Devi

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Devi

Message par lorkan739 » 08 févr. 2010, 00:18

Bonjour.
Je vous soumet le mystère de ces stances. Je met à votre disposition le lien la Devi Upanishad dans l'espoir que nous résolvions l'énigme ensemble.
http://www.les-108-upanishads.ch/devi.html
22. Façonnée par la Parole; née de Brahma; la sixième
À être pourvue d'une face; le soleil; l'oreille gauche,
Où se trouve le point; le huitième et le troisième unis *.
* Que c'est mystérieusement obscur ! Je ne ferai pas semblant de tout connaître ! Si un lecteur
peut me communiquer une autre version, même en sanskrit, je l'en remercie.

23. L'air, en union à Narayana (1),
Et à la lèvre; le mantra aux neuf lettres (2);
La lettre fera les délices des esprits élevés *.
J'adore Lalita et j'adore cette upanishad. Elle est simple et salvatrice pour moi.

http://www.les-108-upanishads.ch/devi.html
Modifié en dernier par lorkan739 le 03 mai 2011, 22:55, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Devi

Message par lorkan739 » 08 févr. 2010, 20:47

Je fais les questions et les réponses :lol:
En fait non. C'est Elle :)
La Taductrice. M. Buttex
La nonclarté
de ces termes contribue d'ailleurs à l'ambiance surréaliste – voire magique – de ces passages, ce qui
n'est pas plus mal ! Sont concernés les shlokas 14, 20, 22, 23.
Sans doute pour révéler que tous les mystères sont ELLE. C'est à dire à jamais inaccessibles. C'est ça qui est bon.
Se laisser bercer par sa danse. Par la vie, par sa présence. Ne rien prendre et ne rien rejeter. Se laisser bercer par sa Danse.

Merci denis. Hômmage à lui/elle en toi.
Denis a dit
Tu as donc bien compris que rajouter de la souffrance ne sert à rien et même n'est pas une bonne chose.
Alors "l'étape suivante" est d'essayer de ne plus réagir avec, je prends ou je rejette...
La réaction est toujours liée à notre ego et nos souffrances.
Par exemple : Une personne marche par inadvertance sur le pied d’une femme qui ne se croit pas belle, sa réaction sera assez violente, mais en fait elle ne fait que trouver un prétexte à faire sortir son mal être.
Elle émet donc sa douleur et génère de la douleur…
La même femme, prends cela à la rigolade et fait une petite remarque amusante, tout le monde est heureux et la joie est là…
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Devi

Message par lorkan739 » 03 mai 2011, 22:24

J'ai la solution :)

En Union a Narayana : Om Namah Narayanaya http://www.les-108-upanishads.ch/tripadvibhuti.html
Le Troisième syllabe et le Huitième unis : Maya
La neuvième syllabe du mantra à neuf lettres reste sur les lèvres : Om Aim Hrim Klim Chamundayai Vicce

Jai Ma !

La lettre fera le délice des esprits élevés :

Ma Jah :wink: :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Devi

Message par Denis » 04 mai 2011, 09:32

Pas tout compris où tu veux aller et ce que tu veux montrer ou expliquer... :? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Devi

Message par sami » 04 mai 2011, 09:40

Relis plus haut Denis :wink:
lorkan739 a écrit :Je fais les questions et les réponses :lol:
En fait non. C'est Elle :)
lorkan739 a écrit :Sans doute pour révéler que tous les mystères sont ELLE. C'est à dire à jamais inaccessibles. C'est ça qui est bon.
Se laisser bercer par sa danse. Par la vie, par sa présence. Ne rien prendre et ne rien rejeter. Se laisser bercer par sa Danse.

Merci denis. Hômmage à lui/elle en toi.
kinaram

Re: Devi

Message par kinaram » 07 mai 2011, 16:55

haha! :!:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Devi

Message par Olivier » 10 mai 2011, 14:50

C'est normal que je comprenne rien :?:
J'avoue que quand je parcours certains fils j'ai l'impression de m'être planté de planète :lol:
kinaram

Re: Devi

Message par kinaram » 10 mai 2011, 16:44

C'est normal oui, il y a beaucoup de confusion dans ce qui est écrit là.
On ne sait jamais si ce qui est écrit émane d'une expérience vécue où si c'est simplement de la poésie qui imite la réalité de l'expérience.
Même si les pistes sont très intéressantes...Tout çà ne suffit pas!

On croit que le Tantra est un casse-tête. Mais pour que la Déesse devienne accessible, c'est le coeur qu'il faut ouvrir.

Il faut arrêter de jouer avec des énergies que l'on ne connait pas. Et trouver un Guru qualifié qui connait la sainte science.

Il faut rechercher l'initiation, la vraie, les écoles sont des mémoires de l'initiation réelle. Un aperçu. Une trace.

Ce que l'on peut faire avant celà, c'est simplement prier et demander à la Déesse qu'elle nous guide dans le désert.

Elle aime tous ses enfants, aussi bien ceux qui sont de la Kula, de la Tradition, que les autres.

Mais les mantra de Sa tradition sont réservés à un usage précis, dont on a même pas idée.

Je dis çà pour qu'on évite de faire les même erreurs que j'ai faite longtemps. Jouer, jouer, toujours jouer. Et se brûler, jusqu'à trouver le vrai Feu. Celui de Gurudeva.

Mais à chacun de se prendre en main.

Jay Maa

PS/ Tout ce que je dis, je me le dis aussi à moi même. Il faut relire ce qu'on écrit, et comprendre qui parle. Quelles sont les forces en jeu qui parlent à travers nous tous. La Déesse de la Parole parle aussi bien à travers la clarté du langage qu'à travers la confusion.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Devi

Message par Denis » 10 mai 2011, 23:33

Mais il est vrai, qu'on ne joue pas avec les énergies et qu'il y a des Mystères
Amusant comme contradiction, non ?
S'il y a des mystères c'est qu'on joue avec des énergies et en toute honnêteté qui ne joue pas avec, qui aurait la prétention de dire : "Moi, je sais !".
Ce qui m'amuse c'est de voir ce qu'un Abhinavagupta dit de l'esprit et de le comparer avec un Kapila qui a écrit le Samkhya. Je pense sérieusement que ces 2 personnages ont été de grands maîtres, mais l'un affirme qu'il existe une pluralité d'esprits (Purusa) et l'autre dit qu'il y a une seule conscience (Shiva), et si on rajoute à cela la vision des Bouddhistes qui disent qu'il n'y a rien, ni esprit ni âme, rien, nous voila devant un grand mystère et une certitude, personne n'est d'accord sur la finalité et donc pour moi personne ne sait rien...
Alors même Bouddha ne savait pas ?
Certes certains ont quelques coups d'avance, un chemin parcouru, mais le plus grand risque de ce chemin c'est un jour ce réveiller et se rendre compte qu'on est devenu un Yogi, un tantrique ou un moine habillé tout de blanc ou de jaune orangé, la tête rasé avec plein de principes bien strictes, quelle tristesse pour celui qui cherche réellement de se coller ainsi des règles et des coutumes supplémentaires, des couches encore opaques en plus...
Il faut croire que le mystère reste entier pour tout le monde, même pour ceux qui pensent savoir...
Alors on peut devenir un suiveur, comme kinaram le préconise et cela marche depuis des milliers d'années ou rester un chercheur, mais une chose est certaine chaque homme est unique et reste un mystère pour l'autre, même un maître !
Pour moi il existe autant de chemin que d'individu et comme le précise très bien Hermann Hess dans Siddhârta : "entre deux hommes on trouve simplement l'humanité entière !"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Devi

Message par Denis » 11 mai 2011, 09:52

Suivre une tradition est une belle chose, si celle là te laisse la possibilité d'être.
Si tu fais du Yoga, pas besoin de réinventer la roue, tu peux prendre la tradition la plus pure et ainsi aller de l'avant vers un but qui n'existe pas objectivement, celui d'entrer dans l'instant présent. Mais tout se qui libère attache aussi et inversement. Le Yoga est pour moi un outils sublime, un peu comme un ciseau et un marteau, tout le monde tient le marteau et le ciseau quasiment de la même manière, il est donc important de connaitre la tradition du marteau et du ciseau et de la respecter, mais avec ces outils on façonne une chose qui échappe à tout et où le mystère est total.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Devi

Message par Denis » 11 mai 2011, 13:45

Pourquoi ? :?
Aurais tu autant de griefs que ça contre moi ?
Peut-être que mon cheval fougeux trouve plus de calme en ce moment, mais pour autant il me semble avoir dit toujours la même chose.
Depuis le début je dis que je suis un chercheur et non un suiveur et que le Yoga est un bel outil, mais rien d'autre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Devi

Message par Alexandra » 27 mai 2011, 23:13

je crois pas qu'il soit question vraiment de dieu et déesse dans le sens ou un occidental l'entend. je pense plutôt qu'il s'agit d'un principe mystique engendrant toutes choses, créant toutes choses et détruisant toutes choses. pour pouvoir l'expliquer, on utilise alors des images, des dieux etc. Enfin ce n'est la que ma conception.
les archétypes nous renvoient à des choses profondes, enfouis, et permettent de connecter certaines choses en nous pour que l'on puisse mettre en lumière ces principes inaccessible.
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Devi

Message par Michel C » 28 mai 2011, 16:16

Waouaaaaahhhhh !

Quelle belle discussion !

Devi et le Mystère...

A quoi bon annoner ce que nous avons appris ici ou là...

Effectivement nous nous retrouverons toujours devant le mystère de l'origine....

Le Big Bang nous disent les astrophysiciens !
Certes ! Mais avant qu'y avait-il ?

Rien !
Mais en le nommant, ce rien devient encore qque chose ....

La profondeur de ce qui ne se connaît pas !

En le sommeil sans rêve, depuis que dure l'éternité de cette nuit,
l'être y repose en sa propre perfection, en ce qui se trouve être de plus pur.

Un jour, pourtant, dans le "huitème quatrain de la grande aventure" ,
sur ce lac sans ride, par pure magie divinatoire, sans cause, ni origine connue, un trouble vient à s'y manifester...

Boummmmm ! Bouooommmmmmm ! Boum Shankar ! Explosion combinatoire !

La jouisssance ininterrompue déversée sur ce monde est d'autant plus démusurée qu'elle est provient d'un profond Mystère !

Cela vit dans le temps présent et n'a aucune économie d'énergie !

Quelle surabondance !!!! Quelle débauche !!!! Quelle extase !!!!!

Voyez autour de vous : tout n'existe, ne se crée, ne se reproduit que par copulations et jets de sperme !

De ce puits de Science qu'est le Mystère, jaillit la production ininterrompue de l'extase amoureuse !

De la profondeur insondable de son coeur, naît la Grâce de l'Être.

À ce titre le Soleil qui nous illumine de ses feux ardents, n'est autre que l'expression de cette même passion.
Le soleil éclaire aussi bien le monde objectif qu'il nous éclaire sur l'activité intime de l'être universel.
Il exprime l'ardeur amoureuse, la dévoration et le sacrifice de la vie.

Quelle démesure ! Quelle intensité dans l'acte d'Amour ! et quelle profondeur de la conscience !

Enfin je pense à Denis qui passe des moments difficiles...

Puisse-t-il garder en son coeur ce sentiment si doux d'avoir réaliser l'essentiel :
L'Amour de ce monde ! L'Amour de Soi ! L'Amour de ce qui repose éternellement dans sa propre Nature !

Nul ne pourra lui ôter cette existence, cette conscience, ni même l'entâcher d'une quelconque souillure !
Car cette conscience est pure et n'a qu'une seule expression : une beauté inouïe !

Lorsqu'un individu est au fond du trou, qu'il souffre, est-il même être à l'article de la Mort...
S'il garde en son coeur ce sentiment si doux ! Alors, je le dis, il est un être réalisé !

Tout le reste n'est que forfanterie, mascarade et tromperie.

Puisse le Seigneur nous garder dans Sa joie !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Devi

Message par Odile » 28 mai 2011, 16:48

Michel C a écrit :Waouaaaaahhhhh !

Quelle belle discussion !

Devi et le Mystère...

A quoi bon annoner ce que nous avons appris ici ou là...

Effectivement nous nous retrouverons toujours devant le mystère de l'origine....

Le Big Bang nous disent les astrophysiciens !
Certes ! Mais avant qu'y avait-il ?

Rien !
Mais en le nommant, ce rien devient encore qque chose ....

La profondeur de ce qui ne se connaît pas !

En le sommeil sans rêve, depuis que dure l'éternité de cette nuit,
l'être y repose en sa propre perfection, en ce qui se trouve être de plus pur.

Un jour, pourtant, dans le "huitème quatrain de la grande aventure" ,
sur ce lac sans ride, par pure magie divinatoire, sans cause, ni origine connue, un trouble vient à s'y manifester...

Boummmmm ! Bouooommmmmmm ! Boum Shankar ! Explosion combinatoire !

La jouisssance ininterrompue déversée sur ce monde est d'autant plus démusurée qu'elle est provient d'un profond Mystère !

Cela vit dans le temps présent et n'a aucune économie d'énergie !

Quelle surabondance !!!! Quelle débauche !!!! Quelle extase !!!!!

Voyez autour de vous : tout n'existe, ne se crée, ne se reproduit que par copulations et jets de sperme !

De ce puits de Science qu'est le Mystère, jaillit la production ininterrompue de l'extase amoureuse !

De la profondeur insondable de son coeur, naît la Grâce de l'Être.

À ce titre le Soleil qui nous illumine de ses feux ardents, n'est autre que l'expression de cette même passion.
Le soleil éclaire aussi bien le monde objectif qu'il nous éclaire sur l'activité intime de l'être universel.
Il exprime l'ardeur amoureuse, la dévoration et le sacrifice de la vie.

Quelle démesure ! Quelle intensité dans l'acte d'Amour ! et quelle profondeur de la conscience !

Enfin je pense à Denis qui passe des moments difficiles...

Puisse-t-il garder en son coeur ce sentiment si doux d'avoir réaliser l'essentiel :
L'Amour de ce monde ! L'Amour de Soi ! L'Amour de ce qui repose éternellement dans sa propre Nature !

Nul ne pourra lui ôter cette existence, cette conscience, ni même l'entâcher d'une quelconque souillure !
Car cette conscience est pure et n'a qu'une seule expression : une beauté inouïe !

Lorsqu'un individu est au fond du trou, qu'il souffre, est-il même être à l'article de la Mort...
S'il garde en son coeur ce sentiment si doux ! Alors, je le dis, il est un être réalisé !

Tout le reste n'est que forfanterie, mascarade et tromperie.

Puisse le Seigneur nous garder dans Sa joie !
Comme tu as raison...merci Michel
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Devi

Message par Michel C » 28 mai 2011, 17:06

Merci Odile !

Je n'ai plus de mots !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Devi

Message par Denis » 28 mai 2011, 20:50

Tout va bien merci à vous, il faudra un tout petit peu de temps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Devi

Message par philippe12 » 29 mai 2011, 21:37

Bonjour a toutes et a tous
@Denis
Mille pensees et prompt retablissement
Je te dedie ma pratique de ce jour

@Michel
Lumiere et Amour
Tes mots vibrent en moi
Merci

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Devi

Message par Michel C » 07 juin 2011, 23:22

Dans le temple de Maha Kâla, à deux pas de Manikarnika ghat
les saddhus fument volontiers la ganja dans le Shilom.

C'est parait-il le seul endroit de Bénares où c'est officiellement autorisé !

Les saddhus aux yeux injectés de sang invitent les curieux à expérimenter le véhicule de la Ganja.
Ils clament haut et fort que la Ganja est semblable à la Shakti : "The Power of Shiva".

Shiva appelé Maha Deva (Le grand Dieu), Nilakantha (toi qui as la gorge bleu), Bhava (le bienheureux), Shankara (la paix), Ardhanarishwara (l’Androgyne), Bhairavà (le terrible), Rudra (le seigneur des larmes), Sadà (l’Eternel), Mahâkalâ (le maître de la Mort), Shambu (le bénéfique), Umàpati (l’amant), Brahmâ (le créateur), Shrîkantha (le seigneur), Virupàksha (doté du troisième Œil), SatGurù (le sauveur), Nataraja (le danseur cosmique), Vishnou (le Préservateur), Kapalin (l’ascète), Pashupati (le gardien du troupeau), Isvarà (l’universel), Mâyàvin (le magicien), Maheshwara (le très grand), Triambikha( porteur du trident), Bhagavan (le fortuné), Trinetra (le Seigneur aux trois yeux), Sharan (Le passeur), Vishvanath (Le Seigneur de l'Univers), Mrityunjaya (Le Vainqueur de la Mort) …

L’ami, le seul, le véritable.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Devi

Message par lorkan739 » 14 oct. 2011, 23:05

Mrityunjaya (Le Vainqueur de la Mort) …
;)
Fichiers joints
Yamantaka_01.jpg
Yamantaka_01.jpg (202.16 Kio) Vu 10951 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre