Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Denis » 03 juin 2015, 10:09

Vision de la Yoga Tattva Upanishad

La Yoga Tattva Upanishad fait partie des 19 upanisads du Yoga.
C’est Vishnu qui enseigne à Brahma la pratique du Yoga. Cette upanisad propose un chemin précis dans la pratique, étape après étape elle déroule une rigueur, une ferveur et une bravoure toute emprise de lumière et de force spirituelle. Elle ne parle que d’un Yoga intérieur.

Elle peut vraiment devenir notre chemin dans le Yoga et je dois avouer que pour moi elle représente vraiment cela !

Il est difficile de dater les upanisads. Pour la partie écrite on remonte au IVe siècle avant J.C., mais il est évident qu’elles ont été transmises de maîtres à disciples depuis la nuit des temps.
La traduction même du mot « upanishad » donne déjà une très belle idée de ce qu’est une upanishad : « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement »

Il nous faut donc entrevoir quelles proposent :
• Explications secrètes ou ésotériques.
• Connaissance dérivée de la réflexion et/ou de la méditation sur ces explications.
• Règles spéciales ou observances strictes qui incombent à ceux qui ont reçu ces explications.
• Enfin, le titre des livres renfermant ces explications.

Les Upanisahds, au nombre canonique de 108, sont les textes données aux renonçant qui vivent le Le sannyāsa est le quatrième et dernier ashrama. Ceux qui après avoir suivi un enseignement jusqu’à 25ans, avoir eu une vie de famille et sociale jusqu’à ce que les enfants quittent le foyer (vers 50 ans), puis avoir vécu jusqu’à 75 ans dans une retraite deviennent des renonçants (sannyāsin ) et suivent les upanisahds pour trouver la libération (moksha) . Elles sont dites révélées et sacrées, elles appartiennent à la Shruti, la partie révélée par les Rishis du Veda. La place qu’elles occupent dans le veda (à la fin des textes) leur confèrent un caractère très particulier qui se nomme Védanta, qui étymologiquement signifie « fin » (anta).
La symbolique est donc très forte, fin des Veda, fin de la vie, recherche de Moksha.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Olivier » 03 juin 2015, 14:24

Pas très important mais wikipédia parle de 20 upanishads consacrées au yoga : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga_Upanishad
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par amrita » 03 juin 2015, 16:16

Merci Denis pour ce rappel des védas, des upanishads, des textes sacrés

Je suis en pleine interrogation, enfin pas trop, mais je souhaitais partager avec vous mon expérience du jour.

Comme certains le savent sans doute je fais un travail sur l'enfant intérieur. Séance ce matin ....... j'ai tellement de respect pour ce que j'ai vu que je ne le publierai pas ici.

A la fin de la séance, est venue à moi cette interrogation :

- est il utile pour moi d'apprendre un texte maintenant ?

et puis est venu cette réponse spontanément :

- la réponse est dans ta question me belle, alors peut être bien que c'est : non.

J'ai perçu que la soit disant question était la réponse sous forme de question

Suis je claire ?? De mon côté c'est limpide...... je mature encore et je vous dirai et comme me dit une amie : tu décantes c'est bien mais laisse pas pourrir. J'adore cette fille
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par amrita » 03 juin 2015, 16:17

Oliver certains parlent de 7 Cackras, d'autres 9, d'autres 10 et puis 11 et puis des dizaines. Comme tu le dis c'est pas très important
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Denis » 03 juin 2015, 20:00

Amrita, il faut se méfier aussi de ce que notre mental nous envoie comme phrases et autres idées étranges qui d'un coup te font croire qu'il te faut impérativement arrêter ceci ou faire cela... :lol: :cry: :oops: :?
Je crois que tout cela doit être regardé avec un petit sourire en coin et légèreté au risque sinon d'être toujours ballotté par un peu tout et n'importe quoi...
Pour moi il y a décision et intention à prendre et à tenir et parfois on se bat contre tous et tout pour aller à bon port et très souvent contre son mental et tout ce qui va avec.
Dans cette étude qu'on se propose de faire il y a aura des remises en cause, moments désagréables et moments agréables, parfois il y aura idées de renoncement de déchirure, d'éloignements et puis quelques temps après l'inverse, tout cela prouve une seule chose pour moi : "On est en vie et nous ne sommes pas des fleurs (ni des citrons @Tom)"
Bien sur je fais confiance à mes ressentis, mais mes ressentis ne parlent pas et je peux dire aussi que mes ressentis parfois me jouent des tours et un mauvais ressenti au début se trouve être juste une peur dissimulée ou pas du tout vrai ou vérifié dans le déroulement de l'action...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par hridaya » 03 juin 2015, 20:16

"On est en vie et nous ne sommes pas des fleurs (ni des citrons @Tom)"
Voila une révélation bouleversante,
Qui va susciter chez les uns est les autres de profonde remise en questions.
Bon j'avais rien d'autre à dire, je m'ennuyer un peu, et vu que je suis pas ni une fleur ni un citron, ma part d'humanité a repris le dessus.
ahhh ,nature quand tu nous tiens !!!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Denis » 03 juin 2015, 20:28

amrita a écrit :Oliver certains parlent de 7 Cackras, d'autres 9, d'autres 10 et puis 11 et puis des dizaines. Comme tu le dis c'est pas très important
L'une de mes sources est le gros livres de M. Buttex : les 108 Upanishads et c'est elle qui parle de 19 upanishads du Yoga...
Donc mystère ?

J'aime bien ce qu'il est dit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yogatattva_Upanishad a écrit :Cette upaniṣad, composée entre 700 et 1300, expose ce que sont les huit membres (aṅga) que l'on trouve dans les Yoga sūtra de Patañjali et respecte leur déroulement chronologique. La croyance en le deuxième dieu de la trimūrti appelé Viṣṇu est affirmée plaçant ainsi cette upaniṣad dans la voie de la dévotion (bhakti mārga) de la Bhagavadgītā et plus particulièrement du bhakti yoga2. De plus, les références à la Kuṇḍalinī, aux cakra et aux nāḍī mettent en relation la Yogatattva Upaniṣad avec le yoga tantrique3.
On retrouve effectivement les 8 membres de Patanjali qui a écrit ses sutras bien avant. Mais en plus on trouve des détails que j'aime beaucoup et très "pratiques"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Alexandra » 03 juin 2015, 21:09

Oui Amrita, avant de lire le message de Denis j'allais te faire un même topo.
J'ai pu remarquer dans le yoga, que lorsque je trouve toute les excuses et causes pour ne pas aller sur le tapis, sous pretexte de joie ou de malheur on s'en fout c'est pareil, c'est que vraiment c'est le moment d'y aller !
Pourquoi faire une étude, te dis le beau miroir, toi qui est si belle, si grande, si joyeuse et lumineuse, a quoi bon tout ce tracas, alors que tu m'as moi, ta petite voix qui te guide et t’apaise...
A chacun nos mots, a chacun sa petite voix, mais une chose est commune, parfois la voix ne veut pas que l'on se réveille. En fait elle ne veut JAMAIS que l'on se réveille.
Je t'encourage a aller contre cette idée et a t'engager auprès de toi même de suivre ceci, puisque c'est ton idée de départ, et que quelque chose tremble la quelque part à l'idée que l'édifice puisse être ébranlé.
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Yann17 » 03 juin 2015, 22:55

Ha ego quand tu nous tiens...et surtout quand tu ne veux pas lâcher !
Je crois que nous allons le rencontrer souvent ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Denis » 04 juin 2015, 00:13

Oui Yann, ce qui est bien dans ces textes traditionnels du Yoga c'est que la part "psychologique" est laissée de coté, il y a urgence à passer à autre chose et faire autrement.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amrita
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2015, 15:14

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par amrita » 04 juin 2015, 12:00

Grrrrrr j'avais préparé une réponse et fausse manip tout est parti........... tiens donc ........ quelqu'un refuse que je participe ?

En résumé quand même je disais que mon mental et le vôtre, mon égo et le vôtre sont en interaction sinon nous ne serions plus des êtres humains, c'est un peu ce qui nous différencie du Divin

Je sais ce que j'ai vu, ressenti, comment ça c'est produit alors je vais vous remercier de vos paroles pleines de sagesse et de vérité........ mais sur terre la vérité est multiple

Je vais laisser s'installer en moi ce projet sans orienter la réponse mais quand je vois ce clic maladroit qui a tout annulé, permettez moi de m'interroger

Je suis certaine de l'intérêt de ce texte, est ce juste pour moi de l'étudier maintenant ?? je n'en suis pas certaine mais j'y pense !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vision de la Yoga Tattva Upanishad et place dans le Veda

Message par Denis » 04 juin 2015, 16:47

Un train passe, on y monte dedans ou pas, tout est possible.
Tu restes la bienvenue quand tu le sens, quand tu auras envie
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre