Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2009, 19:14

Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Message par Gravierpanique » 01 oct. 2011, 11:00

Bonjour à tous,

Voilà une date qui pourrait être intéressante pour ceux qui s’intéressent aux Natha ou au tantrisme et qui habitent dans la région parisienne.
Les lundi 3 et 17 octobre 2011 conférence de Daniel Dubois sur le shivaïsme du cachemire d'Abhinavagupta au College International de Philosophie. Au programme: Une pensée nouvelle accessible à tous, La Reconnaissance "pratyabijna" d'après un texte essentiel qui est le "Īśvarapratyabhijñākārikā" d'Uptaladeva, Maître d'Abhinavagupta.

Ci-joint les liens:
http://shivaisme-cachemire.blogspot.com ... tobre.html
http://www.pratyabhijna.com/philosophie.html

Bonne journée ;)
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Message par Odile » 01 oct. 2011, 12:14

En effet, cela peut être très intéressant...merci ! :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Message par Denis » 01 oct. 2011, 12:19

Oui, super !!!
Il faut ouvrir la page http://www.franceculture.com/plateforme ... xie-siecle avec Firefox car avec Internet Explorer on ne peut pas entendre la conférence...
En même temps je me pose une question sur tout cela, elle du genre : "c'est ceux qui en mange le plus qui en parle le moins..."
Parler de philosophie est une belle chose, mais entrer dans une vraie démarche est bien autre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2009, 19:14

Re: Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Message par Gravierpanique » 01 oct. 2011, 13:14

David Dubois est un universitaire certes mais peut être a t-il eu la chance de suivre un enseignement ou une initiation lors de ces voyages en Inde? Nous le verrons bien, si c'est plus une approche rationnelle par analyse ou bien si vraiment il y a quelquechose de plus subtil...

Cependant Denis je pense qu'écouter et s'instruire fait aussi partie d'une démarche spirituelle. Même si c'est une conférence destinée aux intellectuelles il y aura toujours quelque chose de bon à apprendre. Et puis le tantrisme n'enseigne t-il pas que la Conscience est partout. Alors pourquoi ne serait-elle pas dans une salle de conférence? ;)

L'essentiel après tout c'est ma démarche personnelle car le fruit de mes expériences me donnent des clés permettant d'ouvrir certaines portes à certains moments de ma vie. Une clé supplémentaire à ajouter au trousseau...? à voir :)
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Message par Denis » 01 oct. 2011, 13:50

Tu prêches un convaincu, j'adore lire et étudier des textes pendants des heures... :wink:
De plus dans mes formations on étudie un bon nombre de texte, c'est fondamental dans le chemin…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Gravierpanique
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2009, 19:14

Re: Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Message par Gravierpanique » 04 oct. 2011, 20:57

Pour répondre aux intéressés j'ai assisté à la conférence et j'aimerai y faire une petite synthèse très succinct:

Le cadre de la conférence concernait l'approche des bouddhistes.

En effet, Uptaladeva a eu l'intelligence d'incorporer dans son texte du Pratyabhijnakarika des opposants bouddhistes qui démontent le concept du Soi de la tradition védique.

Un intéressant point de vue est que, pour le bouddhisme, la conscience du "je" n'existe pas. Elle ne serait qu'une illusion de l'esprit tout comme il existe des illusions d'optiques qui trompe notre cerveau.

La petite voix qui dit "je" ne serait autre qu'une pensée discursive, vikalpa, et non pas une conscience du "je": les pensée s'auto-suffisent et s'auto révèlent. Il n'existe pas de sujet et d'objet, cette distinction n'est qu'une illusion.

A cela Uptaladeva y expose son point de vue...qui sera dévoilé au prochain épisode.
Bien à vous
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Conférence sur la pensée philosophique d'Abhinavagupta

Message par lorkan739 » 07 oct. 2011, 22:50

"Le Bienheureux, dès qu'il eut l'Éveil, se dit : j'ai pénétré la Doctrine profonde, resplendissante en ses profondeurs... Si je la révèle aux autres et qu'ils ne la comprennent pas, ce ne sera que fatigue inutile et mon coeur ne prendra pas son envol. Dans une forêt solitaire, tout seul, j'ai obtenu l'heureux séjour, j'aspire à y demeurer ! "

-Aux Sources du Bouddhisme- p.181

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre