jnanendriya/les 5sens

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

jnanendriya/les 5sens

Message par esprit d'ailleurs » 14 juil. 2008, 14:11

Aprés avoir fouillé un peu dans le Samkhya, je me souviens avoir abordé les jnanendriya en formation. Je me souviens d'un passage évoqué par mon formateur:
"de la même façon que nous avons un corps grossier, qui vit dans un monde grossier, avec des organes de perception grossiers, nous avons un corps subtil, qui vit dans un monde subtil, avec des organes de perception subtils"

Qu'en dites vous?

Le rêve serait il un monde subtil dans lequel nos organes subtils nous permettent par exemple de voir des images, d'écouter une discussion...?

Qu'en pensez vous?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 14:50

Je suis au-delà du corps grossier, du corps subtil et du corps causal.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juil. 2008, 16:25

Oui, je pense que cela est bien réel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 17:56

Dans ta phrase, ce que je préfère c'est les points de suspensions...

même si il n'y a point de suspension. ( Voilà, celle-là c'est fait... )
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2008, 22:34

J'aime bien l'idée de transcender,dépasser la matière.

A vrai dire je ne vois pas une différence de fond,de nature entre les instances humaines. On peut aller plus loin que la sensation tactile comme nous en avons discuté dans un autre topic.

On peut aller plus loin que la vue et voir en fermant les yeux

On peut aller plus loin que le souffle et respirer d'une autre façon ,en sentant l'énergie

On peut aller plus loin que la reflexion et être intuitif,visionnaire ou grand écrivain

On peut aller plus loin que l'écoute et avoir l'oreille intégrale ou composer de la musique


La matière est la base et la subtilité la vibration la plus haute . Elle est haute quand elle est libre. et elle est libre lorsqu'elle est accordé comme un instrument de musique harmonieux lorsque la matière ne contredit pas l'esprit mais le complète,le suit,lui sert.
llorsque nous respirons l'harmonie alors c'est autre chose qu'un simple désengagement de la vie matérielle où on n'accepterait que ce qui est noble ,subtil,étheré .

En fait je trouve que la spiritualité doit aussi correspondre à un engagement dans la vie,une cohérence entre ce désir d'absolu et la vie terrestre ,s'inscrire dans une réalité. Sinon ce n'est qu'une rêverie de plus,pour certains c'est un pansement sur notre blessure d'amour-propre l'enfant crée à l'image de son Dieu se désespère devant sa glace d'être aussi animal et se console de ses appétits grossiers en rêvant à un paradis lointain.


Conclusion... lorsque je suis particulièrement bien je ne rêve plus ...par contre je crée beaucoup plus je crois que le rêve est l'activité de l'âme prisonnière lorsqu'elle est libre le rêve se rapproche de plus en plus de la réalité sous forme d'intuition,de création.

Cela n'engage que moi ,ce n'est que mon vécu.
Répondre