Phrases de 18 à 25

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 07 juil. 2015, 12:55

18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoique unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut décrire de la sorte
20. Le Mantra-Yoga consiste à répéter incessamment durant douze années, des formules et des lettres matrices;
21. on acquiert ainsi progressivement la connaissance et les pouvoirs tels que de se faire aussi ténu qu’un atome.
22. Un tel Yoga, pourtant, ne concerne que l’adepte peu doué intellectuellement.
23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
25. Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux et diverses contractions musculaires.
M. Buttex a écrit :18(b)-19. Maintenant, je vais te décrire ce qu'est le Yoga. Le Yoga est divisé en plusieurs genres, sur la base de ses effets : Mantra Yoga, Laya Yoga, Hatha Yoga et Raja Yoga. Mais les étapes suivantes leur sont communes : l'effort (Arambha), l'auto-discipline (7), la connaissance intime (Parichaya) et la maturation progressive (Nishpatti).

7 Ghata : 1) dressage de l'éléphant; 2) grand pot à eau en terre; 3) la nuque, avec les ligaments cervicaux.
Parichaya : 1) connaissance, intimité, répétition fréquente; 2) connaissance intime.


21. Ô Brahma, je vais maintenant te décrire ces divers Yogas. Écoute attentivement. On doit pratiquer le Mantra Yoga avec ses lettres sacrées [et avec l'intonation correcte], durant une période de douze ans.

22. Le yogi acquiert progressivement la connaissance, qui s'accompagne des pouvoirs surnaturels (8), tel la vision atomique (Anima), etc. Les personnes de moindre capacité intellectuelle, qui sont les moins qualifiées pour le Yoga, pratiquent cela.

8 Les huit pouvoirs yoguiques (Siddhis) : 1) ahima: diminution; capacité de se rendre aussi petit qu'un atome, ou de vision à cette échelle; 2) mahima: grossissement; capacité de se rendre aussi grand qu'un cosmos, ou de vision à cette échelle; 3) laghima: extrême légèreté, lévitation; 4) prapti: omniprésence, dédoublement, capacité de se déplacer n'importe où à volonté; 5) prakamya: capacité d'obtenir tous ses désirs; 6) vashitva: contrôle sur les forces naturelles; 7) ishititva: suprématie sur les lois naturelles; 8) kama-avasayitva: complète satisfaction de ses volontés.

23-24(a). Le second, le Laya Yoga, tend à l'absorption de la conscience (Chitta) et on le décrit sous des myriades de formes. Il s'agit de contempler le Seigneur qui est Un, et de méditer sur Lui continuellement, même en marchant, en restant assis, en dormant ou en mangeant. C'est cela qu'on appelle le Yoga de l'absorption.

24(b)-25. Écoute maintenant ce qu'est le Hatha Yoga. Ce yoga possède, dit-on, les huit membres suivants* : Yama, les restrictions, Niyama, les injonctions, Asana, les postures, Pranayama, le contrôle du souffle, Pratyahara, la maîtrise des sens, Dharana, la concentration, Dhyana, la contemplation de Hari (9) dans l'espace inter-sourcilier, et Samadhi, l'état d'équanimité (Samata).
Voila une énumération simple des Yogas que nous pouvons trouver...
Martine Buttex est plus précise et ses commentaires très intéressants...

J'aime bien l'idée quoique unique, il est, en fait multiple, dans la manière de le pratiquer et qu'il faut passer par :
- l'effort (Arambha),
- l'auto-discipline,
- la connaissance intime (Parichaya)
- la maturation progressive (Nishpatti).

Effort, auto-discipline, connaissance intime me semblent évident mais l'idée de "maturation", que je cite depuis très longtemps, donne une teinte importante, celle d'un travail long, qui transforme doucement, les subtilités vont se dévoiler en même temps que notre profondeur.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 07 juil. 2015, 14:57

Il n'est pas fait de distinction dans la description entre hatha et raja yoga, pourquoi ?
Effort, auto-discipline, connaissance intime me semblent évident mais l'idée de "maturation", que je cite depuis très longtemps, donne une teinte importante, celle d'un travail long, qui transforme doucement, les subtilités vont se dévoiler en même temps que notre profondeur.
Oui intéressant cette idée de maturation. Est ce un commentaire de Buttex ou présent dans le texte original ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 07 juil. 2015, 15:19

Est ce un commentaire de Buttex ou présent dans le texte original ?
Bonne question !
Je n'en sais rien, je n'ai pas lu l'Upanishad originale et je ne sais pas lire le Sanskrit... :(
Il n'est pas fait de distinction dans la description entre hatha et raja yoga, pourquoi ?
Oui, c'est ainsi dans cette Upanishad, je ne serait dire pourquoi.
Je sais juste que les 4 dernières étapes du Hatha Yoga correspondent au Rajas Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 08 juil. 2015, 10:18

Quelque chose qui me frappe subitement dans ces différentes sortes de yoga. Du mantra yoga au jnana yoga il y a un monde, comment peuvent ils mener tous les 2 à la libération ?
Patanjali dit que le but du yoga est l'arrêt des fluctuations du mental. La méthode semble claire quand on récite un mantra, mais pour le jnana yoga on aurait plutôt tendance à stimuler le mental il me semble.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 08 juil. 2015, 12:12

C'est oublier ce que nous avons dit avant...
La Connaissance est dans le triangle des énergies de l'esprit (Iccha => Volonté, Kriya => Action, Jnana => Connaissance), elle préside à l’apparition de Sattva...
De fait elle permet aussi aussi à Rajas et Tamas d’apparaître et de se déséquilibrer pour faire apparaître la manifestation.
La connaissance à donc vraiment un rôle fondamentale, car elle seule permet aux énergies de s'équilibrer et arrêter la manifestation.
Et c'est aussi mettre les choses dans un ordre qui n'est pas bon...
Le mental arrive à "formuler" avec des mots ce que l'individu développe dans la connaissance.
Cette connaissance se nourrie de 2 possibilités, la connaissance acquise dans la pratique et l'étude des textes qui permet la compréhension et ce merveilleux raisonnement qui est Tarka.
Il ne fait pas non plus confondre compréhension intellectuelle avec agitation mentale :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 08 juil. 2015, 14:33

Le mental arrive à "formuler" avec des mots ce que l'individu développe dans la connaissance.
Mais ne peut on pas dire aussi que le mental empêche la Connaissance ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 09 juil. 2015, 16:37

Tout empêche la connaissance oui bien sur !
Le mental encore plus, car si on est agité par des désirs, des passions, des attachements c'est lui qui va nous tenir dans l'agitation, la souffrance, les dépendances, bien sur !
Mais comme toute chose qui attache nous libère aussi, c'est par lui que nous atteignons la Connaissance et de fait la libération.
Il nous faut le contraindre, le calmer, l'orienter vers la lumière pour qu'il la reçoive.
Patanjali parle d'arrêter le mental pour que le Soi apparaisse, mais celui qui prend acte du Soi et le mental !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 09 juil. 2015, 21:15

Ça c'est clair :wink:
Et ça m'aide énormément dans ma pratique d'avoir enfin compris, et pas qu'intellectuellement, que c'est le mental qui se libère :) :coeur:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases de 18 à 25

Message par pashupati » 11 juil. 2015, 03:53

Namasté yogin et yogini

mes salutations aux chercheurs de la lumière ( qui n est pas si loin que ça vu qu elle est en nous )

de retour parmis vous , j etais pas si loin que ça , je vous lisais chaque jour ;)

bon , déjà pourquoi une si grande différence entre les deux traductions sur le laya yoga ?

et j ai besoin d une explication plus approfondie sur cette notion de l absorption de chitta , merci d avance

citer : 23-24(a). Le second, le Laya Yoga, tend à l'absorption de la conscience (Chitta) et on le décrit sous des myriades de formes. Il s'agit de contempler le Seigneur qui est Un, et de méditer sur Lui continuellement, même en marchant, en restant assis, en dormant ou en mangeant. C'est cela qu'on appelle le Yoga de l'absorption.

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 11 juil. 2015, 09:55

Bonjour Pashupati, heureux de te lire !
23-24(a). Le second, le Laya Yoga, tend à l'absorption de la conscience (Chitta) et on le décrit sous des myriades de formes. Il s'agit de contempler le Seigneur qui est Un, et de méditer sur Lui continuellement, même en marchant, en restant assis, en dormant ou en mangeant. C'est cela qu'on appelle le Yoga de l'absorption.
23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.
Je ne trouve pas qu'il y ait une grande différence, je dirais même qu'il n'y en a pas...
Les deux parlent absorption de détruire l'activité mentale en entrant dans une absorption par le fait de se concentrer jour et nuit sur le Seigneur...
Dans les mots la chose est simple, dans les faits bien plus dur...
Pour autant en prenant un mantra on peut y arriver, et par exemple le livre "les récits d'un pèlerin Russe" nous fait toucher du doigt cette possibilité...
Oliver a écrit :Et ça m'aide énormément dans ma pratique d'avoir enfin compris, et pas qu'intellectuellement, que c'est le mental qui se libère
On ne peut pas vraiment dire que c'est le mental qui se libère, puisque c'est toute la manifestation qui se détache de l’esprit....
Mais le mental joue un rôle fondamental.
Soit il nous laisse dans les attachements, désirs, passions, folies, tristesses, stress, angoisses, croyances, imaginations, libido, sensualité, méchanceté, agressivité, amour dirigé, souffrances, recherche de pouvoir, recherche de reconnaissance, recherche d'avoir, sentimentalisme,... la liste est longue...
Soit il se calme, reçoit de Buddhi la lumière de l'Esprit et se trouve lui même illuminé, alors l'être est emporté dans la paix, l'Amour, la relation divine...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Robert

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Robert » 11 juil. 2015, 16:39

Je suis tout à fait d'accord avec the-oliver-2000 quand il écrit : "Patanjali dit que le but du yoga est l'arrêt des fluctuations du mental. La méthode semble claire quand on récite un mantra, mais pour le jnana yoga on aurait plutôt tendance à stimuler le mental il me semble."

Il me semble pas, il m'est certain que c'est ce que vous faites dans ce blog.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 11 juil. 2015, 18:31

Robert je crois que tu n'as plus rien à offrir ici...
J'ai essayé 1000 fois de t'expliquer ton erreur mais tu persistes d'une manière très lourde, il est évident que tu manques cruellement de finesse et de compréhension, c'est évident et c'est sans doute pour cela que tu n'arrives pas à entrevoir la nécessite d'étudier !
Alors désolé mais ce lieu est ouvert aux personnes qui ont envie de partager, pas d'insulter...
La porte du lieu est fermée pour toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 11 juil. 2015, 18:36

Soit il se calme, reçoit de Buddhi la lumière de l'Esprit et se trouve lui même illuminé, alors l'être est emporté dans la paix, l'Amour, la relation divine...
J'ai oublié aussi de dire qu'une fois illuminé lire un texte, le comprendre devient aisé, la connaissance entre dans notre tête et notre coeur et on perçoit les choses avec plus de finesse et de légèreté, l'intuition augmente et permet d'éclairer des zones encore dans l'ombre, l'individu se trouve éclairé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 13 juil. 2015, 10:56

Denis a écrit :On ne peut pas vraiment dire que c'est le mental qui se libère, puisque c'est toute la manifestation qui se détache de l’esprit....
Mais le mental joue un rôle fondamental.
Tu peux préciser un peu le "toute la manifestation qui se détache de l’esprit" ? Pour un être humain, quoi d'autre que le mental puisque c'est par là qu'on perçoit ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par hridaya » 13 juil. 2015, 12:03

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :On ne peut pas vraiment dire que c'est le mental qui se libère, puisque c'est toute la manifestation qui se détache de l’esprit....
Mais le mental joue un rôle fondamental.
Tu peux préciser un peu le "toute la manifestation qui se détache de l’esprit" ? Pour un être humain, quoi d'autre que le mental puisque c'est par là qu'on perçoit ?

c'est ça qui est interessant,deconnecté des outils de perceptions, que va percevoir l'esprit ?
que percoit l'esprit , non modifié,non altéré ,par les sollicitations externes, et par la memoire ? ( non sollicitées) ?
le mental n'est que l'outils ordinaire de perceptions, un filtre de qui depend ce qu'il va percevoir.le mental est réglé.
mais la buddhi separé de l'organe limité et limitant, laisse entrevoir bien d'autre chose !!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 13 juil. 2015, 14:22

hridaya a écrit :c'est ça qui est interessant,deconnecté des outils de perceptions, que va percevoir l'esprit ?
que percoit l'esprit , non modifié,non altéré ,par les sollicitations externes, et par la memoire ? ( non sollicitées) ?
le mental n'est que l'outils ordinaire de perceptions, un filtre de qui depend ce qu'il va percevoir.le mental est réglé.
mais la buddhi separé de l'organe limité et limitant, laisse entrevoir bien d'autre chose !!!!
Et c'est reparti :lol: Qu'appelles tu l'esprit ici ??? :roll:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases de 18 à 25

Message par lorkan739 » 13 juil. 2015, 14:53

"Le lendemain, mon garçon disparut. On le chercha partout, sans pouvoir le trouver. Enfin, une lettre nous arriva de Crimée. Les gens qui gardaient notre ferme écrivaient que le petit garçon avait été retrouvé mort, dans ma maison vide, le 4 Avril, second jour de Pâques. Il était prosterné sur le dos dans ma chambre, les bras pieusement croisé sur sa poitrine, son bonnet posé sous sa tête, habillé de la petite redingote froide qu'il portait toujours à la maison. On l'enterra dans notre jardin. Je fus étonné : de quelle manière le petit avait-il pu arrivé si vite à la ferme ? Il nous avait quittés le 26 Février et il fut trouvé le 4 Avril : trois mille Kilomètres parcourus en un mois ! Cela ne pouvait être possible qu'avec des chevaux de poste. En supposant même que quelqu'un, par pitié, eût voulu lui offrir une place dans sa voiture, n'était-ce pas là une faveur toute particulière de la Providence ?
"Voilà comment, conclut le monsieur, un enfant a goûté le fruit de la prière. Et moi, vieillard, je ne suis pas encore arrivé à sa hauteur."

~ Les récits d'un pèlerin russe ~

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... sse#p48646
Tout est là ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par hridaya » 13 juil. 2015, 15:47

Et c'est reparti :lol: Qu'appelles tu l'esprit ici ??? :roll:
:wink: :lol: restons simple


Denis@
Oui !
C'est pour cela que je demande de le mettre une bonne fois pour toute dans sa place la plus forte, la plus belle, l'Esprit avec un grand E !
L'Esprit c'est le Purusha dans le Samkhya
L'Esprit c'est Shiva dans le Shivaïsme
L'Esprit c'est le Brahman dans le Brahmanisme
Dans toutes ces appellations, l'esprit reste l'Esprit, et possède à minima 2 attributs :
La Lumière
La Conscience
Puis dans des visions comme le Shivaïsme il a aussi 3 énergies, car l'énergie est un produit de lui dans cette vision (et non dans le Samkhya)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 13 juil. 2015, 16:38

hridaya a écrit :
Et c'est reparti :lol: Qu'appelles tu l'esprit ici ??? :roll:
:wink: :lol: restons simple


Denis@
Oui !
C'est pour cela que je demande de le mettre une bonne fois pour toute dans sa place la plus forte, la plus belle, l'Esprit avec un grand E !
L'Esprit c'est le Purusha dans le Samkhya
L'Esprit c'est Shiva dans le Shivaïsme
L'Esprit c'est le Brahman dans le Brahmanisme
Dans toutes ces appellations, l'esprit reste l'Esprit, et possède à minima 2 attributs :
La Lumière
La Conscience
Puis dans des visions comme le Shivaïsme il a aussi 3 énergies, car l'énergie est un produit de lui dans cette vision (et non dans le Samkhya)
Ah non ! Ca devient trop facile là, on étudie un texte, et dans ce contexte les mots doivent vouloir dire quelque chose.
Quand tu écris : "c'est ça qui est interessant,deconnecté des outils de perceptions, que va percevoir l'esprit ?", ce n'est clairement pas du purusa du samkhya dont tu parles ! Pour moi ton esprit il fait plus penser à manas ou au mieux à anthakarana.
Dans une autre discussion j'avais demandé si c'était manas qui se libérait, et Denis m'avait répondu sans ambiguïté "oui". Et maintenant c'est quoi, peut être ?
Vous vous comprenez sans doute car vous avez un vécu qui aide, mais sur ce début d'étude vous n'êtes pas de très bon profs. Désolé du coup de gueule mais j'ai l'impression de tourner en rond toujours sur les mêmes notions...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases de 18 à 25

Message par lorkan739 » 13 juil. 2015, 18:03

J'avoue ne rien comprendre au Samkhya. Alors je ne dirais rien. Mais je n'en pense pas moins... :mrgreen:

Qu'est-ce-que nous étudions ici ? Moi aussi ça me gave un peu d'entendre toujours les même notions. Purusha, Mana, Buddhi. La Yoga Tattva parle du Seigneur...Et donc ne s'encombre pas de tout ce bavardage "mental"...
Excusez, mais il n'y a que des mauvais élèves et il me semble que Denis t'a déjà prévenu d'éviter ce petit manège autour du Samkhya pour que l'étude soit plus ordonné...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par hridaya » 13 juil. 2015, 18:40

Pour moi ton esprit il fait plus penser à manas ou au mieux à anthakarana.
:wink: j'adore quand tu te met en colére.

on pourrait dire que manas c'est la page blanche sur laquelle sont imprimé les mots,

sans les mots ,sans les impressions, (dans tout les sens du termes) c'est buddhi

mais buddhi a des degrés différents,dans cette état là, il n'est qu'une parcelle de la compressions de la conscience universelle et reste prisonniers du corps et n'est qu'une buddhi individuelle.
buddhi n'est reconnu que comme buddhi,si je puis dire,puis au "dessus",terme inapproprié Egalement vient enfin le purusha,l'esprit dans le sens que ta donné Denis.
lorsqu'il te parle de Laya yoga dans le texte ,c'est la fusion de buddhi individuelle dans l'Esprit universelle,la goutte rejoint l’océan.
Dans une autre discussion j'avais demandé si c'était manas qui se libérait, et Denis m'avait répondu sans ambiguïté "oui". Et maintenant c'est quoi, peut être ?
ouai, c'est la réponse de Denis,
j'avoue que je ne sais pas , manas est relié a de l'energie, rajas,le mouvement du mental,je pense qu'il y a d'autre chose en jeu,
sinon tout les personnes capable d’arrêter leurs mental pendant un certains temps ( il y en a, si si si) seraient libérer.

après n'oublions pas que nous parlons d'une Unité,qui semble se dégrader, mais que tout n'est pas découper en rondelle. :wink:
Excusez, mais il n'y a que des mauvais élèves et il me semble que Denis t'a déjà prévenu d'éviter ce petit manège autour du Samkhya pour que l'étude soit plus ordonné...
tu a raison,mais pour être un bonne élève ,encore faut t-il étudier.
bien sur on peut se passer des textes,on peut se passer de tout,
la questions intéressante,a mon avis,pourquoi au fin fond de soi même, résiste t'on au texte ?
au delà des réponses traditionnel que l'on connait tous ,en les aillant utilisé.
obligations de rigueur peut être ????
ne pas écouter sont mental au lieu de lire le texte et d’écouter ce qu'il nous dit,le mot Upanisad veut dire écouter au pied du maître,le maître dans ce contexte c'est la révelations de la Conscience par l’intermédiaire de l'energie.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 14 juil. 2015, 00:32

la questions intéressante,a mon avis,pourquoi au fin fond de soi même, résiste t'on au texte ?
au delà des réponses traditionnel que l'on connait tous, en les aillant utilisé.
obligations de rigueur peut être ????
je t'aime !!!! :lol:
Oui, question de rigueur !!!
On aime tellement faire notre petite marmelade, entre nos petites expériences, nos croyances, nos désirs, notre libido de fait frustrée et tout le toutim et voila que bim on se prend dans la poire un texte et il nous fait comprendre qu'on connait rien, qu'on comprend rien, que celui qui a écrit la chose à 1000 coups d'avance sur nous...
Vous savez quoi ?
"La sagesse est la prise de conscience de notre ignorance !"...

Oliver, c'est amusant, tu ne veux pas écouter, alors tu tournes en rond....
Tu poses 10 fois les mêmes questions, pour autant la chose est simple, limpide....
L'Esprit c'est Dieu, l'absolu, le Brahman, Siva, Le Purusa, et même le seigneur tout ça, car tout ça est la même chose avec 2 attributs : La lumière et la Conscience...
Oui, certains rajoutent 3 énergies à tout cela et ils se nomment les tantriques... :wink:

Oliver dans la réponse de Hridaya, les choses étaient simples...
Hridaya a écrit :c'est ça qui est interessant, deconnecté des outils de perceptions, que va percevoir l'esprit ?
que percoit l'esprit , non modifié,non altéré ,par les sollicitations externes, et par la memoire ? ( non sollicitées) ?
L'esprit est effectivement non modifié, non modifiable, non altéré, non altérable, hors des gunas, sans mémoire, sans naissance, sans mort, sans évolution et ou d'involution, il EST !
Que dire de plus...
A oui, il est unique et sans second, mais multiple en même temps, comme l'océan est unique et sans second mais il existe la goutte d'eau, qui a la même nature, juste peut-être une vibration personnelle qui va vite disparaître et lui permettre de revenir à l'océan...
Ne garde que cette vision de l'Esprit, expérimente là surtout dans tes pratiques, cherche ce qui est là quand tout n'est plus là et tu le trouveras... :)

Revenons au mental....
Pièce maîtresse de tout le système qui fait dire à Patanjali que quand le mental cesse, le voyant apparait...
Oui, il a une place fondamentale, comme le moteur dans une voiture, mais la voiture n'est pas un moteur et si on veut aller à un endroit à 3000 km et qu'on a qu'un moteur, sans roues, sans boite de vitesses, sans direction, sans freins, sans.... on fait rien et on va nulle part !
Alors que se passe-t-il quand le mental enfin se tait dans la pratique ?
Hahahaha, nous allons le voir plus loin dans l'Upanishad, vous pouvez aussi pratiquer dans cette recherche :wink:

Bonne nuit !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases de 18 à 25

Message par pashupati » 14 juil. 2015, 05:17

Namasté yogin et yogini

Namasté oliver

Je trouves que tu gamberges trop, n'analyses plus les textes, lis les à plusieurs reprises, imprègnes toi d'eux, budhi est en toi et elle est là pour t'aider à

comprendre, manas veut toujours analyser.

L'esprit c'est toi, c'est ta réelle nature, cherche pas plus loin .

Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 14 juil. 2015, 09:32

Ha pashupati, c'est sage ce que tu dis, peut-être un peu trop... :wink:
Oui le mental veut analyser et sans le coupler à une expérience ce n'est pas une bonne chose, il faut que l'étude serve la pratique sinon elle reste stérile.
Le mental doit se taire dans la pratique, c'est une évidence, après c'est lui qui "consolide" l'être pour lui permettre d'intégrer l’expérience.
Nous avons vu pas mal de gens qui ont vécus des expériences plus ou moins fortes sur le forum, le danger est que l'incompréhension de l'expérience fait naître toutes sortes de déviances, de débilités, de mensonges chez celui qui n'intègre pas clairement l'expérience. Alors l'énergie se joue de nous elle nous laisse croire n'importe quoi, bien entendu toujours très valorisant, quoique parfois chez certains c'est le doute, les peurs qui sont là aussi...
Alors on doit voir l'expérience et la connaissance comme 2 parallèles, comme deux ailes (comme le dit les vedas :roll: )
Une fois ce sont nos expériences qui prennent le dessus, mais alors on cherche à comprendre, une autre fois c'est le mental qui est en avant, qui comprend et propose des évocations fortes, tout cela tire vers le haut, vers plus de compréhensions, de perceptions, de finesse.
Alors oui, il faut gamberger, des heures et des heures par jour, car c'est aussi fort que de pratiquer, mais il faut aussi pratiquer des heures et des heures car c'est aussi fort que raisonner... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrases de 18 à 25

Message par yogaensoi » 14 juil. 2015, 17:51

Bonjour,
Vous avez démarré vite, je prends le train en route, quelques heures pour tout lire, et ce fut très instructif, à chaque
question qui me venait, la réponse suivait.
C'est vrai, beaucoup de termes qui s'entrecroisent, où chacun y associe son expérience et son ressenti, d'où certaines difficultés de compréhension.
Merci Denis de rester en équilibre, et de revenir inlassablement sur les bases.
Merci aux participants (questions/ réponses).

Vous savez quoi ?
"La sagesse est la prise de conscience de notre ignorance !"...
Je suis un grand sage, alors.

"Le lâcher-prise c'est accepter de négocier avec ses propres limites"

Je vous suis/ je m'accroche.

Bientôt la pratique. :wink:
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases de 18 à 25

Message par lorkan739 » 14 juil. 2015, 22:51

Hridaya a écrit :tu a raison,mais pour être un bonne élève, encore faut t-il étudier.
bien sur on peut se passer des textes,on peut se passer de tout,
la questions intéressante,a mon avis,pourquoi au fin fond de soi même, résiste t'on au texte ?
au delà des réponses traditionnel que l'on connait tous, en les aillant utilisé.
obligations de rigueur peut être ???? 
Pas seulement...

2) Je vénère mon Maître bien-aimé, Amour suprême incarné dans un individu, au contact duquel mon corps devient lui-même amour et conscience.

~ Goraksha-paddhati ~


La rencontre improbable qui peut advenir lorsque la mort vous guette et que par un mystérieux concours de circonstances on reçoit la consécration grâce à la présence d'un "individu"...Et bien j'imagine que dans l'attente de cette rencontre tous les textes peuvent paraître un peu fade.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par hridaya » 15 juil. 2015, 08:18

lorkan739 a écrit :
Hridaya a écrit :tu a raison,mais pour être un bonne élève, encore faut t-il étudier.
bien sur on peut se passer des textes,on peut se passer de tout,

Pas seulement...

2) Je vénère mon Maître bien-aimé, Amour suprême incarné dans un individu, au contact duquel mon corps devient lui-même amour et conscience.

~ Goraksha-paddhati ~


La rencontre improbable qui peut advenir lorsque la mort vous guette et que par un mystérieux concours de circonstances on reçoit la consécration grâce à la présence d'un "individu"...Et bien j'imagine que dans l'attente de cette rencontre tous les textes peuvent paraître un peu fade.

peut étre que d'etudier un ou des textes c'est se preparer a rencontrer le maitre :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases de 18 à 25

Message par lorkan739 » 15 juil. 2015, 09:28

Le saint souverain, le Vénéré du monde,
bien que depuis longtemps passé en Disparition,
au sein de sa pagode précieuse,
est malgré tout venu pour la Loi.
Pourquoi les hommes 
ne font-ils pas effort pour la Loi ?
Cet Éveillé est passé en Disparition
Il y a d'incalculables éons
et pourtant, où que ce soit, il écoute la Loi
car c'est une chance difficilement rencontrée.
Cet Éveillé avait fait un voeu originel :
"Après ma Disparition,
En quelque lieu qu'il faille me diriger,
je serai toujours là pour écouter la Loi."
en outre, les innombrables Éveillés
qui sont mes corps d'émanation,
égaux aux sables du Gange,
arrivent, désireux d'écouter la Loi
ainsi que de voir, passé en Disparition,
l'Ainsi-Venu Maint-Trésor.
Ils ont chacun quitté leur terre sublime
et la foule de leurs disciples,
les dieux, hommes, dragons, génies,
toutes les offrandes qui leur sont faites ;
c'est pour permettre à la Loi de demeurer pérenne
qu'ils sont venus jusqu'ici.
Afin d'assoir les Éveillés,
grâce à mes pouvoirs divins,
j'ai déplacé d'innombrables êtres
pour purifier le royaume.
Les Eveillés, tous et chacun,
se rendent aux pieds des arbres précieux,
les trônes léonins
où les Eveillés prennent place
baignent dans leur lumière,
comme, dans l'obscurité,
de grandes torches qui brûlent.
Leur corps dégage une subtil fragrance
qui emplit les royaumes des dix orients.
Les êtres s'imprègnent de ces effluves,
ne se tenant plus d'allégresse, à l'exemple d'un grand vent
qui soufflerait sur des rameaux d'arbuste.
Grâce à ces expédients,
je permet à la Loi de demeurer pérenne
Et déclare aux vastes multitudes :
Après ma Disparition,
qui sera capable de préserver, 
de lire et exposer ce livre canonique ?
A présent, devant l'Éveillé,
qu'il prononce son propre serment.
L'Éveillé Maint-Trésor,
bien que de longue date en Disparition,
a, de par son grand voeu,
Poussé son rugissement de lion.

~ Le Sutra du Lotus ~ Chapite 11 traduit du Chinois par Jean-Noël Robert
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 15 juil. 2015, 10:28

Lorkan, ça n'a aucun sens de copié coller des choses, on est pas là pour faire du collage alors si tu veux dire quelque chose sur ce texte et que tu penses qu'il a un lien avec ce que nous étudions merci de prendre le temps de t'exprimer, là je n'ai pas envie de passer 10 minutes à lire cette chose est essayer de comprendre je ne sais quoi, c'est juste du flood...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Olivier » 15 juil. 2015, 10:29

Hridaya et Denis, eh bien une fois encore merci de votre patience :coeur:
J'ai relu tranquillement tout ça et une fois encore, comme dit pashupati, je me rends compte que je gamberge bien trop. J'ai un besoin de comprendre qui me colle aux basques, c'est à peine croyable ! Sans doute qu'un psy pourrait m'expliquer d'où ça vient :mrgreen:
J'ai d'ailleurs déjà fait la même erreur au début de l'étude du samkhya. Et la frustration de ne pas tout comprendre comme je souhaiterais, ou du moins d'être mis un peu en difficulté me rend un tantinet agressif, désolé pour ça :oops:

Maintenant j'attends impatiemment la suite :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 15 juil. 2015, 10:30

Elle arrive là !!

Sinon ce que je peux dire c'est que même si tu poses beaucoup de questions tu restes toujours dans l'axe et ça c'est vraiment bien car ça nous oblige à faire un travail d'écriture précis et donc tu participes grandement au fait de faire comprendre le texte à tous, alors Merci !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par hridaya » 15 juil. 2015, 11:12

pas de souci Oliver,
tu veux saisir ,comprendre et tes questions enrichissent l'etude.elles sont profitable a tous;
continu. :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases de 18 à 25

Message par lorkan739 » 15 juil. 2015, 11:27

Denis a écrit :Lorkan, ça n'a aucun sens de copié coller des choses, on est pas là pour faire du collage alors si tu veux dire quelque chose sur ce texte et que tu penses qu'il a un lien avec ce que nous étudions merci de prendre le temps de t'exprimer, là je n'ai pas envie de passer 10 minutes à lire cette chose est essayer de comprendre je ne sais quoi, c'est juste du flood...
En fait je l'ai recopié à la main et me suis arrêté à la moitié un peu fatigué. Sans doute qu'il y avait mieux à faire.

En attendant le texte parle de la difficulté en des temps obscurs de cueillir les fruits des textes sacrés.

Mais bon si tu considère que le Sutra du Lotus est une chose qui ne mérite pas ton attention peut-être que tous les livres sont à jeter au feu ?

C'est amusant ça me fait penser que dans sa partie finale, Vishnu est semblable à une torche tandis que le Verbe est le Brahman indivisible.

Laisse tomber ce sont là les élucubrations d'un pauvre fou. D'ailleurs sur "conseil" de ma soeur j'ai pris aujourd'hui rendez vous chez un psychiartre. Je vais la rendre dingue je crois :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 15 juil. 2015, 18:37

Je ne comprends pas ce genre d'attitude...
Personne ne t'a obligé à venir dans cette étude, alors à quoi ça sert de venir dans une étude et dire à toutes les phrases que ça ne sert à rien, ou étudier un texte c'est pas bien... :marteau: :beurk:
Sérieux on s'en tappe !!!!
Ceux qui veulent étudier le font point !!!
Et ceux qui ne le veulent pas, ne viennent pas, c'est simple non ?
Penses tu être arrivé à tout comprendre de ce sublime texte, mais plus fort et beaucoup plus important penses tu avoir tout expérimenté de ce que ce texte va nous proposer ?
Après 30 ans de yoga je sais que je peux reprendre une à une les strophes de ce texte et trouver des millions de choses que je n'ai jamais faites, jamais tentée, bien sur il faut être honnête et pas dire "whouai je connais !", et repousser du dos de la main ce qui est proposé dans une suffisance écœurante.
Non, il nous faut fermer notre gueule et essayer réellement pendant 3 heures par jour et cela pendant 3 mois de faire une grande technique de ce texte est voir ce qu'il advient car on n'a aucune idée de ce qui arrivera, aucune idée et cela est une réalité pas de la branlette intellectuelle !!!
De ce que je connais de ta pratique et de tes capacités tu sembles être même pas au début, perdu souvent dans des idées à la dérive et avec des comportements pas vraiment agréables pour les autres, alors bien sur tu peux aller voir un Psychiatre qui te rendra encore plus perdu. Tu passeras 10 ans sur son fauteuil et tu ressortiras de chaque séance avec encore plus de souffrance en toi, encore plus déchiré, le mental ne peut rien pour l'être !
Ou alors tu essayes de mettre de coté tes idées foireuses, tes tendances foireuses, tes regards "par dessous" et tu essayes de faire confiance à ce que tu as vu, entendu dans les 2 stages où tu es venu, et tu avanceras !
Mais le pire ennemi pour le moment pour toi, c'est toi même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 29 juil. 2015, 15:22

Hier j'étais avec Tara Michaël chez elle, nous avons parlé de l'organisation d'événements autour du Yoga et du Sampradaya, je reviendrais plus-tard dessus dès que les choses prendront une belles tournures.
Il y a chez Tara une connaissance de la vision spirituelle Indienne immense et c'est un immense plaisir aussi d'échanger avec elle.
Amusant de percevoir toute la vibration de l'Inde par moment là dans sa maison en Arles, son mari, Madhu lui aussi dégage une très belle énergie. La lumière est là, une sorte de silence particulier, une vibration et des échanges profonds basés sur la connaissance...
Que cela est agréable, propice à de si belles connexions avec l'indicible et spirituellement réel...

Elle m'a parlé du Jnana Yoga qui met en place : Shravana Manana Nididhyasana
Cela veut dire :
Shravana => Ecouter
Manana => penser
Nididhyasana => Méditer dans un procès rationnel et cognitif, qui diffère de dhyana (méditation).

Nidhi => trèsor ou le fond

Nididhyasana est nécessaire pour obtenir Brahmajnana (la connaissance du Brahman)

आत्मा ब्रह्मेति वाक्यार्थे निःशेषेण विचारिते
Par une analyse approfondie qui permet de percevoir "qu'Atman est Brahman" la connaissance directe "Je suis Brahman" est atteint ( Panchadasi VII.58).
Nididhyasana fait indépendamment de sravana ne mène pas à la réalisation de l'Atman.


Je ne sais pas si vous aurez la chance de sentir cette saveur, celle d'écouter quelqu'un d'éclairé, qui emploi des mots et des exemples à travers les textes traditionnels précis et par ses mots nous fait toucher du doigt une profondeur, un état d'une très grande beauté, d'une très grande saveur, la "Transmission" est dans ce Nididhyasana.
Je mets aussi ce mot Nididhyasana en relation avec l'idée sublime de l'Upanishad. Upanishad qui veut dire "assis au pied du maître"...

La subtilité est bien plus forte, bien plus grande que la simple pratique et surtout faisons attention de ne pas nous égarer dans nos pratiques si justement nous n'avons pas de réflexions précises sur ce que nous faisons et là où nous allons. A voir tous les "styles" de Yoga qui inversent le processus du Yoga en rendant les pratiquants attachés de plus en plus à leur corps et ses capacités physiques ( souplesses, prouesses à la mode Iyengar, maigreur, beauté,...) je me dis que nous avons là la preuve évidente que la pratique seule peut très bien mener au pire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases de 18 à 25

Message par lorkan739 » 30 juil. 2015, 08:21

Un jour au travail pendant des heures j'ai respiré un parfum d'une saveur exquise. C'était extraordinaire. Par quel miracle cette senteur était arrivé jusqu'à mes narines ? En rentrant chez moi je découvrais un message privé de Sami. Une fois je suis tombé de haut et grâce à "sa parole" et à un silence de part je suis remonté vers la lumière. C'est peut-être là que j'aurais du me taire pour toujours. Aujourd'hui je me sens faible. Et j'ai l'impression que tous ces éveils d'énergies m'ont abimé. Comment dire ? La lumière est si belle et la goutte pour l'atteindre me fait défaut. Et maintenant c'est Alouette, Shana et Amandine qui ne sont plus là. Alors c'est clair que les marques du temps et de l'espace m'éloignent de cette superbe idée.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 30 juil. 2015, 10:38

Le temps passe, les gens passent, les amis proches d'un temps s'éloignent, ainsi est la vie, ne pas l’accepter c'est s’apitoyer sur son sort et ne pas avoir compris ce qu'est l'existence, c'est s'accrocher à son histoire.
Rendre l'autre libre, fort à toujours été ma démarche et ne pas accrocher l'autre est accepter de le voir partir un jour, cela est le sens de la vie, de l'amour.
Pour le forum, la porte est ouverte, tout le monde peut venir créer son pseudo et rester caché ou prendre le risque de dire qui on est. Certains reviennent et il serait préférable pour la paix du forum qu'ils ne reviennent pas et d'autres ne reviennent pas alors qu'on les a aimé, c'est ainsi et depuis que le forum existe cela est, mais cela est aussi dans nos vies, et cela sera la même chose pour notre disparition, en 1 seconde toute notre histoire sera balayée à jamais.

Pour ce qui est de la lumière qui t'aurait abîmé, cela me semble possible que si là aussi tu t'accroches à des choses qui ne sont pas valables, on se doit de regarder sincèrement en nous pour entrevoir si notre chemin est lumineux ou s'il ne fortifie que l'idée amoureuse du personnage. Y a t il en nous un éparpillement d’expériences reliées entre elle par rien, ou y a t il en nous un fil d’Ariane qui relis chaque événement, chaque acte, chaque pensée, chaque expérience. Si ce fil d'Ariane est là rien ne peut être abîmé, rien n'est perdu, personne ne manque...

Bien sur que si Odile, Sami, Amandine, Shana, étaient là ce serait bien, mais ils ont choisi autre chose alors c'est bien aussi...

Nous devons accepter que nous sommes seul, que nous venons seul au monde et partons seul, que quand nous souffrons nous souffrons seul.
C'est dans cette solitude que nous trouvons notre réelle force, notre réelle abnégation, notre lumière...
Qu'il y ait des gens qui servent de guide est une chance, ils sont des phares qui brillent au loin et doivent nous permettre de passer notre chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases de 18 à 25

Message par lorkan739 » 30 juil. 2015, 14:44

Y a t il en nous un éparpillement d’expériences reliées entre elle par rien, ou y a t il en nous un fil d’Ariane qui relis chaque événement, chaque acte, chaque pensée, chaque expérience. Si ce fil d'Ariane est là rien ne peut être abîmé, rien n'est perdu, personne ne manque...
A voir tous les "styles" de Yoga qui inversent le processus du Yoga en rendant les pratiquants attachés de plus en plus à leur corps et ses capacités physiques ( souplesses, prouesses à la mode Iyengar, maigreur, beauté,...) je me dis que nous avons là la preuve évidente que la pratique seule peut très bien mener au pire...
Faudrait savoir..

Imagine un monde privé de spiritualité. Comment le Brahman, ce tout dans le tout, ce Dieu des dieux, pourrait-il porter les fruits jusqu'à l'Atman ? 

En fait en peu aisément supposer que les prophéties apocalyptiques de toutes traditions confondues se réaliseront le jour où la spiritualité ne sera plus qu'un doux rêve...

Là, c'est sur que beaucoup de personnages chercheront un protecteur, un lien de parenté, un lien du coeur...

Quand le fil d'ariane du coeur qui se sera brisé pour toujours le véritable amour sera de rester dans les flammes malgré tout !!!!????

Je n'attends pas forcément une réponse. Parfois, c'est bien aussi de juste écouter ce que le personnage veut dire. Tu ne crois pas ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases de 18 à 25

Message par Denis » 30 juil. 2015, 15:00

Non je ne crois pas...
Et en plus là je ne comprends rien ??? :?

En premier ton "Faudrait savoir.." je ne vois où tu veux en venir ?
Mes deux phrases n'ont pas de lien entre elles...
D'un coté je parle du fil d'Ariane en nous, notre chemin, notre quête et de l'autre je parle des styles de Yoga, où est le lien ?

Après tu pars dans des phrases que je ne comprends pas...
Tu parles de "prophéties apocalyptiques", mais Lorkan, à moins d'être resté au niveau le plus bas de la connaissance et aimer lire les théories du complot du woueb, je penses que tu sais que les prophéties apocalyptiques sont des images qui existent pour notre chemin en rien pour l'humanité...
Donc pas besoin de trouver un "protecteur" et de se faire des terreurs nocturnes avec tout ça...
Quand le fil d'ariane du coeur qui se sera brisé pour toujours le véritable amour sera de rester dans les flammes malgré tout !!!!????
ha ??? :schock: :?
Les flammes ??? de quoi, de l'enfer ?
Whouaaa, où vas tu chercher des trucs pareils...
Les flammes n'existent que dans la tête des gens qui aiment se faire peur, sort des ces boucles...
Reviens à la terre, à l'espace autour de toi, à la chaleur de l'été, aux cigales qui chantent, respire la beauté du moment, tout va bien !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre