Shiva Ratri 2011

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Shiva Ratri 2011

Message par Michel C » 17 mars 2011, 22:29

De retour d'Inde pour la Shiva Ratri 2011,
je me permets de vous faire partager un peu de mon pélerinage en Inde

La Shiva Ratri 2011 a eu lieu dans la nuit de lune noire entre le 2 et le 3 Mars
et s'est déroulée avec ferveur dans tout Varanasi.

Vous trouverez un article sur le Blog de YogaNet.fr à l'adresse :
http://www.yoganet.fr/blog/shivaisme-39.html

En substance, je n'avais pas imaginé que la présence de Shiva
au Vishwanat Temple soit si "ordinairement" évidente.

Je retiendrai volontiers le regard de ce jeune Brahmane dont l'allure était absolument incroyable.
Imaginez, depuis votre tendre enfance vous apprenez les rites dédiés à Shiva dans la ville de Varanasi
et votre métier est d'officier au Temple d'Or dans la ferveur et la dévotion de milliers de dévots !
Je n'oublierai jamais son regard !

Ici en France, il est impossible de rencontrer de telle personne !

A bientôt pour d'autres écrits

Merci
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Ratri 2011

Message par lorkan739 » 17 mars 2011, 22:59

:o
Hômmage à Shiva en nous !!!
:coeur: :coeur: :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Shiva Ratri 2011

Message par kinaram » 18 mars 2011, 05:49

Bol Bam Bol Bam
Bam Bam Bam
Hara Hara Mahadeva!

Hara Hara Mahadeva Shambu! Kashi Vishvanath Gange!

Le rituel que les brahmanes font tous les jours devant le Mahajyotirlingam du Seigneur de l'Univers Kashi Vishvanath:


La première fois que je suis entré dans ce temple, j'ai été littéralement soufflé par la présence et la vibration qui y règne. Depuis, une partie de moi y est restée.

As-tu visité Manikarnika Ghat Michel?
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Shiva Ratri 2011

Message par Michel C » 18 mars 2011, 09:14

Oui, c'est special !

Au delà de l'aspect funèbre, ce qui est remarquable c'est la présence de gros zébus
certains doivent peser plus de 500 kilos ! Enfin c'est une autre planète ?!!!

Il y a aussi ceux qui charient le bois ! C'est exténuant ! Quel métier !
Il y avait un pauvre ère qui portait sur sa tête au moins 50 kilos de bois en remontant les marches...
Il faisait un escalier par minute tant il était fatigué !

A 50 mètres à peine des buchers (body fire), de jeunes gens buvaient un thè
à la terrasse en riant... La vie la mort qui se cotoient ...

Quel contraste !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Shiva Ratri 2011

Message par sami » 18 mars 2011, 09:28

Merci beaucoup pour ce partage Michel C - as-tu pu t'absorber dans de belles méditations ?
Comment se fait-il qu'il y est plus de temples dédiés à Shiva qu'à Brahma qui est le Créateur sans oublier Vishnou ?
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Ratri 2011

Message par Denis » 18 mars 2011, 09:41

Brahama est passé, Vishnou en cours, et Shiva va venir dans notre vie, il sera là à la fin de notre vie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Shiva Ratri 2011

Message par kinaram » 18 mars 2011, 19:45

Brahma a été interdit de temple suite à l'histoire de l'apparition du Lingam de lumière.
L'un des seuls temples à Brahma en Inde se situe dans le Rajasthan à Pushkar.
Les temples à Vishnu sont innombrables, à Bénarès également. On connait Bénarès comme la ville de Shiva, mais c'est un lieu saint pour tous les courants de l'hindouisme (shaiva, vaishnava, shakta, tantrika, ganapata, etc, etc). On y trouve beaucoup de temples dédiés à Ram, Krishna, et Hanuman par exemple.
Manikarnika est un Shakti Pith.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Ratri 2011

Message par lorkan739 » 19 mars 2011, 03:08

J'ai vu l'Esprit tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui.
Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit :
Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint.
Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Shiva Ratri 2011

Message par sami » 19 mars 2011, 05:34

Denis a écrit :Brahama est passé, Vishnou en cours, et Shiva va venir dans notre vie, il sera là à la fin de notre vie...
kinaram a écrit :Brahma a été interdit de temple suite à l'histoire de l'apparition du Lingam de lumière.
L'un des seuls temples à Brahma en Inde se situe dans le Rajasthan à Pushkar.
C'est intéressant - Dieu Brahama/Créateur résidant dans le ventre, Celui qui était pour laisser place à Celui qui Est, puis Celui qui vient, on Lui avait consacré qu'un seul temple - Kinaram, tu peux raconter l'histoire de ce Lingam de lumière
Merci :wink:
kinaram

Re: Shiva Ratri 2011

Message par kinaram » 19 mars 2011, 06:49

Brahma et Vishnu se querellait au sujet de la souveraineté divine. Soudain, une gigantesque colonne de lumière apparut créant l’étonnement. Brahma et Vishnu se demandèrent d’où pouvait bien provenir cette étrange colonne, jusqu’où s’étendait-elle dans les hauteurs et les profondeurs. Afin de trancher, Vishnu suivit celle-ci jusqu’en enfer sous la forme d'un sanglier. Il descendit, descendit, longtemps, très longtemps, mais il ne put en voir le fond. Brahma lui, s’élanca vers les hauteurs du paradis sous la forme du cygne. Il monta jusqu'au royaume des deva et plus haut encore. Rien à faire, il ne put en apprécier le sommet. Les dieux se retrouvèrent, Vishnu avoua son échec mais Brahma mentit en lui faisant croire qu'il était arrivé au sommet de la colonne. Shiva surgit alors de la colonne sous la forme de Kala Bhairava et décapita la cinquième tête de Brahma pour le punir de son mensonge. La colonne se manifestait comme la plus pure forme de Shiva, et ainsi, ce dernier se révéla comme la réalité suprême, le dieu ultime, la conscience unique à l'univers entier. Le Lingam prit la forme de lumière en douze endroits sur Terre pour la libération des hommes. En Inde, on célèbre 12 lieux sacrés comptant chacun un de ces 12 Jyotirlingam (lingam de lumière). Des 12, le plus sacré est sans doute celui de Kashi Vishvanath.
Brahma fut condamné lui, à ne plus être prié des hommes dans un temple. L'autre raison qui condamne Brahma à ne plus être prié dans les temples est que Shiva l'accusa d'inceste envers sa fille Shatapura, dont il tomba amoureux lors de la création.

Beaucoup de symboles!
Ces douze lingam "célestes" sont présents dans chacun d'entre nous et s'adorent comme la conscience unique, par l'esprit lui-même (c'est le sens du rite de l'onction du lingam : la rudrabisheka). Kashi désigne le Lieu de l'Eveil à la connaissance sacrée. L'aspect connaissance de la conscience. La conscience étant la lumière qui éclaire tout, c'est la démonstration même de sa souveraineté (vishvanath) : Kashi Vishvanath. Le lingam de Mahakaleshwar à Ujjain (dans le centre de l'Inde), incarne lui la résorption de la conscience (Mahakal : Grand Temps / Grande Mort, au delà de la mort, Grand Noir : la Nuit)...Pashupatinath au Népal, "le seigneur du troupeau" veille sur les esprits et les guide...Etc, etc.

Brahma réprésente lui la volonté de création de monde. Sur le plan intérieur, c'est donc la volonté de production d'images, par l'art et la manière d'identifier l'esprit aux objets de sa création en lui faisant peu à peu oublier ce qu'il est dans sa nature profonde. C'est le ravissement, l'illusion. Il n'est pas la force d'illusion elle même, qui est Shakti sous la forme de Mahamaya, mais la volonté de l'illusion. C'est pour cette raison qu'il accorde souvent des pouvoirs aux "démons", afin qu'ils puissent "conquérir les trois mondes". Il est aussi très sensible à la pulsion sexuelle... Brahma joue souvent un rôle négatif dans les légendes puraniques. Ce qui rappelle la manière dont les gnostiques chrétiens considéraient le demiurge.

Etc, etc. :dodo:
kinaram

Re: Shiva Ratri 2011

Message par kinaram » 19 mars 2011, 06:53

J'ai vu l'Esprit tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui.
Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit :
Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint.
Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu.
:wink:
Et donc?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Shiva Ratri 2011

Message par sami » 19 mars 2011, 11:57

Merci Kinaram :coeur:
kinaram a écrit :Soudain, une gigantesque colonne de lumière apparut créant l’étonnement.
Serait-ce Kundalini ?
Ne m'étant pas arrêté sur l'histoire orientale, le Créateur divin, dans la hiérarchie est en haut mais je pensais que Brahama symbolisait aussi la terre, et là, je ne comprends pas pourquoi c'est Vishnou qui honora cette descente - la terre ayant bien les propriétés d'enfanter, de créer.
Je pensais aussi que puisqu'il y a plus de temple consacré à Shiva, le destructeur, les hommes le craignaient et donc, priaient plus Shiva.
Sais-tu pourquoi ce mensonge ?
lorkan739 a écrit :J'ai vu l'Esprit tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui.
Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit :
Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint.
Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu.
kinaram a écrit :Et donc?
Je pense que Lorkan "le Poète disparu" a voulu faire un rapprochement entre ces deux symboles :wink:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Shiva Ratri 2011

Message par JhonPreston » 19 mars 2011, 12:55

Est ce que Brahama , Vishnou , et Shiva ne sont pas la symbolisation des trois aspect de l'éveil complet ?

L'équivalent du Dharmakaya, Sambhogakaya, Nirmanakaya chez les bouddhistes...
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... -cree.html
http://luminousemptiness.blogspot.com/2 ... akaya.html
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Ratri 2011

Message par lorkan739 » 19 mars 2011, 18:25

C'est possible... :D :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre