J'utilise la traduction de Jean Papin pour explorer "le traité classique de Hatha-Yoga".
Il apporte une vision très précise d'un grand nombre de techniques de Yoga et couvre tous les aspects du Yoga en donnant la description des étapes suivantes :
Le texte parle après du fat que Siva a décrit "84 centaines de mille" postures mais que 84 sont principales et 32 les plus utiles.Gheranda Samhita a écrit :"Voici donc ces sept disciplines"
D'abord les six actes de purification (satkarman), puis les postures(asana) qui permettent d'acquérir la stabilité; les gestes et sceaux (mudra) qui donnent la fermeté; le retournement de l'activité sensorielle (pratyãharã) qui apporte quiétude; viennent ensuite le contrôle du souffle (prãnãyãma) assurant la légèreté; puis la contemplation (dhyãna) permettant la perception directe de la conscience du Soi (ãtman); enfin l'enstase (samãdhi) donant accès à l'émancipation et qui est sans aucun doute, l'ultime libération.
Le texte passe assez rapidement sur les postures (6 pages) pour continuer sur les sceaux (mudra) avec une définition précise des 25 gestes précis sur 11 pages.
Vient après une page sur le pratyahara :
Vient ensuite le pranayama sur 11 pages, je vous conseille de lire les recommandations pour le choix de l'emplacement et le choix de l'époque de l'année, c'est sublime !Gheranda Samhita a écrit : Il s'agit de contrôler le mental, ou principe de la pensée, dès qu'il entre en activité. Sa nature étant instable et inconstante, il faut parvenir à le diriger précisément et à volonté vers la conscience intérieure du Soi en arrêtant ses vagabondages incessants.
Puis il y a l'explication de Dhyana, la méditation découpée en 3 sortes :
La méditation sur les éléments grossiers, sur les éléments subtils et sur la pure lumière
Méditation sur les supports subtils :17:
Entre les sourcils, au-dessus du mental, il y a une lumière formée du pranava Om, on peut contempler cette lueur et s'intégrer à elle.
C'est aussi une technique de méditation sur la "nature de lumière".
Cela me rappelle le regard de plein d'électricité dans les bandes dessinées…Gheranda Samhita a écrit : Si par quelque heureuse fortune la kundalini est réveillée, elle rejoint la Conscience du Soi (atman) et sort du corps par a porte des deux yeux.
Enfin vient les explications sur l'enstase, le Samadhi.
Vision sublime et complète du chemin où chaque éléments a un rôle précis pour atteindre le but, la méditation profonde du Samadhi.Gheranda Samhita a écrit : Samadhi, l'enstase, est le sommet du Yoga. C'est une grande chance d'y parvenir. On l'otient par la grâce et la bienveillance du guru et par une intense dévotion envers lui.
Le yogin qui s'appuie sur la Connaissance, qui à confiance en son guru et confiance en son Moi le plus profond (atman), celui dont le mental s'éveille de jour en jour à la réalité, c'est lui qui atteindra le plus vite cette enstase merveilleuse.
Parmi tous les états de conscience, celui que l'on nomme enstase (samadhi) ou libération (mukti) consiste à déconnecter le mental du corps et à l'unifier au Moi suprême (paratman)
Je suis la réalité, le Brahman. Je ne suis rien d'autre, et le brahman est moi. La douleur ne me concerne pas, ne m'affecte pas. Je suis existence-conscience-et-béatitude (sat-cit-ananda). Telle est ma forme propre ! Liberté permanente et spontanéité de l'état naturel.
En relisant ces textes traditionnels je me rends compte de l'énorme "technologie" du Yoga et les difficultés que beaucoup ont d'aller jusqu'au bout de la voie, ou simplement même de la voir en entier, car le chemin est long et les iles paradisiaques pour l'égo bien tentantes, comme rester sur un petit pouvoir, ou l'images extérieures des postures tant jubilatoire, ou créer de grandes oeuvres pour l'humanité, ou même la connaissance…
Il est certain que faire tout cela dans une seule idée, celle de tout perdre, jusqu'à son individualité pour se fondre dans le paratman n'est pas sans générer de grandes angoisses et frissons dans le dos pour nous qui sommes tant attaché à l'apparence, à l'image, à notre personne tant volontaire avec le menton si haut de la prétention…
Puissance (pouvoir) et connaissance…Gheranda Samhita a écrit : Il n'existe pas de lien plus redoutable que maya, la force de l'apparence; pas de puissance plus grande que celle du Yoga; pas d'ami plus fidèle que jnana, la connaissance; pas d'ennemi plus farouche que l'ego, ahamkara