Vannakkam

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Vannakkam

Message par Nadir » 13 juil. 2008, 12:26

Le Seigneur dit dans la Bhagavadgîtâ :
" Un sur mille me cherche, un sur un million me trouve."
C'est donc animé par cette Quête, depuis bientôt quarante-huit années solaires, que je suis devenu un " chercheur de Vérité " .
Cela s'est manifesté à l'époque vers l'adolescence, par la lecture des ouvrages de Lobsang Rampa : " Le troisième oeil " ... ( des livres, toujours des livres ...)
L'attrait pour l'Inde, s'est révélé progressivement : musiques, littératures, arts, cinéma, cuisines, civilisations, philosophies, réligions, métaphysiques, mystiques ...

- Jnanam annam - Siva Sûtra 2.9
" La connaissance est nourriture "

Je suis devenu végétarien depuis le début des années 90, j'ai pratiqué le Baharata-Nâtyam - Association " Mîra Baï "- durant quatre années à Rennes, sous la direction de Youssef KAZI, élève de Mme SARKAR Selvaselvy, fondatrice (avec son époux Mr SARKAR Ajit, tous deux, disciples de Sri Aurobindo) de l'école de Yoga et de danse: " Le Soleil d'Or " à Paris .
Et c'est en 1998, avec cette dernière association, que j'ai effectué mon premier voyage "initiatique" en INDE au Tamil-Nadu à Pondicherry ( Ashram de Shri Aurobindo - cours de danse - enseignements spirituels - méditation - Hatha yoga ...)
J'y suis retourné trois fois depuis, toujours au Sud . Bientôt le Nord, avec la Grâce du Seigneur ...

O SHIVA
SEIGNEUR DE LA DANSE,

TOI QUI APPELLES, PAR LE ROULEMENT
DE TON TAMBOUR, TOUS CEUX QUI SONT
ABSORBES DANS LES CHOSES DU MONDE,

TOI QUI ECARTE LA PEUR CHEZ LES
HUMBLES ET LES RECONFORTES PAR
TON DIVIN AMOUR,

TOI QUI MONTRES, PAR TON PIED SOULEVE
DE TERRE, LE CHEMIN DU SALUT,

TOI QUI PORTES LE FEU DU SACRIFICE
ET QUI DANSE DANS LES DEMEURES
DE L'UNIVERS,

PROTEGES NOUS !


Par ailleurs, je suis astrologue, je pratique, j'étudie l' Astrologie Traditionnelle et particulièrement l'Oeuvre de Hadès (qui sera considéré comme le plus grand astrologue occidental en cette fin du Kali Yuga), et suivant le mot d'un de ses élève : " La rencontre avec son oeuvre est la rencontre avec la Vérité ".


" Lorsque le disciple est prêt, le Maître apparait "

Je suis actuellement en instance de divorce, pas d'enfant encore ( d'une française d'origine Tamoule et hindoue) et dès que tous les problèmes matériels et financiers seront règlés, je souhaiterais aller vivre à la " Réunion " et ceci n'est dû au Hasard ( qui serait ... la logique de DIEU )
St EXPEDIT "apparait" plus clairement dans la manifestation des "invisibles" ... Mektoube

" Notre propre Soi, intime, authentique,
parfaitement réalisé, et tout de félicité,
c'est en vérité la Déesse LALITA. "
Bhavana Up -1,27

Voilà en quelques mots un itinéraire spirituel, j'ai peu pratiqué le Hatha Yoga, mais cela se fera surement après la cinquantaine, je suis plus actuellement versé dans l'étude des textes sacrés ( Bible, Coran, Védas, Upanishad ), et particulièrement ceux traitant d'Advaïta Vedanta, certains tantras (traduits en français) Mahanirvanatantra,Vamakesvaratantra, Kularnavatantra, Caktiangamatantra ... En fait cela se regroupant sous le " MAHA VIDYA YOGA " et la pratique du Vamaçara ...
Et le Seigneur dit également dans la BG : mama mâyâ duratyayâ : " Ma Mâyâ est difficile à surmonter" ....

" On ne disperse pas l'obscurité en prononçant le mot lampe "
Kularnava Tantra

Bon dimanche à tous et à toutes, et prenez soins de vous .
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 11:56

Bon dimancheS a toi aussi et merci pour cette présentation
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Jugulé » 04 oct. 2008, 12:16

Sa Mâyâ est difficle à surmonter, en effet...

Bon Week-end à tous et à toutes, et prenez soins de vos pensées, puissent-elles prendre leur envol.
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 07 oct. 2008, 10:59

Expliquez moi comment pouvez vous comprendre la signification de certains textes, spécialement les tantras, alors que vous ne pratiquez pas le hatha yoga???


Comment décrire le gout d'une fraise à une personne qui n'en a jamais mangé ??? Comment comprendre le sens profond et la signification de certains textes à une personne qui n'a jamais pratiqué???


Cordialement
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 oct. 2008, 11:00

Expliquez moi comment pouvez vous comprendre la signification de certains textes, spécialement les tantras, alors que vous ne pratiquez pas le hatha yoga???
Je suis bien d'accord avec toi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Message par Nadir » 09 oct. 2008, 10:59

" Shakti est l'essence du Bohneur suprême,
Elle est le pouvoir de l'Amour.
Bakti, ou le Dévotion est la force impétueuse de la Foi. "

- Devi Purana -
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 11 oct. 2008, 08:20

Chers amis, savez-vous que le hatha-yoga n' est pratiquement pas pratiqué en Inde au profit d' autres formes de yoga (dévotion, compassion). Quand vous trouvez un cours de hatha-yoga ou un ashram, il y a 95 % d' étrangers en goguette !
Voilà pour vos certitudes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 oct. 2008, 09:43

Est ce le nombre qui fait la qualité ?

Le véritable Yogi est un être solitaire il vit en retrait du monde, même si il est dans le monde.
Ce ne sera jamais un leader d'un grand monastère avec des milliers de fans...

Pour la partie visible et les cours que tu décris, anuradha, je crois qu'effectivement l'Inde est un beau pays touristique où l'occidental va se perdre dans les ashrams à la mode pour tenter de guerrir son souhait de rencontrer SON maitre, de se faire lire son aura :lol: et d'avoir Shakti Path bon marché... :D :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 11 oct. 2008, 16:23

Je suis d' accord que le nombre ne fait pas la qualité mais vous ne pouvez pas être contre le monde non plus.
Mais bref, je ne veux pas polémiquer seulement dire que hatha yoga est une toute petite partie de yoga et pas forcément la plus pratiquée dans les pays où la spiritualité est forte.

On y préfère la méditation, l' action vers les autres, la relation au guru, la compassion, la divinité choisie parmi 300 000, l' entraide (karmayoga) et probablement beaucoup d autres choses que je ne connais pas.

Je le dis volontiers parce que je trouve cela très étonnant. On a l' impression qu' en Asie tout le monde pratique Hatha Yoga or c' est faux.
On le pratique beaucoup plus en Californie par exemple.

Les indien se moquent cmplètement du tourisme. Quand aux gens qui recherchent un guru pourquoi pas, de toutes façons d' après les témoignages que j' ai lu, ils ne tiennent pas l'ensignement pour la plupart. C' est trop ascétique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 oct. 2008, 16:50

Les indien se moquent cmplètement du tourisme. Quand aux gens qui recherchent un guru pourquoi pas, de toutes façons d' après les témoignages que j' ai lu, ils ne tiennent pas l'ensignement pour la plupart. C' est trop ascétique.
Oui, ce qui me laisse entrevoir que l'Inde n'est plus ce pays si spirituel...
De la même manière que tous les japonais ne sont pas ceinture noire de karaté, tous les indiens ne sont pas des maîtres de Yoga, c'est évident...
L'inde se trouve bloquée entre 2 mondes, l'occidental où elle aimerait prendre une grande part (qui ne va tarder) et son passé spirituel...
Bien entendu il reste des vestiges du passé dans les mœurs et coutumes, mais d'ici 1 ou 2 générations tout cela aura presque disparu, bien tristement.

Je suis allé en voyage de noces à Bali, pays hautement "spirituel" pour les touristes, des temples à chaque coin de rue, des gens qui prient et qui sont gentils et une culture indienne à 99%.
J'ai parlé longuement avec les guides et ils me disaient que la nouvelle génération ne croyait plus en rien, juste au dollar et en l'Euro...
Mais plus triste, la personne qui me parlait, avait eu une éducation complètement dans la vision Indienne, avec la trinité, la vision du karma et tout le toutime, mais déjà sa connaissance etait emplie d'erreurs, de superstitions à 2 balles bien populaire et surtout, surtout, tous les temples où jadis de merveilleux éveillés devaient enseignés sont vide aujourd'hui, la connaissance m'a bien semblé ne plus être présente dans ces lieux car plus aucun sachant ne témoignait...

Enfin, au Cambodge, ce qui m'a le plus choqué c'est la méconnaissance totale des symboles spirituels présents, l'inexactitude de tout ce qui est dit par les guides sur ses somptueux temples et le plus frappant et signifiant de tout cela, c'est que les phallus ont été enlevés de tous les lingas… Le Phallus, dans le linga représente la connaissance, la verticalité de l'homme, je vois là un triste symbole…

Qui travaille réellement sur la connaissance, plus personne, c'est peut-être cela aussi le kali Yoga, car ne l'oublie pas, nous sommes dans le Kali Yuga et non l'age d'or...
C'est tellement plus facile d'aimer faussement son prochains, de lui souhaiter richesses et santé et de le haïr des qu'il a gagné au loto...
C'est tellement plus dur et âpre d'entrer dans une réelle recherche, une réelle pratique qui prend du temps, de l'espace, qui te laisse seul et solitaire, sans reconnaissance des autres et sans estime de toi déployée...

Pour autant, une fois tous les 12 ans à lieu le plus grand rassemblement de Yogi et spirituels en Inde, dans la cérémonie de la kumbamela.
Les Yogi tantriques sont les premiers à venir dans le Gange et leur nombre est plus qu'impressionnant, mais après on ne sait plus où ils sont une fois la kumbamela passée…

Nous devons aussi nous méfier des apparences et des grandes adhésions de la foule, tout cela ne montre pas forcément la vérité, la résonnance lumineuse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 oct. 2008, 09:07

Denis, tu as toute mon estime et ma reconnaissance qui t'es due.
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 12 oct. 2008, 14:27

Je ne connais l' Inde que depuis peu mais -pour moi- ca transpire la spiritualité partout. Mais quel spiritualité effectivement ?

Concernant le hatha-yoga, on peut comprendre pourquoi d' autres voies sont plus développés que celle ci. Ils sont tellement relachés, relax et tranquilles qu'on peut effectivement se demander si les indiens ont réellement besoin de cette pratique ? D'ailleurs le Hatha n ' est il davantage développé dans les pays occidentaux là où la notion de stress est apparu au même moment (cad dans les années 60) date à laquelle les gurus ont "expatriés" leurs connaissances.

De plus, j' ai l' impression qu'ils sont spirituels même dans leur vie quotidienne et en dehors du temple ce qui devrait être le cas pour ceu qui sont en recherche.

Bref, ils sont étonnants.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 oct. 2008, 18:54

C'est l'histoire de Denis qui retourne à Bali et quand il revoit un de ses il guide il lui demande:
"Alors, qu'est-ce que tu deviens?
Le guide:Bah rien.
Denis:Et bien t'en as de la chance!"
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 12 oct. 2008, 20:51

J'ai l'impression que les personnes en orient et en Asie sont de plus en plus attiré par la divinité dollars, euros et rêvent d'avoir une vie à l'occidental. Et à cause de celà , cette grande valeur spirituelle qu'ils ont transmis depuis des siècles va disparaître.

Par contre, je vais peut-être dire des bêtises :oops: mais il me semble que de plus en plus je vois des personnes bien de chez nous attirés par autre choses que le matériel. Je me trompe peut-être, bien-sûr qu'il ya encore pour la majorité bien des personnes ignorantes et bien pauvre d'esprit, mais soyons positifs, peut-être étant de plus en plus attirés par des choses comme le yoga, certains voient une discipline corporelle, mais certains quand même voient quelque chose de bien plus profond, et si ces personnes voient le yoga tel qu'il est réellement , hé bien peut-être qu'ils arriverons à transmettre de plus en plus cette valeur spirituelle chez nous.

Il y plusieurs années(j'étais petite) on trouvait le yoga bizarre, plus maintenant.

Je suis peut-être trop positive :D mais ça fait du bien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 oct. 2008, 21:18

Je ne connais l' Inde que depuis peu mais -pour moi- ca transpire la spiritualité partout. Mais quel spiritualité effectivement ?
Oui, les bonnes questions à se poser, à mon humble avois sont :
- Qu'est ce que la quête spirituelle ?
- Qu'elles sont les réelles qualités des Indiens et que doivent-ils développer pour avancer ?
- Qu'elles sont les réelles qualité des occidentaux et que doivent-ils développer pour avancer ?
- Enfin quels sont les pièges dans lesquels les Indiens ne devraient pas tomber ?
- et la même question pour les occidentaux ?
Denis, tu as toute mon estime et ma reconnaissance qui t'es due.
C'est l'histoire de Denis qui retourne ....
Encore une fois je ne pige pas vraiment où tu veux en venir ?
merci de pas flouder le forum ! :mefie2:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 oct. 2008, 21:27

Ganesh, je serai un peu moins optimiste que toi, malheureusement...
Comme à chaque fois qu'une chose se "vulgarise", elle perd beaucoup en qualité et cela devient une grande bouillie...

Je te donne juste une pub, que je viens de recevoir sur ce genre de marmelade indigeste qu'on trouve de partout :
Pour Cxxxxxxx le massage tantrique ne se conçoit qu'à travers la pratique du tantra qui donne son essence même au massage, de par ce qu'il permet comme ouverture, centration et qualité de présence à soi et à l'autre. Ce stage est un travail continu sur soi au travers des exercices de tantra et de méditation accompagné d'un travail chamanique en respiration. Les deux animateurs de ce stage ont une longue pratique du tantra et du massage et ont travaillé aussi des années avec un chaman d'Amazonie et les plantes de connaissance
Pour vendre une merde, on mélange tantra, chamanisme, sexe, plantes hallucinogènes, dans l'idée de Castaneda c'est pathétique...
Mais notre monde avide de sensationnel et de sensation adore...
Non, je ne crois pas que l'occident devient spirituel, il trouve juste quelque chose d'autre que la chimie pour se sentir un peu mieux, mais qui entre réellement dans une vrai démarche, une vrai pratique, très peu et si tu veux une preuve entre dans une librairie "ésotériques" et regarde la tonne de merde au cm2… :D :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Message par Nadir » 13 oct. 2008, 10:33

Ici, là-bas, demain, plus tard ... toutes ces notions finissent par disparaître, s'estomper, avoir de moins en moins d'importance .

" Il n'y a rien dans cet Univers qui ne soit pas contenu dans le Corps humain.
Tout ce qui est ici est partout, ce qui n'est pas ici n'est nulle part part."

- Kathaka Upanishad - II
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 13 oct. 2008, 13:16

C'est vrai Denis, tu as peut-être raison :(

Quand j'entends des propos comme "le yoga ce sport" ou " un moment de détente" chez des personnes ignorantes qui ne voient pas le yoga tel qu'il est ça me débecte, la preuve que tu as raison c'est bien vrai.
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Re: Vannakkam

Message par LittleWing » 23 oct. 2008, 10:49

Pour vendre une merde, on mélange tantra, chamanisme, sexe, plantes hallucinogènes, dans l'idée de Castaneda c'est pathétique...
Mais notre monde avide de sensationnel et de sensation adore...
Non, je ne crois pas que l'occident devient spirituel, il trouve juste quelque chose d'autre que la chimie pour se sentir un peu mieux, mais qui entre réellement dans une vrai démarche, une vrai pratique, très peu et si tu veux une preuve entre dans une librairie "ésotériques" et regarde la tonne de merde au cm2…
Salut Denis, on nous a appris depuis notre plus jeune âge à consommer et cette pub sur le tantra massage n'est autre qu'un produit de consommation pour se sentir quelqu'un de spirituel. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est de la M.....
Les marchands du temple tu connais?
Aujourd'hui on se sert du spirituel comme un bien de consommation. On se sert de la detresse des gens pour acquérir du profit immédiat, c'est de l'asservissement, c'est le capitalisme !!!

Je suis en colère car on nous martele sans arrêt avec la TV et les affiches géantes qui ne sont que des illustrations imbéciles du bonheur.

Où est la valeur spirituelle de nos jours, qui sont ceux qui la cultive la détienne et la transmette???

La seule référence qui nous reste sur cette planète nous vient sûrement des peuples "primitifs" et des Yogis solitaires qui sont les seules à détenir la connaissance des anciens. Ces pauvres peuples de la nature sont en voie de disparition. On les détruit en leur vendant leur liberté, c'est le néofascisme libéral incarné par notre jolie civilisation occidental qui s'est complètement abrutisé. La manipulation des masses par les medias (propagande) et la baisse du niveau d'étude conduit les gens à se comporter comme des bons moutons et à rester dans la totale ignorance et surtout à suivre la voie déjà toute tracée, cloturée, sécurisée qui nous conduit inévitablement vers la tombe !!!
Surtout ne pas se poser de questions...ou plutot je dirais surtout ne pas se poser LES BONNES QUESTIONS !!!
Qu'est ce qui a le plus de valeur???? Un 4*4 mercedes, une grande villa, une TV plasma, le SEXE, un canapé IKEA, Star Académie, les vêtements ADIDAS, Zidane......mais jamais on se posera la question de QUI JE SUIS !!!

Je pense que la société dans laquelle on vit ne subsistera pas longtemps car elle n'est plus en adéquation avec les énergies du cosmos. Ce système d'esclavagisme moderne s'effondrera de lui-même, étant en contradiction avec l'harmonie du Monde.

Les textes du Shiva Purana sont très clairs à ce sujet et prédisent les évènements de l'âge du déclin...

Cordialement
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Jugulé » 23 oct. 2008, 13:02

LittleWing a écrit :Ce système d'esclavagisme moderne s'effondrera de lui-même, étant en contradiction avec l'harmonie du Monde.
Il n'est donc nullement nécessaire de s'énerver après, ni d'être débecté (cf Ganesh) parce que des personnes conçoivent et perçoivent différemment les choses que nous.

La répulsion est une des choses qu'un yogi se doit d'éviter.

Pour ce qui est de ce que l'on nous vends, il suffit comme dirait Coluche, que les gens n'en achètent pas pour que cela ne se vende pas.

Et de par mon expérience personnel, je me suis initié à la spiritualité en approchant le yoga comme moyen de détente puis en y découvrant la richesse, l'intelligence et la pureté qu'il contient. Alors si sur un milliers (ou même un million) de personne qui vont vers le Yoga dans ce but là (mieux-être, meilleur santé, etc...) et qu'une seule dans le lot comprends et oriente sa vie vers la libération, quel mal à tout ce tapage cacaphonique?
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Vannakkam

Message par Ganesh » 23 oct. 2008, 13:24

comme tu as raison Jugulé, il est vrai que ce n'est pas yogi d'être débecté et énervé :oops:

En ce moment je fais un travail là dessus, sur Dvesha le klesha de l'aversion, apprendre à accepter malgé tout les avis de chacuns, même si ce n'est pas tout juste.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Denis » 23 oct. 2008, 18:48

Oui LittleWing on pourrait voir cela dans notre monde, mais je crois que ce que tu dis est bien excessif...
Certes nous sommes dans un monde de consommation et consommer trop n'est pas une très bonne chose...
Mais regardons bien...
Il y a pas longtemps on mourrait d'une rage de dent, d'une grippe, d'une jambe cassée, une femme sur 2 mourrait en enfantant...
Notre monde est bien beau pour tout cela...
Celui qui a travaillé beaucoup et qui se paye une belle voiture, doit-il se sentir coupable, je ne le crois pas et surtout ce genre de vision très étroite à fait des millions de mort dans le monde, de Staline en passant par les khmers rouges et en continuant par la chine...
Finalement le "capitalisme" semble être la plus belle chose que l'homme est connue, et connait, car pour l'instant c'est la seule démarche qui à permis à l'humanité d'évoluée et aucune autre théorie économiste n'a fait preuve de réalisme et de réalité...

Ce qu'il y a de bien avec un téléphone portable c'est qu'il est possible d'appuyer sur off et comme dit très bien Coluche, n'achète pas se qui ne te sert à rien...
Mais je dois confesser, que dans ma voie, n'étant pas un ascète, rouler avec de belles motos, belles voitures, travailler et être aimé par son travail rendu et trouver là une place horizontale et non axée vers toujours le vertical sont de belles choses qui permettent à ma petite famille de vivre décemment...

je crois sincèrement que l'homme de demain, si il l'humanité y arrive, vivra dans un monde technologique et aura en lui des notions spirituelle, car les 2 blocs (occident et orient) sont arrivé à l'apogée, soit tout revient à la barbarie, soit le mixe des 2 donnera peut-être des gens comme nous, en quête tout en étant dans le monde, bref des tantriques... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Vannakkam

Message par Cinderie » 24 oct. 2008, 08:49

Denis a écrit :Finalement le "capitalisme" semble être la plus belle chose que l'homme est connue, et connait, car pour l'instant c'est la seule démarche qui à permis à l'humanité d'évoluer et aucune autre théorie économiste n'a fait preuve de réalisme et de réalité...
Dis merci aux opposants au capitalisme sauvage de l'avoir fait tel qu'il est ,sans les écolos point de pots catalytiques ,aucune protection contre les agents polluants , appauvrissement total de la faune et de la flore depuis longtemps sans les ouvriers point de lois sociales,point de logement bon marché ,point de sécurité sociale et donc pas de santé non plus .

Si le capitalisme réussit c'est parce qu'il a des opposants sinon il serait comme une mafia sans foi ni loi et mourrait de son avidité.

Remercie donc les ennemis de ce système si vertueux sans eux nous n'aurions même pas eu les moyens de naître et de vivre :roll:

Il n'y a pas de système économique qui porte en lui les solutions du monde parce que tout simplement le problème est ailleurs ,écologie,humanitaire sont les problèmes actuels ,il n'y a plus de classes sociales car il n'y a plus d'ouvriers,ils ont été remplacés par des machines ou des esclaves donc défendre le peuple ouvrier c'est déjà défendre une classe riche par rapport aux habitants des pays sous-développés. Donc je crois bien que nos modèles de réflexion gauche droite sont caduques .
D'ailleurs plus personne depuis la crise même à droite ne pense qu'il faut laisser faire l'économie toute seule ,elle n'a aucune morale,aucune réflexion hormis le profit et le profit à lui tout seul n'est pas un motif valide de fonctionnement .
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Vannakkam

Message par sami » 24 oct. 2008, 09:13

Oui mais le capitalisme a lié entre guillemets tous les pays grâce au commerce. C'était une avancée à cette époque et heureusement qu'il y a des gens qui s'opposent pour réfréner encore plus leur ardeur d'avidité, d'égoïsme et de pouvoir. Alors oui c'est un commerce qui se base que sur les intérêts mais maintenant il va falloir que tous se lie dans le domaine de la psychologie.
Si l'on veut aller + loin maintenant, il va falloir que chacun se reconnaissent maillon pour recréé la chaîne des êtres. Cela ne peut se faire que par la compassion, par la fraternité, et puis d'ailleurs il n'y a que dans ce sens que tout prendra un sens.

On est tous en émerveillements devant les Coluche, soeur Emmanuel, Abbé Pierre parce qu'intérieurement on ressent cette lumière altruiste, même les plus malhonnêtes sont éblouis par cette lumière, juste 1/3 de secondes puis replonge dans l'obscurité de l'ego car c'est bel et bien lui la cause de tout les blocages, du mental.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Denis » 24 oct. 2008, 09:32

Remercie donc les ennemis de ce système si vertueux sans eux nous n'aurions même pas eu les moyens de naître et de vivre
Pourquoi parler d'ennemis...
Moi je vois là que l'évolution d'un système qui comme tout système trouve son chemin par un balancier qui bouge d'un coté à l'autre poussé par les gens concernés...
Je ne suis pas pour le fascisme et encore moins pour l'esclavage, quant aux fameuses machines qui remplaceraient les hommes, c'est une vielle rengaine qui n'a aucune réalité, sais tu combien l'informatique à créé d'emplois en tout genre (ouvrier, cadres, ingénieurs confondus) en 20 ans, des millions dans le monde et par effet indirect encore des millions pour créer les immeubles, les routes, les lignes ADSL destinés aux entreprises et salsrtiés de l'informatique...
et puis d'ailleurs il n'y a que dans ce sens que tout prendra un sens.
Qu'elle belle utopie...
Chacun voit le sens dans ce qu'il veut, penses tu que le monde entier pense ainsi, penses tu que le chinois ou l'indien qui découvre la technologie pense ainsi. Je ne crois pas un instant que l'humanité entière puisse d'un coup trouver compassion et amour pour son voisin, cela n'existe même pas dans un monastère, pourquoi alors voudrais tu faire du monde un monastère ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Vannakkam

Message par sami » 24 oct. 2008, 09:57

Denis, dès que l'on parle d'altruisme, de compassion, tu t'irrites :D
Je peux te conseiller une pommade donné par un nomade :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Denis » 24 oct. 2008, 10:09

Denis, dès que l'on parle d'altruisme, de compassion, tu t'irrites
Wooarfff !!! :lol: :lol:
Pas un instant, mais une chose est certaine, c'est que c'est le grand mot à a mode et je crois plus aux choses silencieuses qu'aux choses un peu trop étalée de partout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Vannakkam

Message par Nadir » 25 oct. 2008, 10:39

" On n'est pas moins attaché
par une chaîne d'or
que par une chaîne de fer."

Mahânirvâna Tantra - (XIV-110 )
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Jugulé » 25 oct. 2008, 13:58

La science des beaux textes sacrés est une belle chaîne en or.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Vannakkam

Message par Nadir » 25 oct. 2008, 15:42

" Ils entrent dans d'aveugles ténèbres
ceux qui croient en le non-savoir.
Dans de plus aveugles ténèbres encore
ce qui se plaisent dans le savoir."

Isha Upanishad - 12 -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Jugulé » 26 oct. 2008, 08:17

La pratique crée une chaîne en coton imbibée d'essence qui ne demande qu'à s'enflammer.

La seule connaissance du Soi transperce toutes les ténèbres.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Vannakkam

Message par Nadir » 26 oct. 2008, 08:47

"Nos pensées sont des citations
nos émotions sont des imitations
et nos actes des caricatures."

Advaïta Vedanta
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Vannakkam

Message par Cinderie » 26 oct. 2008, 10:04

nadir a écrit :"Nos pensées sont des citations
nos émotions sont des imitations
et nos actes des caricatures."

Advaïta Vedanta
Bonour Nadir

La réflexion est sensée bien sûr d'autres avant nous ont ressenti et nous nous comprenons mieux parce qu'ils ont réfléchi avant nous.

Cependant je crois qu'il faut tout de même s'accorder un diplôme intérieur:le droit de penser,d'agir et de parler par soi-même.Etre toujours sous influence,marcher dans les pas de nos aînés ,tot cela sont des stéréotypes ,il y a une façon créative de s'en servir,connaître le travail des autres rend plus profond puisque ce qui est déjà découvert n'est plus à chercher.
Mais être chercheur d'absolu si tout est déjà trouvé qu'est ce que cela veut dire?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Vannakkam

Message par Nadir » 26 oct. 2008, 12:44

Celui dont la pensée
est égarée par l'égoïsme pense :
" c'est moi qui agis "

Bhagavad Gîtâ III,27
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Vannakkam

Message par Cinderie » 26 oct. 2008, 18:32

Nadir a écrit :" On ne disperse pas l'obscurité en prononçant le mot lampe "
Kularnava Tantra
C'est ma préférée! Merci @+
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Re: Vannakkam

Message par LittleWing » 27 oct. 2008, 14:55

Ma colère est me semble t-il plus une dénonciation des écarts et surtout des comportements extrêmes de notre société.

Cependant, j'ai réalisé qu'il s'agit uniquement de l'oeuvre de MAIA et qu'en fin de compte les choses suivent le cours normal de l'existence.

Il est vrai qu'un éveillé ne détient aucunes colères en lui car il est détaché des semences du karma, il est hors KARMA, IL EST AMOUR...moi je ne suis qu'un être humain ordinaire en quête du Divin, à la recherche de la verticalité....

La violence est déconseillée dans la voie du Yoga car c'est un obstacle au developpement spirituel là dessus je suis bien d'accord, mais une colère n'est pas mauvaise en soi et ne signifie pas être violent !!! La colère est porteuse quand on y met pas d'individualité.
Combien de Maîtres se sont mis en colère contre leurs disciples pour finalement les aider à avancer dans la voie que cela soit dans les arts martiaux ou dans le Yoga.

Je crois que beaucoup de gens tombent dans le piège que le Yoga c'est de la compatissance et de l'amour pour son prochain...OUI mais seulement pour ceux qui ont atteint un haut degré de réalisation et cela est réservé aux maitres...et pourtant cela ne les empechent pas de se mettre en colère de temps en temps pour le bien d'autrui:)

On assimile trop souvent colère = mal, mais une colère bien justifiée mérite toute sa place d'être.
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Vannakkam

Message par rufis » 27 oct. 2008, 15:15

quand un maitre se met en colère il joue a la colère , une seconde après avec un autre disciple il peut être doux et patient
ça n'a rien a voir avec nos colères qui sont des pertes de conscience
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Vannakkam

Message par Jugulé » 28 oct. 2008, 07:59

LittleWing a écrit :Je crois que beaucoup de gens tombent dans le piège que le Yoga c'est de la compatissance et de l'amour pour son prochain...OUI mais seulement pour ceux qui ont atteint un haut degré de réalisation et cela est réservé aux maitres...et pourtant cela ne les empechent pas de se mettre en colère de temps en temps pour le bien d'autrui:)

On assimile trop souvent colère = mal, mais une colère bien justifiée mérite toute sa place d'être.
Rufis a écrit :quand un maitre se met en colère il joue a la colère
Très bon.

"St. Anger round my neck
St. Anger round my neck
He never gets respect
St. Anger round my neck
[...]

Fuck it all and no regrets
I hit the lights on these dark sets
I need a voice to let myself
To let myself go free
Fuck it all and fuck regrets
I hit the lights on these dark sets
Medallion noose I hang myself
St. Anger round my neck

I feel my world shake
I can't look away
Hard to see clear
Is it me?
Or is it fear?
[...]
I need set my anger free
I need to set my anger free
Set it free!" ("St. Anger", Metallica)

Et comme dit Shri Ramakrishna "Si vous devez vous mettre en colère, dirigez votre colère sur Dieu. Lui seul aura la patience de supporter votre colère."
Répondre