d’autres moments où le défunt peut croire qu’il est encore vivant.

« Le monde intermédiaire de la réalité » : longue phase des hallucinations du Devenir

- les divinités bénignes (pendant 7 jours)
- les divinités féroces (pendant 5 jours)

Apparitions impressionnantes de divinités, de sons, de couleurs, de lumières. On guide le défunt pour qu’il ne cède pas à la panique, ne fuit pas les lumières éblouissantes, et ne soit pas attiré par les lumières douces.

Les Divinités Féroces ici ne sont pas ennemies, ce sont « des formes terrifiantes de Bouddhas qui expriment la sagesse et la compassion selon des modalités nécessaires pour vaincre la férocité habituelle des pulsions égoïstes(…)» (Glossaire)

Extrait : le monde intermédiaire de la réalité des divinités bénignes
« … en appelant le défunt par son nom, vous devez l’orienter de la manière suivante :
O noble … ! Ecoute sans relâche ! Pendant cette seconde journée, la lumière blanche qui correspond à la pureté de l’élément eau s’élève devant toi. Au même moment à l’orient, de la terre pure bleue d’Abhirati qui est jouissance intense, le Seigneur bleu Vajrasattva Akshobhya apparaît devant toi, assis sur un éléphant, portant un spectre vajra à cinq pointes, uni à sa parèdre Bouddhalochana, servi par les Bodhisattvas masculins Kshitigarbha et Maitreya et les Bodhisattvas féminins Lasya et Pushpa ; ils forment ensemble un groupe de six archétypes divins. La lumière blanche de la sagesse-miroir qui est pureté des agrégats de la forme blanche et perçante, lumineuse et claire, brille à partir du cœur du couple Vajrasattva devant toi et te pénètre, insoutenable au regard. En même temps la lumière douce et brumeuse des enfers brille devant toi, parallèlement à la lumière de la sagesse.
A ce moment-là, sous l’influence de la haine, tu cèdes à la panique, terrifié par cette brillante lumière blanche et tu t’en écartes. Tu sens une attirance pour la douce lumière brumeuse des enfers et tu t’en approches. Mais il faut que tu comprennes maintenant et avec audace que cette lumière claire, éblouissante, perçante, brillante, est la sagesse. Qu’elle te réjouisse dans la foi et la révérence ! Prie et fais grandir ton amour pour elle en pensant : « C’est la lumière de la compassion du Seigneur Vajrasttva ! Je prends refuge en elle !
(…) et répète après moi la prière suivante :
Alors que j’erre dans le cycle des existences entrainé par une violente haine,
Que le Seigneur Vajrasattva me guide sur la voie
De la claire lumière de la sagesse-miroir !
De la claire lumière, de la sagesse et de la perfection de la réalité ! (…)»

« Le monde intermédiaire de l’existence »

(durée variable, on dit en général 21 jours mais cela peut durer de 1 semaine à 49 jours)
Dans cette phase il est encore possible d’obtenir la libération, sinon il s’agit de s’orienter vers une existence bénéfique. (Choix de la matrice…)
Dans cette phase, des hallucinations surviennent encore, Yama, le Seigneur de la Mort, des tueurs, des intempéries, l’obscurité. (Il faut encore rassurer le défunt sur le fait que son « corps » n’est pas réel et ne risque rien.)


La mort compte 3 états intermédiaires qui font partie des 6 états intermédiaires (ou mondes intermédiaires)
- (existence) le monde intermédiaire de la vie naturelle (l’existence)
- (existence) le monde intermédiaire du rêve (sommeil)
- (existence) le monde intermédiaire de la contemplation (méditation)
- (mort) le monde intermédiaire du moment de la mort
- (mort) le monde intermédiaire de la réalité
- (mort) le monde intermédiaire de l’existence (précédant la réincarnation)


Comparativement aux livres écrits pour les occidentaux cités plus haut, dans Le Bardo Thödol, les divinités bénignes (appelées parfois «paisibles») et féroces (appelées parfois «courroucées») sont omniprésentes. Mais il est bien précisé que ce sont des hallucinations symboliques.

(Est-ce que ces hallucinations varient en fonction de la culture du défunt, et prennent une autre forme pour un Occidental - comme dans l’Expérience Psychédélique citée plus haut ???)
Répondre