Phrases 68 à 79

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 18 Oct 2015, 09:32

68. Quant au cinquième degré du Yoga, qui consiste en une rétraction des pouvoirs de sensation et d’action, afin d’abolir tous désirs, l’adepte du Hatha-Yoga le réalise lorsqu’il pratique la Tenue du souffle
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme, quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme, quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
77. il ne recherchera pas ces pouvoirs et s’il les a, n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
78. Bien au contraire, pour tenir secrets ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voire un sourd-muet.
79. Les néophytes, en effet, font toutes sortes de questions et si l’adepte voulait y répondre, il perdrait de vue sa propre démarche qui est de progresser sur la voir du Yoga sans se préoccuper du monde.


M. Buttex a écrit :68-69(a). Qu'il pratique aussi la suspension du souffle (Kevala Kumbhaka) une fois par jour. Il faut rétracter complètement les organes sensoriels des objets sensibles durant la suspension du souffle, ce qui s'appelle Pratyahara, le retrait des sens.
69(b). Quel que soit l'objet sur lequel tombent ses yeux, qu'il le considère comme étant l'Atman.
70. Quel que soit le son que captent ses oreilles, qu'il le considère comme étant l'Atman. Quelle que soit l'odeur que capte son nez, qu'il la considère comme étant l'Atman.
71. Quelle que soit la saveur que ressente sa langue, qu'il la considère comme étant l'Atman. Quel que soit l'objet qui entre en contact avec sa peau, qu'il le considère comme étant l'Atman.
72. Le yogi pourra sans se fatiguer se concentrer sur ses organes sensoriels de cette façon, chaque jour durant un yama (soit 3 heures), avec une application intense, sans toutefois se fatiguer.
73-74. C'est alors que le yogi développe des pouvoirs merveilleux, tels que la clairvoyance, la clairaudience, la capacité de se transporter instantanément à de grandes distances, une éloquence inouïe, l'aptitude à prendre n'importe quelle forme, à devenir invisible, ainsi qu'à transmuer le fer en or en l'enduisant de ses excrétions.
75-76. Le yogi qui soutient une pratique constante du Yoga acquiert le pouvoir de lévitation. C'est alors que le yogi avisé prendra conscience que ces pouvoirs sont des obstacles majeurs à la réalisation, et il ne devra pas être enchanté de les utiliser. Même le roi des yogis ne doit jamais exercer ses pouvoirs devant aucun témoin, quel qu'il soit.
77. Il devra vivre dans le monde comme un insensé, un idiot ou un sourd-muet, veillant à ce que ses pouvoirs restent secrets.
78-79. Sinon ses disciples lui demanderaient sans aucun doute de faire une démonstration de ses pouvoirs afin de satisfaire leur curiosité. Car celui qui est activement engagé dans des devoirs (face au monde) oublie de pratiquer, alors qu'il s'agit de pratiquer nuit et jour, sans jamais oublier les instructions de son maître. C'est ainsi que le yogi passera de l'étape de l'auto-discipline (Ghata) à celle où il est constamment immergé dans la pratique du Yoga.


Je ne suis pas arrivé à couper les phrases et donc je vous propose ce gros pavé d'un coup...

On trouve une explication très claire de Pratyahara, elle arrive quand le souffle s'arrête...

Puis le texte propose une pratique extraordinaire, celle de la concentration (Dharana).
"Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme", cela est une sublime manière d'entrée dans l'unité et d'échapper à la l'illusion que nous pensons être séparé du tout et donc qu'il existerait un monde intérieur et un monde extérieur...
Reconnaître ce que nos sens perçoivent comme étant nous même nous plonge dans une réalité unifiée, indivise et nous ouvre des horizons extraordinaires.
Voila que je ne ne m'identifie plus à ce corps, mais mon "corps" est le tout.
Celui qui fait cet exercice, à partir du moment où ses nadis sont purifiés par le feu du pranayama (ne l'oublions pas !) développe des pouvoirs liés finalement à ses sens qui eux non plus ne vont plus se limiter à l'idée d'un corps...
Ainsi la clairvoyance est le sens de la vue poussé à son paroxysme, la clairaudience le sens de l'audition, la capacité de se transporter instantanément à de grandes distances est le voyage astral ou voyage de l'esprit dans l'unité, une éloquence inouïe car les mots qui sortent de la bouche sont Kundalini, l'aptitude à prendre n'importe quelle forme puisque la pansée de la forme du corps humain est abolie, à devenir invisible (voir Patanjali qui en parle aussi), ainsi qu'à transmuer le fer en or en l'enduisant de ses excrétions (là je ne sais pas :D .)

Bien sur chacun de nous trouveras un de ces pouvoirs trop irréaliste et il aura raison ou il rencontre là sa limite...

De toutes évidences ces pouvoirs qui peuvent se manifester n'ont rien d'important, ils peuvent en plus apparaître et disparaître aussi rapidement qu'ils sont arrivés.
Ils ne sont donc pas à rechercher ni à utiliser, et ce qui compte le plus c'est le fait d'échapper à l'idée de notre forme humaine pour redevenir ce que nous sommes tous profondément, le tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 772
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar pashupati » 19 Oct 2015, 06:00

Namasté yogin et yogini

citer : 72. Le yogi pourra sans se fatiguer se concentrer sur ses organes sensoriels de cette façon, chaque jour durant un yama (soit 3 heures), avec une application intense, sans toutefois se fatiguer.

Voilà, se concentrer sur ses organes sensoriels sans se fatiguer ; que devons nous comprendre de ça ?

Organes sensoriels, l'ouie ,mais est ce qu'on peut ajouter le corps, car le corps entier si on est bien concentrer sent les vibrations et le son est une vibration aussi.

Concentré(e) ainsi, vous devez entendre un chuintement ou une sorte de sifflement modulé ( pour moi ), un médecin vous dira (acouphènes ) peut-être, c'est possible quand il

n'y a pas de modulation dans le son entendu.

Ah franchement vous dire, atteint cette concentration permanente en plus que ça oblige l’arrêt des fluctuations de la pensée, n'ayez pas honte d’apparaître tel un idiot ou un

insensé(e) aux yeux des autres, car vous êtes centré en vous même, et dans cette état là, la parole à un autre sens, nul paroles non voulues ne sortira plus de votre bouche,

car l'origine de cette parole est limpide pour vous, c'est une pensée après tout qui se transforme en articulation verbal.

voili voilou, qu'en pensez vous :?:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 19 Oct 2015, 09:33

Merci pashupati pour ce que tu nous livres là, c'est très clair !
Oui le corps est un organe de perception à lui tout seul.
Voila donc bien le chemin proposé et précis, rester concentrer sur un organe, ou le corps, et faire cesser la discrimination d'un monde intérieur et d'un monde extérieur, c'est un état, une attitude très particulière, à force de faire cela on n'est plus un corps, on est plus un être humain, on devient le tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 19 Oct 2015, 11:51

On trouve une explication très claire de Pratyahara, elle arrive quand le souffle s'arrête...

Je bloque toujours un peu sur ce souffle qui s'arrête. Tout petit pratiquant de yoga connaît ces arrêts de souffle non provoquées de quelques minutes grand maximum. Lors d'une concentration par exemple. Mais le souffle finit toujours par repartir et durant cet arrêt on peut rester parfaitement conscient du monde qui nous entoure.
Et puis on reste avant tout un être humain, alors le corps s'il n'a pas sa dose d'oxygène, il crève !
Comment comprendre cet arrêt de souffle ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 19 Oct 2015, 13:09

Je crois qu'il ne faut pas chercher à le comprendre dans une vision "médicale" ou scientifique, mais tenter de travailler réellement son pranayama pour le vivre...
Nous sommes dans une super période pour vivre cela, l'automne est un moment très fort, comme le printemps pour travailler un bon moment son pranayama.
Essaye d'en faire tous les jours au moins 25 minutes, commence avec juste un visamavritti pranyama en respirant par les 2 narines.
Monte vers 10/40/20...
Puis continu avec Nadishodana, il te faudra redescendre un peu...
Dans 3 mois, tu verras des changements sublimes en toi et tu auras beaucoup de réponses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 19 Oct 2015, 15:06

Eh bien banco, je vais essayer :)
Puisque la période est propice, je vais diminuer un peu les asanas pour privilégier le pranayama.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 19 Oct 2015, 15:44

Toujours y aller avec humilité, la respiration ne doit pas s'entendre, si elle "frotte" c'est qu'on est bien trop au dessus de notre rythme et qu'on va être éjecté...
Alors il faut arrêter, laisser passer quelques temps et recommencer plus humblement.
Le but est de faire longtemps, donc "si tu tends trop la corde elle casse, si tu l'as tend pas assez elle ne chante pas"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 772
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar pashupati » 20 Oct 2015, 06:51

Namasté yogin et yogini

namasté oliver

l arret du souffle , ou plutot l equilibre du souffle ,moi je l appele l apnée divine .

je restes toujours bouche bée devant les prouesses des apneistes , record absolu :9 minutes et quelques sous l eau sans respirer ,chapeau bas messieurs dames apneistes .

mais parlons de nous plutot nos experiences là dessus .

ça fait longtemps que ma respiration est devenue abdominale et non plus pulmonaire ,bizarre quand meme ,parfois ma respiration se resume en petite bouffée d air

,imperceptible le torse ne bouge pas et l abdomen non plus, on dirait plutot un muscle ou un organe à cinq doigts au dessus du nombril qui s occupe de cette fonction de

respiration ,il faut que ca vient et devient naturel cette respiration , mais dur de la pratiquer à longueur de journée si travail physique :cry:

qu en pensez vous :?:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 20 Oct 2015, 09:14

Les apnéistes sont déroutant, mais kevala kumbaka n'a rien a voir avec cela...
Je sais que beaucoup font du Yoga, pour aller plus loin dans leur rétention.
Mais Kevala kumbaka est une paix vibrante et lumineuse, puissante, un véritable état
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar lorkan739 » 20 Oct 2015, 09:33

Ce qui semble évident c'est que par cette apnée divine le corps trouve des solutions afin de passer au-delà du mental. Ou bien est-ce-l'inverse ? ...Je crois que le chuintement efface une bipolarité du mental ce qui peut facilité la plongée en soi. Après je ne crois pas qu'il faille se focaliser exclusivement sur un de ses organes de perceptions en particulier. Je ne sais pas. Le paysage défile en Yoga. Tu parles du centre du nombril. Possible qu'il soit possible de "jouer" à l'apneïste avec lui lors d'un travail physique mais alors là, je crains qu'il faille déjà au préalable s'être construit une assise en béton armé...
Personnellement, j'ai déjà du mal à rester allongé sur le côté droit. Pourtant j'ai l'impression que c'est dans ces moments là que les solutions s'opèrent en soi. Je devrais peut-être me forcer plus souvent à prendre cette position ? En tout cas hier soir je n'était pas très à l'aise avec mon bindu gros comme une tête d'épingle. Mais lorsqu'il a explosé en un jolie tintement de clochettes. Ouf !

Merci Pashupati
Om
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 20 Oct 2015, 11:43

68. Quant au cinquième degré du Yoga, qui consiste en une rétraction des pouvoirs de sensation et d’action, afin d’abolir tous désirs

La rétraction des pouvoirs de sensation et d'action suffit il à abolir tous les désirs ? Je ne suis pas sûr même si cela doit bien aider. Manas continue à tourner, même si c'est vers l'intérieur, et ahamkara et toujours bien présent. Et qui dit ego, dit désir, ne serait ce que celui de ne plus en avoir. Qu'en pensez vous ?
D'ailleurs la traduction de Buttex ne parle pas d'abolition des désirs.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 20 Oct 2015, 14:13

Oui Buttex ne parle pas d'abolition des désirs...
Peut-être pouvons nous entrevoir une chose assez simple...
Quand on est confronté à quelque chose de désirable tout le temps et qu'on se laisse à aller à ce désir, le mental se trouve dans un processus de recherche de plaisir de plus en plus fort, il nous faut toujours plus fort, plus haut...
Celui qui connaît le retrait des sens et qui valorise cela par le fait que cela est une étape importante du chemin se trouve moins malmené par ses désirs.
Après peut-on dire que tout désirs cessent ?
Oui, si le retrait des sens devient un immense plaisir bien plus grand que les plaisirs du monde....
Je sais aussi que tu aimes bien ce genre de boucle "Qui dit ego, dit désir, ne serait ce que celui de ne plus en avoir", mais je crois que tu oublies là aussi l'expérience et qu'il ne faudrait pas mettre tous les désirs au même niveau. Celui qui est plongé dans la paix et la lumière de la quête spirituelle à bien un désir de retourner souvent dans la lumière, mais peut-on parler de désir au même titre que celui qui est mis à mal par le désir sexuel par exemple ?
Il me semble que d'un coté il y a un abandon de l'individualité pour entrer dans l'universalité et que de l'autre coté il y a attachement, souffrance et égoïsme, non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 20 Oct 2015, 14:25

Je sais aussi que tu aimes bien ce genre de boucle "Qui dit ego, dit désir, ne serait ce que celui de ne plus en avoir", mais je crois que tu oublies là aussi l'expérience et qu'il ne faudrait pas mettre tous les désirs au même niveau. Celui qui est plongé dans la paix et la lumière de la quête spirituelle à bien un désir de retourner souvent dans la lumière, mais peut-on parler de désir au même titre que celui qui est mis à mal par le désir sexuel par exemple ?
Il me semble que d'un coté il y a un abandon de l'individualité pour entrer dans l'universalité et que de l'autre coté il y a attachement, souffrance et égoïsme, non ?

Je pense que dans les 2 cas ce sont des désirs. Mais après tout pourquoi pas ? Désirer qqc n'est pas forcément négatif :wink:
J'ai le désir de faire du yoga, je trouve ça plutôt pas mal :mrgreen:
Depuis le temps que je radote sur ce forum tu dois savoir aussi que je suis un fan de Spinoza : il pense qu'on ne peut sortir du désir ("le désir est l'essence de l'homme"), mais il est pour jouer intelligemment avec ça. C'est à dire qu'il faut orienter nos désirs dans le bon sens. Ça rejoint ce que tu écris je pense.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 20 Oct 2015, 14:58

Je trouve ça un peu enfantin, comme une boucle qui ne veut s'arrêter, désolé je n'adhère pas à cela.
Quand tu entres dans la lumière il n'y plus de désir, un peu comme dans l'orgasme.
Le désir est une pensée, donc il appartient à un mental et le Yoga consiste justement à arrêter le mental.
Enfin dire que le désir est l'essence de l'homme, ça n'a aucun sens, ou alors nous devons définir ce qu'est ce mot "homme" ?
Si tu penses à la chose avec ses 4 membres, son sexe et sa bouche, on ne peut pas dire déjà que c'est son essence mais que le désir est un moteur mais dans ce cas la peur est bien plus grande.
Si on regarde l'homme par son coté spirituel le désir n'est plus là...
L'esprit n'est pas un désir...
Bref, peut-être qu'en essayant de voir autre chose et en s'orientant vers autre chose tu pourras voir autre chose... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar lorkan739 » 20 Oct 2015, 15:31

Peut-être faut-il faire le distinguo entre passions et désir. Il me semble que dans toutes les traditions on retrouve la nécessité de passer les passions au feu. A mon avis, le désir d'une personne n'étant pas entravé par des pulsions de sensualité est d'une autre nature que les désirs d'une porno star...;)
Om
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 20 Oct 2015, 17:41

Denis a écrit :Enfin dire que le désir est l'essence de l'homme, ça n'a aucun sens, ou alors nous devons définir ce qu'est ce mot "homme" ?
Si tu penses à la chose avec ses 4 membres, son sexe et sa bouche, on ne peut pas dire déjà que c'est son essence mais que le désir est un moteur mais dans ce cas la peur est bien plus grande.

Bien sûr qu'il faut définir les termes. Et tout d'abord homme, on ne parle peut être pas de l'éveillé. Mais ça tombe bien, je crois que personne ne l'est ici :wink:
Après attention aux avis à l'emporte pièce ! Je n'aurais peut être pas dû ramener à nouveau Spinoza. Difficile d'en parler quand on ne l'a pas lu.
En quelques mots : la peur est un affect secondaire, dans sa philosophie. Elle provient d'un désir, le désir de se conserver soi même tout d'abord. Si tu n'as plus de désir, tu n'as plus peur :wink:

lorkan739 a écrit :Peut-être faut-il faire le distinguo entre passions et désir. Il me semble que dans toutes les traditions on retrouve la nécessité de passer les passions au feu. A mon avis, le désir d'une personne n'étant pas entravé par des pulsions de sensualité est d'une autre nature que les désirs d'une porno star...;)

Une passion est la conséquence d'un désir à mon sens.

Mais si vous le voulez bien, cessons le HS (c'est de ma faute :oops: ). Si je voulais parler philo occidentale, je ne viendrais pas sur ce forum. On ne peut pas être bon partout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 21 Oct 2015, 00:06

Quand tu entres dans la lumière il n'y plus de désir, un peu comme dans l'orgasme...
L'Esprit n'est jamais lié, il reste libre car hors de tout.
Mais il faut arriver à l'arracher de sa fascination pour la manifestation...
De fait nous voila mené par nos désirs, nos émotions à la vue d'une belle fille ou d'un bon gâteau, mené par nos envies d'ivresses et de plaisir en tout genre l'esprit s'identifie à ce qui est vécu, mais il existe un état hors de tout cela et la porte d'entrée à cet état est kavala kumbaka qui permet la méditation
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 21 Oct 2015, 14:22

Denis a écrit :De fait nous voila mené par nos désirs, nos émotions à la vue d'une belle fille ou d'un bon gâteau, mené par nos envies d'ivresses et de plaisir en tout genre l'esprit s'identifie à ce qui est vécu, mais il existe un état hors de tout cela et la porte d'entrée à cet état est kavala kumbaka qui permet la méditation

Et les très grands pratiquants qui entrent en méditation pour des heures, des jours peut être, sont ils en kevala kumbaka ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 21 Oct 2015, 14:36

N'étant pas resté en méditation des jours il m'est difficile de répondre, ce que je peux dire c'est que l'entrée se fait pas un kevala kumbaka, c'est à dire par une suspension du souffle non voulue, puis après une respiration s'installe très lente et beaucoup plus énergétique que la respiration classique.
Il y a aussi des portes qui s'ouvrent dans le coeur et quelque chose qui se liquéfie, l'énergie du souffle devient comme une liqueur chaude, grasse et puissante...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar tybz » 21 Oct 2015, 20:20

Denis a écrit :70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme, quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme, quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;


Si je comprends bien c'est une pratique de concentration à réaliser une fois que les nadis sont purifiés et que l'on a atteint la tenue du souffle. Je comprends qu'il s'agit de fixer son attention sur l'ensemble des perceptions, donc avec une attention "ouverte", mais je bloque sur le fait de reconnaître la perception comme étant l'"atman" ou l'"âme" (selon la traduction).

La compréhension est peut-être plus aisée si on a réellement atteint la tenue du souffle :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 22 Oct 2015, 00:09

Tout est conscience et tout baigne dans cette même conscience unique, alors le son, le bruit qui semblent séparés de moi participent à l'unité dans laquelle je suis, tout en expérimentant que ce "je suis" n'existe pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 Avr 2014, 21:41

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar MarieC » 28 Oct 2015, 18:58

Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme", cela est une sublime manière d'entrée dans l'unité et d'échapper à la l'illusion que nous pensons être séparé du tout et donc qu'il existerait un monde intérieur et un monde extérieur...

Récemment, j'ai lu cette phrase qui résonne encore : « Tous nos moyens de perception sont orientés vers l'extérieur. Comme des insectes attirés par la flamme, nous sommes attirés par les spectacles et les sons du monde extérieur, faits pour nous empêcher de regarder en dedans »

La Bhagavad-Gîtâ, chapitre 14 sur la différenciation des trois gunas, indique que les 3 états (sattva, rajas, tamas) enchaînent. Rajas par l'attachement à l'action, Sattva lie par l'attachement au bonheur et Tamas, voilant la sagesse, enchaîne par la négligence.

Malgré tous nos efforts pour nous libérer de tous liens, de nouvelles tentations sont à relever, à dépasser. Dans notre pratique, nous tentons de dépasser ces états et par la maîtrise de nos sens, nous tentons d'entrer dans l'universalité. Le fait de rentrer en soi par le retrait des sens est l'abandon, l'oubli de soi, l'oubli du corps. Il n'y a pas de perte, mais l'accès à un refuge avec le sentiment de s'être « enfin » (re)trouvé un et unique.

Si nous regardons à l'intérieur de nous avec le retrait de nos sens, alors Prakrti devient la flamme qui cherche à attirer Purusha.
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 28 Oct 2015, 20:15

Si nous regardons à l'intérieur de nous avec le retrait de nos sens, alors Prakrti devient la flamme qui cherche à attirer Purusha.
Et c'est par le fait que Purusha regarde la prakrti que la prakrti s'enflamme !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 772
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar pashupati » 30 Oct 2015, 06:57

Namasté yogin et yogini

purusha et prakriti dans le samkhya

pure conscience et ( schémas préétablie )pour prakriti

si prakriti est de toute étérnité alors que purusha est en dehors de prakriti mais omnipresent :?: prakriti ,les trois mondes ,purusha la pure conscience eternel temoin de

prakriti , spectateur illusionné par les spectacles de prakriti , exercant son droit à ( etre ) , pourquoi etre , sat ,dur cette question ,j avoues , pourquoi purusha , la pure

conscience ,qui est audelà de prakriti , veut experimenter par elle meme l existence dans les trois mondes .

pourquoi prakriti subjugue t'elle purusha :?: vu que prakriti est illusion ( mais qui existe de tout temps )

bref ,voilà de bon matin ce à quoi mes pensées travaillent :cry:

jeu cosmique

existant de tout temps

etre en est l enjeu

jeu se transformant en piège

AUM TAT SAT AUM

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 30 Oct 2015, 08:51

pourquoi purusha , la pure conscience ,qui est audelà de prakriti , veut experimenter par elle meme l existence dans les trois mondes .
Le désir ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 31 Oct 2015, 09:44

Désolé, une mauvaise manip avait verrouillé le sujet...
Je viens de le dévérouiller
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 31 Oct 2015, 10:28

Je me pose une question ce matin...

69(b). Quel que soit l'objet sur lequel tombent ses yeux, qu'il le considère comme étant l'Atman.
70. Quel que soit le son que captent ses oreilles, qu'il le considère comme étant l'Atman. Quelle que soit l'odeur que capte son nez, qu'il la considère comme étant l'Atman.
71. Quelle que soit la saveur que ressente sa langue, qu'il la considère comme étant l'Atman. Quel que soit l'objet qui entre en contact avec sa peau, qu'il le considère comme étant l'Atman.
72. Le yogi pourra sans se fatiguer se concentrer sur ses organes sensoriels de cette façon, chaque jour durant un yama (soit 3 heures), avec une application intense, sans toutefois se fatiguer.
73-74. C'est alors que le yogi développe des pouvoirs merveilleux, tels que la clairvoyance, la clairaudience, la capacité de se transporter instantanément à de grandes distances, une éloquence inouïe, l'aptitude à prendre n'importe quelle forme, à devenir invisible, ainsi qu'à transmuer le fer en or en l'enduisant de ses excrétions.

Qui a essayé cela ?
Et si personne ne l'a fait pourquoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 772
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar pashupati » 01 Nov 2015, 06:20

namasté yogin et yogini

Namasté Denis jee

tout d abord faut bien avoir le temps ( un yama ,3 heures ) pour rester immobile concentré en soi . j avoues tres dur de s isoler ,surtout quand on est tout le temps derangé

par les ( obligations ) de la vie moderne .famile travail etcccccccccc .............

biensure y a des stages de retraites de meditations ,mais faut y avoir accés et les moyens pour y etre dans ces retraites :cry:

et c'est pour ca que patanjali et les anciens rishis mettaient l accent sur la tendance à l isolement quand on avance dans la pratique du yoga et de la meditation .

pourquoi cette tendance à l isolement : la vie moderne a crée pleins d obligations auxquels on adhere ou pas .

mais c'est sure qu on pourra trouver des moments de tranquilité ,toujours ,à nous de trouver des moments de silence ..

pour ma part , je ne sais pas pourquoi ,mais mon reveil se situe aux alentours de 3 heures du matin ( dur ,dur )et ça depuis des mois déjà :cry:

c'est un moment special ou le silence est là present , oui present sur une moitié de la terre .l aube naissante est un moment à privilégiée .

namasté .

voyageur immobile sur le fleuve des réincarnations

de vie en vie je traines mes cinq sens

que ces vies tendent vers la spiritualité

seuls objectifs à réaliser

mon tresor est spirituel

et il est de tout temps eternel

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar lorkan739 » 01 Nov 2015, 09:34

Tu as la réponse à ta question Denis ?
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 01 Nov 2015, 10:01

Merci pashupati !
Pour venir aux stages ou retraites, je t'avais invité, tu es donc le bien venu !
J’invite à chaque fois des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens mais qui ont réellement envie, je trouve que tout cela à de l'importance.

La pratique proposée ne se fait pas dans l'isolement !
C'est ça qui est magique avec cette technique.
Tu peux aller marcher dans un lieu empli de gens, t’asseoir à la terrasse d'un café et laisser tes sens t'emporter vers la Conscience...

Lorkan a écrit :Tu as la réponse à ta question Denis ?
Je crois que c'est toujours la même, les hommes préfère faire la fête, boire, s'amuser, rire et laisser de coté ce qui est de l'ordre de l'esprit. Le Yoga est une voie de contrainte, de refrènement et de discipline, alors on l’accepte dans la posture car finalement c'est la chose la plus facile, même si c'est déjà difficile à maîtriser, mais continuer sans support demande de l'héroïsme et un véritable engagement et là il y a peu de monde.
On préfère les choses qu'on aime, que notre ego apprécie, on fait alors plein de choses où on pense que cela est bon, nous aide, nous aime et le temps passe gentillement...
Cela est vrai pour nous tous, moi le premier, car il existe toujours un intérieur plus intérieur.
Pour autant il faut s'observer et reconnaître quand on tourne en rond dans notre pratique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar lorkan739 » 01 Nov 2015, 13:12

Ce n'est pas certain que l'humanité se pose toujours la question. Pour autant je crois qu'elle finit toujours par ressurgir au moment de son dernier souffle.
Tiens, pas plus tard qu'hier on m'a invité à une fête d'Haloween. J'ai répondu "Ok je viendrais jouer les fantômes histoire de voir vos têtes de vampires". Il y a la foule et il y a la foule. J'ai vu certains participants, comment dire, afficher un large sourire alors qu'ils sont bloqué les poumons pleins dans une rétention terrible. Vous comprenez ? La sincérité c'est tellement plus "communicatif" je trouve. En revanche, marcher tranquillement dans une brocante à la recherche d'une relique ou être entouré d'une ribambelle d'enfants, ou même travailler ( je ne suis pas certain là ! :) )cela n'a pas la même saveur, c'est clair. J'ai ténu une heure avant qu'une petite voix dans ma tête me dise de rentrer chez moi. Bol d'air !
Bon, la soirée n'est pas complètement perdu puisque je reviens avec une chanson en tête de Coluche bien sympa : Sois fainéant !
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 01 Nov 2015, 19:06

J'ai vu certains participants, comment dire, afficher un large sourire alors qu'ils sont bloqué les poumons pleins dans une rétention terrible.
pas compris ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar tybz » 02 Nov 2015, 13:59

J'avoue n'avoir pas vraiment essayé pour plusieurs raisons.

La première est que j'etais en vacances :) et j'ai eu du mal à trouver du temps pour pratiquer...enfin j'ai cédé à la facilité...

Mais je vous ai lus quotidiennement et, en passant, merci pour les nombreux sujets intéressants qui sont discutés.
La deuxième raison c'est que j'ai du mal a saisir ce qu' est l' atman et la différence avec mon ego, mon "je",

Donc comment imaginer que mes perceptions sont mon atman... Toujours du mal, donc, à comprendre cette pratique.

Enfin, je me demande quel peut être le degré d'efficacité d'une telle pratique si les nadis ne sont pas purifiés. D'après ma compréhension, c'est un préalable nécessaire a toute "réalisation", non?

Par contre, j'ai quand même essayé lors d' un repas d'"offrir" mon repas a la "conscience" en essayant d'être le plus conscient possible de ce que je mangeais: sensation des aliments, goûts, etc... et c'était intéressant de ressentir la "conscience" séparée du "je" comme si c''était une entité séparée de moi. Mais je ne sais pas si ça a un rapport :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 02 Nov 2015, 19:09

Beaucoup de choses dans ta réponse, merci !

j'ai du mal a saisir ce qu' est l' atman et la différence avec mon ego, mon "je",
L'égo ne dit pas "Je", il dit "je suis cela", c'est à dire que la conscience s'identifié au corps, au personnage. Le problème est que l'Atman est si pur qu'il se confond avec la manifestation et nous nous "localisons", là dans ce corps, dans une vision séparée.
En faisant cette technique d'entendre les sons comme si ils sont nous même on arrive à sortir, pendant un moment, de la discrimination d'un monde intérieur et extérieur, tout s'uni...

je me demande quel peut être le degré d'efficacité d'une telle pratique si les nadis ne sont pas purifiés.
le Yoga opère par échec successifs, c'est à dire qu'on ne fait qu'essayer avec enthousiasme, il le faudrait !!!
Mais rien ne se transforme d'un coup d'un seul et il faut faire et refaire sans cesse...

Par contre, j'ai quand même essayé lors d' un repas d'"offrir" mon repas a la "conscience" en essayant d'être le plus conscient possible de ce que je mangeais: sensation des aliments, goûts, etc... et c'était intéressant de ressentir la "conscience" séparée du "je" comme si c''était une entité séparée de moi. Mais je ne sais pas si ça a un rapport
Oui, attention à ce genre de comportement, on peut finir schiso. C'est un peu le danger de cette nouvelle idée de faire les chose en "pleine conscience", l'idée aurait fait bien rire Stephen Jourdain...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 03 Nov 2015, 14:31

Denis a écrit :Qui a essayé cela ?
Et si personne ne l'a fait pourquoi ?

Plusieurs réponses, et la facilité en fait bien sûr partie.
Mais aussi la conviction de n'être pas prêt. Plus j'avance plus je me rends compte de la puissance de certaines pratiques, mais tant qu'on a pas un minimum calmé Manas elles sont presque inaccessibles.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 03 Nov 2015, 17:14

Oui Oliver, je te comprends et c'est évident !
En même temps ce genre de pratique, si on essaye vraiment de la faire, elle nous permet d'entrer dans la paix et le calme de Manas.
Elle n'est pas très difficile à mettre en place, il faut juste s'engager dedans, bien sur il faut faire postures et pranayama en même temps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar tybz » 03 Nov 2015, 18:34

Denis a écrit :L'égo ne dit pas "Je", il dit "je suis cela", c'est à dire que la conscience s'identifié au corps, au personnage. Le problème est que l'Atman est si pur qu'il se confond avec la manifestation et nous nous "localisons", là dans ce corps, dans une vision séparée.
En faisant cette technique d'entendre les sons comme si ils sont nous même on arrive à sortir, pendant un moment, de la discrimination d'un monde intérieur et extérieur, tout s'uni...


Donc l'ego serait le "je" identifié au corps et au personnage et l'atman, un "je" qui ne s'identifie à rien en particulier, juste un pur "être".

Et la technique consiste "simplement" à essayer d'"être" le son perçu, d'"être" ce que les yeux percoivent pour que la conscience cesse de s'identifier au personnage?

Du coup, essaye-t-on alors d'"être" l'ensemble des objets perçus ou bien d'"être" l'"acte de percevoir"?, par exemple, je regarde une table, dois-je me dire, je suis la table, ou bien je suis la conscience de la table? :)


Denis a écrit :Par contre, j'ai quand même essayé lors d' un repas d'"offrir" mon repas a la "conscience" en essayant d'être le plus conscient possible de ce que je mangeais: sensation des aliments, goûts, etc... et c'était intéressant de ressentir la "conscience" séparée du "je" comme si c''était une entité séparée de moi. Mais je ne sais pas si ça a un rapport
Oui, attention à ce genre de comportement, on peut finir schiso. C'est un peu le danger de cette nouvelle idée de faire les chose en "pleine conscience", l'idée aurait fait bien rire Stephen Jourdain...


Ce que je voulais dire c'est que si ma "propre" conscience est une parcelle de LA conscience (le purusha), alors la conscience de manger, d'entendre, de voir, n'est pas vraiment moi (au sens du personnage).

Désolé si je m'emmêle les pinceaux, je complique peut-être des choses qui ne le sont pas...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 04 Nov 2015, 00:32

Du coup, essaye-t-on alors d'"être" l'ensemble des objets perçus ou bien d'"être" l'"acte de percevoir"?, par exemple, je regarde une table, dois-je me dire, je suis la table, ou bien je suis la conscience de la table?
plus de "Je", mais la Conscience EST...

Ce que je voulais dire c'est que si ma "propre" conscience est une parcelle de LA conscience (le purusha), alors la conscience de manger, d'entendre, de voir, n'est pas vraiment moi (au sens du personnage).

Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar lorkan739 » 05 Nov 2015, 10:04

Voici Dhyana :

Il existe un état indéfinissable de suprême non-dualité. Cela est l'essence de soi-même. Chaque fois que quelque chose palpite, scintille ou se manisfeste devant soi, chaque fois on doit méditer sur cette chose comme n'étant que l'essence de soi-même. Cela est la définition de dhyâna. Voir la même réalité en tous les êtres.

Maintenant on aborde le Samadhi :

La réalisation de l'identité essentielle de tous les niveaux ou degrés de la réalité, et la capacité de demeurer stable avec aise et sans effort dans cette réalisation, telle est la caractéristique du Samadhi.

~ La centurie de Goraksha traduit par Tara Michaël ~
Om
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 772
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar pashupati » 28 Nov 2015, 05:53

Namasté chercheurs de la lumiere divine

on reprend l etude des yoga tattvas ?

qu en pensez vous ?

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 30 Nov 2015, 15:54

Je suis partant, à toi l'honneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 02 Déc 2015, 08:25

Pour moi elle ne c'est jamais arrêté
Alors à vous lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 772
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar pashupati » 02 Déc 2015, 08:30

re namasté

de mon coté , je laisse les experts ecrire ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Olivier » 02 Déc 2015, 14:49

Je ne suis pas un expert, mais j'ai écrit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13150
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar Denis » 03 Déc 2015, 17:22

Merci à vous tous
Dans quelques jours j'aurai plus de temps pour écrire ici....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
phenixee
Messages : 86
Enregistré le : 09 Avr 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar phenixee » 04 Déc 2015, 12:20

Seigneur du Yoga. ..
L’ humilité serait le chemin...
Le secret aussi...
Deux belles qualités en cours d'acquisition tant qu'à faire l'idiote ,pas de soucis c’est assez naturel
Que TA volonté soit faite
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 772
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar pashupati » 04 Déc 2015, 12:28

namasté phenixee

asse sibyllin ton message :?:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
phenixee
Messages : 86
Enregistré le : 09 Avr 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar phenixee » 04 Déc 2015, 13:23

Bonjour pashupati
J'adore ce mot sibyllin. .très élégant, mais je m'égare.
Je faisais référence à la phrase 77,de façon pas très clair, il est vrai.
"Il ne recherchera pas ces pouvoirs...s'il veut être un vrai seigneur du Yoga. "
Que TA volonté soit faite
Avatar de l’utilisateur
phenixee
Messages : 86
Enregistré le : 09 Avr 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrases 68 à 79

Messagepar phenixee » 04 Déc 2015, 13:25

Ou du moins n’en tirera pas gloire.
Que TA volonté soit faite

Retourner vers « Etude Yoga Tattva Upanisahd »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité