Varenne a écrit :11. De là naquirent les cinq éléments subtils et les cinq éléments grossies, évoluant à partir de l’oeuf originel; et lorsque un tel ensemble est affecté par les heurs et malheurs de l’existence, on le nomme jîva c’est à dire âme individuelle !
Ainsi donc l’âme individuelle qui dans chaque être est captive du monde, retrouve sa vraie nature d’ãtman lorsqu’elle est libérée des entraves
12. que sont le désir, la colère, la peur, l’égarement, la concupiscence, l’orgueil, la passion, le fait de naître et le fait de mourir,
13. la misère et la douleur, la paresse, la faim et la soif, la honte, la crainte, le malheur, la désolation
et l’horreur.
14. Je vais donc te dire comment délivrer l’âme de ses liens. Sans la pratique du Yoga comment la connaissance pourrait-elle assurer la libération de l’âme?
Inversement, comment la pratique seule non étayée de connaissance assurerait-elle cette libération ?
Le commentaire de M. Buttex sur la l'âme individuelle me semble bien précis en parlant de la parabole des 2 oiseaux, l'un regarde le monde et prend plaisir à voir tout ça et l'autre regarde le premier tout en étant détaché...Buttex a écrit :11. Sache-le bien, l'âme individuelle est cela même* qui est associé à la joie et à la souffrance, d'où le fait que le terme “âme individuelle” est applicable à l'Atman suprême, lequel demeure dans sa pureté.
* C'est à dire la partie de l'Atman suprême qui – s'étant dégagée dans l'ego et prenant forme corporelle – entre au contact des contraires, bien que demeurant simultanément dans la pureté de l'Un, indivisible et non-duel. Cf. la parabole des deux oiseaux, Mundaka Up. (III-i-1 à 3), Svetasvatara Up. (IV-6 et 7), Rudra Hridaya Up., etc.
12-13. Seule est considérée comme absolument indépendante l'âme individuelle qui s'est libérée des impuretés que sont la passion, la colère, la peur, l'illusion, l'avidité, l'orgueil, la convoitise, la naissance, la mort, l'avarice, le plaisir sexuel, l'étourderie, la faim, la soif, l'ambition, la honte, l'effroi, le désespoir, la souffrance et la joie.
14. Je vais donc vous parler des moyens de supprimer ces impuretés. Car comment la Connaissance (Jnana) aurait-elle la capacité de promouvoir infailliblement la libération (Moksha) sans la pratique du Yoga ?
Voila que plongée dans l'expérience humaine elle connait les affres du plaisir et déplaisir et elle va devoir se "dégager" de toutes les maux de notre monde
Nous arrivons à un point important !
L'Upanishad parle de connaissance "Jnana" et de pratique du Yoga. On retrouve ici la vision du Veda qui, dit-on, est coupé en 2 ailes, une aile de l'action et une autre de la connaissance...
Nous verrons plus loin que la connaissance est le fruit d'une réflexion logique, précise, Abhinavagupta parle de "tarka" et place Tarka comme 9ème membre du Yoga à 8 membres décrit par Patanjali.
En reclassant les 8 membres il donne une place très importante à tarka
Dans le Tantraloka d’Abhinavagupta on peut lire cela….
Jayaratha énumère les six membres du yoga tels qu’on les trouve dans les âgamas Sivaïtes et tels que les décrit le chapitre 17 du Mâlinïvijayottaratan¬tra. [b:39w6qjxg]Ce sont : prânâyâma, exercices du souffle ; dhyâna, qui dans ces textes correspond à la visualisation créatrice précise de la divinité, proche à ce titre de bhâvanâ ; pratyâhâra, retrait des facultés dhâranã, qui désigne ici non la concentration, mais à la fois un emplacement du corps subtil, la divinité qui y est présente et la technique pour se concentrer sur celle-ci, suivent la raison (tarka) et le samàdhi . [/b:39w6qjxg]Le yogin qui distingue ce qu’il faut atteindre de ce qu’il faut éviter connaît la Réalité. Il se détourne des chemins préconisés par d’autres systèmes et, grâce à ce discernement, il découvre finalement le repos dans le domaine exempt de tous les maux, qui fulgure (prasphuret) en tant que suprême lumière consciente au-delà de toutes les choses
Je pense, à la lecture de cela que l'étude des textes, leur compréhension fine devient évidente et obligatoire pour celui qui souhaite avancer dans le Yoga et ne pas rester dans uniquement dans ces belles expériences.
Avoir ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 7500#p7500