Shakti Sutra Par Jean Papin

Tantrisme ...
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Alexandra
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Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar Alexandra » 16 Fév 2013, 19:55

J'ai eu la chance de trouver un exemplaire, alors je vous propose le texte
__________________________________

SaktiSutra

Voici les stances sur l'énergie, la Sakti, composées par le Rsi Agastya

1. Voici donc ces aphorismes concernant l’Énergie primordiale.
2. On doit savoir qu'elle est le dynamisme
3. et que ce mouvement est a-causal, le non-né.
4. Ce qui signifie sans contenu, hors du temps et de l'espace.
5. C'est le présent immédiat.
6. Conforme à cet état de fait, elle le dépasse cependant.
7. En effet cette Energie unificatrice est le fondement invisible de l'harmonie universelle (dharma),
8. mais aussi de tout ce qui apparait.
9. Elle constitue le lien;
10. Et quand elle devient objet de pensée, elle est vouée à l’occultation
11. Le son est son siège et le signe qui la caractérise.
12. En s'infléchissant vers la pluralité,
13. c'est elle qui assure encore le devenir.
14. Insécable dans les apparences (l'univers manifesté),
15. Elle imprègne les êtres et les choses et même les contrôle,
16. de sorte qu'elle est, à la fois, transcendante et immanente.
17. De même nature que Visnu, l'Immanent,
18. et par conséquent pénétrant tout ce qui se meut dans l'univers, jusqu'aux formes les plus insignifiantes,
19. du multiple et de l'Un qui est son contraire elle fait une totalité indivise,
20. grâce à son libre mouvement.
21. Ainsi le visible et l'invisible
22. tout ce que l'on désigne comme pouvant être
23. possède cette même nature fondamentale.
24. Dans la dualité, caractérisée par la détermination,
25. le mode de fonctionnement de l’Énergie devient alors la négation
26. qui est l'apanage de l'activité.
27. Sa forme propre se définit comme pure volonté, connaissance totale et activité créatrice,
28. jamais comme non-être statique.
29. Son siège est l’Être.
30. Elle est une houle incessante,
31. l’Être lui-même.
32. Maintenant faisons un examen de la condition contingente de l'être vivant:
33. l’Énergie (et l’Être même) se dissimule dans le conditionnement qui est son "expression",
34. si bien que les êtres déficients, privés de cette connaissance désormais estompée,
35. se satisfont de la naissance et de la mort
36. toujours recommencées.
37. Telle est la ronde du devenir, le samsara,
38 semblable à la toile de l'araignée,
39. il se développe similairement à l'infini
40. et cet accomplissement est un achèvement;
41. c'est le caractère même de la Réalité.
42. Ainsi, la connaissance objective intériorisée constitue l'épanouissement de la Toute-conscience
43. qui peut alors être discernée
44. Perpétuellement, de disparitions en disparitions (des mondes).
45. Ce qui vient à l'existence se compose d'éléments grossiers
46. et il faut savoir que tout cela est soumis au changement.
47. Ainsi, pour qui connait la vraie nature des choses, les pétales de lotus bleu ne contiennent pas de substance adhérente.
48. Et il en est de même
49. pour les fleurs qui ont un parfum.
50. Ce qui se trouve délivré des contraintes du conditionnement, comme ce qui subit la servitude du monde manifesté,
51. tout cela n'est que le jeu de l’Énergie.
52. Finalement, il s'agit d'une "émanation" spontanée.
53. Elle se déploie vers l'extériorité,
54. mais il n'est nullement question d'une dégradation.
55. Cet enseignement nous est transmis de longue date.
56. L'être vivant, confus et agité,
57. se voit privé du Ciel-de-Lumière.
58. Grâce à son intensité incessante,
59. L'énergie d'activité est, en soi, inaltérable.
60. La délivrance des entraves procure un grand soulagement.
61. Et il faut toujours avoir à l'esprit
62. qu'il est possible de "réaliser" la nature trompeuse des phénomènes (en la dévorant)
63. et que l'individu imprégné du poison de la dualité ne possède qu'une perception amoindrie.
64. Pour ceux qui ont l'aptitude, la voie de l'unification s'impose; c'est celle du yoga.
65. A ceux qui optent pour la jouissance du monde, cette jouissance leur adviendra.
66. Nous avons la capacité de nous libérer
67. De la servitude du déterminisme qui nous échoit
68. et de l'agitation du devenir, car, en vérité, c'est une non-existence;
69. celle-ci doit suivre néanmoins sa courbe naturelle.
70. Mais si l'on inverse la situation, on atteint le but suprême.
71. Réalité recouverte d'artifices et réalité "dévoilée,
72. à la fois causale et a-causale, sous sa double marque caractéristique, telle se présente l'Unique Réalité:
73. une énergie fabuleuse !
74. Si elle subjugue et rend captif à l'instar d'une maîtresse plongée dans l'égarement,
75. elle peut aussi devenir l'instrument qui permet de surmonter ce conditionnement.
76. Tel le magicien qui fait germer la semence (à l'image d'Indra, créateur d'illusion),
77. elle n'a pas d'origine.
78. Par nature, elle est sans attribut.
79. Conformément à la volonté de Vyasa
80. et de son élève Jaimini,
81. et afin que cette cohérence ne nous échappe, ni ne disparaisse,
82. Agastya renouvelle le propos.
83. Par le truchement du sacrifice qui sur l'autel, donne la mort grâce au nœud servant à étrangler sa victime,
84. Le Maharsi Kantha, fort de ses œuvres,
85. le Rsi Parasara, le "destructeur", doué d'un puissant ascendant,
86. Vasistha, Rsi nommé "le meilleur", un grand charmeur,
87. Suka, dit "le perroquet" parcequ'il en possédait la nature et l'esprit,
88. le Rsi Narada, "messager des dieux" et sa parenté matrilinéaire,
89. tous ces prototypes de l'espèce humaine ont échappé à la ronde de la transmigration.
90. Ce qui est dit par "les justes" porte la marque de la connaissance objective.
91. On peut citer l'exemple du Rsi Tittiri,
92. auteur d'un hymne (les Taittiriya du Yajurveda) aux paroles édifiantes,
93. ou encore Kasyapa, "le guide", appelé Marica, celui qui enseigne.
94. Et Siva, "le bienfaisant", lui-même !
95. Visnu, "Hari, le lion" (émergeant) de l'intériorité (pour devenir) le guide de l'extériorité;
96. Cette alternative, à première vue fâcheuse, le fait reconnaître à la fois dans l'état d'infériorité et de supériorité (le différencié et l'indifférencié).
97. D'abord particule "élémentaire",
98. cet infiniment petit entre en expansion :
99. c'est "l'aube" de l'émanation.
100. Et c'est ainsi que l'on perçoit l'Absolu.
101. Ce conditionnement (de la dualité) est paradoxal dans l'ordre du monde (dharma),
102. cependant l'ordre du monde s'accomplit ainsi.
103. En l'absence de confusion, il n'y a donc aucune nuisance.
104. Ne pas en avoir conscience est pure folie,
105. mais c'est le fait de devoir supporter le lourd fardeau provenant de l'atavisme.
106. Cela est reconnu : il n'existe pas de savoir sans connaissance.
107. Celui qui possède la Connaissance (des Veda) et celle de la Nature essentielle des choses,
108. celui-là atteint le but,
109. il obtient l'absorption dans l'Absolu (brahman) et s'identifie à cet Absolu.
110. Ayant une telle perception, c'est un être accompli.
111. En procédant ainsi,
112. Jaimini obtint le pleine Conscience du Soi (atman)
113. et une abondance de qualités.

Tels se présentent les aphorismes sur l’Énergie.

____________________________________
J'ai recopié le texte à l'identique la ponctuation y comprit.
Je l'ai trouvé vraiment intéressant.
mieux vaut traverser le désert sans eau, que cette vie sans Dieu. (Alex)
Même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es à mes côtés. ૐ
kinaram

Re: Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar kinaram » 16 Fév 2013, 20:19

Merci!
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Re: Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar ValerieB » 01 Déc 2013, 10:06

Je suis en train de lire ce livre magique

vous pouvez même le consulter et le feuilleter un peu ICI

Le texte est donné en sanskrit transcrit aussi et c'est complètement magique de lire ; il se passe un truc

quand aux commentaires, et bien c'est Papin, donc cela amène un éclairage fascinant sur Shakti, l'énergie

et grâce à tout le travail collectif fait sur ce forum, la compréhension de ces commentaires fait que toutes ces notions prennent tranquillement place dans notre esprit, s'y installent confortablement comme des hôtes dans des fauteuils moelleux, comme de vieux amis, ou des invités qu'on va apprendre à mieux connaître

un superbe ouvrage! :coeur: :)
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Re: Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar Denis » 01 Déc 2013, 22:04

J'en ai acheté 2 pour en offrir à une personne du forum qui devait venir à mon dernier stage, mais elle est dans le plâtre...
Alors tu l'auras quand nous nous reverrons, soigne-toi bien ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar Odile » 02 Déc 2013, 09:20

:p :p :p :kiss:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
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Re: Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar Denis » 02 Déc 2013, 09:37

:lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar ValerieB » 02 Déc 2013, 19:01

Bon rétablissement! :)
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Re: Shakti Sutra Par Jean Papin

Messagepar lorkan739 » 22 Déc 2013, 16:36

51. tout cela n'est que le jeu de l’Énergie.
52. Finalement, il s'agit d'une "émanation" spontanée.
53. Elle se déploie vers l'extériorité,
54. mais il n'est nullement question d'une dégradation.
55. Cet enseignement nous est transmis de longue date.

72. à la fois causale et a-causale, sous sa double marque caractéristique, telle se présente l'Unique Réalité:
73. une énergie fabuleuse !


L'Énergie, essense transparente, contient en elle-même d'innombrables émanations et résorptions. Elle est la magicienne qui fait germer le semence. Ainsi ceux qui utilisent une activité intentionnelle tourné vers un objet en vue de son utilité sont prisonniers de la pousse de l'arbre du samsara. Cette Énergie/Conscience ne nait pas de l'activité. Au contraire, c'est par elle qu'une activité(émanation) est générée.

C'est l'arbre céleste chanté par les mystiques. Le ciel et la terre que l'arbre unifie...
L'arbre céleste aux branches puissantes de la prise de conscience existe (déjà) tout poussé dans la résidence du Cœur. Il a pour fleurs la jouissance radieuse, pour fruits la jubilation éclatante du bonheur sans mélange.

Comme nous le dit le SpandaKarika :

Cette énergie de Siva qui a l'activité pour forme engendre la servitude quand elle réside dans l'être asservi, mais, reconnue comme la voie donnant accès au Soi, c'est elle qui confère la perfection libératrice.

Quand il s'enracine en un seul lieu (le spanda), alors contrôlant apparition et dissolution de ce (corps subtil), il accède à l'état de sujet qui expérimente et il devient le Souverain de la Roue (des énergies).
Om

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