LES POSTURES ASSISES (1ère Partie)

Liste des postures et Pranayama du Hatha Yoga.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13416
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

LES POSTURES ASSISES (1ère Partie)

Messagepar Denis » 02 Aoû 2004, 20:06

LES POSTURES ASSISES (1ère Partie)

________________________________________
SUKHASANA
(Le tailleur)

Pas de description traditionnelle majeure : il s’agit du tailleur, simplement croiser les jambes sous soi.

________________________________________
CHELASANA
(Le disciple)

Pas de description traditionnelle majeure.

Allonger l’une des deux jambes devant soi.
Replier l’autre jambe et porter le pied de la jambe repliée contre la racine de la colonne vertébrale.


________________________________________
VÎRÃSANA
(Le héros) et variantes
Majeure


Description traditionnelle

“S’asseoir en posant un pied sur l’une des cuisses et contre cette même cuisse appuyer l’autre pied par derrière. Telle est vîrâsana, la posture du héros”. (G.S I1\17).

*

“Placer un pied sur l’une des cuisses, cette cuisse se trouvant au dessus de l’autre pied cela est vîrâsana”. (H.Y.P L21).


________________________________________
SIDDHÃSANA et SIDDHÃ-YONI-ASANA
(La posture ou posture des réalisés)
Majeure

Seule Siddhâsana fait l’objet d’une description traditionnelle.

Description traditionnelle

Placer un talon contre la région périnéale et presser l’autre cheville sur le membre viril pour réprimer le semen.
Le menton fortement appuyé contre la poitrine, se tenir droit et immobile, les sens maîtrisés et le regard fixé entre les deux sourcils. Telle est siddhâsana, la posture des réalisés, qui mène à la libération”.
(G.S U\7)

*

“Ayant appliqué la plante de l’un des pieds contre la région périnéale, on doit placer fermement l’autre pied au dessus de l’organe sexuel. Pressant solidement le menton contre la poitrine, on doit se tenir droit, restreindre ses sens, et regarder fixement l’espace entre les sourcils. Ceci est proclamé le siddhâsana qui ouvre de force les vantaux de la libération.

Lorsqu’on place la cheville gauche au-dessus de l’organe sexuel, et qu’on dispose par-dessus la cheville gauche l’autre cheville de la même façon, c’est aussi le siddhâsana.

On appelle cette posture siddhâsana; d’autres la connaissent comme vajrâsana; certains la nomment muktâsana, d’autres encore guptâsana.

De même qu’une alimentation mesurée est pour les Siddha le premier des yama, et la non-violence le premier des niyama, de même les Siddha considèrent le siddhâsana comme le principal d’entre tous les âsana”. (H.Y.P I\35-36-37-38)


________________________________________
PADMASANA
Le Lotus
Majeure


Description traditionnelle.


“Placer le pied droit sur la cuisse gauche et de la même façon le pied gauche sur la cuisse droite. Saisissant fermement les deux gros orteils avec les mains passant par derrière le dos, appliquer le menton contre la poitrine et diriger le regard vers la pointe du nez. Ceci est nommé par les yamin le padmâsana, destructeur de toutes les maladies.
Disposer sur les cuisses les deux pieds, la plante tournée vers le haut. Au milieu des cuisses, placer les deux mains la paume vers le haut semblablement.
Diriger le regard vers la pointe du nez, appuyer la langue contre la racine des incisives et le menton contre la poitrine, et lentement faire monter le souffle.
Cela est proclamé le padmâsana, destructeur des maladies, difficile à atteindre pour l’homme ordinaire, accessible seulement aux sages en ce monde. (H.Y.P I\44-45-46-47)

*

“Placer le pied droit par-dessus la cuisse gauche et semblablement le pied gauche sur la cuisse droite. Croiser les mains derrière le dos et saisir avec fermeté les gros orteils. Serrer le menton contre la poitrine et fixer le regard sur la pointe du nez. C’est ce qu’on appelle padmâsana, la posture du lotus. Elle permet de faire définitivement disparaître la maladie. (G.S 11\8)

Retourner vers « Postures et Pranayama »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité