Micro pratiques, présence dans le quotidien

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par yogatman » 09 avr. 2010, 20:34

Bonsoir,

Suite à une recherche sur internet, pour trouver un moyen d'éliminer les passions du sexe par le yoga, je suis tombé sur ce super exposé sur le vécu de la pratique tantrique:

http://www.danielodier.com/FRENCH/texte ... detre.html


L'idée en elle même était de se détacher des passions en général, qui sont une sorte d'aliénation.
Bref l'idée lumineuse que j'ai découvert dans ce texte, entre autre, c'est l'hypothèse, (si j'ai bien compris) qu'une présence à l'instant, et la jouissance des choses anodines tempèrent les passions:
Et cela passe par les sens...
Nous avons une vue quasiment organique de l’éveil. C’est comme s’il y avait une pulsion, une qualité d’éveil déjà présente dans le corps. Si on le laisse aller dans cette direction, il va nous y conduire. Donc ce n’est pas du tout une opération mentale, c’est vraiment organique. C’est comme une cellule qui explose et qui tout d’un coup envahit la totalité du cosmos. Dans la poésie tantrique le grand sujet est le corps cosmique. Il peut contenir la totalité du cosmos ou être uni à la totalité du cosmos. Un tantrikâ permet à l’ensemble de son système sensoriel d’être en frémissement constant (spanda). Il s‘agit d’une présence détendue mais continue au monde. Plus le corps est présent au monde, plus cela débouche sur une joie profonde de la vie et à une spontanéité naturelle. Plus il est absent, plus il est à la recherche de plaisirs intensifs pour libérer la tension qu’il a en lui.
Notre forme de yoga nous apprend à jouir des plaisirs simples, par exemple dès son réveil à prendre conscience de sa peau, pendant sa douche à ressentir une satisfaction profonde causée par les gouttes d’eau sur la peau, à prendre conscience de tous les automatismes. Pour parvenir à cette présence profonde, il est indispensable que notre corps, cet instrument merveilleux, soit parfaitement accordé. C’est là où intervient la sensorialité. La première étape est donc de restaurer toutes ces fonctions, de retrouver notre goût à la vie, d’être intégralement disponible à la vie, avec tous nos sens, nos désirs et passions.


En réhabilitant le corps dans la vie, et en arrêtant de s'enfermer dans une bulle mentale illusoire, on se préserve du retour de flamme des énergies refoulées, qui entachent de scandales et discréditent les voies spirituelles.
Le refoulement crée une tension.

Le texte développe bien sur d'autres aspects de la pratique.

Il délivre une technique vraiment intéressante: les micros pratiques. Au lieu de se forcer à rester en méditation une heure en perdant 50 min à se disperser, on reste 15 secondes vraiment présent dans l'instant, et cela de temps en temps.
A force avec le temps, le corps va s'habituer à ses instants de présence, au point de les réclamer!! formidable non??!!

Entre la recherche de Dieu, la réalité du quotidien, des rapports aux autres, et notre vie dans le corps, il y a de quoi ne rien comprendre. Cependant j'ai l'impression que cette approche est vraiment saine.
Ce texte reflète t'il bien l'esprit tantrique d'après vous? En tout cas ça me parle vraiment. Si cela est le tantrisme, alors je pense en être.


Que pensez vous de la définition de la virilité faite à la fin du texte??!! J'ai toujours pas compris, mais ça a pour effet de m'étonner!! j'aime bien!

Ce texte a éclairé ma soirée! :coeur:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par yogatman » 09 avr. 2010, 21:31

Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par philippe12 » 12 avr. 2010, 17:59

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Yogalambda

Eveil, il ya quelques années, avant les forums ;-)
Un sujet d'amusement etait les comparaisons des eveilles..mon eveil est mieux que le tien...
Y a une longue litterature en particulier bouddhiste sur le vrai et le faux eveil...

Je te conseille la lecture de stephen jourdain l'irreverence de l'eveil...lui c'etait a 16 ans...

Donc c'est pas lie au yoga et a la pratique de la meditation???

Meditation
15 s'ou 1h...
Ok sur le principe je comprends vaux mieux la qualite a la quantite :mrgreen:
Et si t atteins l'eveil ca doit etre fulgurant ..1s..

....
Etant tres lent ...j'ai besoin d'au moins 15 minutes afin de calmer les tourbillons et de rester sur le ..non pense/action volontaire...
...
15 s'...j'imagine une reunion hard.. Tu rentre en toi ... Et tu reviens super blinde :mrgreen:
Ok ca me motive je recommence la meditation mardi soir

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par yogatman » 12 avr. 2010, 19:53

Salut Philippe!

J'ai envie de me procurer ce livret de Stephen Jourdain, car en effet ça a l'air de "casser" l'idée que l'on se fait de l'éveil, vu sous l'angle spirituel oriental.

Cette idée de petite pratique finalement, c'est un peu ce qu'on fait inconsciemment quand on pense à quelqu'un ou quelque chose qu'on aime. Une pensée pour sa femme ou ses enfants, ou un petit coup d'oeil de quelques secondes sur le forum entre deux fichiers excel au boulot :lol: , pour se ressourcer.

J'avais lu une métaphore comme quoi un yogi était dans le monde comme une goutte d'huile sur l'eau. Il ne se dissous pas mais reste intègre.
Vu qu'on vit dans le monde, je trouve cette piste intéressante, (la façon d'aborder les évènements avec passion), et pas forcément contradictoire avec la pratique de la méditation.

Le texte m'a bien plu car il donne une piste pour vivre au quotidien. C'est une genre de sacralisation de tout, de toutes les choses banales qui n'ont plus de gout quand on n'y porte plus attention. C'est un peu similaire à l'idée de réenchantement du monde.


Je pense que ça doit être possible ce que tu dis, de se ressourcer très rapidement... il y en a qui font des micros siestes, ça les requinque profondément en 5 10 min. :mrgreen:
philippe12 a écrit :j'ai besoin d'au moins 15 minutes afin de calmer les tourbillons et de rester sur le ..non pense/action volontaire.
Mais la c'est de la méditation. Toi tu arrives à te concentrer et calmer ton esprit. C'est plus approprié quand on est chez soi tranquille.
ça doit te donner une certaine profondeur toute la journée non?

Tel que le texte m'a paru, c'est plus une certaine forme de "lâcher prise". Se libérer pleinement un petit moment, peut être se reconnecter à un espace personnel sacré (objet abstrait dans le mental), ou alors vivre pleinement ce qu'on fait (savourer une gorgée de thé - concret).

J'ai bien aimé aussi l'idée de l'acceptation de la douleur. C'est vrai qu'il y a une forme de critique du boudhisme (il propose une approche donc forcément il y a des différences)



Personnellement, je suis très très loin de toutes les visions spirituelles toutes confondues... :o
Je suis matérialiste par dépit. Je vois comment le monde tourne, et je fais comme tout le monde, je vais gagner ma croute.
Je vis essentiellement d'ambitions... J'ai des objectifs et fais tout pour les atteindre. Mon but c'est de coffrer assez pour me barrer à la campagne, et enfin vivre suivant mon tempérament.

De toute façon c'est clair, éveillé ou pas, commun ou hors du commun, nous sommes tous un peu cinglés... Partant de ce constat, des fois faut lâcher prise, et s'accepter comme on est.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par JhonPreston » 13 avr. 2010, 12:19

Bonjour ,
yogalambda a écrit : Il délivre une technique vraiment intéressante: les micros pratiques. Au lieu de se forcer à rester en méditation une heure en perdant 50 min à se disperser, on reste 15 secondes vraiment présent dans l'instant, et cela de temps en temps.
A force avec le temps, le corps va s'habituer à ses instants de présence, au point de les réclamer!! formidable non??!!
Je vais peut être dire des bêtises (je ne connais pas trop le tantrisme) mais je ne pense pas que les micros pratiques remplacent la méditation quelle que soit la qualité de l’expérience.
A la lumière de ma propre pratique qui comprend ce type de « méditation » (Bhavana sati) , elles sont utilisés comme préparation préalable à la méditation.
C’est très efficace pour sortir de l’identification avec l’égo (je….,j’aime/je déteste) par le développement de l’état témoin et la présence dans le présent(évite les divagations vers le passé ou le futur).
Vu que dans la journée le mental a été calmé et harmonisé la pratique de la méditation devient plus facile et profonde.
yogalambda a écrit :Que pensez vous de la définition de la virilité faite à la fin du texte??!! J'ai toujours pas compris, mais ça a pour effet de m'étonner!! j'aime bien!
Lol…
Mets 22 garçons au milieu d’un terrain avec un ballon…tu verras de que ca donne.
Ou alors demande à une fille qu’est ce qu’elle pense de son chérie : « rouh… c’est un irresponsable…un vrai gamin…j’ai trois enfants à la maison : deux petits et un grand(le mari) .
philippe12 a écrit :15 s'...j'imagine une réunion hard.. Tu rentre en toi ... Et tu reviens super blinde
Ok ca me motive je recommence la méditation mardi soir
Mdr
Je le faits tout le temps…je prends juste conscience de ma respiration sur un cycle et la tension et le stress s’en va.
Si je ne le faisais pas , j deviendrais fou , je passerai mon temps à arracher des yeux… :D
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par yogatman » 13 avr. 2010, 17:40

Salut JhonPreston!

Aie c'est dommage, c'est pas l'idée que je voulais amener. C'était pas pour critiquer la méditation. Vous avez raison la personne prend pour exemple une mauvaise méditation, ou alors la méditation d'un débutant, pour indiquer une piste différente: les micros pratiques.

Je pense que ça peut être complémentaire.

Moi l'ensemble du texte m'a bien parlé. Et je ne pratique pas la méditation (je n'y arrive pas). Par contre j'aime bien révasser, en pensant à quelque chose que j'aime bien. Est ce une méditation sur un objet mental?

Ciao!! :)
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par JhonPreston » 14 avr. 2010, 15:10

Bonjour yogalambda,
yogalambda a écrit :...j'aime bien révasser, en pensant à quelque chose que j'aime bien. Est ce une méditation sur un objet mental?
J'aimerais bien....mais ce n’est pas le cas. Il y a méditation lorsque le mental ne produit plus de pensées.
yogalambda a écrit :Salut JhonPreston!
Aie c'est dommage, c'est pas l'idée que je voulais amener. C'était pas pour critiquer la méditation. Vous avez raison la personne prend pour exemple une mauvaise méditation, ou alors la méditation d'un débutant, pour indiquer une piste différente: les micros pratiques.
C’est par des mico pratiques que je suis arrivé à la méditation. ;)

Par exemple, il ne viendrait pas à l’idée d’un courreur de faire un marathon de 40 Km sans faire une préparation avant. Donc deux mois avant il ira courir 2/3/4kmx2/semaine et augmentera la distance et l'intensité de l'effort au fur et à mesure que la date de la course approche.

C'est un peu pareil pour la méditation. Pour quelqu'un qui commence la méditation les micro pratiques peuvent être vues comme une préparation, pour quelqu'un d'expérimenté comme un entretien pour ne pas perdre la forme (le corps est remplacé par le mental pour garder l'analogie avec le sport) .

Edit:1____________________________
http://eti.martin.free.fr/respiration/daniel-respir.htm
Qu'est ce que tu pense de ce texte Yog... après pratiquer la méditation sur le respiration pendant 20/30/40/120min...devient un jeu d'enfant.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par yogatman » 14 avr. 2010, 18:55

Salut!

Merci du lien! Dans le fond ils se rejoignent! à un moment les micros pratiques sont tellement rapprochées que ça devient un flux unique de conscience... ! :) Comme toi tu en es arrivé à la méditation.

A l'inverse, je sors de la respiration automatique quand je m'aperçois que ma respiration est courte et rapide... :schock:
En fait je suis souvent dans cet état, un peu stressé, un peu speed, et je sens mon coeur cogner dans la poitrine.

J'ai même l'impression que des fois ça vient du coeur cet affolement??

Et ce desfois même au début de la journée!! à 6h00 du matin.... :?

Desfois j'essaie de comprendre d'ou cela vient, j'essaie de me concentrer, de cerner si ça vient d'un truc en particulier. Puis je ne trouve rien, c'est souvent infondé. Je crois que c'est simplement dans ma nature en fait.

Compliqué tout ça!! Ciaooooo!
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par JhonPreston » 14 avr. 2010, 19:42

Rebonjour,
yogalambda a écrit : A l'inverse, je sors de la respiration automatique quand je m'aperçois que ma respiration est courte et rapide... :schock:
En fait je suis souvent dans cet état, un peu stressé, un peu speed, et je sens mon cœur cogner dans la poitrine.
La prochaine fois que tu vois un médecin demande lui d'écouter ton cœur...pour voir si tout est normal.

Peut être que tu as juste une respiration courte...ce qui crée des battements de cœur rapide et du stress.
Si tu pratiques des asanas qui développent la respiration abdominal, thoracique, claviculaire et complète (chameau, lapin, poisson et tigre entre autres) et un peu de pranayama pour améliorer la mobilité de la cage thoracique alors tout devrait se calmer et rentrer dans l'ordre.

Sinon une activité physique quotidienne (un peu de marche/vélo/sport quelques minutes par jour )
devrait te soulager du stress et de l'anxiété.

Pour revenir au micros pratiques, j'espère que tu n'en resteras pas juste à l'étape d'être "inspiré par le texte mais que tu te mettras à la pratique et surtout que tu nous tiennes au courant des changements que ca t'apportera.
Intellectualiser c'est bien, pratiquer c'est mieux. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par Denis » 14 avr. 2010, 23:27

Je trouve un peu de temps pour entrer dans cette discussion que je lis depuis le début et que j'aime bien !
Oui, c'est bien une bonne idée que ces micros pratiques, elles permettent de garder quelque chose d'actif tout le long de la journée, de garder aussi quelques énergies en réserve pour le moment venu disposer de plus d'énergie pour alimenter la conscience...

L'idée fondamentale du tantrisme est de faire feu de tout bois, donc tout utiliser, tout le long de la journée pour aller vers la conscience. Elle souhaite régner en maitre et redevient la conscience en action soutenue par Manas le mental dès que l'action est là.
Alors en faisant une "convergence" (voir le texte de Patanjali dans sa 3ème partie) sur tout ce qui nous semble un peu fort on peut vivre une vie "magique" emplie de prise de conscience.
Justement, par prise de conscience il faut comprendre que c'est bien la conscience qui vient prendre l'énergie pour s'en "nourrir"

Pour revenir sur cette idée de virilité …
La femme représente la puissance, et l’homme, qu’est-ce qui le définit?
C’est une question dans un tantra: „Qu’est-ce que la virilité?“ Et la réponse de la Shakti est: „La virilité est la capacité d’émerveillement.“, ce qui est une définition hallucinante, parce si l’on fait un sondage et que l’on demande à mille personnes ce qu’est la virilité, personne ne va répondre que c’est la capacité d’émerveillement! C’est donc reconnaître chez l’homme une capacité enfantine à s’émerveiller
C’est effectivement bien le système expliqué au-dessus qui est poussé au paroxysme.
L’homme est quelqu’un qui doit trouver la possibilité de s’émerveiller, cela à pour fonction de monopoliser 100 % et lui permet ainsi une forte prise de conscience où son égo disparait pour laisser place à la lumière
La virilité est donc bien liée à cette capacité de trouver des émotions belles et profondes qui emporte l’individu dans une relation de cœur avec son entourage. Alors si on place cela sur un plan physique la virilité prend des aspects d’attitudes machistes et de proportions des attributs masculin (taille des muscles et du sexe) mais si on place cela sur un peu plus haut que la ceinture, cette attitude est bien le fait de faire lever quelque chose en l’homme et à défaut d’un sexe qui souhaite pénétrer c’est sa conscience qui devient pénétrante et cela lui confère plus de sérénité, de confiance en lui et de possibilité, c’est l’éveil du vira, du guerrier qui se bat essentiellement contre lui pour proposer autour de lui un être de cœur au charisme lumineux et réellement puissant.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par lorkan739 » 17 avr. 2010, 22:08

C'est trop pur, trop beau ce que tu dis !

Je suis émerveillé par ton charisme !

Sincèrement.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par yogatman » 17 avr. 2010, 22:27

Oui belle explication! Vu sous cette angle c'est cohérent et plein de sens. :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Micro pratiques, présence dans le quotidien

Message par philippe12 » 18 avr. 2010, 11:42

Bonjour et merci a toutes et a tous

Merci Yogalambda pour ce post

Merci . :shame:
Ta definition de la virilite me va bien..
Hier j'ai fait un foot avec mes fils. J'ai fini aux cages...

Merci Denis _ donc nous devons etre tjs conscient de toutes nos actions/pensees.


Je rapproche cela des habitudes
Cette accumulation de faits et gestes parfois compliques qu'avec le temps nous arrivons a enchainer sans y pense
...Un test...le matin changer votre chemin habituel en partant au boulot ...le 2 jour recommencait et la ..ca va etre le gros binz dans vos taches de fond ..
(en velo...pour l'essai...si vous le faites en voiture ...l'accident est pas loin...;-)
Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre