Cette volonté d'être prof !

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Cette volonté d'être prof !

Message par rob » 26 avr. 2008, 14:48

Je suis toujours stupéfait du nombre de personnes qui après avoir un peu bricolé avec le yoga, entament, tout de go, une formation de profs de yoga (et en vue d'enseigner).

J'ai le sentiment qu'il faut déjà être tant à l'écoute de soi avant d'envisager enseigner aux autres...

Je ne pige vraiment pas et vous ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 27 avr. 2008, 08:30

Parfois on prend un chemin en étant plein de présomptions.
Puis au fur et a mesure que l'on avance sur le chemin , les présemptions , l'arrogance commencent a s'atténuer pour faire place a un peu d'humilité :wink:

Sinon pour ma part j'ai entamer le yoga suite a ma longue (ou pas) quête spirituelle et ésotérique.
En même temps je savais pas quoi faire de ma vie , alors je me suis dis bon pourquoi pas , ça me semble un chemin qui peut me convenir , et si je peux ne plus avoir a dire a tout le monde que je ne fais rien en attendant trouvé ma voie lol !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 avr. 2008, 09:38

Il y a plusieurs chemins dans l'idée de devenir prof de Yoga.
1/ Vouloir faire un approfondissement du Yoga même sans enseigner par la suite, c'est un pourcentage important des élèves en formation

2/ Vouloir trouver un "pretexte" pour pratiquer plus et mieux, comprendre mieux tout cela

3/ Trouver un sens à sa vie

4/ Rencontrer du monde et partager des instants hors des convenances de notre société

5/ Avoir un diplôme pour enseigner...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 27 avr. 2008, 21:26

J'ai posté plusieurs messages à ce sujet, je me sens un peu visée... :)

En ce qui me concerne, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché, en moi, à me comprendre, à mieux comprendre ma vie, le sens de tout ce qui m'entoure. De façon complètement anarchique et autodidacte, j'ai finalement réussi à commencer à trouver des réponses : mes réponses.

Et puis par hasard (mais je crois de moins en moins aux hasards) j'ai découvert que le yoga n'était pas une simple gymnastique douce pour grands-mères comme je l'ai longtemps cru. Non, c'est apparu à mes yeux du jour au lendemain comme une recherche intérieure, ou plus exactement une méthode parmi d'autres pour aider cette recherche intérieure, celle que j'ai si longtemps faite tant bien que mal sans mode d'emploi, si on peut dire les choses ainsi.

Et, encore mieux : que les éléments de réponse que cette pratique induisait collaient aux réponses que j'avais trouvées par moi-même (non-violence, simplicité, pleine conscience...). Je dois bien dire que cela a opéré un véritable déclic en moi.

Pourquoi vouloir enseigner ? Un peu pour la raison numéro 2 que propose Denis ;) et parce que je constate les changements ô combien positifs que cela apporte à ma vie, et que je ne peux que souhaiter à quiconque d'entamer ce chemin, certes difficile, mais aux récompenses bénéfiques et tellement inestimables...

Il se trouve que j'ai découvert la discipline du yoga à une période où j'étais sur le point de m'engager à devenir animateur sportif, toujours dans ce souci de partage de bien-être (mais je ne connaissais évidemment pas encore le yoga quand j'ai entamé ces démarches).

Est-ce que j'enseignerai un jour le yoga ? Peut-être que non, peut-être jamais, peut-être je ne m'en sentirais jamais prête... rajouté à cela le prix des formations, faramineux pour mon petit budget, rien n'est sûr... mais ce qui est certain en tout cas, c'est que je pense faire une bonne partie, sinon toute ma vie, au moins comme simple pratiquante, en compagnie du yoga :)
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Cette volonté d'être prof !

Message par paro » 01 mai 2008, 18:25

rob a écrit :Je suis toujours stupéfait du nombre de personnes qui après avoir un peu bricolé avec le yoga, entament, tout de go, une formation de profs de yoga (et en vue d'enseigner). ?
Cest mon cas. J'ai commencé une formation après seulement deux années de yoga (j'en termine la 1ère année) mais je crois que j'avais cette intention depuis très longtemps. Le moment et les circonstances se sont présentées. Mon but premier n'est pas d'enseigner (et on est nombreux dans ce cas dans cette formation). Denis a donné 5 raisons pour lesquelles on peut avoir envie de devenir prof. Elles me correspondent bien. Toutes. C'est un ensemble.
rob a écrit :J'ai le sentiment qu'il faut déjà être tant à l'écoute de soi avant d'envisager enseigner aux autres...?
Tout à fait d’accord l’écoute de soi et des autres est primordiale sinon on risque d’aggraver les choses :jump: au lieu de les améliorer. Des expériences passées, pas forcément liées au yoga, peuvent aider.
rob a écrit :Je ne pige vraiment pas et vous ?
Si on est honnête, vis à vis de soi et des autres, enseigner oblige à progresser. J'ai déjà « donné des cours » à des voisins qui n'avaient jamais pratiqué. Je pense leur avoir apporté qqchose de positif. Tant qu'on peut apporter qqchose pourquoi ne pas le faire ?
D’un autre côté, ça m’a permis de réaliser où j’en étais vraiment. Plus tard, si on me le demandait, je ferais bien des remplacement, pourquoi pas ? :)
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 02 mai 2008, 08:17

A mon sens, et pardon d'apporter peut-être la contrariété, à moins que le yoga soit une gymastique comme les autres, ce n'est pas du domaine de l'enseignement.
Je veux dire qu'être prof de yoga ne signifie rien pour moi, être élève non plus évidemment.
On ne peut transmettre à l'autre aucun élément qui soit de l'expérience.
Ceci est affaire de la relation subtile de chacun au "tout".
Ron
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 02 mai 2008, 13:44

Ce que tu dis Tolto me fait penser à cette citation que j'aime beaucoup :

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" ( Louis-Ferdinand Celine )
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 02 mai 2008, 16:54

Tolto a écrit :A mon sens, et pardon d'apporter peut-être la contrariété, à moins que le yoga soit une gymnastique comme les autres, ce n'est pas du domaine de l'enseignement.
Pourtant il y a de magnifiques exemples d'enseignant de yoga ; Krishnamacharia en est un bon :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Krishnamacharia
Tolto a écrit :Je veux dire qu'être prof de yoga ne signifie rien pour moi, être élève non plus évidemment.
On ne peut transmettre à l'autre aucun élément qui soit de l'expérience.
Ceci est affaire de la relation subtile de chacun au "tout".
C’est vrai, le yoga privilégie l’expérience. Le prof peut montrer un chemin mais c’est à l’élève de le prendre. :?
Répondre