La spiritualité!!! je suis pas sûr!!!

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

La spiritualité!!! je suis pas sûr!!!

Message par esprit d'ailleurs » 12 juil. 2008, 19:48

Le yoga nous vient d'Inde, un pays profondément marqué par la spiritualité.
D'aprés vous est il possible d'enseigner le yoga si on adère pas à sa spiritualité?
Dans ce cas là est-ce encore du yoga?
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 12 juil. 2008, 20:35

J'aurai dû commencer par qu'est-ce que la spiritualité?

j'ai trop de difficulté à en donner une définition
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 12 juil. 2008, 21:00

Tentative de réponse:
Toute la difficulté est que la spiritualité peut-être tout où rien selon les points de vues. J'écrit tentative car je ne suis pas sùr que l'on puisse en donner une définition concrète avec des mots et encore moins sùr de savoir m'expliquer clairement sur le sujet.

J'ai vraiment du mal!
Est-ce que la spiritualité serait la conscience universelle, le voyant (patanjali), l'éveil...?

Je pense que oui en partie.

Est-ce que ça te parle? :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 juil. 2008, 21:20

La spiritualité peut être vue selon différents chemins…
Il y a ce chemin qui apparait aujourd'hui dans notre monde, une espèce de mélange de compassion, d'écologie, de relations à l'autre, etc…
Bref en quelque sorte une sorte d'art de vivre… On peut voir là dedans quelque chose de positif, cependant je n'y crois pas… Je pense que si un jour le monde devait vaciller dans la difficulté (guerres, maladies, problème écologique,…) l'homme perdrait instantanément ce fumeux "doux sourire" pour redevenir, ce qu'il n'a jamais quitté, un implacable prédateur…

Alors ce que j'entrevois dans la spiritualité c'est plus un chemin personnel, solitaire, secret, qui nous permet de jour en jour de ce rapprocher ou de trouver la lumière en nous.
Mais qu'on ne s'ty trompe pas, le personnage ne changera jamais, jusqu'à son dernier souffle.
Le paresseux restera paresseux, le souple restera souple, l'humaniste restera humaniste, le négatif, restera négatif…

Alors pour revenir à ta question du début :
D'après vous est il possible d'enseigner le yoga si on n'adhère pas à sa spiritualité?
Personnellement je dirai : Non !
Mais le problème est que cette spiritualité Indienne est très complexe pour un occidental, voir quasiment pas compréhensible ou accessible…
Alors on peut faire du Yoga comme on ferait un sport, pour se sentir mieux dans son corps, avoir un beau corps souple, musclé, éviter quelques maladies, se sentir bien (c'est la grande mode du moment), mais pour très peu de gens le Yoga est une sadhana, une quête vers la liberté, au point que si tu parles de cela dans un cours il se vide rapidement…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 12 juil. 2008, 21:39

Alors ce que j'entrevois dans la spiritualité c'est plus un chemin personnel, solitaire, secret, qui nous permet de jour en jour de ce rapprocher ou de trouver la lumière en nous.

Qu'est-ce que tu veux dire par lumière en nous?

Mais qu'on ne s'ty trompe pas, le personnage ne changera jamais, jusqu'à son dernier souffle.
Le paresseux restera paresseux, le souple restera souple, l'humaniste restera humaniste, le négatif, restera négatif…

Je ne pense pas que l'on puisse tout changer, loin de là, mais j'ai l'impression que le yoga ma ouvert, ma relié à ce qui était important pour moi et permis de sortir de certains conditionnements
Yog

Message par Yog » 12 juil. 2008, 23:15

D'aprés vous est il possible d'enseigner le yoga si on adère pas à sa spiritualité?
Le Yoga ne demande aucune adhésion. Il se vit, se pratique. Tout le reste, la spiritualité, ce n'est que du blabla.
Définir la spiritualité n'est que pure perte de temps. Il n'y a que la vie. (et la mort, bien entendu)
marcantoine13001
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2006, 18:02

Re: La spiritualité!!! je suis pas sûr!!!

Message par marcantoine13001 » 13 juil. 2008, 00:08

esprit d'ailleurs a écrit :Le yoga nous vient d'Inde, un pays profondément marqué par la spiritualité.
D'aprés vous est il possible d'enseigner le yoga si on adère pas à sa spiritualité?
Dans ce cas là est-ce encore du yoga?
Bonjour Esprit d'ailleurs,

Je ne pense pas qu'il soit possible d'enseigner le yoga si l'on n'adhère pas à sa spiritualité.

Peut on d'ailleurs enseigner la spiritualité ? D'ailleurs ne fait on pas référence en Inde à ce que l'on apppelle le darshan : cet enseignement qui passerait par le simple contact avec le maître en court circuitant la parole. La perception des choses étant modifiée chez le disciple par ce contact au delà des mots.

Par contre ce que ce que nous occidentaux pouvons faire c'est centrer notre enseignement sur la posture, la respiration, l'assise et uniquement cela.

Cette "simple" (Ce qui ne veut pas dire facile) pratique va modifier la perception des choses chez l'élève et peut être que des demandes d'ordre spirituel peuvent alors apparaître.

A ce moment là suivant les besoins de l'élève l'instructeur peut alors commencer à aborder éventuellement un enseignement plus centré sur la
spiritualité.

L'instructeur en occident devant proposer une sécurité (Physique, psychologique, spirituelle) dans la pratique et une adaptation de cette pratique au niveau d'évolution de l'élève.

Cordialement.

Marcantoine.
"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories". Swami Sivananda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 09:58

Merci Marcantoine pour ton post !
Cette "simple" (Ce qui ne veut pas dire facile) pratique va modifier la perception des choses chez l'élève et peut être que des demandes d'ordre spirituel peuvent alors apparaître.
Oui jusqu'a un certain niveau, beaucoup de gens vont retser dans une perception relative au corps, ou un peu à l'énergie, puisque finalement ils sont venus en grand nombre pour le corps...

Cela nous révèle une chose, c'est finalement l'endroit où nous regardons, ou nous nous identifions qui peut que nous apparaitre.
Ainsi on peut passer toute une vie à faire de "belles postures" et ne pas voir plus loin que le corps, les tendons, les articulations, les muscles, car l'énergie développée sera brûlée non pas vers une prise de conscience "vimarsa" mais vers la satisfaction et la jouissance à sentir son corps ferme, souple beau,..., bref ans une jouissance bien matérielle...
Yog a écrit :Le Yoga ne demande aucune adhésion. Il se vit, se pratique. Tout le reste, la spiritualité, ce n'est que du blabla.
Définir la spiritualité n'est que pure perte de temps. Il n'y a que la vie. (et la mort, bien entendu)
Pourquoi pas... :(
Penses tu vraiment que les milliers de maitres indiens qui ont écrit des milliers de textes aient tous perdu leur temps???
Penses tu vraiment que les millions de mystiques qui existent et ont existaient depuis la nuit des temps ont perdus leur temps???
La quête de la spiritualité passe par, entre autre, un élément particulier qui se nomme "amrta" (amrita), liqueur céleste d'immortalité qui apporte une saveur "rasa" délicate et subtile et qui ne perd jamais sa fraicheur pour celui qui l'a expérimenté et qui sait y revenir dedans.
Celui qui trouve amrta vit dans un océan de félicité où tout est unifié dans une profonde paix et un amour intense et d'une puissance totale.
C'est une sublime expérience qui te fait devenir mystique et qui te plonge dans une relation spirituelle avec tout... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2008, 10:05

J'aurai dû commencer par qu'est-ce que la spiritualité?

j'ai trop de difficulté à en donner une définition
(entre temps Denis avait répondu mais je laisse quand même mon post pour poser la question qui le conclut)

Je crois que la spiritualité c'est se mettre en relation avec son âme ou son esprit, par opposition à ses besoins matériels ou à l'assouvissement de ses désirs et ses envies.

Alors sans parler de spiritualité le yoga n'est plus qu'une gymnastique.
Moi je me pose une autre autre question qui est "comment parler de spiritualité "

Qu'est ce qui est important à dire, à transmettre à quelqu'un que cela n'intéresse pas beaucoup voire pas du tout sans tomber dans le proselytisme?
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2008, 10:18

Penses tu vraiment que les milliers de maitres indiens qui ont écrit des milliers de textes aient tous perdu leur temps???
Penses tu vraiment que les millions de mystiques qui existent et ont existaient depuis la nuit des temps ont perdus leur temps???
La quête de la spiritualité passe par, entre autre, un élément particulier qui se nomme "amrta" (amrita), liqueur céleste d'immortalité qui apporte une saveur "rasa" délicate et subtile et qui ne perd jamais sa fraicheur pour celui qui l'a expérimenté et qui sait y revenir dedans.
Celui qui trouve amrta vit dans un océan de félicité où tout est unifié dans une profonde paix et un amour intense et d'une puissance totale.
C'est une sublime expérience qui te fait devenir mystique et qui te plonge dans une relation spirituelle avec tout...
C'est ce que je dis, du blabla.
Finalement, je suis devenu d'accord avec Seule, il n'y a rien à dire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 11:53

Quelqu'un pourait-il mettre le line vers le ou les posts de seules... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2008, 12:32

Ceux qui considèrent qu'on ne peut pas parler de certains sujets, ne veulent pas en parler eux-mêmes, ne veulent pas que les autres en parlent
Je ne suis pas directif dans mes propos. Je ne vois pas pourquoi je ne voudrais pas que les autres en parlent. Ai-je seulement laisser entendre ça ? Non, alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et ce que je n'ai pas pensé.
Ceci dit Yog, c'est chouette de t'entendre !!! Ca va ?
Oui très bien. Merci.
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 12:38

Merci pour vos réponses

Ma façon d'aborder le yoga: une démarche d'introspection, afin de vivre une vie plus épanouie.

Est-ce spirituel? je me pose la question car c'est tout un cheminement personnel et il est clair que cela passe par "plus de conscience".

Dans la formation que j'ai faite on nous a présenté tous les aspects du yoga sous forme d'hypothèse, en nous laissans la liberté d'adérer ou pas à ces aspects. Un peu comme si le yoga était une boîte à outil et chacun puise dedans selon ses envies ou besoin, chacun construit son propre cheminement, spirituel ou pas. (Je sens bien que comparer le yoga à une boite à outil est trés limitatif, mais j'ai rien trouvé d'autre :oops: ).

Peut-être que je suis dans un cheminement spirituel mais mes conditionnements, mon côté rationnel ... me mettent dans la confusion :|
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2008, 12:44

Peut-être que je suis dans un cheminement spirituel mais mes conditionnements, mon côté rationnel ... me mettent dans la confusion
Il ne faut pas confondre rationnel et... disons... terre à terre. Le rationnalité n'empêche pas d'adhérer aux idées mystiques ou immatérielles. Le rationnel est limité par les conditionnements. Mais avec un regard lucide, il peut devenir un très bon outil.
Ma façon d'aborder le yoga: une démarche d'introspection, afin de vivre une vie plus épanouie
Que dire de plus ?...
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 16:33

Quand tu écrits:

Que dire de plus?...

Tu veux que j'en dise plus, ou tu veux dire qu'il n'y a rien à rajouter?
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2008, 17:10

Je veux dire : rien à ajouter.
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 17:18

Je rajouterai quand même que je dois trop me poser de question :fool:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 17:27

Finalement, Yog, ce qui est amusant c'est que depuis ton premier post tu dis que tu n'a rien à rajouter mais pourtant la discussion s'étale et à bien y regarder je ne vois pas que du blabla... :wink:

Je te souhaite quand même un jour de faire l'expérience d'amrta, tu verras que tout cela n'est pas du blabla...
esprit d'ailleurs a écrit :(Je sens bien que comparer le yoga à une boite à outil est trés limitatif, mais j'ai rien trouvé d'autre ).
C'est une très bonne idée !
Personnellement j'emploi souvent cette image, car finalement avec quelques outils ont peut créer une infinité de choses, c'est donc bien l'intention qui va manifester la chose finale, en quelque sorte l'esprit et de là à trouver un lien avec la spiritualité il n'y a pas beaucoup...
La pratique du Yoga peut, comme toute chose, manifestée n'importe quoi en finalité, et c'est bien l'intention qui va donner l'attention dans l'instant qui vont permettre de cheminer... :wink:
Peut-être que je suis dans un cheminement spirituel mais mes conditionnements, mon côté rationnel ... me mettent dans la confusion
C'est bien et même important sinon tu serais sous l'emprise d'une secte...
Il nous faut adopter, adapter et améliorer le Yoga à nous même, de ce fait le doute, les peurs, les confusions sont nos aiguillons sur nos chemins et cela est bien plus grand que nos petites certitudes... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 18:29

Dans ma démarche, mon cheminement, je ne cherche rien à atteindre comme l'éveil, dieu, ou me relier à quelque chose de plus grand...simplement à aller vers une vie plus épanouie. Lorsque j'écrit que je suis dans une démarche d'introspection, cette démarche là n'est qu'un moyen pour aller vers une vie plus épanouie.

Je dois avouer que j'ai du mal à voir le spirituel dans ça!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 18:46

Il va falloir que tout nous dise ce que tu penses par vie épanouie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2008, 18:54

Je te souhaite quand même un jour de faire l'expérience d'amrta, tu verras que tout cela n'est pas du blabla...
Je ne disais pas que l'expérience amrta était du blabla, mais tout ce qui est autour.
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 18:58

Aller vers une vie plus épanouie

une vie plus heureuse, avec moins de problèmes, en accord avec ce qui est important pour moi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 19:01

Yog a écrit : Je ne disais pas que l'expérience amrta était du blabla, mais tout ce qui est autour.
Pourquoi dire une chose pareille, comme dans toutes choses, il y a du bien ou du moins bien, je ne crois pas qu'on puisse dire que tout ce qui est autour n'est que blabla... ? :?
Je te conseille de lire : La Bhakti : Le Stavacintamani de Bhattanarayana et tu verras que certains ont écrit de sublimes choses sur l'élan du coeur, le chemin mystique et Amrti. Tellement sublimes que le texte peux t'aider à vivre cela par l'état dans lequel il est capable de te plonger...
Ne pas oublier : l'invocation, l'arme absolue des tantrikas (bhavana)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2008, 19:05

Salut Yog

Que veux tu dire?Que tout tient en une phrase,en une expérience que tout est là et tout est dit? Et le reste est superfétatoire et sonne aussi mal que le mot que je viens d'écrire?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2008, 19:32

une vie plus heureuse, avec moins de problèmes, en accord avec ce qui est important pour moi
Peut-on y croire ?
Penses tu que le Yoga peut apporter cela ???

Personnellement je n'y crois pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 juil. 2008, 20:01

Salut Yog

Que veux tu dire?Que tout tient en une phrase,en une expérience que tout est là et tout est dit? Et le reste est superfétatoire et sonne aussi mal que le mot que je viens d'écrire?
Non, tout ne tient pas en une phrase ou même en une expérience. Je dirais presque, qu'au final, il n'y a rien. Du vide, du néant. On peut se gaver de textes spirituels et être tout autant à côté de la plaque. On peut s'approprier les textes, les expériences et être toujours autant à côté de la plaque. Il n'y a rien à atteindre. On peut pratiquer pendant des années et être toujours à côté de la plaque. On peut aussi ne rien faire et être encore à côté de la plaque. Finalement, peut-être qu'il n'y a rien. C'est peut-être désespérant sur l'instant, mais ô combien libérateur. Aucun but. Ni de bien, ni de mal. Juste être là.

Merci Denis du conseil, mais tu sais bien que j'ai la bhakti en horreur et ça ne changera pas. Par contre, je suis d'accord sur un point : le yoga ne permet pas de diminuer les problèmes de la vie. Ils sont là et le seront toujours. Le yoga peut éventuellement aider à y faire face, mais il n'amène pas une vie uniquement remplie de joie.
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 20:06

Denis a écrit :Peut-on y croire ?
Ce n'est pas un but a atteindre c'est simplement une direction "aller vers une vie plus épanouie"
Penses tu que le Yoga peut apporter cela ???
aider cela, contribuer à cela, bien sûr. Le yoga nous apporte ou développe certaines capacités par exemple l'acceptation, objectivité...qui d'aprés moi sont indispensablent si l'on prend cette direction. Le yoga permet aussi d'enlever ou de dépasser certains freins par exemple des conditionnements, croyances, maux physiques...:D
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 13 juil. 2008, 23:18

Je suis tombé sur une discussion "c'est quoi pour vous la spiritualité" et sur un post de Yog qui m a beaucoup parlé:
Yog a écrit :Je ne sais pas si on peut vraiment donner une définition à la spiritualité. Je me risquerai peut-être à dire que c'est une façon de devenir plus conscient au quotidien. Je ne vois pas en la spiritualité la nécessité de se relier au divin. Philoneta a raison de souligner l'existence d'une spiritualité athée.
Je dirais simplement que la spiritualité c'est une façon de vivre pleinement sa vie. Ecouter ses réels besoins, comprendre nos désirs, notre fonctionnement intérieur afin de pouvoir mener une vie plus accomplie.
J'adère à ce point de vue, à cette spiritualité athée. :allah:

Quelle est la spiritualité du yoga?
est ce le discernement entre le voyant et le vu?ou bien plus?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juil. 2008, 09:10

Yog a écrit :Merci Denis du conseil, mais tu sais bien que j'ai la bhakti en horreur et ça ne changera pas.
Qu'elle chance finalement pour toi de savoir déjà où ton chemin devra forcément t'amener carce que nous n'aimons pas sont souvent les lieux où nous devons passer le plus de temps :wink: :D
esprit d'ailleurs a écrit :
Yog a écrit :Je ne sais pas si on peut vraiment donner une définition à la spiritualité. Je me risquerai peut-être à dire que c'est une façon de devenir plus conscient au quotidien. Je ne vois pas en la spiritualité la nécessité de se relier au divin. Philoneta a raison de souligner l'existence d'une spiritualité athée.
Je dirais simplement que la spiritualité c'est une façon de vivre pleinement sa vie. Ecouter ses réels besoins, comprendre nos désirs, notre fonctionnement intérieur afin de pouvoir mener une vie plus accomplie.
J'adère à ce point de vue, à cette spiritualité athée.

Quelle est la spiritualité du yoga?
est ce le discernement entre le voyant et le vu?ou bien plus?
Oui, c'est déjà une belle chose, cela permet de vivre une belle vie d'homme, mais est-ce suffisant, est-ce là la finalité de la vie ???
Personnellement j'en doute, pour moi qui suis mystique, l'attente de l'étreinte avec l'absolu ou le divin balaye tout cela...

La spiritualité du Yoga est lié à cette formidable attraction qu'a Shiva pour Shakti, un amour total et intense, qui génère la plus haute des vibrations "spanda".
Heureux dans sa prise de conscience de ses possibilités infinies il contemple son pourvoir et la manifestation née de cette vibration d'amour et de désirs (shakti : l'énergie), cela va lui donner 2 possibilités :
- Le pouvoir, vimarsha, la prise de conscience (énergie) en allant vers elle
- La conscience, La connaissance, la lumière, prakasha en entrant en lui même.

Mais apparait là première faille dans cette magnifique histoire d'amour intemporelle, éternelle, le fait que pour mieux contempler sa beauté, son pouvoir, il doit s'en séparer, alors né la sensation de la séparation et le désir de ne pas vouloir perdre cette félicité.

La séparation apparait là et pousse shiva à reconquérir, à posséder de nouveau, son énergie.

Pour l'homme qui vit cela en lui et avec sa relation avec la manifestation (et sa compagne), la solution de retour passera par le fait de retrouver en lui cette sensation d'amour absolu qui est La Spiritualité et qui mettra fin aux désirs et à la sensation d'être séparé, afin de retrouver la vibration originelle et de s'y fondre dedans, l'énergie se dissolvant à son tour dans Siva portera l'homme vers Paramasiva...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 14 juil. 2008, 09:57

Denis, tu resteras toujours dans ton point de vue étriqué. Ca ne changera pas non plus. Le yoga ne se résume pas uniquement à la vision tantrique, mais ça, tu ne le reconnais pas. (et ça ne changera pas)

Vie d'homme, vie de mystique. De l'orgueil tout ça.
Qu'elle chance finalement pour toi de savoir déjà où ton chemin devra forcément t'amener carce que nous n'aimons pas sont souvent les lieux où nous devons passer le plus de temps
Je ne sais pas où mon chemin devra m'emmener, mais je sais là où il ne m'emmènera pas. Il suffit de voir où vont les dévots pour savoir dans quoi on tombe. La superstition, très peu pour moi.

En tout cas, les choses ne changent jamais ici.( ah si, la censure est nouvelle sur ce forum, d'après ce que j'ai pu voir) On aura beau amener différents points de vue, ce sera toujours le tien, Denis, qui devra être adopté. (et ce, dans la violence ou le mépris) Il n'y a aucune alternative. J'ai été horrifié de voir le topic de Philoneta. Elle se sentait mal et finalement elle n'a eu que jugements et limite reproches.
Bref, mais tout ça n'a que peu d'importance, puisqu'on est des pantins dans cette grande farce qu'est la roue de la vie. Tout n'est qu'illusion. :wink:

Heureux de constater que dans ce monde d'impermanence, il y a des choses qui ne changeront jamais. :D
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 14 juil. 2008, 11:03

Merci Jean pour ce lien, :thup: trés intéressant
Denis a écrit :Oui, c'est déjà une belle chose, cela permet de vivre une belle vie d'homme, mais est-ce suffisant, est-ce là la finalité de la vie ???
C'est là où j'en suis actuellement, mais je ne suis pas fermé à la possibilité de faire l'expérience du divin, je ne le rejette pas.
Pour ce qui est la finalité de la vie : je ne sais pas, est ce que la vie à une finalité?

Je reformule ma question de départ: est il possible d'enseigner le yoga avec ma spiritualité athée, mais sans rejeter la spiritualité du yoga, en l'expliquant clairement? Est ce encore du yoga?
Je pense que oui, du moment qu'on laisse la porte ouverte au divin ou autre. :)
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 14 juil. 2008, 12:06

Yog a écrit : Finalement, peut-être qu'il n'y a rien. C'est peut-être désespérant sur l'instant, mais ô combien libérateur. Aucun but. Ni de bien, ni de mal. Juste être là.
Voilà, c'est ça! Peut être qu'il n'y a rien!
Car nous n'en savons rien, nous nous accrochons à des souvenirs, à des mots du passé, nous voulons tellement que cela soit.

Nous parlons d'expériences de lumière, d'état d'équanimité, mais cela est impermanence, comme tout en ce monde.
Mais on a lu quelque part que la pratique, encore de la pratique...
Ce n'est pas la pratique qui est en cause, mais le fait de la croire un outil utile à...

L'intention? Lol, la nôtre est issu du désir, de fuir, d'arriver quelque part, ailleurs.
Si intention il y a, au delà de nos vouloirs, s'il nous arrive de la sentir, rien ne nous permet de nous en draper comme on le fait avec toutes nos certitudes et nos explications.

Lorsque je sais que je ne sais rien, qu'il n'y a pas une vérité à atteindre comme on atteindrait un sommet, seulement là, alors que plus rien en moi ne se tend...
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 14 juil. 2008, 13:32

Mais quand tu parles de rejeter la spiritualité du yoga dans ton enseignement est-ce que cela veut dire que tu rejettes tout le système du corps énergétique/éthérique sur lequel se fonde le yoga ?
Je ne dis pas que je rejete la spiritualité du yoga mais seulement que je n'y adère pas. J'ai des élèves dans mes cours qui y adèrent, et ça n'est pas un problème. Lorsque le terme est abordé c'est sous forme d'hypothèse et à chacun de trouver sa ou ses propres réponses. Pour tout le système du corps énergétique/éthérique, je l'aborde de la même façon sous forme d'hypothèse

J'avoue cependant avoir du mal à être clair sur mes explications lorsque j'aborde ce genre d'hypothèse, c'est une des raisons pour lesquelles, je suis sur ce forum. :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 13:42

"L'homme qui aime la vérité est certain de réaliser Dieu. Si l'homme ne respecte pas la vérité, il se dégrade petit à petit. Après avoir atteint la réalisation de Dieu , je pris des fleurs dans mes mains et je dis à la Mère: "Ô Mère, reprends Ta sagesse et Ton ignorance, reprends Ta pureté et Ton impureté, Ton bien et Ton mal, Ta vertu et Ton péché, ne me donne, ô Mère, que la pure bhakti!"
Mais à Ces paroles, je n'ai pu ajouter: "Reprends Ta Vérité et Ton erreur." Je pouvais tout rendre à la Mère sauf la Vérité"

(Devinez de qui c'est! ;) )
Modifié en dernier par Jugulé le 14 juil. 2008, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juil. 2008, 16:24

Yog a écrit :Denis, tu resteras toujours dans ton point de vue étriqué. Ca ne changera pas non plus. Le yoga ne se résume pas uniquement à la vision tantrique, mais ça, tu ne le reconnais pas. (et ça ne changera pas)

En tout cas, les choses ne changent jamais ici....

Heureux de constater que dans ce monde d'impermanence, il y a des choses qui ne changeront jamais. :D
Tu m'amuses beaucoup Yog, j'ai comme l'impression que toi aussi tu es resté le même, toujours autant horrifié par Dieu et avec tellement d'idées arrêtées et préconçues sur tout cela, mais pas grave pense ce que tu veux... :lol:
Tu vois je parle de Bhakti, de Hatha Yoga et un peu de Tantrisme, finalement cela fait pas mal de choses pour un étriqué... :D
Une petite confidence, je suis de plus en plus emmené vers la Bhakti alors je crois que tu vas de moins en moins aimer ce forum... :lol: :lol: :lol:
Mais tu restes le bienvenu même si finalement tu ne m'apprécie pas ou plus je ne suis pas important, même pour ce forum…
Miche a écrit :Voilà, c'est ça! Peut être qu'il n'y a rien!
...
L'intention? Lol, la nôtre est issu du désir, de fuir, d'arriver quelque part, ailleurs.
Tu oublies certainement une chose, il y a la souffrance qui elle est bien présente et ta maladie et ta mort qui frapperont un jour, cela est le point de départ...
C'est évident qu'au point d'arrivée il y a la vacuité, mais entre ces deux points, nous devrons faire un chemin...
Si tu penses être arrivé au bout et avoir trouvé le vide, la vacuité, c'est bien, mais si tu sais que non alors te voila toi aussi en chemin...
esprit d'ailleurs a écrit :Je reformule ma question de départ: est il possible d'enseigner le yoga avec ma spiritualité athée, mais sans rejeter la spiritualité du yoga, en l'expliquant clairement? Est ce encore du yoga?
Oui !
Même si je pense que le Yoga ne peut se concevoir sans la vision spirituelle, un bon prof de Yoga est finalement quelqu'un qui doit déjà transmettre sa pratique et son chemin.
Si ton chemin t'a apporté à ce jour de belles prises de conscience sur toi, ton fonctionnement, tes possibilités, le monde, la vie, la mort et que tu t'émoignes de cela, je crois que personne ne peut te dire quoi que ce soit !
Car une chose qu'il faut admettre quand on done des cours, c'est que la personne qui vient suivre tes cours peut-être bien plus avancée que toi, alors soit elle restera dans ton cours pour continuer son chemin avec ton partage de la pratique (et le partage de TA pratique) soit elle le quittera pour trouver quelque chose qui lui convienne mieux...
Il est évident que 99,9999 % des profs de Yoga n'ont pas atteind l'éveil et qu'ils sont en chemin, seules alors ton attitude et ton intention seront importantes...

Un de mes profs m'a dit un jour une belle chose que je vous livre ici :
"Tu dois offrir un cours de yoga comme si dans la pièce il y avait un grand maître, si un jour un tel maître vient dans ton cours et que tu changes quelque chose, c'est que ce que tu fais n'est pas Yoga".
J'aime bien cette idée, elle nous oblige à nous contacter à quelque chose qui nous dépasse et à tenter de transmettre autre chose qui serait que le reflet de notre personnage et de notre ègo ou de nos désirs de toutes sortes...
Peut-être là aussi cela est une idée de la spiritualité... :wink:
Non Yog pas sur la tête :lol: :lol: :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 18:12

Se comporter aussi comme si le maître était à nos côtés 24h/24 peut aussi nous obliger à plus de sincérité envers nous-même.

Après comme exemple de maître, il y a Jésus, bouddha et autres....

Personnellement, comme ami imaginaire, Jésus je le trouve super.
Yog

Message par Yog » 14 juil. 2008, 19:35

Content de t'amuser, cher Denis. 8)
C'est marrant comme tu n'as toujours pas compris que Dieu ne m'horrifie absolument pas. L'idée même de Dieu ne me gène pas. Ce qui me gêne, c'est ce que font les gens avec. Ce sont toutes les histoires qu'ils se racontent pour se voiler encore plus la face.
Il n'y a pas d'opposition entre la Foi et la Raison. La Raison permet d'abattre les superstitions, etc. La Foi permet de donner une direction, d'avoir une certaine volonté. Mais ce n'est pas la foi aveugle, qui est une stupidité.
Que tu t'intéresses de plus en plus à la bhakti, ça ne m'étonne pas du tout, car depuis déjà quelques temps ça se sentait de plus en plus présent dans ton discours. Quant au forum, ça fait des lustres que je ne l'apprécie plus.

Esprit d'ailleurs, je trouve que tu abordes les choses de façon saine. Tu ne fermes pas les différentes possibilités et tu laisses à tes élèves la liberté de croire ce qu'ils veulent. A eux de se forger leur propre expérience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2008, 01:06

Mais ce n'est pas la foi aveugle, qui est une stupidité
Je crois que nous sommes bien d'accord sur ce point là...
Personne ici me semble parler de cela ou être dans ce cas là, les rares qui sont venus avec cette aveuglement sont repartis d'eux mêmes, alors pourquoi en parler et se focaliser dessus ???
Quant au forum, ça fait des lustres que je ne l'apprécie plus.
Pourtant tu reviens ici... :roll: :D :lol: :wink:
Jugulé a écrit :Se comporter aussi comme si le maître était à nos côtés 24h/24 peut aussi nous obliger à plus de sincérité envers nous-même.

Après comme exemple de maître, il y a Jésus, bouddha et autres....

Personnellement, comme ami imaginaire, Jésus je le trouve super.
Oui, voila de bonnes idées ! :wink:
Modifié en dernier par Denis le 16 juil. 2008, 11:18, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 16 juil. 2008, 00:04

Merci pour vos réponses :super:
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 03 oct. 2008, 20:47

on peut suivre une voie spirituelle sans s'occuper de Dieu, c'est ce que font par exemple le Zen ou le Jnana yoga

Maitre Eckart (un chrétien) par exemple dit qu'il faut s'élever au dessus de Dieu jusqu'à un désert
Modifié en dernier par rufis le 09 oct. 2008, 16:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 04 oct. 2008, 05:02

rufis a écrit :on peut suivre une voie spirituelle sans s'occuper de Dieu, c'est ce que fait par exemple le Zen ou le Jnana yoga

Maitre Eckart (un chrétien) par exemple dit qu'il faut s'élever au dessus de Dieu jusqu'à un désert

pour le yoga après-bureau a l'occidentale je préfère garder mon mépris pour moi , l'occident aura donc tout sali
Oui, Maître Eckart dit cela, il semble bien que la voie spirituelle tranche définitivement avec toutes les croyances.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 09:07

Miche a écrit :Oui, Maître Eckart dit cela, il semble bien que la voie spirituelle tranche définitivement avec toutes les croyances.
content de te l'entendre dire
dans le Zen on dit aussi si tu vois le Bouddha tues le Bouddha , toutes ces croyances et bondieuseries doivent s'effacer devant la plénitude du vide

du point de vue de cette expérience la pensée de Dieu n'est ni meilleure ni pire que la pensée d'un match de football . elles doivent toutes être écartées , laissées pour ce qu'elles sont
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 04 oct. 2008, 09:14

rufis a écrit :
du point de vue de cette expérience la pensée de Dieu n'est ni meilleure ni pire que la pensée d'un match de football . elles doivent toutes être écartées , laissées pour ce qu'elles sont
Ah, là.... Ecarter ou même laisser, c'est encore une idée à l'origine. On fait un constat, et voilà qu'on en fait une méthode, qui n'est autre qu'une pensée et même un concept celui qui dirait "il faut écarter les pensées quelles qu'elles soient!!!!"
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 09:22

Ah, là.... Ecarter ou même laisser, c'est encore une idée à l'origine. On fait un constat, et voilà qu'on en fait une méthode, qui n'est autre qu'une pensée et même un concept celui qui dirait "il faut écarter les pensées quelles qu'elles soient!!!!"
tu viens d'écrire une très belle pensée !
mais attention au baratin qui finissant par ne plus rien accepter ne fait plus rien

du point de vue de la pratique il y a un travail a faire de non-identification avec le remue-mental

la retranscription écrite sur un forum ou ailleurs est une pensée, il n'y a aucun autre moyen pour communiquer une expérience
du point de vue du silence (ou du mot qu'on voudra) aucune pensée n'a besoin d'être évitée, elles cessent d'elles même de tourner comme on mâche un chewing-gum machinalement , on pense si on doit penser de la même manière qu'on marche si on doit marcher

.... et tout le reste est littérature
Modifié en dernier par rufis le 04 oct. 2008, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 04 oct. 2008, 09:44

rufis a écrit : .... et tout le reste est littérature
Quelle jolie pirouette! :D
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 11:28

c'est un passage de Paul Verlaine, pour ça que je le met en italique

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

C'est des beaux yeux derrière des voiles
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi
Le bleu fouillis des claires étoiles!

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur
Et tout cet ail de basse cuisine !

Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 oct. 2008, 12:04

Tout le reste n'est que littérature...

Dois-je y inclure tout ce que vous avez écris tout au long de ces posts?
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 12:17

c'était , bien sur, sous-entendu
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 oct. 2008, 12:19

Ca me rassure, ça m'évitera d'avoir des choses à penser.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 13:56

si je peux contribuer a la baisse du flux mental de quelqu'un j'en suis heureux
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 oct. 2008, 14:01

Alors, je prie pour que tes pensées demeurent bénédiction pure.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 14:02

je suis sur qu'une fois la garde baissée on est tous fait pour s'entendre , mais il vaut mieux rester vigilant
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 oct. 2008, 14:27

rufis a écrit :je suis sur qu'une fois la garde baissée on est tous fait pour s'entendre.
C'est une lapalissade! :D
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 04 oct. 2008, 14:32

oui ou la palissade baissée si tu préfères
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 05 oct. 2008, 13:54

Coucou à tous,

à propos de la spiritualité, je suis partagée, ce que je trouve abérant c'est ce qu'en font les hommes au nom d'une religion par l'église, ou autres, mais par contre croire en rien c'est bien triste, le jour de notre mort comment serons nous.
Personnellement, je crois en quelque chose, il ne s'appelle ni Jésus, ni Boudha, Ni Allah, ni Shiva ou autre mais je crois en cette force cette lumière qu'il y a en chacuns de nous et dont nous sommes tous reliés.
Si il n'y a rien c'est bien triste.... :(
Et si nous sommes des grenouilles de bénitier,prier, aller au culte et ne pas être correct avec les autres c'est bien triste aussi.... :cry:
mais croire en quelque chose et faire le bien autour de sois, tout en se reliant chaque jours à cette force ou n'importe qu'elle croyance et faire le bien autour de sois, c'est formidable!!!! et là nous avançons, nous faisons un vrai travail sur sois.
Mais par contre enseigner dans un cour de yoga le spirit...mauvaise idée.
sauf si c'est demandé. Alors en parler hors cours et faire une séance individuelle.
:idea: [/list][/b]
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 oct. 2008, 18:49

Mais par contre enseigner dans un cour de yoga le spirit...mauvaise idée.
sauf si c'est demandé. Alors en parler hors cours et faire une séance individuelle.
:shock:
Pige pas trop ton idée...
Une posture de Yoga est déjà une ouverture vers l'indicible, vers la lumière, la Conscience...
La spiritualité n'est pas une démarche intellectuelle, elle passe par le fait de se connecter à quelque chose qui nous dépasse, qui nous permet de nous effacer (nous notre petit personnage) et à part les yogas pour le corps, le Yoga propose que cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 06 oct. 2008, 12:38

Je suis tout à fait de ton avis mais je parlais dans le sens que en tant que professeur en tout cas pour ma part, on serait tenté de leur parler par exemple des yoga sutra de Patanjali avec en plus les notions de Purusha, Ishvara...
surtout pour des personnes débutantes qui voient dans le yoga quelque chose de bon pour leurs santé.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 06 oct. 2008, 12:44

Quand on me pose des questions sur le yoga, on me parle que de santé, de postures. Tout se résume qu'à ça.
Alors, il faut employer une autre forme de stratégie pédagogique, non pour endoctriner, mais pour partager son savoir avec des débutants. Il faut arrêter l'activité des postures, par une posture assise et stable - lotus par exemple. A partir de là, on peut commencer à parler que de l'histoire du yoga, de sa source en Inde, sans trop rentrer dans le subjectif. Un débutant est comme un enfant (je me revois) et il faut l'intéresser :)
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 12:45

voir dans le yoga quelque chose de bon pour la santé c'est comme dire d'une vieille nonne qui a passé sa vie dans un couvent et qui a cette peau de parchemin transparente claire et limpide pour son age, que la vie au couvent est bonne pour le teint des femmes
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 oct. 2008, 12:45

Ganesh a écrit :Je suis tout à fait de ton avis mais je parlais dans le sens que en tant que professeur en tout cas pour ma part, on serait tenté de leur parler par exemple des yoga sutra de Patanjali avec en plus les notions de Purusha, Ishvara...
surtout pour des personnes débutantes qui voient dans le yoga quelque chose de bon pour leurs santé.
Oui, tu bien raison...
Pas évident d'aller un peu plus loin...
Mais pour ma part je ne vois pas la chose ainsi, ma pratique, la transmission que je fais et le témoignage de mon parcourt font que ceux qui viennent juste pour "aller mieux" ne restent pas...
C'est juste une question de présence et de choix...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 06 oct. 2008, 12:53

:lol: excellent Rufis, ta façon de voir les choses, il est vrai que l'on vit dans un monde d'ignorance.
Par contre je me demandais que si j'abordais la chose en question avec des mots, des exemples de la vie de tous les jours sans parler de la notion d'Ishvara, c'est difficile à expliquer comme ça mais si on va dans leur sens, serait ce une bonne idée? :oops:
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 12:57

Ganesh a écrit :Par contre je me demandais que si j'abordais la chose en question avec des mots, des exemples de la vie de tous les jours sans parler de la notion d'Ishvara, c'est difficile à expliquer comme ça mais si on va dans leur sens, serait ce une bonne idée? :oops:
?? Ganesh peux tu reformuler dans l'ordre ce rébus ? :P
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 oct. 2008, 13:03

voir dans le yoga quelque chose de bon pour la santé c'est comme dire d'une vieille nonne qui a passé sa vie dans un couvent et qui a cette peau de parchemin transparente claire et limpide pour son age, que la vie au couvent est bonne pour le teint des femmes
Wooarrff !!!
je crois que si Rico passe par là il ne va pas aimer... :lol:

Mais comme je suis bien d'accord avec toi...
Le grand piège du yoga actuel c'est la formidable force d'auto jubilation que la soit disante posture parfaite apporte, de l'onanisme à l'état brut...
Et le grand malheur c'est que tout s'arrête là pour beaucoup...
cet été dans la retraite que j'ai organisé il y a quelqu'un qui est venu, un pratiquant dans l'idée de Van Lysebeth et de Iyengar, il m'a dit qu'il faisait de hatha Yoga et aussi du pranayama... :cry:
Comme si le hatha Yoga était le fait de faire uniquement des postures...
Quel triste monde ignorant dans lequel nous sommes...
J'ai même lu dans une fédération internationale du Yoga, qui comporte 11 grands maitres, l'idée que dans les 8 étapes de patanjali à la mode du fumeux asthanga Yoga on trouve :
Hatha Yoga
puis
Pranayama
Pratyãharã ... :cry:
J'ai envoyé en email pour leur dire que leur définition était quelque peu à coté de la plaque, mais on m'a dit que j'étais arrogant et que ce sont les profs eux même qui avaient fait cette présentation, les grands profs de la grande fédération... :cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 13:14

on est bon pour le détournement et la récupération en occident , ils peuvent s'aligner les Indous, dans ce domaine on est des maitres, tantrisme pour mieux jouir , yoga après-bureau pour être plus efficace dans la grande arnaque bancaire, zen pour dominer ses concurrents, pranayama pour préparer une compétition , ... un peu de lumière !
Modifié en dernier par rufis le 09 oct. 2008, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 oct. 2008, 13:23

La sublime fédération est là :
http://www.federationyoga.qc.ca/page-yo ... hatha_yoga

C'est la Fédération Francophone de Yoga...

Bien dommage....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 13:30

Jivamukti Yoga ils ont pas peur !
j'ai le vertige
je vais regarder ça tranquillement, merci pour le lien
Modifié en dernier par rufis le 06 oct. 2008, 13:40, modifié 1 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 oct. 2008, 13:39

Comme je te comprends !!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Attend je viens de voir une chose encore plus belle :
cette fédération est le Secrétariat Officiel du World Wide Council of Yoga pour les Pays Francophones...

Si ! si !!!

Que même tu as la liste des membres ici :
http://www.worldyogacouncil.net/members.html

Que même dans la liste il y a des : World Wide Yoga Champion 1997, si si regarde bien...
Ah, il y a Iyengar aussi...
et notre ami Andre Rihel (France)
President of Traiditional Yoga Federation of France
Director of Nidra Yoga teachers programs of Luxemburg Yoga Federation and Swiss Yoga Federation...

Merde, j'ai pas trouvé ma photo dans la liste... :lol:
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas beaucoup de monde dans mon cours...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 06 oct. 2008, 13:43

ça existe des championnats du monde de yoga ?? :shock:
on devrait faire les championnats de celui qui récite notre père le plus vite et celui qui gagne fait la bise au pape

je suppose que dans cette liste il y a quand même des gens qui cherchent sincèrement
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 08 oct. 2008, 12:46

rufis a écrit :
Ganesh a écrit :Par contre je me demandais que si j'abordais la chose en question avec des mots, des exemples de la vie de tous les jours sans parler de la notion d'Ishvara, c'est difficile à expliquer comme ça mais si on va dans leur sens, serait ce une bonne idée? :oops:
?? Ganesh peux tu reformuler dans l'ordre ce rébus ? :P
C'est à dire que si on explique les yoga sutra d'une façon claire et Précise mieux vaut éviter de parler de Ishvara, mais expliquer ces yoga sutra comme un texte phylosophique, comme un moyen de réflexion.

C'est bien triste que certaines personnes voient dans le yoga une compétition à ce moment là ce n'est plus du yoga car le yoga est aussi en plus qu'il y a une notion spirituelle, un moyen de voir les choses de la vie plus sereinement et dans le but d'évolution personnelle. C'est quelque chose qui se vit de l'intérieur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 oct. 2008, 12:52

rufis a écrit :je suppose que dans cette liste il y a quand même des gens qui cherchent sincèrement
Oui, je l'espère aussi...
Ganesh a écrit :C'est bien triste que certaines personnes voient dans le yoga une compétition à ce moment là ce n'est plus du yoga car le yoga est aussi en plus qu'il y a une notion spirituelle, un moyen de voir les choses de la vie plus sereinement et dans le but d'évolution personnelle. C'est quelque chose qui se vit de l'intérieur.
Oui, mais notre monde préfère de loin les belles images de postures bien faites avec de beaux corps, bien beau, le reste n'est que subsidaire pour beaucoup...

Que pensez-vous d'une telle affirmation : "Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible." c'est la signature de Rico qui est présent sur ce forum et c'est une phrase de Iyengar...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Message par rufis » 08 oct. 2008, 13:16

Denis a écrit :"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Ramakrishna avait un corps très faible , très fragile , mais avec des gens comme lui il n'y a plus grand chose qui correspond a ce qu'on attend d'un humain normal ou même très doué

dans le cas d'un long jeune le corps est faible et pourtant la facilite est grande pour l'esprit de se détacher

je pense qu'il vaut mieux un corps sain mais qu'une bonne santé peut aussi être un obstacle , quand tout va bien on ne fait rien
Modifié en dernier par rufis le 08 oct. 2008, 13:25, modifié 2 fois.
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 08 oct. 2008, 13:20

Que pensez-vous d'une telle affirmation : "Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible." c'est la signature de Rico qui est présent sur ce forum et c'est une phrase de Iyengar...
Je connais une personne ayant le cancer, et bien sûr étant très faible, m'a confié qu'elle a vraiment été au plus profond d'elle même plus qu'au paravent dans sa pratique de yoga, peu de postures, beaucoup de méditation, de Pranayama et de lectures de textes, ça l'a énormément aidé!
se que dit Iyengar c'est pas vrai
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 08 oct. 2008, 13:22

ça l'a énormément aidé à vivre plus sereinement sa maladie
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 oct. 2008, 10:03

Bonjour
eh bien je dois dire que moi aussi je trouve cette phrase très maladroite je trouve qu'elle va bien dans le jeunisme actuel être beau et en bonne santé devient une valeur et être malade un péché je trouve cette phrase malheureuse limite déplacée.
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

Message par zenith » 10 oct. 2008, 22:53

esprit d'ailleurs a écrit :Le yoga nous vient d'Inde, un pays profondément marqué par la spiritualité.
D'aprés vous est il possible d'enseigner le yoga si on adère pas à sa spiritualité?
Dans ce cas là est-ce encore du yoga ?
il y a les "vendeurs de yoga" (en occident) qui sont légions ..et il y a les autres plus rares qui à travers leur enseignement émanent naturellement leur spiritualité , de ce fait celle-çi n'a pas besoin d'être verbalisée pour être transmise ....Selon moi , seuls ces derniers enseignants sont dignent de ce nom
.. voilà un avis de plus qui rejoint bien certains autres !
Répondre