La liberté d'expression

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

La liberté d'expression

Message par Alexandra » 30 avr. 2008, 11:03

Voila quelques temps que je réfléchis a ce sujet , et au plus j'y pense , au plus je me sens frustrée.

Ce qui me frustre c'est que partout ou on va on entend les mots : liberté , liberté d'expression , égalité.

Mais en fait la liberté d'expression est une fumisterie !

Je m'explique :

Je fréquente divers forum , moins thématiques que celui ci est chaque fois , partout je vois la même chose:
On ne peut pas aborder certains sujets sous peine d'être censuré et banni.

L'humour noir est souvent proscrit , parcequ'il peut passer pour une incitation a la haine ou autre ...
La politique ne peut pas être abordé et encore moins les sujets comme l'émigration , le terrorisme et surtout si jamais on entre légérement dans un débat comme cela , il ne faut surtout pas parler de quelque chose qui déplait a l'opinion publique.
La religion est aussi un thème ou l'on ne doit rien dire... et surtout pas quelque chose qui semblerait négatif ou en contradiction avec une croyance.

Encore ici c'est la liberté du net ... c'est une chose mais pour quelque chose de soi disant libre , je trouve ça finalement bien ficelé pour que les braves gens , ne lisent pas de méchantes choses étant donné que partout c'est pareil.

Puis passons au média n° 1 la télé vision !!
Alors la c'est pour moi chaque soir un grand moment lorsque je regarde les infos , et qu'au lieu de parler des problèmes de la france , de la misère des états unis et de leur fanatisme, des problèmes du tibet , du darrefour et des autres pays africains , des problèmes des pays sud américains , on passe a parler de la pharmacienne de bourg en coin coin , qui a un canard merveilleux dans sa vitrine !!!

La liberté d'expression , la liberté de la presse , en fait c'est pas vrai on ne peut pas s'exprimer et chaque fois que j'essaie de dire que le riz que l'on a a 1€ ben il est ramassé par des femmes et des enfants qui crèvent de faim , je me fais saquer de partout !

Alors pourquoi la liberté d'expression existe , mais n'existe pas :

Parce qu'il faut ménager le bon peuple et les écorchés vif.
Si vous dites aux écorchés vifs : non non la liberté d'expression n'existe pas fermez la!
Ils se révoltent , mais si vous leur dites : mais bien sur vous pouvez vous exprimez , seulement , il y a des règles mon petit , il y a des gens sensibles , on ne peut pas dire ceci , tu comprend ....

et au bon peuple , qui aime a croire a la liberté , mais qui ne voudrait surtout pas penser a autre chose qu'a eux surtout si on leur enlève un "privilège" ça ne va plus.

Et finalement tout ça n'irait pas parce que la grosse compagnie en haut qui vend ses produits , elle a pas envie qu'on s'apitoie sur le pauvre petit chinois , ou le pauvre enfant japonais qui sniff du plastoc sur une île pour recycler du pc . Ce qu'elle veut elle c'est du bénéfice , c'est qu'on la ferme et qu'on laisse les choses non dîtes pour que les consommateurs continuent de consommer .


Enfin tout ça vous le savez surement tous ici heureusement que j'ai trouvé un endroit éclairé parce que parfois , je me dis que je vais finir dingue , avec tous ces gens bêtes et méchants qui m'entourent de partout.
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 30 avr. 2008, 13:39

Pour ma part je ne regarde ni n'écoute plus les infos. Si j'ai envie de savoir ce qui se passe, je l'entends avec mes voisins, mes amis ou les parents devant l'école (besoin de rien demander ;) ) ou je vais choisir mes sources sur le net.

Je ne supporte plus le type d'informations qui tourne en boucle sur les grands médias, sur les gens qui se plaignent de leur petites misères ou les dernières frasques ou déclarations de notre président, et le tout bien emballé dans des tonnes de publicités abrutissantes et vulgaires à mon goût.

Non vraiment j'ai écouté (à la télé et la radio aussi surtout) tout ça des années durant, pensant sincèrement que c'était important de "savoir". Et bien maintenant je ne m'en sens que mieux, et en plus mes idées me paraissent bien plus claires :)
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 13:46

Il y en a qui sont pourchassés ou interdits pour leurs mots
Il y en a que l'on espionne ou qui sont mis à l'écart pour leurs silences.
Ron
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 avr. 2008, 14:58

Je te comprends Alassea, la liberté d'expression ce n'est simple...

