la tradition Natha

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

la tradition Natha

Message par kinaram » 26 oct. 2010, 01:03

Bonjour à tous,

Je vous invite à lire une belle étude de Matsyendranathji Maharaj, qui est un Natha Yogi russe, sur la tradition Nath, que j'ai traduit en français. Cette étude sera sur mon blog en deux parties.

Il présente très bien les différences entre l'approche tantrique des écoles Nath, et celle des Kaula-tantrika (qui ont inspiré Abhivanagupta notamment).

ht tp : //kri mbija.blog spot.com/201 0/10/un e-breve-e tude-de-la- traditio n-nat ha-1.html

Je serais heureux que l'on essaye de développer quelques points ensemble à ce sujet, si méconnu en France. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Bien à vous,

Sudama
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: la tradition Natha

Message par Nadir » 26 oct. 2010, 14:45

Merci kinaram. Et très content de te lire :D

Connais-tu les travaux de recherche de Véronique Bouillier (ethnologue) :
" Itinérance et vie monastique.
Les ascètes Nâth yogis en Inde contemporaine. "
Ed. Maison des sciences de l'Homme. 2009

Que signifie ton nom "d'initié" :?:

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: la tradition Natha

Message par sami » 26 oct. 2010, 17:38

Oui merci - je vous mets ce texte que j'ai trouvé chez un de ses élèves
La légende des Natha-yogis
par Christian Tikhomiroff
La légende des Natha-yogis est profondément liée à l'histoire du sage et yogi Matsyendra.
Tous les textes lui rendent hommage comme étant le premier sage, le premier yogi à l'origine de l'école des natha-yogis.
La légende prétend qu'il est le premier humain à avoir reçu l'enseignement du yoga.
Cette légende raconte que cela se passait il y a longtemps dans un endroit isolé de l'Himalaya, au bord du lac Manasarovar, qui selon le mythe est le lac 'mental' de la terre. Prés du lac, Shiva et Shakti étaient assis. Shiva enseignait à Shakti les secrets du monde et de l'individu. Nous avons dans ce tableau l'essence de la métaphysique tantrique qui postule l'identité au niveau potentiel et la complémentarité au niveau manifesté de la conscience et de l 'énergie. L'un ne peut pas exister sans l'autre, la pensée ne peut se réaliser sans l'énergie et l'énergie n'a rien à réaliser sans la pensée.
Shiva parlait donc à Shakti lui enseignant les secrets du monde et de son fonctionnement ; les poissons (Matsya) étaient, selon la légende les premiers habitants de la terre.
L'un d'entre eux, le plus beau spécimen, car il était le roi des poissons, s'approcha, attiré par l'intensité magnétique de la voix de Shiva.
C'était donc le premier appel de la conscience. Il écoutait Shiva parler des jeux de l'énergie et il fut attiré hors de l'eau et se métamorphosa en humain. L'alchimie s'était opérée sous la poussée du désir de connaissance et de l'énergie.
Devenu homme il s'assit et fut le premier témoin d'un étrange spectacle. Shiva pensait toutes les formes du monde, animaux, insectes, végétaux, arbres, rivières, montagne, vent, nuages, pluie, pensées, émotions, beauté…tout ce qui existe et Shakti leurs donnait formes, couleurs et son. A un moment donné, Shiva fit une pose ; Shakti également. Forcement quand la pensée s'immobilise, l'énergie s'immobilise.
Il se tourna vers Matysendra, son regard de lumière l'enveloppa. Il s'adressa à lui : tu étais le roi des poissons, et tu es maintenant le premier humain. Je vais donc te donner un autre nom ainsi que les pouvoirs correspondants à ta nouvelle condition. Puisque tu es en fait un mutant, que tu as réussi le passage d'un être à l'autre, d'un état à l'autre. Je rajoute à ton nom : Natha qui veut dire la mutation, le passage du conditionnement à la liberté, de l'ignorance au savoir, de l'automatisme à la discrimination. Pour cela je te donne les pouvoirs des Dieux, mais la limitation des animaux. Toutefois, grâce à l'introspection, aux jeux d'énergies avec ton corps, avec tes souffles et les sens, tu auras la possibilité de te libérer de l'entrave de ton animalité. Regarde et retiens le procédé, Shakti et moi-même allons te révéler ses secrets, nous l'appelons Yoga.
Cette science une fois que tu l'aura maîtrisée en toi-même, et que tu sera devenu un humain semblable aux dieux, tu devra l'enseigner à tout être vivant qui t'en fait la demande. En toi sont donc tous les savoirs et tous les pouvoirs. Le yoga que nous allons t'enseigner est la méthode pour les réaliser mais tu es libre de faire ou de ne pas faire.
Ainsi en sera-t-il pour chaque être vivant sur cette terre, se contenter de sa situation ou la transcender. Il en sera de même pour l'espèce humaine, présentant ce que je viens d'évoquer au fond d'elle même, elle voudra évoluer, avoir la connaissance, les pouvoirs des Dieux jusqu'à l'immortalité elle même.
Je te donne une indication, la clé de l'alchimie est dans ton souffle, réalise puis enseigne cela aux humains, alors, ils sauront.
Extrait des enseignements de C. Tikhomiroff
OM
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 26 oct. 2010, 18:16

Bonjour,

Merci pour ces commentaires. Il est bon d'entendre la sainte légende de Guru Matsyendranath. Il y a de nombreuses variantes. Certains disent qu'il fut avalé par un poisson géant, et péché par Shiva lui même sous la forme d'un homme de la caste des pécheurs. C'est la raison pour laquelle les lignées de natha-yogin des traditions musulmanes (sufi de l'école Chisti) assimilent Matsyendranath au prophète Jonas. D'autres affirment qu'il est ce poisson lui-même fait homme. Evidemment, ces légendes sont symboliques. Le poisson rappelle Matsya Avatar, il est Celui qui fait traverser l'océan du Samsara et amène les sadhaks vers les rives du Nirvana. Il est le Guru. Comme par hasard, le symbole du Christ chez les premiers chrétiens était également un poisson.

Cependant, Matsyendranath n'a pas enseigné le hatha-yoga, qui est une science bien plus tardive, et qui fut développée dit-on, par Gorakhnath et ses élèves. Il a enseigné la Voie tantrique. Il est le père du Yogini Kaula Tantra. Les daryanath-panthi (Nateshwari, la tradition à laquelle je suis attaché historiquement) et aughar nath sont très proches du Kaula Tantra, et donc de Matsyendranath.

Mon nom Sudama Nath, signifie "le Seigneur de Sudama". Sudama était un pauvre brahmane, ami et dévôt de Krishna. Le Seigneur de Sudama, c'est donc Krishna. Sudama, Lakshman, Jean, Ali, désigne en général la condition de disciple de l'Esprit.

Adesh!

PS: je ne connais pas cette étude universitaire, serait-il possible d'y avoir accès par le net?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la tradition Natha

Message par Denis » 27 oct. 2010, 00:05

Il semble que le Hatha Yoga soit une émanation de la démarche du tantrisme, ou du moins un de ses outils.
Mais il reste une étape parmi d'autres. Dans le Hatha Pradipika (Tara Michael) il est dit qu'un ancien tantra explique qu'il faut faire du Hatha Yoga jusqu'au moment où le pratiquant voit les Dieux et est "guidés" par les Dieux. Cette phrase est fondamentale dans ma démarche car je la trouve très explicite sur le chemin à réaliser et à continuer.
Elle trouve pour moi un écho très fort dans les 4 voies du tantrisme que j'ai mis en ligne dans le forum ici :
LES DIFFERENTES VOIES DU TANTRISME SIVAITE
Non voie
Voie de Siva
Voie de l'énergie
Voie de l'individu
La première voie est liée au Hatha Yoga dans sa partie la moins amusante, celle de l'éffort physique et de la volonté, qui doit aboutir vers les autres voies.
Personnellement la voie de l'énergie est la voie que j'affectionne et qui se manifeste "naturellement" en moi...
En même temps je ne suis pas encore dans une vision de Kaula ou de je ne sais quoi ?
Après sur la différence entre telle ou telle voie rattachées à des tels ou tels maîtres, j'ai bien peur que cela soit assez nébuleux pour beaucoup et moi le premier mais en même temps je ne sais pas si cela est bien important, et c'est peut-être pour cela que nous aurons du mal à te suivre ou te poser des questions précises. Peut-être devras-tu t'enfoncer plus dans l'explication de tout cela pour qu'on puisse commencer à te poser des questions plus précises…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 08 nov. 2010, 12:21

Il y a la suite sur mon blog depuis hier, si çà peut intéresser.
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: la tradition Natha

Message par Igbe » 23 févr. 2011, 14:52

Bonjour Kinaram
J'aurais souhaité lire l'article que tu proposes au début du fil, mais le lien est rompu... Peux-tu le rétablir ?

Par ailleurs comme Denis parlait des différentes voies du tantrisme shivaïte... voilà la vision d'Eric Baret :
Au premier niveau, la personne vit vraiment dans le devenir. Elle tente de devenir éveillée, d'atteindre quelque chose, mais elle ne sait pas quoi.
Ensuite la personne devient un peu plus humble et réalise que ce qu'elle pense ne peut la conduire à la vérité ; elle devient ouverte au ressenti. L'énergie est sensation, la sensation est énergie. Elle demande à ses sensations de la ramener à la résonance... Malheureusement, cela ne fonctionne pas davantage? L'humilité s'accroît encore et la personne réalise que tout ce qu'elle ressent ou pense ne peut jamais la ramener à ce qui est au-delà de la vision ou du ressenti. A ce moment là, elle se tait, non par volonté délibérée, mais à cause de cette évidence devenue claire que l'on ne peut jamais atteindre ce qui est hors d'atteinte.
C'est alors que la troisième voie, celle de Shiva, apparaît. Chaque perception n'est qu'étonnement, parce que vous réalisez qu'il n'y a jamais eu perception. Il n'y a que l'être. Je ne perçois pas tout, je suis tout. Alors, même l'idée de perception vous quitte
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la tradition Natha

Message par Denis » 23 févr. 2011, 20:14

Il est bon Eric Baret, merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 24 févr. 2011, 05:55

Salut,

J'ai du retirer ces articles car ces travaux sont en cours de publication et donc soumis au droit d'auteur. Si tu tiens vraiment à le lire, écris moi sur ... , je t'enverrai un pdf si je peux compter sur ta discrétion. :wink:

Le mieux serait peut être d'en parler directement ici. Il y a beaucoup de professeurs de yoga qui se réclament de la tradition Natha en France. Mais connait-on vraiment la Natha Sampradaya, celle qui compte des millions de membres en Inde?

Quant à la vision d'Eric Baret, elle me semble tout à fait intéressante, et en tous cas, très appropriée au contexte du shivaïsme du cachemire, non-dualiste, qui va droit dans le sujet de la reconnaissance (pratyabijna).
Ce que l'on ne voit pas par contre, c'est que ces techniques de "dénuement" sont souvent la mise en oeuvre de siddhis, que monsieur Baret utilise parfaitement bien. Mais c'est un autre sujet.

Au plaisir,

Sudama Nath
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 24 févr. 2011, 06:22

J'avais oublié de te répondre Denis au sujet des propos de Tara Michael!
C'est parfaitement vrai je trouve. Le Hatha Yoga est une préparation au Raja Yoga. Comme on peut s'y préparer d'autres manières...

Dans l'école Natha, les "degrés" tantriques sont transmis dans la troisième initiation (upadesha diksha), dédiée à la Déesse Bala Yoga Sundari, la bien-aimée de Gorakhnatha. Le yogi est initié au culte tantrique et il est mis entre les mains de la lîla du Guru (son jeu divin). En d'autres termes, théoriquement, c'est là que le voyage d'Alice au pays des merveilles commence vraiment et que le yogi est enseigné par les "dieux". :wink:

Bon, évidemment, il ne faut pas s'attendre à voir des bonhommes bleus descendre du ciel pour nous enseigner le yoga secret... :lol: Cela n'a pas non plus grand chose à voir avec le channeling ou des trucs new age de ce type.

Les dieux enseignent le yogi directement car ce dernier est capable de reconnaître leurs enseignements et leur présence (omniprésence?) dans son quotidien, et à travers des expériences très directes. Cela peut être un message lu sur une publicité, les paroles d'un clochard, un coup de téléphone inattendu, des rêves initiatiques...Etc. Bref, çà passe à travers l'ensemble des éléments de la "réalité" du yogi.

Ces enseignements invitent presque toujours le yogi à se dépouiller de ses repères, à se dépasser, à franchir la barrière de l'inconscient. Et pénétrer la nature du réel de "l'intérieur". Ca peut aussi frôler la schizophrénie parfois. Rappelons que ce genre de voie n'est pas faite pour tout le monde. C'est la vîra-pantha. D'où la nécessité du guru. Sans guru, il n'y a pas de fil conducteur, on peut se perdre facilement dans ce genre "d'exploration" et louper le message original pour s'embourber dans les dédales de l'interprétation...Tu sais, 23 minutes pour aller au travail, 23 marches d'escalier, 23 euros le livre que j'achète, et les 23 ans de mon cousin... :wink: :marteau:

Dans la tradition Nath, on dit que les dieux nous enseignent sous la forme de yogis (yogasvarupa), on parle des "navanatha", les neuf guru Nath desquels certaines lignées de l'école tirent leur origine (parampara). Chez les aghoris (les aghoris sont à l'origine des l'école Nath puisque Matsyendranath et Dattatreya étaientt aghoris), ce sont les bhairava et les yoginis qui enseignent le yogi. D'une manière encore plus directe. On invoque leur présence par des mantra spécifique à l'école que l'on appelle Shabar Mantra.

Satnamo Adesh! Guruji ko Adesh!

NATHJI ko Adesh Adesh Adesh!



:reveur:
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: la tradition Natha

Message par Igbe » 24 févr. 2011, 09:41

Ces enseignements invitent presque toujours le yogi à se dépouiller de ses repères, à se dépasser, à franchir la barrière de l'inconscient. Et pénétrer la nature du réel de "l'intérieur". Ca peut aussi frôler la schizophrénie parfois. Rappelons que ce genre de voie n'est pas faite pour tout le monde. C'est la vîra-pantha. D'où la nécessité du guru. Sans guru, il n'y a pas de fil conducteur, on peut se perdre facilement dans ce genre "d'exploration" et louper le message original pour s'embourber dans les dédales de l'interprétation...
Le noeud de ma hotte s'est défait,
La jarre de miel s'est brisée.
Comment le supporter ?
L'enseignement silencieux de mon guru m'a conduite
à l'agonie,
J'ai perdu ce que je chérissais
Mon troupeau n'a plus de berger
Comment survivre ?

LALLA
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 24 févr. 2011, 17:17

oui!
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: la tradition Natha

Message par Igbe » 25 févr. 2011, 09:21

Je tombe par hasard sur des passages de Baret (in Le Seul Désir, dans la nudité des Tantra)

"Penser qu'une personne puisse devenir impersonnelle relève d'un manque absolu de clarté quant au principe métaphysique - une sorte de sacrilège. Cette vision simpliste se trouve aussi dans certains courants hindous : les pashupatas, par exemple, ou, plus près de nous, les écoles de la tendance Gorakshanatha."

Plus haut il dit aussi que "certains tantra ne sont pas tantriques et certains textes qui ne sont pas des tantra contiennent des éléments tantriques"

Sachant que pour lui, et du point de vue de la démarche cachemirienne, "le tantrisme est l'art de célébrer l'ultime dans la vie quotidienne ; le tantra est l'actualisation du pressentiment du silence dans l'espace-temps"
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 25 févr. 2011, 16:57

Tu aimes chercher la petite bête... :x
Je t'ai dit par email que l'important c'était la sadhana, pas la philosophie.
Par ailleurs, Eric Baret se trompe sur ce point. Les Nath ne cherchent pas à rendre le personnel impersonnel. C'est peut être une mauvaise interprétation des Gorakh Vani (paroles de Gorakh); "meurs Yogi, meurs, la mort est douce, meurs à la manière de Gorakh et tu rejoindras Gorakh". Qu'est ce que çà signifie? Parle-t-on de la mort physique? De la mort de l'égo? Non.
La mort de Gorakh c'est l'ultime de Gorakh, Alakh Niranjan...L'indifférencié. Est-ce que la personnalité s'efface pour autant? Il faut en faire l'expérience pour en parler...

Car la Natha Sampradaya n'est pas une philosophie, c'est une communauté.
La Natha Parampara n'est pas une pensée, c'est un lignage initiatique.
Les Natha Sadhana ne sont pas des concepts, ce sont des pratiques.

Il n'y a pas de contradiction entre l'école cachemirienne et l'école Nath. Pourquoi? Parceque l'école Nath n'a pas de dogmes. Certains Nath sont non-dualistes, d'autres, dualistes. Qu'est ce que çà change dans le fond?

Main ka se bujhaun
Auprès de qui pourrais-je en apprendre sur mon Bien-aimé ?
Kabîr dit : « Tout comme vous ne pourrez jamais trouver la forêt en ignorant l’arbre, il ne sera jamais trouvé dans les abstractions ! » (Kabir)

Abhivanagupta fait l'éloge de Matsyendranatha yogi, le guru éternel, dans ses tantraloka.

Les occidentaux aiment bien catégoriser. Il y a le yoga cachemirien d'Eric Baret, non-dualiste, et le Hatha-yoga gardelapèchenath de Tikkho. Et puis quoi encore?
Primo, il n'y a presque plus de lignée Trika depuis plus de 500 ans au cachemire qui est majoritairement musulman. Tout ce qui est à la mode en occident à ce sujet est une reconstruction (à part la tradition de Lakshman Joo).
Secondo, les Natha-yogi en Inde ne pratiquent pas (ou plus) le Hatha yoga. Fouiller dans les textes anciens pour retrouver des techniques, pourquoi pas! Mais çà n'a rien à voir avec les Natha sadhana et les diksha des lignées initiatiques.
Conclusion: ce sont des reconstructions destinées à faire bosser les gens à l'intérieur sur tel ou tel terrain. Grand bien leur fasse!

Au final je crois qu'il ne sert à rien d'essayer de comparer tel ou tel enseignement théorique, çà serait pour en tirer quoi sur le plan spirituel, tu m'expliques?
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: la tradition Natha

Message par Igbe » 25 févr. 2011, 19:09

Merci Kinaram !
C'est juste que ça m'intéresse, alors je cherche gentiment des infos, et si j'ai mis cet extrait de Baret c'est pour faire réagir, cerner les nuances... Mais je ne cherche la petite bête à rien du tout...

C'est juste que je ressens une différence dans la manière d'appréhender la vie et par extension le yoga, dans les approches de Tiko et Klein-Baret...

Voilà mais je n'attends pas de réponses, ce sont juste des questionnements...
C'est sans importance.
Que m'apportent-ils sur le plan spirituel ? Rien.
Et ma pratique ? Rien.
Merci !

A jamais, nous arrivons
A jamais, nous partons
Pour toujours, nuit et jour
Nous sommes dans un mouvement
Qui toujours nous ramène
A notre lieu d'origine
Il y a là un mystère
Une vérité à saisir

LALLA
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la tradition Natha

Message par ValerieB » 25 févr. 2011, 21:13

et le Hatha-yoga gardelapèchenath de Tikkho.
:?:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la tradition Natha

Message par Odile » 25 févr. 2011, 23:05

shana a écrit :
et le Hatha-yoga gardelapèchenath de Tikkho.
:?:
:D Tout est relatif Shana...:lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 25 févr. 2011, 23:17

bah oué quoi...garde la pèche!

kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 07 mars 2011, 08:15

Voici la liste officielle des ashrams reconnus par la tradition Natha en Inde:

http://www.yogigorakshnath.org/index.php/piligrimage

Ici, vous trouverez la liste des Mahant (chef de monastères) des 12 branches de la tradition:

http://www.yogigorakshnath.org/index.php/members
kinaram

Re: la tradition Natha

Message par kinaram » 14 mars 2011, 06:47

La vision de Shri Nissargadatta Maharaj sur la tradition Nath:
in english please: http://nisargadatta.net/Navnath_Sampradaya.html
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: la tradition Natha

Message par HamsaYogiFrance » 14 août 2014, 21:47

Adesh! Adesh!
j'aimerais partager avec vous un tableau qui vient, me semble-t-il du temple de Gorakhnath à Haridwar et qui représente Gorakhshanath et les Siddhas :
http://nathas.org.images.1c-bitrix-cdn. ... tory13.jpg
Image

Bolo Shri Satgurunatha Maharaja ki JAY!
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 17 avr. 2016, 12:20, modifié 3 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: la tradition Natha

Message par ava: » 15 août 2014, 01:19

Merci pour le partage HamsaYogi :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la tradition Natha

Message par lorkan739 » 15 août 2014, 10:06

Pardon, mais la première chose qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu cette fresque, c'est le légendaire sermon de Bouddha Shakyamuni au pic des vautours... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: la tradition Natha

Message par HamsaYogiFrance » 14 avr. 2016, 18:12

Bonjour à tous,
j'ai retrouvé une photo prise au temple de Babaji Gorakshanath à Haridwar d'un autre tableau des 9 MahaSiddhas face à une assemblée de Naths.
J'ai extrait un zoom d'une figure en blanc (pardon pour la piètre qualité) qui serait - d'après mon maître - Ishanath, alias Issa (Jésus), disciple de Chetannath et dont trace de son passage figure dans les annales du grand roi et yogi Chowrangeenath. Il apparaît que Jésus a étudié auprès des Yogis Naths entre sa 12ème et sa 33ème année, années dont la Bible ne parle pas.

Au passage j'aimerais beaucoup voir les photos des fresques des Siddhas au temple de Jodhpur au Rajasthan, que Tara Mickaël a conservé. Savez-vous dans quel ouvrage les consulter, par hasard ?

Babaji Gorakshanatha ki JAI !
_()_
Fichiers joints
siddhas.JPG
9 MahaSiddhas présidant l'assemblée de Naths
siddhas.JPG (89.89 Kio) Vu 11001 fois
Jesus_Siddha.png
zoom sur Ishanath (Issa, alias Jésus), disciple de Chetannath à l'époque du roi Chowrangeenath
Jesus_Siddha.png (10.42 Kio) Vu 11001 fois
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la tradition Natha

Message par Denis » 14 avr. 2016, 21:53

Ce n'est pas la bible qui parle du Christ :wink:
Mais le nouveau testament...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: la tradition Natha

Message par HamsaYogiFrance » 15 avr. 2016, 11:08

Denis a écrit :Ce n'est pas la bible qui parle du Christ :wink:
Mais le nouveau testament...
Salut Denis,
merci pour la précision, Denis.
Tu noteras que je parlais de Jésus, l'homme, et non du Christ, la conscience universelle que Jésus a su accueillir en lui. Le Christ c'est "la voie, la vérité et la vie" mentionnée dans le nouveau testament. C'est la conscience de l'Âme accessible à chacun, lorsque l'agitation mentale n'est plus et que le lac du mental est devenu placide, sans aucun remous, ni aucune ondelette à sa surface.

_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la tradition Natha

Message par Denis » 15 avr. 2016, 11:30

Oui, il y a ces 2 noms, Jésus et le Christ...
Jésus l'homme dans son existence et le Christ qui est finalement comme un avatar...
Pour nous effectivement nous devons rencontrer le Christ et par lui aller rencontrer Dieu...
Pour moi le Christ représente le Coeur (c'est simple désolé), et la lumière, encore elle !
Alors on passe par le coeur, pour rencontrer la lumière divine et quand elle se révèle on reçoit une telle grâce, amrita est là !!

Qu'en penses-tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: la tradition Natha

Message par HamsaYogiFrance » 15 avr. 2016, 12:09

Denis a écrit :Oui, il y a ces 2 noms, Jésus et le Christ...
Jésus l'homme dans son existence et le Christ qui est finalement comme un avatar...
Pour nous effectivement nous devons rencontrer le Christ et par lui aller rencontrer Dieu...
Pour moi le Christ représente le Coeur (c'est simple désolé), et la lumière, encore elle !
Alors on passe par le coeur, pour rencontrer la lumière divine et quand elle se révèle on reçoit une telle grâce, amrita est là !!

Qu'en penses-tu ?
Oui, mon maître appelle également le Christ l'avatar Maïtreya, le prochain Buddha.
Et merci de me rappeler son constant message d'habiter la chambre du Coeur. Quel Coeur ? Anahata chakra ? Shiva netra ? Là encore, tu donnes la réponse unificatrice : suivons la lumière, chercher sans cesse à plonger au coeur de la Sushumna, la bien-aimée Radha, grâce d'entre les grâces
((((( :coeur: )))))
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 17 avr. 2016, 12:22, modifié 1 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la tradition Natha

Message par Denis » 15 avr. 2016, 12:31

Quel Coeur ? Anahata chakra ? Shiva netra ?
J'avoue ne pas connaitre "Shiva netra" et être plutôt dans le ressenti à ce sujet...
Il y a Anahata, très puissant qui vibre et apporte une ouverture magnifique, quelque part, une sorte de souffrance affective pour le monde entier, pour tous les gens, puis cette ouverture monte en puissance, les énergies se concentrent vers le centre, vers ce centre, le souffle cesse, tout est en suspend....
Alors Udhana participe à la danse de plus en plus orientée vers le haut...
Quelque chose apparaît de très fort, une verticalité d'une puissance réelle et soudaine, sonore et lumineuse (blanc souvent), la puissance est vraiment magnifique...
Et tout cela abouti à une immensité que je deviens, lumineuse et fraîche, tellement agréable et si absolue, qu'un mot ne peut en parler...
Au de là, il y a encore d'autres étapes, que je garderais secrètes...
Je peux dire aussi que sous Anahata se trouve un petit centre, qui a une sublime saveur, quelque chose d'intemporel, de silencieux comme le monde des Dieux, d'une si profonde saveur, si belle....
Ce centre dans le plexus solaire est très très subtil et n'a rien a voir avec Manipura, que beaucoup rattache avec le plexus alors que Manipura est gros et dans le ventre, derrière le nombril...
Alors les énergies arrivent d'un ou de plusieurs centres du bas, la terre, l'eau le feu, apportent leurs aspects...
La terre => l'attachement, la jalousie, le manque de stabilité
L'eau => les désirs
Le feu => Les passions, la violence
A chaque moment dans notre existence, nous subissons des transformations dans ces centres, ils réagissent à tout et souvent fortement, d'autant que nous avons travaillé nos énergies dans les postures et les pranayama...
Alors toute cette énergie peut être envoyé vers le haut, dans le coeur, et si les manifestations sont trop fortes (attachement, désirs, passions...) on peut couper le souffle et les laisser vivre, pour que les énergies s'orientent vers la conscience...
Alors tout devient paisible, frais agréable d'un coup, le silence apparaît, c'est celui de Shakti !
Il nous faut alors fermer la base, regarder vers le haut, et s'abandonner vers la lumière qui pointe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: la tradition Natha

Message par HamsaYogiFrance » 15 avr. 2016, 14:15

Denis a écrit : Je peux dire aussi que sous Anahata se trouve un petit centre, qui a une sublime saveur, quelque chose d'intemporel, de silencieux comme le monde des Dieux, d'une si profonde saveur, si belle....
Merci pour ce beau partage inspirant, Denis.
Il me semble que le centre sous l'Anahata que tu évoques est Ananda Kanda, le siège de la joie (selon la terminologie qu'emploie mon maître).
En tous les cas, ton post donne envie de poursuivre cette connaissance. Ca fait du bien au :coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la tradition Natha

Message par Denis » 15 avr. 2016, 17:43

Quelques textes parlent de ce centre !
Notamment la puissance du serpent de Avalon...
Quand je l'ai lu, j'ai vécu une belle émotion, car comme personne ne parle de ce centre et que je le ressens bien, j'avais du mal à comprendre pourquoi personne ne le sentait...
Avalon dit que c'est un centre avec 9 pétales qui est le siège de notre divinité tutélaire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre