La théorie des Kosha

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

La théorie des Kosha

Message par Michel C » 21 nov. 2009, 01:16

Bonjour, Bonsoir

En préparant un atelier sur le corps énergétique, j'ai rapidement revisité la classification traditionnelle des Kosha.
Il s'agit des différents corps qui se superposent selon une topologie subtile, un peu à la manière des poupées russes.
Je vous fais part de ma petite étude :

En allant du plus grossier au plus subtil, en même temps que du plus extérieur au plus intérieur, se distinguent les corps suivants :

1- Anamaya Kosha
C'est le corps physique fait de chairs et de sang, notre enveloppe corporelle.
Il faut travailler sur lui comme l'on travaillerait sur un matériel maléable en essayant de l'imprégner d'énergie subtile.
Les Asanas permettent d'impacter plus particulièrement ce corps.

2- Prânamaya Kosha
C'est le corps énérgétique ou corps de souffles. Il est composé entre autres, de la pelote des Nadi qui véhicule le prâna, l'essence vitale contenue dans les souffles.
Réveiller ce corps est une étape plus probante. il faut en avoir le toucher à travers la vibration, l'écoute et la vision intérieure, la chaleur ...
Le Prânayama permet d'impacter plus particulièrement ce corps. A ce sujet, et en revisitant cet enseignement traditionnel, nous prenons conscience combien le contrôle du souffle est primordial dans la pratique du Yoga. Un yoga qui ne donnerait pas d'incidcations précises sur le contrôle du souffle, selon cet éclairage, manquerait complètement sa cible. Il ne peut permettre d'aller plus en profondeur...

3- Manomaya Kosha
C'est le corps dit mental, des pensées et des rêves. En ce sens, il est donc fortement associé à l'émotivité, l'affectivité ainsi qu'aux sentiments qui colorent sans cesse notre existence. Les Mudrâ permettent d'impacter plus particulièrement ce corps. En effet cela est difficile à expliquer, mais les Mudrâ ont le pouvoir de faire résonner en soi des énergies affectives intimes. Il faut effectivement laisser venir à soi ces impressions, car elles manifestent le corps subtil de l'affectivité pure.
(Essayer Jyoti Mudra par exemple en version intensive avec des voyages à plein et à vide, un véritable voyage dans l'intimité...
http://tantra.fr/gestes/00/Jyoti.htm)

4- Vijanamaya Kosha
C'est le corps de sagesse fait de connaissance pure. (Shuddavidya) Son toucher est très difficile, se baigner dans ce corps change radicalement sa façon d'appréhender soi-même et l'univers entier. Il s'agit ici de s'établir comme dans une dimension verticale, la hiérachie céleste, la véritable échelle des valeurs. Rien n'est plus important !
En effet ici, règne la connaissance intuitive, l'intelligence du coeur, faite d'auto-révêlations, là où l'on sait sans avoir besoin de savoir. Le retrait des sens ainsi que les concentrations, le Yoga Nidrâ mais aussi les rituels, les mantra, les yantra, la dévotion permanente permettent au fil du temps de ressentir ce corps infiniment subtil. Percevoir ce corps et y résider à loisir est un grand exploit. Seuls les grands yogi peuvent en avoir une expérience véritable. Je n'ai pas cette prétention, loin s'en faut, mais certaines périodes prolongées dans l'exercice du yoga m'ont permis de contacter ce corps. Dieu sait comment il est pur !

5- Anandamaya Kosha
C'est le corps de béatitude fait de lumières et de sons célestes. Dernière étape sur le chemin de la réintégration. Il se manifeste à travers la lumière paradoxale et l'extase divine. Les sages disent que les méditations prolongées permettent de l'atteindre. Les tantriques disent qu'il est également possible de l'atteindre à travers des failles, des "ouvertures". Dans tous les cas le toucher de ce corps constitue toujours des instants de Grâce ineffable. Il est l'expérience de la contemplation pure, de la beauté et de l'essence Divine. L'Amour cosmique. La puissance de L'Amour infini. Dieu sait combien cet Amour est Grand !


Pour être exhaustif, je mentionnerai une classification voisine, celle des Sharira (ou fourreaux)

sthula-sharira : le corps grossier comprend Anamaya Kosha
suksma-sharira : le corps subtil comprend Pranamaya Kosha, Manomaya Kosha et Vijanamaya Kosha
karana-sharira : le corps causal comprend Anandamaya Kosha

Toujours ce gôut immodéré des indiens pour les classifications.

Dans tous les cas, le chemin est tracé, il est tout tourné vers l'intérieur en même temps que vers l'essence la plus subtile, la plus pure et la meilleure :
l'essence divine. Je trouve qu'il s'agit d'une belle proposition. Il est toujours bon de se rappeler ainsi que le bonheur se trouve à l'intérieur de nous-mêmes
et non dans l'assiette du voisin ... ;-)

Merci
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La théorie des Kosha

Message par Nadir » 21 nov. 2009, 13:15

Merci beaucoup Michel :coeur:

Hommage à la Déesse Tripura,
forme suprême de la Conscience,
essence de la Félicité originelle,
miroir pensant où se mire toute la Diversité de l'Univers ...
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La théorie des Kosha

Message par Denis » 21 nov. 2009, 21:56

Merci Michel pour ce nouvel éclairage !
Tu peux mettre un lien ici vers ton atelier si tu le proposes sur ton site, peut-être certains seront heureux d'y participer ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La théorie des Kosha

Message par Jugulé » 21 nov. 2009, 23:25

http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html

"Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.
Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. "

Tiens, moi qui parlais de non-né.

"Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. "

Le péché ce ne serait pas par hasard de ne point voir le seigneur, quelque soit la chose observé (subjectivement ou objectivement?), que ce soit un objet matériel ou directement l'esprit?

"Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. "

Le Royaume de son Père, c'est bien l'âme universelle, mais alors le corps du Christ, est aussi le corps universel. Il correspondrait à tous les Koshas n'est-ce pas?

Mais dans ce corps universel, tous les corps individuel sont celui du Seigneur Lui-même.

Quand Jésus met la main dans le plat, il somme donc à ces disciple d'appliquer ces enseignements, et de ne point se considérer en un corps différent. Juda, le meilleur de ses disciples, va jusqu'au bout...

Jésus, Juda et Dieu ne font qu'un.
Répondre