Les mudras et vous

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Les mudras et vous

Message par Franc0is » 29 mars 2013, 22:37

Image

Depuis quelques années, je me suis aperçu que plusieurs personnes pratiquant des mudras (avec les doigts) n'obtiennent aucun résultat immédiat ou à court ou long terme... C'est quelque chose qui m'a toujours intrigué.

Selon vous, quel en est la cause?
Serait-ce dû à un blocage au niveau mental?
Modifié en dernier par Franc0is le 29 mars 2013, 23:03, modifié 1 fois.
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 29 mars 2013, 23:01

Quels sont les résultats escomptés ?
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 29 mars 2013, 23:07

Alassea a écrit :Quels sont les résultats escomptés ?
En général, la santé et le bien-être.
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 29 mars 2013, 23:11

hihi non alors j'ai pas forcément de résultats non plus !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 29 mars 2013, 23:12

Je crois que c'est bien plus subtile que juste la santé et le bien être, les mudras se font avec les doigts mais aussi le corps.
Pour les doigts ils mettent en relation avec des centres et des pouvoirs.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 29 mars 2013, 23:56

Alassea a écrit :hihi non alors j'ai pas forcément de résultats non plus !
De mon côté, les résultats sont perceptibles. Je parle des autres :). Je trouve ça étrange et même inquiétant.
Modifié en dernier par Franc0is le 30 mars 2013, 00:08, modifié 3 fois.
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 30 mars 2013, 00:04

Denis a écrit :Je crois que c'est bien plus subtile que juste la santé et le bien être, les mudras se font avec les doigts mais aussi le corps.
Pour les doigts ils mettent en relation avec des centres et des pouvoirs.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les mudras ne se limitent pas uniquement a la santé et au bien-être. Ils permettent aussi d'acquérir des siddhis.
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les mudras et vous

Message par Odile » 30 mars 2013, 00:12

En effet, c'est bien plus subtil que la santé et le bien-être...le sens sanskrit de ce mot signifie "sceau" ou "empreinte"...Le langage des doigts à travers les mudras (il y a plus de 4000 terminaisons nerveuses sur chaque doigt, et sont donc de vraies "centrales" permettant de capter l'énergie et de la faire pénétrer dans le corps), tout comme le langage du corps à travers les postures, passe avant le langage parlé et nous donne donc accès à des mémoires "primaires", la pensée et la parole sont reliées directement au mental alors que le langage des doigts et du corps court-circuite le mental...Les mudras à l'origine, bien avant d'être intégrés au Yoga, étaient pratiqués dans les danses religieuses indiennes, mais aussi dans la méditation et la prière...et sont capables de faire accéder à des états de conscience non ordinaires et de permettre un changement de registre de perception, sans parler de certains qui possèdent une signification occulte et une efficacité "magique"...Il suffit de lire dans le Hatha Yoga Pradipika les 10 mudras "destructeurs de la vieillesse et de la mort", un autre qui confère les 8 grands pouvoirs yogiques à celui qui les accomplit impeccablement, et des 25 mudras qui confèrent au yogi la Réalisation (Ghéranda Samhita)...c'est d'ailleurs pour cette raison que les textes précisent que l'enseignement des mudras doit être tenu secret...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 30 mars 2013, 00:26

Odile a écrit :..Il suffit de lire dans le Hatha Yoga Pradipika les 10 mudras "destructeurs de la vieillesse et de la mort", un autre qui confère les 8 grands pouvoirs yogiques à celui qui les accomplit impeccablement, et des 25 mudras qui confèrent au yogi la Réalisation (Ghéranda Samhita)...
Merci pour les renseignements. Les mudras du Tripura Tapini Upanishad (la marque mystique du triangle, de la semence, etc.) sont aussi très intéressants. :)
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 30 mars 2013, 09:09

Sur quoi se base t'on pour dire que les mudra rendent ou donnent la santé ou le bien-être ?
Il faudrait constater méthodiquement un état avant et après la pratique.
Ensuite à long terme, peut on dire que c'est cela, et non l'environnement, le système immunitaire, le système nerveux, la maturité ou n'importe quel autre facteur.
C'est l'étude appliquée et expérimentée qui fait une science.
Donc ensuite il faudrait pouvoir le porter sur plusieurs dizaine de cas pour un faire une théorie valable.
Alors que même les grands maîtres ont eu des maladies et en sont morts !
Et dire je ne suis plus malade grâce à ma pratique, c'est attiré sur soi dans la quinzaine un germe de maladie !! Promesse :wink:
Pour ce que je ressens dans ce corps, les mudras forment des pièges, ou capteurs d'énergie, mais si je suis enrhumée, que j'ai une entorse ils ne vont pas les réparer, par contre le système immunitaire et le temps oui.
Lors d'une pratique, une fois l'énergie piégée ou canalisée, elle ne peut plus s'enfuir et se disperser, alors elle ira là ou va la conscience.
Et comme une accumulateur bien chargé, elle fera sauter les résistances sur son chemin.
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 31 mars 2013, 15:58

Alassea a écrit :Sur quoi se base t'on pour dire que les mudra rendent ou donnent la santé ou le bien-être ?...
L'expérience! Le Tantra, Yoga et toutes autres sciences se basent primairement sur l'observation alors j'ose imaginer que certains individus sur ce forum ont réalisés, par eux-mêmes (tout comme nos ancêtres), que les mudras (avec les doigts, spécifiquement) ont la faculté de purifier et même regénérer l'annamaya kosha! Ici, il ne devrait y avoir aucun mystère. Le consensus est déja établi depuis longue date... Il reste à savoir pourquoi certaines personnes n'en retirent aucun bienfait. Ma théorie est qu'un blocage au niveau du manamaya kosha empêche la descente des forces nécessaires.
Modifié en dernier par Franc0is le 31 mars 2013, 16:57, modifié 1 fois.
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 31 mars 2013, 16:57

Quand tu parles de "Tantra" tu fais référence à quoi ?
Et ces mudra avec les doigts, pourrais tu en expliquer un que tu utilises en donnant ses éffets
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 31 mars 2013, 17:58

Denis a écrit :Quand tu parles de "Tantra" tu fais référence à quoi ?
L'ensemble des pratiques visant à la redécouverte du Soi.
Denis a écrit :Et ces mudra avec les doigts, pourrais tu en expliquer un que tu utilises en donnant ses éffets
Bien sûr! L'apan mudra a une action purificatrice sur le système digestif, le pure yang mudra, quant à lui, aura une action purificatrice et regénérative sur tout l'organisme... et j'en passe... Est-ce pour me tester? :)
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 31 mars 2013, 18:42

Est-ce pour me tester?
Pas forcément, juste que je sens que tu souhaites parler de tout cela et j'aime bien savoir d'où vient la personne et qu'elle enseignement elle a reçue...
L'ensemble des pratiques visant à la redécouverte du Soi.
C'est bien vaste... :?
Il n'y a pas que le tantra qui parle de cela et il me semble que cette appellation "Tantra" laisse beaucoup à désirer, beaucoup de visions "très sensuelles" et bien souvent pas grand-chose de plus dans tout ça, dans beaucoup de cas on trouve des gens qui n'ont suivi aucun enseignement, aucune pratique, aucune étude de textes et son tous assez libidineux...

C'est quoi pour toi le Tantra ?

Pour les mudras que tu donnes, aurais tu des explications plus précises, pourquoi par exemple le mudra xxx aurait une influence sur telle chose ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les mudras et vous

Message par hridaya » 02 avr. 2013, 09:00

Salut francOis, bienvenue sur le forum,
quelle est ton parcours françois et quel pratique a tu ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 02 avr. 2013, 21:14

Denis a écrit :C'est quoi pour toi le Tantra ?
Pour l'instant, je ne vois malheureusement pas de meilleure définition que celle-ci: "Un ensemble d'enseignements et de pratiques visant à la redécouverte du Soi (de sa nature réelle)". Je suis ici pour partager mais aussi pour apprendre alors si tu as une définition plus pointilleuse, ça me fera plaisir de la lire.
Denis a écrit :Pour les mudras que tu donnes, aurais tu des explications plus précises, pourquoi par exemple le mudra xxx aurait une influence sur telle chose ?
Il est bien plus facile de décrire les effets qu'en expliquer la cause. Je pourrais te donner une explication déja toute cuite mais serait-elle suffisante et refléterait-elle vraiment la réalité telle qu'elle est? En anglais, je dirais: "Language has no reality outside its own confine.". Ici, deux éléments sont importants: l'expérimentation et l'expérience. Pour chaque mudra, on peut remarquer une signature énergétique distincte accompagnée d'un effet particulier... et à partir de ça, en découvrir d'autres par soi-même et profiter de leurs bienfaits.
hridaya a écrit :Salut francOis, bienvenue sur le forum,
quelle est ton parcours françois et quel pratique a tu ?
Voilà de ça plusieurs années, quelqu'un m'a fait découvrir les enseignements de Sri Aurobindo ("La synthèse des yogas", "La vie divine" et "Savitri" sont mes bibles) et j'ai pratiqué le Jnana Yoga pendant de longues années.
Nosce te ipsum
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par philippe12 » 10 avr. 2013, 10:34

Bonjour a toutes et a tous

@Francois

Bienvenu
quel bel avatar :D

Peut tu nous en dire plus sur cette belle science, ses origines et comment tu evolue dans cette pratique ( es tu PRO?)

as tu vu le film ""la legende de Bagger Vance""
l'entraineur dit cette belle phrase au ROCKy :boxe: du golf "" cherchez le avec vos mains .. ne pensez pas .. ressentez.. la sagesse qui est dans vos mains est plus grande que celle qui vient de votre tete"

j'ai du arreter ls cours de massages...je me vidait littéralement de mon énergie ... :oops: par les mains..

maintenant je crois qu'une personne qui n' a plus l'usage de ses mains , avec un bon guide, pourra utiliser d'autres parties de son corps, y compris son cerveau pour atteindre l'eveil

@Denis
c'est bien plus subtile que juste la santé et le bien être ..
promis je ferai comme ..Pagalananda.. a 110ans je me mets a la clope,

Namasté
Fichiers joints
hawking volant.jpg
hawking volant.jpg (24.84 Kio) Vu 37518 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 10 avr. 2013, 12:03

@Denis
c'est bien plus subtile que juste la santé et le bien être. .
promis je ferai comme. .Pagalananda.. a 110ans je me mets a la clope,
:lol:
A mon avis il n'a pas attendu 110 ans pour cloper... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 19 avr. 2013, 01:01

"Quand la conscience prend lumineusement conscience de l'univers sur elle-même comme substrat, emplie du désir d'agir, elle le produit par sa propre volonté. C'est là l'énergie d'activité, elle est appelée mûdra car elle réjouit et fait s'écouler l'univers."

Yoginihridaya
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Les mudras et vous

Message par Nadir » 19 avr. 2013, 04:15

Cà se précise
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 19 avr. 2013, 09:34

Tout est prévu
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par philippe12 » 19 avr. 2013, 10:04

Bonjour a toutes et a tous

connaissez vous des mudras dynamiques
( suite cohérente et efficiente de mudras statiques)
comme la salutation au soleil pour les asanas

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 19 avr. 2013, 11:13

Oui les mudras ont une énergie propre à chacun, créer aussi des courants pour la circulation des énergies.
Certains visent à l'éveil de Kundalini, les grands bandha et mudra, comme mahabandha ou mahaveda mudra. Cependant ils sont d'une exigence et d'une difficulté qui les rend inaccessible, le seul moyen serait de s'entrainer pendant des années, pour les réussir parfaitement.
Sans une préparation longue, rigoureuse, quotidienne et continuelle, tu peux te taper le cul par terre autant que tu veux.
Les pratiques, servent à mettre en mouvements des énergies, mais je crois qu'il ne faut pas confondre, même des énergies très intenses, avec La montée de Kundalini. Celle-ci étant sensé procurer l'éveil, il faudrait aborder son nom avec plus de respect et d'humilité et de dévotion.

On parle de montée de Kundalini comme de faire un cake aux olives, de méditer en faisant son ménage et la moindre petite sensation énergétique devient une montée de la grande déesse.

Mais personne ne parle ou n'a l'air de se rendre compte de l'immense travail sur soi, de l'acharnement qu'il faut pour déjà pratiquer avec un peu de sérieux le pranayama, de la discipline que l'on doit s'imposer au début (même après) pour rester dans une assise immobile et silencieuse.
Alors la pratique de vajroli, mahaveda, oui, s'entrainer, pratiquer. mais il n'y a que les grands yogis, ou des maitres qui parviendront à les réussir comme elles doivent être réussies pour éveiller la Dame des profondeurs, parce que happé par autre chose l'individu ne travaillera pas assez sur lui pour réussir cela.

Quand on fera 8h par jour de nadi shodana en 16-64-32 on reparlera de l'éveil par les mudra ( :wink: au yoga tattva unapishad)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 20 avr. 2013, 00:05

Je crois qu'il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
Kundalini est l'énergie. Et la difficulté réside plus dans la maîtrise de son effervescense que dans son éveil.

Comment cette énergie infinie ouvre t'elle l'accés à ce quelque chose qui n'est pas l'énergie et qui n'est pas non plus le détenteur de l'énergie ?


La technique nommée Mudra-Bhanda...
Cela m'évoque une ligature de toutes les gestes, la posture du cadavre.

C'est à dire qu'une fois le souffle remonté......
Nous sommes nu à l'intèrieur, et continuer à assumer la pratique devient périlleux.

Ce que nous dis ce texte et quelques autres c'est que l'on peut rester attentif à l'omnipénétration grâce à l'écoute du Nada...

Que ce soit pour une montée ou lors d'une descente, la simple pratique des mudras me semble assez légère.
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 22:55, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 20 avr. 2013, 00:39

Hum.
Le sceau se réalise dans la conscience pour moi. Il scelle l'identité entre Atman et Brahman, ou sur un mode ternaire, l'identité entre le sadhaka, la divinité et le monde.

C'est une prise de conscience qui se manifeste en esprit comme l'apparition d'une clef spirituelle, une pierre d'angle. A travers le son, lorsque celui-ci s'absorbe, on pourrait dire qu'une sorte de "déclic" se fait...L'effet d'une clef qui tourne dans une serrure.

C'est comme çà que j'ai tendance à la voir.

J'ai vu des maîtres pratiquer des mûdra avec les mains, et cela correspondait parfaitement à l'énergie d'une situation, et probablement à la réalité mystique que celui-ci expérimente et qui se manifeste jusque dans son corps.

Il y a aussi des gestes d'adoration qui visent à éveiller l'énergie pendant l'acte d'adoration. On fait les oblations avec des mudras.
Dans le cadre d'une oblation d'esprit (manas puja), peut être que ce sont les "compréhensions" que l'on doit offrir au feu qui digère les informations émergées de notre propre esprit...

Peut être peut être peut être..
.
Un maître Nâtha m'a dit un jour quand je lui ai demandé de m'expliquer des mûdra, car j'avais vu des tantrika en faire : "oh, c'est du drama çà".
D'un certain point de vue, toute technique est drama dans la perspective de l'avadhuta.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 20 avr. 2013, 01:42

Citer:
J'ai vu des maîtres pratiquer des mûdra avec les mains, et cela correspondait parfaitement à l'énergie d'une situation, et probablement à la réalité mystique que celui-ci expérimente et qui se manifeste jusque dans son corps.


Il y a un hymne d'Abhinavagupta dans lequel il chante le lotus au huit pétales où sis sur chacun des matrika, une divinité apporte un rasa particulier au couple Bhairava/Bhairavi.
Un jour que j'étais en extase, j'ai fait le lien entre mes doigt qui bougeaient tout seul sur le plexus solaire et cette Rasika.
Mais bon, c'est du drama tous ça. :D

Citer:
Il y a aussi des gestes d'adoration qui visent à éveiller l'énergie pendant l'acte d'adoration. On fait les oblations avec des mudras.
Dans le cadre d'une oblation d'esprit (manas puja), peut être que ce sont les "compréhensions" que l'on doit offrir au feu qui digère les informations émergées de notre propre esprit...


Alors là je dois dire que les mains croisées est un geste que je semble poursuivre encore et encore comme si cela provoquait un scission unificatrice...

Citer:
Le sceau se réalise dans la conscience pour moi. Il scelle l'identité entre Atman et Brahman, ou sur un mode ternaire, l'identité entre le sadhaka, la divinité et le monde.

Tout le monde peut se tromper. :D
Je crois qu'en fin de compte, il n'y que dans le silence que l'on peut cultiver la pensée " Je suis ParaBrahman"... :wink: :lol:
Non parceque sèrieux ça ne veux rien dire. Si t'en est vraiment à ce niveau là alors :
"Que l'on voile le Soi ou que l'on dévoile le Soi, il n'y a toujours eu que le Soi."

Om
:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 20 avr. 2013, 10:24

Tout le monde peut se tromper. :D
Je crois qu'en fin de compte, il n'y que dans le silence que l'on peut cultiver la pensée " Je suis ParaBrahman"... :wink: :lol:
Non parceque sèrieux ça ne veux rien dire. Si t'en est vraiment à ce niveau là alors :
"Que l'on voile le Soi ou que l'on dévoile le Soi, il n'y a toujours eu que le Soi."
Qu'est ce qui ne veut rien dire?

"Que l'on voile le Soi ou que l'on dévoile le Soi, il n'y a toujours eu que le Soi." ?

C'est vrai que ce qui parait évident est parfois difficile à assimiler. Il y a une différence entre obtenir une vision, et s'installer dans la Vérité, comme disent certains védantistes. Il faut brûler, encore et encore. Apprendre à discriminer. Du travail, il m'en reste, évidemment.
Mais dans ce feu, il y a la Vision de l'Unité oui, c'est indéniable. Et j'ai vu. J'ai bu. J'ai bu à la coupe que mon maître m'a tendu. J'ai bu juste un peu. Pas trop. On pourra me croire ou non, çà ne changera rien pour moi.

J'en suis là où j'en suis, et j'ai vu ce que j'ai vu. J'ai sentis mes artères se décrasser des expériences accumulées puis j'ai contemplé un grand feu oui. Et le soulagement de voir que tout est déjà là, l'ultime est là, il n'y a que lui.

Hey! Ca n'est pas la course à celui qui sera éveillé en premier hein... :) Il n'y a rien à atteindre, il y a à ouvrir les yeux progressivement sur la nature de notre être et apprendre à aimer. Chacun a ses moments de Grâce. Et dénigrer l'expérience d'autrui n'a jamais rien apporter de bon je crois.

Non?

PS/ Ca me soule cette sensation de concurrence spirituelle parfois sur le forum. On est tous pareil, faut-il le rappeler encore?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les mudras et vous

Message par Odile » 20 avr. 2013, 10:37

kinaram a écrit : Hey! Ca n'est pas la course à celui qui sera éveillé en premier hein... :) Il n'y a rien à atteindre, il y a à ouvrir les yeux progressivement sur la nature de notre être et apprendre à aimer. Chacun a ses moments de Grâce. Et dénigrer l'expérience d'autrui n'a jamais rien apporter de bon je crois.

Non?

PS/ Ca me soule cette sensation de concurrence spirituelle parfois sur le forum. On est tous pareil, faut-il le rappeler encore?
Absolument Kinaram ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par amandine » 20 avr. 2013, 10:54

Odile a écrit :kinaram a écrit:
Hey! Ca n'est pas la course à celui qui sera éveillé en premier hein... :) Il n'y a rien à atteindre, il y a à ouvrir les yeux progressivement sur la nature de notre être et apprendre à aimer. Chacun a ses moments de Grâce. Et dénigrer l'expérience d'autrui n'a jamais rien apporter de bon je crois.

Non?

PS/ Ca me soule cette sensation de concurrence spirituelle parfois sur le forum. On est tous pareil, faut-il le rappeler encore?

Absolument Kinaram !
salut Odile, salut Kinaram :-)
je n'ai pas la même sensation que vous, je n'ai pas l'impression d'une compèt spirituelle ,mais plutôt d'une difficulté qu'on a, presque tous, a parler simplement de tout ça , sans emphase, un probleme de communication lié au fait d'être sur un forum (?)
d'ailleurs c'est marrant , quand on se rencontre les uns les autres en "pour de vrai" on s'aperçoit que nous sommes tous plus simples et tendres qu'on peut le paraitre dans des messages sur un forum
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les mudras et vous

Message par Odile » 20 avr. 2013, 11:11

C'est vrai Amandine, tu as sans doute raison...le côté virtuel a un aspect illusoire... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 20 avr. 2013, 12:21

haha oui ! C'est un vrai bonheur à chaque fois de rencontrer irl les personnes du forum.
Je suis d'accord aussi avec Kinaram et ces derniers temps ça m'avait complétement soulé, d'ailleurs j'ai fais un break pour me retrouver.
Un peu plus de simplicité et d'humilité, arrêter de se comparer ou de vouloir impressionner.
Un ami indien m'a dit un jour: Ne te prend pas la tête, pas besoin d'impressionner quiconque.
C'est vrai, et avec cette vérité j'ai fais du ménage en moi.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 20 avr. 2013, 18:48

Un ami indien m'a dit un jour: Ne te prend pas la tête, pas besoin d'impressionner quiconque.
Oh lui ! comment il se la raconte ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 20 avr. 2013, 19:51

De toute façon vous savez déjà tous que c'est moi le meilleur, alors je ne vois pas pourquoi ni comment il y aurait une compétition... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 20 avr. 2013, 23:29

Ha oui, j'avais oublié!!!
Mea maxima culpa ipsissimus forum yogam imperator. :D

PS/ toi qui n'aime pas les titres Denis, tu viens d'en recevoir un, il claque nan? :oops:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 21 avr. 2013, 00:38

hum je lui avais déjà octroyé sri denishaya namaha , mais le tiens est vraiment bien !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 21 avr. 2013, 10:08

Merci merci vous flattez mon égo... :oops: :lol:

Bon trêve de bêtises, je ne vois pas trop où il y a eu compétition…
J’ai même la sensation que nous nous sommes tous bien tenus dans cette recherche de lignée et étalage de titres, chacun à dit sa vérité sans pour autant que tout parte dans des insultes, c’est bien !
Peut-être nous savons tous que les titres ne sont rien que des illusions du mental et celui qui cherche sincérement ne peut qu'en avoir rien à faire de tout cela... :wink:

Bon dimanche
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les mudras et vous

Message par hridaya » 22 avr. 2013, 09:55

d'ailleurs c'est marrant, quand on se rencontre les uns les autres en "pour de vrai" on s'aperçoit que nous sommes tous plus simples et tendres qu'on peut le paraitre dans des messages sur un forum


ça c'est bien vrai, cela reste la limite de ce type de communication, rien ne remplacera jamais un regard qui plonge dans un autre regard..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 22 avr. 2013, 10:37

hridaya :coeur:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les mudras et vous

Message par hridaya » 22 avr. 2013, 10:51

:coeur: :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 08 mai 2013, 01:36

Kinaram a écrit :C'est vrai que ce qui parait évident est parfois difficile à assimiler. Il y a une différence entre obtenir une vision, et s'installer dans la Vérité, comme disent certains védantistes. Il faut brûler, encore et encore. Apprendre à discriminer. Du travail, il m'en reste, évidemment.
Mais dans ce feu, il y a la Vision de l'Unité oui, c'est indéniable. Et j'ai vu. J'ai bu. J'ai bu à la coupe que mon maître m'a tendu. J'ai bu juste un peu. Pas trop. On pourra me croire ou non, çà ne changera rien pour moi.

J'en suis là où j'en suis, et j'ai vu ce que j'ai vu. J'ai sentis mes artères se décrasser des expériences accumulées puis j'ai contemplé un grand feu oui. Et le soulagement de voir que tout est déjà là, l'ultime est là, il n'y a que lui.

Je pense avoir vécu la même chose que toi mais ce qui me surprends c'est "le juste un peu" parce que je me suis rendu compte que l'énergie contenue en Muladhara semble infinie.

Je me suis aperçu que l'énergie se ramifie comme un filament très subtil reprenant sa racine dans ce centre. Et que si je le fais éclater, alors de nouveau je peux me délecter de ce qu'il contient en latence.

Mais cette histoire de discriminer encore et encore cela fait un peu penser au serpent qui se mort la queue.

Tandis que buvais à la coupe, pendant que j'étais excessivement bien, j'ai eu l'intuition que ce filament très subtil était pour ainsi dire fait de vide. Qu'il était de même nature que le frémissement qui se produit juste au commencement de l'orgasme. Alors comme un vase que l'on déverse dans un autre vase, j'ai voulu voir jusqu'où le serpent pouvait se mordre la queue.
De nouveau le nectar et la délectation dans tous le corps mais qui cette fois a laissé la place à une féroce coagulation.

Puis deux ou trois jours plus tard, pareil sauf que cette fois ci je me sens désorienté. Je m'allonge et je sais qu'aucun son, qu'aucun sommeil ne viendront me sauver. Soudain le déclic !! Quelque chose prends le relais ! Mes narines se débouchent avec des jets des flammes expulsés par elles.
Amandine a écrit :je n'ai pas la même sensation que vous, je n'ai pas l'impression d'une compèt spirituelle, mais plutôt d'une difficulté qu'on a, presque tous, a parler simplement de tout ça, sans emphase, un probleme de communication lié au fait d'être sur un forum (?)
:wink:

"Nous chantons l'Énergie : elle porte en elle l'oeuf de Brahmā, tel Hamsī, (la compagne) du cygne céleste, le Seigneur suprême qui, omniprésent, envahit le firmament."
Modifié en dernier par lorkan739 le 08 mai 2013, 10:00, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par ValerieB » 08 mai 2013, 09:50

Kinaram a écrit : "oh, c'est du drama çà".
D'un certain point de vue, toute technique est drama dans la perspective de l'avadhuta.
que veux tu dire? ce mot m'intrigue!

Pour avoir vu deux forums de danse fermer pour cause de pugilat intempestif, et crêpage de chignon en règle sur l'un des forum car il n'y avait que des filles - je trouve qu'ici quand il y a désaccord, chacun essaie d'expliquer la plus part du temps son point de vue

après suivant notre état d'esprit, on lit tout cela d'un oeil fatigué, intrigué, amusé, etc, etc....
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 08 mai 2013, 14:44

Cela veut dire que ces choses sont de l'ordre de la contingence, du phénomène, de la technique, ce sont des "moyens" : par rapport à l'essentiel, ils perdent leur substance, deviennent superflus. Les formes ne sont pas essentielles. C'est ce que çà montre qui l'est. On se donne les moyens que l'on peut pour toucher qui l'on est. Veiller à simplifier, à épurer, toujours.

Aller à l'essentiel, toujours, c'est de cette façon que je perçois la voie de l'avadhuta. Cf Sahaja. (Michel C :wink: )

Dans le drama, il y a l'idée de théâtre, de scène jouée.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par ValerieB » 08 mai 2013, 21:48

ça m'interesse d'autant plus qu'en Odissi, si les mudras ne permettent pas de sentir l'énergie parcourir tout le corps et au delà, ce qu'on danse ne passe pas
je trouve cela fascinant

Merci pour la réponse!
mais je n'ai pas tout compris???
par rapport à l'essentiel, ils perdent leur substance, deviennent superflus. Les formes ne sont pas essentielles. C'est ce que çà montre qui l'est. On se donne les moyens que l'on peut pour toucher qui l'on est. Veiller à simplifier, à épurer, toujours.

mais ne peut on pas dire que forme il y a parce que l'énergie lui donne cette forme précisément?


car la danse, je le comprends de plus en plus, est un yantra, et comme le yantra, le danseur est un passeur qui doit permettre au spectateur d'accéder à un état de conscience supérieure, voir d'atteindre l'éveil quand le danseur est un maître éveillé ( il ne doit pas y avoir foule dans ce domaine d'ailleurs!)
le corps dessine des formes géométriques comme les yantras, et les mudras comme je l'écrivais, permettent de vérifier que l'énergie est bien là, toute entière; autrement dit Shakti
mais ces formes sont là parce que c'est l'énergie qui sculpte ces formes, comme l'eau qui prend la forme des contenants

la conscience, elle, est tangible par le regard, d'après les textes traditionnels " la où va le regard va la conscience"
bref!

sur les doigts des danseurs, il y a le alta, ce liquide rouge ( sur les pieds aussi) qui est rajas ( c'est ma déduction, car c'est aussi ce même alta qui est versée sur la raie de la chevelure de la jeune mariée, symbolisant le futur hymen rompu puis ensuite le bindi rouge sur le front,car logiquement, Ajna s'éveille avec la sexualité vécue d'après la tradition)

sur les paumes de mains sont desssinés la lune et le soleil toujours au alta, en rouge

donc cette idée de " drama" m'interessait de ce point de vue là! et comme il y a des centaines de mudras utilisés en danse, cela m'interessait aussi sur le plan de cette énergie

je continue à me demander si vraiment tout ceci est " superflu" mais j'ai peut être mal compris?
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 09 mai 2013, 00:00

mais ne peut on pas dire que forme il y a parce que l'énergie lui donne cette forme précisément?
La forme EST énergie.
Et l'Energie EST conscience.

Il n'y a aucun problèmes Shana de cette perspective.

Je connais pas du tout la danse. C'est magnifique en tous cas et çà émane tant de choses, tant de vibrations.

Il doit y avoir un stade ou le geste est poussé à la conscience de l'Unicité.

Je me suis surtout intéressé à la danse derviche et à l'extase circambulatoire autour de l'axe de Soi même (tour sur soi même, axe interne, rotation des planètes). Elle est aussi matérialisée autour du Cheikh (tour autour du Sheikh, Soleil) qui est habillé en manteau noir bref...Danse du manifesté autour du non manifeste? Shakti-Shiva?

Ok, revenons au sujet.

J'ai dit le mot superflu, mais çà peut aussi se lire super-flux. :D

Le Sahaja, la geste de l'avadhuta, est un autre niveau de conscience, ou toute forme disparait pour ne laisser place qu'à l'unique réalité telle qu'elle est. Spontanéité.

L'énergie révèle sa propre nature qui est conscience et vis versa.

Il n'y a rien à rejeter. C'est l'avadhuta qui est libéré de la réalité relative, il ne s'identifie plus à elle, il n'est plus dans l'image, il est le témoin de l'image et l'image toute entière. Par ailleurs, l'asolu est si clair pour lui, qu'il n'y a plus de place pour la dualité entre réalité relative et réalité absolue, c'est atman paratman réunis, sans traces. Cette dualité est participation à la geste divine et n'a pas d'existence propre. L'état naturel, sans contraintes, sans distinctions, est Sahaja.

Sur le plan formel, on comprend la voie Sahaja comme une voie non-rituelle, sans règles. J'essaye de pointer son sens plus profond. Au delà de la forme.

Ca ne veut pas dire non plus que la forme soit à rejeter, mais le regard est focalisé derrière la forme tu comprends?

Enfin, ce sont mes pronostics tout çà...haha. Faut interroger les pro-gnostiques.

Il faudrait que je recontextualise. Le baba qui m'a dit çà me l'a dit dans un moment bien précis où mon attention était détourné de l'intérieur parce que je m'intéressais à ce que faisait quelqu'un d'autre autour de moi.

C'est toujours comme çà. Tantôt les formes peuvent nous perdre, tantôt elles peuvent nous révéler.

C'est la raison pour laquelle un maître tantrique pourra te proposer des moyens très formels en vue de l'éveil comme d'autres moyens pas du tout formels (dans le sens des rites, symboles, etc) selon les circonstances, et toujours, une simple présence irradiante de conscience éveillée. Pour un sahaja yogi, tout est rite, tout est moyen, mais avant tout, tout est présence.
sur les doigts des danseurs, il y a le alta, ce liquide rouge ( sur les pieds aussi) qui est rajas ( c'est ma déduction, car c'est aussi ce même alta qui est versée sur la raie de la chevelure de la jeune mariée, symbolisant le futur hymen rompu puis ensuite le bindi rouge sur le front,car logiquement, Ajna s'éveille avec la sexualité vécue d'après la tradition)
Heu, j'ai du mal avec ta logique là, j'avoue...
Je ne savais pas que la raie au milieu de cheveu symbolisait la rupture de l'hymen.
Et Ajna s'éveille avec la sexualité vécue d'après la tradition? Qu'est ce que çà veut dire çà? Tu crois que quand tu es dépucelée, mais selon la tradition, Ajna s'éveille? C'est quoi la sexualité vécue d'après la tradition?
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 09 mai 2013, 03:03

philippe12 a écrit :Peut tu nous en dire plus sur cette belle science, ses origines et comment tu evolue dans cette pratique...
Pour faire une réponse courte, je qualifierais cette science comme étant l'art par excellence pour realiser la plupart, sinon tous les constituants du Sharira Chatusthaya (Arogya, Utthapana, Saundarya et Ananda physique) et éveiller certaines facultés latentes comme Prakamya (prakamya: a heightened power of mind and senses by which the consciousness can exceed the limits normally imposed by the body and project itself into other persons and objects to know what is in them...), Vyapti, etc... En ce qui concerne l'orgine, je ne vois pas l'intérêt de se questionner là-dessus... et l'outil par excellence me permettant d'évoluer dans cette pratique est l'observation.
philippe12 a écrit :j'ai du arreter ls cours de massages...je me vidait littéralement de mon énergie ... :oops: par les mains..
Un maître Reiki, ne semblant jamais vidé de son énergie, m'a déja dit que plus on donne, plus on reçoit.
Nosce te ipsum
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les mudras et vous

Message par Odile » 09 mai 2013, 08:35

Franc0is a écrit :et éveiller certaines facultés latentes comme Prakamya (prakamya: a heightened power of mind and senses by which the consciousness can exceed the limits normally imposed by the body and project itself into other persons and objects to know what is in them...)
En français, ce serait mieux... :D Prakamya est le 5ème et considéré comme le plus puissant des siddhis :

1. Anima, devenir aussi petit qu'un atome
2. Laghima, devenir aussi léger que la laine
3. Garima, la capacité de devenir lourd
4. Mahima, le pouvoir de toucher n'importe quel objet à distance, par exemple, la lune
5. Prakamya, la volonté irrésistible
6. Isitva, la suprématie sur le corps et l'esprit
7. Vasitva, la domination sur les éléments
8. Kamavasitva, l'accomplissement des désirs.
Un maître Reiki, ne semblant jamais vidé de son énergie, m'a déja dit que plus on donne, plus on reçoit.
Oui, c'est "normal"... :D Le Reiki qui correspond au Prana des indiens, est donc l'énergie vitale universelle, et le praticien n'utilise pas son énergie (d'où la différence avec un magnétiseur) et devient ainsi "canal" de cette énergie qui pénètre son corps par les centres d'énergie (en commençant par le haut vers le bas) et s'écoule jusque dans ses mains, cette énergie coule à sens unique, ce qui fait que le praticien ne se sent pas "vidé", il émet tout en étant "protégé"...Les Bouddhistes ne se "soignent" qu'avec le Reiki... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 13 mai 2013, 12:07

Kinaram a écrit :C'est quoi la sexualité vécue d'après la tradition ?
Pour moi c'est ça.

VI-iv-12: Si sa femme a un amant qu'il déteste, l'homme doit accomplir le rite suivant afin de jeter un mauvais sort à son rival. Il doit préparer un feu dans un récipient en terre non cuite, disposer des tiges de bambou et des tiges d'herbe kusha (cf. shloka VI-iii-1) en sens inverse alternativement, et offrir dans le feu sacrificiel les tiges de bambou après les avoir trempées dans du beurre clarifié, toujours en sens inverse alternativement, tout en répétant le mantra suivant : “Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi-même ! Je te dépouille de ton souffle vital, inspiration et expiration, toi X... (ici, il prononce le nom de l'amant) ! — Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi- même ! Je te dépouille de tes fils et de ton bétail, toi X... ! — Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi-même ! Je te dépouille des rites que tu as accomplis selon les Védas et selon la Tradition (Smriti), toi X... ! — Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi-même ! Je te dépouille de tes espoirs et de tes attentes, toi X... !” Celui qui a encouru la malédiction d'un brahmane qui connaît ce rite, quittera ce monde impuissant et dépourvu de mérites. En conséquence, il est déconseillé ne serait-ce que de plaisanter avec la femme d'un érudit brahmane qui connaît ce rite; car qui possède cette connaissance serait véritablement un ennemi dangereux.

On inscrit ensemble de beaux projets sur le sable, et à la première vague qui passe par là...Balayer ! Pour que le premier gugus qui passe récolte un feu que j'ai attisé moi-même ! Bah non !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 13 mai 2013, 12:33

Tu crois que les femmes t'appartiennent?

Justifier la jalousie maladive par des rites...

Vraiment, quelle sagesse!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 13 mai 2013, 13:11

C'est toi qui parle de jalousie...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les mudras et vous

Message par Odile » 13 mai 2013, 13:31

D'autant plus que l'on recolte toujours ce que l'on seme dans ce genre de pratique...karma or not karma ? :D La question qu'il faut se poser dans ce genre d'histoire, ce n'est pas pourquoi untel m'a quitte pour un autre, mais plutot qu'est-ce que j'ai fais ou pas pour qu'untel ait prefere aller vers un autre que moi ? :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 13 mai 2013, 13:38

Merci Odile

- au Dill - dill = coeur en hindi ;)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 17 mai 2013, 08:11

VI-iv-12: Si sa femme a un amant qu'il déteste, l'homme doit accomplir le rite suivant afin de jeter un mauvais sort à son rival. Il doit préparer un feu dans un récipient en terre non cuite, disposer des tiges de bambou et des tiges d'herbe kusha (cf. shloka VI-iii-1) en sens inverse alternativement, et offrir dans le feu sacrificiel les tiges de bambou après les avoir trempées dans du beurre clarifié, toujours en sens inverse alternativement, tout en répétant le mantra suivant : “Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi-même ! Je te dépouille de ton souffle vital, inspiration et expiration, toi X... (ici, il prononce le nom de l'amant) ! — Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi- même ! Je te dépouille de tes fils et de ton bétail, toi X... ! — Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi-même ! Je te dépouille des rites que tu as accomplis selon les Védas et selon la Tradition (Smriti), toi X... ! — Tu as fait une libation dans le feu que j'avais attisé moi-même ! Je te dépouille de tes espoirs et de tes attentes, toi X... !” Celui qui a encouru la malédiction d'un brahmane qui connaît ce rite, quittera ce monde impuissant et dépourvu de mérites. En conséquence, il est déconseillé ne serait-ce que de plaisanter avec la femme d'un érudit brahmane qui connaît ce rite; car qui possède cette connaissance serait véritablement un ennemi dangereux.
Je ne vois pas de rapport avec le tantrisme dans cette sorte de rite puant ... Souhaiter le mal parce que le petit ego a ete meurtri ca ne ressemble pas a la voie d'un vira.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les mudras et vous

Message par Odile » 17 mai 2013, 10:12

Alassea a écrit : Je ne vois pas de rapport avec le tantrisme dans cette sorte de rite puant ... Souhaiter le mal parce que le petit ego a ete meurtri ca ne ressemble pas a la voie d'un vira.
Cela montre surtout qu'il n'y a aucune profondeur ni de lumière... :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 17 mai 2013, 11:16

Connais tu un vira pour affirmer une telle chose ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 17 mai 2013, 11:21

Oui j'en connais, et ne serait ce qu'ici n'en deplaise a qui que ce soit mais Denis en est un, Kinaram en est un et aussi d'autre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 17 mai 2013, 11:49

Et moi je n'en suis pas un ? :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 17 mai 2013, 11:54

Bien sur, tu pourrais, mais pour l'instant non je ne pense pas !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 17 mai 2013, 11:58

Qu'est-ce-qu'il me manque selon toi ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 17 mai 2013, 12:03

Qu'est ce qu'il te manque selon toi ? :wink:

C'est ca la vrai question, ce que moi j'en pense n'a aucune importance. Tout le monde peut te dire ceci cela et tu n'avancera pas d'un poil, seul un vrai professeur, un maitre ou un guru peut toucher l'endroit sensible et donner de bons conseils si tu n'en as pas, il faut que toi meme tu te pose tes propres questions par rapport a toi et pas par rapport aux autres.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 17 mai 2013, 12:23

seul un vrai professeur, un maitre ou un guru peut toucher l'endroit sensible
:sadbye:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 17 mai 2013, 13:31

Bien sur, tu pourrais, mais pour l'instant non je ne pense pas !
En même temps tu m'aurais dis ça dans la vie réel que cela m'aurait sans doute fait éclaté de rire... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Les mudras et vous

Message par Olivier » 17 mai 2013, 15:42

Vraie question : C'est quoi un vira ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les mudras et vous

Message par Alexandra » 18 mai 2013, 12:30

Je n'en ferais pas une definition personnelle, pour eviter la polemique, mais tu peux trouver des explications dans beaucoup de livres et aussi dans certains textes. Je n'ai pas me references sous la main, mais quand je rentre je te les donne.
Succintement: 3 sortes de personnes les pasu, qu' on pourrait dire les gens normaux, les vira qui sont des chercheurs, qui suivent leurs voies et traversent les obstacles des heros, et les saint dont j'ai oublie le nom sanskrit.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 19 mai 2013, 00:49

Je n'en ferais pas une definition personnelle, pour eviter la polemique
Vas y ! Jette toi à l'eau ! :wink:
Denis a écrit :C’est effectivement bien le système expliqué au-dessus qui est poussé au paroxysme.
L’homme est quelqu’un qui doit trouver la possibilité de s’émerveiller, cela à pour fonction de monopoliser 100 % et lui permet ainsi une forte prise de conscience où son égo disparait pour laisser place à la lumière
La virilité est donc bien liée à cette capacité de trouver des émotions belles et profondes qui emporte l’individu dans une relation de cœur avec son entourage. Alors si on place cela sur un plan physique la virilité prend des aspects d’attitudes machistes et de proportions des attributs masculin (taille des muscles et du sexe) mais si on place cela sur un peu plus haut que la ceinture, cette attitude est bien le fait de faire lever quelque chose en l’homme et à défaut d’un sexe qui souhaite pénétrer c’est sa conscience qui devient pénétrante et cela lui confère plus de sérénité, de confiance en lui et de possibilité, c’est l’éveil du vira, du guerrier qui se bat essentiellement contre lui pour proposer autour de lui un être de cœur au charisme lumineux et réellement puissant.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 26 mai 2013, 19:28

Kinaram a écrit :"Que l'on voile le Soi ou que l'on dévoile le Soi, il n'y a toujours eu que le Soi." ?

C'est vrai que ce qui parait évident est parfois difficile à assimiler. Il y a une différence entre obtenir une vision, et s'installer dans la Vérité, comme disent certains védantistes. Il faut brûler, encore et encore. Apprendre à discriminer. Du travail, il m'en reste, évidemment.

Est-ce-qu'au fond on n'est pas juste des jouisseurs insatiables.?
Alors que le bourgeon du coeur est à peine éclot qu'est-ce-qui va nous pousser à encore le brûler si ce n'est la soif, le désir inavoué de boire encore à la coupe.
Je comprends mieux maintenant mon erreur.

Merci.

"Il n'y a rien à atteindre, il y a à ouvrir les yeux progressivement sur la nature de notre être et apprendre à aimer."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 26 mai 2013, 19:43

Kinaram a écrit :Je ne crois pas en être à ce stade de "renoncement" Denis même si j'observe, constate et expérimente la réalité de la souffrance, et ce presque tous les jours.

Mais plutôt que de la voir comme une fatalité et d'envisager des généralités comme "tout est souffrance", je me "contente" de la subir ou bien de la transcender si le courage me le permet.

Je crois que c'est un pari à faire que d'aimer Lîla qu'elle nous apporte nectar ou poison.

Il y a des moments où je perçois tout comme une illusion, et je souhaite en finir, pas avec mon corps, mais avec cette inlassable quête spirituelle, et cette inlassable quête d'existence au monde, qui semblent parfois s'opposer.

Mais pour l'avoir constaté, c'est quand je "baisse les bras" que je ressens ces choses là. A chaque fois que j'ai ouvert les yeux sur la réalité du Coeur, et que j'ai vaincu une part de moi même qui m'enfermait dans l'inertie ou la vaine agitation, je n'ai que redoublé mon amour de la vie, fusse-t-elle une illusion.

Tu peux refuser de danser...

Mais on finit par s'ennuyer tout seul à sa table lors des mariages...

Alors?

On aura tout le temps de ne rien être à notre mort physique. Autant assumer dès maintenant cette existence.

Tant qu'il y a désir, il y a mouvement, expérience et apprentissage. Lorsqu'il n'y a plus de désirs, alors la retraite se fait sentir (t'en es déjà là Denis? A ton âge?), on aspire à la quiétude et l'équanimité parfaite, peut être même à disparaître. Je ne sais pas par quel moyen sortir des cercles vicieux du désir, surement pas en le refoulant, j'ai essayé, à plusieurs reprises, çà ne marche pas.
Dans un autre sujet tu dis cela. J'aimerais savoir qu'elle est cette chose qui te fais "baisser" les bras. Ce qui semble être un manque de volonté en est-t'il bien un ?
Qu'est-ce-qu'il te manque selon toi pour t'établir toujours plus et bien apaisé dans l'équanimité ?
Qui pourtant ne t'a jamais quitté. :rollover:

"Lorsque, avec une conscience bien éclairée, le yogin jouit spontanément des objets sensoriels, il est qualifié de 'lune de la connaissance' : il ne sera plus soumis à l'esclavage."
~ le Candrajñāna ~ Connaissance lunaire

Commentaire de Lilian SILBURN :
Spontanément, car sans chercher sa propre jouissance, sans aucune intentionnalité, il s'abandonne à l'énergie divine partout identique à elle-même.
Modifié en dernier par lorkan739 le 26 mai 2013, 21:18, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 26 mai 2013, 20:12

Rhoo je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous cette stance et son commentaire.

Le Coeur (rendu) frémissant pat la saveur spiritueuse de (ce) nectar, la félicité surnaturelle, un yogi aspire à la saveur différente de (cet) aliment acide, les activités du monde.

Comment se fait-il qu'un yogin rempli de félicité surnaturelle puisse descendre de son état d'isolement et prendre part aux activités ordinaires en recourant à la pensée dualisante ? Il faut distinguer deux cas afin de répondre à cette objection : celui du yogin cheminant encore sur une voie et qui, grâce au plaisir de ce monde retrouve la félicité mystique momentanément perdue. En vue d'éveiller la suprême félicité de la Conscience, il s'adonne à la musique s'entoure de fleurs et de parfums, etc. Quand au grand mystique décrit dans les strophes précedentes, il ne recherche pas ces plaisirs puisqu'il savoure la Conscience ininterrompue par-delà tous les états. Mais l'intense félicité mystique fait déborder son coeur et, dans l 'ivresse du nectar divin, il prend plaisir au bonheurs de ce monde, et accède à la félicité cosmique infiniment plus parfaite et totale que la félicité de la Conscience.

On peut comprendre que la joie et l'excitation deviennent trop forte pour que le corps les endure ; afin de fournir une issue à cet excés de force, le yogi en déverse le trop plein en jouissant de quelques plaisirs sensoriels.

C'est par la voie des organes que le yogin appréhende les jouissances du monde sensible ; et par cette même voie, il a coutume de déverser son coeur, remplissant (ainsi) le triple monde d'une pulsation consciente.

~ La Mahārthamañjari ~
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 26 mai 2013, 22:08

Salut Lorkan!

C'est un passage bien intriguant que tu cites...

Vois-tu, je me suis fait la "réflexion" suivante hier : on ne peut boire du nectar sans connaître le poison.
Ganga transforme le poison en nectar. Mais pour nous éprouver, elle nous fait connaître l'amertume du poison.

C'est toujours la Mahārthamañjari pour les deux citations que tu cites? De qui est le commentaire?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 26 mai 2013, 22:17

Mmm toujours la même réflexion...

Oui ce sont les stances 62 et 63 commenté par Lilian SILBURN. Tu ne le savais pas ?

Et la 64 dit :

"Demeure comme tu es, sans te faire de soucis", car le but est bien assuré. En cela même consiste la discrimination. Et qui d'autre (que le Soi) enseignerait ainsi et à qui ?

On en revients à ton savoureux conseil :

"Il n'y a rien à atteindre, il y a à ouvrir les yeux progressivement sur la nature de notre être et apprendre à aimer."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 26 mai 2013, 22:41

Lilian Silburn a écrit :On peut comprendre que la joie et l'excitation deviennent trop forte pour que le corps les endure ; afin de fournir une issue à cet excés de force, le yogi en déverse le trop plein en jouissant de quelques plaisirs sensoriels.
Un commentaire tout aussi intriguant...
Vois tu il y a quelques jours je me suis fais la "réflexion" que je pouvais avaler le soleil comme un fruit sucré...
Ganga m'a donné à boire une lumière en abondance nuit et jours. Un truc incroyable vraiment. Une lumière liquide sattvique. Impossible de rester dans quelquechose de tamasique. Complètement emporté.

Mais si l'expèrience de ce nectar est délicieuse en soi c'est quand même bien éprouvant...
Tu ne crois pas que la frontière entre poison et nectar peut devenir floue ?
D'où une certaine "appréhension", "réflexion"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Les mudras et vous

Message par kinaram » 26 mai 2013, 23:01

Cette pleine lune était vraiment particulière...
On y a fêté Narasimha Jayanti et Wesak.

Nadir, point de vue astrologie, çà donnait quoi?

Tu pourrais nous éclairer?
On peut comprendre que la joie et l'excitation deviennent trop forte pour que le corps les endure ; afin de fournir une issue à cet excés de force, le yogi en déverse le trop plein en jouissant de quelques plaisirs sensoriels.
Et donc tu as fait quoi?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par MuadDib » 27 mai 2013, 01:03

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 28 mai 2013, 12:32

Kinaram a écrit :Et donc tu as fait quoi?
L'immobiliser dans l'intimité de mon coeur.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 28 mai 2013, 22:53

"Merveille ! Pour ceux qui sont identiques à Shiva et dont les derniers vestiges de peur sont détruit, il existe une double efficience : surabondance de bonheur à l'intèrieur du cycle des renaissances, gloire aisée à obtenir sur le chemin de la liberté."

~ La Mahārthamañjarī de Maheshvarānanda ~ 65


"O merveille ! Dès qu'ils s'absorbent dans un univers devenu instrument de (leur) culte, une lourdeur et en même temps une légèreté extraordinnaire (s'emparent) de ceux qui T'aiment"

- Utpaladeva -
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Franc0is
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:38

Re: Les mudras et vous

Message par Franc0is » 15 août 2013, 19:42

Alassea a écrit :Oui les mudras ont une énergie propre à chacun, créer aussi des courants pour la circulation des énergies.
Certains visent à l'éveil de Kundalini, les grands bandha et mudra, comme mahabandha ou mahaveda mudra. Cependant ils sont d'une exigence et d'une difficulté qui les rend inaccessible, le seul moyen serait de s'entrainer pendant des années, pour les réussir parfaitement.
Sans une préparation longue, rigoureuse, quotidienne et continuelle, tu peux te taper le cul par terre autant que tu veux.
Les pratiques, servent à mettre en mouvements des énergies, mais je crois qu'il ne faut pas confondre, même des énergies très intenses, avec La montée de Kundalini. Celle-ci étant sensé procurer l'éveil, il faudrait aborder son nom avec plus de respect et d'humilité et de dévotion.

On parle de montée de Kundalini comme de faire un cake aux olives, de méditer en faisant son ménage et la moindre petite sensation énergétique devient une montée de la grande déesse.

Mais personne ne parle ou n'a l'air de se rendre compte de l'immense travail sur soi, de l'acharnement qu'il faut pour déjà pratiquer avec un peu de sérieux le pranayama, de la discipline que l'on doit s'imposer au début (même après) pour rester dans une assise immobile et silencieuse.
Alors la pratique de vajroli, mahaveda, oui, s'entrainer, pratiquer. mais il n'y a que les grands yogis, ou des maitres qui parviendront à les réussir comme elles doivent être réussies pour éveiller la Dame des profondeurs, parce que happé par autre chose l'individu ne travaillera pas assez sur lui pour réussir cela.

Quand on fera 8h par jour de nadi shodana en 16-64-32 on reparlera de l'éveil par les mudra ( :wink: au yoga tattva unapishad)
Les préconceptions, le confinement à un quelconque système, l'attachement envers les écritures, l'irréalisation de son propre conditionnement, l'indifférentiation entre spéculations et réalité, le doute et le verbiage sont tous à considérer comme de grands obstacles...

Concernant "l'éveil" de la "kundalini" uniquement par les mudras, je me contenterai de dire que plus il y aura d'efforts (physiques et mentaux), moins il y aura de résultats et que les pranayamas ne sont en aucun cas un prérequis. :)
Nosce te ipsum
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Les mudras et vous

Message par Cyril » 15 août 2013, 22:21

Franc0is a écrit : Les préconceptions, le confinement à un quelconque système, l'attachement envers les écritures, l'irréalisation de son propre conditionnement, l'indifférentiation entre spéculations et réalité, le doute et le verbiage sont tous à considérer comme de grands obstacles...

Concernant "l'éveil" de la "kundalini" uniquement par les mudras, je me contenterai de dire que plus il y aura d'efforts (physiques et mentaux), moins il y aura de résultats et que les pranayamas ne sont en aucun cas un prérequis. :)
Dans mes bras!!!!
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 26 sept. 2013, 17:59

Les mudras, en tout cas tels que mon corps les effectue, sont des mouvements automatiques des mains et des doigts. Certains sont apparemment là pour équilibrer les énergies du corps, les autres sont un véritable langage, que j'essaye de décrypter avec mes faibles moyens : toute une aventure ! Ce sont des gestes extraordinairement harmonieux et très compliqués sur lesquels je pourrais écrire un roman. Certains de ses gestes sont liés aux positions et enchaînements naturels du corps, d'autres viennent en séries indépendantes. C'est quelque chose d'extrêmement impressionnant. Par exemple, lorsque sur le point de m'endormir, je "sursaute" en m'aperçevant que cela fait bien cinq minutes que je m'endort avec pouce, index et majeur reliés ; une fois de plus à quelques centimètres au dessus de la fontanelle.

Un peu comme le prana, cet "air" doux, frais et subtile qui au début de la nuit vient tourbillonner sur les visages, pour nourrir doucement..
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 26 sept. 2013, 21:04

Très beau ce que tu écris là Lorkan, très juste aussi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les mudras et vous

Message par Denis » 27 sept. 2013, 14:01

:marteau:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Les mudras et vous

Message par Michel C » 28 sept. 2013, 16:00

Ha les mudrâ !

Christian Tikhomiroff enseignait merveilleusement les Mudrâ.

Il en est le spécialiste, il en connaît des dizaines et des dizaines,
surtout avec la participation du corps, du souffle et de la pensée...

Je me souviens d'un stage spécial avec lui,
3 ou 4 jours rien que sur les Mudrâ...

Il y avait un prof du Mans qui était venu pour cet enseignement,
de la branche voisine, Satyananda, ou Shivananda, je ne me souviens plus,
enfin une incursion rare d'un adepte du Védanta, dans les stages de Christian.
Il est parti du stage en oubliant ses notes et d'autres affaires personnelles avec un sourire béat !

Une autre élève s'était malencontreusement cognée sévèrement la tempe sur une rambarde de balcon,
qui dépassait imprudemment sur le chemin du restaurant.
Elle passa le reste du stage dans un état second !

Moi-même, je reçus un signe extrêment troublant,
en partance de mon domicile, depuis le seuil de ma porte,
je vis un aigle d'une taille si extraorinaire que je crus,
de prime abord à qqu'un qui faisait volait un cerf-volant !

Une autre élève, voisine de mon tapis, était la régionale de l'étape,
elle pouvait rentrer chez elle, pour le repas du midi.
Peut-être frustré de sa routine cantinière, à la reprise de l'après midi,
un elève lui demanda, à la volée, ce qu'elle avait mangé chez elle,
convenance au deumeurant bien agréable.

Ma voisine de tapis, restant bien intériorisée lui répondit :
"un bol de riz et un yaourt nature". Ouuups !

Il est vrai qu'en plus du stage, cette élève faisait une Vâc sadhana
c.a.d. un contrôle strict de ce qui rentre et de ce qui sort par la bouche.
C'est une Sadhana puissante qui mène à l'état de Muni.
La contemplation Divine !

Enfin voilà quelques digressions de ma modeste plume sur les Mudra ;-)

Dans tous les cas, des Posts très intéressants !

Merci à toutes et à tous
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les mudras et vous

Message par lorkan739 » 28 sept. 2013, 17:10

Hahaha elle est bonne celle-là !!! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre