Phrases 44 à 51

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Phrases 44 à 51

Message par Denis » 05 sept. 2015, 14:06

44. Après trois mois, les deux canaux Ida et Piñgalã seront tout à fait purifiés et ceci se manifestera dans la constitution même de l’adepte
45. il deviendra ténu, lumineux, le feu de la digestion brûlera plus fort et il perdra du poids.
46. L’adepte engagé dans de telles pratiques s’abstiendra, s’il est sage, de consommer des aliments épicés, renonçant donc au sel, à la moutarde, et en général à toute nourriture acide, forte, astringente, ou aigre
47. il évitera également de manger trop de légumes, se tiendra à l’écart du feu et des femmes ; ne voyagera pas,
48. s’abstiendra de bains matinaux, de jeûnes intempestifs et de tout ce qui entraîne des excrétions corporelles excessives.
49. Au contraire une diète lactée combinée avec l’usage du beurre clarifié est recommandée, comme le sont les céréales bouillies
50. les fèves et le riz:
Tous ces aliments sont en effet connus comme favorables à la pratique du yoga.
51. En observant ces prescriptions l’adepte parviendra à tenir le souffle aussi longtemps qu’il le voudra: c’est ce que l’on nomme la Tenue Parfaite.
M. Buttex a écrit :41-44. Après avoir inspiré par la narine gauche durant environ seize mesures et l'avoir retenu durant environ soixante-quatre mesures, on doit l'exhaler par la narine droite durant environ trente-deux mesures. De nouveau, on inspire par la narine droite, etc., comme précédemment. On doit faire quatre séances quotidiennes de retenue du souffle, à l'aube, à midi, au crépuscule et à minuit, et atteindre quatre-vingt cycles par séance. Au bout de trois mois de cette pratique, s'est opérée la purification des nerfs subtils (Nadis). Une fois les nerfs subtils purifiés, certains signes objectifs apparaissent sur le corps du yogi.
45-46(a). Je vais les décrire : légèreté du corps, éclat du teint, augmentation du feu gastrique, minceur et, accompagnant ces signes, une totale absence d'agitation corporelle.
46(b)-49. L'adepte bien entraîné devra abandonner les nourritures préjudiciables à la pratique du Yoga. Il devra abandonner sel, moutarde, mets aigres, épicés, astringents ou acides, mais aussi l'entretien des feux, la fréquentation des femmes, les promenades, les bains de l'aube, l'affaiblissement du corps par les jeûnes, etc. Durant les premiers temps de la pratique, une nourriture à base de lait et de beurre clarifié (ghee) est recommandée; les repas consistant en avoine, légumes secs, verts et rouges, et riz, sont réputés favoriser les progrès. Ainsi, il sera capable de retenir son souffle aussi longtemps qu'il le désire.
Voila les résultat d'un Nadi Shodana bien réalisé...
Beaucoup de personne, notamment des femmes me disent que l'idée "se tiendra à l’écart du feu et des femmes" est sexiste...
Il serait bien dommage de voir cela ainsi, il nous faut juste revenir à une vision plus simple, celle d'un sportif de haut niveau, qui doit conserver ses énergies et donc faire attention à ce qu'il mange et boit, comment il dort et ne pas perdre ses énergies en faisant l'amour...
Varenne propose "se tiendra à l’écart du feu" et Buttex "mais aussi l'entretien des feux"...
On pourrait voir là beaucoup de possibilité, l'entretien des feux peut-être l'entretien des feux de crémation ?
Qu'en pensez vous ?

Pour moi ce qui est important c'est cette idée "c’est ce que l’on nomme la Tenue Parfaite"...
La tenue parfaite est "Kevala Kumbaka"
But du pranayama !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 08 sept. 2015, 15:38

J'y réfléchis beaucoup justement...


Je butte sur les champs de crémations. Qu'est-ce-qu'il peut y avoir de néfastes à se tenir à proximité d'une cérémonie funéraire ?

La tenue parfaite du souffle est le but. Je crois que l'on arrive à un tournant important. C'est à dire que la suite du texte ne me semble qu'une énumération des fruits de la tenue du Souffle.

Possibilité d'observer le Souffle dans chacun des centres énergétiques à n'importe quel moment du jour et de la nuit ? Merveilleuse...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 44 à 51

Message par Denis » 08 sept. 2015, 17:24

Je butte sur les champs de crémations. Qu'est-ce-qu'il peut y avoir de néfastes à se tenir à proximité d'une cérémonie funéraire ?
Pour moi rien d'important, juste le fait de ne pas perdre de temps avec l'entretient des feux...
Après j'ai vécu de drôles de choses au contact de feux, justement aux moments de belles pratiques...
C'est à dire que la suite du texte ne me semble qu'une énumération des fruits de la tenue du Souffle.
C'est effectivement une étape importante, mais qu'une étape, le reste ne peut exister sans cette étape mais dire que finalement il ne serait "qu'une énumération des fruits de la tenue du Souffle" ne me semble pas juste et oublier beaucoup...
Pour moi cette étape n'est qu'une porte vers la suite...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 44 à 51

Message par tybz » 08 sept. 2015, 17:31

Quand je lis "se tiendra à l’écart du feu et des femmes ; ne voyagera pas", ça m'évoque le fait d'avoir une vie retirée du monde profane, le feu correspondrait alors au feu de la vie: le travail, les loisirs, les relations humaines, tout ce qui contribue à nous agiter :) (rajas?)

Pour ce qui est du régime alimentaire, est-ce quelque chose qui est important dès le début de la pratique où bien est-ce que ça devient important quand les canaux ida et pingala sont purifiés?

Je suis étonné que ça soit si important, ça me semble logique qu'on ne peut pas manger n'importe quoi quand on est dans une pratique de yoga mais de là à ce que ce soit une condition indispensable à la tenue du souffle!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 08 sept. 2015, 19:16

Denis a écrit :C'est effectivement une étape importante, mais qu'une étape, le reste ne peut exister sans cette étape mais dire que finalement il ne serait "qu'une énumération des fruits de la tenue du Souffle" ne me semble pas juste et oublier beaucoup...
Pour moi cette étape n'est qu'une porte vers la suite...
Effectivement, après relecture, dire qu'il ne s'agit là que d'une énumération des fruits de la tenue du Souffle c'est laisser la porte ouverte à l'idée d'un chemin n'ayant plus besoin d'être arpenter.
Tybz a écrit :Je suis étonné que ça soit si important, ça me semble logique qu'on ne peut pas manger n'importe quoi quand on est dans une pratique de yoga mais de là à ce que ce soit une condition indispensable à la tenue du souffle!
Oui mais cela peut sembler également logique d'être dans une pratique de Yoga et de se plaire à raisonner que l'on peut se servir de toutes sortes de nourriture comme offrande au feu.
Tybz a écrit :Quand je lis "se tiendra à l’écart du feu et des femmes ; ne voyagera pas", ça m'évoque le fait d'avoir une vie retirée du monde profane, le feu correspondrait alors au feu de la vie: le travail, les loisirs, les relations humaines, tout ce qui contribue à nous agiter   (rajas?)
Dans les deux cas, Il y a un monde entre faire tout ce que l'on veut et avec n'importe qui et une certaine tenue...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 44 à 51

Message par hridaya » 08 sept. 2015, 21:12

Code : Tout sélectionner

Varenne propose "se tiendra à l’écart du feu" et Buttex "mais aussi l'entretien des feux"...
On pourrait voir là beaucoup de possibilité, l'entretien des feux peut-être l'entretien des feux de crémation ?
Qu'en pensez vous ?
se tiendra a l'ecart du feu de la vie peut étre ,en tout cas de la vie ordinaire,evitera la combustions de ses energies,les gardant pour des choses plus nobles et moins grossiére, peut étre.
les feux de cremations peut étre mais lesquels ?
ne sommes nous pas en train de bruler a petit feux ?
Rajas,oui ,est surement la cible,trouver l'immobilité interieurs,neutraliser le mouvement .
quand a l' alimentations il me semble que les aliments cité sont tous associé a pitta en medecine ayuvedique, pitta relié au feu,Une alimentation trop épicée, chaude, acide, salée, les boissons alcoolisées, la cigarette et une exposition excessive à la chaleur, trop de contraintes et de pressions active l'exces de pitta.
il semblerait qu'aprés avoir purifié la qualité de ses feux ,il faille les proteger afin qu'il garde leurs qualité.
qu'en pensez vous ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 44 à 51

Message par Denis » 09 sept. 2015, 00:08

Merci Hridaya, cela semble bien judicieux comme vision du texte !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrases 44 à 51

Message par yogaensoi » 09 sept. 2015, 09:27

hridaya a écrit : il semblerait qu'aprés avoir purifié la qualité de ses feux ,il faille les proteger afin qu'il garde leurs qualité.
qu'en pensez vous ?
D'accord avec toi, mais il ne s'agit ici que du feu "digestif", donc l'équilibre pitta/kapha/vatta semble être une condition pour continuer le chemin
vers d'autres feux?
En même temps, "se tiendra à l'écart du feu" mettre en pratique tout les moyens nous permettant de conserver l'ambroisie afin qu'elle ne se consume
pas dans ce feu digestif?
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 09 sept. 2015, 11:06

"Toutes les choses jetées avec violence dans le feu qui brûle au sein de notre propre conscience abandonnent leur différenciation en alimentant sa flamme de leur propre énergie. Dès que la nature des choses est dissoute par cette cuisson hâtive, les divinités de la conscience - ces maîtresses des organes sensorielles - savourent l'univers transformé en nectar. Assouvies, elles identifient à elles-mêmes Bhairava, firmament de la Conscience, Dieu demeurant dans le Coeur, Lui, la plénitude."

- Abhinavagupta -

~ La kundalini l'Énergie des profondeurs par Lilian Silburn ~ Page 167
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 44 à 51

Message par Denis » 09 sept. 2015, 11:39

Une très belle phrase d'Abhinavagupta, merci Lorkan !
Dès que la nature des choses est dissoute par cette cuisson hâtive, les divinités de la conscience - ces maîtresses des organes sensorielles - savourent l'univers transformé en nectar
Whouaaa, c'est exactement ça....
Faut-il encore rencontrer la Déesse...

Nous voyons bien que le feu écrit dans le texte propose beaucoup de solutions, c'est bien, cela permet de réfléchir et entrevoir des possibilités...
Je vous remercie aussi pour la tenue du forum, tout est calme et c'est bien agréable, je dois avouer préférer le calme au guerres stériles... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 09 sept. 2015, 12:58

Si je pouvais modifier un mots du texte d'Abhinavagupta ce serait bien celui là...
Denis a écrit :Faut-il encore rencontrer la Déesse...
Bien vu ! 

"Dans l'union ésotérique, en effet, l'effervescence du corps, libéré de l'attachement, offre un support à l'épanouissement de la ferveur mystique.
Si dégagé de la possessivité amoureuse, Kâma, le dieu du désir, consumé par le troisième oeil de Shiva qu'est l'énergie Kundalini ( la Déesse ?...), cède le pas à la tendresse amoureuse nourrie de vénération, ou si, par-delà connaissance et connu, le désir devient un pur élan impersonnel, son intensité nue anime le corps et ce dernier libéré des limites individuelles, fonctionne librement, permettant au yogin de se tenir à la source de l'énergie dans l'émoi du premier regard."

- Lilian Silburn ~

Ou si...
Comme tu dis, c'est parce qu'il y a eu au préalable rencontre avec la Déesse que justement...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 44 à 51

Message par hridaya » 09 sept. 2015, 17:25

D'accord avec toi, mais il ne s'agit ici que du feu "digestif", donc l'équilibre pitta/kapha/vatta semble être une condition pour continuer le chemin
vers d'autres feux?
En même temps, "se tiendra à l'écart du feu" mettre en pratique tout les moyens nous permettant de conserver l'ambroisie afin qu'elle ne se consume
pas dans ce feu digestif?
Non, je n'en suis pas sûr, il s'agit, à mon avis du même feu qui se décline du plus grossier, les feux physiques, au plus subtils, je pense qu'il s'agit d'une seule et même chose qui apparaît, qui se manifeste sur plusieurs niveaux, comme un reflet, des reflets.
Il y a des passerelles entre le mental qui est un feu subtil, l'énergétique et le physiologique... L’interaction est permanente d'autant plus que c'est rajas qui mène la danse.
euh...je suis pas sûr d’être clair.....

Pour l'ambroisie, tu veux parler de l'amrita, je pense ?
L’allusion est évidente, mais là ????
Il y a une allusion reliée au transvasement des énergies de pingala à ida et de l'inversion de prana et apana, mais on sort de ce qui peut être dit…
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 09 sept. 2015, 18:21

Hridaya a écrit :Il y a une allusion reliée au transvasement des énergies de pingala à ida et de l'inversion de prana et apana, mais on sort de ce qui peut être dit…
Ça ! Haaaaaa ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 44 à 51

Message par hridaya » 09 sept. 2015, 19:13

Code : Tout sélectionner

Je vous remercie aussi pour la tenue du forum, tout est calme et c'est bien agréable, je dois avouer préférer le calme au guerres stériles... 
Oui, je partage ce ressenti, les individus s'effacent et cela est bien agréable :)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 44 à 51

Message par tybz » 09 sept. 2015, 22:05

Bon vous m'avez un peu perdu :)
lorkan739 a écrit :"Toutes les choses jetées avec violence dans le feu qui brûle au sein de notre propre conscience abandonnent leur différenciation en alimentant sa flamme de leur propre énergie. Dès que la nature des choses est dissoute par cette cuisson hâtive, les divinités de la conscience - ces maîtresses des organes sensorielles - savourent l'univers transformé en nectar. Assouvies, elles identifient à elles-mêmes Bhairava, firmament de la Conscience, Dieu demeurant dans le Coeur, Lui, la plénitude."

- Abhinavagupta -

~ La kundalini l'Énergie des profondeurs par Lilian Silburn ~ Page 167
Je trouve cet extrait très beau et évocateur mais le sens m'échappe un peu, ça parle du feu de la conscience qui transforme l'univers en nectar pour les sens si je comprends bien?

Mais du coup, rien à voir avec le feu dont on parle dans l'upanishad (puisque ce dernier, on devra s'en tenir éloigné), non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 44 à 51

Message par Denis » 09 sept. 2015, 22:52

Mais du coup, rien à voir avec le feu dont on parle dans l'upanishad (puisque ce dernier, on devra s'en tenir éloigné), non?
Si !
Lorkan aime bien dériver un peu de temps en temps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 44 à 51

Message par tybz » 10 sept. 2015, 00:14

il a bien raison :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 44 à 51

Message par Denis » 15 sept. 2015, 09:38

47. il évitera également de manger trop de légumes, se tiendra à l’écart du feu et des femmes ; ne voyagera pas,
48. s’abstiendra de bains matinaux, de jeûnes intempestifs et de tout ce qui entraîne des excrétions corporelles excessives.
Amusant non, qu'il ne faille pas trop manger de légumes, ne pas prendre de bains et faire des jeûnes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrases 44 à 51

Message par phenixee » 15 sept. 2015, 11:40

Comme si il fallait, éviter de trop se laver de l'extérieur et de l'intérieur? Laisser l'évolution se faire par décantation sans intervention spéciale de l'extérieur. Juste Ida et pingala. Ne rien vouloir ni chercher, juste faire nadi shodana.
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 15 sept. 2015, 12:48

Je suis bien d'accord ! :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 44 à 51

Message par Denis » 15 sept. 2015, 16:45

Ne rien vouloir ni chercher, juste faire nadi shodana.
Pas sur qu'il ne faille rien chercher ni vouloir...
15. L’adepte avisé, s’il désire la libération doit s’efforcer à la fois d’acquérir la connaissance et de pratiquer le Yoga comme il convient car la source du malheur est dans l’ignorance
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.
Par le raisonnement, on se rend compte que l’objet de la connaissance est le brahman suprême et sans second.
17. D’évidence, on le perçoit comme Seigneur, indivis et sans tâche, Être, Conscience, Béatitude, qui transcende les trois moments cosmiques création, conservation, dissolution et toute manifestation et toute connaissance
Savoir cela mérite seul le nom de connaissance.
Cela m'a l'air bien clair et précis...
Pratiquer le Yoga comme il convient !
Raisonnement logique parfait, donc attention à chaque instant.
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
La fixation de la pensée, la méditation profonde et le samadhi...
30. L’adepte devra surtout tenir compte des obstacles à surmonter s’il veut progresser dans la voie du Yoga.
31. La paresse, la fatuité, les mauvaises fréquentations, la pratique de la magie, le désir d’acquérir de l’or ou des femmes, ne sont que mirages mondains : prendre conscience de cela c’est pour l’adepte s’en libérer.

Voila un vrai chemin !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 44 à 51

Message par tybz » 15 sept. 2015, 18:43

Ca tombe bien en tous cas car je n'aime pas trop les légumes :)

Blague à part, trop de légumes ou les bains le matin, ça pourrait peut-être encore avoir un lien avec les énergies, non? (cf la réponse de Hridaya sur le feu et pitta), peut-être qu'un excès de légumes ou des bains le matin peuvent déséquilibrer les énergies?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 44 à 51

Message par hridaya » 15 sept. 2015, 19:42

oui ,je oense,allumer un feu et mettre de l'eau dessus, bon, sa tombe sous le sens, :lol:
quand au jeune,
que l'on mange ou pas les phénoméne de la digestions se mettent en branlent et active le feux physiologique. on risque probablement de puiser dans les reserves energetique ,et de bruler ce qui pourrait servir a autre choses ,j'aimerait bien avoir l'avis d'un praticien en ayurveda.pour les bains le matinpeut étre en lien egalement avec ce que le shiva svarodaya met en avant,lors du lever c'est pingala qui fonctionne majoritairement, nadis de feu egalement,donc pas d'eau sur le feu ???
qu'en pensez vous ?
mais peut étre y a t-il d'autre significations ???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 15 sept. 2015, 20:23

Dans le Vātūlanatha Sutra commenter par Anantashaktipāda :

La fixation dans la conscience universelle est du à l'engloutissement du couple (des opposés)

La destruction totale est celle du fonctionnement de la dualité qui revêt l'aspect d'agent percevant et d'objet perçu relativement à chacun des cinq grands éléments que sont la terre, l'eau, etc
Parmi ces éléments le principe terre dont l'attribut prépondérant est odeurs se présente sous la double apparence de nez et d'anus.
Le principe eau dans le lequel le goût prédomine est double à titre de langue et d'organes sexuels.
Le principe feu a la forme pour attribut dominant. Il revêt le double aspect d'yeux et de pieds
(...)

48. s’abstiendra de bains matinaux, de jeûnes intempestifs et de tout ce qui entraîne des excrétions corporelles excessives.
Cela peut vouloir dire que dans la matinée l'adepte avisera en conséquence s'il est sous le joug de l'activité de ses organes génitaux.
La faim c'est le ventre et dans le ventre on trouve la vue !
C'est donc la vue qui génère le désir et la faim...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =43&t=3217
;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 44 à 51

Message par hridaya » 15 sept. 2015, 20:41

Ferme les yeux et ne mange pas ,

On verra si tu a faim ou pas .

A mon avis cela se lis à plusieurs niveaux. Mais oui la vue est relié au ventre, la faim n'est qu'une déclinaison du désir.

Bon on aurait trouvé un moyen pour régler la faim dans le monde,
que tout les affamés ferment les yeux et hop des affamés non voyant, mais repus,
facile non ??? :wink:
je t'aime lorkan :coeur: :dodo:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 44 à 51

Message par MarieC » 15 sept. 2015, 23:34

Bonjour à tous,

Selon l'Ayurvéda, les aliments en rapport avec les Gunas sont :

Satvique : aliments chargés de lumière, de légèreté, de pureté, développant la vie, la force, la joie et favorisant un élargissement de la conscience (fruits frais et secs, graines germées, légumes)

Rajas : aliments chargés d'énergie, de passion, de désir, donnent de l'énergie, de la puissance, de la résistance (laitages, céréales, légumineuses, sucres et corps gras)

Tamas : aliments dépourvus de vie (sucre blanc, certaines viandes, et les aliments ayant subi de multiples transformations ou manquant de fraîcheur)
Les légumes et fruits qui ont séjourné dans les supermarchés ou frigo sont plus tamasiques que satviques.

« Durant les premiers temps de la pratique, une nourriture à base de lait et de ghee est recommandée » donc une nourriture de type rajasique. Les aliments rajasiques donnent de l'énergie, de la puissance et de la résistance à l'adepte qui démarre nadi shodana (et il en faut :wink: ). Ces aliments lui permettent de rester concentré et calme. L'immobilité peu s'installer. Intégrer « un peu » de légumes (satva) aux céréales, légumineuses (rajas) permettrait d'équilibrer les Gunas et d'élargir la conscience en sattva ?
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 44 à 51

Message par hridaya » 16 sept. 2015, 08:33

merci de ta reponse :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases 44 à 51

Message par Olivier » 16 sept. 2015, 17:17

Est ce que ces prescriptions (sans doute avec des sens plus ou moins cachés) ne veulent pas dire qu'il faut se tenir éloigner des feux "extérieurs" qui risquent de consumer notre feu "intérieur" ?
J'y vois comme un avertissement à ne pas gâcher notre énergie vers l'extérieur. Et cela est maintenant souhaitable car les nadis étant purifiés suite à la pratique, il est possible de supporter un afflux d'énergie plus important.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 44 à 51

Message par hridaya » 16 sept. 2015, 20:38

Oui, peut être relié aussi à la qualité des feux extérieurs, si c'est par exemple un feu de crémation, la qualité du feu est relié à sont combustible. Le feu d'un ghat de crémation est différent d'un feu domestique etc...
Si c'est le feu du soleil, ou le feu sacrificiel on peut faire torche :?

Ce qui est sur c'est que le feu attire le feu, l'eau attire l'eau, et que la relations intérieure extérieure est complexe,
et l'interrelation fait fi de ces frontières tenues entre l'univers personnel et l'Univers extérieur.

ne dit ont pas "brûler d'amour" ?

Tiens a ce propos , qui connait les centres énergétiques relié au feu et ceux relié à l'eau a intérieur du corps énergétique ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 17 sept. 2015, 11:47

Bonjour MarieC
49. Au contraire une diète lactée combinée avec l’usage du beurre clarifié est recommandée, comme le sont les céréales bouillies
50. les fèves et le riz:
Tous ces aliments sont en effet connus comme favorables à la pratique du yoga.
Ça me rappelle la Puja orchestré par Yogi Matsyendranath. Une sorte d'offrande de toutes sortes aux divinités représenté par le Shri Yantra, on peut dire...Après ça, pour la première fois depuis le début j'ai vraiment pris plaisir à être rassasié par la nourriture. Notamment avec du fromage recouvert de miel. Tu imagines ma surprise quand une fois le miel terminé Vanessa m'a annoncé que c'était le miel qui avait servi à la Puja ?
MarieC a écrit :Les légumes et fruits qui ont séjourné dans les supermarchés ou frigo sont plus tamasiques que satviques.
Merci pour le tuyau. :wink:
Il y a quelque temps je me suis senti décollé avec une grappe de raisins. Petit raisins très sucré et fraichement cueilli. Je mange pas mal de poissons aussi. Ils vendent aussi en supermarché des mélanges de céréales prêt à faire revenir à la poêle. Orge, riz, lentille.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 17 sept. 2015, 12:18

Euuuuhhh !!! Au bain marie...

Pardon pour le doublon. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 44 à 51

Message par MarieC » 17 sept. 2015, 23:37

Lorkan a écrit : « Tu imagines ma surprise quand une fois le miel terminé Vanessa m'a annoncé que c'était le miel qui avait servi à la Puja ? »

Lorkan, Toute cette invocation, cette dévotion lors de la Puja quel moment ! Lorsque tu as dégusté le fromage avec le miel tu devais être dans l'instant présent. Tes perceptions étaient uniquement tournées vers cet instant présent où tu appréciais cette nourriture des dieux. Aux paroles de Vanessa, Manas est revenu au galop et tu as associé, en les triant, certaines images de la cérémonie à ton Pdj...Dommage ! Tu en as perdu la saveur :wink:
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 44 à 51

Message par MarieC » 18 sept. 2015, 00:14

Pour les feux, je les relierais à l'attachement quel qu'il soit. Pour l'adepte, s'éloigner du ou des feux pourrait être de se tenir éloigné des attachements qui entravent son évolution. De l'attachement découle le doute, la négligeance, l'envie, la possession...la pensée s'embrase et la structure devient instable. S'en tenir éloigné permettrait de rester détaché des évèvements extérieurs et de construire un mental stable et propice au développement du pranayama. je ne suis certainement pas très claire :? mais c'est une idée.
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 44 à 51

Message par tybz » 18 sept. 2015, 10:26

hridaya a écrit :Tiens a ce propos , qui connait les centres énergétiques relié au feu et ceux relié à l'eau a intérieur du corps énergétique ?
Pour le feu je dirai (modestement): muladhara, manipura, la gorge, les pouces de pieds et mains et les yeux :).

Pour l'eau, à part Svadhishthana, je n'en connais pas d'autres.

D'ailleurs, de ce que j'ai compris, les points du feu servent à réveiller l'énergie. Quels serait le rôle des points liés à l'eau, calmer l'énergie?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 44 à 51

Message par lorkan739 » 18 sept. 2015, 18:12

Peut être a stocker...
Denis a écrit :Il y a là un archétype parfait qu'on va retrouver dans tout, c'est celui de la roue qui va donner les galaxies, les chakras, les atomes, les cyclones...
- Un point fixe, calme et stable (l'axe), l'Esprit, la conscience, Shiva, la qualité en nous est Sattva qui permet de rencontrer Buddhi et plus on rencontre Buddhi avec une pensée spirituelle, plus elle se tourne et devient transparente pour laisser passer la lumière de l'Esprit
- Autour de ce point fixe la roue qui tourne, les énergies, qui explosent ou se calment, les gunas transforment l'eau en glace (tamas), l'eau en vapeur (rajas), l'eau en eau (Sattva). Un cyclone née grâce au vide de son centre, ce vide reste le même que les vents soient à 300km/h autour de lui ou à 0 km/h, rien n'a changé pour lui...
Il est pris dans la danse des énergies, elles dansent, elles cassent, elles sont courroucées, puis elles se calment, mais le vide au centre est resté stable, non taché, ni attaché, ni entaché...
Denis a écrit :Je vois prakriti comme la cause substantielle de tout. 
Tu te rappelles de mon histoire de voir la manifestation entière comme emplie d'une eau pure, consciente, dans la félicité avec la connaissance, la volonté et toute possibilité.
Puis cette eau prend "conscience" de sa solitude unique et sans second, alors voulant voir sa puissance elle ralenti une partie d'elle même en utilisant le guna tamas...
Et voilà que dans cette eau pure un objet vient d'apparaitre, il semble distinct, mais il est fait de 100% d'eau...
Alors voilà prakriti, cette masse d'eau infinie qui est source de toute la manifestation.
La conscience, grâce à l'énergie va "façonner" avec cette matière (la glace) des univers et des mondes et sur un monde mettre un château et créer un petit homme, doué de « vie » pour qu’il devienne le gardien du château. L’illusion étant parfaite, ce gardien n’aura jamais la sensation d’être que de la glace et se prendra pour le gardien du château le défendant bec et ongles contre tous assaillants…
Avec cette petite parabole on peut percevoir ce qu’est prakriti, elle est unique et c’est le déséquilibre des gunas qui va arriver plus bas qui manifeste les différences…
Denis a écrit :On dit de Dieu qu’il est Omniprésent, omnipotent, omniscient, cela nous fait comprendre qu’il est Unique, donc sans second !
Alors s’il est sans second il n’existe rien hors de lui !
Imaginons une masse infinie qui emplie tout et qui serait comme de l’eau.
Rien ne pouvant exister hors de cette eau omniprésente et Consciente.
Imaginons que cette eau, un jour prenne conscience de son omnipotence et aussi de sa solitude et qu’elle ait envie de voir et expérimenter quelque chose, voila le désir de création qui apparait…
Alors elle ne peut que « transformer » une partie d’elle-même pour créer un objet palpable donnant l’illusion d’exister d’une manière isolée, séparée.
Elle pourra alors modifier ses qualités intrinsèques (les gunas) et simplement ralentir un volume pour qu’il devienne de la glace.
Alors voilà le premier objet créé, premier objet palpable !
Bien que constitué de 100% d’eau, donc de Dieu, cet objet existe comme séparé de sa source.
Voyant que cela est bon, Dieu transforme la glace en univers, mondes, terres…
Sur une terre on trouve un château et dans ce château Dieu prend encore un peu de glace et fait un homme qui aura comme mission d’être le Gardien de ce château…
Dieu lui donne juste le souffle, les énergies et la compréhension suffisante pour jouer son rôle à la perfection et se prendre pour le bon gardien du château !

Pour que tout cela puisse fonctionner il faut que le Gardien se prenne au jeu et joue le jeu du méchant gardien du château, qu'il va défendre bec et ongle contre tout le monde en oubliant "totalement" sa réalité. Les énergies à l'oeuvre se nomment énergie de l'illusion et la première à apparaître est MayaShakti !
Que te dire de plus pour te montrer que bien avant le big bang, tout a été fait pour faire en sorte que tout soi caché et que le gardien reste un gardien, rien d'autre...

Alors voila que la quête mystique apparaît :
Le gardien n’accepte pas d’être juste un petit homme, qui dispose des petits moyens des hommes pour être heureux et souhaite reprendre conscience de sa totalité, il se rend compte qu'il n'y a rien en lui, que du vide !
De vide en vide, de profondeur en profondeur il se rend compte qu'il n'est pas le gardien, et que tout en se pensant une partie du tout il est le tout par sa Conscience...
Mais comment faire pour échapper à sa condition à cette illusion congénitale ?
Le piège est énorme car tout ce que nous pouvons faire retombe inexorablement dans l’immanence de la manifestation, n’oublions pas qui est le créateur !
Alors l’un des moyens que nous propose le Yoga est de faire « accélérer » nos vibrations afin de les unir au tout et de sortir de l’emprise du ralentissement originel…
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre