Petite expérience

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Petite expérience

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 17:32

Je vous propose une petite expérience:
De préférence les yeux fermés...prendre peut-être quelques instants d'intériorisation (chacun à sa manière)...puis "d'un coup" placer votre attention dans votre paume de main droite...à ce moment-là, par le vécu et non le mental, essayer de répondre ou plutôt de ressentir : d'où vient l'attention avant de se placer dans ma main, où est sa source?

à vos vécus, je vous écrirais le mien plus tard!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 17:54

Pour moi ce qui permet de percevoir la pomme de la main est l'énergie du touché (Jñânendriya).
Cette énergie trouve son siège dans le coeur...
Une fois l'information revenue par cette déesse (Tvac) le mental "prend la forme" de la pomme de la main, s'identifie en quelque sorte, alors l'objet apparait clairement dans la conscience.
Suite à cette opération fulgurante, les idées pourraient venir, car la 2eme fonction du mental est d'analyser après s'être identifié, il passe alors du mode perception au mode reflexion...

J'aime faire ce genre d'expérience avec 1 objet différent dans chque main. Sentir passer l'énergie du touché d'une main à l'autre et percevoir les rouages à l'oeuvre...
Puis je prends conscience d'un coup du vide sous la chaise et je m'aperçois que cette énergie du touché peut sortir de mon corps et prendre la taille de grands volumes... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 18:45

Je ne suis pas familier avec ce terme "jnanendriya" si ta des infos je suis preneur.

Mon vécu: c'est comme si une énergie ou autre "qui nous entoure", en d'autres termes quelque chose de global se concentre dans ma main.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 18:56

Pour les jnanendriya je te propose de lire le texte du Samkhya, c'est le texte le plus précis sur les éléments qui nous composent, les jnanendriya sont nos moyens de connaissance, nos 5 sens...
Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=902
Si tu as la sensation que c'est une énergie qui vient de partout qui se concentre dans ta main, je crois que tu perçois bien les choses. Quand l'énergie n'est pas "concentrée" elle reste diffuse, disponible et cela est une grande chance pour nous, car ainsi nous pouvons la concentrer et/ou voir sa source, ses qualités...
Pour te donner une autre idée, ce principe de concentration peut être vécu par nos 5 sens...
On peut voir précisément une chose ou avoir une vision diffuse.
On peut gouter une note subtile d'un plat ou avoir un gout global
On peut sentir une fine odeur...
On peut entendre des sons fins dans une mélodie...
Il existe ainsi 10 énergies fondamentales dans notre corps que nous pouvons laisser à l'état diffus ou concentrer sur quelque chose.
Enfin il est aussi possible d'aller plus loin avec par exemple l'énergie de l'ouïe et s'apercevoir que le son renseigne sur l'espace et le temps...
De ce fait nos sens (nos déesses) sont capables de nous faire expérimenter bien des choses au delà de nos limites "humaines", car le principe d'entendre comme celui de voir, ..., sont omniprésents (tanmatra)et bien supérieurs à nos facultés, entrer en contact avec tout cela est la voie du tantrisme...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2008, 19:01

eh bien c'est comme si le topic était fini...J'étais en train d'écrire que je ne la sens pas venir;elle est déjà là elle se renforce,se concentre mais elle est déjà là elle ne vient pas d'ailleurs
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 19:03

Pourtant tout effet à une cause :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 21:56

philoneta a écrit : je ne la sens pas venir;elle est déjà là elle se renforce,se concentre mais elle est déjà là elle ne vient pas d'ailleurs
J'ai en partie le même ressenti que toi, je me suis mal exprimé quand j'ai dit " une énergie qui nous entoure". Dans mon vécu elle nous entoure et également elle est à l'intérieur de nous (partout) et lorsque l'on se concentre sur la paume de main j'ai la sensation que quelque chose de global se concentre.
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 22:19

Merci Denis, j'ai commencé à lire le samkhya mais c'est pas simple, je sais pas si j'irai jusqu'au bout.

Génial ce principe de concentration sur les sens :thup:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2008, 22:23

Denis a écrit :"Pourtant tout effet a une cause "
sans doute? Et peut être aussi que cette reflexion éclaire mais je ne sais pas quoi :?: :D

au hasard je dirai quand même qu'ayant travaillé les thérapies manuelles j'ai développé un peu une sensibilité au delà de la sensibilité tactile,plus magnétique,moins matérielle cela peut être une raison à des sensations localisées dans les mains

Plus simplement je suppose qu'il y a des chakras secondaires dans plein d'endroits du corps et que cette énergie peut se manifester sans qu'une autre région soit sensibilisée

Au final est ce que cette énergie se disperse ou bien la sentons nous comme une circulation qui va forcément dans un sens vers un centre ? Est ce qu'on ne visualise pas l'énergie par comparaison avec ce que nous savons de l'anatomie et de la circulation donc de façon un peu faussée? Elle vient du coeur peut être mais pour autant doit on la sentir venir comme si elle circulait comme un liquide,un vaisseau???

