Nouveau Blog Krim Bija

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

Nouveau Blog Krim Bija

Message par kinaram » 07 avr. 2010, 09:50

Bonjour,

Je voulais vous annoncer la creation d'un nouveau blog concernant le tantra traditionnel. Il sera le fruit de mes experiences en Inde et en France, ainsi que je l'espere, celui d'une inspiration collective (ecrits bienvenus).

Je sais que nombreux sont ceux qui recherchent une source d'information saine sur le Tantra de la Main Gauche, tel que vecu en Inde. J'espere pouvoir eclairer certaines lanternes. Ce blog est inaugure par un article sur mon initiation dans la voie Aghori.

A bientot donc,

http://krimbija.blogspot.com

Morgan
morganeninde@yahoo.fr

PS: j'ai linke le forum sur mon blog
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Nouveau Blog Krim Bija

Message par Nadir » 09 avr. 2010, 12:46

Hari OM Kinaram,

Je vois que tu es, maintenant :D
Félicitation pour ton initiation et merci pour ce nouveau blog.



OM Shakti Parashakti
:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nouveau Blog Krim Bija

Message par philippe12 » 09 avr. 2010, 14:09

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Kinaram

Merci et les liens sont tres interessants et impressionants.


Bonjour Nadir
Oui il est.
Es toi?
T a pas un blog?

...Denis m a conseille d'en ouvrir un ...on verra quand je commencerai...ma saddhana ...pour l'instant je cherche un gourou...
....
Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Nouveau Blog Krim Bija

Message par yogatman » 09 avr. 2010, 21:55

Bonjour Kinaram, bonjour à tous

Je n'y connais pas grand chose en tantra, mais à force de lecture et en relisant les descriptions de tradition je commence à comprendre...

Ce qui me plait dans l'idée du tantra que je me fais, c'est cette forme de non hypocrisie, qui du coup relie mon désir de spiritualité et l'esprit critique sur notre monde, empetré de mensonge et de taboo.

En espérant que tu nous en apprennent plus sur ta vision du tantra, et comment c'est vécu.
Aghori c'est la tradition à laquelle tu es rattaché?
kinaram

Re: Nouveau Blog Krim Bija

Message par kinaram » 10 avr. 2010, 14:38

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Effectivement, je suis maintenant rataché aux aghoris de la lignée des Naths. On dénombre au minimum 9 lignées Naths correspondant à 9 yogis sources, émanés de Gorakshnath. Ce dernier étant un avatar de Shiva. De la lignée Natheshwari, sont nés les aghoris de cette tradition.

Les Naths Yogis pratiquent le Tantra. Par l'intermédiaires de rituels, de méditations, et de mantras. Le tout constitue la Sadhana. Les aghoris ont pour divinité principale Kali (Ishta Devi) et leurs Sadhanas sont liees aux 10 Mahavidyas ou avatars de la Déesse. Autant dire qu'on est dans la vama-marg traditionnelle. Et certaines offrandes interdites ne sont pas que "symboliques"...L'élément à la fois liant et protecteur, c"est le Guru, d'où son importance dans le Tantra.
Ce qui me plait dans l'idée du tantra que je me fais, c'est cette forme de non hypocrisie, qui du coup relie mon désir de spiritualité et l'esprit critique sur notre monde, empetré de mensonge et de taboo.
Cette idée me plait aussi. Le travail sur l'hypocrisie est très efficaces. Notamment quand le sérieux dans la pratique nous confronte à notre propre hypocrisie. Hypocrisie sur laquelle, les structures de l'égo se solidifent. C'est assez dur. D'un côté, nous avons tendance à considérer la Mort comme notre amie. Car elle est une garantie d'impermanence, ce qui est plutôt une bonne nouvelle lorsque l'on regarde le diamant sous l'angle de l'absence de compromis.
Et le cimetière, le crématoire, n'est ce pas un lieu dénué d'hypocrisie. C'est un peu comme lorsque l'on sort du ventre de la Mère, on est nu de tout. D'où le fait que dans la voie de la main gauche traditionnelle, on dit que le Smashan est un Yoni
. Pour aller un peu plus loin, l'un des lieux les plus sacrés pour les aghoris se situe dans l"Assam : Kamakhya. Là où se situe le vagin de la déesse. On y fête ses "périodes" une fois par an au cours d'un festival où le peuple offre des chevraux en sacrifice. C'est aussi la déesse de l'Amour. Le sang est liée à la dimension énergétique de la Shakti. Et il est utilisé comme une force. Forme extrème...

C'est un apperçu rapide. J'en apprends tous les jours en ce moment. Je vis à Bénares et je traverse une période de Sadhana. C'est a dire une periode de pratiques. Les Sadhanas Aghoris sont faites sur les terres crématoires (Smashan) car d'après la tradition, Kali y demeure (Smashan Kali). Dans la Cité de Shiva, gardee par Kal Bhairava lui meme, on peut dire que je nage dans un univers tantrique. Et plus que du follklore, l'intimité de l'experience quotidienne dans le courant initiatique Réel (celui de notre propre esprit), nous ouvre sur des dimensions de la conscience insoupçonnées...



J'ai vu que C. Tikkomiroff tire son Yoga des Naths. Je demande s'il est Nath lui-même. Vous connaissez?

Bien à vous.
Adesh
Sudama Nath
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Nouveau Blog Krim Bija

Message par Michel C » 25 avr. 2010, 13:43

Bonjour

J'ai parcoru ton Blog, c'est vraiment super !

Pour répondre à ta question au sujet de Tikho
Il se déclare Natha Yogi donc de la tradition de l'Inde du Nord et plus particulièrement de Bénarès.

Mais il préfère garder silence sur ses maîtres et sa propre lignée
D'ailleurs en a t-il eu une ? personne ne le sait vraiment.
Peut-être fait -il exprés de garder un voile de mystère ?

Ayant suivi ses enseignements et contrairrement à d'autres
je me suis toujours peu intéressé, si ce n'est même pas du tout intéressé
à ces problèmes de lignées.. Comme s'il fallait afficher sa descendance spirituelle
son cursus universitaire... pour faire un bon enseignant...
Je préfère l'ici et maintenant la bonne correspondance ou non de l'enseignement
et son efficacité ou son inefficacité pour soi... A chacun sa forme de prédilection...

Enfin voilà, je te souhaite une bonne continuation.

A bientôt
kinaram

Re: Nouveau Blog Krim Bija

Message par kinaram » 14 mai 2010, 23:04

Effectivement, il ne suffit pas d'être rattaché à une lignée pour garantir l'effectivité d'un enseignement. Et beaucoup perdent leur temps dans des questions de filiations spirituelles à tel ou tel courant : "s'il n'y a pas le label, je n'achète pas!".

Je posais cette question pour me repérer un peu en France dans ce milieu du yoga que je ne connais pas. Et je peux vous assurer que pour un Nath, rencontrer un autre Nath peut être une expérience de reconnaissance intense. Nous partageons quelque chose d'intime qui se situe au niveau du Guru. Par le Guru extérieur et la famille (Pariwar), nous entrons en contact d'une manière très simple et très directe avec le Guru intérieur. Et la Tradition de lignage relève entre autre l'éclat de cette pierre précieuse.

Celà dit, mon blog est consacré à la Vama-Marg. Une voie ou le lignage est nécessaire car entre autre, une garantie de sureté. Sans entrer dans des considération mélodramatique, Dante aurait il pu traverser les enfers sans Virgile dans la divine comédie? Qui peut le dire?
Cette voie est aussi très lié à la notion de famille.
Lalita peut parfois nous jouer des tours en prenant la forme de Dhumavati par exemple. Et là, sans attaches traditionnelles ni crampons, attention les dégats!

A plus pour de futures discussions je l'espère,

Jay Ma
Répondre