Eveil de Stephen Jourdain

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Eveil de Stephen Jourdain

Message par Denis » 06 août 2008, 10:11

Je vous propose cette vidéo de Stephen Jourdain
http://www.ark-tv.org/index.php?pid=69
Certes il n'est pas Yogi, il n'est pas habillé d'un simple pagne ou tissu blanc, il est dans notre monde qu'il apprécie d'ailleurs...

Mais au-delà des apparences écoutez bien, c'est plus que sublime, c'est une réelle chnace de vivre quelque chose... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 10 août 2008, 12:26, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 août 2008, 23:24

Es-tu d'accord avec lui sur le fait que la préparation est inutile à l'éveil? (si je me souviens bien de ce qu'il a dit!)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 août 2008, 11:03

Je crois que ce qu'il nous dit est superbe !
Mais il ne faut pas oublier sa caractéristique, ses qualités, sa vie...
De ce fait et comme beaucoup ont pu le dire, une expérience ne sert à personne, on ne peut donc pas concevoir aussi simplement que sa démarche serait salutaire pour d'autres personnes.
Mais une chose est évidente et est écrite dans tous les textes, l'éveil est fulgurant, on passe d'un état à un autre en un instant.
Il y a un dessin qui montre cela, je le mettrai dans le forum...

Du coup j'aime beaucoup son idée d'aimer la démesure et d'être déraisonnable...
J'ai adoré aussi une phrase de lui qui dit :
"En son essence le phénomène de l'état de veille dort", c'est dur, mais au combien vrais...
Dans la vie, toutes nos expériences prennent places dans la dualité de Ida et Pingala (la lune et le soleil), elles sont donc bien sous la coupe de l'illusion et du sommeil (maya shakti sous la forme de kundalini dans le corps), d'où l'idée d'éveil.
Donc tant que l'éveil n'est pas là, tout le reste dort mais en même temps rien ne mène en ligne droite à un point, lui même le dit, il a passé plusieurs heures en proie à une quête terrible, de tenter de vivre l'idée du "je", du "pense", du "je suis" et de "Dieu est". Il a bien eu une démarche vers l'éveil, puis l'éveil est apparut d'un coup, comme un "truc" qu'on fait...

De ce fait on voit qu'on peut se préparer pour y aller, mais en même temps on voit aussi que seule une tentative complètement folle, déraisonnable peut nous faire passer.

On peut alors voir là, que les pièges d'une sadana sont énormes et qu'une personne garde toujours la même chance ou même difficulté pour réaliser l'éveil du début de sa vie à la fin, quelque soit son hypothétique avancée.
Dans l'innocence et l'ignorance du débutant, la chance est possible par le fait que les événements de montées d'énergies ne sont pas compris et qu'avec un peu de courage ou de folie, (liée à la jeunesse) on peut laisser aller une expérience assez loin et cela se nomme la chance du débutant, mais si l'énergie est grande la non connaissance l'est aussi et le danger est de voir une personne partir en tout sens suite à une petite expérience….
Puis avec le temps qui passe, avec les connaissances intellectuelles qui s'accumulent les carapaces augmentent et la fraicheur du débutant est remplacée par le coté "adulte" qui se fige et surtout s'éloigne définitivement du bord de son monde. Alors les expériences mystiques disparaissent au profit d'un "savoir" froid souvent additionné à des comportements très "conformistes" et limitant, tout cela rassure l'esprit qui s'endort encore plus dans le confort et la certitude de "savoir" mais malheureusement pas "Etre".
De ce fait la véritable question est de savoir quand avons-nous tenter réellement la chose dans les derniers jours, les derniers mois en voyant bien qu'une posture ou un pranayama n'apportera jamais cela, à moins d'orienter vraiment la pratique uniquement vers cela…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 août 2008, 14:36

Es-tu d'accord avec lui sur le fait que la préparation est inutile à l'éveil?
je pense que cela dépend sans doute de ce qu'on appelle préparer . Ce qui est intellectuel,non.

Il me semble que Stephen Jourdain parle de son entêtement,de son enthousiasme ,il ne parle pas de préparation mais il ne dit pas pour autant que ça va tout seul.En ce qui me concerne je pense qu'il dit être possible de s'éveiller et de s'endormir,la molesse des considérations verbeuses peut endormir un esprit éveillé .

Alors je suppose qu'il entretient son acuité d'esprit en se refusant à toute compromission ce qui doit être une autre sorte de travail.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 août 2008, 14:40

Oui Cinderie, bien d'accord avec toi !
Juste quelque chose sur le mot "acuité", je pense qu'il ne convient pas puisque c'est un état, un nouvel état du phènomène de veille, et non une qualité plus "lumineuse" de l'état de veille...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 août 2008, 18:51

Dans mon mail audessus je parlais d'un dessin "traditionnel" qui montre l'idée de l'éveil, d'un coté on voit un élephant ou alors un cochon, c'est juste une attitude mentale qui nous fais passer d'une vue à l'autre, un "truc" comme dit si admirablement Stephen Jourdain... :wink:

Image
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 août 2008, 19:27

Peux tu nous donner des liens vers les vidéos de Krishnamurti.
Pour ce qui est de son état, je trouve qu'il est bien difficile d'en parler ou voir même de pouvoir le comparer avec d'autres.
Krishnamurti parle lui aussi d'un éveil fulgurant, un jour où il regardait un ciel avec un gros nuage d'orage et d'un coup un vole de falman roses à traverser et son esprit est partit avec...
Dans son livre Stephen Jourdain parle lui aussi de tout cela.
Après, il est évident que l'aspect etérieur d'un homme reste... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 août 2008, 19:44

Il est peut-être concevable de voir des degrés en toute chose, mais finalement l'éveil est-il soumis lui aussi à des degrés??? Pas sur...
Il y a certainement la possibilité d'entrer dans cet état en d'en ressortir et en cela on peut voir une évolution ou des degrés, par le fait d'y rester dedans plus ou moins longtemps, le Yoga explique cela par les différents samadhi qu'un yogi peut vivre, mais une fois établie dedans ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 août 2008, 22:04

a écrit :Euh... c'est cela que vous nommez "éveil" avec un grand "E
Je pense plutôt à une image une façon de représenter l'instantanéïté de ce non-évènement qu'on appelle éveil.
Lui même dit il ne se passe rien et pourtant tout change .
Denis a écrit :Juste quelque chose sur le mot "acuité", je pense qu'il ne convient pas
Il y a quelque chose de très bizarre avec cette acuité dont je te parlais.Pour répondre sur certains plans une précision intellectuelle est nécessaire,pour faire un bon écrit par exemple.

Par contre pour voir sur un autre plan des choses invisibles pour les yeux l'état le meilleur me semble être une quasi torpeur .

Que veut dire éveillé pour Stephen Jourdain je crois avoir compris qu'il s'agit d'être vivant,présent à soi-même et non le rouage de conditions de vies passives comme les autres qu'il décrit entraînés dans le train de la vie,tirés par le poids de leurs idées ,absorbés par les circonstances,prisonniers de l'ennui.Il décrit la félicité de la vie qui brille ,ces phosphènes vus et cet éblouissement ressenti .
C'est très différent d'autres qui parlent d'éveil ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 août 2008, 23:50

Cinderie a écrit :Il décrit la félicité de la vie qui brille ,ces phosphènes vus et cet éblouissement ressenti .
C'est très différent d'autres qui parlent d'éveil ?
Non. Ramakrishna comparait ces phosphènes à des lucioles et je trouve que c'est une belle image.
a écrit :Cela me sidère qu'il explique en gros qu'il n'y a que quelques sages, en Inde, qui sont arrivés à son état, comme si c'était le stade ultime de la conscience.
Pourtant, avant qu'il en vienne à le dire, il a bien mis en garde de la valeur de la connaissance individuelle. Il a aussi affirmé n'avoir que peu d'intérêt pour les lectures sur la spiritualité. Il a aussi déclaré avoir du mal à mettre des mots sur l'expérience et que c'était seulement avec une écriture ciselé et courte qu'il arrivait à apprécier ce qu'il pouvait en dire et que tout ce que l'on peut en dire ne sera que des balbutiements.
Vu que pour avoir connaissance du nombre de sage en Inde qui ont atteint cet "état" de conscience, il est nécessaire de s'informer, je ne crois qu'il ait eu une envie particulière d'aller au bout de cette recherche, déclarant lui-même la nuisance de l'information (comme je l'ai lu sur son site).
Cinderie a écrit :je pense que cela dépend sans doute de ce qu'on appelle préparer . Ce qui est intellectuel,non.

Il me semble que Stephen Jourdain parle de son entêtement,de son enthousiasme ,il ne parle pas de préparation mais il ne dit pas pour autant que ça va tout seul.En ce qui me concerne je pense qu'il dit être possible de s'éveiller et de s'endormir,la molesse des considérations verbeuses peut endormir un esprit éveillé .

Alors je suppose qu'il entretient son acuité d'esprit en se refusant à toute compromission ce qui doit être une autre sorte de travail.
La "méthode" qu'il a employé est du pur barratement par la raison (Jnana) , çàd concentration sur un point d'introspection à partir d'une idée (pas n'importe laquelle, une idée vibrante sortant du fond de l'être pour l'y ramener), si l'inspiration n'a rien d'intellectuel, la recherche sur le "Je pense donc je suis donc Dieu est" est elle purement intellectuel, même si l'intellectualisme se finit de lui-même par le coup de butoir final.
Ce que je pense personnellement, c'est que la préparation consiste à acquérir certaines qualités que lui-même décrit comme indispensable. Ces qualités qu'il nomme sont des vertus divines ( Persévérance, joie, amour de la liberté et de la vérité, refus de ce qui est préétablit, etc...), et aussi d'acquérir suffisament de détachement pour ne pas être troublé lors du "travail" et ainsi le poursuivre jusqu'au bout. Par contre l'attirance que l'on a à se fixer comme but la Réalisation du Soi (ou quelque soit le Saint Nom qu'on lui donne), je n'ai jamais pu le concevoir autrement que par une inspiration ou une expérience innatendu, quelque chose qui pourrait s'appeler un appel à Dieu (même si ce terme parraît galvaudé.)

Qu'est-ce que vous en pensez?
Yog

Message par Yog » 09 août 2008, 09:34

Euh... c'est cela que vous nommez "éveil" avec un grand "E" ? Je ne mets pas en cause son expérience, mais à mon sens tout cela n'est encore rien. Cela me sidère qu'il explique en gros qu'il n'y a que quelques sages, en Inde, qui sont arrivés à son état, comme si c'était le stade ultime de la conscience. Je préfère les vidéos de Krishnamurti...
Mais même si tu creuses un peu chez K., on se rend compte qu'il y a aussi quelque chose qui pêche. On sent son propre conditionnement, bien qu'il parle à outrance d'en sortir. Il dit des choses intéressantes cela dit.

Je crois que c'est l'idée même d'éveil et d'éveillé qu'il faut oublier. Sortir de tout ça et de l'émerveillement qu'on peut avoir vis à vis de gens se disant éveillés. (qu'ils le soient ou pas) A ce moment-là, quelque chose se passe. Un verrou saute...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 09 août 2008, 10:41

Yog a écrit :Je crois que c'est l'idée même d'éveil et d'éveillé qu'il faut oublier. Sortir de tout ça et de l'émerveillement qu'on peut avoir vis à vis de gens se disant éveillés. (qu'ils le soient ou pas) A ce moment-là, quelque chose se passe. Un verrou saute...
Je suis bien d'accord, qu'on s'occupe de sa propre Réalisation avant tout.
Mais l'homme étant par nature un imitateur, un modèle peut lui donner la plus haute inspiration, surtout lorsque ce modèle te dit de te détourner de l'éveil des autres...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 août 2008, 11:08

A vrai dire même l'idée de se réaliser est trompeuse il me semble.
Elle mène à la désillusion et la dépression.
L'idée de se réaliser comporte surtout l'idée qu'on n'a pas fini de le faire,qu'il reste encore plein de choses à faire.

Je crois en l'idée du premier pas ,faire tous les pas comme s'il s'agissait du premier,comme si personne et surtout pas soi attendait le second ;seulement se souvenir de rester sur la même route si on veut aller plus loin et ne pas rester un éternel débutant.

Ce que j'aime chez Jourdain c'est une certaine vulgarité,un certain ordinaire malgré tout car la vie est souvent ordinaire aussi les poetes qui nous donnent des textes sublimes sont loin de la réalité . Il nous montrent notre part d'âme mais ils ne nous montrent que cela .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 août 2008, 11:49

Cinderie a écrit :Il décrit la félicité de la vie qui brille ,ces phosphènes vus et cet éblouissement ressenti .
Non. Ramakrishna comparait ces phosphènes à des lucioles et je trouve que c'est une belle image.
Je crois que vous avez mal écouté, les phosphènes dont parle SJ sont des petites lumières dans sa chambre, rien d'autre...
Cinderie a écrit :Que veut dire éveillé pour Stephen Jourdain je crois avoir compris qu'il s'agit d'être vivant,présent à soi-même et non le rouage de conditions de vies passives comme les autres qu'il décrit entraînés dans le train de la vie,tirés par le poids de leurs idées ,absorbés par les circonstances,prisonniers de l'ennui.
Oui, et en même temps cela va beaucoup plus loin, car il parle du déchirement du fond de son être, c'est une belle image.
Comme si le "fond de notre être" était le contenant de notre individualité, de nos limites, et qu'en le déchirant on accédait à la totalité...
Jugulé a écrit :La "méthode" qu'il a employé est du pur barratement par la raison (Jnana) , çàd concentration sur un point d'introspection à partir d'une idée (pas n'importe laquelle, une idée vibrante sortant du fond de l'être pour l'y ramener), si l'inspiration n'a rien d'intellectuel, la recherche sur le "Je pense donc je suis donc Dieu est" est elle purement intellectuel, même si l'intellectualisme se finit de lui-même par le coup de butoir final.
Non je ne crois pas que cette recherche soi purement intellectuelle et en même temps il explique bien cela. Il dit que le travail ne s'inscrit pas dans le ciel de la réflexion mais bien dans la prise de conscience de ce qu'est "je" de je suis, puis "suis" de "je suis" ect...
Je trouve là une explication sublime, une perception dans laquelle justement l'intellect n'y est pas, une perception directe et cela est bien connu de certains artistes peintres par exemple ou des Yogi...
Il y a des techniques qui permettent de saisir l'archétype d'un objet sans faire appel à l'intellect. Les informations des Jnanendryas remontent directement à Buddhi sans être filtrées, décortiquées par Manas...
Jugulé a écrit :Ce que je pense personnellement, c'est que la préparation consiste à acquérir certaines qualités que lui-même décrit comme indispensable. Ces qualités qu'il nomme sont des vertus divines ( Persévérance, joie, amour de la liberté et de la vérité, refus de ce qui est préétablit, etc...), et aussi d'acquérir suffisament de détachement pour ne pas être troublé lors du "travail" et ainsi le poursuivre jusqu'au bout. Par contre l'attirance que l'on a à se fixer comme but la Réalisation du Soi (ou quelque soit le Saint Nom qu'on lui donne), je n'ai jamais pu le concevoir autrement que par une inspiration ou une expérience innatendu, quelque chose qui pourrait s'appeler un appel à Dieu (même si ce terme parraît galvaudé.)
Superbe ! Je crois que tu as bien donné l'idée de sa démarche ici...
Peut-être que ce texte vous semblera alors moins compliqué après...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=617
Jugulé a écrit :Mais l'homme étant par nature un imitateur, un modèle peut lui donner la plus haute inspiration, surtout lorsque ce modèle te dit de te détourner de l'éveil des autres...
Oui, bien d'accord avec toi !
Ce que j'aime chez Jourdain c'est une certaine vulgarité,un certain ordinaire malgré tout car la vie est souvent ordinaire aussi les poetes qui nous donnent des textes sublimes sont loin de la réalité .
Je ne sais pas si c'est de la vulgarité, voila plutôt un homme simple, quand même très érudit et avec une belle façon de parler, mais n'étant pas passé par la démarche des êtres qui se retirent du monde pour trouver ce qu'il a trouvé, voila que son véhicule terrestre reste assez brut.
Cela me fait dire qu'il ne faut pas être nécessairement un saint pour arriver à l'éveil, j'ai donc une chance d'y arriver un jour ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 août 2008, 15:32

Denis a écrit :son véhicule terrestre reste assez brut
c'est ce que je tentais de dire
Denis a écrit :j'ai donc une chance d'y arriver un jour !
Moi Cinderie
Grande Vestale du barbecue de midi
je déclare que tu l'es déjà sans doute sans le savoir j'ai dit!
:lol: :lol: :lol: ah qu'il etait bon le petit vin gris :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 août 2008, 16:15

Cinderie a écrit :
Denis a écrit :j'ai donc une chance d'y arriver un jour !
Moi Cinderie
Grande Vestale du barbecue de midi
je déclare que tu l'es déjà sans doute sans le savoir j'ai dit!
:lol: :lol: :lol: ah qu'il etait bon le petit vin gris :roll:
Je crois qu'il est important de savoir où on se trouve et non se laisser aller à de nouvelles illusions...
Non, j'ai eu la chance jusqu'ici de vivre de belles choses, de voir souvent la lumière intérieure et d'entrer en elle, ou de la devenir dans le silence, l'immobilité et la paix profonde, mais pour autant la qualité d'esprit don parle SJ ne me semble pas présente encore, cette bascule dans quelque chose d'autre n'est pas là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 août 2008, 23:16

Je pense que les éveillés qui écrivent font un travail de synthèse,un travail d'écrivain mais que la différence essentielle entre ceux qui ont connu des états similaires et eux est leur volonté de s'y tenir,leur détermination à faire le plus possible un travail de reflexion là dessus et à en vivre.

Je ne veux pas dire par là le simple fait de gagner de l'argent avec cela mais en vivre tout le temps,être toujours dans cette dimension là.

Je ne vois pas pour la plupart d'entre eux une porte ouverte définitivement sur l'Eveil Eternel . C'est plutôt pour moi un effort de tous les jours de s'y maintenir . Bref c'est un travail à temps plein d'y rester ,c'est à mon avis la meilleure raison de notre si grande différence avec eux, avant toute autre considération.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 août 2008, 00:30

Huuummm...
Le mieux est de parler de ce qu'on connait et percevant ta vibration, sans vouloir te vexer, je n'ai pas l'impression que tu connaisses cela...

Maintenant ce que tu dis n'est pas faut pour tout le reste, pour ne pas devenir que des animaux hébétés qui ne recherchent qu'assouvir leurs faims, leurs pouvoirs, ou leurs désirs, nous devons déjà montrer une certaine "conscience" dans notre vie.
Mais ne la confondant pas avec l'éveil, cela serait dommage et surtout cela nous laisserait croire que nous sommes parvenus au point ultime... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 10 août 2008, 10:38

Je suis sceptique par rapport à la définition que l'on donne de l'éveil c'est à mon avis une démarche dans le temps qui n'accepte aucun relâchement,une écriture,un projet construit .

De ce que j'en comprends il n'y a pas de point ultime après lequel il faudrait courir,l'éveillé est plutôt
dans une démarche rigoureuse ou dans une démarche folle mais il ne relâche pas la pression,il n'est pas "arrivé" en sécurité quelque part.

Quant à moi ... je ne relâche pas la pression non plus . Sans avoir de prétention de vouloir en apprendre je ne souhaite pas me laisser berner par des "sachants" j'en ai déjà rencontré pas mal dans ma vie qui en les cotoyant longtemps s'avèrent se dégonfler comme des baudruches d'où ce ton prudent .

Mais je ne saurais dire quelque chose sur Jourdain qui semble être clair par rapport à sa propre valeur!

Quant aux vibrations chez moi comme je suppose chez les autres elles sont fluctuantes et ne renseignent probablement pas énormément sur une démarche spirituelle ,plutôt de ce que j'en ai perçu sur l'état émotif et physique,peut être une forme plus subtile en rapport avec la respiration.
Il me semble,du moins .

A percevoir les vibrations de Jourdain on aurait peut être des surprises,grand fumeur et pas sportif!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 août 2008, 11:33

Tu as le droit d'être sceptique, cela est si déroutant et n'a tellement rien à voir avec une idée psychologique que tu décris...
Les vibrations profonde d'un être ne varient en rien chez les gens jusqu'a leur mort, même dans la maladie, elles sont liées non pas à nos états d'ame, ni à notre respiration qui tout cela est totalement superficiel, mais à notre réalité subtile. Don Juan en parle très bien aussi...
Shri Anirvan explique qu'un être humain évolue à la vitesse d'un char à boeuf, cela pour te donner une idée de la vitesses avec laquelle notre nature se transforme et ses vibrations avec.
Percevoir les vibrations de SJ est justement très étrange, il est si vaste, mais en même temps je suis étonné de les sentir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 août 2008, 12:21

Cinderie a écrit :De ce que j'en comprends il n'y a pas de point ultime après lequel il faudrait courir,l'éveillé est plutôt
dans une démarche rigoureuse ou dans une démarche folle mais il ne relâche pas la pression,il n'est pas "arrivé" en sécurité quelque part.
Tiens, j'étais en train de lire ça: http://nseo.com/remember/lelivre/remember8.htm
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 10 août 2008, 13:29

Denis a écrit :Les vibrations profonde d'un être ne varient en rien chez les gens jusqu'a leur mort, même dans la maladie
comme il y a plusieurs sortes de vibrations tu pourrais avoir raison sans que j'aie tort ,souvent c'est décrit par analogie avec le corps physique comme une couche plus ou moins éloignée du corps.

Mais je ne peux pas te répondre sur ce que je ne connais pas

Moi personnellement je n'en ai aucune perception visuelle .Plutôt un plan de communication,une expérience sensitive tout en sachant que parfois l'autre est juste un écran de projection !

Superbe l'animation Jugulé ,je reconnais à peu près tout dans cette description alors tout le monde ne peut pas s'être trompé de la même façon!
Denis a écrit : Le mieux est de parler de ce qu'on connait et percevant ta vibration, sans vouloir te vexer, je n'ai pas l'impression que tu connaisses cela...
je ne suis pas vexée et rassure toi tu ne m'apprends rien

Tu choisis d'évacuer mes propos en parlant de psychologie,je pourrais dire de même et éluder les tiens en parlant de phénomène énergétiques.Bien que tu ne te considères pas comme éveillé tu mets ta vision bien au dessus de la mienne. Mais peu importe ,sans doute les personnes que tu as rencontré te permettent de dire cela.

Je n'ai pas ce titre de gloire il est vrai que je ne me réfère à personne d'autres chemins existent ,j'essaye d'être dans la logique du mien ,de choisir mes références dans cette logique sinon on peut se perdre en lâchant où on en est au profit d'une autre trop différente et éloignée.

Nous avons déjà eu cette discussion sur les vibrations ,je me souviens qu'à l'époque nous avions tiré la conclusion que ce genre de discussion ne peut pas être développée en public.
:oops: Moi cette fois ci je m'en suis tenue à dire que ce qui nous retient de l'éveil est la croyance que nous n'y arriverons pas ,en premier lieu et c'était le sens de ma répartie .Avant tout nous nous limitons nous mêmes .
Après tout nous nous limitons encore en croyant être "arrivé" quelque part .

tiens je mets la première page du journal indiqué par Jugulé et j'arrête là puisque mon peu de connaissances et mon absence de vécu ne me permettent pas d'aller plus loin .

http://nseo.com/remember/lelivre/remember1.htm
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 août 2008, 02:44

Cinderie a écrit :Superbe l'animation Jugulé ,je reconnais à peu près tout dans cette description alors tout le monde ne peut pas s'être trompé de la même façon!
Excuse-moi, j'ai pas forcèment toute ma tête tout le temps, de quelle animation tu parles? J'ai mis un petit moment à chercher, mais je vois pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 août 2008, 08:48

en fait c'est un livre "remember" de Ram Dass mais grâce aux caprices de I.E il s'"anime" à savoir les images apparaissent progressivement ou n'apparaissent qu'en cliquant !

J'ai été lire aussi l'Expérience Psychédélique sur tantra.fr qu'il a co-écrit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 août 2008, 10:55

Désolé, une fois de plus, Cinderie si mes propos t'ont blessés, ils ne cherchaient pas un instant cela.
comme il y a plusieurs sortes de vibrations tu pourrais avoir raison sans que j'aie tort
Pourquoi quelqu'un aurait raison et d'autres torts ???
Bien que tu ne te considères pas comme éveillé tu mets ta vision bien au dessus de la mienne
Le crois-tu vraiment ?
Penses tu que le fait d'être honnête avec soi et de ne pas se laisser aller à dire de trop légère chose me donne un pouvoir sur toi ou sur d'autres ?
Non, Cinderie, les éveillés sont très rare dans notre monde, quelques dizaines peut-être et accepter que la vie soit profondément mystérieuse est la seule chose qu'il soit importante, le reste n'est que petit ego qui se débat pour tenter d'être reconnu, mais personne n'est dupe...
Moi cette fois ci je m'en suis tenue à dire que ce qui nous retient de l'éveil est la croyance que nous n'y arriverons pas, en premier lieu et c'était le sens de ma répartie .Avant tout nous nous limitons nous mêmes.
Après tout nous nous limitons encore en croyant être "arrivé" quelque part .
Pour autant tu peux croire que tu peux arriver à New-York dans l'instant, mais en ouvrant les yeux tu verras que tu es toujours chez toi :wink:
Si cela était si simple il n'y aurait pas eu autant de textes, de maitres, de discussions, de religions, d'avatars, de souffrances et d'espoirs...
Certes, pour de très rare personne cela fut si simple, mais que cela cache t il réellement, quels rouages furent à l'œuvre pour eux, je pense que même pas eux pourraient le dire ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 août 2008, 11:31

Bonjour Denis

Tout va bien je t'assure! J'ai juste aimé la version de Ram Dass qui ayant une formation psy parle un langage que je peux facilement comprendre :wink:

Je ne pense pas que nous tomberions d'accord sur la liste des "vrais" éveillés qui méritent une authentification ,et est-ce que cela importe vraiment ? Je crois aussi que nous ne nous mettrions pas d'accord sur les "critères" reste cette blagounette sur l'éveil pour t'éviter de te plaindre trop souvent de ne pas être un éveillé!

J'ai une chocolaterie à 10 minutes de chez moi veux tu que je t'adresse une belle médaille en chocolat!!!

:jesors:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 août 2008, 12:31

J'ai une chocolaterie à 10 minutes de chez moi veux tu que je t'adresse une belle médaille en chocolat!!!
Enfin tu as compris comment il fallait me parler, le chocolat est une chose que j'aime pardessus tout ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 août 2008, 13:13

Ce n'est pas la seule nourriture que tu prends quand même?

C'est vrai que quand je passait des nuits blanches, le chocolat m'aidait!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 août 2008, 23:46

Vaut mieux animer le pc de l'énergie d'un logiciel correcteur d'orthographe!

héhé
Denis a écrit :Krishnamurti parle lui aussi d'un éveil fulgurant, un jour où il regardait un ciel avec un gros nuage d'orage et d'un coup un vole de flaman roses à traverser et son esprit est partit avec...
Sri Ramakrisna raconte qu'il a eu sa première extase en regardant un vol de grues blanches. Etonnant, non?
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 02 oct. 2008, 14:24

cette vidéo de Stephen Jourdain ne fonctionne plus mais j'avais vu ça sur youtube il y a un an ou deux

ce qu'il dit , a sa manière , est très intéressant comme tout récit d'éveil partiel ou d'expérience spirituelle , mais donne trop donne dans le grand public pour mon gout
il ne faut quand même pas oublier que des milliers de gens , ont eu et ont des expériences et des consciences similaires , mais n'ont tout simplement pas vocation a les diffuser et surtout savent très bien que se mettre en avant est la dernière des choses a faire quand on est encore fragile sur la voie

Stephen Jourdain est certes intéressant mais il faut peut etre rester lucide a son sujet
Modifié en dernier par rufis le 09 oct. 2008, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 oct. 2008, 14:41

ce qu'il dit , a sa manière , est très intéressant comme tout récit d'éveil partiel ou d'expérience spirituelle qui donne dans le grand public
Comment peut on juger cela ????
Qu'est ce que eveil partiel, qui peut dire où une personne serait dans son éveil entre un petit éveil, un partiel et un grand ????
Faudrait déjà connaitre le grand éveil pour alors pourvoir juger, est-ce ton cas ?

Enfin, pour avoir lu pas mal de ces livres, je ne crois quand même que ce qu'il a vécu n'est pas donné à tout le monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 02 oct. 2008, 14:45

Je n'ai pas dit que c'était donné a tout le monde mais que c'était plus courant qu'on imagine et que les gens ne se mettent pas forcement en avant
Comment peut on juger cela ????
comment peut on juger le contraire ?

Je ne remet pas en cause ses expériences , mais ce genre de littérature fleurit beaucoup , comme les cours de yoga a droite a gauche

enfin je donne mon sentiment et libre a chacun de croire ce qu'il voudra
Qu'est ce que éveil partiel
partiel dans le temps
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 17:39

Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 oct. 2008, 23:07

rufis a écrit :
Qu'est ce que éveil partiel
partiel dans le temps
Il n'y aura jamais qu'un seul Éveillé, Cela qui est hors du temps et de l'espace et qui fait briller notre conscience individuelle.

"Ce n'est pas du tout une étoile qui se drape dans sa dignité d'astre et qui foudroie de mépris la pauvre chose terrestre, c'est au contraire la chose terrestre qui s'épouse elle-même, et dans ces noces de la chose terrestre avec elle-même, jaillit quelque chose qui mériterait le nom de Dieu si quelque chose le mérite."

Stephen Jourdain ( dans la vidéo en lien ci-dessus.)
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 07:54

Jugulé a écrit :
rufis a écrit :
Qu'est ce que éveil partiel
partiel dans le temps
Il n'y aura jamais qu'un seul Éveillé, Cela qui est hors du temps et de l'espace et qui fait briller notre conscience individuelle.
quand l'éveil se produit ne serait ce que 10 minutes ces 10 minutes sont hors du temps et ont toujours été la , celui qui retombe n'est jamais l'éveillé lui même , et 10 minutes ce sont passées a la montre du déchu
partiel dans le temps se place du point de vue de celui qui a la sensation de retomber

l'éveil n'a pas de lieu et c'est pourquoi il ne peut être obtenu
Ce n'est pas du tout une étoile qui se drape dans sa dignité d'astre et qui foudroie de mépris la pauvre chose terrestre, c'est au contraire la chose terrestre qui s'épouse elle-même, et dans ces noces de la chose terrestre avec elle-même, jaillit quelque chose qui mériterait le nom de Dieu si quelque chose le mérite.
du point de vue de l'éveil un ver de terre ou une étoile sont au même niveau, et la chose terrestre n'a pas grand sens
Stephen Jourdain est un écrivain qui a eu des expériences , la liste est longue de gens dans son cas écrivant les choses sous un autre aspect
cf, les lettres de Hölderlin a Hegel , lettre a Lord Chandos de Hugo von Hofmannsthal , le précieux et si humble journal de Genevieve Lafranchi , ect...

certains Samadhi sont décrits comme sans plus aucun rapport avec la chose terrestre , un peu comme une étoile lointaine
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 oct. 2008, 10:17

rufis a écrit :l'éveil n'a pas de lieu et c'est pourquoi il ne peut être obtenu
[...]
du point de vue de l'éveil un ver de terre ou une étoile sont au même niveau, et la chose terrestre n'a pas grand sens
[...]
certains Samadhi sont décrits comme sans plus aucun rapport avec la chose terrestre , un peu comme une étoile lointaine
Quand un homme possède un point de vue, il ne faudrait pas qu'il oublie que c'est grâce à la lumière qu'il peut voir.
D'où vient cette lumière de la conscience? Pour le savoir il est peut-être nécessaire de répondre soi-même à ces questions:
Pour qui apparaît l'éveil? A qui se présente le Samadhi tout comme l'étoile lointaine?

A Moi, forcèment...
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 10:18

Jugulé a écrit : Quand un homme possède un point de vue, il ne faudrait pas qu'il oublie que c'est grâce à la lumière qu'il peut voir.
D'où vient cette lumière de la conscience? Pour le savoir il est peut-être nécessaire de répondre soi-même à ces questions:
Pour qui apparaît l'éveil? A qui se présente le Samadhi tout comme l'étoile lointaine?
A Moi, forcément...
au Soi forcément
le moi est une illusion , il est composite , le moi c'est le mental et le mental ce sont les pensées , les points de vue , rien d'autre
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 oct. 2008, 10:27

Oui, Rufis, le moi n'est pas grand chose...
Ce n'est pas le moi qui trouve l'éveil, lui il s'efface pour qu'autre chose soi là...
Pour qui apparaît l'éveil? A qui se présente le Samadhi tout comme l'étoile lointaine?
A personne !
Ce n'est pas une apparition pour le moi, c'est souvent cette grave erreur qui est commise, ce n'est pas un objet qui est donné, ou nouvellement perçu en dehors de moi, c'est un état d'être.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 11:00

cette confusion vient de la croyance difficile a déraciner d'un moi séparé a qui quelque chose d'autre que ses propres fantômes puisse arriver
Répondre