et la saveur ......?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

et la saveur ......?

Message par hridaya » 12 nov. 2012, 15:16

tout est dans le sujet.
:?:
pendant votre pratique et dans la vie
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: et la saveur ......?

Message par Denis » 12 nov. 2012, 20:17

Maha Rasa, c'est elle qui permet d'aller loin !!!!
Dans le fait que la lumière se cristallise en matière en passant par des couches et des couches la première couche se trouve être "la saveur" !!
La saveur c'est Rasa et rasa veut dire aussi l'esthétisme...
De ce fait nous comprenons pourquoi l'art et la beauté sont des axes vers le divin ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: et la saveur ......?

Message par lorkan739 » 13 nov. 2012, 15:56

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: et la saveur ......?

Message par Denis » 13 nov. 2012, 17:09

12. Dans mon passé, nombreux furent les actes bénéfiques qui m'ont procuré cet état en ce monde et dans le prochain, et qui m'ont permis d'obtenir la libération. Mais tout cela est à présent du passé.
La notion de travaille et de progression est donc omniprésente dans cette sublime upanishad, merci Lorkan et heureux de te lire !

Alors une fois parvenu dans ce qui est si rare pour l'humain voila ce que l'éveillé vit
22. Si tu cherches à raréfier tes rapports avec le monde, alors tourne-toi vers la méditation. Mais pour moi, qui ne suis plus concerné par les rapports avec le monde, à quoi bon la méditation ?

23. Je ne connais plus la moindre distraction, donc je ne ressens pas le besoin de me concentrer. Car distraction et concentration concernent le mental qui subit des modifications.

24. Quelle expérience en tant qu'entité séparée pourrait s'appliquer à moi, puisque mon expérience est la réalisation de l'éternité ? Ce qui était à faire est accompli, ce qui
était à obtenir est acquis à tout jamais.

25. Que mes occupations dans le monde, dans la connaissance des Écritures ou dans toute autre domaine, continuent comme elles ont commencé, de toutes façons je n'en suis plus l'agent et elles ne m'affectent plus.


Mais la tâche est bien rude !
6. Ce n'est ni en accomplissant des rituels, ni en engendrant des enfants, ni en accumulant des richesses, mais uniquement par le renoncement qu'un petit nombre d'êtres sont parvenus à l'immortalité.

29. Celui qui est parfaitement content d'avoir rempli ses devoirs et accompli ce qui devait l'être, reflète continuellement les pensées qui suivent, dans un esprit de parfait contentement :

34. Les vertus accumulées ont porté leur fruit ! Oui, elles ont porté fruit ! En fonction de la richesse de notre capital vertu, nous sommes ce que nous valons.
Ici on retrouve toute la vision du Veda qui est quadruple :
4. La joie qui l'emplit lui tient lieu de tête; les délices qu'il ressent constituent son aile droite; le délice extrême qu'il connaît constitue son aile gauche; et la félicité suprême constitue son Soi authentique. Ainsi, il jouit d'une condition qui est quadruple.
5. On ne doit associer Brahman ni à la tête, ni au tronc, ni aux parties basses, mais à la queue (puccha), puisqu'il est dit que Brahman est la fin ultime, ainsi que le substrat universel. En conséquence, ceux qui méditent sur cette quadruple division atteignent le but suprême.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: et la saveur ......?

Message par Alexandra » 14 nov. 2012, 09:39

J'ai réfléchi à la question de la saveur, et je crois que réellement elle est inaccessible, enfin dans sa pureté puisque la vraie saveur ne devrait pas être discriminée, et sortie complètement de la dualité.
Pour goûter la vraie saveur il faudrait sortir du manifesté.
Après il nous reste la saveur légère du manifesté, qui est dans la beauté, la grâce, l'élégance mais aussi pour moi elle est dans les instincts bestiaux.
Dans la pratique elle est je crois lorsque l'énergie parle et plus le corps, lorsque le mental, après avoir été court-circuité la conscience apparaît.

