Sacrifice ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Sacrifice ?

Message par Denis » 20 août 2008, 23:37

Depuis que le forum existe je ne crois pas que quelqu'un ait proposé quelque chose sur cette chose si complexe et qui très certainement déchainera quelques passions... :lol:

Que penser du sacrifice ?
Qui est sacrifié, qu'elles sont ses qualités ?
Qui sacrifie, pour qu'elle cause ?

Y a t il pour vous des sacrifices valables et d'autres pas ?

N'oubliez pas aussi de voir le coté ésotérique de la chose, bref de tenter de tout voir, de se poser toutes les questions !

A vous lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 21 août 2008, 00:05

Sacrifice, sacrum facere, faire du sacré. Ca n'a rien à voir avec ce que tu crois. Je te mets un de mes textes :
Dans le rite védique, le sacrifice prend une place importante. Le mot sacrifice vient du latin "sacrum facere", faire du sacré. L’acte sacrificiel est donc la création d’un espace et d’un moment où l’officiant se met en relation avec une dimension sacrée. Par ce biais, il peut alors être associé à l’ordre de l’univers. Dans le Vedas, l’homme est intimement lié au Dharma. Le mot Dharma, "ce qui soutient", a pour racine sanscrite dhar-, " tenir ferme", désigne les lois universelles, ce qui soutient le monde. Dans le Rig-Veda, le Dharma est la condition préliminaire à tout, "la matrice des êtres", qui possède en elle l’évolution ultérieure. Cependant, l’ordre cosmique subit des forces aberrantes qui voilent alors la présence du Divin. Le rita védique tend alors à se mettre en liaison avec une dimension divine, sacrée, afin de renforcer le Dharma et de lever les voiles qui masquent le Divin. Rita s’apparente au sanscrit ritu qui signifie "saison" et au français "article". Le rite sacrificiel désigne donc bien un moment où notre temps est lié à une dimension plus vaste et où l’acteur devient un "deux fois nés". Né une première fois de façon biologique et né une deuxième fois de façon sacrée, une naissance spirituelle. Celle-ci, dans la religion védique est obtenue par le rite et extérieur à soi.
Ton smiley mdr me fait vomir dans de tels contextes.Tu t'enfonces dans la bêtise.

J'ai dit ce que j'avais à dire. Je ne souhaite pas rester sur ce forum au vu de ton état d'esprit. Effaces mon compte.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 août 2008, 09:30

Ton smiley mdr me fait vomir dans de tels contextes.Tu t'enfonces dans la bêtise.

Tu n'as pas beaucoup d'humour Yog, c'est bien dommage se prendre au sérieux est une bine triste chose...

Merci d'avoir collé ce très beau texte, si tu pouvais donner son origine j'en serai bien heureux...
Dans le rite védique, le sacrifice prend une place importante. Le mot sacrifice vient du latin "sacrum facere", faire du sacré. L’acte sacrificiel est donc la création d’un espace et d’un moment où l’officiant se met en relation avec une dimension sacrée. Par ce biais, il peut alors être associé à l’ordre de l’univers. Dans le Vedas, l’homme est intimement lié au Dharma. Le mot Dharma, "ce qui soutient", a pour racine sanscrite dhar-, " tenir ferme", désigne les lois universelles, ce qui soutient le monde. Dans le Rig-Veda, le Dharma est la condition préliminaire à tout, "la matrice des êtres", qui possède en elle l’évolution ultérieure. Cependant, l’ordre cosmique subit des forces aberrantes qui voilent alors la présence du Divin. Le rita védique tend alors à se mettre en liaison avec une dimension divine, sacrée, afin de renforcer le Dharma et de lever les voiles qui masquent le Divin. Rita s’apparente au sanscrit ritu qui signifie "saison" et au français "article". Le rite sacrificiel désigne donc bien un moment où notre temps est lié à une dimension plus vaste et où l’acteur devient un "deux fois nés". Né une première fois de façon biologique et né une deuxième fois de façon sacrée, une naissance spirituelle. Celle-ci, dans la religion védique est obtenue par le rite et extérieur à soi.
En le replaçant à coté du texte de Don Juan ont peut alors voir de belles chose sur l'idée que nous avons du sacrifice.

Don Juan parle très bien de cela (page 204 : la force du silence)
Puis il parla de l’homme de l’Antiquité. Il dit que l’homme de l’Antiquité savait, de la maniêre la plus directe, ce qu’il y avait à faire et le moyen de le faire le mieux possible.
Mais, parce qu’il y réussissait si bien, il acquit un sens de l’identité, qui lui donna l’impression qu’il pouvait prédire et projeter les actes qu’il était habitué à accomplir. Et, ainsi, l’idée d’un « moi » individuel apparut: un moi individuel qui commença à dicter la nature et la portée des actes de l’homme.
À mesure que le sens du moi individuel se renforçait, l’homme perdit son lien naturel avec la connaissance silencieuse. L’homme moderne, qui est l’héritier de cette évolution, se trouve donc si désespérément coupé de la source universelle qu’il ne peut exprimer que son désespoir par des actes violents et cyniques d’autodestruction. Don Juan affirma que la raison du désespoir et du cynisme de l’homme tient à la petite part de connaissance silencieuse qui demeure en lui, et qui détermine deux attitudes d’un côté, elle donne à l’homme une idée de son ancien lien avec la source universelle; de l’autre, elle lui fait sentir que, privé de ce lien, il n’a aucun espoir de paix, de satisfaction ou de réalisation.
Dans notre ignorance nous oublions cette capacité que certains hommes avaient de pouvoir se connecter à la source originelle et comprendre le dharma présent, ainsi de proposer des sacrifices qui étaient en harmonie avec le tout.
Puis avec l'apparition de l'individualité, du sens de l’identité comme dit Don Juan les liens avec l'indicible se sont coupés et nous ne regardons que le doigt qui pointe la lune en oublient tout le reste.
Dans cette incapacité à voir pas plus loin que le bout de son nez on juge et condamne, on interdit, on fait des associations de défenses contre ceci ou cela qui nous semble intolérable, sans s'apercevoir que nous nous coupons de tout et appliquons de partout cette même vision ignorante.
Aujourd'hui la liane (produit hallucinogène des chamanes) est par exemple interdite en France...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 août 2008, 09:36

Bien au chaud dans notre confort moderne quelle est la discussion?
Je ne suis pas allée mourir en Afganistan et pourtant si je raconte ma vie à quelqu'un qui a eu moins de problèmes à regler il dira probablement de ma vie que je l'ai "consacrée" aux autres ,que je me suis "sacrifiée " pour certaines causes ou certaines personnes.

Mais pour être plus claire je préfère partir de l'exemple de la tragédie de l'Afganistan

Je crois que de toute façon on cède toujours à quelqu'un , et là je rejoins Nrsimha ,on devient addict à quelque chose quand on choisit le plaisir . Sinon on choisit la voie de la raison et on pèse le pour et le contre,on réfléchit,on envisage.

Un choix a ses risques.Ceux qui sont partis en Afganistan ont fait le choix d'une aventure humaine forte,ils n'ont pas choisi la mort.Et pourtant c'est la mort qu'ils ont trouvé.

Le sacrifice fait partie de cette aventure,il est inclus dedans.Choisis l'aventure et tu risques la mort. Il ne vaut pas par lui même,il était inclus dedans et il faut en être conscient avant car une fois parti il est trop tard pour reculer.

Conclusion le sacrifice ne vaut pas par lui même c'est toute l'histoire,tout le contexte qui est à considerer.

Or dans cet exemple là on s'aperçoit de l'aveu même des autorités que les insurgés sont devenus des vrais professionnels et que les forces alliées n'ont pas déployé leurs moyens en conséquence de ce changement .

Alors le sacrifice de leur vie est quand même en partie une erreur puisqu'il vient en partie d'un mauvais calcul stratégique . En partie seulement,on aurait pu éviter une grande partie des pertes.

Le sacrifice,c'est l'extrème,un risque,une probabilité à envisager,ce n'est pas une valeur en soi.La valeur en soi c'est l'effort,la tenacité ,la force morale .
DENIS a écrit :proposer des sacrifices qui étaient en harmonie avec le tout
c'est un comportement irrationnel mais je ne vais pas repeter mon post de l'autre sujet. Que cherches-tu à voir dans cela?Un travail d'historien,d'ethnologue ou de psychoethnologue nous apprendra peut-être quelque chose encore cependant garde toi d'admirer cette communion car elle n'est probablement qu'un pis-aller ,une défense contre le malheur d'une société archaïque rien de plus.

Alors si on refuse de la voir on n'y comprend rien mais si on l'encense on n'y comprend rien non plus. Empathie est le maître mot chercher à en savoir le plus possible sans jamais entrer dedans et toi tu es en plein dans la confusion affective sans t'en rendre compte!
Yog

Message par Yog » 21 août 2008, 10:04

Merci d'avoir collé ce très beau texte, si tu pouvais donner son origine j'en serai bien heureux...
Il est de moi, le fruit de mes recherches sur le sujet, il y a bien des années.

J'ai aussi compris que tu n'effaceras pas mon compte. Soit.
Yog

Message par Yog » 21 août 2008, 11:21

Je mets la fin de mon texte, car les propos d' m'y font penser.
Lorsque la pensée indienne prend conscience que pour accomplir le rite védique, il est nécessaire de mettre une partie de soi dans la balance afin de pouvoir créer le sacrifice, se relier au sacré, les textes qui suivent les Vedas, les Upanishads, vont développer l’aspect intérieur du rite, l’intériorité. Le sacrifice rituel devient alors un sacrifice intérieur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 août 2008, 14:20

Parce que cette force ne supporte aucune injustice et se fiche totalement des traditions.
C'est vrai que dans notre monde l'injustice n'est pas présente, tout le monde né grand, blond, intteligent, fort et avec un grand compte en banque, c'est vrai.....
A quoi bon vouloir aller vers plus de connaissance si c'est pour se mettre à justifier la superstition ?
Il faudrait définir ce mot, je vois là un fourre tout qui nous permet de mettre de coté beaucoup de chose qu'on ne comprends pas et qui gène notre mode de pensée...
Le sacrifice rituel devient alors un sacrifice intérieur.
Oui et alors il devient encore plus grand à l'extérieur...
Alors si on refuse de la voir on n'y comprend rien mais si on l'encense on n'y comprend rien non plus. Empathie est le maître mot chercher à en savoir le plus possible sans jamais entrer dedans et toi tu es en plein dans la confusion affective sans t'en rendre compte!
Je ne sais pas si c'est à moi que tu parles, mais si c'est à moi je crois justement que la démarche affective et psychologique n'est pas vraiment la mienne mais il te faut voir qu'il existe d'autres portes à :
cherches-tu à voir dans cela?Un travail d'historien,d'ethnologue ou de psychoethnologue
c'est celui effectivement de voir le tout et de se connecter à quelque chose qui nous dépasse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 août 2008, 14:32

Denis a écrit :Je ne sais pas si c'est à moi que tu parles, mais si c'est à moi je crois justement que la démarche affective et psychologique n'est pas vraiment la mienne
Oui c'était à toi,je souhaitais te faire remarquer tes propos enthousiastes sur certaines démarches qui peuvent laisser à penser que ton affectif penche très lourdement du côté de certains "fous de Dieu"

Dans ce que tu donnes à voir tu pardonnes à certains leurs erreurs et leurs outrances et pas à d'autres.

Je sais que tu réfutes l'idée d'une démarche psychologique et affective et pourtant la balance affective penche très nettement d'un côté alors es-tu bien sûr que tu es bien en dehors de toute démarche psychoaffective voilà le sens de ma remarque et voilà pourquoi on peut parfois se sentir blessé par certaines réponses à 100000% :wink:

A part ça la liste des métiers donnés n'est bien sûr pas exhaustive c'est juste pour montrer un état d'esprit différent de l'adhésion . Une attente plus neutre ,plus humble.
Denis a écrit :Aujourd'hui la liane (produit hallucinogène des chamanes) est par exemple interdite en France...
oui...en même temps les tibétains en diraient "pas mal mais cela ne vaut pas la méditation" pourquoi choisir des produits si on a plus fort en nous?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 août 2008, 17:40

Je sais que tu réfutes l'idée d'une démarche psychologique et affective et pourtant la balance affective penche très nettement d'un côté alors es-tu bien sûr que tu es bien en dehors de toute démarche psychoaffective voilà le sens de ma remarque et voilà pourquoi on peut parfois se sentir blessé par certaines réponses à 100000%
Oui je le reconnais, j'aime des choses, mais pour autant ce ne sont pas les choses visibles qui me plaisent mais le fond qui anime ces choses.
Alors si j'aime des choses c'est à la vue de caractéristiques liées au tout et non à un exemple ou une vision parcellaire...
oui...en même temps les tibétains en diraient "pas mal mais cela ne vaut pas la méditation" pourquoi choisir des produits si on a plus fort en nous?
Ils ont certainement raison, mais pour autant faut il condamner la liane ?
Voila mon precess mental, je vois des choses qui me plaisent et d'autres pas ou moins mais je me méfie de mes conclusions et ne souhaite pas condamner ou créer par exemple une assosciation de défense pour ou contre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 août 2008, 10:10

Denis a écrit :Dans notre ignorance nous oublions cette capacité que certains hommes avaient de pouvoir se connecter à la source originelle et comprendre le dharma présent, ainsi de proposer des sacrifices qui étaient en harmonie avec le tout.
Pourrais tu donner des éléments de compréhension de cette théorie? En y regardant de plus près il me semble que cela pourrait servir à justifier des conduites obscurantistes et violentes?

Qu'entends-tu par là?

Quant à moi je pense que l'attitude sacrificielle en question est un effet de catharsis
C'est la purification des passions par le moyen de la représentation théatrale : en assistant à un spectacle , l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes.Donc finalement c'est l'homme lui même,ses fantasmes et ses peurs qui sont mis en scène pour s'en liberer,que tout se passe àl'intérieur même de la psyché humaine il se délivre de ses démons par cette violente mise en scène en imaginant des forces naturelles extérieures.
Une société plus pacifiste arriverait à des "résultats" plus concluants par la prière et la méditation



Alors de quelles forces naturelles parles-tu? Et qu'entends-tu vraiment par cette idée de sacrifice?Que mets tu en jeu dans cette idée?

Voilà je voudrais aussi rajouter cette reflexion sur le chamainsme puisque tu en parles et préciser que ce que j'en ai compris est beaucoup plus pacifiste que cette idée de sacrifice .Je fais un copié collé de texte car je n'ai pas une connaissance profonde qui me permettrait de signer un texte là dessus .J'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé par exemple ceci :
http://www.expansions.be/lecture/ecran.mv?id=14

Retrouver cette unité, telle est la promesse secrète du symbole toltèque qu'incarne Quetzalcóatl, le Serpent à plumes. Le serpent représente ce qui rampe, le tonal, le monde matériel. L'aigle représente ce qui vole, le nagual, l'Esprit. Cependant à la différence du symbole Aztèque où l'aigle tue le serpent, l'aigle du symbole toltèque Quetzalcóatl ne tue pas le serpent, mais ils se fondent en un: le Serpent à plumes, unité de l'esprit et de la matière, équilibre entre tonal et nagual.
Mon propos n'est pas de dire qu'il n'y a d'esprit que dans l'âme humaine mais bien que la violence dont tu parles n'existe que dans l'âme humaine et donc par conséquence le sacrifice ne représente que des forces psychiques humaines théatralisées .Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 août 2008, 10:51

Pourrais tu donner des éléments de compréhension de cette théorie? En y regardant de plus près il me semble que cela pourrait servir à justifier des conduites obscurantistes et violentes?
Il existe des " esprits " que nous pouvons connecter dans différents endroits et différents lieux.
Par esprit il ne faut pas forcément voir une entité consciente, c'est un peu comme on dit l'esprit de ceci ou cela est beau. Mais quelque chose est à l'oeuvre...
Je connais par exemple des lieux où il n'est pas possible de rester plus que quelques secondes dans la nuit tant l'esprit présent est dangereux et agressif au point de nous attaquer physiquement.
Il y a des lieux vivants qui t'accueillent avec des effets sublimes, comme par exemple si tu vas pratiquer la nuit en plein hivers, il fait par exemple -10 et tu t'assois dans un lieu est là d'un coup il fait bon, chaud...
Bref, tout cela ne me semble pas racontable sur un forum...

Alors vivant cela fortement depuis des années, j'entrevois qu'il soit possible que des gens bien plus prêt de la nature ait développé une très fine connaissance de tous ces esprits et si on retrouve des sacrifices tout autour de la planète il nous faut nous poser les bonnes questions.
Bien souvent tous ses peuples qui font des sacrifices, encore aujourd'hui, le font toujours dans des états de transe et c'est le sorcier qui fait la chose, connaissons nous cet état Non !
Peut-on penser que tous ces sorciers depuis le début des temps se sont envoyé des emails pour commettre la même chose? :D
Non, bien sur, alors il nous voir autre chose ou du moins chercher à voir autre chose et ne pas appliquer toujours notre vision ignorante et limitante, juger et condamner...
Pour te donner encore une vision de cela, les paysans te diront qu'il faut planter à la lune xxx et couper du bois à la lune xxx et d'une manière très étrange un bois coupé au bon moment n'est pas attaqué par les vers...
Certes notre monde refuse cela et tente avec des études de montrer que tout cela est superstition, mais pour autant cela se fait tout autour de la terre, tous les hommes de l'antiquité disaient la même chose...
Etant de souche paysanne je peux te dire que quand je parle avec mes oncles ils ont une vision du monde bien plus subtile que toute notre technologie et jusqu'a l'idée du chasseur où à un moment l'animal vient se sacrifier. Lis Castaneda tu verras la même chose, pour autant mes oncles ne connaissent pas Don Juan et ne chasse pas l'iguane.

Mais nous ne connaissons rien à tout cela nous sommes ignorant et en plus nous condamnons, pire que l'inquisition. Notre monde entre dans une réelle barbarie et je ne vois de moins en moins de gens réellement en vie...

La mort sera toujours un moment de très haute libération d'énergie et de conscience accrue, la charge dramatique est énorme.
Alors de la corrida en passant par les rites du monde entier le sacrifice est toujours là.

Les choses que je vois c'est :
Le sacrifié est toujours quelque chose ou quelqu'un qu'on aime, ce n'est pas un ennemi ou une personne qu'on déteste. Il y a donc une énorme charge affective (abraham), sinon c'est une exécution et non un sacrifice.

La sacrifice marque le temps, l'espace, les consciences, ce n'est pas neutre du tout et loin d'être simplement psychologique…
On parle de Jésus encore 2008 ans après la naissance de sa vie, car il s'est sacrifié. Qu'on le veule ou non, c'est une évidence !
Sinon on ne parlerait plus de lui.

Bien sur dans notre ignorance et dans notre mode de fonctionnement, nous ne pouvons plus accepter des sacrifices avec du sang, mais est-ce une réelle évolution, personnellement j'en doute !
Je crois que Don Juan donne une bien belle idée qu'il faudrait prendre le temps d'étudier…

Don Juan parle très bien de cela (page 204 : la force du silence)
Puis il parla de l’homme de l’Antiquité. Il dit que l’homme de l’Antiquité savait, de la maniêre la plus directe, ce qu’il y avait à faire et le moyen de le faire le mieux possible.
Mais, parce qu’il y réussissait si bien, il acquit un sens de l’identité, qui lui donna l’impression qu’il pouvait prédire et projeter les actes qu’il était habitué à accomplir. Et, ainsi, l’idée d’un « moi » individuel apparut: un moi individuel qui commença à dicter la nature et la portée des actes de l’homme.

À mesure que le sens du moi individuel se renforçait, l’homme perdit son lien naturel avec la connaissance silencieuse.

L’homme moderne, qui est l’héritier de cette évolution, se trouve donc si désespérément coupé de la source universelle qu’il ne peut exprimer que son désespoir par des actes violents et cyniques d’autodestruction.

Don Juan affirma que la raison du désespoir et du cynisme de l’homme tient à la petite part de connaissance silencieuse qui demeure en lui, et qui détermine deux attitudes d’un côté, elle donne à l’homme une idée de son ancien lien avec la source universelle; de l’autre, elle lui fait sentir que, privé de ce lien, il n’a aucun espoir de paix, de satisfaction ou de réalisation.
Mais tout cela n'est que superstition, n'y prete pas importance, continuons à dormir, chutttttt !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 août 2008, 11:39

Denis a écrit :Je connais par exemple des lieux où il n'est pas possible de rester plus que quelques secondes dans la nuit tant l'esprit présent est dangereux et agressif au point de nous attaquer physiquement.
Loin de moi l'idée de te pousser dans tes retranchements mais il est difficile de débattre sur des généralités.Aurais tu des exemples?

Non, bien sur, alors il nous voir autre chose ou du moins chercher à voir autre chose et ne pas appliquer toujours notre vision ignorante et limitante, juger et condamner...
Tu condamnes bien les visions psychologiques! Tu restes sur une croyance comme quoi la nature contiendrait des forces violentes auxquelles le sacrifice serait une réponse. Je ne te parle pas de condamnation je dis juste que ce qui est perçu comme étant "extérieur" à l'homme est selon moi intérieur à celui ci
Denis a écrit :On parle de Jésus encore 2008 ans après la naissance de sa vie, car il s'est sacrifié
oui et de son aveu même il a bien dit que c'était la première et la dernière fois alors si lui même le dit je crois qu'on peut l'entendre comme cela.

Dans les religions anciennes on parle de sacrifice et maintenant on n'en parle plus

Dans les rites anciens on parle de sacrifices animaux et maintenant on n'en veut plus

Pourquoi?Parce que cela ne répond plus à nos émotions intérieures.En réponse à Nmrisha eh bien si l'homme a évolué et la spiritualité aussi.Et parler de sacrifice n'est pas une superstition c'est juste une façon de voir du passé notre spiritualité change ,elle ne s'éteint pas ,elle change. Pourquoi regreter ce qui n'est plus?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 août 2008, 12:05

Pourquoi?Parce que cela ne répond plus à nos émotions intérieures. En réponse à Nmrisha eh bien si l'homme a évolué et la spiritualité aussi.Et parler de sacrifice n'est pas une superstition c'est juste une façon de voir du passé notre spiritualité change ,elle ne s'éteint pas ,elle change. Pourquoi regreter ce qui n'est plus?
Oui tu as le droit de voir la chose ainsi...
Je la vois différemment, des sacrifices ont lieux de partout dans notre monde, jusqu'au fait que sans sacrifice l'amour n'existe pas, et le sens des choses n'est plus là.
L'homme n'a plus peur de Dieu ni des esprits de la nature, tout cela n'est que superstition et bondieuserie qu'il dit très fort, mais pour autant plus personne ne respecte rien, ni la nature, ni la vie, ni la mort et le même qui dit tout cela avec force au moment de sa mort aura le sang glacé par le fait de voir que son ignorante arrogance n'a servie qu'a lui faire passer sa vie dans une petite existence pitoyable et ignorante, qu'il disposait d'un corps et d'un esprit qui aurait pu lui permettre de vivre bien autre chose mais qu'il a préférer en jouir bêtement.

Mais pour autant nous sommes ceux qui abimons le plus la nature, quel sublime paradoxe ! On ne veut plus de sacrifice mais on tue TOUT sans état d'âme. Il faudra certainement que Dieu sacrifie cette humanité déboussolée pour la remettre en place, peut-être alors que le sacrifice de millions d'être rendra la planète plus saine, qu'en penses tu ?
Car les hommes de l'antiquité quand une catastrophe arrivait, voyaient en elle le signe de Dieu et au train ou vont les choses, l'humanité verra très certainement rapidement des signe de Dieu…

Non, Cinderie, pour moi, l'homme du Kali Yuga n'est est loin d'être meilleur que l'homme que l'on pense cruel et sauvage du passé...
Pour autant je ne souhaite pas revenir dans le passé, j'aime la technologie et notre monde (jusqu'à un certain point...) mais je souhaite surtout ne pas oublier la sublime vision du tout !!!
Tu restes sur une croyance comme quoi la nature contiendrait des forces violentes auxquelles le sacrifice serait une réponse
Non Cinderie, ce n'est pas une croyance, ni une superstition, c'est une réalité que je vis et expérimente très souvent...
Pour comparer avec la psychologie, la psychologie ne reste qu'une interprétation intellectuelle car pour un même événement deux psychologues ne diront pas la même chose en fonction de milles critères.
Une expérience qui est vécue se place sur un autre plan, tu vas à un endroit tu es rejeté ou accepté, tu es agressé ou béni des Dieux, cela est !.

Et sur cela je ne me mets même pas de mot, pas d'idée, que du silence pour ne surtout pas empoisonner tout cela avec de la psychologie et des élucubrations mentales sans fin, je ne t'en parlerais donc pas plus, mais si tu as le courage, viens un jour avec moi, mais viens avec l'idée que tout pourra se passer, même notre mort, alors peut-être comprendra tu l'idée du sacrifice et du lieu sans pitié...
Depuis des années j'ai fais vivre à de rare personne ce lien avec l'indicible, avec les esprits de la nature et crois moi ceux qui ont vécu cela savent que ce n'est pas une croyance ni des superstitions, mais peu ont le courage de venir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 août 2008, 12:40

Denis a écrit :L'homme n'a plus peur de Dieu mais pour autant plus personne ne respecte rien et le même qui dit tout cela avec force au moment de sa mort aura le sang glacé par le fait de voir que son ignorante arrogancepeut-être alors que le sacrifice de millions d'être rendra la planète plus saine, qu'en penses tu ?
oui je crois bien que l'homme détruit tout avec une telle arrogance qu'il est possible qu'il en arrive un jour à se détruire lui-même.Je l'envisage mais ne l'espère pas.Tout comme j'envisage qu'il soit possible que des forces inconnues existent mais n'en tire aucune conclusion.

En effet il est possible que tu aies rencontré des forces naturelles puissantes
mais il est possible que tout arrive même des bonnes choses!

Si tes convictions sont noires au départ alors un drame peut arriver parce qu'il est en toi! Tes forces intérieures existent bel et bien d'ailleurs tu m'as dit que seul dans la forêt la personne qui te fait le plus peur c'est toi.
En tout cas les miennes existent bel et bien et il ne s'agit pas là des petits grincements que j'ai pu laisser entendre ça et là sur le forum mais d'autres choses .

Ne confondons pas psychologie et interprétation psycho machin ,en fait j'aurais dû dire psyché,les psychologues ne sont pas les meilleurs spécialistes de la psyché humaine :D Ils interpretent comme des commères ce sont les spécialistes du gossip

bah restons-en là pour ce débat,il faudrait pratiquer et là si je respecte une certaine cohérence je dois faire face à mes responsabilités donc le cadre pratique ne m'apparaît pas clair :wink:
Yog

Message par Yog » 22 août 2008, 12:52

C'est étrange Denis, mais les forces de la nature et le lien indicible me montrent bien autre chose que ta vision.
Crois-tu donc être le seul sur ce forum à être entrer en contact avec l'invisible ?
Ton interprétation pêche cruellement et tu ne te rends pas compte.
Il faudra certainement que Dieu sacrifie cette humanité déboussolée pour la remettre en place, peut-être alors que le sacrifice de millions d'être rendra la planète plus saine, qu'en penses tu ?
Tu t'enfonces de plus en plus dans le fanatisme. Tiendras-tu la flamme qui allumera le bucher ?
Tu m'as reproché un jour dans un texte sur le végétarisme qu'il y avait des prémices de violence. Mais tu baignes dedans. Ton discours pue la violence et le jugement. Tu juges sans appel et tu refuses aux autres un jugement différent du tien. Tu es ce que tu condamnes et tu ne te rends pas compte.
Tu baignes dans la croyance, mais tu parles de réalité. Ton esprit est obscurci.

Au vu de tes derniers posts, je suis certain d'une chose, c'est que nous n'avons pas du tout le même fond.

Je te souhaite bon courage sur le sentier sinueux qui est le tien. 8)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 août 2008, 13:00

Si tes convictions sont noires au départ alors un drame peut arriver parce qu'il est en toi! Tes forces intérieures existent bel et bien d'ailleurs tu m'as dit que seul dans la forêt la personne qui te fait le plus peur c'est toi.
Non mes convictions ne sont pas noires du tout, bien au contraire...
Pour ce qui est d'avoir peur de soi dans la nuit seul dans la foret c'est une expérience à vivre, car en fait la Connaissance vient du dedans dans le noir et du dehors dans la journée et la connaissance est toujours très troublante... :wink:
Yog a écrit :C'est étrange Denis, mais les forces de la nature et le lien indicible me montrent bien autre chose que ta vision.
Crois-tu donc être le seul sur ce forum à être entrer en contact avec l'invisible ?
Ton interprétation pêche cruellement et tu ne te rends pas compte.
T'a pas autre chose à dire de telles mièvreries tout seul dans ton coin !
Tu crois vraiment que je pense que je suis le seul à vivre quelque chose Yog ?
Yog, puisque tu mets des choses privées sur le forum, il y a quelques temps tu as vécu une chose forte dans le pranayama et tu es venu m'en parler, alors si vraiment je suis l'être noir et debile que tu tentes de dire pourquoi reviens tu ici et pourquoi me demandes tu des conseils !

Par contre pour sortir une phrase de son contexte tu es très fort....
Relis mon post et tu verras que :
1/ je ne souhaite pas que l'huminité soit détruite
2/ Que je parle des signes de Dieu
3/ Que j'aime notre monde, oui oui !!! :lol:
Maintenant tu peux dire ce que tu veux, pas grave, je t'aime quand même, c'est mon sacrifice :lol:
Modifié en dernier par Denis le 22 août 2008, 13:08, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 août 2008, 13:08

Yog, puisque tu mets des choses privées sur le forum, il y a quelques temps tu as vécu une chose forte dans le pranayama
Oh, forte, faut pas pousser quand même. :D
et tu es venu m'en parler
Ben oui et alors ? J'aime confronter les différentes versions.
alors si vraiment je suis l'être noir et debile que tu tentes de dire pourquoi reviens tu ici et pourquoi me demandes tu des conseils !
Je t'ai demandé un avis, et ce une seule fois. Je te suis alors redevable maintenant ?

Au passage, le quelques temps date de plus d'un an au minimum.
T'a pas autre chose que de dire tout seul dans ton coien de telles mièvreries.
Ben non, puisque tu n'effaces pas mon compte. D'ailleurs je peux dire ce que je veux puisque :
Maintenant tu peux dire ce que tu veux, pas grave, je t'aime quand même, c'est mon sacrifice
Maintenant, si tu me prends pour une croix, bon courage, car je suis assez lourd à porter. :lol:
Par contre pour sortir une phrase de son contexte tu es très fort....
Toi aussi. J'ai dû apprendre de toi finalement. Mais je peux prendre ton discours et sortir à tout va : c'est laid ce que tu dis, c'est superbe, je suis d'accord à 100000000 %. :D
Que je parle des signes de Dieu
Et tu justifies tout au nom de Dieu. :(

C'est dommage que ne soit pas là, j'aurais pu faire un duo avec lui sur le coup. :lol:
Yog, puisque tu mets des choses privées sur le forum
Je te signale que tu m'as demandé de les mettre sur le forum. De mon propre chef, je n'aurais jamais étalé l'histoire au grand jour. Mais tu as insisté lourdement. 8)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 août 2008, 13:10

C'est dommage que ne soit pas là, j'aurais pu faire un duo avec lui sur le coup.
C'est sur !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 août 2008, 13:24

Eh ben, tu vois Denis, je ne suis pas perdu pour autant, j'arrive encore à te faire rire. :rollover: Je ne suis pas si triste que ça alors, j'ai encore un peu d'humour. :lol: :lol:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 août 2008, 14:32

Bon voilà un petit cadeau pour l'exemple

J'ai en gardeun joli chat très citadin et aimant sonconfort

Je cherche où il passe sa journée depuis des jours .J'avise l'armoire à vêtements ,il était lové dedans

J'appelle mon fils pour passer le voir parce que c'est joli.Il se trouve que nous avons pris rendez vous chez le dermato pour enlever une verrue récidivante que j'ai seché par le froid mais qui est encore bien attachée et est bien maintenue par une racine.

Mon fils prend le chat dans les bras .Le chat fait un leger mouvement de la patte puis s'en va de ses bras.

Mon fils sursaute et incrédule regarde sa verrue:le chat l'avait fait tomber avec ce leger mouvement de patte

Coyez moi si vous voulez la nature et les animaux répondent à ce qui se passe en nous. Alors ...

Bon je file chez le dermato je vais lui montrer la plaie quand même
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 28 août 2008, 17:59

Je viens de trouver le post, je n' ai pas le temps de tout lire aujourd'hui.
Pour relancer le débat, je dirais qu'il faut envisager le point de vue du sacrifié et du sacrifiant pour dégager une objectivité.

Le sacrifiant implique souvent quelque de religieux dans son sacrifice pour justifier l' acte même du sacrifice.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 août 2008, 21:33

Celui qui se voit dans le Ying agir à l'encontre de son Yang et vice-versa, celui-là qui sacrifie-t-il?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 août 2008, 11:09

Jugulé a écrit :Celui qui se voit dans le Ying agir à l'encontre de son Yang et vice-versa, celui-là qui sacrifie-t-il?
Superbe ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 30 août 2008, 11:21

Jugulé a écrit :Celui qui se voit dans le Ying agir à l'encontre de son Yang et vice-versa, celui-là qui sacrifie-t-il?
Le sacrifiant cherche plutôt quoi à sacrifier que qui.
En effet, seul un objet peut être sacrifié. Un sujet, ou un être ne pouvant pas vraiment être sacrifié.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 août 2008, 11:26

En effet, seul un objet peut être sacrifié. Un sujet, ou un être ne pouvant pas vraiment être sacrifié.
Pourquoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 30 août 2008, 12:10

Pour rester dans la tonalité de la réponse de Jugulé, le yin croît en sacrifiant le yang et inversement.
Pour prendre un exemple concret, les parents se sacrifient pour leurs enfants mais cela ne nuit pas à leur personne. Leur fonction de parents grandissent pendant l'instant où ils se sacrifient.
Ils ne font que prendre sur eux pour que l'autre puisse croître. C' est l' amour de son prochain, le saint martyr.

Concernant, les sacrifices religieux de personnes chez les mayas ou chez les primitifs, l' intégrité de la personne est remise en cause mais la faiblesse du sacrifiant est de chosifier ou de chercher à anéantir un sujet par pur désir (rien ne l' y oblige) ainsi,l' êtreté du sacrifié n' est pas vraiment impliqué. La cohésion du groupe est sauvé et le sacrifiant a pris en lui toutes les pulsions et le désir du groupe. Il n ' est donc pas le "méchant" que l' on pourrait croire mais, de par sa fonction que le groupe lui a conféré, un facteur de cohésion.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 août 2008, 13:00

Pour rester dans la tonalité de la réponse de Jugulé, le yin croît en sacrifiant le yang et inversement.
Pour prendre un exemple concret, les parents se sacrifient pour leurs enfants mais cela ne nuit pas à leur personne. Leur fonction de parents grandissent pendant l'instant où ils se sacrifient.
Ils ne font que prendre sur eux pour que l'autre puisse croître. C' est l' amour de son prochain, le saint martyr.
Ne confondrons nous pas devoir et sacrifice ???

Concernant, les sacrifices religieux de personnes chez les mayas ou chez les primitifs, l' intégrité de la personne est remise en cause mais la faiblesse du sacrifiant est de chosifier ou de chercher à anéantir un sujet par pur désir (rien ne l' y oblige) ainsi,l' êtreté du sacrifié n' est pas vraiment impliqué
Pas tout bien compris, tu peux redire la chose plus simplement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 30 août 2008, 13:44

Ne confondrons nous pas devoir et sacrifice ???
Le sacrifice n' est pas une morale. C' est essentiellement un rapport de force (sans gagnant ni perdant et sans forcément impliquer deux individus)
Pas tout bien compris, tu peux redire la chose plus simplement...
qu'est ce que tu n' as pas compris ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 août 2008, 14:44

Le sacrifice n' est pas une morale. C' est essentiellement un rapport de force (sans gagnant ni perdant et sans forcément impliquer deux individus)
Dans cette idée que les parents sacrifient leurs vies aux enfants, j'entrevois plus une idée devoir que de sacrifice... Les parents ont le devoir d'éduquer et éléver leurs enfants...
qu'est ce que tu n' as pas compris ?
Ta phrase... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 31 août 2008, 15:07

Déjà devoirs de rentrée :wink: ?

Il faudrait décrypter l' éthymologie des mots. Le devoir est une fonction psychologique, le sacrifice et le sacrilège rélève du sacré.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 août 2008, 15:30

L'idée de sacrifice combine la notion de sacré avec celle de destruction.

Alors au sujet des enfants bien sûr on détruit sa vie facile de célibataire mais franchement c'est un peu un sens éloigné , passer outre ses intérêts premiers au profit d'un intérêt plus grand.

Le sacrifice au sens sanglant du terme ce n'est pas parce qu'il fut employé dans le passé qu'il est toujours d'actualité.

Quelle est cette envie d'être le torrero dans l'arène,au profit de quoi,pour célébrer qui ?

L'homme se cherche une philosophie,dire qu'il y a encore des raisons de penser à des choses à la fois violentes et sacrées c'est revenir des milliers d'années en arrière comme si personne n'avait jamais rien écrit.

Pour moi la violence c'est ce qui se passe lorsque le langage est dépassé,un geste ou un mot violent est l'acte d'une personne dont la reflexion est arrivée à son terme et qui n'a pas d'autre possibilité de salut que passer à l'acte.
="Denis"Qui est sacrifié, quelles sont ses qualités ?
Se sacrifier pour quelque chose,un idéal ?Celui qui se sacrifie choisit une idée et la tient pour plus importante que sa vie même ,c'est le cas de nos amis pompiers par exemple ,ou des personnes qui s'engagent au service de l'Etat dans des missions périlleuses. Il existe donc encore des situations qui n'ont pas de possibilittés de reglement par les idées,les mots ou les lois. Mais vu l'âge de l'humanité il en existe moins car cela fait plusieurs milliers d'années que l'humanité réfléchit et s'adapte. Non que je croie au progrès mais cependant certaines choses ne provoquent pas des réactions de surprises ignorantes et c'est ainsi que l'idée de sacrifice est moins répandue .

Dans ces situations où on parle de sacrifice la science et l'esprit humain essaye encore de diminuer les risques,les pompiers ont des combinaisons plus protectrices,on apprend des techniques plus sophistiquées .C'est ainsi que l'idée de mort s'éloigne de plus en plus de ce que nous appréhendons , pour un peu c'est une fiction,nous ne voyons plus souvent la mort de près alors elle nous semble de plus en plus insupportable et cruelle.Pourtant elle est en chacun de nous ,inévitable.

Nous éloignons cette idée de sacrifice de nous de la même façon que nous repoussons l'idée de la mort ,il me semble;
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 août 2008, 17:31

L'idée de sacrifice combine la notion de sacré avec celle de destruction.
Qu'elle idée binaire !
Non, le sacrifice peut très bien être profondément constructif...
On sacrifie les mauvaises branches d'un arbre pour qu'il grandisse mieux, par exemple...
Il ne faut pas uniquement regarder le sacrifice et le moment du sacrifice qui est souvent fort, mais tenter de voir l'ensemble pour comprendre...
Le sacrifice au sens sanglant du terme ce n'est pas parce qu'il fut employé dans le passé qu'il est toujours d'actualité.
Certes, mais qu'est ce que l'actualité...
Notre fameuse actualité est elle meilleure que celle du passé, je n'y rois pas, nous avons perdu tout sens de respect en vers tout et nous saccageons tout... Paradoxalement le temps où les sacrifices étaient faits, l'homme était bien plus proche de la nature...
La notion de sacrifice est bien plus grande que ce que tu montres, elle fait aussi appel à l'Amour, il faudrait tenter de le voir...
Non que je croie au progrès mais cependant certaines choses ne provoquent pas des réactions de surprises ignorantes et c'est ainsi que l'idée de sacrifice est moins répandue .
Pourtant beaucoup parlent de l'ère du Kali Yuga et ce n'est pas la connaissance qui est mise en évidence par cette ère mais bien l'ignorance...
Notre monde n'a jamais été aussi intolérant, de partout la vision occidentale écrase par la force ou l'argent toutes les autres pensées et modes d'existence. Si aujourd'hui tu n'es pas blanc et riche dans le monde tu n'es rien, au point où si je dis à ma belle soeur thaïlandaise qui vient en vacances dans le sud "tu es bien bronzé" elle se fâche et est vraiment pas contente...
Nous éloignons cette idée de sacrifice de nous de la même façon que nous repoussons l'idée de la mort ,il me semble;
Oui, et c'est la pire des choses que l'homme puisse faire, oublier qu'il est en vie et qu'il mourra un jour...
De ce fait il coupe tout lien avec la nature, ne l'écoute plus et ne lui obéit plus.
Le Dalaï Lama dit :
"Vous vivez comme si vous étiez immortel,
et vous mourrez comme si vous n'aviez jamais vécu"...

Notre ignorance et notre intolérance sont de plus en plus grande dans notre monde, même si la technologie nous permet d'aller sur la lune, l'homme ne sait plus rien sur sa réelle place, sur son esprit, il ne croit en plus rien et ne connait plus aucun état de consciences modifiés spirituels, pire il se flingue avec toutes sortes de drogues.
Il est devenu inapte à voir autre chose que la matériel et de ce fait ne voit pas plus loin que le bout de son nez et sa poche...
Alors on juge des sacrifices fait car on ne comprend plus rien au sens de tout cela, on est devenu incapable de voir quoi que ce soit et on juge avec nos limites...
Quelle est cette envie d'être le torrero dans l'arène,au profit de quoi,pour célébrer qui ?
Oui, trouve la réponse !
Est ce lui qui fait tout ?
Où est le sens ?
Il obéit à quoi ?
Il représente quoi ?
Supprime tes états d'ame et tente de voir autre chose que tes idées, tente de vivre autre chose que ton ressentit, va plus loin que toi et tes idées, fais toi violence !!!! :wink: :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 août 2008, 17:54

Il paraît qu'il y a plus de criminels dans les personnes qui croient en Dieu que dans les autres ... à méditer

Quant aux branches pourries il va falloir que tu m'expliques comment tu les coupes de l'arbre sans les vouer à la destruction hihi

Je crois que nous n'irons pas plus loin dans l'évaluation de nos opinions respectives!
à+ sur un autre sujet!!!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 31 août 2008, 17:56

On sacrifie les mauvaises branches d'un arbre pour qu'il grandisse mieux, par exemple...
Il ne faut pas uniquement regarder le sacrifice et le moment du sacrifice qui est souvent fort, mais tenter de voir l'ensemble pour comprendre...
Sacrifier nos vieilles branches noires de notre arbre (nos pensées, nos sentiments négatifs), les brûler, les sacrifier, pour obtenir la chaleur, la lumière et la vie que nous apporte le feu !
La chaleur est du domaine du coeur, la lumière celle de la sagesse et la vie, la vérité
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 31 août 2008, 20:12

Pour le sacrifiant, il est normal, nécessaire et parfaitement légitime d' opérer le sacrifice. Il en va autrement pour le sacrifié qui le perçoit comme quelque chose d'extrèmement violent.
Prenons des exemples. Le nazisme cherchant à sacrifier l' europe et le juif pour faire émerger la race arryenne, le royauté exterminé cruellement et de façon barbare pour les lumières, Jésus le juif fut traîné à même le sol attaché par des chaînes puis cloué sur une croix en plein soleil....
Le peuple dans tout ces exemples a relativement bien approuvé et a trouvé cela "normal".
Le sacrifice est presque toujours violent pour celui qui le subit.
La légimité du sacrifice c' est l' ordre nouveau à atteindre, la pureté contre la saleté, l' idéologie de l' air du temps.

Concernant, le sacrifice de la naissance c' est un acte violent et que dire de la reconnaissance de l' autre à l' adolescence entre parents et enfants, cela s' opère bien souvent dans une sourde violence.

Il y a aussi quelque chose de l' ordre de l' érotisme dans le sacrifice et particulièrement dans la corrida et les jeux d' arènes, sang violence anticipation d' une fin certaine mais je m' arrète là pour ce soir. :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 31 août 2008, 20:39

Merci d'arrêter :cry:

Je suis tombé de mon nuage :lol:
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Message par Nrsimha » 02 sept. 2008, 18:12

Bonjour,

Selon les gunas qui influence l'être, la conception du
sacrifice peut ètre différent:
B.G. 17, 11.12.13.
Parmi les sacrifices, celui qu'on accomplit par devoir, selon les règles des Ecritures, et sans en attendre aucun fruit pour soi-même, appartient à la vertu.
Le sacrifice accompli en vue de quelque résultat ou bienfait matériel, ou d'une manière ostentatoire, par orgueil, sache qu'il naît de la passion.

quand au sacrifice accompli sans foi aucune et hors des préceptes scripturaires, où nulle nourriture consacrée n'est distribuée, nul hymne chanté, où les prêtres ne reçoivent aucun don en retour, il est dit relever de l'ignorance.
Donc là , ( c'est l'avis de Krsna ma foi!), il faut faire attention à ce que l'on fait. Plus loin, il dit:
Mais les sacrifices, les austèrités et les actes charitables accomplis sans foi en le Suprême sont éphémères, quels que soient les rituels qui les accompagnent. On les dits "asat" et ils sont vains, dans cette vie comme dans la prochaine.

La plupart des sacrifices que l'on a pu observer dans le passé sont grandements influencés par le "tamas", l'ignorance et n'apportent pas grand chose( brûler des sorcières, éventrer des gens, tuer des animaux)
Ils n'en portent que le mons.
Dans l'âge de "kali", les sacrifices animaux sont interdit.
Par contre, dans la Bhagavad gita ,on trouve un verset intéressant qui dit que :
Parmi les sacrifices, je suis le "Japa", la récitation du chapelet.

C'est considéré par Dieu comme le meilleur des sacrifices.
C'est en effet pratique et facile et n'engage que nous. Ca ne coûte pas cher et on peut le pratiquer n'importe où. :D
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 sept. 2008, 18:18

Par contre, dans la Bhagavad gita ,on trouve un verset intéressant qui dit que :
Parmi les sacrifices, je suis le "Japa", la récitation du chapelet.

C'est considéré par Dieu comme le meilleur des sacrifices.
C'est en effet pratique et facile et n'engage que nous. Ca ne coûte pas cher et on peut le pratiquer n'importe où. :D
Oui, pratiquer avec un chapelet, ou un mala est une sublime chose...
Faites 10 mala sur le mantra de Siva et vous verrez que Siva est bien quelque chose de réel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Message par Nrsimha » 04 sept. 2008, 20:41

Denis dit:
Oui, pratiquer avec un chapelet, ou un mala est une sublime chose...
Faites 10 mala sur le mantra de Siva et vous verrez que Siva est bien quelque chose de réel...
Om sivaya namah!

Ahhhh! Je suis bien d'accord avec toi,Denis. Il faut pratiquer!

Le résultat ne se fait pas attendre. Rester sur la plateforme intellectuelle ne nous aidera pas vraiment. En Inde les gens pratiquent et expérimentent.
La connaissance théorique est nécéssaire, mais après, on est seul pour la pratique. Personne ne peut le faire à notre place! :D
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 sept. 2008, 21:58

Nrsimha a écrit :Le résultat ne se fait pas attendre. Rester sur la plateforme intellectuelle ne nous aidera pas vraiment. En Inde les gens pratiquent et expérimentent.
La connaissance théorique est nécéssaire, mais après, on est seul pour la pratique. Personne ne peut le faire à notre place! :D
Oui, il faut pratiquer !

Tu parts bientôt en Inde ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Message par Nrsimha » 06 sept. 2008, 17:39

Denis:
Tu parts bientôt en Inde ?
Je pars mardi matin de chez moi pour Paris. J'ai plein de trucs à régler avant de partir. C'est le marathon!!!!! En plus, demain, c'est Radhastami !
:D
J'essaierai de communiquer, mais je ne serai pas en ville , alors là-bas, le téléphone et l'électricité, il n'y a pas d'heure. Et pas d' ADSL. Si il y en a qui se souviennent comment c'était avant....
:cry:
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 sept. 2008, 20:48

Radhastami c'est quoi ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Message par Nrsimha » 07 sept. 2008, 14:11

Denis ,tu demandes:
Radhastami c'est quoi ?
Le plus extatique festival des vaïsnavas! :D
On célèbre aujourd'hui l'annivarsaire de l'apparition de" srimati radharani" ,la compagne éternelle de Krsna, forme personnelle de Sa puissance interne de félicité. Elle incarne la perfection de l'amour et de la dévotion pour le Seigneur.
On célèbre son apparition huit jours après celle de Krsna( Krsna janmastami) Le mot astami rajouté corespond au huitième (asta)jour après la pleine Lune ou la nouvelle lune.

Radharani est l'équivalent féminin de Dieu. Elle est l'exemple parfait pour tout ceux qui servent Krsna dans le "madhurya rasa" , le doux sentiment amoureux.
Voici 3 versets du "Sri prema bhakti-candrika" de Narottama dasa thakura:
Radhika, de complexion dorée, est la plus chère et la plus élevée. Elle est très belle et assise à la gauche de Sri Krsna. Elle porte un sari rouge, dû à son intense attachement ,et un châle bleu . Elle est décorée de bijoux en diament;
et ensuite:
O mon mental ! le service à Sri Hari est rarement atteint. Pourquoi ne le vénères-tu pas? Tu souffres seulement, dû au conditionnement matériel !
Abandonne toutes activités intéressées et devoirs religieux prescrit dans les vedas,et sert les pieds de lotus de Radha et krsna avec dévotion.

et enfin:
Juste comme une abeille est attachée au miel, un oiseau"cakora " à la Lune, une femme chaste à son mari et un pauvre à la richesse, de la même façon le mental des bhaktas est attaché au service d'amour de Radha et Krsna.

Clic sur "Radhastami" demain sur google et ............ :D
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 sept. 2008, 15:12

Bon voyage et merci pour ces échanges.Tes avis sont toujours très documentés et interessants et franchement je te remercie .Ce n'est pas qu'une formule de politesse,c'est sincère même si comme tu l'as bien compris je ne suis pas du tout dans la même façon de voir ou d'agir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 sept. 2008, 22:40

Clic sur "Radhastami" demain sur google et ............
Oui, je l'ai fais mais je voulais avoir ton idée, ce qui est bien mieux !!! :wink:
Bon voyage et merci pour ces échanges.Tes avis sont toujours très documentés et interessants et franchement je te remercie .Ce n'est pas qu'une formule de politesse,c'est sincère même si comme tu l'as bien compris je ne suis pas du tout dans la même façon de voir ou d'agir.
Oui, bon voyage Nrsimha, reviens nous avec plein de pahots et de belles choses à nous dire, merci pour ta gentillesse ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

Message par zenith » 14 sept. 2008, 23:17

LE SACRIFICE implique une volonté restrictive et
nous restons dans le domaine de l'ego , donc le sacrifié, le sacrificateur ,et le sacrifice sont des mensonges , des illusions .
Sacrifice dans quel but ? Paraître à sois même , aux autres , voire ....à dieu....!!
je crois que quitte à faire quelque chose il vaut mieux chercher à comprendre qu'a sacrifier , c'est plus intelligent !!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 15 sept. 2008, 09:09

zenith a écrit :Sacrifice dans quel but ? Paraître à sois même , aux autres , voire ....à dieu....!!
Sacrifice des tourbillons mentaux!
zenith a écrit : je crois que quitte à faire quelque chose il vaut mieux chercher à comprendre qu'a sacrifier , c'est plus intelligent !!
Chercher à comprendre, c'est chercher à sacrifier l'ignorance en mettant l'égo sur un piédestal ("c'est plus intelligent") et reviens donc à glorifier l'ignorance. Je préfère laisser tout ça de côté...
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

Message par zenith » 17 sept. 2008, 15:17

réponse à JUGULE

Tout est relatif ... Mais COMPRENDRE (suf cas obtus ) c'est ACCEPTER . .!Ainsi la" comprehension acceptation" ne sacrifie rien ..C'est du domaine de l'intelligence et non de l'ego .
Krishnamurti dit que l'intelligence est lucidité , elle est intemporelle !

Mais d'accord JUGULE , laissons tout ça de côté . Discussion ..oui , mais
évitons la polémique 8)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 17 sept. 2008, 16:45

Pourquoi tu penses qu'il y aie une polémique possible?
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

Message par zenith » 17 sept. 2008, 20:53

Je préfère laisser tout ça de côté...

j'ai eu l'impression d'un léger agacement de ta part ... :?

Mais j'en conviens .. Rien ne le confirme !

Et puis étant "nouvelle" j'ai pu constater des échanges un peu houleux dans certaines rubriques du forum :roll: alors je me suis dit qu'ici on n'hesitait pas à aller un peu loin ....... Mais bon , en fait cette ambiance m'amuse plutôt qu'autre chose :lol:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 17 sept. 2008, 22:59

zenith a écrit :j'ai eu l'impression d'un léger agacement de ta part ... :?
Oui, c'est une impression.
zenith a écrit :nous restons dans le domaine de l'ego , donc le sacrifié, le sacrificateur ,et le sacrifice sont des mensonges , des illusions .
Pourtant, c'est bien l'égo qui génère les impressions et tant que les impression persistent l'illusionniste, l'illusioné et l'illusion ne font qu'un.

Sans sacrifice, pas d'acceptation. Et là où la compréhension joue son rôle c'est dans le "qui que quoi donc où" du sacrifice.
zenith a écrit :Ainsi la" comprehension acceptation" ne sacrifie rien ..C'est du domaine de l'intelligence et non de l'ego .
Krishnamurti dit que l'intelligence est lucidité , elle est intemporelle !
Oui, mais l'égo s'empare de l'intelligence et la trouble d'ignorance.

Sur le blog de Dilidam: "la lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char.
Lorsque l'égo subit le feu du soleil de la Connaissance, la claire lucidité qu'il obtient de lui-même cause sa perte, et son sacrifice devient la seule chose acceptable face à la Réalité. Pourtant avant qu'il en arrive à cela, il aura à lutter de toutes ses forces pour préserver l'ignorance qui le fait vivre. Un égo averti en vaut deux!
zenith a écrit :Et puis étant "nouvelle" j'ai pu constater des échanges un peu houleux dans certaines rubriques du forum :roll: alors je me suis dit qu'ici on n'hesitait pas à aller un peu loin ....... Mais bon , en fait cette ambiance m'amuse plutôt qu'autre chose :lol:
Dès fois c'est amusant, mais des fois c'est navrant, surtout quand le litige vient juste d'un vice de forme!
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 02 oct. 2008, 23:32

pour moi le premier (et le seul) sacrifice est celui du mental
Répondre