Je crois aussi que Virginie dit une belle chose...

Tu vois pour moi la chose est simple, je ne pense pas qu'il y ait les bons d'un coté et les méchant de l'autre, rien n'est binaire dans la vie.

Si on regarde bien chaque on ne peut pas dire à 100% qu'une grosse entreprise ne pense qu'a son bénéfice, que les américains sont tous des fanatiques, que blabli et blabla...

Pourquoi blabli et blabla car tout cela ne sont des des visions très reductrice de la réalité, que rien n'est simple dans ce monde...

Par exemple, imagine que tu sortes d'une grande écolde de chimie, es tu as une super idée de développement d'un nouveau médicament qui sauvera des millions de gens de la maladie du gluon... :D
Tu fais ton entreprise, elle connait un énome succès car tu viens d'inventer vraiment une belel chose, tu vends dans le monde entier ton médicament et dans le monde entier des gens travaillent pour toi.
Ta société, tout en apportant du bien à l'humanité embauche 10000 personnes, soit un salire moyen de 1500 € te voila à sortir avec les charges 30 000 000 € chaque mois, juste pour les salaires, il faut rajouter tout le reste (impots, crédits, dépenses...)
Le produit se vend pendant 3 ans et au bout de 3 ans un concurrent sort quelque chose de mieux, qui met à mal les ventes de ton produits...
Que ferais tu ?
Licenciement d'une partie des employés ?
recherche constante pour avoir toujours un produit à vendre ?
Tu ne te lance pas dans l'affaire mais alors tu ne permet pas à l'humanité de combattre la maladie du gluon...
Alors non je ne crois pas qu'on puisse dire que les grosses boites ne pensent qu'au benefice, c'est évident que dans le nombre il y en a qui y pense, mais, mais.... Où est la réalité pour chacune d'elle...
Pas simple...

Une dernière chose, je te parle d'une entreprise juste pour te montrer qu'avoir "une" et "unique idée sur un aspect des choses est toujours restrictif et que cela ne peut être la vérité ou la réalité.

De ce fait, les discussions tournent toujours au combat et rapidement à des choses facheuses car pas asseq que tout le monde n'a qu'une vue partielle de la chose, en plus, en focntion de notre culture, education, sensibilité personne n'entrevoit le même petit bout de la chose...

De ce fait pour moi, qui ai été asez proche de la politique pendant un certain temps je peux dire que tout cela est devenu juste une chose que je regarde de loin...
Je vois là pas plus que la vie humaine qui grouille dans tous ses excès, passions, délirs, et je préfère préserver le calme en moi, plutôt que de me battre contre des choses qui me sont hors de portée d'influence.

cela ne veut pas dire que je m'en lave les mains, mais je tente d'aider les gens autour de moi, et si tout le monde faisit déjà ça, le monde irrait bien mieux... :wink:

Une dernière chose, je ne suis pas non plus un exemple... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 avr. 2008, 20:33

Une dernière chose, je ne suis pas non plus un exemple...
Ca, on a remarqué ...

:D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mai 2008, 21:58

Wilfrid a écrit :
Une dernière chose, je ne suis pas non plus un exemple...
Ca, on a remarqué ...

:D
Rho !!! T'es dur, je preché le faux pour avoir le vrai !!! :wink: :wink: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 05 mai 2008, 01:56

Garde tes amis près de toi, et tes ennemis, encore plus près ...

:D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 mai 2008, 12:57

Denis a écrit :
Wilfrid a écrit :
Une dernière chose, je ne suis pas non plus un exemple...
Ca, on a remarqué ...

:D
Rho !!! T'es dur, je preché le faux pour avoir le vrai !!! :wink: :wink: :lol:
Marrant ça, j'ai posté mon sujet dans la samkhya, avant de lire çà! :lol:
Tolto a écrit :Il y en a qui sont pourchassés ou interdits pour leurs mots
Il y en a que l'on espionne ou qui sont mis à l'écart pour leurs silences.
Il y a des mots qui interdisent et qui pourchassent
Et le silence est le meilleur des espions
Répondre