Livres de référence sur le Tantrisme

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Livres de référence sur le Tantrisme

Message par Yog » 26 juil. 2005, 15:37

Voilà je voulais savoir s'il existait des livres de références qui abordent le Tantrisme de façon juste et sérieuse ?
Pour quelqu'un qui ne connait pas trop le Tantrisme, connaissez-vous des livres intéressants ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2005, 18:07

Voici quelques oeuvres remarquables du Tantrisme.

LA MAHARTHAMANJARI
LE VIJNANA BHAIRAVA TANTRA
PARAMARTHASARA

On trouve une traduction de ces textes traditionnels "sacrés" par Lilian Silburn qui fut Directrice de recherches au C.N.R.S dans la partie Collège de France. C'est des publications de L'institut de Civilisation Indienne.

Plusieurs sites de Yoga en donne des références ou des traduction. Mais dans les livres de Lilian Silburn les commentaires sont une merveille et source inépuisable de recherches, de tentatives et de possibilités...

Beaucoup ont essayé de traduire ces textes sans arriver au travail de Silburn. Odier à tenter cela mais je n'aime pas trop son approche. Je la sens pourtant authentique mais un peu trop baignée d'affectivité simpliste...

Il est difficile de trouver ces textes car malheureusement ils ne sont plus édités. En cela je trouve quelque chose de vraiment triste et malheureusement symbolique par rapport à l'endormissement de notre beau monde...
Sur le net on peut en acheter.

La plus part des écoles occidentales abordent, tout juste, les Yoga sutra de Patanjali, souvent avec des traductions bien simpliste, la Bhagavad Gîta et point barre...

Rare sont les écoles qui déjà propose un travail, en conscience sur l'un des textes fondamental de l'inde le Sâmkhya Karika qui est, à mon sens incontournable au début.

La Bhagavad Gîta est la vision philosophique du Yoga
Le Sâmkhya Karika parle des ingrédients de la soupe Yogique.
Les Sutras apportent les recettes de la soupe
Le Darshana est là

Le Tantrisme apporte une vision moniste et pousse la vision du Samkhya à 36 tattvas (en rajoutant 11 tattvas) et ouvre le champ d'expérimentation.

Les 3 textes cités au début restent les premiers textes du Tantrisme. Ils ne parlent que de recettes dans un mode intentionnel, donc incompréhensible pour notre petit intellect borné...

Certaines écoles proposent un approfondissement de ces textes :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 26 juil. 2005, 20:16

Merci pour ces précieux renseignements. :)
Je pense que ça permettra de s'orienter correctement sur l'étude du Tantrisme.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 28 juil. 2005, 02:34

Bonsoir/jour à tous !

Je passe de temps en temps lire ce qui se dit sur ce forum, comme un curieux impénitent que je suis.
Je profite de ce fil pour indiquer quelques pistes de lectures qui me paraissent intéressantes.

Tout d'abord, je suis étonné de ce que tu dis, Denis, à propos des ouvrages de Silburn. Je veux bien croire qu'en dehors de Paris, se les procurer demande un peu d'obstination, mais en tout cas ils ne sont pas du tout introuvables. Et pour cause, cela doit faire partie des "best-seller" des publications de l'institut de civilisation indienne ! En tout cas, j'en ai encore vu pas plus tard que cet après-midi, neufs, pimpants et tout et tout...
Pour rester dans les mêmes parages, on peut tirer profit de la lecture du livre de Laksman Joo traduit et édité chez "Les Deux océans", Shivaïsme du Cachemire, le suprême secret" (quelque chose comme ça) d'autant que Silburn a eu recours à ce pandit pour se faire expliquer les textes qu'elle a traduit. Il existe d'ailleurs une édition commentée du Vijñana Bhairava par Laksman Joo (indica books, je crois).
Sinon, les livres de Padoux peuvent apporter des informations intéressantes.
En tout cas, je trouve qu'il serait dommage d'envisager le tantrisme uniquement à travers les ouvrages de Silburn (en dépit de leur haute qualité, profondeur...) et ce d'abord parce que le "tantrisme" est un concept d'universitaire (dont ils essaient d'ailleurs de se débarrasser plus ou moins maintenant) qui permet certes d'aborder de manière commode un ensemble de phénomènes entretenant des points communs mais à tendance à gommer la diversité qui se cache derrière ce terme. Ainsi, pour en revenir à Silburn, on a une idée grâce à ses travaux du shivaïsme cachemirien. Même si celui-ci (dont l'origine est peut-être la région d'Inde du centre) s'est largement répandu, jusque dans le sud où l'on retrouve certains points communs dans la Shrî vidyâ, cela ne peut contenir tout le "tantrisme".
Bref, c'est bien d'aller voir ailleurs, même si parfois on est moins séduit par des discours plus "universitaires", cela permet tout de même de réfléchir...
Malheureusement, en français, c'est quasiment le désert. Sorti de quelques ouvrages d'érudition publié par l'institut d'indologie, il n'y a pas grand chose.
Le domaine anglo-américain est lui beaucoup, beaucoup plus prolixe.
Il existe un ouvrage justement intéressant par l'ouverture qu'il donne sur les variations du tantrisme à travers géographie et chronologie : "tantra in practice" sous la direction de D.G. White. Plein de courtes monographies s'appuyant toujours sur un texte original qui brosse un portrait du tantrisme hindou, bouddhiste mais aussi jaïna et islamique. Du japon au Cambodge (faudrait que je vérifie, j'ai en doute là) en passant par le Népal...(c'est édité par Motilal Banarsidass, pas trop cher)
De White, on trouve également "Alchemical body" qui traite du rapport entre Hatha-yoga et pratique de l'alchimie chez les Nâtha-yogis dans l'inde médiévale (en s'appuyant sur des textes peu connus) . Je ne l'ai pas encore lu, mais à le parcourir, cela me paraît bien intéressant (en plus, je trouve que White écrit avec pas mal d'humour).
Toujours du même, est paru relativement récemment un "Kiss of the yoginî" ayant trait à la problématique de ce que l'auteur considère comme étant des pratiques vraiment particulières du tantrisme (peut-être plus justement du Shaktisme) à savoir les pratiques sexuelles. Je crois avoir compris que l'ouvrage n'était pas très apprécié dans certains milieux indiens - conservateurs notamment - car ceux-ci ont l'impression que White dépouille le tantra de toute finalité sotériologique (pardon pour ce mot barbare, mais je crois que c'est celui que convient) en le présentant comme un espace rituel s'occupant plus de pouvoirs, puissance, relations avec les déités...Comme je ne l'ai pas fini, je ne me prononcerai pas dessus, mais en tout cas, je pense qu'il y a un peu d'un mauvais procès la-dedans. White tente surtout de montrer ce qu'a pu être un tantra des origines avant qu'il soit quelque peu rendu plus "présentable" par les Abhinavagupta et co. En tout cas, ça a le mérite d'exister.
Si on se reporte à l'une quelconque des bibliographies des ouvrages dont je viens parler, on trouve une foultitude de matériau... peut-être même un peu trop. Mais bon, cela peut-être profitable de lire Dyczkowski (qui a d'ailleurs traduit également les spanda karikâ) et qui en sus d'être un "scholar" est un authentique passionné, gîtant à Bénarès depuis vingt ans. Il travaille aussi sur une autre école tantrique dont les traditions et textes auraient particulièrement bien préservés au Népal.
Si vous préférez l'italien à l'anglais, vous pouvez vous rabattre sur les livres de R. Gnoli qui a traduit le tantraloka d'Abhinavagupta - pour l'instant seule traduction complète (sans le commentaire de Jayaratha mais bon !) en une langue occidentale. Et c'est un italien tout a fait compréhensible, surtout si l'on sait d'avance de quoi il parle (lol). C'est un peu long, mais de temps en temps, quelques petits passages, entre deux pratiques...

Et puis, tout de même, en français et cette fois-ci en-dehors du contexte universitaire, les livres de Feuga sont une belle approche. Celui au éditions Dangles donne plein d'informations (et puis c'est un chercheur sincère, qui ne passe pas son temps à raconter qu'il a été initié par je ne sais qui...)
En parlant, de ça, Daniel Odier (non, je rigole !) est quelqu'un d'assez fascinant (au sens propre, hypnotique) très spirituel, drôle et il a écrit de belles choses - j'aime beaucoup son préambule du "grand sommeil des éveillés" et même si certains lui dénient de la profondeur dans sa "traduction" (entre guillemets car c'est une traduction de l'anglais ! dommage, non ?) commentée du Vijñana Bhairava, je trouve qu'il fait passer des choses justes, ou en tout cas, des choses qui m'ont parlé.
De lui, on lira non sans intérêt, toute une série de romans policiers (parus sous le pseudo de Delacorta) où l'on voit par transparence les intérêts profonds de l'auteur. Les aventures des deux protagonistes (Serge et Alba) ont été porté à l'écran une fois, c'était Diva, de Beinex, et qui ne rendait pas vraiment justice à l'origine. Je ferme la parenthèse.

Il y a également Eric Baret qui donne dans le cachemirien lui aussi - via l'enseignement de Jean Klein qui est connu surtout pour avoir délivré le message védantin mais qui selon certains aurait distillé discrètement l'essence du tantrisme cachemirien. En tout cas, pour quelqu'un qui pratique le hatha-yoga de manière disons, classique, participer aux séminaires d'Eric Baret peut vraiment enseigner quelque chose d'autre. Et puis j'ai l'impression qu'il s'agit de quelqu'un de sincère lui aussi. (mais je trouve que ces recueils d'entretiens sont un peu redondants à la fin).

Allez, un petit que je recommande d'éviter : le bouquin de Van Lysebeth sur le tantra (je sais, c'est pas bien de critiquer le travail de quelqu'un qui n'est plus là pour se défendre, mais c'est juste pour rire). Pour être honnête, je ne l'ai pas lu, mais je me souviens de certains passages qui m'ont laissé pantois (voir par exemple l'explication de viparitâ karanî, très très bon). Mais après tout, il est possible que dans le cours du livre il expose aussi des idées justes (je suis pris de remords tout d'un coup).

Je crois que je me suis laissé aller à un peu d'ironie facile dans mes présentations, vous me pardonnerez j'espère, c'est juste pour rendre le sujet plus "digeste".

Avant de cliquer sur "envoyer" j'avais envie de faire une petite remarque concernant la présentation de "l'esprit du tantra" par Psyphilo. Il y a quelque chose qui ne me paraît pas très clair dedans. Pas de renoncement, pas de sublimation mais transcendance et puis cette idée que le sensoriel est là comme un tremplin pour atteindre un ailleurs, un au-delà. L'exemple de la cigarette me rappelle un passage d'un bouquin de Rajneesh (quand il ne s'appelait pas encore Osho, ce talentueux autodidacte) une très libre adaptation du vijñana où il employait cette image du fumeur qui se "libère" de son vice en entrant dans la pleine conscience sensorielle. Pour ma part - mais je me trompe peut-être - je crois avoir compris que le "tantrisme" renvoie dos à dos transcendance et immanence, ou en tout cas qu'il joue sur les deux tableaux à la fois. Rien n'est impur dit Abhinavagupta, ce sont nos catégories mentales qui opèrent cette discrimination, en tout phénomène, en tout acte la Conscience peut être dévoilée si l'orientation de l'acteur est juste. Après, cela ne change rien au niveau mystique qu'il continue à fumer, forniquer ou que sais-je ; il n'y a pas de progression au sens où être immergé dans l'acte conscience en fumant serait de qualité moindre qu'un prenant une mudrâ rituelle...ce qui change c'est que dans le premier cas, ses poumons en pâtiront et à ce titre-là, il ferait mieux d'arrêter. (enfin, il paraît que Nisagardatta Mahâraj fumait comme un pompier)

Cela dit, c'est peut-être un peu réducteur de présenter les adeptes du tantrisme comme étant tous des sahajiyas (là je pense à une remarque de Denis) car il faut bien convenir que dans ce domaine aussi, il existe des nuances. Les fameux comportements scandaleux affectés par les kâpalikas étaient souvent très codifiés, imposés par le guru selon certaines modalités et ce pour des périodes et dans des circonstances déterminés. Je veux dire par là que même dans le tantrisme il y a certainement eu - et maintenant aussi certainement - du rigorisme. Nous avons souvent tendance à n'en retenir que ce qui nous attire : la liberté absolue, l'attitude positive envers le corps et la femme...tiens à ce propos, j'ai oublié un auteur dans mes propositions bibliographiques : Zvebelil, intéressant car il est spécialiste du tamoul, il expose donc les doctrines et pratiques des siddhas du sud de l'Inde, et l'on voit que le tantrisme n'a pas toujours une attitude aussi généreuse envers les femmes (dans certains cas, tout du moins).

Bon, c'est peut-être un peu long pour un premier post mais comme je vais bientôt partir loin de toute connexion internet, j'en profite maintenant.

J'ai la flemme de me relire, mais je suis sûr que j'ai encore écrit plein d'âneries - il faut me pardonner, c'est mon vice à moi.

mangalam

Kavi
Yog

Message par Yog » 28 juil. 2005, 14:16

Merci Kavi pour ce post très intéressant.
Dommage que je ne maitrise pas l'anglais, car c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de livres anglophones sur le sujet, que francophones. Mais bon, faut faire avec. :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2005, 22:23

Merci pour ton long post et merci pour toutes tes pistes !!! :D :D

Permet moi de tenter de faire une synthèse de ce que tu as écrit.

Pour ce qui est des livres de Silburn je suis heureux de savoir qu'ils sont devenus des best-sellers. C'est vrais que par chez moi il est impossible d'en trouver. Alors si tu as une adresse je suis preneur. La librairie que nous a donné Psyphilo considère les livres comme des lingots d'or et propose le livre à 100 € :shock:

Padoux est effectivement un écrivain remarquable, j'ai lu quelques ouvrages de lui et j'ai vriament bien aimé. Je n'ai plus les titres si tu en as à donner n'hésite pas ! Il ya avait notament un livre remplis d'histoire avec un enfant touché par un papillon...
Malheureusement, en français, c'est quasiment le désert
Le domaine anglo-américain est lui beaucoup, beaucoup plus prolixe.
Oui …

Il y a eu un personnage extraordinaire dans le tantrisme "Sir Woodroff" avec notament "la puissance du serpent" ou "tantric texte", mais eux aussi difficile à trouver (pour moi…), Sir Woodroff à comme pseudonyme pour ses livres "Arthur Avalon"

Sinon comme Yog, je ne suis pas apte à lire entièrement un livre en anglais, surtout des livres sur la spiritualité.

Pour ce qui de Pierre Feuga, honte à moi de l'avoir oublier. Pour les gens qui sont sur Paris, vous pouvez le rencontrer et parait il c'est un sacré personnage, décapant…
Ces livres sont eux aussi de belles choses !

Je vous conseille : "Tantrisme : Doctrine, pratique, art, rituel" ou encore "Cinq visages de la déesse" et " Comme un cercle de feu : Mandukya-upanisad et Karika de Gaudapada"

Pour Daniel Odier, j'aime bien ses livres mais quelque chose me gène personnellement, juste une sensation…

Pour Eric Baret, je ne connais pas. J'essayerai de trouver des livres et de voir… Si tu as un titre

Pour Van Lysebeth et par respect pour certains, je ne dirai pas grand-chose, mais je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde…
je crois avoir compris que le "tantrisme" renvoie dos à dos transcendance et immanence, ou en tout cas qu'il joue sur les deux tableaux à la fois
Entièrement d'accord avec toi !
La transcendance est recherchée et l'immanence reste dans la manifestation.
De ce fait rien n'est noir ou blanc, rien ne mène à rien en ligne directe.
Seule le saisissement ,dans l'instant présent, de sa nature est tenter et rechercher. Même la vacuité si chère à beaucoup est perçue comme un piège car elle laisse le pratiquant sans conscience !

J'espère que tu es encore là et que tu pourras nous donner les quelques adresses et autres titres.

A bientôt

Parts tu dans un pays particulier ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2005, 22:33

Pour parfaire la liste (non exhaustive) des livres il y a un très bon livre qui est : La voie du Tantra de Ajit Mookerjee et Madhu Khanna chez seuil.

Sans oublier une oeuvre vraiment étonnante par sa simplicité et tous les domaines abordés avec profondeur, une encyclopédie à lire :

Le Grand Livre de la spiritualité Orientale de Jean-Michel Varenne chez MA édition qui a aussi écrit "Le Tantrisme" chez Albin Michel.

Enfin, pour la cerise sur la gâteau il y a "La vie dans la vie" de Lyselle Raymond.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 29 juil. 2005, 00:08

Hello,

je vais faire plus rapide ce soir, car je dois terminer quelques préparatifs. Pour te répondre au sujet de la destination, Denis, je ne quitte pas vraiment la France sauf à considérer que la Corse...euh, non, n'est-ce pas ?

Beau livre, "la voie du tantra" et de Mookherjee il y a également "tantra asana" avec une belle iconographie, malheureusement celui-ci est épuisé depuis de nombreuses années pour le coup.
C'est vrai qu'il y a des choses profondes dans le livre de Lizelle Reymond et vivre auprès de Shrî Anirvan devait être une sacré expérience ! Une seule chose m'étonne, l'intérêt que ce dernier portait à l'enseignement Gurdjieff/Ouspensky - il est vrai qu'avec la distance, nous n'avons pas forcément le même regard la-dessus.
Woodroffe a été un pionnier qui a effectué un travail d'édition de textes qui peut servir encore. Par contre, sans rien ôter de son mérite, de l'avis de spécialistes pratiquants ou non il a un petit peu déformé certaines réalités du tantrisme pour les faire coïncider avec ses options personnelles (enfin, là-dessus, il ne sera pas le dernier)

Au fait, vous connaissez les livres de Svoboda sur l'aghori Vimalânanda ? Décapant aussi. Je crois qu'il y en a qu'un traduit en français aux éditions du relié.

Les librairies :
- pour le "tout venant", simplement chez Joseph Gibert, bd St Michel.
- Si jamais vous recherchez un livre de l'institut de civilisation indienne qui ne s'y trouve pas, vous pouvez allez directement chez le distributeur : De Boccard qui se trouve pas loin au 11 rue de Médicis
- pour les livres en anglais (je ne suis pas un cador en anglais mais avec un peu de persévérance on y arrive car il s'agit d'un anglais scientifique qui utilise toujours ou presque le même vocabulaire) il faut aller chez "fenêtre sur l'Asie". Le type est très sympa et fait venir régulièrement des livres directement de l'Inde. Rue Gay-Lussac
- Kailash rue du faubourg st-Jacques a un comptoir à Pondichéry et peut faire venir des bouquins également (il faut être patient bien évidemment)
- Ambikâ est une librairie curieuse ; elle se partage entre une partie qui fait de la réparation de télés et l'autre qui est dédié aux ouvrages sur l'inde. On peut également lui commander des livres indiens, et ils ont pas mal de choses pour ceux qui s'intéressent au sanskrit. Très sympa ! 51, rue Piat.

Voilà l'essentiel. Je n'ai pas trop le temps de récupérer les numéros de tél. qui doivent traîner sur des papiers mais je pense qu'avec internet vous n'aurez pas de mal à trouver pour les appeler. Sinon, n'hésitez pas me les demander.
Si vous vous décidez à forcer la barrière de la langue voici deux adresses de librairie on-line, la première est celle d'un des plus gros éditeur indien. Personnellement, je n'y pas encore eu recours, mais je sais que plusieurs amis l'ont déjà fait et apparemment ça marche. Enfin, normalement...
http://www.mlbd.com/
https://www.vedamsbooks.com/
Peut-être connaissez vous ce site qui fourmille de traductions de textes et d'infos sur le tantrisme, celui de Mike Magee. Certainement un des plus riches sur internet. Il faut prendre avec précaution certaines choses because le maître du Magee en question était plus ou moins affilié à Aleister Crowley ce qui a donné je crois quelque chose d'un peu curieux ; enfin, on ne peut pas résumer en trois lignes, tout ça, vous verrez bien, si ça vous amuse.
http://www.shivashakti.com/

J'allais oublier :
Padoux :
-"l'énergie de la Parole" chez Fata Morgana (sur le mantra, particulièrement dans le trika)
- Sa traduction du Yoginî hrdaya tantra.
Ce n'est pas une lecture qui fait fantasmer, mais cela permet d'y voir un peu plus clair dans ces domaines.

Je pense qu'il y a des choses à glaner du côté de l'anthropologie de terrain qui étudie comment les traditions religieuses sont vécues localement au quotidien - c'est parfois bien différent des textes canoniques et il est utile de se poser la question du pourquoi, cela permet aussi de relativiser l'importance des textes qui ne sont pas toujours (si j'ai bien compris) de pur manuel rituel enregistrant l'état donné d'une pratique à un instant et en lieu donné. Je ne sais pas si c'est clair, mais là vraiment, j'ai plus le temps ! aaaaargh :arrow: :arrow: :arrow:

A une prochaine, bon stage pour toi Denis. :wink:

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juil. 2005, 00:17

Yeep !!! :D :D

Merci pour toutes ces infos.

Juste une question, je recherche des textes sur les temples de Angkor car je suis en train de faire une étude et tenterai de la publier (un jour ou l'autre...)

Connais tu des livres qui parle de quelque chose relatif aux pratiques qui se déroulaient dans ces superbes temples ?

Tu parts quand et tu reviens quand ?
Si c'est indiscret laisse tomber :wink:
Au passage en Corse il y a vraiment des lieux extraordinaires pour méditer... C'est le paradis !!

Merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 sept. 2005, 22:25

Denis a écrit :Juste une question, je recherche des textes sur les temples de Angkor car je suis en train de faire une étude et tenterai de la publier (un jour ou l'autre...)

Connais tu des livres qui parle de quelque chose relatif aux pratiques qui se déroulaient dans ces superbes temples ?
Belle idée ! Je ne connais rien à ce sujet et n'ai aucune idée des pratiques qui se déroulaient dans ces temples. Tu as aiguisé ma curiosité :wink:
Dans un ordre idée proche, je me rappelle avoir noté sur un site il y a quelques mois que Tara Michaël préparait un livre sur les pratiques posturales des Nâtha yogi d'après une étude sur des peintures murales d'un temple de je ne sais plus quelle région. Une idée amusante, non ?
Je ne sais plus trop, mais il est possible que ce bouquin soit signé du vrai nom de Tara Michaël - mais je ne sais plus lequel :oops:
N'importe, si quelqu'un est intéressé je pense pouvoir retrouver l'info sans trop me perdre.

A part ça, la Corse offre des paysages extraordinaires ; mais mes enfants n'étaient pas trop d'accord pour me laisser méditer peinard ! :wink:

A bientôt,

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 sept. 2005, 22:50

Bonsoir Kavi,

Heureux de te lire :D

Oui, la Corse est un endroit merveilleux. On dirait que toutes les fées et lutins du monde se sont déchainés pour faire de cette ile la plus belle ile du monde...

Merci pour ton idée de rechercher le livre de Tara Michaël, je suis preneur.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 sept. 2005, 22:51

Au fait tu étais où en Corse ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 12 sept. 2005, 22:17

OEUVRES DE GORAKSHANÂTHA, fondateur du Hatha-yoga,
La Centurie de Goraksha (Goraksha-shataka)
et le Guide des principes des Siddhas (Siddha-siddhânta-paddhati)
introduction, traduction et notes
(à paraître aux Editions du Seuil)
LA PRISE DE POSTURE CHEZ LES NÂTHA-YOGIN
avec 68 fresques en couleurs du sanctuaire de Jalandharnâth à Jodhpur au Rajasthan
(à paraître aux Editions du Seuil)
LE SECRET DE LA VOLUPTE
(Rati-rahasya),
un traité érotique du Pandit Kokkoka,
avec une longue introduction sur la sexualité dans l’Inde classique
(à paraître aux Editions du Rocher )

Voici la liste des trois prochains opus auxquels travaille Tara Michaël ( ou Brigitte Pagès si l'on préfère). Il s'agit surtout du second auquel je pensais quand j'ai rédigé mon dernier post.
Voilà, voilà.
Pour la Corse, c'était : en dessous du col de Vizzavona, puis du côté de Sartene. Les aiguilles de Bavedda, la côte et tout et tout. Vraiment merveilleux.
Je me sauve. A plus :)

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 sept. 2005, 22:43

Merci pour ces renseignements !! :D :D

Pour ce qui est de "Les aiguilles de Bavedda" je crois que tu parles des aiguilles de Bavella et c'est vrai que c'est un endroit merveilleux !!!

A plus :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 13 sept. 2005, 10:03

Je parlais bien des aiguilles de Bavella. Mais il y a de curieuses transformations phonétiques dans cette langue. Ainsi, si tu regardes des documents écrit en corse tu trouve Bavedda. Ce n'est pas le seul cas où j'ai remarqué que le "d" se prononçait "l" dans l'usage. L'orthographe tient peut-être compte d'un état antérieur de la langue ?
En tout cas, c'est en effet spendide ! Et le golfe de Porto, quel pied aussi !
Bon, j'arrête là, car ça n'a pas grand chose à voir avec le yoga. Quoique, un sentiment esthétique puissant peut causer un ravissement du coeur :wink:

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 sept. 2005, 18:15

Woahouuuuuuuuu !!!! :fool2:

Super ton avatar, si je ne m'abuse c'est le Yantra de Kali, non ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 13 sept. 2005, 23:38

Bravo ! Image
Il s'agit bien du kâliyantra. (pas facile d'ailleurs de trouver une image qui tienne en pas plus de 6 ko) Je crois que celle-ci vient d'un site de Nik Douglas. Je ne sais pas si tu t'es déjà amusé à faire un tour virtuel dans les musées d'art asiatique et autres, mais on peut admirer - même si ce n'est que pixellisé - beaucoup d'oeuvres magnifiques. Je suis souvent très touché par les sculptures Chola (sud de l'Inde, période du XIIe - je crois !) il en émane une belle...énergie.

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 sept. 2005, 09:02

Merci Kavi pour ta proposition si tu as un lien vers les musées d'art asiatique tout le monde en serait heureux.

Je pense ?
:wink:
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ranga
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2006, 17:05
Localisation : Bruxelles

Message par Ranga » 18 mars 2006, 19:42

Bonjour/Bonsoir à vous trois.

Tous d'abord, grand merci à Denis pour ces forums.
Ensuite, grand merci à Kavi pour son érudition, les nombreuses références sur la question et ses avis.

J'aimerais ajouter un ouvrage à tous ceux qui ont déjà été proposés. Il ne s'agit pas d'un livre sur le tantrisme, mais plutôt d'un livre qui en transmet l'essence.

Et ceci d'une façon peu courante puisqu'il s'agit d'un roman : "Island" d'Aldous Huxley (en français, le titre est... "île"). Malheureusement, il est épuisé chez Press Pocket depuis 15 ans, mais on le trouve encore quelquefois chez les bouquinistes (Plon; collection "Feux croisés"). J'ai en projet, grâce à l'informatique opensource, d'en faire une édition illustrée... Un jour. Par contre, on le trouve en Anglais chez Flamingo, une édition de poche. Mais ce n'est pas de l'anglais scientifique !

Je vous le recommande, si vous avez la chance de le trouver. C'est en fait le dernier bouquin écrit par A. Huxley, 2 ans avant sa mort, et son testament spirituel.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mars 2006, 00:17

Bonjour Ranga

Bienvenue sur le forum et merci pour ton mail :D

Merci aussi pour ce livre que je ne connais pas. J'essayerai de le trouver sur le net.

Pratiques tu du Yoga dans une vision tantrique ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Clodulf
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:18
Localisation : Pays de Vaud

Re: Livres de référence sur le Tantrisme

Message par Clodulf » 09 mai 2006, 18:41

Yog a écrit :Voilà je voulais savoir s'il existait des livres de références qui abordent le Tantrisme de façon juste et sérieuse ?
Pour quelqu'un qui ne connait pas trop le Tantrisme, connaissez-vous des livres intéressants ?
Oui, il s'agit par exemple du "Message des tibétains, le vrai visage du trantrisme" par Arnaud Desjardins, paru aux édtions de la Table ronde.
Répondre