Baba Kinaram

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

Baba Kinaram

Message par kinaram » 16 janv. 2013, 22:49

Parce que çà fait un petit bout de temps que j'utilise ce nom sur ce forum, quelques précisions biographiques sur ce très grand saint.

Aghoracharya Baba Kinaram ji

Aghoracharya Kinaram serait né en 1601 dans un petit village de l'Uttar Pradesh (qui signifie le lieu du Nord, région qui couvre une partie du Nord de l'Inde). A sa naissance, il aurait reçu le darshan de la Trimurti (Brahma, Vishnu, Shiva) sous la forme de trois moines ainsi que la transmission d'un mantra. Il partis sur les routes en tant qu'ascète errant et reçu le darshan de Hinglaj Devi dans l'actuel Pakistan, et l'enseignement de Dattatreya lui-même à Girnar dans le Gujarat. Sa route le conduit enfin à Bénarès, ou sur le ghâts de crémation d'Harischandra, il reconnut Dattatreya, son guru, sous les traits d'un vieil ascète de la caste des dhaum (travailleurs funéraires considérés comme intouchables) du nom de Kaluram. Ce dernier l'initia à l'adoration par les panchamakara, et on illustre cela par une légende qui dit que Kinaram, sur l'ordre de son guru, fit sortir des poissons du Gange pour les faire cuire sur un bûcher funéraire. On peut y voir le symbolisme de l'âme qui sort du monde pour pénétrer le feu intérieur de l'initiation. Par ailleurs, on dit qu'il était capable de rescussiter les morts et que son premier disciple, Bijaram, revint d'entre les morts pour se mettre à son service (on peut entendre également ce "miracle" comme une allégorie). Kinaram, en compagnie de son guru, installèrent à Krim Kund (un bassin sacré non loin de Shivala Ghât à Bénarès) un feu perpétuel, qui marque l'emplacement du premier ashram de la tradition des kinarami. Il était réputé pour son audace et son combat contre les injustices sociales. Il se faisait protecteur des basses castes et aimait danser avec les filles de joie, qui organisaient des cérémonies en son honneur dans l'ashram. Kinaram Baba est l'auteur de traités sur l'Aghor Vidya et le Yoga non-duel dont le vivekshar, malheureusement indisponibles autre qu'en langue hindi à l'heure actuelle.
Il est considéré comme l'un des plus grands saints ayant vécu à Bénarès avec Tulsi Das et Kâbir.
Au XXième siècle, son lointain disciple du nom de Bhagvan Ramji, réforma les pratiques de l'ashram et instaura de nombreuses oeuvres de charité dans toutes l'Inde.
Image

Kinaram fumant la hooka en compagnie de Kalu Ram (derrière) et Bija Ram (devant avec l'instrument de musique)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Baba Kinaram

Message par Alexandra » 17 janv. 2013, 09:07

Ce qui est rare c'est que ce saint lutte pour quelque chose. J'ai rarement lu ça, ce qui me fait penser finalement que les yogis sont des égoïstes, préoccupés uniquement par eux.
C'est un peu extrémiste comme propos, mais c'est le sentiment que j'ai depuis mon point de vue.
une légende qui dit que Kinaram, sur l'ordre de son guru, fit sortir des poissons du Gange pour les faire cuire sur un bûcher funéraire. On peut y voir le symbolisme de l'âme qui sort du monde pour pénétrer le feu intérieur de l'initiation.
Tu veux bien développer ?


Merci elle est belle cette histoire ! J'aime
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Baba Kinaram

Message par Denis » 17 janv. 2013, 10:16

Merci pour cette histoire de Kinaram ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Baba Kinaram

Message par Odile » 17 janv. 2013, 11:49

Alassea a écrit :Ce qui est rare c'est que ce saint lutte pour quelque chose. J'ai rarement lu ça, ce qui me fait penser finalement que les yogis sont des égoïstes, préoccupés uniquement par eux.
C'est un peu extrémiste comme propos, mais c'est le sentiment que j'ai depuis mon point de vue
Tu as raison sur un point de vue exterieur Alex ! :D Le Yogi est un loup solitaire qui travaille a s'appartenir pour retrouver son Etre veritable, qui cherche a etre maitre de lui pour ne plus s'identifier sans arret a tous ses mouvements d'humeur, toutes ses impulsions et toutes ses reactions...Cela peut paraître egoiste, pourtant son but est la mort de son "petit moi egoiste"...pour se donner les moyens de realiser sa plus haute aspiration spirituelle... :roi: Bien belle histoire Kinaram !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Baba Kinaram

Message par ValerieB » 17 janv. 2013, 12:33

Je connaissais grâce à Supertramp Babaji, et la méchante, la cèlèbre Baba Yaga!!! Et maintenant, j'ai rajouté un baba à ma liste!!! ( ah oui, il y a aussi Baba Ko mon chat!!!) :jesors:
kinaram

Re: Baba Kinaram

Message par kinaram » 17 janv. 2013, 13:36

Tu veux bien développer ?
Oui, le poisson est le symbole du corps. La mer, l'océan, celui de la manifestation, du monde. On appelle le samsara "bhavasagar", l'océan des émotions. Il faut traverser cet océan, océan d'émotions et de pensées, pour naître à l'autre rive, celle de l'éveil.
La force qui fait traverser cet océan du monde est nommée "Tara", c'est l'une des dashamahavidya (cf la photo de mon profil). Il est dit que l'on doit faire l'offrande de matsya (le poisson), à Tara. L'un des noms de la Déesse est Bhavatarini (celle qui fait traverser bhava). Il faut se donner nous même à cette force pour accomplir la "traversée". Shiva est en tant que Tarakeshwara, est celui qui donne le mantra de la traversée, à la mort du dévot.
La légende de Matsyandranath fait également référence à ce symbolisme. C'est dans le corps d'un poisson que Matsyendranath accomplis la traversée de l'océan, pour aboutir sur les rives de l'île sacrée où il obtient la vision et l'enseignement de Shivashakti.
C'est également le symbole de la traversée dans le ventre de la baleine du prophète Jonas, qui est d'ailleurs identifié par les musulmans de la tradition Nath, comme Matsyandranath.
Le symbole des premiers chrétiens était un poisson. Christ est ichtus, qui signifie poisson. Ichtus est l'acronyme de "Jésus Christ, Fils de Dieu, sauveur". Car Jésus était un "pêcheur d'homme" et a enseigné à ses apôtres à le devenir à leur tour. C'est hors du Samsara qu'on est tiré par JESUIS. Marcher à la surface des eaux désigne aussi cette capacité à demeurer dans le monde sans être noyé par le flot continu des émotions et des pensées.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Baba Kinaram

Message par Alexandra » 17 janv. 2013, 16:25

Le poisson c'est le corps ... je me rappelle que les poissons voient à l'envers par en dessous.
J'aime cette analogie du poisson et de l'océan. C'est tumultueux, comme la vie, il y a des courants qui t'emporte contre ton gré, d'autre chaud dans lesquels tu te laisse endormir.
Le but de cette traversée serait donc d'aller voir de l'autre coté, à l'endroit.
De se mettre au sec ou de finir sur un bucher funéraire ! :D
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Baba Kinaram

Message par ValerieB » 17 janv. 2013, 18:23

C'est également le symbole de la traversée dans le ventre de la baleine du prophète Jonas, qui est d'ailleurs identifié par les musulmans de la tradition Nath, comme Matsyandranath.
Le symbole des premiers chrétiens était un poisson. Christ est ichtus, qui signifie poisson. Ichtus est l'acronyme de "Jésus Christ, Fils de Dieu, sauveur". Car Jésus était un "pêcheur d'homme" et a enseigné à ses apôtres à le devenir à leur tour. C'est hors du Samsara qu'on est tiré par JESUIS. Marcher à la surface des eaux désigne aussi cette capacité à demeurer dans le monde sans être noyé par le flot continu des émotions et des pensées.
C'est chouette de rappeler tous ces symbolismes!!! :)

mais dis moi, celui qui donne le mot de la traversée n'est il pas Maha Kala? ou est ce une autre tradition?
kinaram

Re: Baba Kinaram

Message par kinaram » 17 janv. 2013, 20:15

De se mettre au sec ou de finir sur un bucher funéraire !
Pour les aghoris, nous sommes déjà sur un bucher funéraire. Le feu qui maintient la vie repose sous les cendres des multiples expériences. Lorsque tout s'enflamme vraiment, et d'un coup, c'est Vabhuti, Kundalini, qui décide se manifester dans toute sa puissance, afin que la traversée finale se produise effectivement. Mais vu que nous sommes rarement prêt à affronter cette expérience là, alors c'est plus long, et la cuisson se fait à feu doux.
mais dis moi, celui qui donne le mot de la traversée n'est il pas Maha Kala? ou est ce une autre tradition?
Shiva. Mahakala règne sur les cycles, avec Mahakali. C'est le temps, non pas comme durée, mais comme cycle de l'éveil avec ses différentes phases. C'est le grand temps. Voir à ce sujet, les roues du Kalikrama, développées sur ce forum. Pour ce qui est du mantra de la traversée, on parle de Shiva en tant que Tarakeshwara. Lorsque l'on perçoit l'éveil comme bénédiction, alors on parle de Shiva, lorsque ce sont les aspects terribles que l'on affronte, on parle de Bhairava, lorsque l'on parle de la nuit de l'esprit, dans son aspect non-manifesté, on parle aussi de Mahakala, plus philosophiquement de Niranjana, du Nirguna Brahman. Ce sont des expériences de la conscience sous différentes modalités. Mais la conscience est unique. Il n'y a a qu'un. Les expressions qui la décrivent dans ses différentes manifestations sont infinies.
Fondamentalement, les traditions sont Une.
Différents langages, différents symboles pour parler d'un même processus. Et des subtilités de description qui sont exprimées par tel ou tel enseignement.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Baba Kinaram

Message par ValerieB » 17 janv. 2013, 21:30

Mahakala règne sur les cycles, avec Mahakali. C'est le temps, non pas comme durée, mais comme cycle de l'éveil avec ses différentes phases. C'est le grand temps. Voir à ce sujet, les roues du Kalikrama, développées sur ce forum.
Merci pour ta réponse simple et lumineuse! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Baba Kinaram

Message par Alexandra » 18 janv. 2013, 08:48

Pour les aghoris, nous sommes déjà sur un bucher funéraire. Le feu qui maintient la vie repose sous les cendres des multiples expériences. Lorsque tout s'enflamme vraiment, et d'un coup, c'est Vabhuti, Kundalini, qui décide se manifester dans toute sa puissance, afin que la traversée finale se produise effectivement. Mais vu que nous sommes rarement prêt à affronter cette expérience là, alors c'est plus long, et la cuisson se fait à feu doux.

Il y l'idée de consumer quelque chose aussi. Comme une bougie, qui ne s'éteindra pas avant que la cire et la mèche soit consumer.

Les dashamahavidya je retrouve dedans ces divinités une notion d'absolue, entre microcosme et macrocosme, mais aussi des étapes initiatiques, des archétypes énergétiques. Ce qui est sûr c'est qu'au final ça dépasse la pensée, pour devenir magique.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Baba Kinaram

Message par ValerieB » 18 janv. 2013, 20:47

Au fait, Kinaram, peux tu expliquer ton avatar? j'ai toujours adoré cet avatar, et j'aimerais en savoir plus!
kinaram

Re: Baba Kinaram

Message par kinaram » 26 janv. 2013, 00:57

Salut Shana,

Mieux vaut tard que jamais...
C'est la murti de Tara à Tarapith dans le Bengale Occidental.
Tara est l'une des Dashamahavidya. Dans l'énumération traditionnelle de leur apparition, elle succède à Kali.
Dans la géographie "tantrique" de l'Inde, à travers la localisation des shaktipith, Tarapith succède à Kalighât à Calcutta qui se situe après Kamakhya en Assam (Kamarupa) d'Est en Ouest.
C'est aussi un vidyapith, c'est à dire un "siège de connaissance", dans le sens où Tarapith est un lieu géographique mais aussi un lieu de manifestation particulière de l'énergie dans la conscience. On dit que le rishi Vashista a accomplis ici la sadhana de type vamachara. D'après le Rudrayamala Tantra, c'est le Bouddha qui lui a enseigné la manière de conduire cette sadhana à travers l'offrande des panchamakara. Un baul m'a dit que Vashista voulait obtenir ici le darshan (la vision) de la Déesse en tant que Mère divine.
Deux saints très connus ont vécu à Tarapith, Ramprasad Sen, un poète mystique, et Bamakhyapa, un ascète aghori.

Joy Tara!
kinaram

Re: Baba Kinaram

Message par kinaram » 26 janv. 2013, 01:16

Le poisson c'est le corps. .. je me rappelle que les poissons voient à l'envers par en dessous.
En fait, si je comprends bien, Tara, c'est quand tu vois à l'envers, mais par au dessus.
:schock:
Ceux qui vivent le Tarakrama ne sont plus des poissons, mais des pêcheurs!
Et il y a plusieurs manières d'entendre le mot pécheur. Des fous de Dieu ont été décriés comme des "pécheurs". C'est le cas de Jésus ou Hallaj dans le soufisme. Bamakhyapa à Tarapith avait une mauvaise réputation aussi. Ceux que l'on pointe du doigt pour leur soit disant péchés sont peut être des sauveurs déguisés...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Baba Kinaram

Message par Alexandra » 26 janv. 2013, 01:18

Je n'ai pas compris, pourquoi Tara est au milieu des poissons ?
C'est juste un point de vue différent qu'on peut expérimenter dans le poisson, je ne peux pas l'expliquer, faut faire le poisson :D
kinaram

Re: Baba Kinaram

Message par kinaram » 26 janv. 2013, 01:28

Je n'ai pas compris, pourquoi Tara est au milieu des poissons ?
Parceque c'est une présence divine, cachée dans la manifestation?
kinaram

Re: Baba Kinaram

Message par kinaram » 26 janv. 2013, 01:37

En fait, on voit tout à l'envers, comme des poissons p'tet oui, pour reprendre ton symbole, parce qu'on perçoit le reflet des choses et non la réalité derrière.
L'eau, c'est la manifestation, le ciel, c'est l'esprit, la terre ferme, la stabilité de l'esprit dont la vision dépasse la seule manifestation.
Le poisson est le pécheur, et le pécheur, le poisson, mais à des états de conscience différents.
Tara est une Vidya, c'est à dire une connaissance. Elle est Mahavidya en tant qu'elle est une connaissance spirituelle, une compréhension, un état d'éveil. Tara, c'est peut être cette compréhension du pêcheur péché. Je dis bien peut être. Le Tarakrama est surement bien plus que cela, tant il est tenu en si haute estime par les tantrika et considéré comme un niveau de réalisation terminal : c'était pas n'importe qui Vashista, c'était un rishi... On parle de la succession du Sundarikrama, lié à Tripura Sundari, Kalikrama, lié à Kali, et enfin, du Tarakrama.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Baba Kinaram

Message par Alexandra » 26 janv. 2013, 01:41

Je ne sais pas ce que vivent ceux qui sont au dessus, ceux dans le tarakrama. Je ne reste jamais longtemps au dessus, si vraiment j'y suis déjà allé n'est même pas sûr.
Je ne connais rien à tout ça.
J'ai un manque évident de culture a propos des Dieux, et religions.
Le poisson m'a juste appris une idée sur la perspective et le point de vue. C'est une compréhension intime et que je me baiserai moi même en essayant de l'expliquer, je perdrai son sens.

EDIT : Oui c'est un peu ça
kinaram

Re: Baba Kinaram

Message par kinaram » 26 janv. 2013, 01:57

Bon on t'a reconnu Amélie, c'est bon!



Petit poisson rouge fait sa route de l'océan du monde à l'océan de grâce, en passant par la rivière du centre. :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Baba Kinaram

Message par Alexandra » 26 janv. 2013, 02:32

lol trop mignon merci :coeur:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Baba Kinaram

Message par lorkan739 » 26 janv. 2013, 18:22

TARA BRILLE COMME LA CLARTÉ d'une centaine de pleines lunes automnales. Assise en lotus et souriant légèrement, elle concentre son attention vers ce qui est intèrieur. La force de cette intèriorisation transcendentale génère une multitude d'énergies. Pour tenir la promesse faite à Avalokiteshvara, a savoir, connaître et aider à soulager la souffrance des êtres vivants, elle est dotée de sept yeux disposés sur ses mains et ses pieds ainsi qu'un troisième oeil sur le front. Elle perçoit à la fois la dualité du monde des mortels grâce à ses deux yeux humains, et l'harmonie de la réalité suprême grâce à son troisième oeil tout puissant.

Différentes histoires relate son origine. Dans la nuit des temps, le Bouddha Nga-Dra vivait dans un monde appelé "Toutes les lumières colorées". Un de ses descendants était un roi dont la fille s'appelait Yeshe Dawa ou Lune de Sagesse. Elle servait le Bouddha de l'ère et lui apportait des offrandes, accumulants ainsi beaucoup de mérites. Plusieurs moines lui dirent alors qu'en récompense de ses bonnes actions, elle pourrait renaître homme. Sous entendants par là que l'éveil ne pouvant être atteint que par les formes masculines, la princesse devait être bénie pour y parvenir. Mais elle fut plus intelligente qu'eux, et déclara qu'elle voulait garder sa forme féminine dans toutes ses incarnations et continuer à libérer les êtres jusquà la fin des temps.

Une autre histoire raconte qu'Avalokiteshvara, Bodhissattva de la compassion, regarda la Terre et fut si touché par l'ampleur de la souffrance des êtres que des larmes coulèrent sur ses joues. Un lotus apparut alors dans une flaque de larmes, duquel Tara naquit afin d'apaiser la douleur et le chagrin des êtres sensibles.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Baba Kinaram

Message par Nadir » 10 mars 2013, 10:50

" Ce que Rama ne peut faire, Kinaram le fait "

Hara Hara Hara Hara .....

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Répondre