J'avais très envie de m'inscrire à un cours de gym dans mon village, sauf que le spectacle est obligatoire. Je n'ai aucune envie de m'afficher entourée de boudins, exhibant de grasses cuisses et secouant la croupe de façon vulgaire pour agité les bas instincts des mâles alcoolisés de l'assemblée, réunis là pour la fête du saint patron.
C'est dommage d'avoir le choix entre la vulgarité ou rien, ce qui m'amène à l'esthétisme.
La beauté élève l'esprit, si je compare une danseuse avec un corps entretenu parfaitement, la souplesse, la grâce qu'elle a durement travaillé, lorsqu'elle donne une représentation, c'est beau, juste beau, ça ne ressemble pas à une parade d'accouplement du bonobo.
D'un autre point de vue, mes boudins résillés ne savourent elles pas leurs moment de gloire ?

Bref tout ça pour dire que cette réflexion m'a amené à me dire que cela est subjectif, et la vraie saveur ne peut être qu'au delà de la dualité et de nos propres façon de discriminer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: et la saveur ......?

Message par Denis » 14 nov. 2012, 10:51

Oui c'est évident Alassea, la saveur Rasa est celle de l'esprit et donc pas de la manifestation.
Cependant quand tout devient harmonieux, cette saveur est bien plus facile à trouver...
Fichiers joints
mail-041012-235952salle.jpg
Harmonie !
mail-041012-235952salle.jpg (153.64 Kio) Vu 7902 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: et la saveur ......?

Message par ValerieB » 14 nov. 2012, 22:41

ouahhhh!sublime cette pièce, c'est chez toi? j'adore l'ambiance...... :coeur: :coeur: :coeur:
quelle belle collection de bols!!!!
où les as tu trouvés? ( si c'est bien ta salle de cours comme je le suppose?)
sinon, allez, j'ai la flemme donc je te copie Denis! :) pour moi - et là je cite Denis : Rasa permet d'avancer!!!

et j'en sais quelque chose en ce moment!

je repense à ce rêve où je devais mourir à moi même, je vous en avais parlé

et bien, c'est en ce moment... et rasa m'aide à traverser ce feu, cette destruction...

Vive rasa, vive l'art, vive la beauté!!!! :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: et la saveur ......?

Message par Denis » 14 nov. 2012, 23:35

C'est la salle aux Baux de Provence, là où j'ai organisé la retraite cet été...
Voir : https://www.yoga-darshan.com/retraite_h ... /index.php
ou le site :
http://www.gite-baux-de-provence.com/

Il y avait mes bols, au premier plan et ceux d'Amine qui était là aussi...

C'est juste sublime !!!!!!!!!!!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: et la saveur ......?

Message par ValerieB » 15 nov. 2012, 09:38

ah, d'accord!!! cette salle semble hors du temps!
Cendrinox

Re: et la saveur ......?

Message par Cendrinox » 15 nov. 2012, 20:10

Yeah, la relou débarque. Ben non, tout n'est pas dans le sujet.
Hop, hop hop, on va essayer de piger un micron de tous vos échanges hermétiques, ce sera déjà pas mal. Vlan, je commence.

"Saveur" au chapitre tantrisme = goût ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

r

Message par ValerieB » 15 nov. 2012, 21:07

"Saveur" au chapitre tantrisme = goût ?
pas tout à fait : c'est la traduction de " rasa" qui est une notion typiquement indienne difficilement traduisible en français et qui voudrait dire " sensation subtile pleine de saveurs qui élève l'être humain"

voici un petit extrait de la traduction du mot

"
RASA «saveur, goût, plaisir esthétique»

Littéralement: «suc, sève, saveur». Le mot est très tôt affecté au sens de «goût» en rapport avec la liquidité et la sève des plantes. Il désigne, dans toute la tradition indienne, le plaisir esthétique.
il y a une notion de " plaisir" qui fait vibrer l'être humain pas seulement sur le plan du corps grossier, mais aussi des autres corps, ceux ci le conduisant jusqu'à l'extase mystique

pour la petite histoire, après avoir assisté au récital de Arushi Mudgal il y a 3 semaines environ, j'ai ressenti tellement de " rasa" que toute la nuit, je me suis retrouvée dans un état de conscience comme jamais : dormant, tout en étant éveillée et pleine de subtiles vibrations qui me faisait frémir dans tous les corps à la fois! :)
Cendrinox

Re: et la saveur ......?

Message par Cendrinox » 15 nov. 2012, 21:40

Ahhhhh, merci Shana !
Hé bien ... Sachant que le terme "esprit" a la même racine que "spiritueux", j'ai comme l'impression qu'il y aurait un rapport avec cette expérience étrange qu'est une dégustation de boisson alcoolisée. Comme le WE dernier, par exemple, où j'ai traqué le goût d'abricot dans le divin liquoreux que je n'ai jamais eu le courage de recracher.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: et la saveur ......?

Message par hridaya » 16 nov. 2012, 11:43

Cendrinox a écrit :Yeah, la relou débarque. Ben non, tout n'est pas dans le sujet.
Hop, hop hop, on va essayer de piger un micron de tous vos échanges hermétiques, ce sera déjà pas mal. Vlan, je commence.

"Saveur" au chapitre tantrisme = goût ?

salut la relou qui a mon avis n' est pas si relou que ça,
mon idée c'était par rapport a des expériences du quotidien ces expériences qui mettent les énergies en routent,qui changent la qualité vibratoire, qui te font rentrer dans un autre espace intérieur et qui te donnent une qualité d' écoute du monde ,qui font vibrer, qui changent ta vision du monde ces moment ou l' espace d' un instant ton regard croisent le regard de l' autre ou le temps semble s' arrêter ou la connexion entre les deux regard prend de la densité,ou tu a l' impression d' être en lien direct, des espaces de silences ou tout est dit , su , connu.saveur de l' instant ou le monde n' a pas changé, mais ou ta perception du monde change tout.le levé du soleil,la proximité de quelqu'un,un paysage un instant de colère ,.....qui ouvrent sur une autre dimension de l' être....et qui font apparaitre autre chose.... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Cendrinox

Re: et la saveur ......?

Message par Cendrinox » 16 nov. 2012, 17:32

hridaya a écrit :ton regard croisent le regard de l' autre ou le temps semble s' arrêter ou la connexion entre les deux regard prend de la densité,ou tu a l' impression d' être en lien direct, des espaces de silences ou tout est dit
Ben je ne pense pas avoir souvent connu ça, si j'ai déjà connu ça. Je dois mieux "m'entendre" avec les plantes et les éléments naturels ! Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'avoir des relations agréables avec les humains de mon entourage. Je me demande même si ces "connexions" sont souhaitables. En spiritualité, c'est chacun sa voie, ya pas trente six solutions.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: et la saveur ......?

Message par ValerieB » 16 nov. 2012, 20:41

J'avais très envie de m'inscrire à un cours de gym dans mon village, sauf que le spectacle est obligatoire. Je n'ai aucune envie de m'afficher entourée de boudins, exhibant de grasses cuisses et secouant la croupe de façon vulgaire pour agité les bas instincts des mâles alcoolisés de l'assemblée, réunis là pour la fête du saint patron.
C'est dommage d'avoir le choix entre la vulgarité ou rien, ce qui m'amène à l'esthétisme.
bah, c'est dommage que le spectacle soit obligatoire... je n'oblige aucune de mes élèves à monter sur scène, puisque je pars du principe qu'elles doivent en avoir envie!

vulgarité ou rien... et si toi, justement, dans ce context, tu amenais autre chose?
car tout est dans l'intention : soit d'exciter les instincts des mâles ( c'est pas très compliqué) soit de TOUCHER des spectateurs qui seront là et qui tout à coup verront dans ce que tu fais autre chose sans pouvoir le nommer....
La beauté élève l'esprit, si je compare une danseuse avec un corps entretenu parfaitement, la souplesse, la grâce qu'elle a durement travaillé, lorsqu'elle donne une représentation, c'est beau, juste beau, ça ne ressemble pas à une parade d'accouplement du bonobo.
D'un autre point de vue, mes boudins résillés ne savourent elles pas leurs moment de gloire ?

non pas forcément: la beauté n'a pas besoin d'être jolie
au 19ème siècle, il y avait une danseuse pas jolie du tout, Marie Taglioni, mais dès qu'elle dansait elle offrait son âme et les gens étaient transportés

ça n'a rien à voir avec le corps physique

c'est peut " plus facile" mais je connais des danseuses pas jolies qui " dégagent " quelque chose, parce qu'elles se relient à Rasa... nous y revoila : et en se reliant, elles relient les spectateurs aussi, indépendant de leur " corps de nourriture"!

alors réfléchis bien, pourquoi te priver de ce plaisir! cette expérience de toucher, d'atteindre quelque chose au delà du corps grâce au corps?

j
Répondre