le tantrisme autrement que dans l'ACTE sexuel

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lez
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:09
Localisation : toulouse

le tantrisme autrement que dans l'ACTE sexuel

Message par lez » 25 nov. 2005, 01:51

si je peux me permettre l'énergie du tantrisme n'a pas besoin de l'acte pour se manifester.
je pense, que l'énergie sexuel est certes une énergie plus que puissante, mais l'acte n'et pas nécessaire pour l'extérioriser.
lisez donc "le livre des secrets" de bhagwon shree rajneesh.
excusez moi si il y a déjà eu un sujet sur ce livre. j'arrive dans le forum
un ange passe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 nov. 2005, 22:49

Bonsoir Lez,

Pas de soucis, nous sommes là pour échanger, et reprendre des thèmes du passé sont sources de nouvels échanges :wink:

Je viens d'acheter le livre que tu décrits, je n'ai pas eu le temps encore de le lire, car j'ai aussi acheter quelques (!!!) livres de Lilian Silburn...

Je pense qu'avant tout le tantrisme se vit dans l'instant, c'est la prise de conscience dans l'acte qui est importante (vimarsha), c'est elle qui mène à la lumière, à la conscience (prakasha). De ce fait le pratiquant est constament dans une démarche de tous les instants orientée vers l'esprit.

C'est cela faire "feu de tout bois".

C'est aussi cela "rester dedans"...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 29 nov. 2005, 19:05

Il existe deux principalles voies tantriques, l'une de la main gauche qui oeuvre a travers l'act sexuel.
L'autre, dit trantrisme de la main droite qui oeuvre sans sexe.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2005, 22:28

Dhruva a écrit :Il existe deux principalles voies tantriques, l'une de la main gauche qui oeuvre a travers l'act sexuel.
L'autre, dit trantrisme de la main droite qui oeuvre sans sexe.
C'est une synthèse très restrictive, mais pas très loin de la vérité.

La voie de la main gauche (Vamâchâra) est une voie qui propose de diviniser toutes les tendances qui auraient pour effets de perdre l'homme dans sa vie. Ainsi le pratiquant ne refuse rien, et tente de transcender toutes les expériences. Dans la voie de la main gauche on ne trouve pas exclusivement l'union sexuelle, mais aussi la sensualité, le fait de manger des mets délicieux, de boire de sublimes breuvages, d'aimer l'art… En fait toutes chose qui a pour but de mettre en place de fortes énergies. Mais ne nous trompons, cela n'est pas une démarche vers la débauche et la sensualité à outrance.
La vision Kaula qui utilise l'acte sexuel comme initiation, met en place des pratiques dans laquelle les 2 participants (femme, shakti, l'énergie et homme, Shiva la conscience) se préparent pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours avant d'entrer dans un acte sexuel où le but est d'unir l'énergie à la conscience afin que les 2 partenaires atteignent l'illumination.
Dans cette démarche la femme est l'initiatrice, c'est elle qui révèle la conscience chez l'homme en lui apportant son énergie.

Il est aussi dit, que cela ne peut pas exister entre 2 personnes qui s'aiment, qui se désir, donc pas possible de vivre cela avec sa compagne.

(La voie de la main droite Darkshinâchâra), fait elle aussi honneur à la féminité, à shakti mais effectivement l'acte est symbolisé et non réalisé.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lez
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:09
Localisation : toulouse

Message par lez » 30 nov. 2005, 02:10

Denis a écrit :Il est aussi dit, que cela ne peut pas exister entre 2 personnes qui s'aiment, qui se désir, donc pas possible de vivre cela avec sa compagne.
hum je serais pas trop d'accord avec ça.
comment rentrer en union avec une personne que l'on ne connait pas profondément? c'est peut être justement lorsque l'on aime réellement quelqu'un que l'envie de partager est la plus forte.
mais finalement si l'on arrive à s'ouvrir à un inconnu peut être on en apprend encore plus.
personnellement cette expérience ne m'est possible qu'avec quelqu'un que j'aime.
un ange passe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2005, 09:30

Lez a écrit :personnellement cette expérience ne m'est possible qu'avec quelqu'un que j'aime.
De quelle expérience parles tu. De celle de l'éveil de la kundalini dans un acte sexuel ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 30 nov. 2005, 13:28

Oui, pardon pour cette définition effectivement très réductive car le tantrisme c'est bien plus que cela.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
lez
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:09
Localisation : toulouse

Message par lez » 30 nov. 2005, 18:16

Denis a écrit :De quelle expérience parles tu. De celle de l'éveil de la kundalini dans un acte sexuel ?

Denis
oui de l'éveil dans l'acte sexuel
un ange passe
Yog

Message par Yog » 30 nov. 2005, 21:04

Je suis d'accord avec lez au sujet de l'éveil avec l'être aimé.
C'est justement dans l'amour le plus profond et le plus authentique que cet éveil peut avoir lieu. Donc à mon sens, la(e) compagne(on) est la personne idéale avec laquelle on peut vivre cette expérience.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 30 nov. 2005, 21:18

Il existe une pratique nommée: Yoni et Vajra mudra, qui est l'union de deux être qui s'aiment et qui peuvent s'éveiller à travers l'acte sexuel.
Je vous décrirais cette pratique demain (car ce soir je suis épuisé).

Bonne soirée à tous
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2005, 21:31

Bien que cela semble pour nous occidentaux une chose normale, il faut pourtant aller voir les textes traditionnels et essayer de comprendre.

Je vous propose une petite partie du livre de Lilian Silburn "LA KUNDALINI", commentaire du Tantraloka :
" Jayaratha cite à ce propos une stance sans ambiguïté: « épouse, soeur, mère et fille ainsi qu'amie intime ne sont pas autorisées à prendre part à cette cérémonie »
Si l'on écarte l'épouse c'est eu raison de l'attachement à son égard, l'union n'ayant d'autre but qu'une conduite héroïque.

Un autre verset dissipe encore toute équivoque: « que pour ce sacrifice on choisisse une duti (une femme initiée), sans se laisser égarer par le désir sexuel ».

L'union ne sert ici qu'à mettre à jour les possibilités latentes de l'adepte. On n'accomplit pas ce sacrifice en vue d'une jouissance issue du désir (kama) mais afin de sonder son propre coeur et de s'assurer de la fermeté de sa pensée."

Enfin je vous propose un texte de Jean Papin. Imminent Tantrique reconnu, extrait de la "Voie du Yoga" édition Dervy-livres :" L'acte érotique ne doit jamais s'achever par l'émission du sperme qu'il faut immobiliser" sinon le Yogin tombe dans la débauche, ce qui représente une régression beaucoup plus grave pour lui que pour un profane".

Je pense que ce type d'initiation disparaît complètement dans notre monde. Ceux qui les fonts encore ne se font pas connaître du tout.
Nous, les non initiés à ces techniques, n'avons qu'une vision mélangée de la réalité de cela. Une vision ou nous melons affectivité, sentiments, passion, beauté...

Avez vous eu la chance de rencontrer une femme initiée ? Vivez vous avec elle ...
Connaissez vous réellement ce que c'est la méditation, le samadhi.
Etes vous capable de faire un acte sexuel dans ces états ?
Cela me semble être les bonnes questions.

Après, faire l'amour divinement avec sa compagne, en éprouver un partage, un plaisir, une beauté est déjà une très noble et belle chose. Mais est-ce pour autant une démarche qui tente à atteindre l'éveil, l'initiation...

Dans la voie Kaula, ont dit que celui qui tente l'initiation, si il se laisse aller au cours de l'initiation, peut en mourir ou devenir fou ou tomber sous l'emprise totale de la femme initiatrice.

Pensez vous prendre ces risques quand vous êtes avec votre compagne ?
Personnellement, et en toute humilité, ce n'est pas le cas pour moi, mais si c'est le cas pour vous j'en suis profondément heureux !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lez
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:09
Localisation : toulouse

Message par lez » 30 nov. 2005, 22:56

Yog a écrit :C'est justement dans l'amour le plus profond et le plus authentique que cet éveil peut avoir lieu. Donc à mon sens, la(e) compagne(on) est la personne idéale avec laquelle on peut vivre cette expérience.
ah bien d'accord avec toi
comment s'éveiller avec un inconnu?
l'amour est la réponse à tout
un ange passe
lez
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:09
Localisation : toulouse

Message par lez » 30 nov. 2005, 23:10

Denis a écrit :Cela me semble être les bonnes questions.

Après, faire l'amour divinement avec sa compagne, en éprouver un partage, un plaisir, une beauté est déjà une très noble et belle chose. Mais est-ce pour autant une démarche qui tente à atteindre l'éveil, l'initiation...
Pensez vous prendre ces risques quand vous êtes avec votre compagne ?
Personnellement, et en toute humilité, ce n'est pas le cas pour moi, mais si c'est le cas pour vous j'en suis profondément heureux !

Denis
eh si justement j'ai eu cet expérience avec un homme que j'ai aimé profondément et il m'a emmené bien loin!!!!
un ange passe
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2005, 08:12

« épouse, soeur, mère et fille ainsi qu'amie intime ne sont pas autorisées à prendre part à cette cérémonie »
Il me semble que dans l'Inde traditionnel tout est codifié de façon très précise. La vie d'un homme est repartie en période de vie dont une est justement l'accomplissement de son devoir envers la société.
Donc j'en viens à ton autre passage :
:" L'acte érotique ne doit jamais s'achever par l'émission du sperme qu'il faut immobiliser"
Si chaque mari accomplit ceci, alors il y aurait un grand problème vis à vis des naissances. :D
Exclure la compagne de cette cérémonie, c'est aussi ne pas mélanger le monde profane et le monde sacré. Ceci est toujours dans l'esprit de l'Inde traditionnel à mon avis.
Maintenant, est-ce que les codes de l'époque de cette société, sont-ils encore valables dans notre culture, dans notre époque, dans notre société ?
Je ne crois pas, car les contextes culturel et historique sont bien trop différents pour qu'on fasse les choses comme par le passé.
Le yogin cherche à dépasser sa condition humaine, à quitter le monde profane pour entrer dans un monde sacré.

Dans une autre tradition où on retrouve aussi les techniques d'éveil dans l'acte sexuel est le taoisme et là il n'y a pas de restrictions vis à vis de la compagne, bien au contraire. :)
Après, faire l'amour divinement avec sa compagne, en éprouver un partage, un plaisir, une beauté est déjà une très noble et belle chose. Mais est-ce pour autant une démarche qui tente à atteindre l'éveil, l'initiation...

Dans la voie Kaula, ont dit que celui qui tente l'initiation, si il se laisse aller au cours de l'initiation, peut en mourir ou devenir fou ou tomber sous l'emprise totale de la femme initiatrice.

Pensez vous prendre ces risques quand vous êtes avec votre compagne ?


J'ai eu la chance de vivre cette expérience avec mon épouse. J'en garde un merveilleux souvenir et ça m'a permis aussi de prendre conscience d'une autre dimension.
La spiritualité peut se vivre à tout instant et en toute chose, il n'est pas obligé de voir une séparation rigide entre le monde profane et le sacré, car il est possible à mon sens, de vivre chaque instant comme un moment sacré.
Une relation d'amour avec son conjoint est aussi une grande source d'enseignement, d'humilité, et aussi d'autonomie. C'est une relation privilégiée où, à mon sens, s'accomplit au quotidien la vie spirituelle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2005, 08:51

Bonjour Yog,

Merci pour ta réponse.
Yog a écrit :Une relation d'amour avec son conjoint est aussi une grande source d'enseignement, d'humilité, et aussi d'autonomie. C'est une relation privilégiée où, à mon sens, s'accomplit au quotidien la vie spirituelle.
Je n'ai jamais dis le contraire, bien au contraire.
Mais malheureusement je crois que comme Lez vous n'entrevoyez pas la portée de l'initiation Kaula.

Rien de rigide la dedans, simplement un travail sur les roues des énergies qui dur longtemps, une préparation spécifique qui à pour but d'éveiller la kundalini. Une fois la kundalini éveillée, les centres (chakras) sont percés, l'être entre dans une autre conscience d'où il ne reviendra pas, la porte se referme, le samadhi est sa demeure.

Parles tu vraiment de cela Yog, es tu un 2 fois né ?

Sinon, bien entendu, faire l'amour à quelqu'un qu'on aime ouvre des horizons extraordinaires et je connais moi aussi ces expériences, qui amènent bien loin, mais bien souvent loin du spanda et de l'immobilité parfaite.
Très certainement, celui qui connaît déjà la méditation et le samadhi et qui a une compagne qui connaît cela aussi, ou qui est capable de transmettre en ouvrant ou fermant les énergie chez son partenaire peut atteindre cette étape, mais je crois que les maîtres dans ce domaine sont bien rare, et que comme toujours, la réalité est juste encore un peu plus loin. Cette idée devient alors un formidable moteur…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2005, 11:12

Parles tu vraiment de cela Yog, es tu un 2 fois né ?
Si je l'étais ça ce saurait je crois. :D
Encore qu'à mon sens, dans une vie on ne nait pas que deux fois (naissance physique et initiatique), mais bien plusieurs fois.

Je n'ai jamais atteint le samadhi, mais par contre j'ai pu vivre d'autres expériences qui ont chacunes à leur tour changer ma vision des choses.

En fait je parlais précisemment de ça :
L'acte érotique ne doit jamais s'achever par l'émission du sperme qu'il faut immobiliser
C'est ceci que j'ai pu expérimenter, lorsque le sperme ou plutôt l'énergie qui lui est consacrée, remonte "spontanément" le long de la colonne des deux partenaires en simultané.
Le Tao de l'art d'aimer amène à considérer l'acte sexuel non pas comme un échange physique, mais bien un échange de deux énergies en présence et à les harmoniser. Lorsque ceci est réalisé, alors il y a apparition d'un état transcendant, mais cet état n'est pas définitif. Dans cet aspect du taoisme, la femme est considérée aussi comme une inititiatrice et d'ailleurs c'est un véritable hymne à la féminité.
Donc il ne s'agit peut-être pas de l'initiation Kaula, mais comme le samadhi, manifestement pour y parvenir, les chemins sont multiples et ne correspondent pas forcément à des règles prédéfinies.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2005, 13:51

Oui Yog, je suis bien d'accord avec toi.

Je mettrai en ligne une partie du texte du Tantraloka, afin de voir la réelle portée de ce que peut être l'initiation.

Bien à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2005, 15:16

Je mettrai en ligne une partie du texte du Tantraloka, afin de voir la réelle portée de ce que peut être l'initiation
J'attends ce texte avec impatience. Merci d'avance pour ce partage. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2005, 17:26

Faudra attendre quelques jours, mon scanner vient de me dire adieu...

Je pense que la semaine prochaine, le texte sera en ligne...

A bientôt

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 01 déc. 2005, 22:03

Ok je serais patient alors. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2005, 22:48

Dhurva vient de nous proposer un superbe texte sur le post :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=184

Il est assez proche de celui que je mettrai en ligne la semaine prochaine !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre