Shiva et Shakti (1 et 2)

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Ava, hridaya, micka, Milie, Odile, pashupati, Regard, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets
Règles du forum
Tenue et respect de chacun
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Shiva et Shakti (1 et 2)

Message par Denis » 20 oct. 2014, 09:43

1/ Shiva – (Puruscha) : le Principe – conscience pure
2/ Shakti – (Prakrti) : Energie primordiale de manifestation, maintien et résorption de l’univers.
Les Tattvas purs !
C'est à dire non mélangés !


Sous Shiva, ou Brahman ou Dieu
Dans cette vision tantrique qui rajoute 11 éléments aux 25 de base du Samkhya on trouve le couple Shiva Shakti...
Nous en avons déjà pas mal parlé dans la discussion sur Shiva...
Ce qui est fondamentalement différent du Samkhya, c'est que Shakti sort de Shiva, c'est la puissance de Shiva qui sans elle Shiva ne serait que Shava.
Shakti est donc cette énergie, souvent appelée Maya Shakti, dans l'idée de l'illusion de la manifestation.
Associer Shakti à Prakrti ou Shiva au Purusha est bien possible, bien entendu, sauf que pour moi Prakrti et Purusha vont arriver bien plus bas, en fait sous ses 11 éléments en entrant dans le samkhya à 25 éléments. Mais il est évident que la scission "Conscience" d'un coté et "Cause substantielle de la manifestation" de l'autre se joue là.
Pour Shiva et Purusha, finalement le changement n'existe pas vraiment, puisque les attributs de Shiva comme de Purusha sont la Conscience et la lumière
Du coté Shakti, là la descente, la cristallisation est fantastique, on part de la puissance divine (Shakti) en passant par plein d'étages pour arriver à Pritivi : la terre !
Et là comme dans le Samkhya, c'est avant tout l'étude de cette cristallisation de la lumière en terre que nous allons tenter de comprendre et voir et bien sur de la relation plus ou moins étroite avec cette Conscience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva et Shakti

Message par hridaya » 20 oct. 2014, 20:16

Shakti est donc cette énergie, souvent appelée Maya Shakti, dans l'idée de l'illusion de la manifestation

Je croyais que maya sakti, en tout cas celle du système tantrique que je connais,
N’apparaissais que dans les tattvas pures et impures, beaucoup plus bas dans la hiérarchie de la réalité…. :?:

La question que je me pose, là, sans trop réfléchir….
C’est de savoir si Sakti garde une puissance de conscience ou s’il y a dissociations, qu’elle est leurs relations ???
Et est ce que Sakti, pour toi, est elle même doté d’un des attributs de la conscience, la lumière…
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 20 oct. 2014, 23:11

C'est une très bonne question, je n'en sais trop rien, du moins je ne connais pas beaucoup de textes qui parlent de ça...
Pour moi (!!!) la lumière est un attribut de la Conscience, dans le tantrisme c'est "Prakasha" et Prakasha signifie lumière, éclat, mais aussi "manifestation"...
Alors il peut aussi y avoir 2 sortes de lumière, la lumière attribut de l'Esprit comme la Conscience et la lumière de l'énergie.
Par exemple quand nous faisons Kapalabhati on perçoit une lumière, mais cette lumière est physiologique au début, donc pour moi liée à l'énergie, puis elle devient forte et elle nous permet d'entrer dans la réalité de l'esprit et la lumière est toute autre...

Qu'en penses-tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva et Shakti

Message par hridaya » 21 oct. 2014, 08:44

Denis a écrit :C'est une très bonne question, je n'en sais trop rien, du moins je ne connais pas beaucoup de textes qui parlent de ça...
Pour moi (!!!) la lumière est un attribut de la Conscience, dans le tantrisme c'est "Prakasha" et Prakasha signifie lumière, éclat, mais aussi "manifestation"...
Alors il peut aussi y avoir 2 sortes de lumière, la lumière attribut de l'Esprit comme la Conscience et la lumière de l'énergie.
Par exemple quand nous faisons Kapalabhati on perçoit une lumière, mais cette lumière est physiologique au début, donc pour moi liée à l'énergie, puis elle devient forte et elle nous permet d'entrer dans la réalité de l'esprit et la lumière est toute autre...

Qu'en penses-tu ?
d'un point de vue de l' expérience, il y en a deux ça s 'est sur,
prakasa serait donc manifestation de l' esprit, et la lumière de sa ....manifestations
pour reprendre ton exemple de kapalabhati, la seconde lumière est différente mais je suis pas sur que cela corresponde a la lumière extérieurs,
il me semble,ça n' engage que moi,que c' est une lumière épurée de la première,mais il semblerait qu'il y est une toute autre manifestations très différente il y a mouvement et consistance, difficile de dire mieux ici....
la pure conscience pas sur qu'elle soit lumineuse, ca n' engage que moi,la lumiére semble étre le lit de la manifestation de Sakti,c' est dans la lumière qu'elle formerait ses formes,
antérieurement, absence de toute manifestations, difficile de dire mieux ici.....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 21 oct. 2014, 09:06

Oui entièrement d'accord avec toi !
La lumière du soleil est une soleil inverse, quelque chose de négatif, comme en photo.
Elle reste la lumière de l'énergie, de la manifestation.
La lumière de l'Esprit est tout autre, quelque chose qui transcende tout...
De plus cette lumière ne semble pas venir d'un point précis, elle inonde.
Mais elle peut aussi être d'un noir absolu et chose étrange ce noir absolu est brillant, comme la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva et Shakti

Message par hridaya » 21 oct. 2014, 12:02

Denis a écrit :Oui entièrement d'accord avec toi !
La lumière du soleil est une soleil inverse, quelque chose de négatif, comme en photo.
Elle reste la lumière de l'énergie, de la manifestation.
La lumière de l'Esprit est tout autre, quelque chose qui transcende tout...
De plus cette lumière ne semble pas venir d'un point précis, elle inonde.
Mais elle peut aussi être d'un noir absolu et chose étrange ce noir absolu est brillant, comme la lumière...
oui c' est ca,
je me demande si on peut le dire comme çà ??

reprenant l' exemple de kaphalabati :

la premiére est physiologique, c' est la voie l'individu

la seconde est énergetique, la voie de l' energie

la troisiéme vient de l' esprit ,la voie de la conscience ?


d'aprés toi ,ou se situe tu la claire lumière par rapport a ce qui a etait dit precedement

autre chose ?,ailleurs?, en dessous ,en dessus ??
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva et Shakti

Message par hridaya » 21 oct. 2014, 15:09

pour en revenir a shiva, sakti :wink:

Shiva ( le premier tattva)
les deux sont indissociable comme l'eau du thé et le thé infusé
pour le shiva et sakti:
par encore actifs mais les deux principes, a intérieurs sont séparé comme le jaune et le blanc de 'l œuf,
ou pour donner un aspect méridional a l' exemple quand tu met le pastis avant le sirops et que tu verse doucement, il ne se mélange pas il y a separations des deux principes bien qu'il soient accolé :biere:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 21 oct. 2014, 15:37

d'aprés toi, ou se situe tu la claire lumière par rapport a ce qui a etait dit precedement
autre chose ?,ailleurs?, en dessous, en dessus ??
Oui ailleurs, je préfère le terme "transcendance" :wink:
par encore actifs mais les deux principes, a intérieurs sont séparé comme le jaune et le blanc de 'l œuf,
Je ne sais pas...
Peut-être l'image du feu qui éclaire et consume en même temps.
Donc impossible de dissocié l'un de l'autre, sauf pour un observateur extérieur et en fonction de ce don il a besoin ou considère...
On peu donc considérer un aspect immuable, immobile, parfaitement constant car hors du temps et de l'espace, hors de la manifestation, hors de tout
Puis mu par son désir, l'énergie, qui manifeste tout, se transforme avec une grande vélocité et une grande célérité, apporte le temps et l'espace, le monde, la manifestation
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva et Shakti

Message par hridaya » 21 oct. 2014, 21:02

Puis mu par son désir, l'énergie, qui manifeste tout, se transforme avec une grande vélocité et une grande célérité, apporte le temps et l'espace, le monde, la manifestation
mouai,
sauf que pour passé de Shiva indifferencie (Shiva avec un grand S)
a shiva/sakti il faut bien qu'il y est un mouvement là aussi....
alors mouvement issue de quoi ou de qui....
de l' energie qui est indifferencié donc immobile :sceptique:
ou de la conscience qui pour se mouvoir a besoin d' energie qui en l' etat est "indifferencié" immobile.... :sceptique:
la premiére impulsion est insoluble ou j'ai raté un episode....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 21 oct. 2014, 23:17

Le désir de Shiva
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva et Shakti

Message par hridaya » 22 oct. 2014, 19:29

Citer:
Sat-cit-ananda - Brahman - Parasamvid - Shiva - Shakti dans une union immuable et transcendantale, au-delà de tout concept.
Comment d’ après toi quelque chose
d’immuable
peut générer un désirs, qui est un mouvement
alors qu’il est immuable
Pour moi un désirs est un frémissement intérieurs, ce frémissement est une transformation
Une mutations.

il faut une énergie ….voir plusieurs
iccha ,jnana ,krya ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 22 oct. 2014, 20:54

On accueille lorkan739 dans l'étude :wink:
Pour moi un désirs est un frémissement intérieurs, ce frémissement est une transformation Une mutations.
C'est une belle question !
Je ne sais pas si c'est une transformation de Lui mais plus de son énergie.

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva et Shakti

Message par hridaya » 22 oct. 2014, 21:07

bienvenu lorkan :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva et Shakti

Message par lorkan739 » 22 oct. 2014, 21:52

Merci ! :)

Pour tenter de répondre je crois qu'il faut se projeter à l'instant T de l'origine de la création. 
Shiva se divise en 2, encore en 2 et ainsi de suite. D'un coté Shiva fulgure par ce frémissement intèrieur de pure conscience ( difficile à imaginer...). De l'autre Shakti fulgure également. La résultante, toujours à l'instant T, ne peut être qu'un embrassement de la lumière.

Shiva Tout puissant offre à la Toute Puissance de Shiva (son énergie) la capacité de se mouvoir. Mais sans Lui.
Denis a écrit :Du coté Shakti, là la descente, la cristallisation est fantastique, on part de la puissance divine (Shakti) en passant par plein d'étages pour arriver à Pritivi : la terre !
Et là comme dans le Samkhya, c'est avant tout l'étude de cette cristallisation de la lumière en terre que nous allons tenter de comprendre et voir et bien sur de la relation plus ou moins étroite avec cette Conscience.
Alors la Shakti se cristalise dans un ultime rayon de lumière ( bang !!)  jusqu'à la terre ! Dans un espace a priori dépourvu de liberté (divine).
Mais Shiva/Shakti étant indissoluble, les voici donc sur terre.
La puissance de l'isolement originel de Shiva doit être contenue ou perpétué...

La shakti de Rudra ?
Rudra se cristalissant jusqu'aux Tattva purs ? 
Bon là, j'avoue, je m'égare... :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Shiva et Shakti

Message par micka » 23 oct. 2014, 21:10

Welkome Lorkan :)
Lorkan a écrit :Shiva se divise en 2, encore en 2 et ainsi de suite. D'un coté Shiva fulgure par ce frémissement intèrieur de pure conscience ( difficile à imaginer...). De l'autre Shakti fulgure également. La résultante, toujours à l'instant T, ne peut être qu'un embrassement de la lumière.

Shiva Tout puissant offre à la Toute Puissance de Shiva (son énergie) la capacité de se mouvoir. Mais sans Lui.
hridaya a écrit :mouai,
sauf que pour passé de Shiva indifferencie (Shiva avec un grand S)
a shiva/sakti il faut bien qu'il y est un mouvement là aussi....
alors mouvement issue de quoi ou de qui....
de l' energie qui est indifferencié donc immobile
Je sais pas si je suis hors clou, mais sans avoir trop reflechi a tout ca, je sais pas s'il est dans notre capacite de trouver des reponses a tout ca...
D'autre part, je trouve que l'on discute souvent avec une logique tres humaine a toutes ces questions...mais la "chose" etant hors de tout ca...pas simple!
Malgres tout ca j'aurais tendance a penser que Shiva reste Shiva, quand bien meme par la suite il y a shiva/shakti...shiva/shakti etant dans le "sein" de Shiva tel des poupees russes, tout bouge mais en fait rien ne bouge...le 2 dans L'Un, ou plutot L'Un et le deux co-existe dans l'Un
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva et Shakti

Message par lorkan739 » 24 oct. 2014, 00:36

Micka a écrit :Shiva reste Shiva, quand bien meme par la suite il y a shiva/shakti...shiva/shakti etant dans le "sein" de Shiva tel des poupees russes, tout bouge mais en fait rien ne bouge...le 2 dans L'Un, ou plutot L'Un et le deux co-existe dans l'Un.
Le corps portant les 36 tattva, le jour où cela ne sera plus juste pensé, on pourra commencé à en parler.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 24 oct. 2014, 09:29

Le corps portant les 36 tattva, le jour où cela ne sera plus juste pensé, on pourra commencé à en parler.
Une phrase bien malheureuse...
Si pour toi le Samkhya n'est pas une réalité expérimentée, que fais tu ici ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva et Shakti

Message par lorkan739 » 24 oct. 2014, 10:11

Veux-tu dire que de part notre condition humaine, notre intellect limité nous cantonne quelque part entre le Tattva 25 et 26 ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 24 oct. 2014, 10:32

Lorkan, tu es totalement hors sujet !
Nous ne sommes plus là pour parler de cela !
Et si tu as quelque chose à dire, merci de le dire précisément et ne pas faire juste allusion à ceci ou cela, car cela se nomme Flooder !
Soit tu "travailles" dans le fait d'apporter une réflexion sur Shiva / Shakti, soit tu va voir ailleurs
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 24 oct. 2014, 10:38

Micka a écrit :D'autre part, je trouve que l'on discute souvent avec une logique tres humaine a toutes ces questions...mais la "chose" etant hors de tout ca...pas simple!
La logique humaine existe dans les paroles et nos intellects, mais dans les perceptions non !
Nos perceptions des différents plans existent bien et nous devons les considérer, ce la demande un travail réel, d'avancer dans nos pratiques, nos connaissances et d'en avoir la ferveur.
Sinon, on est là juste pour goûter, se faire plaisir ou peur, mais rien en se fait et je crois que c'est la pire des chose qu'un pratiquant puisse vivre, une non constante dans son chemin et une non envie.
Un maître Indien, me disait "Là où tu sens tes centres, c'est là où ils sont"
Alors je crois que nous pouvons tous, plus ou moins parler de ce plan "divin" et qu'on le nomme Shiva ou Dieu ne change rien à notre perception
Comme celle de l'énergie.
Après comme dans toute chose, on aura plus ou moins parcouru un long chemin dedans et on aura des perceptions de plus en plus fines et précises...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva et Shakti

Message par lorkan739 » 24 oct. 2014, 11:16

La logique humaine existe dans les paroles et nos intellects, mais dans les perceptions non !
Pour moi, petit yogi, "le centre de la parole" est relié aux perceptions.
Comment pourraient-il en être autrement ?
Nos perceptions des différents plans existent bien et nous devons les considérer, ce la demande un travail réel, d'avancer dans nos pratiques, nos connaissances et d'en avoir la ferveur.
Voir plus haut.
Sinon, on est là juste pour goûter, se faire plaisir ou peur, mais rien en se fait et je crois que c'est la pire des chose qu'un pratiquant puisse vivre, une non constante dans son chemin et une non envie.
Voir plus haut
Un maître Indien, me disait "Là où tu sens tes centres, c'est là où ils sont"
Alors je crois que nous pouvons tous, plus ou moins parler de ce plan "divin" et qu'on le nomme Shiva ou Dieu ne change rien à notre perception
Comme celle de l'énergie.
Après comme dans toute chose, on aura plus ou moins parcouru un long chemin dedans et on aura des perceptions de plus en plus fines et précises...
Ce que "je dis" n'a aucun rapport avec Shiva/Shakti
Donc à l'avenir, je garderai mes commentaires, pour moi ! :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva et Shakti

Message par lorkan739 » 24 oct. 2014, 11:43

citer : hridaya
Je croyais que maya sakti, en tout cas celle du système tantrique que je connais,
N’apparaissais que dans les tattvas pures et impures, beaucoup plus bas dans la hiérarchie de la réalité….  

La question que je me pose, là, sans trop réfléchir….
C’est de savoir si Sakti garde une puissance de conscience ou s’il y a dissociations, qu’elle est leurs relations ???
Et est ce que Sakti, pour toi, est elle même doté d’un des attributs de la conscience, la lumière…

Citer : Denis
C'est une très bonne question, je n'en sais trop rien, du moins je ne connais pas beaucoup de textes qui parlent de ça...
Peut-être un élément de réponse mais attention aux possibles erreurs de traduction !!! :roll:



