Gheranda Samhita

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Gheranda Samhita

Message par Denis » 17 mai 2008, 10:34

En parallèle avec le Samkhya il y a un texte que j'affectionne tout particulièrement c'est le texte de la Gheranda Samhita le traité du Hatha Yoga.Texte fondamental du Yoga qu'on retrouve cité dans tous les ouvrages par (G.S xxx) au même titre que le Yoga Pradipika avec : ( H.Y.P ll\7-8-9).
J'utilise la traduction de Jean Papin pour explorer "le traité classique de Hatha-Yoga".

Il apporte une vision très précise d'un grand nombre de techniques de Yoga et couvre tous les aspects du Yoga en donnant la description des étapes suivantes :
Gheranda Samhita a écrit :"Voici donc ces sept disciplines"
D'abord les six actes de purification (satkarman), puis les postures(asana) qui permettent d'acquérir la stabilité; les gestes et sceaux (mudra) qui donnent la fermeté; le retournement de l'activité sensorielle (pratyãharã) qui apporte quiétude; viennent ensuite le contrôle du souffle (prãnãyãma) assurant la légèreté; puis la contemplation (dhyãna) permettant la perception directe de la conscience du Soi (ãtman); enfin l'enstase (samãdhi) donant accès à l'émancipation et qui est sans aucun doute, l'ultime libération.
Le texte parle après du fat que Siva a décrit "84 centaines de mille" postures mais que 84 sont principales et 32 les plus utiles.
Le texte passe assez rapidement sur les postures (6 pages) pour continuer sur les sceaux (mudra) avec une définition précise des 25 gestes précis sur 11 pages.
Vient après une page sur le pratyahara :
Gheranda Samhita a écrit : Il s'agit de contrôler le mental, ou principe de la pensée, dès qu'il entre en activité. Sa nature étant instable et inconstante, il faut parvenir à le diriger précisément et à volonté vers la conscience intérieure du Soi en arrêtant ses vagabondages incessants.
Vient ensuite le pranayama sur 11 pages, je vous conseille de lire les recommandations pour le choix de l'emplacement et le choix de l'époque de l'année, c'est sublime !

Puis il y a l'explication de Dhyana, la méditation découpée en 3 sortes :
La méditation sur les éléments grossiers, sur les éléments subtils et sur la pure lumière
17:
Entre les sourcils, au-dessus du mental, il y a une lumière formée du pranava Om, on peut contempler cette lueur et s'intégrer à elle.
C'est aussi une technique de méditation sur la "nature de lumière".
Méditation sur les supports subtils :
Gheranda Samhita a écrit : Si par quelque heureuse fortune la kundalini est réveillée, elle rejoint la Conscience du Soi (atman) et sort du corps par a porte des deux yeux.
Cela me rappelle le regard de plein d'électricité dans les bandes dessinées…

Enfin vient les explications sur l'enstase, le Samadhi.
Gheranda Samhita a écrit : Samadhi, l'enstase, est le sommet du Yoga. C'est une grande chance d'y parvenir. On l'otient par la grâce et la bienveillance du guru et par une intense dévotion envers lui.

Le yogin qui s'appuie sur la Connaissance, qui à confiance en son guru et confiance en son Moi le plus profond (atman), celui dont le mental s'éveille de jour en jour à la réalité, c'est lui qui atteindra le plus vite cette enstase merveilleuse.
Parmi tous les états de conscience, celui que l'on nomme enstase (samadhi) ou libération (mukti) consiste à déconnecter le mental du corps et à l'unifier au Moi suprême (paratman)

Je suis la réalité, le Brahman. Je ne suis rien d'autre, et le brahman est moi. La douleur ne me concerne pas, ne m'affecte pas. Je suis existence-conscience-et-béatitude (sat-cit-ananda). Telle est ma forme propre ! Liberté permanente et spontanéité de l'état naturel.
Vision sublime et complète du chemin où chaque éléments a un rôle précis pour atteindre le but, la méditation profonde du Samadhi.

En relisant ces textes traditionnels je me rends compte de l'énorme "technologie" du Yoga et les difficultés que beaucoup ont d'aller jusqu'au bout de la voie, ou simplement même de la voir en entier, car le chemin est long et les iles paradisiaques pour l'égo bien tentantes, comme rester sur un petit pouvoir, ou l'images extérieures des postures tant jubilatoire, ou créer de grandes oeuvres pour l'humanité, ou même la connaissance…

Il est certain que faire tout cela dans une seule idée, celle de tout perdre, jusqu'à son individualité pour se fondre dans le paratman n'est pas sans générer de grandes angoisses et frissons dans le dos pour nous qui sommes tant attaché à l'apparence, à l'image, à notre personne tant volontaire avec le menton si haut de la prétention…
Gheranda Samhita a écrit : Il n'existe pas de lien plus redoutable que maya, la force de l'apparence; pas de puissance plus grande que celle du Yoga; pas d'ami plus fidèle que jnana, la connaissance; pas d'ennemi plus farouche que l'ego, ahamkara
Puissance (pouvoir) et connaissance…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 02 juin 2008, 22:39

Merci de m’avoir fait découvrir la Gheranda Samhita. :) Le texte en entier se trouve sur le Web, traduction de Jean Papin. J’en ai parlé à ma prof et elle m’a confirmé que c’est à la fois un texte fondamental et que la traduction de Jean Papin est sérieuse.
Je n’ai pas commandé le bouquin avec les commentaires parce que je viens de recevoir le hatha yoga prâdîpikâ introduction, traduction et commentaires de Tara Michaël mais je le note comme étant une référence importante, à lire dès que possible. :bye:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juin 2008, 00:18

paro a écrit :Merci de m’avoir fait découvrir la Gheranda Samhita. :) Le texte en entier se trouve sur le Web, traduction de Jean Papin. J’en ai parlé à ma prof et elle m’a confirmé que c’est à la fois un texte fondamental et que la traduction de Jean Papin est sérieuse.
Je n’ai pas commandé le bouquin avec les commentaires parce que je viens de recevoir le hatha yoga prâdîpikâ introduction, traduction et commentaires de Tara Michaël mais je le note comme étant une référence importante, à lire dès que possible. :bye:
Je crois qu'effectivement Jean Papin est une référence sérieuse !
Je te conseille de lui :

La voie du yoga par Jean Papin (traduction sublime des sutras de Patanjali avec ajounction du Samkhya et de la vision tantrique)

Tantra et yoga. De la volonté personnelle au non-faire

Sakti-sutra : Les aphorismes sur l'énergie d'Agastya

Sinon le hatha yoga prâdîpikâ est lui aussi incontournable ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre