Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par kinaram » 22 avr. 2013, 00:32

Pour donner une idée du sanctuaire de Kamakhya en Assam, qui est dans la tradition tantrique, le Kamarupa Pitha, siège des lignées tantriques dédiées au culte de la Déesse.

Voilà où a été initié Kumbha Râja Nâth, avec qui nous ferons la retraite cet été :)

MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par MuadDib » 22 avr. 2013, 13:34

L'impermanence ...
Modifié en dernier par MuadDib le 12 avr. 2015, 18:35, modifié 1 fois.
kinaram

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par kinaram » 23 avr. 2013, 23:50

Tu dois faire référence à la tradition Kubjika.

En fait, Kamarupa est un centre subtil d'où s'élèvent Kundalini.

Sa géographie est symbolique avant tout dans le tantrisme.

Mais c'est probablement de l'Assam que s'est développée la voie kula. Pour voyager jusqu'au Népal, au Nord, au Cachemire à l'Ouest, et au Tamil dans le Sud (Kamakshi).
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par MuadDib » 24 avr. 2013, 16:06

L'impermanence ...
Modifié en dernier par MuadDib le 12 avr. 2015, 18:36, modifié 1 fois.
kinaram

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par kinaram » 24 avr. 2013, 19:28

Pour la voie Kula, peut-être, encore qu'à mon avis ses précurseurs pourraient bien venir :
- de Chine (Mahaccina, et quelques textes Taoïstes ressemblant furieusement au Tantrisme)
- du Sud-est asiatique (Indonésie & autres) se diffusant à partir de l'Inde du Sud, au vu de l'influence régionale de l'Inde ancienne
- des abords du Cachemire, ne serait-ce que pour la partie Védique Tantrique qu'on retrouve dans l'Atharva Veda par exemple.
... ce qui est malheureusement invérifiable, dans la mesure où les textes tantriques survivants sont très peu nombreux avant le IX° siècle ...
China et Mahaccina font surement référence à l'Assam et au Tibet, au royaume de Kamarupa et de Turfan.

Image

On a vu des transfert d'Est en Ouest également dans le Vajrayana, cf le gompa d'Alchi au Ladakh, qui présente des figures de style cachemiri, avec des références chinoises, perses, peut être chrétiennes (manichéennes). On circulait beaucoup au moyen-âge sur la route de la soie. Et on circule toujours sur les routes du Soi.

Image

:)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par Alexandra » 24 avr. 2013, 21:58

Je me demande : Kama, c'est le dieu de l'amour, du désir, kamarupa qu'est ce que ça veut dire ?
Ce lieu Kamarupa est un siège de la tradition.
Y'a t'il une association a y voir, a comprendre entre désir, sacré, tradition ?
Les jeux de mots sont bien difficile dans ma propre langue, je commence a penser qu'une façon de laisser les choses hermétiques, c'est d'y mettre en plus la barrière des langues.
J'avoue que je ne sais plus trop ou je vais, ni même si je suis en chemin ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par MuadDib » 25 avr. 2013, 12:34

L'impermanence ...
Modifié en dernier par MuadDib le 12 avr. 2015, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par hridaya » 25 avr. 2013, 12:55

Je me demande : Kama, c'est le dieu de l'amour, du désir, kamarupa qu'est ce que ça veut dire ?
Ce lieu Kamarupa est un siège de la tradition.

Kamarupa est egalement present en interne( comme toute les realité externe d' ailleurs....) dans muladhara cakra:

Au centre du carré se trouve le triangle symbolisant le yoni composé de Icchâ, jnanâ, kriyâ nommé kâmarûpa, la forme du désir. Dans ce triangle se trouve le linga noir dit Svayambhû (l'auto-engendré) qui représente les mystères de la création, de l'inconscient et de la sexualité.....entre autre
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par Alexandra » 25 avr. 2013, 14:53

Merci merci pour ces réponses !

Je me demande a propos des chakras et méditations qui y sont associées : Dénué de tous conditionnements, voit on un triangle, un cercle et autres objets ?
Peut on et doit on accepter le témoignage d'autrui comme influence pour soi?
Dans la réalité qu'y a t'il de tout cela, puisque tout cela me parait mental ?
L'énergie, l'atmosphère qu'un lieu peut apporter, encore faut il que l'individu puisse le saisir pour éveiller sa conscience autrement comme n'importe quoi et particulièrement les choses de pouvoir ça devient juste un ajout de plus qui masque la réalité de soi, non ?

J'adore les mythes et les histoires et ça m'émerveille toujours et j'aime qu'on m'en raconte c'est toujours magique, y'a t'il un autre intérêt aux mythes et aux histoires que celui d'être émerveillant ?
Je veux dire dans ma vision du grand sage à la barbe blanche qui raconte des histoires, derrière chaque histoire il y a une leçon.

Je devrais aller voir ces lieux et arrêter de poser des questions aussi ! :lol:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Maa Kamakhya Darshan - Kamarupa Pith

Message par MuadDib » 26 avr. 2013, 02:06

L'impermanence ...
Répondre