Les rayons de la lune de la gnose qui jailli de la face du Seigneur suprême dominent [tout], eux qui sont capables de détruire ce qui s'oppose à cette félicité qu’est le monde. 1
Les grands Ṛṣis – Sanatkumāra, Sanaka, Sanātana, Sanandana, Nārada, Agastya, Saṃvarta, Vasiṣṭha et les autres, aspirants à la connaissance du suprême Principe salvateur pour ceux qui sont noyés dans l’océan du monde, Lui qui détruit l’Ennemi (tāraka=daitya ?), tournèrent leur visage vers Śiva et Śakti. Après les avoir adoré selon la procédure, ravis, ils lui dirent ceci : 2-4ab
[Les Ṛṣis dirent :]
Ô Seigneur, nous sommes venus en espérant l’accomplissement parfait qu’est l’union [avec Śiva]. Et, puisque cet [accomplissement] est impossible sans yoga, dis-le nous ! Le [Seigneur] fut ainsi sollicité par ces Ṛṣis désirants le yoga. Ravis, ils le saluèrent, après quoi le Grand Seigneur leur répondit : 4-6ab
[Skanda dit :]
Ecoutez ! Je vais dire entièrement le Tantra de la conscience en toute sa gloire (Mâlinîvijayatantra)émané de la face du Seigneur suprême. Il procure tous les accomplissements. Résidant en son propre lieu, il est la révélation (unmeṣam) de ce qui donne jouissance et délivrance, vénéré par les immortels. Se prosternant [aux pieds du Seigneur], la déesse Umā dit alors ceci : 6cd-8ab
[La déesse dit l’origine de l’enseignement :]
D’abord, le Tantra de la Souveraine du yoga parfait (Siddhayogeshvarîmata), d’une longueur de 90 millions [de vers] qui divulguent les trois catégories, a été révélé par toi. [Puis], Ô Grand Seigneur ! tu as exposé en détails le chemin du yoga dans le Tantra de la conscience en toute sa gloire, d’une longueur de 30 millions [de vers]. Le résumant de nouveau, tu l’as exposé en 12 000 [vers]. Lui non plus, [trop] étendu, ne pourra être compris par ceux dont l’intellect est faible. C’est pourquoi de grâce, Ô suprême Seigneur, le résumant entièrement comme il convient pour les êtres de peu d’intelligence, dis ce [Tantra] qui procure tous les accomplissements ! Après avoir parlé ainsi, la déesse sourit. Alors, l’empereur de l’univers dit : 8cd-12
[Le Seigneur suprême dit :]
Écoute ! Ô déesse, je vais dire entièrement le système de la Souveraine du yoga parfait, qui n’a jamais été exposé par personne : la Quintessence (uttaram) du [tantra de] la conscience toute sa gloire. Moi-même, je l’ai obtenue auparavant du Soi suprême, Aghora. 13-14ab
[Les six choses à abandonner et à atteindre]
On doit savoir, selon la vérité suprême, à la fois ce qu’il faut abandonner et ce qu’il faut atteindre.
Pour ceux qui visent ce but, on déclare qu’il y a six choses à atteindre : Śiva, Śakti, les Seigneurs de la Vraie Science, les Mantras, les Seigneurs des Mantras et les âmes (āṇavaḥ). On déclare [ensuite] qu’il y la réalité (vastu) dont on doit savoir qu’elle est assurément à abandonner entièrement : la souillure, le karman, la Māyā et la totalité du monde de la Māyā. La connaissant et l’ayant complètement abandonnée, on obtiendra tous les accomplissements. 14cd-17ab
[Les attributs du Seigneur]
Parmi ces [choses], le Seigneur accomplit tout (sarvakṛt), serein. Il est omniscient, omnipotent et omniprésent. A la fois pourvu et dépourvu de parties, il est infini. Sa Śakti est également ainsi. 17cd-18ab
[La Grande Création]
Dès l’origine de la création, désirant créer le monde selon son propre désir, il éveilla ceux qui sont isolés dans la pure conscience, huit individus : Le Non-terrible, le Suprêmement terrible, le Terrible, puis l’Infini, le Courroucé, l’Effroyable, Celui qui vomit et Celui qui boit (pivanaḥ). Ils ont reçu pour tâche de conférer la grâce, protéger, détruire et préserver. Puis, il créa les Mantras après les avoir unis aux purs Mantras et Seigneurs des Mantras. Il en créa ainsi 70 millions, avec leurs royaumes. Tous ces Mantras sont également magnanimes (mahātmanaḥ) et procurent tous les résultats [désirés]. 18cd-22ab
[Les quatre états du Soi]
On doit connaître que le Soi est de quatre sortes : parmi elles, celui qui est « isolé dans la pure conscience » n’a que la souillure [fondamentale], et celui qui est « isolé durant une dissolution [cosmique] » a en plus la [souillure] karmique. 22cd-23ab
[La souillure fondamentale]
La souillure est ignorance. On la tient pour cause de la pousse du saṃsāra. 23cd
[La souillure karmique]
La souillure karmique consiste en bien et mal (dharmādharma), causes [respectivement] de plaisir et de souffrance. 24ab
[La manifestation du saṃsāra]
Par la puissance du désir du Seigneur, il lui survient un désir de jouissances (bhoga). En infusant la Māyā au moyen de ses Śaktis, le Seigneur des Mantras engendre un monde pour celui qui désir les jouissances, en vue de [lui] procurer un moyen [de consommer] ces jouissances. 24cd-25
[Les attributs de Māyā]
La [Māyā] est décrite comme étant : une, omniprésente (vyāpinī), subtile, dépourvue de parties, fondement (nidhiḥ) du monde, sans commencement ni fin, bonne (śivā), souveraine, impérissable. 26
[Les cinq cuirasses]
Elle engendra la catégorie de la Capacité (kalā), à laquelle l’individu est conjoint, devenant ainsi capable d’être un agent (jātakartṛtva). Ensuite, elle créa la Science et l’Attachement. La Science lui fait discerner les causes et les effets du karman. L’Attachement l’attache à ses jouissances propres, même si elles sont impures. La Nécessité unit l’individu aux conséquences de ses propres actes (svake karmaṇi). De même, le Temps le mesure, en commençant par un tuṭi, etc. 27-29
[La manifestation des catégories]
Ensuite, elle créa le Non-manifesté à partir de la catégorie de la Capacité (kalā). Puis les qualités. A partir des huit qualités, elle créa l’intellect. A partir de l’intellect, le sens du « je ». Celui-ci est de trois sortes : de celle qui est rājasique, elle créa le sens commun (manas) et les organes de connaissance. Troisièmement, des modifications des organes des sens viennent les éléments subtils (tanmātrāṇi). Les organes de connaissance sont l’ouïe, la peau, les yeux, la langue, le nez. Puis, dans l’ordre, [viennent] les organes d’action : la parole, les bras, l’anus, le sexe, les jambes. Tel est ce royaume (maṇḍala) du saṃsāra, depuis la Capacité jusqu’à la Terre. Ayant créé selon le désir [du Seigneur] la totalité du monde avec ses océans, etc., qui est par ailleurs divisé en kalā, etc., et en mondes (bhuvana), elle le créa pour que les êtres sensibles puissent consommer leurs expériences (bhogināṃ bhogasiddhaye). 30-34
[Les sujets dotés de toutes les capacités]
Ainsi, doté [de toutes les catégories] depuis la Capacité jusqu’à la Terre, les individus sont connus comme « dotés de toutes les capacités », par leurs désirs de dominer cet état (tadavasthājighāṃsubhiḥ ?). Bien que dans le triple état ils soient dominés (saṃkrāntāḥ) par la Śakti de Śiva qui a pour nature de voiler, ils accomplissent leurs activités. De cette façon, l’ensemble du monde des Rudras, par la force de la capacité (yogyatā), chacun faisant un pouce, [mesure en tout] 118 pouces. 35-37
[Les Seigneurs des mantras]
Śiva lui-même, gracieux, [les unis] à l’état de Seigneur des mantras. Accomplissant leur tâches respectives, sous les formes de Brahmā, ils accordent les fruits que sont jouissance et délivrance, selon leur force propre. De même, les Ṛṣis, disent aux grands empereurs que sont les Manus cette science de ce qui est à abandonner et de ce qui est à atteindre, révélée par Śiva. [De cette façon, cette science] se répand dans le monde entier, depuis Brahmā jusqu’aux brins d’herbes. 38-40
[La résorption des Mantras]
Quarante-cinq millions de Mantras sont réunis a Śiva. [Celui-ci] les ayant gracié, il fusionnent en lui, dans le royaume immaculé. 41
[L’activité gracieuse de Śiva]
De cette façon, quand le temps est venu, son soi est uni à la Śakti de Śiva, sereine, qui procure ce fruit qu’est la délivrance. Alors, celui à qui est accordé cette union atteint la délivrance. Celui qui n’a pas la connaissance est privé de cette union. 42-43
[L’initiation libératrice et l’initiation indirecte]
Celui qui, selon le désir de Śiva, aspire à l’absorption en la Śakti de Rudra est guidé vers un vrai maître en vue de l’accomplissement qui est jouissance et délivrance. L’ayant honoré et satisfait, ayant reçu l’initiation de Śiva, à cet instant même ou ensuite (upabhogāt) il rejoint Śiva à la mort du corps. Ayant connu et accompli l’initiation au yoga, qu’il s’exerce au yoga. Il finira par obtenir l’accomplissement du yoga : le royaume éternel. Au moyen de ce yoga graduel, il atteint le royaume ultime. Il ne retourne pas à l’état d’être asservi. Il demeure en son propre Soi qui est pur. 44-47
[Le maître, l’adepte, le fils, le disciple]
Le Soi étant de quatre sortes, [l’initié] sera, de même, de quatre sortes. Le Soi qui est pur est nommé selon ses différents états : maître, etc. Le maître comme l’adepte devra faire les trois sortes de [rituels] réguliers (nitya). L’autre devra en faire deux sortes aussi longtemps qu’il vit, selon le commandement de Śiva. Voilà ce qu’on veut dire par « ce qui est à abandonner et ce qui est à atteindre ». Sachant cela, sachant tout ce qu’il faut savoir, il atteindra sans délai (arahaḥ ?) tous les accomplissements. 48-50

- Malinijayatantra - traduit par David Dubois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Shiva et Shakti

Message par pashupati » 24 oct. 2014, 19:04

Namasté yogin et yogini

bon je vais essayer mon possible a exprimer mon ressenti a propos de shiva et shakti :cry:

shiva = AUM TAT SAT ,comment decrire l absolu,c'est notre coté divin ,notre essence meme ,le ressentir non car c'est toujours avec manas qu on va le decrire :boxe:

plonger dedans et en ressortir totalement transformé de l interieur,une transformation sure et certaine ,plus de doutes ,plus de questionnement,juste jnana :boxe:

AUM ,le son originelle , la vibration qui se propage a l infini .

oui Shiva est a l origine de shakti pour moi ;)


j esperes que je suis pas hors sujet :cry:

voili voilou pour le moment ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva et Shakti

Message par lorkan739 » 24 oct. 2014, 22:53

Ici, nous sommes très loin du "bavardage mental"... 8)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Shiva et Shakti

Message par micka » 29 oct. 2014, 22:19

La logique humaine existe dans les paroles et nos intellects, mais dans les perceptions non !
Nos perceptions des différents plans existent bien et nous devons les considérer, ce la demande un travail réel, d'avancer dans nos pratiques, nos connaissances et d'en avoir la ferveur.
Sinon, on est là juste pour goûter, se faire plaisir ou peur, mais rien en se fait et je crois que c'est la pire des chose qu'un pratiquant puisse vivre, une non constante dans son chemin et une non envie.
Un maître Indien, me disait "Là où tu sens tes centres, c'est là où ils sont"
Alors je crois que nous pouvons tous, plus ou moins parler de ce plan "divin" et qu'on le nomme Shiva ou Dieu ne change rien à notre perception
Comme celle de l'énergie.
Pas tout a fait d'accord quand meme Denis!
Il y a effectivement le doute sterile....mais je crois aussi au doute consctructif! Celui-ci nous pousse a avancer et justement ne pas rester en chemin ou sur des croyances a la saveur quasi certaine!!
Alors c'est un chemin etroit, certe, que d'avancer en doutant, en ne validant pas toutes experiences ou idées intellectuelles...
pour en revenir aux perceptions, oui elles sont bien là pas de doute, "Là où tu sens tes centres, c'est là où ils sont", oui pas de problemes, mais encore faut-il qu'il y ai perception reelle des centres et non extrapolation de vague sensations, ou auto suggestion abusive!! Je crois que la remise en question permanente n'est pas superflu...mais malgres tout je suis pas convaincu que le chemin doive etre le meme selon chacun, differents caracteres, differentes forme intellectuelle, differentes dispositions
Après comme dans toute chose, on aura plus ou moins parcouru un long chemin dedans et on aura des perceptions de plus en plus fines et précises...
Oui entierement d'accord avec toi!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti

Message par Denis » 31 oct. 2014, 13:47

Micka tu as raison pour cela :
mais malgres tout je suis pas convaincu que le chemin doive etre le meme selon chacun, differents caracteres, differentes forme intellectuelle, differentes dispositions
Mais le chemin mène à une seule réalité !
Cette même réalité entrevue par tous les êtres humains sur la terre à partir du moment où il sont entrés dans un vrai chemin vers l'Esprit.
Ainsi lire des textes juifs, Indiens, Chrétiens, Chaman du Mexiques, tous parlent de la même chose en prenant des chemins différents pour y aller, chemin squi tiennent compte des caractéristiques sociales, culturelles, personnelle...
Je dirais même qu'en regardant ce qui est efficient dans tous ces chemins on va trouver quasiment toujours les mêmes ingrédients...
Alors on peut tirer une carte de tout cela et voir qu'il existe des points précis, communs à tous et avec nos expériences personnelles arriver à comprendre précisément des points sur le chemins qui va devenir comme une échelle qui doit nous faire monter barreaux après barreaux devenus stables et certain.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Shiva et Shakti (1 et 2)

Message par Olivier » 15 janv. 2016, 15:13

Revoilà shiva ! Il est à toutes les sauces celui là. Comment faut il l'appeler ? Shiva 2 :mrgreen:

Pourquoi nommer de la même façon le principe indifférencié, la source de tout et la conscience "pure". Je ne vois que deux raisons :
1) c'est pour que personne n'y comprenne rien ! C'est réussi :lol:
2) cela signifie que Shiva reste Shiva. Ce que dit Micka me semble intéressant :
micka a écrit :Malgres tout ca j'aurais tendance a penser que Shiva reste Shiva, quand bien meme par la suite il y a shiva/shakti...shiva/shakti etant dans le "sein" de Shiva tel des poupees russes, tout bouge mais en fait rien ne bouge...le 2 dans L'Un, ou plutot L'Un et le deux co-existe dans l'Un
Mais cela pose l'intéressante question de pourquoi ce mouvement? Denis répond que c'est le désir de Shiva. Comment Dieu, l'Être ultime, l'Immuable pourrait il avoir un désir ? Cela n'a pas de sens à moins de considérer qu'il lui manque qqc, et dans ce cas ce n'est plus l'être ultime. Comment concilier cette apparente incohérence ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva et Shakti (1 et 2)

Message par Denis » 17 janv. 2016, 11:12

Pourquoi nommer de la même façon le principe indifférencié, la source de tout et la conscience "pure". Je ne vois que deux raisons :
1) c'est pour que personne n'y comprenne rien ! C'est réussi :lol:
2) cela signifie que Shiva reste Shiva. Ce que dit Micka me semble intéressant :
Une chose est certaine, personne ne comprend rien !!
Hahhahaa
On essaye de comprendre justement, par ce qu'on peut vivre, lire, expérimenter...
Pas simple...
Bon revenons...

Il me semble que l'image de la roue est simple !
Un axe stable et une roue qui tourne autour, non ? :smile:
L'axe n'a aucune caractéristique particulière, hormis le fait d'être stable.
Cet axe qui serait Shiva, apporte 2 qualités stables et immuable : La lumière et la Conscience...

Ton idée sur le désir reste dans une vision anthropomorphique, non Dieu n'est pas un homme, il ne pense pas comme un homme et n'a pas de désir comme des hommes, alors que serait ce désir ?
Si j'écoute au fond de moi, tout au fond vers ma source, je sens une chose qui gronde, qui boue, le vide semble bouillir et avoir une propriété explosive à créer.
Si Franck passait par là il te dirait combien dans une boite vide, les interactions sont infinies !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Shiva et Shakti (1 et 2)

Message par Olivier » 18 janv. 2016, 15:28

Denis a écrit :Il me semble que l'image de la roue est simple !
Un axe stable et une roue qui tourne autour, non ? :smile:
L'axe n'a aucune caractéristique particulière, hormis le fait d'être stable.
Cet axe qui serait Shiva, apporte 2 qualités stables et immuable : La lumière et la Conscience...
D'accord, mais qu'est ce que Shiva 1 (sat chi ananda, brahman, etc...). L'axe et la roue ?
Et est ce que la roue est créee par l'axe, autrement dit shiva(purusa) créé-t-il shakti(prakrti) ?
Denis a écrit :Ton idée sur le désir reste dans une vision anthropomorphique, non Dieu n'est pas un homme, il ne pense pas comme un homme et n'a pas de désir comme des hommes, alors que serait ce désir ?
Le mot désir est impropre alors, je crois comprendre ce que tu veux dire. On parle presque de nécessité là. Dieu n'a pas de désirs bien sûr, mais tout ce qui doit être est. Difficile d'exprimer ça... Tout est potentiellement déjà existant, alors quand les conditions sont réunis, ça existe. Nul désir là dedans, mais une conscience infinie.
Répondre