Phrases 5 et 6

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Phrases 5 et 6

Message par Denis » 07 juin 2015, 21:01

5. Les âmes individuelles sont prisonnières des heurs et malheurs qui les affectent en ce monde; pour les délivrer du pouvoir de l’Illusion il faut leur donner la connaissance du brahman, grâce à quoi l’individu n’est plus affecté par la mort, et ne risque plus de renaître.
6. Cette connaissance est difficile à acquérir, mais elle est le bateau qui permet de franchir le fleuve des renaissances;
On peut l’atteindre par mille chemins divers, mais elle est Une en vérité, refuge suprême au delà de quoi il n’y a rien!
Certains cherchent leur voie dans la pratique des rites tels que l’enseignent les Ecritures védiques ils tombent dans le piège du ritualisme. Ni les liturgistes, ni les Dieux mêmes, ne peuvent rendre compte de cette Réalité indicible, car comment cette forme suprême que seule l’âme connaît serait-elle connue des Ecritures?
Martine Buttex nous donne :
4. À quoi le Régent des sens (2) répondit : « Écoute donc, je vais t'éclairer sur ces principes essentiels. Toutes les âmes individuelles (Jiva) baignent au sein de la joie et de la souffrance, sous l'effet des pièges de la Grande Illusionniste (Maya).
5-6. L'indépendance absolue (3), qui est le séjour suprême, est la voie qui les mène vers l'émancipation; elle déchire les filets de Maya; elle met fin au processus de naissance, vieillissement et maladie, et permet de vaincre la mort. Il n'est aucun autre sentier vers la libération. Ceux qui tournent en rond dans le filet des Écritures sont égarés par ces connaissances intellectuelles.
7. Même pour les dieux, il est impossible de décrire cet état ineffable. Alors comment Cela (Tat), qui irradie Sa propre splendeur, pourrait-il être illuminé par les Écritures ?
Nous voila prisonniers des heurs et malheurs de cette existence !
Les termes "piège" et "prisonnier" me laissent entrevoir combien la machine (karma) qui gère nos existence est précise et sans concession.
Ces idées rejoignent bien le Bardo Thodol ne laissent gère de place à l'idée que nous choisirions notre incarnation.
Je crois que je devais choisir j'aimerai me réincarné dans un prince riche, beau et bien accompagné et que personne n'aimerait être pauvre, moche et dans un pays où il fait très chaud ou très froid...

L'idée de l'émancipation qui peut atteindre par plein de chemin est très belle et montre l'ouverture d'esprit, la sagesse qui est dans ce texte.
Mais nous voyons combien l'effort doit être grand et précis...
Nous voyons aussi que la profondeur à trouver ne peut être décrite dans aucune écriture, c'est une évidence, aucun rituel, aucune écriture, aucune phrase ne peut rendre compte de l’expérience directe.
On pourrait écrire des centaines de manuscrits sur le gout de la banane, il ne sera connu qu'au jour de sa dégustation !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 5 et 6

Message par pashupati » 08 juin 2015, 05:19

Namasté yogin et yogini

selon la traduction de Mme buttex, l’indépendance absolue est le but suprême .
citer : 5-6. L'indépendance absolue (3), qui est le séjour suprême, est la voie qui les mène vers l'émancipation; elle déchire les filets de Maya; elle met fin au processus de naissance, vieillissement et maladie, et permet de vaincre la mort. Il n'est aucun autre sentier vers la libération. Ceux qui tournent en rond dans le filet des Écritures sont égarés par ces connaissances intellectuelles.
qu'est ce qu il faut comprendre par cette phrase : l'indépendance absolue si la traduction est exacte ,( dont je ne doutes pas )

bon bon , mon manas prend le dessus :lol: il veut analyser :lol:

budhi a jnana en lui :p et budhi sait que cette idependance absolue est notre etat originelle qui ne change jamais, immuable cet etat :boxe:

car c'est l'état de purusha , eh oui encore lui purusha :p

c'est pas purusha qui se réincarne à chaque fois, mais le linga :boxe:

les écritures anciennes sacrées données par les rishis sont importantes, très même , laissez budhi s'en imprégner, il se rappellera de ses connaissances innées à tous :boxe:

voili voilou mes réflexions du matin

qu'en pensez vous ?

namasté :coeur:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 09:58

Merci de ton analyse pashupati !
qu'est ce qu il faut comprendre par cette phrase : l'indépendance absolue si la traduction est exacte ,( dont je ne doutes pas )
La Yoga Tattva Upanishad rejoint l'idée de Patanjali, l'indépendance absolue est le fait de l'isolement de Purusha par rapport à la manifestation.
c'est pas purusha qui se réincarne à chaque fois, mais le linga
Oui, c'est Prakrti qui se lie et se libère de Purusha, elle danse pour lui sous l'effet de catalyseur de Purusha qui ne lui donne rien en contrepartie, seule sa présence, sa vue sur Prakrti la met en marche.
les écritures anciennes sacrées données par les rishis sont importantes, très même , laissez budhi s'en imprégner, il se rappellera de ses connaissances innées à tous
C'est une idée à creuser ?
Buddhi est commune à tout, elle est le produit direct de Prakrti. Peut-on imaginer une Buddhi pour un homme et une Buddhi pour tout, personnellement je ne le pense pas, elle apparaît au-dessus d’Ahamkara et elle a en elle des gunas totalement équilibrés. Pour autant dans le Samkhya le Purusha n'est pas unique, le Samkhya parle de la pluralité du Purusha.
Pour moi et dans ma pratique et mes expériences, l'Esprit est unique, seul et sans second, donc un seul Purusha qui devient pluralité parce qu’il anime des millions d'être vivants. Ce serait un peu comme Buddhi elle est unique et elle est réceptacle de toutes les expériences de tous les êtres vivants, puisque c'est elle qui valide les expériences.
De fait c'est Ahamkara, et Manas qui incorporent notre mémoireet rendent notre histoire saisissable et là aussi nos expériences doivent nous permettre de comprendre tout cela.
Quand je commence à m'endormir, le monde extérieur disparaît, mon personnage disparaît, ses souffrances, son histoire tout cela disparaît.
Seule la conscience reste et si on dépasse par la décompression, la détente Ahamakara, c'est à dire "le point de vu" on entre dans tout.

Buddhi ayant toute la manifestation en latence en elle, tous les aspects, toutes les dualités et étant équilibrée, elle n'a pas à se remémorer quelque chose, c'est à Manas et Ahamkara de laisser passer la toute lumière de Purusha reçue par Buddhi...

Qu'en pensez-vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 08 juin 2015, 13:45

Denis a écrit :
5. Les âmes individuelles sont prisonnières des heurs et malheurs qui les affectent en ce monde; pour les délivrer du pouvoir de l’Illusion il faut leur donner la connaissance du brahman, grâce à quoi l’individu n’est plus affecté par la mort, et ne risque plus de renaître.
6. Cette connaissance est difficile à acquérir, mais elle est le bateau qui permet de franchir le fleuve des renaissances;
On peut l’atteindre par mille chemins divers, mais elle est Une en vérité, refuge suprême au delà de quoi il n’y a rien!
Certains cherchent leur voie dans la pratique des rites tels que l’enseignent les Ecritures védiques ils tombent dans le piège du ritualisme. Ni les liturgistes, ni les Dieux mêmes, ne peuvent rendre compte de cette Réalité indicible, car comment cette forme suprême que seule l’âme connaît serait-elle connue des Ecritures?
Martine Buttex nous donne :
4. À quoi le Régent des sens (2) répondit : « Écoute donc, je vais t'éclairer sur ces principes essentiels. Toutes les âmes individuelles (Jiva) baignent au sein de la joie et de la souffrance, sous l'effet des pièges de la Grande Illusionniste (Maya).
5-6. L'indépendance absolue (3), qui est le séjour suprême, est la voie qui les mène vers l'émancipation; elle déchire les filets de Maya; elle met fin au processus de naissance, vieillissement et maladie, et permet de vaincre la mort. Il n'est aucun autre sentier vers la libération. Ceux qui tournent en rond dans le filet des Écritures sont égarés par ces connaissances intellectuelles.
7. Même pour les dieux, il est impossible de décrire cet état ineffable. Alors comment Cela (Tat), qui irradie Sa propre splendeur, pourrait-il être illuminé par les Écritures ?

Bonjour

Donc il est dit depuis le début qu'il existe pour toute personne incarnée le piège de la grande illusion et que notre devoir est de s'en défaire et que la pratique du yoga aux 8 membres est la planche de salut.

Je ne comprends pas l'expression "indépendance absolue" comme SEJOUR suprême sinon que la pratique des 8 membres du yoga nous délivre. qu'il n'est point d'autres salut et surtout pas la connaissance des textes (mince alors que fait on ici ?)

Sans doute mon raisonnement est très basique mais ce que j'entends c'est point question de se prendre la tête à essayer de décortiquer qui fait quoi à quel niveau dans quel ordre, seulement que Asanas, Pranayama, yama, nyamas ..... pratiqués assidûment nous libère.

Je fais très simple mais j'ai bien entendu le message de Robert et même si je ne suis pas d'accord pour dire que cette méthode est la bonne ou meilleure ou plus digne, je suis d'accord pour dire que le chemin de l'asthanga est sans doute un bon chemin et que ce chemin est déjà un job à temps plein et ce lui qui peut vivre ça tous les jours à chaque instant de la journée est très certainement sur la voie de la Vérité, celui qui pense pouvoir s'élever en ne vivant qu'un de ces membres fait certainement fausse route
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 14:25

Oui c'est faire très simple... :|

Le fait qu'une expérience, une saveur ne peut être donnée par un texte est une évidence, faut-il même en parler ?
La gout de la banane sera connu une fois la chose dégustée et aucun texte ne pourra remplacer cela.

Pour autant si je dois aller à Paris, pour rencontrer Paris et connaitre sa saveur, et si je n'ai pas de carte pour m'y rendre je vais longtemps tourner en rond ou pire prendre la première ville pour Paris.
L'étude des textes est donc fondamentale, car elle apporte la vision de la carte, les connaissances précises pour avancer dans le Yoga, amis jamais les textes ne remplaceront l'expérience.

La phrase
Certains cherchent leur voie dans la pratique des rites tels que l’enseignent les Ecritures védiques
est amusante car voila un texte védique (les Upanishad font partie intégrante des Vedas) qui pourrait-on penser se moque de sa propre source. Mais on doit replacer ce texte dans son contexte, les Upanishads, textes révélés et transmis de maîtres à disciples depuis des milliers d'années sont les textes donnés aux 4ème age de la vie d'un brahaman, l'age où le rituel s’incarne et où tout devient ésotérique pour trouver la réalité et donc les rituels des premiers ages sont simplement laissés de coté.

Au passage je remercie tous ces maîtres qui ont écrit tous ces textes, car sinon qui connaîtrait encore Pascimotanasana, Nadi Shodana ou encore Nila Joythir...
Mais une chose est évidente, force est de constater que malheureusement les maîtres ne nous ont pas laissé tout d'écrit et dans cet age noir du Kali Yuga une simple technique comme Anuloma Viloma est décrite parfois comme Nadi Shodana ou encore Surya Beddha et montre très simplement que nous ne pouvons pas nous en remettre qu'a notre petite pratique au risque de tourner en rond longtemps dedans.
Il est évident, pour le chercheur sincère que toute la profondeur de la pratique à depuis bien longtemps disparue grâce à toutes ses pratiques "made in USA" ou "india 2015" et que si nous voulons trouver autre chose que la forme extérieure il va nous falloir trouver de bons textes et passer de longues années à les étudier, mais après Amrta, si l'étude ce cette Upanisahd ne t’intéresse pas, merci de passer ton chemin et ne pas casser l'envie des autres...
Je reste aussi sous le charme fou de ce que disait Kientsé Rimpotché dans son ermitage où il y a avait tant de livres et de manuscrits écrits par lui même ou par d'autres à l'intérieur, qu'il avait du mettre son hôtel à Bouddha dehors par manque de place et riait de voir les rats venir manger ses offrandes....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 08 juin 2015, 14:31

Loin de moi l'idée de décourager quiconque et je n'ai pas la prétention de pouvoir influencer les autres, s'ils ne veulent pas étudier , je n'en serai jamais la raison profonde

mais c'est amusant non de la part de cette Upanishad de dire : n'étudier pas les textes. Sans doute est il plus juste de dire : ne faites pas que ça et sans doute est ce la bonne interprétation car quoiqu'on en dise il est toujours question d'interprétation

Après la simplicité de mon message évite beaucoup d'écueil je pense. Dire en résumé : pratiquez l'asthanga c'est ce qui est dit ici mais j'imagine que ans cette étude, nous irons de surprise en surprise

Tu as raison pour Paris, sauf que parfois nous faisons des voyages très justes hors de nos sens et c'est un bon guide voir le meilleur guide qui soit
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 14:42

Je ne sais pas où tu vois qu'il ne faut pas étudier les textes ?
Tu fais un raccourci et tu ne tiens pas conte de ce que je dis sur le fait qu'il est évident que la saveur de l'expérience ne peut être transmise par un texte ce qui ne veut pas dire qu'il faille jeter les textes à la poubelle...
D'autant que plus loin dans l'upanishad il est dit :
14. Je vais donc vous parler des moyens de supprimer ces impuretés. Car comment la Connaissance (Jnana) aurait-elle la capacité de promouvoir infailliblement la libération (Moksha) sans la pratique du Yoga ?
15. Or, même le Yoga devient impuissant à assurer la libération lorsqu'il est dénué de connaissance spirituelle. Aussi l'aspirant à l'émancipation doit-il poursuivre avec persévérance et la pratique du Yoga, et l'étude de la Connaissance.
Que dire de plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 08 juin 2015, 14:52

Je pense que de ma part le silence s'impose. Il est évident que dans ses conditions je ne peux continuer à étudier ce texte

Je ne suis pas là pour qu'on me dise ce que je dois penser et comment je dois penser, je suis là pour recevoir ce que tu as reçu et non pour digérer ce que tu digères, je ne suis pas là pour recevoir un bon ou un mauvais point en fonction de mon chemin. Ca c'est pas très yogi comme attitude. Si je dois juste dire "oh oui Denis tu as raison !" rassure toi je ne le dirai pas souvent. Pourquoi ? sans doute que ma confiance est limitée, je te l'accorde

Certaines personnes dans ce monde du yoga ont ma confiance absolue, car aucun de ceux là ne m'a dit ce que je devais faire , ils se sont juste autorisés à me dire ce qu'ils savaient et non à m'obliger à quoique ce soit et à en faire ma propre expérience, oui la mienne, aussi simpliste soit elle mais c'est mon chemin à moi dans cette vie là et je ne vise absolument pas l'intégration pour aujourd'hui ou demain, cela arrivera le moment venu

Pas grave, on aura essayer.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases 5 et 6

Message par Olivier » 08 juin 2015, 15:36

Pas grand chose à dire, tout me semble clair. Beaucoup plus facile que le samkhya pour le moment :mrgreen:
Il me semble que les 2 leçons principales de ces phrases sont :
- il n'y a qu'une seule possibilité d'échapper à la souffrance, c'est l'émancipation absolue. C'est à dire que prakrti sait qu'elle est vue et elle arrête donc de danser.
- pour atteindre à cela il y a de multiples chemins possibles. Mais il ne faudra pas confondre la carte et le territoire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 16:25

Merci Oliver, c'est parfois si simple et ça devrait tant le rester... :wink:
Oui ce texte comparé au samkhya est bien moins difficile ou alors grâce à l'étude du Samkhya il te devient plus facile :wink:

Amrita, te voila dans une guerre d'ego qui ne regarde que le tien...
Tu dis qu'il faut jeter les textes à la poubelle et tu fais dire cela à l'Upanishad et je te dis que c'est faut...
Si tu vois là de l'ego c'est ton problème, moi je vois là de l'étude de texte et de la recherche de compréhension et Oliver donne une belle synthèse : "Mais il ne faudra pas confondre la carte et le territoire."

Pour te montrer comme quoi dans la vision indienne l'étude des textes est fondamentale et donc qu'il ne faut pas rejeter les textes, j'ai relevé ces paroles :

Shuka Rahasya Upanishad :
28-29. Méditation : Il faut méditer sur Asi, qui signifie “Tu es”, en s'efforçant de fusionner l'âme individuelle en Tat, Cela (10), aussi longtemps que le mental peut maintenir sa concentration.
Tels sont les six membres de la doctrine secrète, tels qu'exposés dans les textes majeurs.
39. J'étais comme dans un rêve, sous l'illusion du Je et du Mien, car la vision de l'esprit me faisait défaut. Mais j'ai été éveillé lorsque le soleil de ma nature réelle s'est levé, grâce aux textes majeurs qui ont éveillé ma claire perception.

Akshi Upanishad :
16-17. Stabilisant son mental, l'adepte le fixe sur les vérités transmises par les Écritures, et s'occupe en récitant les textes spirituels propres aux ermitages; ainsi passe-t-il une longue vie, assis en méditation sur un siège de pierres ou une dalle, se divertissant par de longues promenades dans la forêt, où tout est embelli par la paix de son esprit.

Voila ce qui est dit sur les castes :
1 Varna : « apparence, couleur » - 1) type, espèce, sorte; couleur; caste sociale. 2)
Il y a 4 castes :
a) brahmanas, les âmes évoluées et mûries par l'expérience spirituelle des incarnations précédentes. Leur responsabilité est, outre l'étude à vie des textes sacrés, de préserver le dharma (l'ordre et le bien) et d'enseigner la connaissance spirituelle avec discernement;
b) kshatriyas, les âmes férues de gouvernement et de législation, dont la responsabilité est l'ordre moral et juridique, la paix sociale et l'évolution historique de la nation;
c) vaishyas, les âmes axées sur le partage des biens matériels et orientées vers le goût des richesses, les commerçants et propriétaires terriens;
d) shudras, les âmes jeunes, employés et domestiques, artisans et agriculteurs. Selon la notion de rétribution karmique, une âme renaît dans la caste qui lui est nécessaire, et c'est pourquoi la tradition conseillait au fils d'adopter la même profession que son père. Cf. jati.

La plus terrible pour la fin :
Voila aussi ce qui est dit sur le Kali Yuga :
Extraits du Bhagavata Purana Mahatmya

72. Même ceux qui sont libérés des enfers Raurava, qui perpétuent les crimes les plus terribles et les plus abominables et qui sont des incroyants, ont occupé des postes sacrés, en conséquence de quoi le pouvoir des lieux sacrés s'est effacé.
73. Même les personnes dont l'esprit est empli et distrait par la passion érotique, la colère, une cupidité extrême et l'avidité pour tous les plaisirs, pratiquent des pénitences. De ce fait, le pouvoir purificateur de la pénitence s'est perdu.
74. Le pouvoir de la méditation a disparu à cause du manque de contrôle de l'esprit, l'avarice (c-à-d. le goût de l'argent), l'hypocrisie, l'adoption d'hérésies et l'abandon de l'étude des textes sacrés.
75. Comme des taureaux (sans égard pour les restrictions enseignées par les Écritures), les érudits s'adonnent aux rapports sexuels avec leurs femmes, et sont très assidus à procréer des enfants, mais sont indifférents aux moyens menant au salut.
76. En aucun lieu, on ne trouve de dévotion à Vishnu comme autrefois pratiquée dans les sectes antiques. De ce fait, l'essence et l'efficacité de toute pratique sont complètement perdues partout.
77. C'est cela, la nature véritable du Kali Yuga. Personne n'est à blâmer. Aussi le Seigneur Vishnu aux yeux de lotus, bien que si proche de nous (en tant que le Seigneur résidant, Antaryamin), supporte avec patience tout ceci.


L'étude doit nous faire dépasser le cadre de notre petit ego qui aime ou n'aime pas et on doit tenter avant tout de comprendre, pas de revendiquer des choses personnelles...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 08 juin 2015, 16:41

. Ceux qui tournent en rond dans le filet des Écritures sont égarés par ces connaissances intellectuelles.

Ca c'est pas moi qui le dis c'est Martine Buttex. Voilà ce sur quoi j'ai rebondi en précisant qu'elle disait certainement que l'abus de connaissances intellectuelles nuit car comme on le sait rien ne remplacera jamais la pratique.

Je ne comprends pas ton besoin de me jeter des tonnes de lecture. POurquoi ce besoin d'étayer ton propos en versant tout ça ? tu n'as pas confiance en toi ? tu n'as rien de mieux à offrir que des textes encore des textes ?

L'étude doit passer notre petit égo ? mais complètement d'accord. Seulement je me demande si trop d'études n'entretient pas Rajas qui active notre égo.

Bon, je t'assure que de mon côté il n'y a aucun problème, juste que je refuse tout net de passer une année ou deux dans cet esprit là. Tord ou pas tord, bien ou pas bien, tout ça ce sont des notions qui ne me concernent pas dans mes choix, là , maintenant

Merci pour tout Denis
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 17:23

:?
Qu'est ce que j'aurai aimé avoir quelqu'un qui me donne des morceaux de textes et me montre des choses au début de mon chemin !
Combien de temps j'aurais gagné !!!!

Faut-il qu'a chose faite il y ait une recherche psychologique, c'est sur amrita c'est mon gros ego, ou alors de la faute à mon papa, ou à ma maman :lol: :lol: :lol:
Ha oui non c'est ça, depuis des années je n'offre que des textes !!! :schock: :marteau:
N'avons nous pas autre chose à faire ensemble ?
Sérieux j'ai passé un long moment à rechercher cela pour te donner une belle vision de ce que pense le Yoga sur les textes et la seule chose que tu trouves à faire c'est de venir m'insulter... :beurk:

Alors merci pour tout amrita !

74. Le pouvoir de la méditation a disparu à cause du manque de contrôle de l'esprit, l'avarice (c-à-d. le goût de l'argent), l'hypocrisie, l'adoption d'hérésies et l'abandon de l'étude des textes sacrés.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 08 juin 2015, 17:28

Je reste sans voix... Allez j'y vais
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 17:31

Je reste sans voix...
Enfin ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 17:59

J'aime cette phrase :
Même pour les dieux, il est impossible de décrire cet état ineffable
La place des Dieux est assez particulière, il est dit qu'un homme ayant atteint la libération, par l'étude des textes et la pratique, est dans un état au-dessus des Dieux, que même les Dieux en seraient jaloux...

Il y a aussi comme une très grande saveur qui voudrait être transmise là, quelque chose qui ne peut que nous pousser à chercher encore et encore...

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 5 et 6

Message par tybz » 08 juin 2015, 18:39

Denis a écrit :Même pour les dieux, il est impossible de décrire cet état ineffable
Ce n'est pas la première fois que je lis que les êtres éveillés sont "supérieurs" aux dieux (qui, eux, connaissent toujours joie et souffrance, non?)

mais qu'est qu'on entend pas "dieux", est-ce que le texte parle de vrais dieux, ou bien d'êtres humains ayant atteint un certain degré d'évolution via la pratique, ou bien est-ce une métaphore pour décrire autre chose?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 5 et 6

Message par tybz » 08 juin 2015, 18:42

the_oliver_2000 a écrit : il n'y a qu'une seule possibilité d'échapper à la souffrance, c'est l'émancipation absolue. C'est à dire que prakrti sait qu'elle est vue et elle arrête donc de danser.
Tu pourrais développer un peu ? ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 18:52

Il y a un grand panthéon de Dieux en Inde, les 3 plus grands sont Brhama, Vishnou et Shiva.
Ils semblent qu'il existent dans des plans supérieurs à celui des humains qui est essentiellement rajasique et eux vivent dans des plans sattviques...

Sinon Oliver doit certainement faire référence à ces karikas pour expliquer la fin du lien entre Prakrti et Purusha, tu es d'accord avec moi Oliver ?
•:• KÂRIKÂ 59
De même qu’une danseuse cesse de danser après avoir joué pour les spectateurs, de même la Prakrti, après s’être montré au Purusa, s’efface, résorbe en elle même ses manifestations.
•:• KÂRIKÂ 61
Il n’y a pas plus pudique que Prakrti, telle est ma conviction. S’apercevant qu’elle est vue (par Purusa), elle ne se montre plus à Purusa.
•:• KÂRIKÂ 62
C’est pourquoi, en réalité, nul - aucun Purusa- n’est lié, ni émancipé, ni ne transmigre. C’est la Prakrti qui, au moyen de plusieurs supports -plusieurs corps-, transmigre, se lie et se libère.
•:• KÂRIKÂ 65
De ce fait -suite à la connaissance des réalités principielles - Purusa, établi dans sa propre nature, tel un spectateur, regarde la Prakrti qui, dépourvue des sept formes- dispositions-, a cessé de produire (les phénomènes) faute de nécessité.
•:• KÂRIKÂ 66
L’un (Purusa) pense: la Prakrti est vue par moi. L’autre (Prakrti) pense: je suis vue -par Purusa. Elle cesse d’agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n’existe plus.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 08 juin 2015, 19:34

amrita@
Je reste sans voix... Allez j'y vais
Prend ton temps avant de partir,

Ce n'est que le début,
Ce genre de texte nécessite un peu de recul, ils sont nombreux en début, en préambule a expliquer qu'il ne sert a rien de les lires, :D
Sauf que l’auteur, ou les auteurs continus à écrire, à expliquer, :roll:
deux choses sont dites là en ce moment, il n'y a pas de compréhensions de texte sans pratiques, ni de pratiques sans compréhensions de ces textes, qui nous permettront de restructurer manas ( le mental ) et t’aider a saisir ce que tu vie dans ta pratique,
les deux vont s’auto alimenter !

Pourquoi ?

manas dans l'état ordinaire est confus, ont pourrait par analogie dire que c'est un :wink: ciel par temps d'orages en permanence, :roll: plein de sentiments, de colères de désirs qui nous mènent par le bout du nez
par la pratique et par l'étude en parallèle d'un texte ou de plusieurs, par une forme de tapas qui va se mettre en place, les nuages vont se dissiper (l’eau qui compose les nuages et, donc le mental) va s'évaporer et ne restera que le feu du soleil qui nous illumine tous et laisse la lumière apparaître. Le mental c’est Rajas et en cela tu as parfaitement raison, mais rajas permet d’aller vers …. soit tamas…. soit sattva, la direction proposer ici et bien entendu sattva
Mais mais ….. pour être plus léger, il faudra accepter de se débarrasser de ses anciens vêtements, l’ego à bien des ruses et a la première embûche, il nous souffle a l’oreilles: et go , je me casse, tous des c..., pas besoin de ça .....
C’est une pratique, qui si on joue le jeu ne laisse pas indemne, il faut l'accepter en temps que tels, et apprendre à se confronter avec soi même, aller au delà de ce que l'on croit, pour découvrir ce qui est, et qui nous sommes.
la suite de ce texte te permettra de découvrir de belles pratiques, mais tout est pratique.
a te lire
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 19:44

Merci Hridaya, tes mots sont sages et doux ! :wink:
Les miens parfois un peu plus durs, toutes mes excuses, mais j'ai tellement envie d'avancer dans ce texte qui est pour moi depuis des années le texte qui m'a servi de chemin, de guide, de lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 5 et 6

Message par MarieC » 08 juin 2015, 20:19

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Hridaya "il n'y a pas de compréhensions de texte sans pratiques, ni de pratiques sans compréhensions de ces textes, les deux vont s’auto alimenter !"

Et oui, pour celà nous devons dépasser nos préjugés, nos croyances et remettre en question nos certitudes !
Dépasser ahamkara.
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 08 juin 2015, 20:28

Et oui, pour celà nous devons dépasser nos préjugés, nos croyances et remettre en question nos certitudes !
Dépasser ahamkara.
oui ,et c'est quelquefois très douloureux .
Il y a un grand panthéon de Dieux en Inde, les 3 plus grands sont Brhama, Vishnou et Shiva.
Ils semblent qu'il existent dans des plans supérieurs à celui des humains qui est essentiellement rajasique et eux vivent dans des plans sattviques...
je me demande si ce n'est pas notre croyance en eux qui les nourrissent et les font exister sur d'autre plans ???
ont t-il réellement une vie autonome ???, certaine traditions disent, ou /et certains l'ont répété ,
:que manas était la nourriture des dieux ,mais qu'elle manas ???
la foi la dévotion ???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 08 juin 2015, 20:44

Il est évident que tout cela se trouve dans la manifestation...
J'aime Frère Antoine comme Ramana Maharshi quand ils disent que les plans célestes n'existent pas.
Un jour Frère Antoine m'a dit "Les gens ont bien trop peur du vide, alors il inventent des mondes célestes"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 08 juin 2015, 20:50

il faut probablement aller vers ces manifestations,
monde plus léger que le notre ,plus vibrant du point de vu de la lumière,
mais il faudra/ faut, les regarder à ce moment du parcours pour ce qu'ils sont,
et aller au delà,
au delà de prakriti .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 5 et 6

Message par tybz » 08 juin 2015, 20:56

Merci Denis pour ces précisions!

Donc si Purusha arrive à observer Prakrti danser, elle s'arrête de danser et le pratiquant s'éveille? Ca reste très abstrait pour moi :)

Je me suis toujours demandé si les dieux existaient où s'ils sont juste des concepts pour nous faire comprendre des choses...
Est-ce qu'ils sont en nous, à l’extérieur de nous...

Tiens, une autre question me vient en vous lisant :) je lis souvent sur ce forum et notamment dans ce sujet, qu'on doit aller vers la lumière, sattva. Je suis assez d'accord avec ça mais j'ai cru comprendre qu'on recherchait aussi l'équilibre des gunas. Aller vers sattva ne créée-t-il pas un déséquilibre des gunas?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 08 juin 2015, 21:27

Tiens, une autre question me vient en vous lisant je lis souvent sur ce forum et notamment dans ce sujet, qu'on doit aller vers la lumière, sattva. Je suis assez d'accord avec ça mais j'ai cru comprendre qu'on recherchait aussi l'équilibre des gunas. Aller vers sattva ne créée-t-il pas un déséquilibre des gunas?
.Questions simple réponse plus complexe, ce n'est que la mienne, :wink:
Les trois guna existe dans la prakriti,
Dans le monde et l'univers relatifs,
sattvas, lors de la descente du monde, sa créations, en est la trame, le support premiers qui contient tout,
de sattva, qui se dégrade sort rajas, le mouvement,
qui met en dégradations apparente ,sa perfection qui crée un négatifs de la lumière qui devient Tamas. L’obscurité.
Rajas est également
l’apparence
du temps et de l'espace,le théâtre qui permet de faire apparaitre, mouvement, vie et mort ,domaine de vishnu.
Rajas est le vecteurs du monde, c’est pour cela que l'immobilité est si importante dans le yoga.et permet d’annuler la dégradations apparente de sattva et de faire réapparaitre cette qualité première de la manifestation.
Rajas dans certaine traditions et tellement fondamentalement relié aux pouvoir de manifestations et de l’illusions du monde, la maya, dans la manifestations ,qu’elle est donné comme une illusion.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 5 et 6

Message par pashupati » 09 juin 2015, 06:45

Namasté yogin et yogini

namasté hridaya jee
je me demande si ce n'est pas notre croyance en eux qui les nourrissent et les font exister sur d'autre plans ???
ont t-il réellement une vie autonome ???, certaine traditions disent, ou /et certains l'ont répété,
:que manas était la nourriture des dieux, mais qu'elle manas ???
la foi la dévotion ???


que des questions :?: sacré hridaya ;)


bon , de tout temps l homo sapiens a cru en des entités supérieures, appelez les comme vous voulez ;)

l'origine des croyances sont chamaniques , vérifiez ;)

de tout temps les chamanes ont été en contact avec certaines de ses entités durant leur transe :allah:

je suis sure qu'ils ont pas besoin de nous pour exister, de là à dire qu'ils se nourrissent de notre foi et dévotion envers eux pas d'accord :boxe:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 09 juin 2015, 07:43

Denis a écrit :
Je reste sans voix...
Enfin ! :lol:

La raison de mon départ n'est pas que je remette en question les textes. L'ai je écrit quelque part ? Ai je dis que ce texte c'est de la merde ? que les textes sont nuls ?? Non je ne crois pas;
Je trouve impressionnant la tendance que vous avez tous à penser que c'est mon égo qui parle et aucun ne m'a dit : peut être que pour toi c'est pas la moment, pas ici, pas comme ça, peut être que ta buddhi te propose de faire autremeent. Mon non, c'est PAF ! t'as un trop gros égo.

Je vous admire

Ce que je remets en question, ce quiqme semble insupportable c.'est l'attitude de Denis. C'est souvent, politiquement correct mais ça ne dure jamais.
Alors qu'en penser ? Que la personne qui se présente à nous n'est peut être aussi avancée qu'elle le voudrait. C'est pas une critique, c'est juste que parfois on porte de sacrés masques
Aucun de mes enseignants ne se permettrait une telle attitude, ça ne viendrait pas à leur esprit
Il ne m'ont jamais baffé pour les questins et les doutes que j'ai pu avoir.
Alors peut être que l'écrit trompe la relation ça c'est possible, aussi je me retire
J'étais déjà partie une fois je commence à comprendre pourquoi

J'ai l'impression de voir un gamin qui fait sa crise car on ne lui donne pas ce qu'il veut

Je peux me tromper mais voilà mon ressenti


Apprendre oui

Avec Denis, prof virtuel qui se permet cette attitude, non. Je ne suis pas la première à avoir des soucis avec lui et pas la dernière, mais sans doute que nous avons tous des égos surdimensionnés ou autres casseroles de ce type
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 09 juin 2015, 08:49

Amrita, imagine, tu dis à plein de gens venez on va faire un super picnic, un truc de OUF !! :fool2:
Avec l'envie d'un enfant, que dis-je d'un gros gosse oui OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu t'attends à des gens enthousiastes qui vont participer et apporter de belles choses, de belles idées...
Mais la nape même pas mise il y a une personne qui dit "pfuu, j'aurai pas du venir c'est pas pour moi, non les picnic c'est prise de tête, c'est nul, non moi j'aime Mcdo !!!"
Whouaaaa, c'est sur tout va bien se passer et forcément, toi qui organise en disant à la personne "on pourrait pas faire autrement ?" tu vas finir par te faire insulter, c'est évident... :cry:
Tu es venue dire plusieurs fois que les textes ne servent à rien, qu'il ne faut pas les étudier, que les écritures égarent par leurs connaissances intellectuelles et que bien sur l'Upanishad ne dit que cela... :?
Hridaya et d'autres ont essayé de te montrer ton erreur de sortir un petit bout de ce texte sans considérer tout ce qu'il y a autour, mais peine perdue, tu as mordue la main tendue...
J'ai essayé autant de fois que tu affirmais ta négation de te montrer autre chose, mais pas une fois tu en a tenue compte, même pas une question, non juste des affirmations et quand on te donne un peu plus en volume pour essayer de te montrer que tu fais fausse route là aussi tu insultes...

Alors oui Amrita, c'est tout de ma grande faute, je ne suis qu'un crétin qui essaye d'offrir une étude et suis passionné par cette étude, vraiment toutes mes excuses, mon attitude est minable, mais vraiment que la mienne !!
Si en plus j'avais étudié ce texte depuis plus de 20ans, je pourrais dire quelque chose, mais là non, je l'ai trouvé sur "nous deux" hier et j'ai eu une vague émotion et je me suis dit, whouaaa, je vais donner la becquée à tout le monde !!!! :mrgreen:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Phrases 5 et 6

Message par Justin » 09 juin 2015, 09:01

Parfois il faut savoir simplement écouter...
Pour autant si je dois aller à Paris, pour rencontrer Paris et connaitre sa saveur, et si je n'ai pas de carte pour m'y rendre je vais longtemps tourner en rond ou pire prendre la première ville pour Paris.
... et ton exemple est éloquent Denis. Merci, je le ferai désormais mien.

Je profite de poser une question de forme : comment peut-on avoir deux traductions d'apparence si différentes ? Est-ce inhérent à la langue sanskryte (que je ne sais pas déchiffrer ?) ? J'ai eu la chance d'étudier les langues mortes (grec et latin) durant l'adolescence mais je ne rappelle pas n'avoir jamais vu autant de différences entre des traductions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 09 juin 2015, 09:18

A force de lire ces 2 traductions depuis de longues années, je me suis rendu compte que finalement il n'y a pas une si grande différence.
Bien sur les mots sont différents, mais la saveur, l'axe est le même.
Mais en découvrant phrases par phrases on peut avoir cette sensation, une fois l'étude faite tu verras que les différences sont infimes...
Ce qu'on peut sentir et que je ressens très fortement c'est que la traduction de Varenne à eu lieu il y a peut-être 50 ans, la France, le français et les français étaient autre chose qu'aujourd'hui, et la traduction de Buttex (avec 2 t !) est technique, assez froide finalement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases 5 et 6

Message par Olivier » 09 juin 2015, 10:45

tybz a écrit :Donc si Purusha arrive à observer Prakrti danser, elle s'arrête de danser et le pratiquant s'éveille? Ca reste très abstrait pour moi :)
Denis a cité les karikas auxquels je faisais référence :)
Comment je comprends, en bon français :wink: : notre esprit (manas, ahamkara et buddhi) comprend et discerne l'existence de la conscience (purusa) et de la nature (prakrti). Il comprend qu'il est la conscience immuable, et du coup le jeu de la nature devient pour lui un amusement, il s'en détache et redevient le spectateur qu'il a toujours été. Cela ne veut pas dire qu'il ne participe plus de la nature, simplement qu'il ne prend plus sa danse au sérieux, il s'en émerveille et s'en amuse. Lui il est au delà, il est la conscience.
Ce qui est important je crois est de comprendre que c'est la prakrti qui se libère, pas purusa, lui il n'a jamais été prisonnier. C'est son reflet dans la prakrti qui se croit prisonnier. Quand notre esprit est purifié, la lumière se fait, purusa se voit lui même, manas est éclairé et comprends.
Je me demande si je suis clair.... que les pros du samkhya me corrigent :wink:
amrita a écrit :Je trouve impressionnant la tendance que vous avez tous à penser que c'est mon égo qui parle et aucun ne m'a dit : peut être que pour toi c'est pas la moment, pas ici, pas comme ça, peut être que ta buddhi te propose de faire autremeent. Mon non, c'est PAF ! t'as un trop gros égo.
Souvent quand mon mental me dit ce n'est pas le moment de faire qqc, j'en profite pour le faire. C'est le meilleur moyen de lui montrer que ce n'est pas lui le chef :wink:
Reste un peu, quitte à faire la tête à Denis :mrgreen: , peut être que tu apprendras des choses intéressantes. Moi, c'est promis, je te parlerai gentiment :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 09 juin 2015, 14:01

Oui Oliver, voila une belle explication et synthèse du Samkhya...
Juste quelques idées...
Pour essayer de mettre les mots au bon endroit je n'utilise que le mot Esprit pour désigner Purusha, pas pour l'organe interne (antar karana) composé du mental, de la notion d'ego et de l’intelligence (manas, ahamkara et buddhi). C'est une manière aussi de redorer ce mot qui est mis à toutes les sauces...
L'esprit a 2 attributs : La Lumière et la Conscience.
Cette conscience, mise dans l'action, comme par exemple là maintenant quand je tape ce texte est bien elle aussi qui permet au corps et à ses moyens de perceptions (jnanendryas) et à ses moyens d'actions (karmendryas) d'avoir leur potentialité. Sans la Conscience toute la "marionette" ne servirait à rien et sans lumière elle ne serait pas capable de percevoir quoi que ce soit...
Cette qualité de la Conscience à pour puissance le fait d'être et elle Est, dans ce "Est" il n'y aucune place pour avoir plus ou moins de "Est", Être ne se conjugue pas avec avoir...
Alors voila que la puissance est là et elle met en marche la modification, la transmutation de l'énergie (prakrti) qui va manifester le monde, les formes...
Cette manifestation sous l'emprise de la toute puissante "regardante" de l'Esprit se met à danser, à bouger et fait tout pour "aguicher" la conscience pour lui permettre de vivre et en même temps de permettre à la conscience de prendre conscience d'elle même. Si cela s'opère, le "spectacle" de la l'énergie (de l'énergie ou Prakrti) s'arrête, il n'a plus lieu d'être, le rideau tombe, le spectateur est "rassasié"...

Amusant ce mot "rassasié" il y a le mot Rasa en sanskrit qui se traduit par "La saveur" souvent divine... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 09 juin 2015, 15:00

bon, de tout temps l homo sapiens a cru en des entités supérieures, appelez les comme vous voulez ;)
peut être que le mot important c'est : croire
Je suis sure qu'ils ont pas besoin de nous pour exister, de là à dire qu'ils se nourrissent de notre foi et dévotion envers eux pas d'accord :boxe:
est la: sure
sur de quoi ? de ta croyance, transmis par des générations de croyants. Il y a quelques centaines d'années les gens vivant sur cette planète pensaient que les étoiles dans le ciel était des trous dans l'obscurité laissant passé la lumière !!!!
d'autre pensaient que la terre était plate et qu'arrivé à sa limite, l’horizon , ont chuté dans un vide abyssal

sur quoi repose ta croyance ? :boxe:

quels faits ? :boxe:

je ne te dit pas qu'ils n'existent pas, ils existent autant que nous, au moment ou je te parle, pour celui qui a vu leurs apparitions aucun doutes :wink: , pour autant n'est ce pas une charges énergétiques, sorte d’égrégores collectifs alimenté a coups de mantra de vibrations ultra puissantes, sans cette alimentations que deviennent-ils continuent-ils leurs propres destinées, ou ne sont t-ils que productions interdépendantes ?

Un exemples: les bouddhistes ne voient et ne font apparaitre que les multitudes de représentations des divers bouddha que depuis l’apparition du bouddhisme,
avant aucune apparitions de ce types, Alors ?
existaient t-ils ?

Pour autant ne dit t-on pas que nous somme impermanent, et que tout est impermanence et qu'il n'existe que sur le miroir de la conscience sur lequel se reflètent les manifestations de l’énergie.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 09 juin 2015, 15:32

Tu me fais penser à cette femme qui a pris la foudre et qui se retrouvant de l'autre coté de la vie, se sent tomber dans le vide vers "l'enfer" et elle dit qu'une personne de l'autre coté du monde apprenant sa mort dans ses dramatiques conditions a une prière pour elle et alors elle voit Jésus qui vient au bord du trou de là où elle tombe vers l'enfer et lui tend la main pour la récupérer de l'enfer parcequ'un homme à prié pour elle... :schock: :beurk:
Alors sa foi pour le Chris est depuis immense, car elle est revenue du domaine de la mort et elle dit que seul le Christ existe de partout...
J'ai osé lui demander ce que pouvait vivre les milliardds d'individus avant la naissance du Christ, mais elle m'a bannie de sa page et je me suis fais insulter une fois de plus par les dizaines de gens qui ont "aimés" sa page, forcément, ha làlà, il est méchant ce Denis !!! :boxe: :lol: :lol:

J'ai retrouvé le lien !!! :lol:
http://www.missa.org/gloriapolo.php, voila le danger de la croyance... :schock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par Alexandra » 09 juin 2015, 16:54

On a tous un gros ego amrita :) et les yogi et yogini encore plus mdr !
Quand tu montes dans les pranayama ou les postures tu te sens comme un héros un chevalier un tigre et qui n'a pas eu la sensation d'être un peu extraordinaire et au dessus du lot commun des mortels !
Mais en parallèle on apprend à le reconnaître à savoir faire la différence entre les différentes composantes de notre nature.
A être détaché de notre identification et notre personnage et à le regarder jouer son rôle. Parfois on se fait quand même rattraper par notre propre jeu en nous croyant personnellement impliqué, attaqué etc. Lol !
On tombe amoureux de notre propre rôle et on croit qu'il existe que ce personnage existe et on le défend bec et ongle.
Mais nous ne sommes ni ceci ni cela.
Notre nature profonde est sat chit ananda !
Et peut être que la dedans quelque chose prend plaisir au jeu qui se joue et une volonté veut qu'on le perpétue.

Pour les textes il faut les étudier pour avancer et comprendre mais ce n'est pas le texte qui fera comprendre mais une expérience directe.
Le texte préparé le mental pour que l'expérience puisse avoir lieu.
Tout est mental et tout est subjectif. A ce sujet je me demande aujourd'hui si la mort ne sera pas aussi une expérience subjective et personnelle.
Grande question que je me pose ces derniers temps.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 09 juin 2015, 16:59

si la mort ne sera pas aussi une expérience subjective et personnelle.
Grande question que je me pose ces derniers temps.
:D
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 5 et 6

Message par MarieC » 09 juin 2015, 18:09

hridaya a écrit :
si la mort ne sera pas aussi une expérience subjective et personnelle.
Grande question que je me pose ces derniers temps.
:D
Une expérience personnelle, je le pense. Passage d'un état de conscience à un autre. Alors subjective ? peut-être que tout dépendra de ce que l'on intègrera à ce passage ? Ce à quoi nous serons (dé -) attachés ? Saurons-nous abandonner enfin le personnage ?
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Robert

Re: Phrases 5 et 6

Message par Robert » 09 juin 2015, 22:09

Je n'ai rien à rajouter aux phrases 5 et 6, surtout après tous les commentaires qui en sont faits. Il n'y a pas besoin de commenter, les phrases sont le commentaire même.
Je préfère rebondir sur la mort comme expérience subjective et personnelle. Si la vie est subjective et personnelle, je ne vois pas comment la mort ne le serait pas. A vrai dire, je ne vois pas comment nous serions dans la vie sans être en même temps dans la mort, dans le même présent. Si nous avons une vision du temps éclairée par la lumière mentale, d'un temps qui se déroule d'un commencement vers une fin, alors nous sommes dans la vie et nous allons vers la mort. Ca, c'est la vision profane, la vision d'avant la pratique du yoga. Mais si nous avons une vision supramentale du temps, une vision éclairée par la lumière spirituelle, alors nous savons que seul le présent existe. Comment alors la mort ne serait pas présente, dans le même présent, en même temps que la vie ? Et si cela est, comment se fait-il que nous ne le sachions pas, que nous n'ayons pas accès à cette connaissance ? Qu'elle soit même l'objet d'une réaction violente quand elle est exposée ? C'est là que l'ego entre en jeu. L'ego est tellement surpuissant, dans la maîtrise, qu'il ne peut même pas imaginer que l'essentiel de ce qui constitue la conscience lui échappe totalement, dans l'enveloppe corporelle même. Mais il se fait que, si le contenu de la vie est un verso, ce qui satisfait l'ego, le contenu de la mort en est le recto, la face cachée ; cette face que l'ego n'imagine même pas exister. Et le jour de la mort, quand l'ego apparent va mourir avec le corps, cette face-ci, cachée, explose à la figure de l'ego ; elle est réactivée et devient sa conscience apparente. Dans la vie, l'ego n'est que du refoulement ; dans la mort, cette face refoulée est le contenu même de son intervalle ! Alors, oui, je préfère faire mourir mon ego avant de mourir, pour être sûr de mourir au moment de ma mort.
Le contenu de l'intervalle de la mort n'est rien d'autre que le contenu sensoriel du corps et de tout ce qu'il refoule. Il n'y a que le souffle pour le révéler, les concepts ne servent à rien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 10 juin 2015, 00:42

Merci pour ces sublimes concepts Robert ! :lol:
Tout cela va nous servir grandement ! :D

Ce que tu exprimes peut devenir de belles idées pour ceux qui sont en chemin, comme nous tous, de fait ce que tu exprimes et écrit là sont de très beaux concepts !
J'spère que tu prends la hauteur de ce que je te dis là... :wink:

De fait je te redis cette même chose encore une fois, il se trouve que le texte que nous nous proposons d'étudier est empli de ces beaux concepts et que nous devons reconnaître avec humilité notre nullité complète tant au niveau de nos pratiques que de notre compréhension. Alors pour nous ce qui importe c'est de trouver de beaux concepts, à notre portée, donc pas trop hauts, pour le moment, qui vont justement nous permettre de comprendre comment passer du grossier au plus subtil !

Merci à tous ces maîtres d'avoir écrit de si beaux concepts et de nous les avoir laissé dans tous ces textes. Chaque jour ils accompagnent notre pratique, nous guide, nous éclaire sur comment prendre une posture, quel rythme mettre dans le pranayama, quel concentration faire sur quoi...µ
le concept, les textes, répondent à la question "comment faire ?"
La chance du Yoga est justement de proposer et d'avoir des concepts très précis, très très précis, et de proposer en relation des pratiques très très précises elles aussi, car en comparaison, par exemple, à la philosophie occidentale, la seule pratique proposée est la psychanalyse, ou la personne va patauger des années à analyser son mental à l'aide de son mental agité et malade, c'est là aussi assurément un drôle de concept...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 10 juin 2015, 07:47

Merci pour toutes vos réponses. J'écoute tout ça et je laisse décanter

Le message qui m'a touché parce que sans doute il a parlé à mon égo :D c'est celui de... Oliver je crois qui a promis de parler gentiment c'était très agréable à lire

Pardon je remonte le fil et Alexandra tu m'as beaucoup touché aussi. Merci.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par Alexandra » 10 juin 2015, 08:10

Merci à toi de ne pas accepter docilement chaque chose et de nous pousser à clarifier et éclairer les concepts.
Et pour ton caractère bien trempé :) (même si tu n'es pas cela ) :coeur:
Alors, oui, je préfère faire mourir mon ego avant de mourir, pour être sûr de mourir au moment de ma mort.
C'est très beau. Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 10 juin 2015, 09:00

Je serais gentil moi aussi, promis !!!! :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Phrases 5 et 6

Message par amrita » 10 juin 2015, 10:17

:boxe: ah ah.. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 10 juin 2015, 11:07

Trop bien !!!! :p :lol:
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 10 juin 2015, 11:11

Bon, alors si tout le monde est heureux, on continu !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 10 juin 2015, 20:05

si la mort ne sera pas aussi une expérience subjective et personnelle.
Grande question que je me pose ces derniers temps.
Carlos Castaneda a écrit : “La mort est une sage conseillère que nous avons… On… doit lui demander conseil et laisser tomber les satanées futilités qui appartiennent aux hommes qui vivent leurs vies comme si la mort ne les attraperait jamais!

“Si vous ne pensez pas à votre mort, toute votre vie sera juste un chaos personnel!

“(Le guerrier) sait que sa mort approche et ne lui donnera pas le temps de s'accrocher à quoi que ce soit… Et ainsi avec conscience de sa mort… et avec le pouvoir de ses décisions un guerrier détermine sa vie d'une façon stratégique… et ce qu'il choisit est toujours stratégiquement le meilleur; et ainsi, il exécute tout ce qu'il doit avec un enthousiasme et une vigoureuse efficacité!

“La vie pour un guerrier est un exercice stratégique.

“Sans conscience de la mort, tout est ordinaire, insignifiant. C'est seulement parce que la mort nous traque que le monde est un mystère insondable.

“Vous n'avez que peu de temps et aucun temps pour les choses sans importance. Un état merveilleux! Le meilleur de nous sort toujours quand nous sommes acculés au pied du mur, quand nous sentons l'épée se balancer au-dessus de nos têtes… Je ne le voudrais pas autrement.”
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 10 juin 2015, 21:58

Très très forts et puissants les propos apportés par Castaneda de Don Juan !!!!

J'aime ausi cette phrase qui est depuis longtemps un véritable aiguillon pour moi !
Nous n’avons jamais l’occasion de dépasser le niveau de la simple préoccupation, parce que depuis des temps immémoriaux les affaires quotidiennes nous ont assoupis comme une berceuse.
C’est seulement quand nos vies sont presque à leur terme que notre préoccupation héréditaire à propos du destin commence à prendre une tournure différente.
Elle commence à nous faire traverser le brouillard des affaires quotidiennes.
Malheureusement, cet éveil est toujours étroitement accompagné par la perte d’énergie due à l’âge, au moment où nous n’avons plus de force pour transformer notre préoccupation en une découverte pragmatique et positive.
Alors, tout ce qui reste est une angoisse amorphe, glaciale, un désir de quelque chose d’indescriptible, et une simple colère de ne l’avoir pas obtenu.
mais j'avoue que la vision de vivre sa vie dans une stratégie est géniale !!!!
A méditer et à trouver de belles stratégies à plus ou moins cours échéances... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Robert

Re: Phrases 5 et 6

Message par Robert » 10 juin 2015, 22:44

Cher Denis, cher the-oliver,

Aussi belles qu'elles soient, je ne sais pas où vous voulez en venir avec toutes vos citations. Elles sont toutes vraies et fausses en même temps. Mais je ne sens pas quelque chose qui vient de vos tripes, quelque chose que vous avez profondément vécu et que vous rapportez avec vos propres mots. Je ne lis que "vos mots des autres" et ça, ça me gêne.

Nous ne sommes pas obligés d'être tous pareils. Je vous dis simplement ce que je ressens, ça ne veut pas dire que j'ai raison.

Continuez avec les textes, de toutes manières, je les lis et ils sont beaux. Je continuerais de parler avec mes tripes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 10 juin 2015, 23:38

Ha Robert, les tripes c'est bien...
Le coeur aussi c'est pas mal et alors le plan divin :bave:
Pour moi une citation équivaut à 6 mois de postures, l'intensité est explosive, sublime et me transcende instantanément...
Mais je comprends qu'en disant cela je ne te touche pas et que tu penses que ce que je dis ne sont que des mots qui ne m'appartiennent pas, cela est bien regrettable pour toi...
Tu sais j'ai fais des sports de combats pendant des années, du Motocross et de l'enduro en championnat de France et le coté "physique", "Fitting", je ne le connais que trop bien, mais en même temps depuis que je suis jeune, les centres du hauts fonctionnent aussi très fortement et il y a finalement en moi plus un mystique qu'un gladiateur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 5 et 6

Message par pashupati » 11 juin 2015, 05:53

Namasté yogin et yogini

namasté hridaya jee

bon pour te repondre , je te dirais que je me suis mal exprimé , c'est au delà de la croyance , je dirais une sorte d ( intuition profonde) en l existence de ces entitées .

et oui je suis ( sure ) que ce n est pas des egregores non plus ,encore (intuitions profonde ) .

l a suite prochainement :lol: :p

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par Alexandra » 11 juin 2015, 08:00

Pour moi les mots sont une nourriture céleste.
Tous les jours je cherche et lis des textes des citations des choses qui contiennent quelques perles de sagesse :wink:
Ça m'explose pas comme Denis mais comme une rivière creuse la roche ces perles que je m'apporte érode mon personnage. Peu à peu. Elle créent de nouvelles cavités, de nouveaux passages dans lesquels la lumière pourra s'engager et venir illuminer ma vie.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 11 juin 2015, 08:41

Robert a écrit :Cher Denis, cher the-oliver,

Aussi belles qu'elles soient, je ne sais pas où vous voulez en venir avec toutes vos citations. Elles sont toutes vraies et fausses en même temps. Mais je ne sens pas quelque chose qui vient de vos tripes, quelque chose que vous avez profondément vécu et que vous rapportez avec vos propres mots. Je ne lis que "vos mots des autres" et ça, ça me gêne.

Nous ne sommes pas obligés d'être tous pareils. Je vous dis simplement ce que je ressens, ça ne veut pas dire que j'ai raison.

Continuez avec les textes, de toutes manières, je les lis et ils sont beaux. Je continuerais de parler avec mes tripes.
les tripes c'est bien mais qu'y a t-il a intérieurs des tripes ?

y a t-il un monde au delà de la tripe ?

est ce que dieu est dans la tripes, mais ou ?

voila une questions existentiel et d'une profondeurs insondable 8)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 11 juin 2015, 09:49

Ça m'explose pas comme Denis mais comme une rivière creuse la roche ces perles que je m'apporte érode mon personnage. Peu à peu. Elle créent de nouvelles cavités, de nouveaux passages dans lesquels la lumière pourra s'engager et venir illuminer ma vie.
Oui Alexandra, c'est exactement ça, les mots creusent en nous, font tomber des murs et des barrières, nous remettent en question, bouscules nos croyances, nos certitudes et surtout nous rendent plus subtils...
La posture et le pranayama c'est merveilleux, mais il va falloir bien s'orienter car sinon :
1/ On risque de rester au niveau de notre jubilation, tout sera récupéré par notre ego
2/ Pour ceux qui n'arrivent pas à mettre le feu (donc de passer du noir (froid) au rouge feu :wink: ) le risque est de tourner dans une pratique sage, où la psychologie récupère tout et où on s’ennuie beaucoup et les jugements pleuvent...
3/ Le feu une fois présent il faut le transcender, sinon il ne fait que brûler, que nous mettre à mal, il faut l'orienter (donc aller vers la lumière !) et il doit s'épurer devenir le plus pur possible, pur comme le blanc...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Robert

Re: Phrases 5 et 6

Message par Robert » 11 juin 2015, 17:34

Comme nous avons des chemins différents, c'est normal qu'il y ait des lieux de divergences, mais ce n'est pas le plus important.

J'aime bien la réflexion d'Alexandra sur les mots qui creusent, c'est poétiquement dit en plus et ça résonne profondément. C'est le genre de phrases qui sort des tripes, que j'aime entendre. J'ai connu ça longtemps et depuis plusieurs mois, plus la lumière approche, moins les mots m'influencent. Je dois dire que j'ai arrêté d'écrire depuis un moment, de lire, de regarder la télé… Il y a quelque chose du regard qui s'est apaisé et qui fait place à de l'intérêt pour la musique, cad au son. Ca fait pas changement de chakra ? Je suis repassé violemment par le bas-ventre pour grimper vers la gorge et je n'ai pas fini de douiller !
En tous les cas, ce ne sont plus les mots qui me rendent plus subtils, mais la connexion avec la lumière spirituelle qui rend ma vision, ici au sens symbolique, plus pénétrante. Parallèlement, je perçois la limite des symboles issus du mental pensant, ce qu'ils camouflent surtout.
Mais bon, ce n'est pas absolu, la preuve en est qu'Alexandra a retenu mon attention.

Autant la posture et le pranayama peuvent cultiver l'ego, autant les mots peuvent le faire aussi. Le mental pensant est tellement versatile, que n'importe quoi peut autant entretenir son ego que le tuer dans une procédure adéquate. Ce n'est pas la discipline qui est importante, c'est l'état d'esprit avec lequel elle est pratiquée ; c'est lui qui fait le vrai et le faux.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 11 juin 2015, 17:40

oui, ces textes inspirée sont là pour aborder d'autre zones de l’être, des zones qui vont nous rapprocher de l'incommunicable,casser la linéarité de ces mots intérieurs,de ce flot incessant,et de percer ,mettre à jours, à nu,et faire apparaître des émotions, des vibrations,les profondeurs de nous même,sans intermédiaire,de soi a soi,une stupeurs qui ne rend plus possible le raisonnement,le chaos apparent du monde devient ko,le silence apparaît au delà du bon et du mauvais,l’évidence est là.les choses sont parfaite en soi
le sens est un non sens pour celui qui le découvre.a force de découper les choses nous découpons l’Être.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Robert

Re: Phrases 5 et 6

Message par Robert » 11 juin 2015, 18:05

hridaya, ce que tu écris là est sublime ! Le sens est un non sens, la stupeur anéanti le raisonnement, le chaos devient ko. !
C'est l'au-delà du sens que nous cherchons et pourquoi pas le trouver à partir des textes ? Ce n'est pas mon chemin, mais je conçois que cela soit celui d'un autre. Dans l'au-delà du raisonnement, il reste l'amour que nous devons à nos semblables car sans eux, il ne sert à rien.
Oui, le sens découpe l'être et en fait des parties d'avoir. Oui, nous abordons la profondeur de nous-même sans intermédiaire mental, conceptuel. C'est du face-à-face direct où il n'y a aucune relation d'objet car, à ce niveau-ci, c'est de l'antérieur à la conception, revécu à l'intérieur du corps qui est la mémoire vivante de tous nos états, depuis l'origine sans commencement.

Je voulais rajouter à propos de mon intervention sur la mort, que c'est de l'expérience directe. Alors que les concepts mentaux font comprendre l'apparent et le refoulé, le recto et le verso, comme successifs, temporels ; seule la cessation du temps de la lumière les fait vivre comme superposés, verticaux, dans le même présent. C'est alors qu'on peu vivre la réalité que la vie et la mort se manifestent ensemble en permanence, même dans l'intervalle de la mort. Nous ne pouvons les tuer qu'ensemble, uniquement dans l'intervalle de la vie ; après, je pense, c'est trop tard.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 11 juin 2015, 19:34

C'est l'au-delà du sens que nous cherchons et pourquoi pas le trouver à partir des textes ? Ce n'est pas mon chemin, mais je conçois que cela soit celui d'un autre.
je prend ma pratique personnel pour un accélérateurs de conscience, l'étude des textes également, ce sont deux feux qui s'autoalimente, l’un brule l’autre, l’autre brule l'un, les textes seul ,hum, nous ne serions que des philosophes, des penseurs qui essaie de capturer le vent dans la paumes de leurs mains,

et je conçois également que autre choses puisse convenir a quelqu'un d'autre
les textes sont les révélateurs de ce que je ne peux penser ,
L’essentiel a mon avis, c’est l'absence de complaisance, ne pas être dupe de soi, du "je"
Et reconnaitre, mais comment ne pas le reconnaitre ?, qu’a part les "absences" méditatives, le reste n'est que pantalonnades et supercherie,
Mais faisons ensembles que cette pantalonnades soient aussi savoureuses et délicieuse que le rêve du divin que nous vivons ensemble,
Faisons ensemble tourner ces mots, ces lettres qui sont l’émanation de la puissance du verbe et qu’ils nous fassent vibrer jusqu'à en être ivre,
et puis pour le reste, remettons nous en a dieu, l’amours, la grâce, puissance du haut, puissance du bas, non sens dans ce lieu ou tout et présent, mais ou rien n’est, ou celui qui dit qu’il est né est ivre de l’illusions d’être, ou celui qui dit qui va mourir, ressemble a la parabole de l’enfant de femme vierge.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par Alexandra » 11 juin 2015, 20:41

Comme l'a dit le grand philosophe francky Vincent y'a pas que la fesse dans la vie y'a le sexe aussi :lol:
Un chemin n'est pas une autoroute et en chemin on a besoin de plusieurs nourritures, de pauses, de plusieurs breuvages etc
Alors on aura chacun notre lot mais qui comporte tellement de choses qu'on ne pourra pas les citer ici toutes !
Robert

Re: Phrases 5 et 6

Message par Robert » 11 juin 2015, 20:42

Merci hridaya !
Mes descentes du mat me font toujours du bien.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 11 juin 2015, 20:53

@alexandra
a ce franky !!!!!grand philosophe,la pensée et l'actions reuni :)
@Robert Merci hridaya !
Mes descentes du mat me font toujours du bien.
:rire:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Robert

Re: Phrases 5 et 6

Message par Robert » 11 juin 2015, 21:44

Merci encore Alexandra, les chakras inférieurs nous soutiennent aussi.
Mais peut être que, quand tu rentreras dans le contenu de ta sexualité, de ce que tu appelles la jouissance, tu rigoleras moins.
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Phrases 5 et 6

Message par Yann17 » 17 juin 2015, 15:41

Namasté vous tous, :P
Je viens vous revoir et vous lire, désolé mais le temps passe vite et vous me manquiez... :oops:
C'est vrais que les textes qu'ils soient sacrés ou profanes apportent joies, connaissances ou tout simplement émotions et réactions. Je ne pense pas que l'ego soit toujours la source de toutes ses émotions mais peut être aussi si le recul existe autre chose?...
En tout cas pour moi c'est un vrais plaisir de vous lire et d'essayer de suivre toutes les idées et explications du texte. Merci à vous tous et notamment à Denis pour être le petit cailloux qui lance le mouvement. :D

Quelques fois j'essaye après avoir lu un passage de travailler des postures en gardant à l'esprit ce passage lu, voir dans la méditation savourer le texte.
Est-ce une bonne chose, je ne sais pas mais cela fais partie de ma sadhana il me semble. :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 18 juin 2015, 00:46

Quelques fois j'essaye après avoir lu un passage de travailler des postures en gardant à l'esprit ce passage lu, voir dans la méditation savourer le texte.
Est-ce une bonne chose, je ne sais pas mais cela fais partie de ma sadhana il me semble.
Oui, superbe c'est exactement cela qu'il faut faire et là le texte deveint axe de travail, de recherche, d'écoute, de perception, il te porte, te révèle et se révèle ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Robert

Re: Phrases 5 et 6

Message par Robert » 18 juin 2015, 13:58

Je crois qu'amrita a écrit "Je fais très simple mais j'ai bien entendu le message de Robert".
Quel message ????
Avec toutes les réponses des réponses dans les différents blogs, il me faut une retraite anticipée pour lire et comprendre tout ce que tout le monde veut dire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 18 juin 2015, 14:46

Tu a (ou avais) les mêmes idées quelle...
A savoir que l'étude des textes ne sert à rien... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases 5 et 6

Message par Olivier » 18 juin 2015, 16:36

Denis a écrit :
Quelques fois j'essaye après avoir lu un passage de travailler des postures en gardant à l'esprit ce passage lu, voir dans la méditation savourer le texte.
Est-ce une bonne chose, je ne sais pas mais cela fais partie de ma sadhana il me semble.
Oui, superbe c'est exactement cela qu'il faut faire et là le texte deveint axe de travail, de recherche, d'écoute, de perception, il te porte, te révèle et se révèle ! :wink:
Ben je me demande, pas évident je trouve. Je serais plus du parti de "quand je pratique, je pratique, quand j'étudie un texte, j'étudie un texte". Je pars du principe que le texte infuse de toutes manières. Pas la peine de trop forcer de choses durant la pratique au risque de fausser le ressenti, voire même d'engendrer un peu de crispation. Enfin j'en suis là... :oops:
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Phrases 5 et 6

Message par Yann17 » 18 juin 2015, 17:00

Oliver,
quand je dis que je travail le texte c'est surtout si il s'impose à moi après une lecture. comme la méditation quelques fois certains passages me reviennent à l'esprit. J'en profite pour les savourer un peu plus :wink:
Mais tu as raison les crispations peuvent venir de là aussi ! :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 18 juin 2015, 23:01

On nous dit que, par exemple à la base du corps se trouve un centre (Muladhara), alors on pratique pour se rendre compte de l'existence de la chose dans le corps, comme de Ida, Pingala, Susumna.
Quand on fait par exemple ArdhaMatsyendrasana (la demie torsion) la narine gauche se débouche quand on tourne à droite et inversement la narine droite se débouche quand on tourne à gauche, en observant il y a une perception de Ida quand la narine gauche est débouchée qui est très forte et par exemple faire un Kapalabhati dedans va vraiment faire un grand nettoyage de la nadi...
Alors est ce que tout cela est autosuggestionné, ou simplement la chose est là, le texte montre où regarder et comment et l'homme se couche moins bête ?
Il en va de même sur le fait d'invoquer quelque chose, par exemple...
J'invoque la légèreté et la force, la force c'est le feu dans le ventre, la légèreté c'est l'air dans la cage thoracique, puis je fais Vasistasana et je me surprends à voir que la posture s'envole, là où bien souvent je suis dans l'effort, en évoquant SA volonté s'applique et je tiens la posture dans quelque chose qui n’appartient pas à Bibi qui se réalise dans la subtilité et qui m'apporte alors une nouvelle connaissance (Iccha, Jnana, Krya)
Pour l'esprit je tente de méditer sur la rencontre de dualités, comme l'universalité et l'individualité, méditer dessus n'est pas "réfléchir" dessus mais trouver en moi par ma propre "conjugaison" ce qu'est l'universalité...
Ou alors on pratique pour pratiquer, mais peut-être on passe à coté de tout... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Phrases 5 et 6

Message par Yann17 » 19 juin 2015, 07:21

Merci Denis il y a une vraie résonance dans ce que tu dis !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par lorkan739 » 19 juin 2015, 08:53

5. Les âmes individuelles sont prisonnières des heurs et malheurs qui les affectent en ce monde; pour les délivrer du pouvoir de l’Illusion il faut leur donner la connaissance du brahman, grâce à quoi l’individu n’est plus affecté par la mort, et ne risque plus de renaître.
6. Cette connaissance est difficile à acquérir, mais elle est le bateau qui permet de franchir le fleuve des renaissances;
On peut l’atteindre par mille chemins divers, mais elle est Une en vérité, refuge suprême au delà de quoi il n’y a rien!
Certains cherchent leur voie dans la pratique des rites tels que l’enseignent les Ecritures védiques ils tombent dans le piège du ritualisme. Ni les liturgistes, ni les Dieux mêmes, ne peuvent rendre compte de cette Réalité indicible, car comment cette forme suprême que seule l’âme connaît serait-elle connue des Ecritures?
Par rapport à la Yoga Tattva Upanishad et à ce que dit Denis. Je trouve que ça deviens intéressant lorsque cette Réalité indicible est associé au Muladhara.

Se rendre compte de l'existence de la chose dans le corps...
La frustration est là...

C'est à dire que personnellement là où j'aurais pu nourrir la chose j'ai l'impression de l'avoir dessécher. Dans le sens où je peux sentir, parfois, comme un gros serpent se déployer, s'envoler puis s'enrouler sauf qu'en réalité je me rends bien compte que dans l'offrande mon corps ne suit pas.
Exemple. Impossible de courir plus de cinq cent mètres sans sentir mes genoux et mes reins me faire défauts. A mon âge ça craint je trouve. Alors même si je connais quelques textes je crois que je suis passé à coté de l'essentiel. 
Denis a écrit :Les Upanisahds, au nombre canonique de 108, sont les textes données aux renonçant qui vivent le Le sannyāsa est le quatrième et dernier ashrama. Ceux qui après avoir suivi un enseignement jusqu’à 25ans, avoir eu une vie de famille et sociale jusqu’à ce que les enfants quittent le foyer (vers 50 ans), puis avoir vécu jusqu’à 75 ans dans une retraite deviennent des renonçants (sannyāsin ) et suivent les upanisahds pour trouver la libération (moksha).


J'ai du mal à croire que ce qui est professé par l'Upanishad s'adresse à une personne agée ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 5 et 6

Message par Denis » 19 juin 2015, 09:51

Exemple. Impossible de courir plus de cinq cent mètres sans sentir mes genoux et mes reins me faire défauts.
le corps à des ressources sublimes, crois le et fonce !
Mais commence doucement, donne toi du temps, dis toi dans un an je serais bien dans mon corps.
Achète un vélo, l'équipement qui va avec, le vélo n'est pas agressif pour les articulations !
Prend un bon vélo de route, va chez un marchand pret de chez toi, et si tu n'as pas beaucoup de sous, achète un bon vélo d'occasion plutôt qu'un truc neuf au même prix mais lourd et pas agréable. Achète des vétements et pédale 2 à 3 fois par semaine.
Au début sur le plat, 20km...
Puis 40km...
Tu ne dois pas forcer, laisser les jambes tourner...
Quand tu auras 1000 km dans les jambes ton corps sera pret pour affronter plus dur, va sur des petites grimpettes et là tu vas te faire plaisir et tu va sentir ton corps te dire : Merci !!!!

Pour le reste, je crois que tu as emprunté un bon chemin pour 3 ans... :wink:
J'ai du mal à croire que ce qui est professé par l'Upanishad s'adresse à une personne agée ?
Pour autant c'est la vérité...
Bien sur la partie 16/64/32 que nous verrons bientôt s'adresse à des gens qui ont déjà fait beaucoup dans leur existence et pas à des personnes agées de 75 ans de notre pays...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par lorkan739 » 19 juin 2015, 10:05

le corps à des ressources sublimes, crois le et fonce !
Oui, déjà après quelques courses il ne reste plus que la douleur au genoux.
Mais commence doucement, donne toi du temps, dis toi dans un an je serais bien dans mon corps
Oui je ne force pas, pas la peine de se faire mal. C'est vraiment les ressources du corps qu'ils faut observer.
Achète un vélo, l'équipement qui va avec, le vélo n'est pas agressif pour les articulations !
Prend un bon vélo de route, va chez un marchand pret de chez toi, et si tu n'as pas beaucoup de sous, achète un bon vélo d'occasion plutôt qu'un truc neuf au même prix mais lourd et pas agréable. Achète des vétements et pédale 2 à 3 fois par semaine.
Pour les vêtements, j'utilise les jogging que j'avais acheté pour la retraite d'il y a trois ans... :lol:

Demain ce sera bien !

MERCI
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Phrases 5 et 6

Message par Yann17 » 19 juin 2015, 10:40

C'est aussi l'avantage avec la pratique du yoga, on laisse son corps se mouler dans la posture. On lui donne du temps; on se donne du temps.
Le retour est magnifique, je ne suis pas très âge mais comme vous le savez chez "quelques" problèmes d'articulations :mad: et bien depuis la pratique quel plaisir et tous les jours mon corps me dit merci!! :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 19 juin 2015, 13:12

@denisPour le reste, je crois que tu as emprunté un bon chemin pour 3 ans... :wink:
:wink:

bonne route
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par lorkan739 » 19 juin 2015, 17:37

Merci Hridaya.

Je viens d'apprendre qu'hélas le premier cours est reporté au mois de Septembre. Je vais donc devoir patienter pour revoir Laure qui entame sa troisième année avec nous. Une femme adorable !

D'ici là, comme le dit une Upanishad, puissions nous restez sur la pointe de la langue ! :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 5 et 6

Message par hridaya » 19 juin 2015, 19:22

Je vais donc devoir patienter pour revoir Laure qui entame sa troisième année avec nous. Une femme adorable !
la Sakti est de toute eternité , un Etre Adorable :wink:
sont reflet est partout; :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 5 et 6

Message par lorkan739 » 19 juin 2015, 22:41

Denis a écrit :On nous dit que, par exemple à la base du corps se trouve un centre (Muladhara), alors on pratique pour se rendre compte de l'existence de la chose dans le corps, comme de Ida, Pingala, Susumna.
Quand on fait par exemple ArdhaMatsyendrasana (la demie torsion) la narine gauche se débouche quand on tourne à droite et inversement la narine droite se débouche quand on tourne à gauche, en observant il y a une perception de Ida quand la narine gauche est débouchée qui est très forte et par exemple faire un Kapalabhati dedans va vraiment faire un grand nettoyage de la nadi...
Alors est ce que tout cela est autosuggestionné, ou simplement la chose est là, le texte montre où regarder et comment et l'homme se couche moins bête ?
Il en va de même sur le fait d'invoquer quelque chose, par exemple...
J'invoque la légèreté et la force, la force c'est le feu dans le ventre, la légèreté c'est l'air dans la cage thoracique, puis je fais Vasistasana et je me surprends à voir que la posture s'envole, là où bien souvent je suis dans l'effort, en évoquant SA volonté s'applique et je tiens la posture dans quelque chose qui n’appartient pas à Bibi qui se réalise dans la subtilité et qui m'apporte alors une nouvelle connaissance (Iccha, Jnana, Krya)
Pour l'esprit je tente de méditer sur la rencontre de dualités, comme l'universalité et l'individualité, méditer dessus n'est pas "réfléchir" dessus mais trouver en moi par ma propre "conjugaison" ce qu'est l'universalité...
Ou alors on pratique pour pratiquer, mais peut-être on passe à coté de tout...
A l'extrême limite avec un "guide" ayant arpenté le chemin avant soi il n'y a plus qu'à...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre