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Denis
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Message par Denis » 12 oct. 2014, 19:14

L'étude que nous nous proposons de faire ensemble dans ce forum sera moins simple que celle du Samkhya, en effet à ma connaissance il n'existe pas de texte comme le Samkhya qui pourrait fédérer nos idée et notre recherche. Aussi chacun de nous, pour étayer ses idées, ira chercher tout ou parties de textes. Il convient de considérer que nous sommes dans le Yoga et donc de tenter de citer ici que des textes en lien direct avec le Yoga, ou émanant de Yogis confirmés mais aussi de systématiquement citer nos sources, comme de toutes façon je le demande à tout le monde sur le forum.

Merci de rester courtois et agréable et de ne pas dévier d'un thème donné ainsi que du Yoga en règle générale.

A vous lire :wink:
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ValerieB
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Re: Règles de ce forum

Message par ValerieB » 12 oct. 2014, 21:23

ah, la plume!!!! :wink: :wink: :wink:


justement, ce matin je suis tombée sur une merveilleuse upanisad, celle du troupeau, visiblement d'influence tantrique ( traduction Martine Bultex) Tout tournait autour de concepts très beau, du souffle, du hamsa, de Om, et des trois noeuds qu'il faut transcender pour accéder à l'unité
un texte fabuleux, lumineux, simple dès qu'on a un peu les clés du yoga

j'en recopie quelques beaux slokas nextrait du pashupata brahmana:

3 : Le seigneur Brahma dit que la science de l'alphabet est la connaissance qui engendra ce monde en son entier. ( Au commencement était le Verbe - genèse)
elle consiste en deux lettres ( Hamsa) et trois lettres ( AUM). La connaissance des deux lettres inclut les trois lettres. La syllabe OM est la divinité du souffle du vie. Je suis au delà des trois mondes, dont je suis le maître. Toutes les créatures vivent sous ma guidance et mon contrôle. Le jour et la nuit sont nés de moi. Cette spendeur du soleil, de la lune et des planètes, c'est ma propre forme. Cet espace éthéré avec les trois attributs de la matière ( gunas) est aussi ma forme illusoire. Nulle part il n'existe un autre que moi.

12 la forme mentale de Brahman, c'est " hamsa Soham" ( ajapa mantra). L'offrande accomplie pour y parvenir, c'est l'investigation du son ( nada anushandhana). Hamsa et Soham constituent une seule discipline, Soham étant l'inversion de Hamsa

13 : Hamsa représente l'Atman suprême. Il se meut à l'intérieur et à l'extérieur. A l'origine de sa manifestation extériorisée, Hamsa est la forme de la perfection en Brahman.


Bien sûr, juste deux slokas c'est court, mais je leur trouve une puissance évocatrice extraordinaire. A côté de SoHam et Hamsa est évoqué AUM - OM. Dans ces quelques slokas, il y a un condensé de ce que l'on " expérimente" en yoga saisisant! :)
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