MATSYASANA

Liste des postures et Pranayama du Hatha Yoga.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13364
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

MATSYASANA

Messagepar Denis » 03 Sep 2004, 19:05

MATSYÂSANA
(Le poisson)


Description traditionnelle


Prendre la posture du Lotus (sans lier les main) padmâsana. S’étendre ainsi sur le dos en posant la tête sur les bras croisés en arrière. C’est matsyâsana, la posture du poisson qui dissipe toutes les maladies (G.S ll~21).


Description

1) Assis en Lotus, prendre appui en arrière sur les coude et basculer la tête en arrière,
2) faire ainsi une ou deux respirations puis sur l’expiration écarter les coudes jusqu’à faire porter le dessus de la tête contre le sol,
3) attraper le bout des pieds avec les mains et maintenir ainsi la posture
4) pour relâcher, on reprend appui sur les coudes, la tête en arrière. On fait à nouveau une ou deux respirations avant de s’asseoir pour abandonner.

Adaptations possibles

* si l’on ne parvient pas à exécuter le Lotus, il est possible de prendre La posture du diamant (Vajrasana) ou le héro (Virasana). On peut également prendre la posture du tailleur, ce qui limite considérablement les effets de Matsyasana.
* Si l’on adopte une autre posture que le Lotus, les mains n’attrapent pas les pieds mais sont posées l’une sur l’autre sur le ventre.

Techniques complémentaires

Pranayama:
Attention en cas de rétention, le contrôle cardiaque n’est pas fait à cause du maintien de la tête en arrière. Adopter plutôt un souffle lent et subtil sans rétention.

Mudra et drishti:
Shambavi-mudra les yeux fermés (peu facile à réaliser au début, on peut garder les yeux ouverts jusqu’à stabilisation de Shambavi-mudra puis fermer les yeux ensuite)

Effets

- forte stimulation de centre de l’eau (svadhistana)
- ouverture au niveau des plexus cardiaque et solaire
- possibilité de bien saisir la différence entre le souffle abdominal et le souffle thoracique
- développement de la capacité pulmonaire et de l’étirement des poumons
- lutte contre le tassement des vertèbres et amélioration de la souplesse de la colonne vertébrale

contre-indications

- En cas de problème au niveau des vertèbres cervicales, prendre la posture très lentement et ne pas la tenir longuement.
- Ne pas exécuter Matsyasana en cas de troubles cardiaques.

Retourner vers « Postures et Pranayama »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité