LA CONSCIENCE

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esprit d'ailleurs
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LA CONSCIENCE

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 12:54

Je suis tout à fait conscient que ce mot à plusieurs définitions et peut-être abordé à différent niveau.

Vers la fin de l'année un élève ma demandé:
QU'EST CE QUE LA CONSCIENCE ?
Je vous avoue que j'ai eu bien du mal à lui répondre :dodo:
Si je me souvient bien je crois lui avoir répondu: que la conscience est une force, une énergie qui nous permet de nous relier à un objet (qu'il soit interne ou externe, concret ou abstrait). Je ne suis pas satisfait de ma réponse. :(

Qu'auriez vous répondu?
Cinderie
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Message par Cinderie » 14 juil. 2008, 22:55

oui,au lieu de relier on pourrait parler de perception subjective pour ce qui est de la conscience au sens le plus courant.Une perception subjective ,une sensation qui permet de se rendre compte de l'existence de cet objet . Moi j'aurais sûrement employé le mot sensation tellement c'est subjectif.Une sythèse des sensations que la complexité de notre système nerveux permet .
paro
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Re: LA CONSCIENCE

Message par paro » 16 juil. 2008, 18:20

esprit d'ailleurs a écrit :Je suis tout à fait conscient que ce mot à plusieurs définitions et peut-être abordé à différent niveau.

Vers la fin de l'année un élève ma demandé:
QU'EST CE QUE LA CONSCIENCE ?
Je vous avoue que j'ai eu bien du mal à lui répondre :dodo:
Si je me souvient bien je crois lui avoir répondu: que la conscience est une force, une énergie qui nous permet de nous relier à un objet (qu'il soit interne ou externe, concret ou abstrait). Je ne suis pas satisfait de ma réponse. :(

Qu'auriez vous répondu?
La conscience est un miroir dans lequel on (le Soi) peut observer nos pensées et nos actes.
Peut-elle les juger ou est-ce le Soi qui juge ? Je crois plutôt que c’est le Soi.
Peut-elle commander certaines de nos pensées et de nos actes ? De même, je crois plutôt que c’est le Soi ; sauf peut-être en « mode automatique » (réactionnel) ?
esprit d'ailleurs
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Message par esprit d'ailleurs » 17 juil. 2008, 00:37

paro a écrit :La conscience est un miroir dans lequel on (le Soi) peut observer nos pensées et nos actes.
Peut-elle les juger ou est-ce le Soi qui juge ? Je crois plutôt que c’est le Soi.
Peut-elle commander certaines de nos pensées et de nos actes ? De même, je crois plutôt que c’est le Soi ; sauf peut-être en « mode automatique » (réactionnel) ?
Peux-tu développer ce qu'est le Soi?
Est-ce le mental, l'idée (image) que l'on a de soi, Purusha...?
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Denis
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Message par Denis » 17 juil. 2008, 12:51

Je crois que le mieux pour parler de tout cela est de référer à des textes traditionnels.
Ils ont l'avantage d'apporter des visions précises et des mots précis.
Ils peuvent bien entendu nous permettre après de commenter et échanger sur tout cela... :wink:
Samkhya Karika a écrit : •:• KÂRIKÂ 17
Preuves de l’existence de Purusa (la Conscience Pure).
Purusa existe puisque:
-tout composite est destiné au service d’un autre (1)
-il y a absence des caractéristiques des trois (Guna (en Purusa),
-il y a un catalyseur derrière tout acte,
-il y a un expérimentateur des manifestations de la Prakrti,
-existe la tendance à l’isolement (c’est à dire la libération, l’existence sans les associations avec la Prakrti).

Nota
(1) On observe, dans le monde, qu’une chose formée par la combinaison d’éléments divers, que ceux-ci soient ou non de même nature, n’est pas créé pour elle-même mais pour quelqu’un d’autre. Une maison par exemple formée de plusieurs éléments, n’est pas destinée à elle-même, mais à quelqu’un d’autre: son utilisateur. De même, l’ego, composé des trois (hina n’existe pas pour lui-même, mais pour le service d’une autre entité, la Conscience Pure.


•:• KÂRIKÂ 18
La pluralité de Purusa s’établit par les indices suivants:
-la naissance et la mort ont lieu, pour chacun, indépendamment,
-l’acuité des instruments (sens et intelligence) varie selon chaque individu,
-l’effort (corporel, mental et d’expression verbale) ne se produit pas simultanément chez tous les individus,
-dans chaque individu, la prédominance des Guna est différente.


•:• KÂRIKÂ 19
Du fait que Purusa est de nature opposée à Prakrti (voir kârikâ Il), il s’ensuit que Purusa est le témoin isolé, indifférent, spectateur et non auteur.

La prakrti s ‘exhibe devant le purusha qui est intelligent et .subjectif... Le plaisir et la souffrance s’ont des propriétés des guna le purusha étant au delà du guna, il est absolument libre de tout plaisir, toute souffrance et toute inertie. Mais’, détourné de l’action comment fait il pour la détermination ?


•:• KÂRIKÂ 20
Par le fait que Purusa est la Conscience Pure, le non-conscient Linga -le Manifesté- à cause de son contact avec Purusa, apparaît comme conscient.
De la même manière, l’indifférent Purusa semble agissant, en raison des activités appartenant réellement aux trois Guna.
La conscience est un produit de prakriti, la manifestation...
Le mental (manas) est l'instrument qui maitrise nos sens et nos actions
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Message par LittleWing » 17 juil. 2008, 14:10

A ta place je lui aurai répondu que la Conscience est indéfinissable et qu'elle est "Sat Cit Ananda", c'est à dire Etre, Volonté et Béatitude.
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
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Message par Denis » 17 juil. 2008, 14:48

LittleWing a écrit :A ta place je lui aurai répondu que la Conscience est indéfinissable et qu'elle est "Sat Cit Ananda", c'est à dire Etre, Volonté et Béatitude.
Je ne sais pas si Sat Cit Ananda est une bonne définition de la Conscience...
En fait, une fois de plus, nous devons comprendre que les indiens utilisent un mode "intentionnel" dans leur langage. Alors "Sat Cit Ananda" devient autre chose de bien plus fort, puisque du coup ce "mot" devient une sublime technique de méditation qui se décompose ainsi :
Sat : est une cation qui nous propose de tenter d'être dans l'instant.
Cit : Est la Conscience qui va se manifester si on arrive à rester sans pensée, immobile. C'est l'observateur immobile qui donne à au fait de voir une sensation étrange, comme si la perspective n'existait plus, Don Juan dit que la vision dans cet état est profondément triste, sans relief...
Ananda : Une fois passé par Cit (effort et volonté d'être), Sat, apparition de la Conscience (qui aime régner en maitre) voila Ananda, la félicité qui va se manifester et plonger le pratiquant dans un état sans structure, sans souvenir... :wink:
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Message par paro » 17 juil. 2008, 18:53

esprit d'ailleurs a écrit :
paro a écrit :La conscience est un miroir dans lequel on (le Soi) peut observer nos pensées et nos actes.
Peut-elle les juger ou est-ce le Soi qui juge ? Je crois plutôt que c’est le Soi.
Peut-elle commander certaines de nos pensées et de nos actes ? De même, je crois plutôt que c’est le Soi ; sauf peut-être en « mode automatique » (réactionnel) ?
Peux-tu développer ce qu'est le Soi?
Est-ce le mental, l'idée (image) que l'on a de soi, Purusha...?
La définition que je t’ai donnée de la conscience est personnelle ; c’est tel que je comprends les choses à ce jour. La lecture complète (j’en suis au milieu du bouquin) et la compréhension profonde :idea: des sâmkhya kârîka me fera peut-être changer d’idée mais pour le moment j’aime bien cette image, le miroir, parce qu’il y a bien une comparaison de faite entre ce qu’on fait ou pense et ce qu’on voudrait faire ou penser.
En regard des sâmkhya kârikâ, je ne sais pas vraiment où mettre cette conscience. Puisqu’elle se manifeste (on a conscience de cet acte de comparaison), il y a 3 possibilités : buddhi, ahamkâra ou manas. Je crois plutôt à une manifestation de haut niveau et vu le caractère de sagesse (tendance sattvique) que cela implique, je dirai buddhi (?).

Pour enfin répondre à ta question : oui, le Soi, c’est purusha et prendre la décision de comparer, de se regarder dans le miroir de la conscience est une volonté naturelle de purusha même si l’acte lui-même est manifesté, donc implique buddhi, ahamkâra (et manas ?). Attention, je ne suis pas du tout un spécialiste. J'essaie de répondre à mes questions ou celles que j'aurais pu me poser. :)
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Message par Jugulé » 17 juil. 2008, 23:51

"QU'EST CE QUE LA CONSCIENCE ? "


A qui se présente la question?
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Message par esprit d'ailleurs » 20 juil. 2008, 13:56

Paro a écrit :La conscience est un miroir dans lequel on (le Soi) peut observer nos pensées et nos actes.
Peut-elle les juger ou est-ce le Soi qui juge ? Je crois plutôt que c’est le Soi.
•:• KÂRIKÂ 17
Preuves de l’existence de Purusa (la Conscience Pure).
Qu'elle est la différence entre le soi (Purusha ou conscience pure) et la conscience "miroir"?

•:• KÂRIKÂ 18
La pluralité de Purusa s’établit par les indices suivants:
-la naissance et la mort ont lieu, pour chacun, indépendamment,
-l’acuité des instruments (sens et intelligence) varie selon chaque individu,
-l’effort (corporel, mental et d’expression verbale) ne se produit pas simultanément chez tous les individus,
-dans chaque individu, la prédominance des Guna est différente.
Si j'ai bien compris, chaque être humain possède une conscience séparée!

On entend souvent parler de conscience universelle, la conscience est une...

La conscience universelle et le Purusha seraient différents, ou de même nature?

Est ce deux points de vue différents?
je sais plus ou j'en suis :lol: :lol: :lol:
Jugulé a écrit :"QU'EST CE QUE LA CONSCIENCE ? "


A qui se présente la question?


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Message par Denis » 20 juil. 2008, 14:40

Paro a écrit :En regard des sâmkhya kârikâ, je ne sais pas vraiment où mettre cette conscience. Puisqu’elle se manifeste (on a conscience de cet acte de comparaison), il y a 3 possibilités : buddhi, ahamkâra ou manas. Je crois plutôt à une manifestation de haut niveau et vu le caractère de sagesse (tendance sattvique) que cela implique, je dirai buddhi (?).
Je crois que la réponse est là :
•:• KÂRIKÂ 20
Par le fait que Purusa est la Conscience Pure, le non-conscient Linga -le Manifesté- à cause de son contact avec Purusa, apparaît comme conscient.
De la même manière, l’indifférent Purusa semble agissant, en raison des activités appartenant réellement aux trois Guna.
Rien dans prakriti n'a de conscience, seul purusa est la conscience...
Mais tu parles d'une belle chose avec le miroir, c'est la théorie du reflet...
En fait c'est buddhi qui doit être "poncée" pour devenir apte à refleter la conscience de Purusa.
esprit d'ailleurs a écrit :Si j'ai bien compris, chaque être humain possède une conscience séparée!
Oui et non...
Oui quand on regarde un être normal, il pense qu'il est séparé du reste et cette pensée discriminative est la cause de l'ignorance et de la souffrance, selon la vision Indienne...
On entend souvent parler de conscience universelle, la conscience est une...
Alors voila un grand thème de séparations dan les voies.
Certains pensent que la Conscience est unique, mais d'autres pensent que la Cosncience est créer par une miriades d'étincelles...
Le samkhya pense cela...
•:• KÂRIKÂ 18
La pluralité de Purusa s’établit par les indices suivants:
-la naissance et la mort ont lieu, pour chacun, indépendamment,
-l’acuité des instruments (sens et intelligence) varie selon chaque individu,
-l’effort (corporel, mental et d’expression verbale) ne se produit pas simultanément chez tous les individus,
-dans chaque individu, la prédominance des Guna est différente.
Mais a bien y regarder, le Samkhya est un texte duel, jamais Purisa et Prakrti fusionnent...
Il faut alaler chercher les visions monistes pour trouver au dessus de Purusa Siva et au dessus de Prakrti Shakti. Et là le point ultime est Siva, la Consience...

D'un élève à un professeur.
Malin ce Jugulé !!!! :lol: :wink:
Non, pas à un élève et son prof mais bien à la Conscience, voila un superbe exemple de mode intentionnel ! Merci Jugulé, tu deviens de plus en plus Indiens :wink:
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Message par paro » 21 juil. 2008, 17:33

Denis a écrit :
Paro a écrit :En regard des sâmkhya kârikâ, je ne sais pas vraiment où mettre cette conscience. Puisqu’elle se manifeste (on a conscience de cet acte de comparaison), il y a 3 possibilités : buddhi, ahamkâra ou manas. Je crois plutôt à une manifestation de haut niveau et vu le caractère de sagesse (tendance sattvique) que cela implique, je dirai buddhi (?).
Je crois que la réponse est là :
•:• KÂRIKÂ 20
Par le fait que Purusa est la Conscience Pure, le non-conscient Linga -le Manifesté- à cause de son contact avec Purusa, apparaît comme conscient.
De la même manière, l’indifférent Purusa semble agissant, en raison des activités appartenant réellement aux trois Guna.
Rien dans prakriti n'a de conscience, seul purusa est la conscience...
Mais tu parles d'une belle chose avec le miroir, c'est la théorie du reflet...
En fait c'est buddhi qui doit être "poncée" pour devenir apte à refleter la conscience de Purusa.
Le miroir serait alors buddhi et non pas la Conscience ?
Le fait (l’intention plus précisément) de se regarder relèverait alors de la Conscience et démontrerait un progrès vers le haut (la libération) (voir kârikâ 44) ? :?
•:• KÂRIKÂ 44
La vertu conduit vers le haut(1), le vice conduit vers le bas (1). La sagesse conduit vers la libération du corps subtil. Son contraire crée le lien.

Nota
(1) Vers le haut: c’est à dire les plans supérieurs dans l’évolution.
Vers le bas : dégradation dans l’existence présente et même pour les incarnations suivantes.
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Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 22:11

La Conscience (Universelle) ne peut briller que dans la conscience individuelle, mais pourtant Elle est présente partout.

La seul chose à faire est de se maintenir au "seuil" de la conscience individuelle pour assister à l'illumination non-volontaire de la conscience par la Conscience. Autrement dit, rester tranquille sans penser et se voir agir tout en gardant "un oeil" sur la source de la conscience individuelle.

Demeurer le pur Soi.

La pratique de la vertu nous oblige à oublier notre égo, et chaque fois que l'on oublie l'égo, on se rapproche du seuil.
La pratique du vice donne à l'égo le pouvoir d'exister à travers la jouissance et nous éloigne du seuil. La différence entre le vice et la vertu est purement mentale mais tant que la distinction a une empreinte forte, la pratique de la vertu est à poursuivre.

Voilà, c'était pour employer d'autres termes que ceux que tu vient d'utiliser.
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Message par Denis » 21 juil. 2008, 22:32

Paro a écrit :Le miroir serait alors buddhi et non pas la Conscience ?
Oui !
Selon le Samkhya la conscience n'est pas dans Prakrti, même si le guna sattva constitue buddhi, Mahat et ahamkara et qu'il représente une certaine "lumière" il n'est pas conscience...
Jugulé a écrit :La Conscience (Universelle) ne peut briller que dans la conscience individuelle, mais pourtant Elle est présente partout.
Ton texte est bien, mais que serait cette conscience individuelle ?
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Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 22:44

La conscience du "je".
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Message par Denis » 21 juil. 2008, 23:05

La conscience du "je".
peux tu aller plus loin ? :D :wink:
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Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 23:20

Dans quel sens? ;)
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Message par Denis » 21 juil. 2008, 23:41

Allez ! :lol: :lol:
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Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 23:58

Bon puisque t'as l'air d'y tenir, j'essairai de dire que la conscience du "je" est une activité mentale éclairée par la Conscience qui entrainne une pensée d'identification aux sens du corps. Cette pensée entrainne l'illusion qu'elle est source de la conscience à l'état veille ou de rêve et que cette Conscience disparaîtra avec la mort.
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Message par Denis » 22 juil. 2008, 00:30

Superbe ! :wink: :lol:

Donc en y regardant bien, et comme tu dis, la conscience individuelle est "une activité mentale éclairée par la Conscience ", elle n'existe donc pas !
Elle n'est qu'un pale reflet de la Conscience, Purusa pour le samkhya, Siva pour les Sivaïtes...
qui entrainne une pensée d'identification aux sens du corps
C'est en fait l'attachement au corps et le désir de vivre qui nous coupe de cette Conscience absolue, totale.
Cette pensée entrainne l'illusion qu'elle est source de la conscience à l'état veille ou de rêve et que cette Conscience disparaîtra avec la mort.
En fait, c'est Manas, le mental qui garde les souvenirs et la mémoire de notre passage dans notre vie et nous plonge dans une illusion du temps qui passe. C'est lui aussi qui est le maître des sens (jnanendryas) et des actions (karmendryas)
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Message par Jugulé » 22 juil. 2008, 16:43

[Pourquoi ne pas m'avoir dit que la conscience du "je" n'était pas la conscience individuelle?]

Elle est absurde cette question! :roll:
Denis a écrit :
Jugulé a écrit :La Conscience (Universelle) ne peut briller que dans la conscience individuelle, mais pourtant Elle est présente partout.
Ton texte est bien, mais que serait cette conscience individuelle ?
La partie visible de la Conscience. (Voilà c'est mieux)

En fait ce n'est pas "dans" la conscience individuelle, mais en tant que conscience individuelle qu'elle brille (du corps d'extase au corps grossier(les 5 sens)) (ça doit être une erreur de traduction ou une partie d'un raisonnement visant une clarification d'une idée erronée.)
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