Esprit d'ailleurs oui moi aussi je trouvais cette sensation similaire à la tienne
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 15 juil. 2008, 03:46

Plus simplement je suppose qu'il y a des chakras secondaires dans plein d'endroits du corps et que cette énergie peut se manifester sans qu'une autre région soit sensibilisée

Au final est ce que cette énergie se disperse ou bien la sentons nous comme une circulation qui va forcément dans un sens vers un centre ? Est ce qu'on ne visualise pas l'énergie par comparaison avec ce que nous savons de l'anatomie et de la circulation donc de façon un peu faussée? Elle vient du coeur peut être mais pour autant doit on la sentir venir comme si elle circulait comme un liquide,un vaisseau???

Dans mon vécu, "l'énergie ou quelque chose se concentre", elle ne circule pas. C'est nous qui avons un moyen d'action (lequel, je sais pas) sur elle. C'est juste ce que je ressent :)
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 15 juil. 2008, 05:01

philoneta a écrit : Est ce qu'on ne visualise pas l'énergie par comparaison avec ce que nous savons de l'anatomie et de la circulation donc de façon un peu faussée? Elle vient du coeur peut être mais pour autant doit on la sentir venir comme si elle circulait comme un liquide,un vaisseau???
Remettre en cause, nos connaissances, celles que nous avons obtenues de seconde main, est bien le premier pas vers la véritable connaissance.
Tout ce que nous découvrons en suivant "les manuels", même si à l'origine est une véritable expérience, ne nous concerne pas.
Ce ne sont plus que des explications qui nous servirons de modèles, quoi que nous puissions prétendre, tout juste bonnes à répondre à notre peur devant l'inconnu qui s'ouvre dans le silence du mental.

Seule la relation a ce pouvoir, au delà des mots, d'échanger quelque chose qui reste indicible pour la pensée.
A elle seule, elle est un défit d'ouverture, pour tout ce qui ne cesse de se refermer en nous.
En elle, pas un qui sait et l'autre qui ne sait pas, mais bien un espace qui s'ouvre et n'appartient ni à l'un, ni à l'autre.

Je parle là de la relation qui se fait dans une communication établie par deux personnes, mais il va de soi, qu'elle est avec toute chose.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2008, 08:47

En elle, pas un qui sait et l'autre qui ne sait pas, mais bien un espace qui s'ouvre et n'appartient ni à l'un, ni à l'autre.
A relire Don Juan et les énormes difficultés qu'il a eu avec Castaneda pour lui enseigner pendant des années la possibilité de "voir" ou d'obtenir sa "volonté", je me dis qu'il aurait du venir prendre des cours avec toi, il aurait certainement gagné beaucoup plus de temps... :D

Ce que tu écris là est une belle chose Miche, mais malheureusement elle ne peut se passer avec tout le monde. Tu ne peux être en "relation" qu'avec des gens qui vibrent soit à ta même vibration, soit en dessous, mais au-dessus tu ne les perçois même pas...
Il y a donc bien des gens qui ont plus de finesse que toi, qui vont plus "vite", plus haut et d'autres moins vite, moins haut, donc des gens qui ont plus de "pouvoir" que toi et plus de "connaissance"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 15 juil. 2008, 11:37

Denis a écrit : Il y a donc bien des gens qui ont plus de finesse que toi, qui vont plus "vite", plus haut et d'autres moins vite, moins haut, donc des gens qui ont plus de "pouvoir" que toi et plus de "connaissance"...
Ah, ces différences! Nous ne pouvons pas nous empêcher de les classer en plus ou moins.
Seul le mental peut les comparaisons, et celui là ne fait pas la relation, il fait tout ce qu'il peut pour qu'elle ne soit pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2008, 18:12

Seul le mental peut les comparaisons, et celui là ne fait pas la relation, il fait tout ce qu'il peut pour qu'elle ne soit pas.
Dommage que tu crois que ce que j'ai écris au dessus soit de l'ordre du mental...
Tu sais Miche, il serait bien dommage que tu crois être la seule à avoir la possibilité d'arrêter le temps et le mental pour "communiquer" avec le reste...
Mais malheureusement tout communication se base sur un plan vibratoire et ta vibration est une réalité bien distincte de ton mental ou du mien...
Cette vibration à elle aussi ces limites et pour nous, êtres incarné, faire bouger notre vibration pour passer dans d'autre plans ou percevoir d'autres plans est une chose pas si simple, sinon tout le monde verrait les fantômes, les Dieux et autres esprits autour de nous...
Certains sont "branchés" sur une autre vibration et deviennent des "channel" mais hormis les grands maîtres, relativement inaccessible, ce connections vers le plus haut sont pas données à tout le monde...
Maintenant, depuis que tu nous parle de tout cela à mots couverts, peut-être pourrais tu en dire un peu plus sur tes expériences ou tes ressentis, mais fais juste attention à une chose, beaucoup ici vivent très certainement les mêmes choses que toi et certainement plus encore... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre